FR2560375A1 - Engin explosif a fragmentation et focalisation des eclats - Google Patents

Engin explosif a fragmentation et focalisation des eclats Download PDF

Info

Publication number
FR2560375A1
FR2560375A1 FR8303817A FR8303817A FR2560375A1 FR 2560375 A1 FR2560375 A1 FR 2560375A1 FR 8303817 A FR8303817 A FR 8303817A FR 8303817 A FR8303817 A FR 8303817A FR 2560375 A1 FR2560375 A1 FR 2560375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lines
explosive
series
hollow body
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303817A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560375B1 (fr
Inventor
Jacques Vermorel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Original Assignee
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL filed Critical Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Priority to FR8303817A priority Critical patent/FR2560375B1/fr
Priority to DE19843408111 priority patent/DE3408111A1/de
Publication of FR2560375A1 publication Critical patent/FR2560375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560375B1 publication Critical patent/FR2560375B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/20Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type
    • F42B12/22Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type with fragmentation-hull construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • Drilling And Exploitation, And Mining Machines And Methods (AREA)

Abstract

L'ENGIN EXPLOSIF A FRAGMENTATION COMPREND UN CORPS CREUX 1 EN METAL, DE REVOLUTION AUTOUR D'UN AXE X-X, QUI RENFERME UNE CHARGE EXPLOSIVE. CE CORPS CREUX EST CONSTITUE PAR UNE MULTITUDE D'ELEMENTS 13, 13A SEPARES LES UNS DES AUTRES PAR DES MOYENS DE FRAGILISATION 14, 16 PERMETTANT LA FRAGMENTATION DUDIT CORPS CREUX. CET ENGIN EXPLOSIF COMPREND EN OUTRE DES MOYENS POUR FOCALISER CES ELEMENTS SUIVANT UN CERCLE C SITUE DANS LE PLAN P DE SYMETRIE DU CORPS. LES ELEMENTS 13, 13A FORMENT DES RANGEES QUI S'ETENDENT SUIVANT DES LIGNES 14 SENSIBLEMENT HELICOIDALES ET PARALLELES QUI S'ECARTENT PROGRESSIVEMENT DES GENERATRICES 15 DU CORPS CREUX 1. UTILISATION NOTAMMENT POUR LES ENGINS EXPLOSIFS A FRAGMENTATION TELS QUE OBUS, MINES, ROQUETTES OU MISSILES.

Description

La présente invention concerne un engin explosif à fragmentation, tel qu'un obus, une mine, une roquette, un missile ou analogue.
Les engins explosifs à fragmentation connus comprennent un corps creux en métal, de révolution autour d'un axe, qui renferme une charge explosive.
Lors de l'explosion, la paroi de ce corps creux se fragmente en produisant une gerbe d'éclats.
Dans les engins explosifs connus, le corps creux est parfois constitué par une multitude d'éléments séparés les uns des autres par des moyens de fragilisation permettant la fragmentation dudit corps creux lors de 11 explosion de la charge. Ces moyens de fragilisation peuvent être obtenus par exemple au moyen de rainures ménagées sur la face externe et/ou interne du corps creux métallique.
Ces rainures ou lignes de fragilisation s'étendent généralement suivant des génératrices du corps creux et suivant des cercles perpendiculaires à ces dernieres.
Dans certaines réalisations, ces rainures ou lignes de fragilisation s'étendent suivant deux séries sécantes d'hélices symétriques par rapport à l'axe de révolution du corps.
On connut par ailleurs des engins explosifs comportant des moyens pour focaliser les éléments de fragmentation suivant un cercle situé dans le plan de asymétrie du corps creux perpendiculaire à l'axe de révolution de ce dernier.
De tels moyens sont décrits par exemple dans la demande de brevet français NO 82 07 811 du 5 Mai l982 déposée par la Demanderesse.
L'inconvénient des réalisations connues est que tous les éclats provenant d'une rangée d'élements s'étendant suivant une génératrice du corps creux sont focalisés en un point situé dans le plan de symétrie du corps perpendiculaire à l'axe de révolution de ce dernier.
Ainsi, il existe dans ce plan un nombre de points de focalisation égal au nombre de rangées d'éléments de fragmentation, séparés par des zones très étendues dépourvues d'éclats, qui ne sont donc pas affectees par l'explosion de l'engin.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en créant un engin explosif à fragmentation et focalisation, présentant une efficacité nettement augmentée par rapport à celle des engins explosifs connus.
L'engin explosif à fragmentation visé par l'invention, comprend un corps creux en métal, de révolution autour d'un axe, -ui renferme une charge explosive, ce corps creux étant constitué par une multitude d'éléments séparés les uns des autres par des moyens de fragilisation permettant la fragmentation dudit corps creux lors de l'explosion de la charge, cet engin explosif comprenant en outre des moyens pour focaliser les éclats provenant de ces eléments suivant un cercle situé dans le plan de symétrie du corps perpendiculaire à l'axe de ce dernier.
Suivant l'invention, cet engin explosif à fragmentation est caractérise en ce que les éléments forment des rangées qui s'étendent suivant des lignes sensiblement hé licoldales et parallèles qui s 'écartent progressivement des génératrices du corps creux.
Ainsi, les éléments appartenant à l'une quelconque des rangées, au lieu de se focaliser en un point unique du plan de symétrie du corps perpendiculaire à l'axe, se repartissent sur plusieurs points de part et d'autre du point précité.
L'efficacité de l'engin se trouve ainsi considérablement augmentée.
Selon une version préférée de l'invention, lesdites lignes sensiblement hélicoidales et parallèles s'écartent des génératrices du corps creux de façon cue l'extremitU d'une ligne située sur l'une des bases du corps creux soit située sur la même génératrice que l'extrémité située sur l'autre base de la ligne voisine à la précédente.
De ce fait, tous les éclats provenant de ces éléments sont focalisés en un grand nombre de points régulièrement répartis sur un cercle centré sur l'axe de l'engin et situé dans le plan de symétrie perpendiculaire à cet axe.
Ce nombre de points de focalisation est égal au nombre d'éléments d'une rangée multiplié par le nombre de rangées. Ce nombre peut donc être très élevé. Par conséquent, l'effet de destruction de l'engin est considérablement accru notamment vis-à-vis du personnel.
Selon une version avantageuse de l'invention, les moyens de fragilisation sont des lignes de fragilisation constituées par deux séries de lignes hélicoïdales parallèles, les lignes de l'une des séries croisant les lignes de l'autre série et les premières ayant un pas différent des premières ou leur nombre étant différent.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore de la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs :
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un engin explosif conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue en perspective du corps cylindrique creux de l'engin, montrant la répartition des lignes de fragilisation et la focalisation des éclats ;
- la figure 3 est le développement sur un plan de la figure 2
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, d'une seconde réalisation de l'invention
- la figure 5 est une vue analogue aux figures 3 et 4, montrant une troisième réalisation de l'invention.
Dans la réalisation de la figure 1, 11 engin explosif conforme à l'invention comprend un corps creux 1 allongé et cylindrique en un métal susceptible de se fragmenter tel que l'acier et renfermant une charge explosive 2 telle que l'hexolite 65/35 (65% d'exogène et 35% de TNT).
Les extrémités opposées 3, 4 de la cavité cylindrique contenant la charge explosive 2 sont fermées par des disques métalliques 5, 6 perpendiculaires- à l'axe de llen- gin. Ces disques 5, 6 sont directement en contact avec la charge explosive 2 et sont recouverts extérieurement par une masse explosive 7, 8 comportant un dispositif d'amor çage 9, 10.
Les disques 5, 6 sont réalisés de préférence en un métal ou alliage tel que le cuivre, plus ductile et plus dense que le métal qui constitue le corps creux 1.
Dans le cas par exemple d'une roquette, la partie avant est recouverte par une ogive 11 et la partie arrière comporte une tuyère 12.
Grâce aux charges explosives 7, 8, lors de l'explosion de l'engin les éclats formés par fragmentation du corps cylindrique 1 sont focalisés sensiblement suivant un cercle centré sur l'axe X-X' de l'engin et situé dans le plan P de symétrie du corps 1.
L'engin explosif ci-dessus est décrit dans la demande de brevet français NO 82 07 811 du 5 Mai 1982 au nom de la Demmnderesse.
Dans les engins explosifs connus, le corps creux 1 est composé d'une multitude d'éléments séparés les uns des autres par des moyens de fragilisation, tels que des rainures ménagées sur la surface extérieure et/ou intérieure du corps creux 1, qui permettent la fragmentation de ce dernier en une multitude d'éclats métalliques dont les dimensions correspondent sensiblement aux éléments précités.
Dans les réalisations connues, ces rainures de fragmentation s'étendent généralement suivant des génératrices équidistantes du corps cylindrique 1 et des cercles équidistants centrés sur l'axe X-X'.
Conformément à l'invention (voir figure 2), les éléments 13 forment des rangées délimitées par des lignes de fragilisation 14 hélicoidales et parallèles qui s'étendent entre les bases la et lb du corps cylindrique 1, en s'écartant progressivement des génératrices 15 et ce dernier.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, les éléments 13 sont également délimités par des lignes de fragilisation 16 constituées par des cercles équidistants centrés sur l'axe X-X' du corps creux 1. Ces cercles 16 peuvent être remplacés par des ellipses transversales aux lignes hélicoldales 14, comme représentées en pointillé par la référence 16a.
Les lignes de fragilisation 14 et 16 peuvent être constituées par des rainures creusées sur la surface extérieure et/ou intérieure du corps 1.
Ces rainures doivent etre suffisamment profondes pour que,lors de l'explosion, le corps cylindrique 1 soit fragmenté en une multitude d'éclats de dimensions correspondant sensiblement à celles des éléments 13.
De préference, comme indiqué sur la figure 2 les lignes ou rainures hélicoïdales 14 s'écartent des génératrices 15 du corps cylindrique 1 de façon que l'extrémité 14a d'une ligne 14 située sur la base la du corps creux 1 soit située sur la meme génératrice 15 que l'extrémité 14b située sur l'autre base lb de la ligne hélicoidale 14 voisine à la précédente. Ainsi entre les deux bases la et lb du corps 1, les lignes hélicoïdales 14 s'écartent des génératrices sur une distance correspondant à la largeur d'un élément 13 mesure sur le cercle défini par chacune des bases la et lb.
On va maintenant exposer en référence aux figures 2 et 3 le fonctionnement de l'engin explosif que l'on vient de décrire.
On ne considèrera d'abord que les éléments 13a situés au milieu du corps cylindrique 1. Chaque élément 13a comporte en son milieu un point M1, M2, M3, M4, X Ms situé sur un cercle C1 centré sur l'axe X-X' est situé dans le plan de symétrie P.
Lors de l'explosion/les éléments 13a sont projetés radialement vers l'extérieur dans le plan P. Après un certain temps, les points M1, M2, ... occupent les positions
N1, N2 .... N; situées sur un cercle C2 concentrique au cercle C1 et également situé dans le plan P.
Considérons maintenant les milieux I1, J2, L2 des éléments 13 situés dans la même rangée que l'élément 13a ayant pour milieu M2.
Lors de l'explosion, grâce aux charges explosives 7 et 8 (voir figure 1) disposées sur les extrémités opposées du corps cylindrique 1, les éléments 13 ci-dessus sont projetés vers le plan P de sorte que les points I2 J2' L2 occupent après un certain temps, les positions situées sur le cercle C2.
On comprend que si les points I2, J2, L2 et M2 étaient situés sur une génératrice du corps cylindrique 1, la trajectoire de l'ensemble de ces points aboutirait au point N2 Ainsi les éclats provenant de l'ensemble des éléments 13, 13a du corps cylindrique 1 seraient focalisés aux points N1, N2, N3, N4, N5 ... Par conséquent il existerai dans ce cas des zones étendues du plan P comprises entre ces points N1,N2 ... non affectées par les éclats.
Grace à l'invention, les éclats provenant des points 121 J2, L2 au lieu de se focaliser en un point unique N2, sont projetés en des points I'2I J'2' L'2 situés sur le cercle C2 entre les points N2 et N3.
En poursuivant la démonstration précédente, on peut montrer que les points 03, P3 et Q3 situés au milieu des éléments situés dans la rangée voisine à laquelle appartient l'élément central ayant pour milieu M3 se focalisent en des points 0'3, P'3, Q'3 situés sur le cercle C2 entre les points N2 et N3.
On peut démontrer également que si comme indiqué sur la figure 2, les lignes hélicoldales 14 s'ecartent des gé nératrices 15 d'une distance maximale correspondant à la largeur d'un élément 13, les points de focalisation Liez Ji2,
I'2, Q'3, P'3 et 0' 3 des éclats sont régulièrement répartis entre les points N2 et N3.
Ainsi pour l'ensemble des éléments 13, 13a du corps cylindrique 1, si on appelle n le nombre de rangées et b le nombre d'éléments contenus dans chaque rangée, on obtient n x b points de focalisation régulièrement répartis sur le cercle C2.
Grâce à l'invention, il est donc possible d'obtenir que les éclats affectent l'ensemble du plan P. De ce fait, l'efficacité destructrice de l'engin explosif est considérablement augmentée par rapport à celle des réalisations connues.
Dans les réalisations des figures 4 et 5, on a représenté, en développement sur un plan, deux corps cylindriques 20, 21; Dans ces réalisations, les moyens de fragilisation sont des lignes de fragilisation constituées par deux séries 22, 23 ; 24, 25 de lignes hélicodales parallèles.
Dans les deux cas, les lignes 22, 24 de la première série, se croisent avec les lignes 23, 25 de la seconde serie en définissant ainsi une série d'éléments de fragmentation 26, 27.
Dans le cas de la figure 4, le nombre des lignes de la série 22 est différent de celui de la série 23.
Dans le cas de la figure 5, le pas a de la série de lignes 24 est différent du pas b de la série de lignes 25.
Dans les deux cas, on constate que les rangées parallèles d'éléments 26 ou 27 s'étendent suivant des directions
D1 ou D2 formant un angle el ou e avec une génératrice GI ou G2 du corps cylindrique 20, 21.
Ccmme dans le cas de la réalisation selon la figure 3, l'angle entre la direction D1 ou D2 des éléments et la génératrice G1 ou G2 est telle que cette direction D1 ou D2 s'écarte de la génératrice G1 ou G2 d'une distance maximum d dl ou d2 correspondant à la largeur d'un élément 26, 27 mesurée sur une base du corps cylindrique 21 ou 22.
Les effets techniques des réalisations représentées sur les figures 4 et 5 sont identiques à ceux obtenus par la réalisation selon les figures 2 et 3.
La réalisation selon la figure5 est préférée à celle de la figure 4 car elle est d'exzcution industrielle plus simple.
Bien entendu l invention n'est pas limitée aux exemples que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceuxci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi les rainures hélicoliales peuvent être réalisées mécaniquement , par laser, bombardement ionique, ou procédé analogue.
Par ailleurs ces rainures peuvent etre remplacées par d'autres moyens de fragilisation ou zones de rupture.
Ainsi les différents éléments du corps cylindrique peuvent être assemblés par un liant présentant une résistance à la rupture plus faible que le métal de ces éléments. De plus ces éléments au lieu d'être de forme quadrangulaire peuvent avoir une forme circulaire ou tout autre forme ap propriée.
Bien entendu, le corps creux 1, 20, 21 au lieu d'entre cylindrique peut être de forme tronconique ou bombée, ou présenter tout autre forme de révolution.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Engin explosif à fragmentation, comprenant un corps creux (1) en métal, de révolution autour d'un axe (X-X'), qui renferme une charge explosive (2), ce corps creux nt constitué par une multitude d'éléments (13, 13a) séparés les uns des autres par des moyens de fragilisation (14, 16) permettant la fragmentation dudit corps creux lors de l'explosion de la charge, cet engin explosif comprenant en outre des moyens (6, 7, 8, 9) pour focaliser les éclats provenant de ces éléments suivant un cercle (C2) situé dans le plan (P) de symétrie du corps perpendiculaire à l'axe de révolution de ce dernier, caractérisé en ce que les éléments (13, 13a) forment des rangées qui s'étendent suivant des lignes (14) sensiblement hélicoldales et parallèles qui s'écartent progressivement des génératrices (15) du corps creux (1).
2. Engin explosif à fragmentation, caractérisé en ce que lesdites lignes (14) sensiblement hélicoidales et parallèles s'écartent de; génératrices (15) du corps creux (2) de façon que l'extrémité (14a) d'une ligne (14) située sur l'une (la) des bases du corps creux (1) est située sur la mm génératrice (15) que l'extrémité (14b) située sur l'autre base (lb) de la ligne (14) voisine de la précédente.
3. Engin explosif conforme à l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fragilisation sont des lignes de fragilisation constituées par deux séries (22, 23) de lignes hélicoidales parallèles, les lignes de l'une des série croisant les lignes de l'autre série et ces deux séries de lignes ayant des pas (a, b) différents.
4. Explosif conforme à l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fragilisation sont des lignes de fragilisation constituées par deux séries (24, 25) de lignes hélicoldales parallèles, les lignes de l'une des séries, croisant les lignes de l'autre série et leur nombre étant différent.
FR8303817A 1983-03-09 1983-03-09 Engin explosif a fragmentation et focalisation des eclats Expired FR2560375B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303817A FR2560375B1 (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Engin explosif a fragmentation et focalisation des eclats
DE19843408111 DE3408111A1 (de) 1983-03-09 1984-03-06 Splitterbildende sprengladung mit anordnung zur fokussierung der splittergarbe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303817A FR2560375B1 (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Engin explosif a fragmentation et focalisation des eclats

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560375A1 true FR2560375A1 (fr) 1985-08-30
FR2560375B1 FR2560375B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9286639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303817A Expired FR2560375B1 (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Engin explosif a fragmentation et focalisation des eclats

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3408111A1 (fr)
FR (1) FR2560375B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590823A1 (fr) * 1985-12-03 1987-06-05 Thomson Brandt Armements Procede et dispositif d'usinage de fentes et generateur d'eclats pour une charge militaire
EP1577635A1 (fr) * 2004-03-18 2005-09-21 Giat Industries Dispositif d'initiation de deux charges explosives et tête militaire mettant en oeuvre un tel dispositif d'initiation
US6962113B1 (en) * 2003-05-09 2005-11-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Segmented-rod warhead
US11454480B1 (en) 2019-06-12 2022-09-27 Corvid Technologies LLC Methods for forming munitions casings and casings and munitions formed thereby

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE621019A (fr) *
US3447463A (en) * 1967-05-01 1969-06-03 Arthur Alfred Lavine Dual ignition explosive arrangement
US4068590A (en) * 1970-08-26 1978-01-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Means for controlled fragmentation
US4106411A (en) * 1971-01-04 1978-08-15 Martin Marietta Corporation Incendiary fragmentation warhead

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2919268A1 (de) * 1979-05-12 1980-11-20 Rheinmetall Gmbh Splitterhuelle fuer geschosse, gefechtskoepfe u.dgl. und verfahren zu ihrer herstellung
FR2561376B1 (fr) * 1982-05-05 1987-04-30 Saint Louis Inst Engin explosif a fragmentation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE621019A (fr) *
US3447463A (en) * 1967-05-01 1969-06-03 Arthur Alfred Lavine Dual ignition explosive arrangement
US4068590A (en) * 1970-08-26 1978-01-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Means for controlled fragmentation
US4106411A (en) * 1971-01-04 1978-08-15 Martin Marietta Corporation Incendiary fragmentation warhead

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2590823A1 (fr) * 1985-12-03 1987-06-05 Thomson Brandt Armements Procede et dispositif d'usinage de fentes et generateur d'eclats pour une charge militaire
US6962113B1 (en) * 2003-05-09 2005-11-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Segmented-rod warhead
EP1577635A1 (fr) * 2004-03-18 2005-09-21 Giat Industries Dispositif d'initiation de deux charges explosives et tête militaire mettant en oeuvre un tel dispositif d'initiation
FR2867848A1 (fr) * 2004-03-18 2005-09-23 Giat Ind Sa Dispositif d'initiation de deux charges explosives et tete militaire mettant en oeuvre un tel dispositif d'initiation
US11454480B1 (en) 2019-06-12 2022-09-27 Corvid Technologies LLC Methods for forming munitions casings and casings and munitions formed thereby
US11747122B1 (en) 2019-06-12 2023-09-05 Corvid Technologies LLC Methods for forming munitions casings and casings and munitions formed thereby

Also Published As

Publication number Publication date
DE3408111A1 (de) 1985-10-24
FR2560375B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1176385B1 (fr) Munition explosive à corps fragmentable
CH642446A5 (fr) Charge creuse.
FR2529320A2 (fr) Projectile a effet cinetique comportant un penetrateur principal et un penetrateur avant
EP1634021B1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
EP1582837B1 (fr) Enveloppe de fragmentation pour charge explosive
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
FR2560375A1 (fr) Engin explosif a fragmentation et focalisation des eclats
FR2514123A1 (fr) Perfectionnements apportes aux charges militaires agissant contre des cibles en vol ou au sol
JP6375587B2 (ja) 投射物
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
EP3344946B1 (fr) Tete militaire et systeme de defense modulaire mettant en oeuvre une telle tete militaire
FR2961590A1 (fr) Obus comportant une enveloppe fragmentable.
EP0138640A1 (fr) Charge militaire explosive
EP2650637B1 (fr) Grenade à éclats non létaux comprenant des moyens de maintien de bouchon allumeur
FR2480427A1 (fr) Enveloppe generatrice d'eclats pour projectile explosif
FR2629581A1 (fr) Projectile perforant a effet cinetique
FR2458789A1 (fr) Enveloppe de projectile
EP0752572B1 (fr) Tête militaire à charge formée et munition équipée d'une telle tête militaire
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP0091860A1 (fr) Charge creuse perforante
EP3633313B1 (fr) Enveloppe pour munition et munition incorporant une telle enveloppe
FR2738061A1 (fr) Tete de combat
EP0904135B1 (fr) Boule pour jeu de boules, notamment pour la petanque
FR2659138A1 (fr) Charge creuse double, notamment pour projectiles anti-blindage.
FR2573194A1 (fr) Enveloppe de fragmentation pour armes anti-individus, telles que grenades

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse