FR2560567A1 - Vehicule d'entretien d'installations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance - Google Patents

Vehicule d'entretien d'installations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance Download PDF

Info

Publication number
FR2560567A1
FR2560567A1 FR8403226A FR8403226A FR2560567A1 FR 2560567 A1 FR2560567 A1 FR 2560567A1 FR 8403226 A FR8403226 A FR 8403226A FR 8403226 A FR8403226 A FR 8403226A FR 2560567 A1 FR2560567 A1 FR 2560567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tanks
tank
vehicle according
pumps
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8403226A
Other languages
English (en)
Inventor
Regis Blanchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FASTNET
Original Assignee
FASTNET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FASTNET filed Critical FASTNET
Priority to FR8403226A priority Critical patent/FR2560567A1/fr
Publication of FR2560567A1 publication Critical patent/FR2560567A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B7/00Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B57/00Tank or cargo hold cleaning specially adapted for vessels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN VEHICULE D'ENTRETIEN D'INSTALLATIONS FIXES OU MOBILES CONTENANT DES HYDROCARBURES, NOTAMMENT DE NAVIRES DE PLAISANCE. IL COMPREND AU MOINS DEUX RESERVOIRS 1, 2, 3 APTES A ETRE SELECTIVEMENT RELIES CHACUN PAR UNE CONDUITE, DE PREFERENCE SOUPLE, AMOVIBLE, A LADITE INSTALLATION, AU MOINS UNE POMPE A VIDE ET DE PREFERENCE DEUX POMPES A VIDE 18A, 18B APTES A METTRE SELECTIVEMENT EN DEPRESSION LES RESERVOIRS POUR EXTRAIRE DE L'INSTALLATION ET ENVOYER PAR ASPIRATION DANS L'UN DES RESERVOIRS 1 LES HYDROCARBURES, ET DANS LE OU LES AUTRES RESERVOIRS 2, 3, LES AUTRES DECHETS LIQUIDES ETOU SOLIDES, ET UN DISPOSITIF D'EPURATION D'HYDROCARBURES COMPORTANT UN SEPARATEUR PAR CENTRIFUGATION 16 RELIE AU TRAVERS D'UNE POMPE 17 AUDIT RESERVOIR A HYDROCARBURES ET PRESENTANT UNE SORTIE POUR LES HYDROCARBURES SEPARES, APTE A ETRE RELIEE SELECTIVEMENT AUDIT RESERVOIR A HYDROCARBURES 1 OU A LADITE INSTALLATION AINSI QU'UNE SORTIE POUR LES PRODUITS SEPARES.

Description

La présente invention est relative à un véhicule d'entretien d'lnstallations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance.
Dans la présente description il sera fait essentiellement référence à l'application du véhicule selon l'invention à l'entretien des navires en particulier de plaisance, mais il doit dès à présent être clair que cette application n'est nullement limitative et que le véhicule selon l'invention peut être utilisé pour 11 entretien de diverses installations, notamment dans l'industrie pétrolière, telles que des installations de fabrication, de stockage ou de distribution de carburant. De plus, il peut être utilisé pour l'entretien de toutes les installations où tout ou partie de ses fonctions peuvent être mises en oeuvre en vue d'en réaliser le nettoyage et/ou l'assainissement.
Dans le domaine de la navigation de plaisance les opérations d'entretien usuel consistent à réaliser le nettoyage et l'assainissement des différentes parties du navire telles que la salle des machines, les cales, les citernes à fuel, les citernes à eau douce, les citernes sanitaires, les citernes de récupération d'eaux usagées, les éléments de décoration et les ponts.
Ces opérations sont actuellement réalisées de façon relativement artisanale et sont ainsi relativement longues et complexes nécessitant un temps d'intervention important. L'utilisation de véhicules traditionnels d'assainissement n'est pas toujours envisageable compte-tenu, de l'exiguïté des pontons auxquels sont amarrés les navires, et des dimensions souvent importantes des tuyaux de branchement de ces camions d'assainissement.
De plus, les camions d'assainissement traditionnels ne présentent pas une puissance d'aspiration suffisante pour récupérer tous les déchets, notamment solides, susceptibles d'être rencontrés, par exemple dans une salle des machines.
En ce qui concerne le fuel, il est par ailleurs nécessaire dans le cadre de l'entretien du navire de pouvoir effectuer, outre le nettoyage-des citernes a fuel, une épuration du fuel lui-même de façon à éliminer les boues et l'eau qu'il contient. En effet, soit par accumulation dans le temps, soit par suite d'un mauvais plein résultant d'un fond de cuve, le fuel génère de l'eau et possède des impuretés qui s'accumulent sous forme de boues dans les citernes du navire, les boues pouvant, notamment par gros temps, être remises en suspension et engorger les filtres jusqu'à provoquer l'arrêt des moteurs du navire.
La présente invention se propose de fournir un véhicule d'entretien qui, utilisé pour des navires, permet d'assurer notamment une bonne épuration du fuel contenu dans les réservoirs du navire, ainsi que tout ou partie des fonctions de nettoyage et d'assainissement mentionnés ci-dessus, le véhicule étant en outre susceptible de présenter des dimensions d'ensemble faibles et d'être autonome en ce qui concerne l'alimentation électrique, ne nécessitant alors pour le fonctionnement des différents dispositifs qu'il comprend qu'une alimentation extérieure en eau douce.
Le véhicule d'entretien selon la présente invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comprend au moins deux réservoirs aptes à etre sélectivement reliés chacun par une conduite amovible, de préférence souple, a l'installation dont on réalise l'entretien, au moins une pompe a vide, et de préférence deux pompes a vide, aptes a mettre selectivement en dépression les réservoirs pour extraire de l'installation et envoyer par aspiration dans l'un des réservoirs les hydrocarbures et dans le ou les autres réservoirs les autres déchets liquides et/ou solides, et un dispositif d'épuration d'hydrocarbures comportant un séparateur par centrifugation relié au travers d'une pompe audit réservoir a hydrocarbures et présentant une sortie pour les hydrocarbures épurés, apte a être reliée sélectivement audit réservoir a hydrocarbures ou a ladite installation, ainsi qu'une sortie pour les produits séparés.
De préférence la conduite amovible apte a être reliée a chacun des réservoirs pour assurer sa liaison avec l'installation comporte une vanne réglable dont le degré d'ouverture détermine la valeur de la dépression dans le réservoir correspondant.
Avantageusement, chacun des réservoirs présente une bonde de vidange équipée d'une vanne, les bondes de vidange de chacun des réservoirs étant reliées par des conduits a une bonde de vidange commune équipée d'une vanne. I1 est ainsi possible de vidanger chacun des réservoirs séparément ou les différents réservoirs ensemble. A cet effet, la vidange peut s'effectuer par gravité ou par raccordement a un camion d'assainissement.
De plus, il est avantageusement prévu des moyens permettant de transférer le contenu d'un réservoir a l'autre pendant le maintien en dépression, lesdits moyens comportant un conduit relié en amont de la bonde de vidange commune des réservoirs et apte a être relié au réservoir dans lequel les produits doivent être transférés. A cet effet, la vanne de la bonde de vidange commune est fermée et la vanne de la bonde de vidange correspondant au réservoir dont le contenu doit etre transféré est maintenue ouverte.
Dans un mode de réalisation préféré, la ou les pompes a vide sont du type a anneau liquide, alimentées en eau douce à partir d'une barrette d'alimentation apte à être elle-même reliée à une source extérieure d'eau douce.
De telles pompes sont conventionnelles et il convient de rappeler leur principe de fonctionnement : un flux d'eau est centrifugé par des ailettes dont l'axe est décentré par rapport au corps de pompe ce qui forme un anneau liquide assurant l'étanchéité interne de la pompe. Au centre des ailettes se forme par dilatation et compression une aspiration d'air qui est ensuite rejeté avec une partie de l'anneau liquide alimenté en permanence en eau courante. ta pompe peut être à un ou deux étages, c'est-à-dire à un ou deux anneaux liquides, l'axe de la pompe étant entraîné par un moteur, généralement un moteur électrique.
Dans un mode particulier de l'invention il est prévu entre la barrette d'alimentation en eau douce et la ou les pompes au moins deux bacs tampons communiquant entre eux à la partie inférieure, l'un des bacs étant directement relié à la barrette d'alimentation en eau douce et comportant de préférence une vanne de remplissage commandée par flotteur, ledit bac assurant l'alimentation par aspiration de la ou des pompes notamment par l'intermédiaire d'un conduit de piquage tubulaire vertical plongeant dans le bac, le second bac étant relié à la ou auxdites pompes à vide pour recevoir les retours d'air et d'anneaux liquides expulsés par la ou lesdites pompes
Un conduit de piquage vertical plonge dans ce second bac pour permettre la vidange des deux bacs par aspiration De plus, chacun des deux bacs présente un ou des évents pour évacuer l'air et éviter ainsi les phénomènes de cavitation dans lesdits réservoirs.
Dans un mode de réaiisation avantageux de l'invention il est prevu, entre la ou les pompes à vide et les réservoirs, un filtre, et dans le ou chacun des conduits -de liaison entre ce filtre et à la ou les pompes à vide un clapet anti-retour. Le filtre se présente de préférence sous la forme d'un bac comportant un ou plusieurs treillis métalliques horizontaux, les conduits de liaison du filtre aux réservoirs débouchant à la partie inférieure du filtre et les conduits de sortie vers la ou les pompes à vide se trouvant à la partie supérieure du filtre, de telle manière que le courant d'air aspiré par les pompes à vide en provenance des réservoirs est amené à traverser de bas en haut le ou les treillis métalliques qui empêchent ainsi le passage des impuretés en direction des pompes. Avantageusement le filtre comporte à sa partie supérieure un conduit d'entrée pour l'introduction d'un liquide de nettoyage et à sa partie inférieure un conduit d'évacuation des impuretés accumulées par gravité.
De préférence selon l'invention, la barrette d'alimentation en eau douce constitue l'alimentation commune pour la ou les pompes à vide, le séparateur centrifuge et au moins un nettoyeur haute pression prévu sur le véhicule. De préférence il est prévu plusieurs nettoyeurs, par exemple trois, permettant d'opérer à des pressions de 20 à 200 bars et délivrant de l'eau le cas échéant additionnée de produits chimiques et/ou de la vapeur à des températures comprises entre 20 et 1500C couvrant ainsi toute la plage des besoins dans le cadre du nettoyage.
L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des différents dispositifs décrits, tels que les moteurs des pompes à vide, le dispositif de séparation des hydrocarbures, et les nettoyeurs haute pression, est avantageusement fournie selon l'invention à partir du moteur du véhicule.
Dans un mode préféré de réalisation il est ainsi prévu une machine tournante telle qu'un alternateur ou une génératrice, entraînée par le moteur du véhicule par exemple en étant reliée par un mécanisme à cardans et chatne à la boîte de vitesses du véhicule.
I1 est naturellement possible d'alimenter les différents dispositifs directement à partir d'un branchement électrique extérieur sans sortir du cadre de l'invention.
Par ailleurs, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, il est prévu dans au moins un des réservoirs, et en particulier dans le réservoir à hydrocarbures, un mécanisme de sécurité électrique coupant l'entratnement des pompes à vide lorsque le niveau de remplissage maximal du réservoir est atteint.
Ce mécanisme de sécurité électrique comporte avantageusement un flotteur constitué d'un boîtier creux résistant à la pression interne et dont ltévidement intérieur comporte une portée horizontale et une portée inclinée à l'extrémité de laquelle est relié un câble de liaison électrique, ce dernier assurant la liaison du flotteur à la paroi du réservoir. Une bille est libre de se déplacer dans l'évidement du flotteur, et en position normale, se déplace sur la portée horizontale.Lorsqu'un niveau supérieur prédéterminé de liquide dans le réservoir est obtenu, le câble de liaison du flotteur prend-une position inclinée, de même que le flotteur, et la bille est amenée à rouler sur la portée inclinée jusqu'à venir en contact de l'extrémité du câble, assurant un contact électrique qui, par un branchement électrique approprié, permet de couper l'entratnement de la ou des pompes à vide.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va maintenant en décrire à titre d'exemple en aucune manière limitatif un mode de réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en élévation très schématique d'un véhicule d'entretien selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de-dessus très schématique du véhicule selon l'invention, les liaisons entre les différents composants n'étant pas illustrees, comme d'ailleurs dans la figure 1, pour plus de clarté.
- la figure 3 illustre un schéma de principe de différents composants et circuits du véhicule,
- la figure 4 illustre le circuit des nettoyeurs haute pression lorsque ceux-ci sont prévus sur le véhicule, et
- la figure 5 illustre le mécanisme de sécurité électrique associé à au moins l'un des réservoirs du véhicule.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 et 2.
On a représenté sur ces figures très schématiquement un véhicule selon l'invention se présentant sous la forme d'un camion sur la plate-forme duquel sont montés tous les équipements prévus selon l'invention.
Il doit être clair que l'invention n'est pas limitée à un véhicule de ce type, le terme de véhicule au sens de l'invention pouvant s'étendre à toute unité mobile, motorisée ou tractable, terrestre ou navale.
Le véhicule selon l'invention comprend à sa partie arrière trois réservoirs 1,2,3, de forme sensiblement cylindrique, disposés transversalement sur le véhicule sur deux niveaux. L'un des réservoirs du niveau inférieur 1, est, dans le cadre de la mise en oeuvre de l'invention, destiné à contenir des hydrocarbures en provenance de l'installation dont on réalise l'entretien, notamment du fuel, lorsque le véhicule est utilisé pour l'entretien d'un navire, les deux autres réservoirs 2 et 3 étant destinés à la réception des déchets provenant de l'installation, notamment du navire, dont l'entretien est réalisé. Chacun des réservoirs comprend une trappe de visite 4, les réservoirs étant en outre équipés d'un circuit de vidange désigné globalement par 5 et qui sera décrit plus en détail par la suite.
A sa partie supérieure le réservoir à hydrocarbures comporte cinq piquages 6a à 6e et chacun des réservoirs 2 et 3 comporte quatre piquages 7a à 7d, et respectivement 8a à 8d, piquages sur lesquels on reviendra par la suite en référence à la figure 3.
On voit encore sur la figure 1, sous le réservoir, trois groupes de raccords, 9a,10a,iia, 9b,10b,11b, 9c,10c,lic, ainsi qu'un raccord isolé 12.
On reviendra par la suite sur ces différents raccords ainsi que sur trois raccords rapides 13a,13b,13c également schématisés sur la figure 1.
A la partie avant le véhicule comporte un carénage 14 fermé par une porte coulissante 15, ce carénage n'étant pas par contre illustré à la figure 2.
A l'intérieur de ce carénage, et comme schématisé à la figure 2, sont mis en place différents dispositifs, dont les liaisons mutuelles n'ont pas été illustrées sur cette figure 2 pour plus de clarté. Ces liaisons seront mieux mises en évidence à l'examen des figures 3 et 4.
Le véhicule comprend ainsi dans le carénage un séparateur par centrifugation 16 auquel est associée une pompe d'alimentation 17, deux pompes à vide 18a,18b associées chacune à un moteur électrique d'entratnement 19a,19b, deux bacs tampons 20 et 21 pour l'alimentation en eau douce des pompes à vide, comme cela sera expliqué par la suite, les deux bacs étant reliés à leur partie inférieure par un conduit 22. On trouve encore dans le carénage 3 des nettoyeurs haute pression 23a,23b,23c sur lesquels on reviendra par la suite en référence à la figure 4. Chacun des nettoyeurs haute pression comporte une cheminée d'évacuation 24 (figure 1) des gaz brûlés.
Le véhicule selon 11 invention comporte également une alimentation autonome en énergie électrique pour faire fonctionner les différents dispositifs sous la forme d'une machine tournante 25 telle qu' une génératrice ou un alternateur relié par un mécanisme à cardans 26 et chatne 27 à la botte de vitesses 28 du véhicule.
On se réfere maintenant à la figure 3 où l'on retrouve une partie des éléments décrits en référence aux figures 1 et 2.
On retrouve ainsi sur chacun des réservoirs les différents piquages 6a à 6e, 7a à 7d, 8a à 8d illustrés à la figure 2.
Des liaisons, en particulier par des conduites flexibles, sont réalisées entre les piquages 6a,6b,6c et les raccords 9a,9b,9c, et de même des liaisons sont réalisées entre les piquages 7a,7b,7c et les raccords 10a,10b/0c, ainsi qu'entre les piquages 8a,8b et 8c, et les raccords lla,llb,llc.
Chaque raccord 9a,9b,9c et iOa,iOb,lOc, 11a,11b,11c est équipé d'une vanne. Une conduite amovible, de préférence flexible 29, munie d'une vanne 30, peut être raccordée sélectivement aux raccords 9a,10a,lla,9b,10b, et lib pour aspirer dans le réservoir correspondant des produits provenant de l'installation à entretenir, à laquelle est alors reliée la conduite 29. La vanne 30 sert de variateur de la dépression dans le réservoir correspondant.
Les raccords 9c,l0c,llc, par ouverture de leur vanne respective, permettent la mise à 11 air libre des réservoirs avec lesquels ils communiquent.
Pour mettre en dépression les réservoirs, il est prévu selon l'invention, au moins une, et de préférence deux pompes à vide, 18a,18b, du type à anneau liquide.
Ces pompes peuvent être par exemple du type commercialisé par la
Société Général Engineering sous la référence GLRD 108.
Ces pompes permettent de faire régner dans les réservoirs des dépressions jusqu'à 3900 Pa (soit 30 mm ll.g)
Les pompes à vide 18a,18b, disposées en parallèle, communiquent avec les réservoirs 1,2,3 par les piquages 6d,7d,8d, un filtre 31 étant disposé entre les réservoirs et les pompes à vide et comportant, à la partie inférieure, trois entrées 32a,32b,32c, équipées chacune d'une vanne (non représentée) reliées aux piquages respectifs 6d,7d,8d et à la partie supérieure deux sorties 33,33b, en liaison avec les pompes 18a,18b, au travers de clapets anti-retour 34a,34b.
Le filtre 31 comporte dans l'exemple illustré trois treillis métalliques 35, disposés horizontalement sensiblement à mi-hauteur du filtre, et que traverse de bas en haut le courant d'air provenant des réservoirs lorsque ceux-ci sont mis en dépression par l'une des pompes à vide, comme schématisé sur la figure 3.
Le filtre 31 comporte des moyens de nettoyage sous la forme d'un conduit supérieur 36 d'alimentation en agent de nettoyage et un conduit inférieur de vidange 37 pour les impuretés accumulées.
L'alimentation en eau courante des pompes à vide à anneau liquide 18a,18b, s'effectue à partir d'une barrette d'alimentation en eau douce 38 raccordable au travers d'une vanne 39 à une alimentation extérieure en eau douce.
Depuis la barrette 38 l'eau douce parvient dans le bac 20 dont le niveau est régulé par une vanne 40 commandée par un flotteur 41. Le bac- 20 comporte un évent 42 et deux conduits de piquage tubulaires verticaux 43a,43b, plongeant dans Je bac et en communication chacun avec une pompe à vide respective 18a,18b.
Le bac 21 comporte pour sa part deux évents 44 et reçoit, comme schématisé sur la figure 3, les retours d'air et d'anneaux liquides expulsés par les pompes à vide 18a et 18b en 45a et respectivement 45b. Le bac 21 comporte en outre un piquage 46 relié à un conduit pour la vidange par aspiration des deux bacs communiquants 20 et 21.
Grâce à la disposition des deux bacs 20 et 21, et la présence du conduit de liaison 22 à leur partie inférieure, on assure que, si des eaux grasses en provenance des réservoirs se mélangent aux anneaux liquides refoules par les pompes, la couche flottante de graisse qui en résulte surnage dans le bac 21 sans parvenir au bac 20 permettant de garantir en permanence une alimentation en eau propre pour les pompes à vide.
On voit à la partie supérieure de la figure 3 le dispositif d'épuration utilisé pour les hydrocarbures et notamment le fuel reccueilli dans le réservoir 1.
Le dispositif d'épuration comprend le séparateur par centrifugation 16 alimenté en eau douce en 47 à partir de la barrette 38 et en hydrocarbures provenant du réservoir 1 au travers de la pompe d'alimentation 17 dont le conduit d'admission débouche en 48 à la partie inférieure du réservoir 1.
On a schématisé en 49 l'entrée des hydrocarbures dans le séparateur par centrifugation, en 50 la sortie des hydrocarbures épurés, et en 51 la sortie des produits séparés par centrifugation, tels que l'eau et le cas échéant, les boues qui sont évacuées.
Le conduit de sortie des hydrocarbures épurés comporte une vanne à trois voies 52 permettant sélectivement de renvoyer les hydrocarbures épurés dans le réservoir 1 par le piquage 6e, ou renvoyer ces hydrocarbures à l'installation dont ils proviennent par branchement d'un conduit approprié à un raccord 53.
Le séparateur par centrifugation peut, par exemple, être du type commercialisé par la Société ALFA LAVAL sous la référence MAB 205.
On va enfin décrire en référence à la figure 3 le circuit de vidange 5 des réservoirs.
Chacun des réservoirs comporte une bonde de vidange équipée d'une vanne, 5a,5b et respectivement 5c, les sorties des bondes communiquant par des conduits se rejoignant en une bonde de sortie commune équipée d'une vanne 5d. Comme on le voit sur la figure 3, il est en outre prévu un conduit de liaison débouchant en amont de la bonde commune 5d et aboutissant au raccord 12 équipé d'une vanne. En branchant un tuyau de liaison entre ce raccord 12 et l'un des raccords 9a,10a,11a, 9b,l0b,llb, on peut transférer en dépression le contenu du réservoir correspondant dans un autre réservoir dont on a ouvert la bonde de vidange.
En se référant à la figure 4, on voit les trois nettoyeurs à haute pression 23,23b,23c, équipés chacun de sa cheminée d'évacuation 24, et alimentés en eau douce à partir de la barrette 38.
Les nettoyeurs haute pression peuvent, par exemple, être du type commercialisé par la Société KARCHER sous la référence HDS 80. HDS 75.
ED 900.
Des liaisons sont réalisées entre les nettoyeurs haute pression et les raccords rapides 13a;13b,13c, sur lesquels, comme schématisé sur la figure 4, peuvent se raccorder des conduites flexibles allant jusqu'à l'installation dont on doit réaliser le nettoyage.
On a schématisé sur la figure 4 l'alimentation électrique des nettoyeurs haute pression qui peut provenir, soit de la machine tournante, génératrice ou alternateur 25, soit d'une prise 54 à brancher sur le secteur, un bottier de commutation 55 étant prévu.
On a illustré sur la figure 5 un mécanisme utilisable pour assurer une sécurité électrique, par coupure de l'alimentation, par des circuits non représentés, des moteurs 19a,19b, des pompes à vide pour couper l'aspiration dans un réservoir dont le niveau atteint une valeur limite prédéterminée.
Le mécanisme de sécurité électrique se présente sous la forme d'un flotteur désigné globalement par 56 et illustré- également dans la figure 3, mis en place dans le réservoir à hydrocarbures 1. Ce flotteur 56 est fixé à l'extrémité d'un câble électrique 57 traversant la paroi du réservoir correspondant. Le flotteur 56 présente un corps en mousse 58 recouverte d'une ou plusieurs couches de résine 59 présentant une bonne résistance aux hydrocarbures, la structure du flotteur devant lui permettre de résister à la pression interne provoquée par la dépression régnant dans le réservoir.
Le flotteur comporte un évidement interne 60 comportant une portée horizontale 61 et une portée inclinée 62, une bille 63 étant libre de se déplacer dans l'évidement 60. En position de remplissage normale, le flotteur est horizontal et la bille se déplace sur la portée horizontale 61.
Lorsqu'un niveau supérieur est atteint, et comme schématisé sur la figure 5, la bille 63 roule sur la portée inclinée 62 et vient contre l'extrémité du câble électrique 57 permettant ainsi la coupure du circuit d'alimentation électrique des moteurs des pompes à vide.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Véhicule d'entretien d'installations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux réservoirs (1,2,3) aptes à être sélectivement reliés chacun par une conduite, de préférence souple, (29), amovible, à ladite installation, au moins une pompe à vide et de préférence deux pompes à vide (18a,18b) aptes à mettre sélectivement en dépression les réservoirs pour extraire de l'installation et envoyer par aspiration dans l'un des réservoirs (1) les hydrocarbures, et dans le ou les autres réservoirs (2,3), les autres déchets liquides et/ou solides, et un dispositif d'épuration d'hydrocarbures comportant un séparateur par centrifugation (16) relié au travers d'une pompe (17) audit réservoir à hydrocarbures et présentant une sortie (50) pour les hydrocarbures séparés, apte à être reliée sélectivement audit réservoir à hydrocarbures (1) ou à ladite installation, ainsi qu'une sortie (51) pour les produits séparés.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la conduite amovible (29) apte à être reliée sur chacun des réservoirs (1,2,3) pour assurer sa liaison avec l'installation, comporte une vanne (30) réglable dont le degré d'ouverture détermine la valeur de la dépression dans le réservoir correspondant.
3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que chacun des réservoirs présente une bonde de vidange (5a,5b,5c) équipée d'une vanne, les bondes de vidange de chacun des réservoirs étant reliées par des conduits à une bonde de vidange commune (5d) équipée d'une vanne.
4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens permettant de transférer le contenu d'un réservoir à l'autre pendant le maintien an dépression.
5. Véhicule selon les revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens comportent un conduit relié en amont de la bonde de vidange (5d) commune des réservoirs et apte à être relié au réservoir dans lequel les produits doivent être transférés.
6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la ou les pompes à vide (18a,18b) sont du type à anneau liquide et alimentées en eau douce à partir d'une barrette d'alimentation (38) apte à être reliée à une source extérieure d'eau douce.
7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comprend entre la barrette d'alimentation (38) et la ou les pompes (18a,18b) au moins deux bacs tampons (20,21) communiquant entre eux à leur partie inférieure (22), l'un des bacs (20) étant directement relié à la barrette d'alimentation en eau douce et comportant de préférence une vanne de remplissage (40) commandée par un flotteur (41), ledit bac assurant l'alimentation par aspiration de la ou des pompes, notamment par l'intermédiaire d'un conduit de piquage tubulaire vertical (43,43b) plongeant dans le bac, le second bac (21) étant relié à la ou auxdites pompes à vide pour recevoir les retours d'air et d'anneaux liquides expulsés par la ou lesdites pompes.
8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le second bac (21) comporte des moyens de vidange, chacun des bacs (20,21) présentant en outre un ou plusieurs évents (42,44).
9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est prévu entre la ou les pompes à vide (18a,18b) et les réservoirs (1,2,3), un filtre (31), et dans le ou chacun des conduits de liaison entre ledit filtre (31) et la ou les pompes à vide (18a,18b), un clapet anti-retour (34a,34b).
10. Véhicule selon la revendication 9, caracterise par le fait que le filtre présente la forme d'un bac comportant un ou plusieurs treillis métalliques horizontaux (35), les conduits de liaison du filtre (31) aux réservoirs (1,2,3) débouchant à la partie inférieure du filtre (32a,32b,32c) et les conduits de sortie vers la ou les pompes à vide se trouvant à la partie supérieure du filtre (33a,33b) de telle manière que le courant d'air aspiré par les pompes à vide en provenance desréservoirs est amené à traverser le ou les treillis métalliques (35) de bas en haut.
11. Véhicule selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le filtre (31) comporte des moyens de nettoyage (36,37).
12. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé par le fait que la barrette d'alimentation an eau douce (38) constitue l'alimentation commune pour la ou les pompes à vide (18a,18b), le séparateur centrifuge (16) et au moins un nettoyeur haute pression (23,23b,23c) prévu sur le véhicule.
13. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des différents dispositifs, tels que les moteurs des pompes à vide (19a,19b), le dispositif de séparation des hydrocarbures (16,17), et les nettoyeurs haute pression (23,23b,23c) est fournie à partir du moteur du véhicule.
14. Véhicule selon la revendication 13, caractérisé par le fait qu'il comporte une machine tournante (25), telle qu'un alternateur ou une génératrice, entralnée par le moteur du véhicule, notamment en étant reliee à la bote de vitesses (28) de celuiaci.
15. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend dans au moins un des réservoirs, et en particulier dans le réservoir à hydrocarbures (1) un mécanisme de sécurité électrique (56) apte à couper l'entratnement des pompes à vide lorsque le niveau de remplissage maximal du réservoir correspondant est atteint.
16. Véhicule selon la revendication 15, caractérisé par le fait que le mécanisme de sécurité électrique comporte un flotteur (56) constitué d'un boîtier creux résistant à la pression interne, dont l'évidement intérieur (60) comporte une portée horizontale (61) et une portée inclinée (62) à l'extrémité de laquelle est relié un câble de liaison électrique (57) assurant la liaison du flotteur à la paroi du réservoir, une bille (63) étant libre de se déplacer dans l'évidement du flotteur et étant amenée, en position inclinée du flotteur, à rouler sur la portée inclinée (62) de l'évidement de celui-ci jusqu a venir en contact de l'extrémité du câble (57).
17. Véhicule d'entretien d'installations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif d'épuration d'hydrocarbures comportant un séparateur à centrifugation (16) relié au travers d'une pompe (17) à une source d'hydrocarbures à épurer, présentant une entrée d'eau courante (47), une sortie (50) pour les hydrocarbures épurés et une sortie (51) pour les produits séparés par centrifugation.
FR8403226A 1984-03-01 1984-03-01 Vehicule d'entretien d'installations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance Withdrawn FR2560567A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403226A FR2560567A1 (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Vehicule d'entretien d'installations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403226A FR2560567A1 (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Vehicule d'entretien d'installations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2560567A1 true FR2560567A1 (fr) 1985-09-06

Family

ID=9301591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403226A Withdrawn FR2560567A1 (fr) 1984-03-01 1984-03-01 Vehicule d'entretien d'installations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560567A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220397081A1 (en) * 2019-09-16 2022-12-15 Audi Ag Motor vehicle comprising a water provision unit and method for operating a motor vehicle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2240167A (en) * 1937-05-24 1941-04-29 Charles D Adams Suction separator
US2404869A (en) * 1945-05-10 1946-07-30 Oceanic Tank Proc Corp Vacuum pumping system
US3810487A (en) * 1971-11-22 1974-05-14 Porta Service Inc Mobile lubrication apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2240167A (en) * 1937-05-24 1941-04-29 Charles D Adams Suction separator
US2404869A (en) * 1945-05-10 1946-07-30 Oceanic Tank Proc Corp Vacuum pumping system
US3810487A (en) * 1971-11-22 1974-05-14 Porta Service Inc Mobile lubrication apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NAVAL ENGINEERS JOURNAL, vol. 87, no. 4, août 1975, Washington (US); *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220397081A1 (en) * 2019-09-16 2022-12-15 Audi Ag Motor vehicle comprising a water provision unit and method for operating a motor vehicle
US11761404B2 (en) * 2019-09-16 2023-09-19 Audi Ag Motor vehicle comprising a water provision unit and method for operating a motor vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2024109A1 (fr) Systeme de nettoyage d'une cuve de petrole et procede de nettoyage d'une cuve de petrole
EP1123863B1 (fr) Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération
EP1343682B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage des parties d'un bateau immergees dans l'eau
CA2357795C (fr) Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage
FR2560567A1 (fr) Vehicule d'entretien d'installations fixes ou mobiles contenant des hydrocarbures, notamment de navires de plaisance
FR2757088A1 (fr) Procede et unite de nettoyage de cuves
CA2991727A1 (fr) L'invention a trait aux installations a vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf.
FR2719610A1 (fr) Dispositif de récupération de produits polluants répandus sur l'eau ou sur le sol.
FR2550710A1 (fr) Installation de filtration d'eaux chargees de particules minerales et/ou vegetales
FR3038923B1 (fr) Dispositif de chasse a vidange totale d'une cuve tampon a declenchement par contre poids solidarisable et a flotteur a immersion variable
WO2021089955A1 (fr) Dispositif de récupération de produits liquides et/ou solides surnageant à la surface d'un plan d'eau
FR2488928A1 (fr) Procede et engin pour la recuperation de produits flottant sur l'eau
EP1439119B1 (fr) Navire de récupération d'hydrocarbures polluants flottant à la surface de l'eau
FR2849827A1 (fr) Dispositif de recuperation de materiau flottants
FR2694737A1 (fr) Navire dépollueur.
FR2663373A1 (fr) Procede et dispositif pour etablir une depression dans une zone de terrain permeable isolee de l'atmosphere par une membrane etanche.
EP4081726B1 (fr) Couverture d'isolation d'un élément immergé d'une installation d'exploitation de fluide dans une étendue d'eau, installation et procédé associé
FR2518432A1 (fr) Equipement autonome de vehicule pour le nettoyage de cuves ou citernes d'hydrocarbures
BE830586Q (fr) Procede d'enlevement de la surface d'une nappe d'eau d'un liquide polluant de densite moindre et engin utilise.
FR2567204A1 (fr) Dispositif elevateur pour liquide pollue en surface par une nappe d'hydrocarbures, et sa mise en oeuvre
FR2667116A1 (fr) Dispositif de pompage d'un fluide polyphasique.
FR2546085A1 (fr) Dispositif de nettoyage de citernes, soutes ou autres capacites de navires
FR2841323A1 (fr) Appareil de propulsion d'un objet dans un conduit immerge
FR2723768A1 (fr) Dispositif pneumatique de pompage de produits denses contenus ou non dans un liquide
CA3086663A1 (fr) Dispositif immerge de filtration pour piscine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse