FR2560643A1 - Tuyere de poussee combinee pour moteurs a reaction, en particulier pour statoreacteurs-fusees - Google Patents
Tuyere de poussee combinee pour moteurs a reaction, en particulier pour statoreacteurs-fusees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2560643A1 FR2560643A1 FR8502938A FR8502938A FR2560643A1 FR 2560643 A1 FR2560643 A1 FR 2560643A1 FR 8502938 A FR8502938 A FR 8502938A FR 8502938 A FR8502938 A FR 8502938A FR 2560643 A1 FR2560643 A1 FR 2560643A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- nozzle
- starting
- rod
- throttle body
- speed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02K—JET-PROPULSION PLANTS
- F02K9/00—Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
- F02K9/97—Rocket nozzles
- F02K9/978—Closures for nozzles; Nozzles comprising ejectable or discardable elements
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02K—JET-PROPULSION PLANTS
- F02K7/00—Plants in which the working fluid is used in a jet only, i.e. the plants not having a turbine or other engine driving a compressor or a ducted fan; Control thereof
- F02K7/10—Plants in which the working fluid is used in a jet only, i.e. the plants not having a turbine or other engine driving a compressor or a ducted fan; Control thereof characterised by having ram-action compression, i.e. aero-thermo-dynamic-ducts or ram-jet engines
- F02K7/18—Composite ram-jet/rocket engines
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
Abstract
TUYERE DE POUSSEE COMBINEE POUR LES MOTEURS A REACTION, EN PARTICULIER POUR LES STATOREACTEURS-FUSEES, QUI COMPORTENT UNE CHAMBRE DE COMBUSTION COMMUNE POUR LE REGIME DE DEMARRAGE ET POUR LE REGIME DE CROISIERE, CETTE TUYERE PRESENTANT UNE PLUS PETITE SECTION TRANSVERSALE POUR LE REGIME DE DEMARRAGE ET UNE PLUS GRANDE SECTION TRANSVERSALE POUR LE REGIME DE CROISIERE. LA TUYERE COMBINEE POUR LE REGIME DE DEMARRAGE EST REALISEE SOUS LA FORME D'UNE TUYERE ANNULAIRE RD MUNIE D'UNE ENVELOPPE 7 ET D'UN CORPS D'ETRANGLEMENT CENTRAL 8 QUI EST EJECTE A LA FIN DE LA PHASE DE DEMARRAGE POUR TRANSFORMER LA TUYERE DE DEMARRAGE EN UNE TUYERE DE CROISIERE DE SECTION TRANSVERSALE PLUS GRANDE OU ENTIERE.
Description
TUYERE DE POUSSEE CoeflBINEE POUR PELOTEURS A REACTION,
EN PARTICULIER POUR STATOREACTEURS-FUSRES.
EN PARTICULIER POUR STATOREACTEURS-FUSRES.
L'invention se rapporte à une tuyère de poussée combinée pour les moteurs à réaction, en particulier pour les statoréacteurs-fusées, qui comportent une chambre de combustion commune pour le régime de démarrage et pour le régime de croi- sidère, cette tuyère présentant une plus petite section transversale pour le régime de démarrage et une plus grande section transversale pour le régime de croisière.
Dans le cas d'un statoréacteur-fusée selon le brevet américain 3 086 359, pour faire varier les sections transversales de la tuyère de poussée, d'une part, pour le régime de démarrage et, d'autre part, pour le régime. de croisière, il est connu d'utiliser une tuyère double sous la forme d'une tuyère de poussée centrale plus petite pour le démarrage et d'une tuyère de poussée coaxiale plus grande pour le régime de croisière. En pareil cas, la tuyère de poussée de démarrage installée au centre est maintenue à l'aide d'une tige de traction s'étendant vers l'avant et dont l'extrémité avant est fixée sur la cellule du missile. par l'intermédiaire d1un élément structurel.A la fin de la phase de démarrage, cet élément structurel est arraché par explosif après quoi la tige de traction avec la tuyère de poussée i démarrage est éjectée vers l'arrière sous l'effet de la pression dynamique engendrée.
Les missiles entraînés par statoréacteurs-fusées représentent en général des engins perdus. On s'efforce donc de les fabriquer à un coût aussi faible que possible. Or, la tuyère de poussée, en tant qu'élément de construction soumis à d'importantes contraintes thermiques et en raison des exigences imposées quant à l'exactitude de sa configuration du point de vue de la mécanique des fluides, représente un produit cher. Par ailleurs, une tuyère de poussée, restant en arrière sous forme d'élément de cqnstkuction intégral après la phase de démarrage, constitue, du fait de sa masse considé- rable, un danger non négligeable pour l'avion porteur sui veur, pour autant que le missile est lancé par un avion.
Avec un propulseur du type précité, l'invention a par conséquent pour objet de mettre au point une tuyère de poussée combinée de structure relativement simple qui soit en mesure de remplir parfaitement sa double fonction aussi bien de tuyère de démarrage que de tuyère de croisière et ne constitue,en outre,aucun danger pour les avions suiveurs.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que la tuyère combinée pour le régime de démarrage est réalisée sous la forme d'une tuyère annulaire munie d'une enveloppe et d'un corps d'étranglement central qui est éjecté à la fin de la phase de démarrage pour transformer la tuyère de démarrage en une tuyère de croisière de section transversale plus grande ou entière.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le corps d'étranglement central, en avant de l'extrémité arrière renforcée,est fixé à une tige de traction dirigée vers l'avant dans le sens longitudinal et prend appui,sans raccordement fixe,dans l'enveloppe de la tuyère par l'intermédiaire d'étriers de maintien disposés répartis sur sa périphérie, l'extrémité avant de la tige de traction comportant pour sa fixation sur le corps du propulseur ou sur une cloison transversale de celui-ci, une tête de fixation ou une vis de fixation qui contient une charge explosive qui est allumée au début du régime de croisière.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le corps d'étranglement central est rempli d'une charge explosive qui n'est allumée (avec temporisation) qu'après l'allumage de la charge explosive, prévueà l'extrémité avant de la tige de traction, de la tête de fixation.
L'invention apporte comme avantage qu'il suffit d'une seule enveloppe pour former le contour extérieur de la tuyère de démarrage de même que de la tuyère de croisière et que le corps d'étranglement central est relativement facile à fabriquer et, en tant qu'élément de construction à éjecter, reste inoffensif pour les avions suiveurs en rai son de sa désintégration.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel:
- la figure 1 représente pendant la phase de démarrage la zone arrière d'un missile qui est entraîné par un statoréacteur-fusée
- la figure 2 représente le propulseur pendant le fonctionnement par statoréacteur ou régime de croisière.
- la figure 1 représente pendant la phase de démarrage la zone arrière d'un missile qui est entraîné par un statoréacteur-fusée
- la figure 2 représente le propulseur pendant le fonctionnement par statoréacteur ou régime de croisière.
Le statoréacteur-fusée comprend pour l'essentiel une chambre de précombustion 1 renfermant un propergol soli de pour la production de gaz riche en combustiblesqui s"é- coulent par une conduite de gaz 3 dans une chambre de postcombustion 4 dans laquelle est installée une charge propulsive solide 5 pour le démarrage avec bilan oxygène équilibré et dans laquelle débouchent plusieurs canaux d'entrée d'air 6. A l'extrémité de la chambre de postcombustion 4 est prévue une tuyère de poussée combinée qui se compose d'une enveloppe extérieure 7 et d'un corps d'étranglement central 8.
Celui-ci et l'enveloppe 7 forment ensemble une tuyère annulaire RD en tant que tuyère de démarrage de plus petite section transversale.
Le corps d'étranglement central 8 prend appui sans raccordement fixe sur l'enveloppe 7 de la tuyère au moyen de plusieurs étriers de maintien 9 placés sur sa périphérie et repose devant l'extrémité arrière renforcée 10 sur une tige de traction 11 dont l'extrémité avant traverse une cloison transversale 12 de la cellule 13 du missile. Ici est montée une vis de fixation 14 qui contient une charge explosive 15.
La couche de revêtement 8a du corps d'étranglement central 8 est réalisée en matériau précontraint thermiquement, en particulier en verre ou en céramique,et son noyau 8b est réalisé en matériau de construction léger. A l'intérieur du noyau 8b est installée une charge explosive 8c.
Pour l'absorption des contraintes de traction, des fibres de carbone ou des fils d'acier sont incorporés à la tige de traction (non représentés).
La figure 1 représente le statoréacteur-fusée pendant la phase de démarrage, la charge propulsive de démarrage 5 brûlant alors. Les gaz propulsifs GS produits dans la chambre de postcombustion 4 s'écoulent à l'atmosphère en traversant la tuyère annulaire RD servant de tuyère de démarrage et en produisant la poussée.
A la fin du régime de démarrage, après combustion de la charge propulsive 5, la charge explosive 15 est allumée et détruit la vis de fixation 14 de sorte que la tige de traction 11 et par conséquent aussi le corps d'étranglement 8 sont expulsés vers l'arrière par la pression engendrée par l'air dynamique L s'écoulant à l'intérieur. Simultanément, la charge propulsive de croisière 2 est allumée et ses gaz B riches en combustible s'écoulent également dans la chambre de combustion 4 maintenant libre où ils réagissent avec l'oxygène de l'air dynamique L. Les gaz brûlés G s'écoulent alors à l'atmosphère en produisant la poussée et en traversant la tuyère de croisière ND de section transversale agrandie ou entière (figure 2).
Claims (4)
1.- Tuyère de poussée combinée pour les moteurs à réaction, en particulier pour les statoréacteurs-fusées qui comportent une chambre de combustion commune pour le régime de démarrage et pour le régime de croisière, cette tuyère présentant une plus petite section transversale pour le régime de démarrage et une plus grande section transversale pour le régime de croisière, caractérisée par le fait que la tuyère combinée pour le régime de démarrage est réalisée sous la forme d'une tuyère annulaire RD munie d'une enveloppe (7) et d'un corps d'étranglement central (8) qui est éjecté à la fin de la phase de démarrage pour transformer la tuyère de démarrage en une tuyère de croisière (MD) de section transversale plus grande ou entière.
2.- Tuyère de poussée combinée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le corps d'étranglement central (8) ,en avant de l'extrémité arrière renforcée, est fixé à une tige de traction (11) dirigée vers l'avant dans le sens longitudinal et prend appui, sans raccordement fixe, dans l'enveloppe (7) de la tuyère par l'intermédiaire d'étriers de maintien (9j disposés répartis sur sa périphérie, l'extrémité avant de la tige de traction (11) compor tant, pour sa fixation sur le corps (13) du propulseur ou sur une cloison transversale (12) de celui-ci, une tête de fixation ou une vis de fixation (14) qui contient une charge explosive (15) qui est allumée au début du régime de croisière.
3.- Tuyère de poussée combinée selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le corps d'étran- glement central (8) est rempli d'une charge explosive (8c) qui n'est allumée (avec temporisation) qu'après l'allumage de la charge explosive (15), prévue à l'extrémité avant de la tige de traction, de la tête de fixation ou de la vis de fixation (14).
4.- Tuyère de poussée combinée selon 1'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le corps d'étranglement central (8) et la tige de traction (11) sont réalisés en un matériau précontraint thermiquement, en particulier en verre ou en céramique, et que la tige de traction (11i est armée de fibres de carbone ou de fils d'acier disposées dans le sens longitudinal.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19843407901 DE3407901A1 (de) | 1984-03-03 | 1984-03-03 | Kombinierte schubduese fuer rueckstosstriebwerke, insbesondere raketen-staubstrahltriebwerke |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2560643A1 true FR2560643A1 (fr) | 1985-09-06 |
Family
ID=6229520
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8502938A Withdrawn FR2560643A1 (fr) | 1984-03-03 | 1985-02-28 | Tuyere de poussee combinee pour moteurs a reaction, en particulier pour statoreacteurs-fusees |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3407901A1 (fr) |
FR (1) | FR2560643A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2863665A1 (fr) * | 1988-10-12 | 2005-06-17 | Aerospatiale | Statoreacteur a structure tubulaire et missile propulse par un tel statoreacteur |
CN111594348A (zh) * | 2020-05-01 | 2020-08-28 | 西北工业大学 | 一种火箭基组合循环发动机进气道的起动控制方法 |
Families Citing this family (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2631387B1 (fr) * | 1988-05-10 | 1990-07-13 | Poudres & Explosifs Ste Nale | Propulseur sans tuyere de faible allongement |
RU2445501C1 (ru) * | 2011-03-24 | 2012-03-20 | Владимир Викторович Черниченко | Жидкостный ракетный двигатель |
RU2445500C1 (ru) * | 2011-03-24 | 2012-03-20 | Владимир Викторович Черниченко | Жидкостный ракетный двигатель |
DE102013006812B4 (de) * | 2013-04-19 | 2015-01-15 | Mbda Deutschland Gmbh | Lenkflugkörper sowie Wirksystem, umfassend den Lenkflugkörper |
DE102014115722B4 (de) * | 2014-10-29 | 2022-08-11 | Bayern-Chemie Gesellschaft Für Flugchemische Antriebe Mbh | Integriertes Flugkörperantriebssystem |
CN108087153A (zh) * | 2016-11-22 | 2018-05-29 | 江西洪都航空工业集团有限责任公司 | 一种带有冷却组合的固冲发动机 |
RU2736089C1 (ru) * | 2020-06-18 | 2020-11-11 | Акционерное общество "Машиностроительное конструкторское бюро "Искра" имени Ивана Ивановича Картукова" (АО "МКБ "Искра") | Двухрежимный сопловой блок |
CN113982783B (zh) * | 2021-11-10 | 2023-09-26 | 西北工业大学 | 一种用于固体火箭冲压发动机的三元旋流掺混器 |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1109645A (fr) * | 1954-08-09 | 1956-01-31 | Snecma | Propulseur à réaction destiné notamment aux engins téléguidés |
US3086359A (en) * | 1960-07-19 | 1963-04-23 | Davis Edward James | Integral nozzle separator for a multistage reaction motor |
DE977590C (de) * | 1962-02-16 | 1967-06-08 | Kunststofftechnische Studienge | Raketenantrieb mit Festtreibstoff |
DE3003004C2 (de) * | 1980-01-29 | 1982-06-03 | Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8000 München | Deckel aus leicht zerstörbarem Material zum Verschließen der in die Brennkammer von kombinierten Staustrahl-Raketentriebwerken einmündenden Lufteinlauföffnungen, und Schlagvorrichtung zum Zerstören des Deckels |
-
1984
- 1984-03-03 DE DE19843407901 patent/DE3407901A1/de not_active Withdrawn
-
1985
- 1985-02-28 FR FR8502938A patent/FR2560643A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2863665A1 (fr) * | 1988-10-12 | 2005-06-17 | Aerospatiale | Statoreacteur a structure tubulaire et missile propulse par un tel statoreacteur |
CN111594348A (zh) * | 2020-05-01 | 2020-08-28 | 西北工业大学 | 一种火箭基组合循环发动机进气道的起动控制方法 |
CN111594348B (zh) * | 2020-05-01 | 2023-03-10 | 西北工业大学 | 一种火箭基组合循环发动机进气道的起动控制方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3407901A1 (de) | 1985-09-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP3231778B2 (ja) | 固体推進薬の2パルスロケットモータが充填されたケース及び発火装置並びにその製造方法 | |
US5097743A (en) | Method and apparatus for zero velocity start ram acceleration | |
US2989922A (en) | Ramjet propulsion device | |
FR2579317A1 (fr) | Amorce pyrotechnique/explosive | |
FR2560643A1 (fr) | Tuyere de poussee combinee pour moteurs a reaction, en particulier pour statoreacteurs-fusees | |
JPH0739819B2 (ja) | 固体推進剤ロケットモータ | |
US5224344A (en) | Variable-cycle storable reactants engine | |
EP0683376B1 (fr) | Projectile tiré par canon assisté par propulseur aérobie | |
US4972673A (en) | Solid rocket motor with dual interrupted thrust | |
US3279187A (en) | Rocket-ramjet propulsion engine | |
FR2621957A1 (fr) | Perfectionnements aux fusees | |
JPH0442537B2 (fr) | ||
FR2473630A1 (fr) | Tuyere de poussee de decollage pour moteurs a reaction, en particulier pour stato-reacteurs de fusees | |
FR2593905A1 (fr) | Allumeur destructible pour charges propulsives | |
EP0836001A1 (fr) | Tuyère de moteur-fusée à inserts éjectables | |
EP0184014B1 (fr) | Configuration de la charge propulsive pour une fusée à propergol solide | |
IL106365A (en) | Ignition system for propelling charge | |
US3000306A (en) | Solid propellant propulsion system | |
EP0419319B1 (fr) | Allumeur consumable pour moteur-fusée à propergol solide | |
US5317866A (en) | Free-flying tubular vehicle | |
US3191379A (en) | Propellant grain for rocket motors | |
US4643098A (en) | Rocket with tracer charge and gunpowder rods | |
FR2473629A1 (fr) | Fusee a statoreacteur | |
US4208948A (en) | High efficiency propulsion system | |
SU1255818A1 (ru) | Газодинамический воспламенитель |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |