FR2561283A1 - Nouveau materiau composite en beton et son procede de realisation - Google Patents

Nouveau materiau composite en beton et son procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2561283A1
FR2561283A1 FR8404063A FR8404063A FR2561283A1 FR 2561283 A1 FR2561283 A1 FR 2561283A1 FR 8404063 A FR8404063 A FR 8404063A FR 8404063 A FR8404063 A FR 8404063A FR 2561283 A1 FR2561283 A1 FR 2561283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
vibrated
cement
dosage
molded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561283B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8404063A priority Critical patent/FR2561283B1/fr
Publication of FR2561283A1 publication Critical patent/FR2561283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561283B1 publication Critical patent/FR2561283B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B19/00Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/002Producing shaped prefabricated articles from the material assembled from preformed elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/06Pavings made of prefabricated single units made of units with cement or like binders
    • E01C5/065Pavings made of prefabricated single units made of units with cement or like binders characterised by their structure or component materials, e.g. concrete layers of different structure, special additives
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/40Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN NOUVEAU MATERIAU COMPOSITE EN BETON ET UN PROCEDE DE FABRICATION DE CE NOUVEAU MATERIAU. CONFORMEMENT A L'INVENTION CE NOUVEAU MATERIAU EST CONSTITUE PAR UN CORPS EN BETON 6 A FAIBLE DOSAGE EN LIANT AVEC AU MOINS UNE PARTIE DE LA SURFACE 5 REALISEE EN BETON MOULE AVEC AGREGATS FINS ET DOSAGE ELEVE EN CIMENT. DE PREFERENCE ON REALISE DE LA MANIERE USUELLE LE CORPS EN BETON VIBRE 6, ON COULE DANS LE MOULE LA MASSE 5 DE PATE DE BETON A AGREGATS FINS ET DOSAGE ELEVE EN CIMENT, ON APPLIQUE LE CORPS EN BETON VIBRE SUR LA PATE EVENTUELLEMENT VIBREE AU PREALABLE POUR EGALISER SON EPAISSEUR, VIBRE LEGEREMENT POUR FAIRE PENETRER LA PATE DANS LES PORES DU CORPS ET LAISSE LA COUCHE DE BETON MOULE FAIRE PRISE. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA FABRICATION DE PAVES AUTO-BLOQUANTS A COUCHE DE SURFACE ANTIDERAPANTE ET DE PARPAINGS A FACE IMITANT LA PIERRE.

Description

Nouveau matériau composite en béton et son procédé de réalisation.
Dans la technique de fabrication de certaines pièces moulées en béton telles que les parpaings et les pavés notamment dits auto-bloquants on met en oeuvre des bétons vibrés dits secs avec des granulats assez grossiers et un dosage en ciment qui s'établit à environ 150-200 kg/m3. Le béton est comprimé sous vibration dans un moule à la forme de l'objet à obtenir.
Ces produits moulés en béton sec vibré sont économiques mais leur aspect de surface est grossier avec de fines cavités et des aspérités. Dans les constructions utilisant des parpaings obtenus par ce procédé il est nécessaire d'appliquer un enduit.
L'application de ces enduits entraîne un travail délicat sur le chantier,travail qui nécessite l'intervention de professionnels qualifiés et un des inconvénients des enduits est l'apparition fréquente de fissures dues, pour partie, à des différences de dilatation, pour partie, à de légers tassements du gros oeuvre. Les memes problèmes se rencontrent avec diverses autres pièces en béton à faible dosage volumétrique en liant telles que celles en béton cellulaire ou en bétons spéciaux.
On réalise également des pièces en béton moulé qui sont obtenues avec des agrégats de granulométrie fine et un dosage en ciment qui peut atteindre 400 à 450 kg/m3. La pâte de béton vibrée dans un moule épouse les détails de ce moule et l'on obtient un état de surface lisse d'un aspect très supé- rieur à celui des objets en béton moulé sec. Cette technique est utilisée pour la réalisation des pièces dites en pierre artificielle ou des pièces qui doivent présenter un relief parfaitement défini,telles les dalles constituant la surface à coefficient de frottement élevé décrites dans la demande de brevet français NO 83 11313 du 7 Juillet 1983 au nom du demandeur.De telles pièces qui ont un tres bon comportement mécanique aux chocs et à l'abrasion présentent toutefois l'inconvénient d'entre beaucoup plus onéreuses en raison de la qualité des agrégats mis en oeuvre et du dosage en béton. Le moulage de pièces creuses en béton vibré de ce type nécessite des moules complexes et la durée de séjour dans le moule de ces pièces est très supérieure à celle des pièces en béton sec.
La présente invention a pour but de créer un nouveau matériau composite en béton qui combine les avantages des pièces en béton obtenues par ces deux techniques sans en présenter les inconvénients.
Le nouveau matériau composite en béton est caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps en béton à faible dosage en liant avec au moins une partie de la surface réalisée en béton moulé avec agrégats fins et dosage élevé en ciment.
Le béton à faible dosage en ciment est de préférence un béton vibré avec agrégats relativement grossiers d'une granulométrie moyenne supérieure à 5 mm et dosage en ciment ne dépassant pas 200 kg/m3. Le béton moulé comporte au contraire des agrégats ayant une granulométrie moyenne inférieure à 5 mm et un dosage en ciment supérieur à 400 kg/m3.
Le nouveau matériau allie la résistance mécanique à l'écrasement, l'effet de masse, l'économie et les autres caractéristiques avantageuses des bétons vibrés, cellulaires et analogues à l'aspect de surface, la précision des reliefs superficiels, l'imperméabilité et la résistance aux chocs des bétons moulés.
En outre l'invention permet la réalisation de pièces ayant des formes qui ne peuvent entre obtenues avec des bétons moulés.
Les bétons moulés nécessitent en effet des moules présentant une dépouille et ne permettent donc pas d'obtenir des pièces à surfaces latérales parallèles ou perpendiculaires à la surface du fond du moule comme dans les pavés dits auto-bloquants.
Avec l'invention seule la couche en béton moulé doit présenter cette dépouille et le corps qui représente la majeure partie de la hauteur peut satisfaire aux conditions géométriques cidessus.
La réalisation de ce nouveau matériau peut se faire selon trois procédés.
Selon un premier procédé le corps en béton vibré ou analogue et la plaque superficielle en béton moulé sont réalisés indépendamment et assemblés par collage. On peut obtenir par ce procédé des matériaux satisfaisants mais le collage est un procédé qui demande du temps et des manipulations, le liant est cher et la plaque superficielle en béton moulé doit avoir une épaisseur suffisante pour pouvoir être démoulée et manipulée.
En outre la couche de béton moulée est,de par le procédé de moulage, limitée à la forme d'une plaque donc la partie de la surface réalisée en béton moulée est obligatoirement plane.
Selon un second procédé on réalise tout d'abord la plaque superficielle en béton moulé et place celle-ci dans le moule dans lequel va être vibré le béton sec. Ce second procédé se heurte toutefois à des difficultés résidant dans la nécessité de maintenir en place la plaque en béton moulé dans le moule, dans le risque de rupture de cette plaque sous l'effet des vibrations et des forces exercées par les pistons plongeurs de compression, dans la salissure de la face visible de la plaque en béton moulé par la laitance du béton sec et dans le mauvais accrochage du béton sec sur la face arrière lisse de la plaque de béton moulé. La plaque en béton moulé doit, d'autre part, comme dans le cas du collage, avoir une épaisseur suffisante pour pouvoir être démoulée et manipulée.
Pour remédier aux inconvénients, constatés au cours des essais, de ces deux procédés le demandeur a alors imaginé un troisième procédé qui est le procédé préférentiel de la présente invention.
Conformément à ce procédé on réalise de la manière usuelle le corps en béton vibré, on coule dans le moule la masse de patte de béton à agrégats fins et dosage élevé en ciment, on applique le corps en béton vibré sur la pate éventuellement vibrée au préalable pour égaliser son épaisseur, vibre légèrement pour faire pénétrer la pate dans les pores du corps et laisse la couche de béton moulé faire prise.
On évite ainsi tous les inconvénients des deux autres procédés car les vibrations mises en oeuvre dans la technique du béton moulé sont infiniment moins intenses que celles des machines à vibrer le béton sec, le corps peut être mis en oeuvre après un vieillissement adéquat la solidarisation se faisant par pénétration et prise de la patte de béton dans les pores et autour des aspérités superficiels, les remontées de la pâte sur les faces latérales du corps en béton vibré ne nuisent pas à l'aspect de la face visible du produit et l'épaisseur de la couche de béton moulée peut être limitée à la seule épaisseur des reliefs, en pratique à une épaisseur qui peut n'être que peu supérieure à cette épaisseur minimale.
On réalise ainsi sur les parpaings un véritable enduit en moule qui ne sera pas sujet aux fissures et donnera au mur en parpaings l'aspect d'un mur en pierre de taille.
Le procédé préférentiel de l'invention permet également de réaliser facilement un corps revêtu sur deux ou plusieurs faces contigües.
A titre d'exemple, on a représenté dans le dessin ci-joint un pavé auto-bloquant conforme à l'invention qui met en oeuvre également l'invention de la demande de brevet français Nb 83 11313 ci-dessus. Dans ce dessin
La figure 1 est une vue en plan d'un pavé auto
bloquant conforme à l'invention et la figure 2 en
est une vue en coupe par II-II de figure 1.
Dans la vue en plan de la figure 1 les parties planes en relief 1 du profilage-de la surface sont hachurées pour rendre le dessin plus lisible. Les rainures en V larges sont désignées par 2 et les rainures en V étroites par 3. Le tracé des lignes de vallées sont parallèles aux bords en lignes brisées du pavé du type auto-bloquant. Ces tracés pourraient également être courbes. La référence 4 désigne la légère dépouille prévue pour démouler la couche 5 en béton moulé à agrégats fins de, par exemple,4 mm de granulométrie maximale, et avec dosage en
3 ciment de 450 kg/m3.
Conformément à l'invention on moule d'abord le corps 6 en béton sec vibré avec des agrégats de 8 mm de granulométrie moyenne et un dosage du ciment de 150 kg et le laisse faire prise. On coule dans un moule correspondant à la forme du profilage à obtenir et présentant des rebords présentant la légère dépouille 4 et le tracé en plan du pavé, la quantité de pate de béton correspondant au volume de la couche 5. Après un léger vibrage pour étaler la couche, on pose sur celle-ci le corps 6 et on vibre à nouveau légèrement pour que la pâte de béton pénètre dans les cavités de la couche superficielle 7 du corps et on laisse la pâte faire prise. Après la prise achevée le pavé est démoulé.
La fabrication peut facilement être automatisée avec des moules pour béton moulé à empreintes multiples, les corps 6 correspondant à ces empreintes étant amenés simultanément par un cadre à pinces et placés sur les empreintes garnies de pâte de béton.
On peut fabriquer notamment par le même procédé des parpaings à face ou faces enduites ayant l'aspect de la pierre.

Claims (6)

Revendications
1. Un nouveau matériau composite en béton, caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps en béton (6) à faible dosage en liant avec au moins une partie de la surface (5) réalisée en béton moulé avec agrégats fins et dosage élevé en ciment.
2. Un nouveau matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le béton à faible dosage en ciment est un béton vibré avec agrégats relativement grossiers d'une granulométrie moyenne supérieure à 5 mm et dosage en ciment 3 ne dépassant pas 200 kg/m3.
3. Un nouveau matériau selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le béton moulé comporte des agrégats ayant une granulométrie moyenne inférieure à 5 mm et un dosage en ciment supérieur à 400 kg/m3.
4. Un procédé de fabrication du nouveau matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps en béton vibré ou analogue et la plaque superficielle en béton moulé sont réalisés indépendamment et assemblés par collage.
5. Un procédé de fabrication du nouveau matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on réalise tout d'abord la plaque superficielle en béton moulé et place celle-ci dans le moule dans lequel va être vibré le béton sec.
6. Un procédé de fabrication du nouveau matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on réalise de la manière usuelle le corps en béton vibré, on coule dans le moule la masse de pâte de béton à agrégats fins et dosage élevé en ciment, on applique le corps en béton vibré sur la pâte éventuellement vibrée au préalable pour égaliser son épaisseur, vibre légèrement pour faire pénétrer la pâte dans les pores du corps et laisse la couche de béton moulé faire prise.
FR8404063A 1984-03-16 1984-03-16 Nouveau materiau composite en beton et son procede de realisation Expired FR2561283B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404063A FR2561283B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Nouveau materiau composite en beton et son procede de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404063A FR2561283B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Nouveau materiau composite en beton et son procede de realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561283A1 true FR2561283A1 (fr) 1985-09-20
FR2561283B1 FR2561283B1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=9302103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404063A Expired FR2561283B1 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Nouveau materiau composite en beton et son procede de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561283B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282014A2 (fr) * 1987-03-10 1988-09-14 Herbert Kube Procédé de construction de planchers en béton d'une grande portance
WO1989000626A1 (fr) * 1987-07-14 1989-01-26 Chichibu Cement Co., Ltd. Blocs de pavage et procede de production
EP0364125A1 (fr) * 1988-09-28 1990-04-18 Forticrete Limited Parement
EP0722014A1 (fr) * 1995-01-16 1996-07-17 BETONWERKE MUNDERKINGEN REINSCHÜTZ GmbH Elément de pavage autobloquant à couches multiples
FR2743524A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Knauf Procede de moulage d'un element de construction muni d'un revetement impermeable.
NL1002959C2 (nl) * 1996-04-26 1997-10-28 Betonwarenfabriek Urmond B V Bestratingselement alsmede werkwijze ter vervaardiging daarvan.
NL1024254C2 (nl) * 2003-09-10 2005-03-14 H & S Betonwaren B V Werkwijze voor het vervaardigen van de betontegel, alsmede betontegel.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB611182A (en) * 1946-04-24 1948-10-26 Edgar Charles Turney Improvements in building tiles for the heat insulation of flat roofs
FR972255A (fr) * 1948-09-25 1951-01-29 Procédé de fabrication de dallages, revêtements et autres éléments de construction
FR1252602A (fr) * 1955-01-21 1961-02-03 Procédé de fabrication de pierres et plaques artificielles en béton
FR2420513A1 (fr) * 1978-03-22 1979-10-19 Kronimus Betonsteinwerk Procede de fabrication de blocs de beton presentant une surface correspondant a la surface naturelle du gres

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB611182A (en) * 1946-04-24 1948-10-26 Edgar Charles Turney Improvements in building tiles for the heat insulation of flat roofs
FR972255A (fr) * 1948-09-25 1951-01-29 Procédé de fabrication de dallages, revêtements et autres éléments de construction
FR1252602A (fr) * 1955-01-21 1961-02-03 Procédé de fabrication de pierres et plaques artificielles en béton
FR2420513A1 (fr) * 1978-03-22 1979-10-19 Kronimus Betonsteinwerk Procede de fabrication de blocs de beton presentant une surface correspondant a la surface naturelle du gres

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282014A2 (fr) * 1987-03-10 1988-09-14 Herbert Kube Procédé de construction de planchers en béton d'une grande portance
EP0282014A3 (fr) * 1987-03-10 1989-04-12 Herbert Kube Procédé de construction de planchers en béton d'une grande portance
WO1989000626A1 (fr) * 1987-07-14 1989-01-26 Chichibu Cement Co., Ltd. Blocs de pavage et procede de production
EP0364125A1 (fr) * 1988-09-28 1990-04-18 Forticrete Limited Parement
EP0722014A1 (fr) * 1995-01-16 1996-07-17 BETONWERKE MUNDERKINGEN REINSCHÜTZ GmbH Elément de pavage autobloquant à couches multiples
FR2743524A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Knauf Procede de moulage d'un element de construction muni d'un revetement impermeable.
NL1002959C2 (nl) * 1996-04-26 1997-10-28 Betonwarenfabriek Urmond B V Bestratingselement alsmede werkwijze ter vervaardiging daarvan.
NL1024254C2 (nl) * 2003-09-10 2005-03-14 H & S Betonwaren B V Werkwijze voor het vervaardigen van de betontegel, alsmede betontegel.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561283B1 (fr) 1988-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2018192A (en) Method of producing cementitious tile
US1893430A (en) Building unit and method of making the same
US4254077A (en) Method for making decorative inlaid concrete blocks
FR2493214A1 (fr) Procede de fabrication de paves artificiels avec utilisation d'un ou plusieurs melanges de beton
FR2561283A1 (fr) Nouveau materiau composite en beton et son procede de realisation
EP1082504B1 (fr) Procede de realisation d'enduit a motifs decoratifs, enduit mineral et outils permettant la mise en oeuvre du procede
EP0620806B1 (fr) Beton retaillable, son procede de fabrication et son procede de coffrage
FR2467184A1 (fr) Element de construction
FR2654035A1 (fr) Procede de realisation de plaques de parement de facades ou de revetement de sols, ou autres, en matiere synthetique, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et plaque ainsi obtenue.
US1507085A (en) Process of making ornamental masonry articles
EP0085824B1 (fr) Procédé de fabrication de produits en béton moulé et produits obtenus par ce procédé
EP1422206B1 (fr) Liant hydraulique notamment destiné à la fabrication de bétons décoratifs
US1681727A (en) Artificial cast stone and process of producing the same
ZA200604023B (en) Manufacture of moulded paving elements
JP2765783B2 (ja) セメント系板材表面の凹凸模様付方法
EP2314432A1 (fr) Procédé de realisation de carreaux de sol
FR2937345A1 (fr) Dalles techniques decoratives destinees a etre posees sur des plots ou sur un lit de sable
FR1465637A (fr) Dalles préfabriquées
FR2773340A1 (fr) Procede de realisation d'elements en beton a effet de surface, materiel pour sa mise en oeuvre et elements ainsi obtenus
FR2676020A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de parement a base de mortier renforce par des fibres de verre.
WO2005054596A1 (fr) Procede et dispositif pour le parement de surfaces
JPH01259902A (ja) コンクリート構造物表面に使用する化粧材料ユニット及びこの化粧材料ユニットの製造方法並びにこの化粧材料ユニットを用いたコンクリート構造物表面の化粧方法
BE459620A (fr)
BE565536A (fr)
FR2672535A1 (fr) Procede de fabrication de pierres artificielles et pierres artificielles obtenues par sa mise en óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse