FR2560970A1 - Foyer a combustible solide - Google Patents

Foyer a combustible solide Download PDF

Info

Publication number
FR2560970A1
FR2560970A1 FR8403530A FR8403530A FR2560970A1 FR 2560970 A1 FR2560970 A1 FR 2560970A1 FR 8403530 A FR8403530 A FR 8403530A FR 8403530 A FR8403530 A FR 8403530A FR 2560970 A1 FR2560970 A1 FR 2560970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
receptacle
hearth
fireplace
supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560970B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8403530A priority Critical patent/FR2560970B1/fr
Publication of FR2560970A1 publication Critical patent/FR2560970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560970B1 publication Critical patent/FR2560970B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J1/00Removing ash, clinker, or slag from combustion chambers
    • F23J1/02Apparatus for removing ash, clinker, or slag from ash-pits, e.g. by employing trucks or conveyors, by employing suction devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J1/00Removing ash, clinker, or slag from combustion chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

FOYER A COMBUSTIBLE SOLIDE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE, A SA BASE, UN RECEPTACLE 5 DES DECHETS DE COMBUSTION, REMPLI DE LIQUIDE, EN PRINCIPE DE L'EAU, DES MOYENS 6, 7, 8 ETANT PREVUS POUR ALIMENTER LEDIT RECEPTACLE EN CE LIQUIDE ET DES MOYENS 10, 11 ETANT PREVUS POUR EN EVACUER CE LIQUIDE LORSQUE SON NIVEAU ATTEINT UNE COTE DETERMINEE DANS LEDIT RECEPTACLE.

Description

Foyer à combustibLe soLide
La présente invention concerne les foyers à combustible solide, tel que le bois, les agglomérés, la sciure, l'anthracite, en principe des combustibles ne produisant pas beaucoup d'agglomérats massifs tels que le mâchefer, et elle s'applique à tous types de foyers, notamment poêles, cuisinières, bouilleurs, cheminées, incinérateurs.
La marche de ces foyers entraîne, pour l'évacuation des déchets de combustion, beaucoup de travail et de salissement et l'invention vise à éviter ces inconvénients.
A cet effet, l'invention prévoit à la base du foyer, un réceptacle des déchets de combustion rempli de liquide, en principe de l'eau, des moyens étant prévus pour alimenter ledit réceptacle en ce liquide et des moyens étant prévus pour en évacuer ce liquide lorsque son niveau atteint une cote deter- minee dans ledit réceptacle.
La forme de réalisation la plus simple de l'invention est obtenue par l'utilisation d'un simple tiroir rempli de liquide, de préférence eau. Les déchets d combustion qui tombent dans ce tiroir sont refroidis et, étant pratiquement sous forme pulverulente, peuvent être ovacues en même temps que l'eau.
Sous cette forme, l'invention n'évite pas des manipulations gênantes et c'est pourquoi, il est prévu, de préférence, que les moyens d'alimentation en liquide soit constitués par au moins un conduit débouchant dans le réceptacle et raccordé à une source de liquide et les moyens d'évacuation soient constitues par au moins un conduit de trop-plein débouchant dans le réceptacle et branché sur une vidangequeLco, tout-à-l'égout ou fessue par exemple, de préférence avec interposition d'un siphon
Sur les conduits d'alimentation, sont avantageusement insérés un robinet à commande manuelle et/ou une électrovalve assurant l'injection pulsée du liquide, éventuellement commandée par minuterie et/ou programmateur et/ou thermostat, pressostat, bilame.
L'injection pulsée du liquide par des conduits latéraux provoquent une centrifugation de ce liquide et sa bonne évacuation, mais celle-ci pourrait être assurée par une hélice, montée au fond du réceptacle et entraînée en rotation par-un moteur, l'amenée du liquide étant indépendante. Elle pourrait l'être aussi par une turbine assurant à la fois l'alimentation, le brassage et l'évacuation.
Il est bon de prévoir, pour la mise en oeuvre de l'invention, que, sous la grille recevant le combustible, est adjointe une seconde grille à trous fins sur laquelle s'achève la combustion des braises et d'ot tombent des matières pratiquement pulvérulentes.
A titre nullement limitatif, on a représente au dessin annexé une forme de réalisation de foyer perfectionné selon l'invention, dessin,sur la figure unique duquel, le foyer est représenté schématiquement en coupe verticale.
Dans cet exemple, le foyer 1, supposé être un poêle à bois, est un cylindre vertical comprenant deux grilles superposées, la grille supérieure 2 à barreaux assez largement écartés, recevant le combustible,et la grille inférieure 3, a > barreaux très resserrés ou plaque percée de trous de 1 à 4 mm de diamètre par exemple. Sous la grille 3, débouchent deux arrivées d'air réglables 4, 4'. A la base du foyer, un réceptacle 5 est rempli d'eau injectée par les conduits latéraux 6, 6'. Ces conduits 6, 6' sont branchés,en parallèle, sur la conduite d'amende d'eau 7. Sur cette conduite 7, sot intercalés, d'une part, art part, une électrovalve 8 et/un robinet 9 monté en by-pass. Une tubulure 10 à siphon 11 débouche dans le réceptacle 5 pour assurer l'évacuation du tropplein à la base du foyer.Sur la tubulure 10, est branché un conduit incliné 12 aboutissant à une boîte à air 13 où pénètre le tube capteur d'un pressostat 14.
Le fonctionnement du foyer résulte immédiatement de la description précédente.
Après combustion du bois ou autres combustibles sur la grille 2, les cendres et déchets fins qui traversent la grille 3 tombent dans l'eau du réceptacle 5. L'eau injecte par les conduits latéraux 6, 6' provoque un mouvement turbulent de cette eau, ce qui favorise la dispersion de ces déchets et leur évacuation facile avec l'eau par le tropplein 10 et le siphon 11, sans dommage pour les tuyauteries, ni pour le milieu qui les reçoit.
L'injection d'eau par les conduits laté- raux 6, 6' peut être assurée automatiquement par une minuterie et/ou un programmateur agissant sur l'elec- trovalve 8. Les impulsions peuvent être également commandées manuellement par le robinet 9.
L'évacuation par le trop-plein 10 et le siphon 11 s'effectue, en principe, sans problème. Si, accidentellement, le siphon 11 se bouchait, le niveau de l'eau se relèverait dans le fond 5 du foyer et l'eau parviendrait, par le conduit 12, dans la boîte à air 13. La pression d'air y augmenterait et déclencherait le pressostat 14 qui couperait l'alimentation en eau et déclencherait éventuellement un signal d'alarme.
Dans l'exemple représenté le trop-plein s'opère par un conduit latéral. Ce pourrait aussi bien être un conduit central traversant le fond du réceptacle 5 et déFo* a?lt au niveau voulu. A cet égard, il faut préciser qu'on pourrait ne pas exactement remplir le fond 5 du foyer mais le balayer par un courant de liquideévacué au fur et à mesure, mais le résultat serait très médiocre;on pourrait également ne remplir ce fond d'eau ou n'envoyer un courant d'eau que par intermittence.
I1 pourrait également être prévu un thermostat destiné à arrêter le cycle d'alimentation de l'eau dans le cas où le feu s'arrête.
On notera que l'eau, recevant des déchets de combustion à température élevée, s'échauffe et son évaporation améliore la combustion et augmente le rendement calorifique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Foyer a combustible solide, caractérisé par le fait qu'il comporte,à sa base, un réceptacle (5) des déchets de combustion, rempli de liquide, en principe de l'eau, des moyens (6, 7, 8) etant prévus.pour alimenter ledit réceptacle en ce liquide et des moyens
(10, 11) étant prévus pour en évacuer ce liquide lorsque son niveau atteint une cote déterminée dans ledit réceptacle.
2. Foyer selon la revendication 1, dans lequel le réceptacle est un simple tiroir rempli de liquide.
3. Foyer selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'alimentation en liquide sont constitués par au moins un conduit (6, 6') débouchant dans le réceptacle (5) et raccordé à une source de liquide et les moyens d7e.oa.cualtiorl sont constitués par au moins un conduit de trop-plein (10) débouchant dans le réceptacle (5)et branché sur une vidange quelconque.
4. Foyer selon la revendication 3,dans dans lequel sont inserts sur les conduits d'alimentation en liquide (6, 6', 7), un robinet (9) à commande manuelle et/ou une électrovalve (8) assurant l'injection pulsée du liquide.
5. Foyer selon l'une des revendications 1 à ,
dans lequel, sous la grille (2) recevant le combustible, est adjointe une seconde grille (3) à trous fins.
6. Foyer selon l'une des revendications 3 à 5, dans lequel une boîte à air (13) est raccordee par un conduit incliné (12) à la tubulure (10) d'évacuation du trop-plein et un pressostat (14) est relié à ladite boîte à air (13)
7. Foyer selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel une hélice est montée au fond du réceptacle et est commandée par un moteur.
8. Foyer selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel une turbine est montée au fond du réceptacle et assure à la fois l'alimentation en liquide, son brassage et son évacuation.
FR8403530A 1984-03-07 1984-03-07 Foyer a combustible solide Expired FR2560970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403530A FR2560970B1 (fr) 1984-03-07 1984-03-07 Foyer a combustible solide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403530A FR2560970B1 (fr) 1984-03-07 1984-03-07 Foyer a combustible solide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560970A1 true FR2560970A1 (fr) 1985-09-13
FR2560970B1 FR2560970B1 (fr) 1989-08-18

Family

ID=9301793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403530A Expired FR2560970B1 (fr) 1984-03-07 1984-03-07 Foyer a combustible solide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560970B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE360614C (de) * 1922-10-05 Anton Rothstein Vorrichtung zur Entfernung der Verbrennungsrueckstaende aus Feuerungsanlagen
US2918637A (en) * 1957-04-05 1959-12-22 John S Prichard Step-varied r-f tuner
DE2812003A1 (de) * 1978-03-18 1979-09-20 Ver Kesselwerke Ag Verfahren und vorrichtung zum kontinuierlichen abkuehlen der heissen schlacke bei feuerungs- und verbrennungsanlagen, insbesondere bei abfallverbrennungsanlagen
US4213402A (en) * 1978-12-08 1980-07-22 Combustion Engineering, Inc. Cooling means for a water-filled ash hopper
EP0029235A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-27 Combustion Engineering, Inc. Système pour enlever la cendre dégagée par une chambre de combustion chauffée au charbon

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE360614C (de) * 1922-10-05 Anton Rothstein Vorrichtung zur Entfernung der Verbrennungsrueckstaende aus Feuerungsanlagen
US2918637A (en) * 1957-04-05 1959-12-22 John S Prichard Step-varied r-f tuner
DE2812003A1 (de) * 1978-03-18 1979-09-20 Ver Kesselwerke Ag Verfahren und vorrichtung zum kontinuierlichen abkuehlen der heissen schlacke bei feuerungs- und verbrennungsanlagen, insbesondere bei abfallverbrennungsanlagen
US4213402A (en) * 1978-12-08 1980-07-22 Combustion Engineering, Inc. Cooling means for a water-filled ash hopper
EP0029235A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-27 Combustion Engineering, Inc. Système pour enlever la cendre dégagée par une chambre de combustion chauffée au charbon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560970B1 (fr) 1989-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907198A1 (fr) Bruleur a cereales
FR2560970A1 (fr) Foyer a combustible solide
EP0133633B1 (fr) Chaudière automatique pour charbon notamment du type "gras"
FR2713748A1 (fr) Générateur de chaleur utilisant des combustibles solides et muni d'un dispositif d'allumage.
EP0087539B1 (fr) Perfectionnements apportés aux chaudières à extraction mécanique
FR2681126A1 (fr) Bruleur perfectionne, particulierement pour des chaudieres murales.
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
KR890002993B1 (ko) 고형탄을 사용하는 온수보일러 및 자동제어 장치
FR2602029A1 (fr) Procede de regulation de la combustion des appareils de chauffage a combustibles solides, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE342311A (fr)
CH606907A5 (en) Oil fired boiler for central heating
FR2474148A1 (fr) Systeme et procede de commande d'un four a combustible solide
FR2690093A1 (fr) Installation de vitrification de produits à point de fusion élevé.
FR2506899A1 (fr) Dispositif pour le reglage automatique de l'admission d'air a un bruleur a charbon
FR2549936A1 (fr) Bruleur pour la gazeification de dechets comportant une regulation de l'alimentation en combustible
FR2539489A2 (fr) Incinerateur d'ordures menageres et boues urbaines
FR2660051A1 (fr) Installation de chauffage a combustible solide, bois notamment.
FR2618879A1 (fr) Chaudiere notamment a bois, a depression et a alimentation par gravite
FR2500123A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs d'extraction pour chaudieres a gaz du type etanche a ventouse
FR2577660A1 (fr) Recuperateur de chaleur a circulation d'eau pour cheminee
EP0076278A1 (fr) Chaudiere modulaire a condensation
BE565008A (fr)
BE396767A (fr)
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse