FR2560358A1 - Cheminee encastrable - Google Patents

Cheminee encastrable Download PDF

Info

Publication number
FR2560358A1
FR2560358A1 FR8501635A FR8501635A FR2560358A1 FR 2560358 A1 FR2560358 A1 FR 2560358A1 FR 8501635 A FR8501635 A FR 8501635A FR 8501635 A FR8501635 A FR 8501635A FR 2560358 A1 FR2560358 A1 FR 2560358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaves
built
chimney
leaf
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8501635A
Other languages
English (en)
Inventor
Ingfried Wodtke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WODTKE INGFRIED GmbH
Original Assignee
WODTKE INGFRIED GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WODTKE INGFRIED GmbH filed Critical WODTKE INGFRIED GmbH
Publication of FR2560358A1 publication Critical patent/FR2560358A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/192Doors; Screens; Fuel guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Special Wing (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

SUR UNE CHEMINEE ENCASTRABLE, LES VANTAUX DE PORTE 23, 24 VERROUILLABLES PLACES DEVANT LE FOYER COTE UTILISATEUR SONT MUNIS D'AU MOINS UN HUBLOT 29 A 34 ET, SUR LA PARTIE INTERNE, D'UN CADRE DEMONTABLE ENTOURANT LE HUBLOT 29 A 34 ET DESTINE A RECEVOIR AU MOINS UNE PLAQUE AMOVIBLE OBTURANT LEDIT HUBLOT. UNE ZONE D'ETANCHEITE 41 PREVUE A LA HAUTEUR DE LA GRILLE A L'INTERIEUR DES VANTAUX DE PORTE 23, 24 PEUT COMPORTER DES POINTS D'INTERRUPTION FORMANT DES CONDUITS D'AERATION.

Description

Cheminée encastrable
La présente invention concerne une cheminée encastrable comprenant un foyer placé au-dessus d'une grille et débouchant en partie haute dans un conduit d'évacuation des fumées, un cendrier placé sous la grille et des vantaux étanches qui permettent de fermer le foyer et le cendrier côté utilisateur et qui, en partie basse, comportent une prise d'air de section réglable placée a la hauteur du cendrier.
Sur les cheminées encastrables du type décrit ci-dessus, la fermeture de la face côté utilisateur au moyen de vantaux de porte permet d'augmenter la puissance calorifique. Il est connu que les vantaux peuvent être munis de hublots en verre réfractaire pour que l'utilisateur puisse surveiller la combustion à l'intérieur de la cheminée et pour permettre d'éclairer la piece. Toutefois, les utilisateurs ne souhaitent pas toujours que les vantaux soient équipés de hublots en verre. Il est alors nécessaire de remplacer ltensemble des vantaux par des portes sans hublots sur les cheminées encastrables connues.
En outre, les cheminées encastrables connues présentent un inconvénient, a savoir que les hublots en verre des vantaux s'encrassent rapidement, deviennent opaques et nécessitent des nettoyages fréquents.
Cet inconvénient est principalement imputable à une mauvaise fermeture des portes car il subsiste des interstices permettant une intrusion d'air parasite dans la cheminée, ce qui nuit à l'évaeuation des fumées présentes dans la chambre de combustion.
L'invention a donc pour but de fournir une cheminée encastrable du type indiqué précédemment, pouvant être facilement adaptée aux souhaits des clients et retardant 11 encrassement de la partie interne des vantaux.
Ce but est atteint conformément à l'invention, dans la mesure où, à la hauteur du foyer, les vantaux sont munis d'au moins un hublot et, sur la partie interne, d'un cadre démontable entourant le hublot et destiné à recevoir une plaque amovible obturant ledit hublot.
La zone d'etanchéité prévue à la hauteur de la grille peut avantageusement comporter des points d'interruption marqués formant des conduits d'aération depuis la partie inférieure jusqu'à la partie supérieure de la face interne des vantaux, lesdits points d'interruption pouvant être réalisés dans une barrette d'appui formée sur la partie interne des vantaux, mais également sur une barrette d'appui prévue sur le bord opposé de la grille.
Les vantaux de porte de la cheminée encastrable conforme à l'invention peuvent être munis au choix de vitres ou de plaques métalliques opaques montées amovibles sur la face interne des vantaux à l'aide du cadre démontable. Les conduits d'aération prévus dans la zone d'étanchéité sur la face interne des vantaux permettent à l'air ambiant qui arrive par la prise d'air réglable implantée en partie basse de ne pas etre transformé en air dit primaire en passant par le cendrier et par la grille pour déboucher dans le foyer de la cheminée encastrable, mais de remonter le long de la face interne de la partie supérieure des vantaux pour protéger cette zone de tout encrassement.
Pour éviter toute intrusion d'air parasite, les parties des deux doubles vantaux qui s'opposent lors de la fermeture supportent chacune, d'une maniere connue en soi, un organe d'un mécanisme de fermeture commun garantissantunverrouillage étanche. L'étanchéité des vantaux peut être assurée par des joints réfractaires dont au moins un peut etre placé dans un évidement prévu dans la zone d'étanchéité placée au niveau de la face interne des vantaux et également entre les plaques amovibles et la face interne des vantaux ou la face interne des cadres.
Un exemple de réalisation de cheminée encastrable conforme à l'invention sera maintenant expliqué en détails en se reportant aux figures annexées qui représentent-:
- la Fig. 1, une vue de face schématique de la cheminée encastrable avec vantaux ouverts
- la Fig. 2, une vue de face schématique de la cheminée encastrable avec vantaux fermés
- la Fig. 3, une représentation schématique en coupe transversale de la cheminée encastrable avec vantaux ouverts ;
- la Fig. 4, une vue de dessus de la partie interne d'un vantail sans éléments d'articulation ni barrette d'appui intégrée, représentée à une plus grande échelle que les Fig. 1 à 3 ;
- la Fig. 5, une coupe longitudinale partielle du vantail selon l'axe V-V de la Fig. 4
- la Fig. 6, une coupe transversale du vantail selon l'axe
VI-VI de la Fig. 4 ; et
- la Fig. 7, une vue de dessus du mécanisme de fermeture du vantail.
Les dessins schématiques d'ensemble 1 à 3 de la cheminée encastrable 10 montrent un châssis inférieur 11 muni de pieds 12, le bâti 13 constitué de parois en fonte associées à des éléments de paroi en tôle d'acier, le foyer 14 placé à l'intérieur du bâti au-dessus de la grille 15 et le cendrier 18 fermé vers l'avant et obturé par une porte 17 munie d'ouïes d'entrée pour l'air primaire, ledit cendrier étant représenté à la Fig. 3 avec une section transversale en forme de double trapèze. En outre, les Figs. 1 à 3 représentent un registre d'évacuation des fumées 19 monté rotatif et étanche sur le bati 13, ainsi que le conduit d'évacuation 20 correspondant.D'une manière connue, le foyer 14 est ouvert sur un côté et ferme sur ce même côté par quatre vantaux repliables par paires, désignés ici sous les termes de vantaux arrière 21, 22 et de vantaux avant 23, 24. Tous les vantaux 21 à 24 peuvent presenter la même configuration de baie. Les deux vantaux extérieurs 23 et 24 sont munis d'organes 25, 26 (Fig. 1) d'un mécanisme de fermeture commun. A leur partie inférieure à la hauteur du cendrier 18, tous les vantaux 21 à 24 comportent des prises d'air 28 (Fig. 4) réglables par des tiroirs rotatifs 27. Dans l'exemple de réalisation représente, les prises d'air des deux vantaux avant 23 et 24 sont réservéesà l'air primaire et les prises d'air des deux vantaux arrière 21 et 22 à l'air secondaire.
La conception individuelle des deux vantaux avant 23, 24 est représentée aux Figs. 4 à 7. Les vantaux rectangulaires ainsi que les éléments d'articulation non représentés et les barrettes d'appui sont réalisés à partir de pièces métalliques coulées, de préférence en fonte, et comportent au total six hublots oblongs 29, 30, 31, 32, 33 et 34 visibles sur la Fig. 4. Dans la partie intermédiaire 35, à la hauteur des éléments de fermeture 25, 26, les vantaux ne comportent pas de hublots. La partie inférieure de vantail 36 dans laquelle sont pratiqués une prise d'air 28 incurvée et un orifice d'appui 37 réservé au tiroir rotatif 27 ne comporte pas non plus de hublot. Sur la partie interne des vantaux 23, 24, un cadre rectangulaire 38 est monté amovible à l'aide de six vis 39 représentées à la Fig. 4. Ce cadre 38 permet de mettre en place une ou plusieurs plaques d'obturation des hublots 29 à 34, par exemple des vitres réfractaires.
Entre la partie des vantaux 23, 24 pourvue de hublots 29 à 34 et fermant le foyer 14 de la cheminée encastrable 10 et la partie inférieure 36 des vantaux 23, 24 placée à la hauteur du cendrier est prévue une zone d'étanchéité 41 s'étendant transversalement sur toute la largeur desdits vantaux. Comme le montre la Fig. 5, à cet endroit, la grille 15 de la cheminée encastrable est munie d'une barrette d'appui 42 en saillie et la face interne des vantaux 23, 24 est pourvue d'une gorge 43 permettant de loger un cordon d'étanchéité 44. Toutefois, la barrette d'appui 42 peut être réalisée aussi sur la face interne des vantaux 23, 24 et coincider avec un joint assujetti à la grille 15. La présence de la barrette d'appui 42 assure l'étanchéité entre la partie se trouvant devant la porte du cendrier 17 munie d'ouies d'aération 16 et la partie ouverte du foyer 14 placée au dessus.Cependant, la barrette d'appui 42 comporte plusieurs points dtin- terruption 45 (Fig. 5). Comme indiqué par des fleches sur la Fig. 5, une partie de l'air primaire qui est admis par la prise d'air 28 et dont l'essentiel est ensuite acheminé par les ouies 16 des portes du cendrier 17, peut être dirigéevers le haut au passage des évidements 45 et passer le long de la vitre 40 obturant les hublots 29 à 34, ce qui permet d'éviter tout encrassement.
Entre la vitre 40 et le vantail 23 ou 24 sont également prévus des cordons d'étanchéité 46 qui peuvent être logés dans des gorges formées sur la face interne des vantaux. Des gorges de logement réservées à des cordons d'étanchéité peuvent aussi être pratiquées dans le cadre 38.
La partie 25 qui est fixée sur le vantail 23 et qui fait partie du dispositif de fermeture de porte représenté à la Fig. 7 se compose d'une plaque circulaire tournant librement. La partie 26 fixée sur l'autre vantail extérieur 24 est une poignée tournante ronde comportant une ouverture en partie arrière coïncidant avec la partie circulaire 25. Ladite ouverture est placée en position excentrique par rapport à la poignée tournante 26 et le rebord 48 de ladite ouverture excentrique qui est représenté en trait discontinu à la Fig. 7 forme une surface de roulement pour l'élément circulaire 25. Lorsque l'élé- ment 26 tourne, les deux vantaux 23 et 24 sont tirés l'un vers l'autre, garantissant ainsi une fermeture hermétique.

Claims (7)

Revendications:
1. Cheminée encastrable comprenant un foyer placé au-dessus d'une grille et débouchant en partie haute dans un conduit d'évacuation des fumées, un cendrier place sous la grille et des vantaux étanches qui permettent de fermer le foyer et le cendrier côté utilisateur et qui, en partie basse, comportent une prise d'air de section réglable placée à la hauteur du cendrier, caractérisée en ce que, à la hauteur du foyer (14), les vantaux (21 à 24) sont munis d'au moins un hublot (29 à 34) -et, sur la partie interne, d'un cadre démontable (38) entourant le hublot (29 à 34) et destiné à recevoir au moins une plaque amovible (40) obturant ledit hublot.
2. Cheminée encastrable conforme à la revendication 1 comprenant quatre vantaux de porte disposés par paires de chaque côte de l'ouverture d'accès, formant ainsi des doubles vantaux, caractérisée en ce que les éléments (23, 24) des doubles vantaux (21/23 ; 22/24) qui coinreident lors de la fermeture sont munis d'une manière connue en soi d'un élément (25, 26) constitutif d'un mécanisme de fermeture commun (25/26) et, sur leur face interne, d'une zone d'étanchéité (41) placée à la hauteur de la grille (15).
3. Cheminée encastrable conforme aux revendications 1 et 2, caracterisee en ce que la zone d'étanchéité (41) prévue a la hauteur de la grille (15) présente des points d'interruption marqués (45) formant des conduits d' aération entre la partie inférieure et la partie supérieure de la face interne des vantaux (23, 24).
4. Cheminée encastrable conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, dans la zone d'étanchéité (41), sur la face interne du vantail (23, 24) ou sur la grille (15) de la cheminée encastrable (10) lui faisant face, est prévue une barrette d'appui (42) pourvue d'évidements (45).
5. Cheminée encastrable conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le mécanisme de fermeture des vantaux présente, sur un vantail (23), une plaque circulaire tournant librement et, sur l'autre vantail (24), une poignée tournante (26) en forme de disque comportant une ouverture en partie arrière pour recevoir la plaque (25) du vantail (23), ladite ouverture étant pourvue d'un rebord (48) positionné de manière excentrique par rapport à l'axe de rotation de la poignée tournante (26) et constituant une surface de roulement pour la plaque (25).
6. Cheminée encastrable conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, dans la zone d'étanchéité (41), les vantaux (23, 24) comportent une gorge (43) permettant de loger un joint réfractaire (44).
7. Cheminée encastrable conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les vantaux (23, 24) et/ou le cadre (38) présentent, sur leur partie interne, des rainures périphériques permettant de loger des garnitures d'étanchéité réfractaires (46).
FR8501635A 1984-02-23 1985-02-06 Cheminee encastrable Pending FR2560358A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19848405501 DE8405501U1 (de) 1984-02-23 1984-02-23 Heizkamineinsatz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2560358A1 true FR2560358A1 (fr) 1985-08-30

Family

ID=6763931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501635A Pending FR2560358A1 (fr) 1984-02-23 1985-02-06 Cheminee encastrable

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE899919A (fr)
DE (1) DE8405501U1 (fr)
FR (1) FR2560358A1 (fr)
NL (1) NL8500305A (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4029076A (en) * 1975-11-17 1977-06-14 Simington Jack F Fireplace opening enclosure
US4324223A (en) * 1980-12-30 1982-04-13 Franklin Industries, Inc. Stove door construction
US4343289A (en) * 1980-03-21 1982-08-10 Zimmerman Valentine J Wood burning stove

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4029076A (en) * 1975-11-17 1977-06-14 Simington Jack F Fireplace opening enclosure
US4343289A (en) * 1980-03-21 1982-08-10 Zimmerman Valentine J Wood burning stove
US4324223A (en) * 1980-12-30 1982-04-13 Franklin Industries, Inc. Stove door construction

Also Published As

Publication number Publication date
BE899919A (fr) 1984-10-01
NL8500305A (nl) 1985-09-16
DE8405501U1 (de) 1984-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705765A1 (fr) Porte de four.
EP0935324B1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2849162A1 (fr) Four pour la cuisson d'aliments
FR2602031A3 (fr) Structure de construction de fours menagers
EP0143724A1 (fr) Foyer pour cheminée mixte destiné à fonctionner ouvert ou fermé
FR2629567A1 (fr) Porte panoramique multiface de cheminee
EP1445541B1 (fr) Foyer multifonctionnel
FR2560358A1 (fr) Cheminee encastrable
WO2010150095A1 (fr) Dispositif de cuisson
EP2843314A1 (fr) Dispositif de circulation d'air notamment pour hotte de cheminée et hotte de cheminée équipée d'un tel dispositif
CH635186A5 (fr) Generateur d'air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert.
FR2955883A1 (fr) Cadre pour le montage d'un volet dans une installation aeraulique notamment de desenfumage
FR2788841A1 (fr) Systeme d'etancheite pour la fermeture d'une enceinte de cuisson notamment pour porte de four a nettoyage pyrolytique
FR2883025A1 (fr) Fenetre, porte-fenetre, ou analogue, a lame d'air, comportant des moyens de connexion fluidique entre la lame d'air et d'exterieur
CA2340024C (fr) Dispositif de securite anti ouverture de l'exterieur d'une fenetre de toit
FR2551186A1 (fr) Couvercle de cuisinieres ou appareils de chauffage
EP1466546A1 (fr) Appareil de cuisson double face à dispositif d'évacuation de vapeur
EP0058099B1 (fr) Assemblage étanche pour chaudière à tirage forcé
FR2643978A1 (fr) Cheminee a parties escamotables
FR2613043A1 (fr) Dispositif pare-feu a stabilisation de tirage directionnel integre destine a equiper les foyers ouverts
FR2491359A1 (fr) Hotte aspiratrice de buee, notamment a encastrer ou a intercaler
EP1515091B1 (fr) Four encastrable à parois latérales ventilées
EP0875722A1 (fr) Dispositif pour la diffusion d'air chaud par une hotte de cheminée
FR2618882A1 (fr) Foyer de combustion, notamment pour cheminee a construire
FR3102541A1 (fr) Dispositif de récupération de condensat