FR2560241A1 - Dispositif pour enrouler un ruban ou un fil autour d'un materiau de forme allongee tel qu'un cable - Google Patents

Dispositif pour enrouler un ruban ou un fil autour d'un materiau de forme allongee tel qu'un cable Download PDF

Info

Publication number
FR2560241A1
FR2560241A1 FR8402943A FR8402943A FR2560241A1 FR 2560241 A1 FR2560241 A1 FR 2560241A1 FR 8402943 A FR8402943 A FR 8402943A FR 8402943 A FR8402943 A FR 8402943A FR 2560241 A1 FR2560241 A1 FR 2560241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
shaft
rollers
parallel
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560241B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8402943A priority Critical patent/FR2560241B1/fr
Publication of FR2560241A1 publication Critical patent/FR2560241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560241B1 publication Critical patent/FR2560241B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B7/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, rope- or cable-making machines; Auxiliary apparatus associated with such machines
    • D07B7/02Machine details; Auxiliary devices
    • D07B7/14Machine details; Auxiliary devices for coating or wrapping ropes, cables, or component strands thereof

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPREND UN BATI 3 SUPPORTANT A ROTATION UN PLATEAU 9 AYANT UNE OUVERTURE CENTRALE 10 POUR LIVRER PASSAGE AU MATERIAU DE FORME ALLONGEE 2 ET PORTANT AU MOINS UNE BOBINE 13 DESTINEE A FOURNIR LE RUBAN OU LE FIL A ENROULER. IL SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QU'IL COMPORTE DES GALETS 18,19, 20, 22 ENTRAINES EN ROTATION PAR LE MATERIAU DE FORME ALLONGEE 2 LORSQUE CELUI-CI CIRCULE DANS L'OUVERTURE 10 DU PLATEAU 9, ET DES MOYENS DE TRANSMISSION POUR COMMUNIQUER AU PLATEAU 9 LE MOUVEMENT DE ROTATION DE L'UN 19 DES GALETS. LE MATERIAU DE FORME ALLONGEE COMMANDE LA MISE EN ROTATION DU PLATEAU 9, CE QUI EVITE D'AVOIR RECOURS A UN ORGANE MOTEUR POUR ASSURER CETTE FONCTION.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour enrouler un ruban cU un fil autour d'un matériau de forme allongée tel qu'un câble, du type comprenant un bâti supportant à rotation un plateau ayant une ouverture centrale pour livrer passage au matériau de forme allongée et portant au moins une bobine destinée à fournir le ruban ou le fil à enrouler.
L'entrainement en rotation du plateau des dispositifs conçus pour enrouler des rubans ou des fils autour de câbles et autres matériaux de forme allongée nécessite actuellement des organes moteurs complexes, encombrants et coûteux.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif du type susmentionné qui se caractérise essentiellement en ce que son bâti comporte des galets entraînés en rotation par le matériau de forme allongée lorsque celui-ci circule dans l'ouverture du plateau, et des moyens de transmission pour communiquer au plateau le mouvement de rotation de l'un des galets.
Comme la mise en rotation du plateau est maintenant assurée par le matériau de forme allongée, les organes moteurs qui étaient jusqu'ici néces saires peuvent être purement et simplement supprimés. Le dispositif d'enroulement a ainsi l'avantage d'être autonome et de pouvoir etre installé en n'importe quel endroit, même là où il n'y a pas de poste de distribution d'énergie.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens de transmission comprennent du disque coaxial avec et solidaire en rotation de l'un des galets, un premier arbre parallèle au disque, un galet de renvoi solidaire en rotation du premier arbre et prenant appui contre l'une des faces du disque, une première poulie calée sur le premier arbre, une se conde poulie calée sur un second arbre parallèle au premier arbre, une cour rofe reliant les première et seconde poulies, et une roue prenant appui contre la périphérie du plateau, cette roue étant calée sur le second arbre.
Selon ce mode de réalisation, le premier et le second arbres sont de préférence montés à rotation sur deux flasques faisant partie du bâti, ces flasques étant parallèles au plateau et comportant chacun une ouverture alignée avec celle du plateau pour permettre le passage du matériau de forme allongée.
Par ailleurs, le plateau, la roue, la première et la seconde poulies sont situés à l'extérieur de l'espace méragé entre les deux flasques, le plateau et la roue étant adjacents à l'un des flasques tandis que les première et seconde poulies le sont à l'autre flasque.
Avantageusement, le galet de renvoi comporte un moyeu qui est cannelé intérieurement pour coopérer avec des cannelures longitudinales ménagées sur le premier arbre et qui est monté face à l'une des extrémités d'un levier dont l'autre extrémité coopère avec une vis sans fin parallèle au premier arbre, cette vis sans fin étant pourvue d'un organe de manoeuvre conformé pour la commanderen rotation.
Grâce à cette disposition, il suffit de faire tourner la vis sans fin autour de son axe pour déplacer le levier sur elle et permettre au galet de renvoi de venir au contact de points différents sur le disque. En choisissant judicieusement la longueur du levier et en réglant convenablement la position de celui-ci sur la vis sans fin, on peut donc régler avec précision la vitesse et le sens de rotation du plateau, et par suite le pas des spires du ruban ou du fil enroulé sur le matériau de forme allongée.
De préférence, les galets sont situés de part et d'autre du matériau de forme allongée qu'ils enserrent entre eux et sont montés à rotation sur deux supports parallèles disposés l'un en face de l'autre sur le bâti, l'un de ces supports étant déplaçable par rapport à l'autre sous l'action d'un organe de commande.
il est-possible ainsi de régler la force de serrage exercée par les galets sur le matériau de forme allongée et de s'assurer que celui-ci entrainera les galets chaque fois qu'il circulera dans l'ouverture du plateau.
Il est également possible de modifier l'écartement entre les galets portés par les deux supports et donc d'utiliser le dispositif conforme à l'invention pour enrouler des rubans ou des fils sur des câbles ou autres produits allongés de diamètres différents.
Selon un mode de réalisation particulier, l'organe de commande du support mobile est constitué par une tige filetée traversant une entretoise du bâti dans laquelle elle est vissée perpendiculairement aux supports des galets, cette tige prenant appui contre le support mobile par l'intermédiaire de l'une de ses extrémités et comportant une tête de commande à son autre extrémité.
D'autre part, pour éviter que le support mobile risque de se coincer lors de son déplacement par rapport au support fixe, il est souhaitable de le munir de deux colonnes de guidage parallèles à et de part et d'autre de la tige filetée, ces colonnes passant avec un faible jeu dans des alésages réalisés dans l'entretoise et portant une tête de retenue à leur extrémité libre, des ressorts étant enfilés sur leur partie comprise entre leur tâte de retenue et l'entretoise.
On notera ici que les ressorts agissent à l'encontre de la force de serrage de la tige filetée et éloignent donc automatiquement le support mobile du support fixe lors du dévissage de la tige filetée.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ciaprès à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face du dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue de droite de la figure 1
- la figure 3 est une vue arrière du dispositif conforme à l'invention ; et
- la figure 4 est une vue de droite de la figure 3.
Le dispositif que l'on peut voir sur les dessins a éte mis au point en vue d'enrouler deux fils 1 autour d'un matériau de forme allongée 2 déplaçable dans le sens de la flèche F sur la figure 1.
il comprend un bâti 3 formé de deux flasques parallèles 4, 5 reliés par trois entretoises 6 de même longueur. Comme le montrent les figures 2 et 4, ces flasques sont constitués par des plaques sensiblement carrées comportant chacune une encoche 7 s'étendant du milieu de l'un de leurs côtés jusqu'à leur centre où elle se termine par une ouverture circulaire 8. On notera ici que les encoches 7 des deux flasques sont situées l'une en face de l'autre afin de permettre l'introduction du matériau 2 dans les ouvertures 8.
Sur sa face extérieure, le flasque 4 supporte à rotation un plateau 9 ayant une ouverture centrale 10 et comportant deux étriers -11 pourvus chacun de deux pointes opposées 12 destinées à recevoir entre elles une bobine de fil telle que celle représentée en 13 sur les figures 1 et 3, ces pointes étant positionnées l'une par rapport à l'autre de manière à ce que l'axe da la bobine soit parallèle à celui du plateau.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le plateau 9 est monté à rotation sur le flasque 4 par l'intermédiaire de quatre galets de roulement 14 prenant appui sur sa tranche périphérique. Son ouverture centrale 10 est reliée à une fente radiale 15 dont l'entrée est pourvue d'un volet de fermeture 16 monté pivotant autour d'un axe 17 situé à proximité de sa périphérie.
Elle est en outre alignée avec les ouvertures circulaires 8 des flasques 4,5 de façon à ce qu'elle puisse également recevoir le matériau 2 se trouvant entre ceux-ci.
Le matériau 2 peut être constitué par un câble en mental ou en toute autre matière, comprenant un ou plusieurs brins. Dans sa partie située entre les flasques 4, 5, il prend appui, comme le montre la figure 1, sur trois galets 18, 19, 20 montés à rotation sur un support fixe 21 perpendiculaire aux flasques dont il est solidaire et sur un galet 22 monté à rotation sur un support mobile 23 déplaçable par rapport au support fixe.
Le galet 22 est situé en face du galet 19 et exerce avec ce dernier une force de serrage réglable sur le matériau 2. Lorsque celui-ci se déplace dans le sens de la flèche F, il entraîne les galets 18, 19, 20 et 22 sans que les galets 19 et 22 risquent de patiner.
Le galet 19 est quant à lui situé entre les galets 18 et 20. il est coaxial avec et solidaire en rotation d'un disque 24 perpendiculaire aux flasques 4,5 et fait par conséquent tourner ce disque lorsqu'il est entraîné en rotation par le matériau 2.
Comme le montre par ailleurs la figure 3, un arbre cannelé longitudinalement 25 est monté à rotation sur les deux flasques, parallèlement au disque 24. Cet arbre porte un galet de renvoi 26 s'appuyant contre la-face du disque 24 qui est opposée au galet 19 et se prolonge du côté du flasque 5 par un tronçon cylindrique sur lequel est calée une poulie 27.
La figure 3 montre également qu'un second arbre 28 est monté à rotation sur les flasques 4,5, parallèlement à l'arbre 25. Cet arbre, qui se prolonge de chaque côté des flasques, porte du côté du flasque 4, une roue 29 dont la périphérie s'appuie contre celle du plateau 9 et du côté du flasque 5, une poulie 30 située dans le plan de la poulie 27.
Une courroie 31 passant sur une poulie de tension 32 relie quant à elle les poulies 27 et 30, et par là les arbres 25 et 28.
Comme le montre encore la figure 3, le galet de renvoi 26 comporte un moyeu 33 qui est cannelé intérieurement pour coopérer avec les cannelures de l'arbre 25 et qui est monté fou à l'une des extrémités d'un levier 34 dont l'autre extrémité coopère avec une vis sans fin 35 parallèle aux arbres 25 et 28, cette vis étant montée à rotation sur les flasques 4,5 et portant, du côté des poulies 27 et 30, un volant de commande 36 prévu pour la faire tourner autour de son axe et une poignée de blocage 37 pour la verrouiller.
Dans l'exemple représenté, l'arbre 25 est situé sensiblement au niveau d'un diamètre du disque 24, de sorte qu'en faisant tourner le volant 36, on peut déplacer le levier 34 dans I'espace compris entre les flasques 4,5 et permettre au galet de renvoi 26 de se déplacer le long du diamètre précité du disque.
Comme on peut par ailleurs le voir sur les figures 1 et 3, le support mobile 23 du galet 22 est déplaçable par rapport au support fixe 21 par l'intermédiaire d'une tige filetée 38 traversant une entretoise 39 reliant les flasques 4,5 parallèlement aux supports 21,23. Cette tige filetée, qui est vissée dans la traverse 39 perpendiculairement aux supports 21,23, prend appui contre le support mobile 23 par l'intermédiaire de l'une de ses extrémités et comporte une tête de commande 40 à son autre extrémité. il suffit ainsi de tourner la tête de commande de la tige filetée pour régler la distance séparant le support mobile 23 du support fixe 21.
Pour éviter qu'il risque de se coincer lors de son déplacement, le support mobile 23 est en outre pourvu de deux colonnes de guidage 41 paral vièles à et de part et d'autre de la tige filetée 38. Ces colonnes traversent l'entretoise 39 avec un faible jeu et portent une tête de retenue 42 à leur extrémité libre. Leur partie comprise entre leur tête de retenue 42 et l'en- tretoise 39 est en outre entourée par des ressorts 43 agissant à l'encontre de l'action de serrage de la tige filetée 38.
Pour être complet, on précisera que le flasque 5 est pourvu sur sa face tournée vers l'extérieur d'une chape 44 portant un galet 45 assurant le guidage du matériau 2 pendant que ce dernier entre dans ltespaee ménagé entre les flasques. On notera enfin que les flasques sont reliés par une embase 46 permettant de fixer le dispositif à l'emplacement voulu.
Pour enrouler un fil 1 autour d'un câble 2, on procède de la manière suivante.
On introduit le câble 2 dans les ouvertures 8 des flasques 4 et 5 et dans l'ouverture 10 du plateau 9, depuis le côté du dispositif délimité par le flasque 5. On insère une bobine 13 entre les pointes 12 d'un étrier 11 du plateau et l'on fait passer le fil dans un oeillet de guidage 47 (figure 1) prévu sur l'étrier avant de le fixer sur le câble 2.
On visse la tige filetée 38 pour régler la force de serrage exercée par les galets 19 et 22 sur le câble 2.
On tourne judicieusement le volant 36 pour régler la position du galet de renvoi 26 sur l'arbre cannelé 25 et par conséquent la vitesse et le sens de rotation du plateau 9 ; on entrante enfin le câble 2 en translation dans le sens de la flèche F.
En se déplaçant, le câble entraîne en rotation les galets des supports 21 et 23. Pendant ce temps, le galet 19 fait tourner le disque 24 qui entraîne le galet de renvoi 26. Celui-ci fait alors tourner l'arbre cannelé 25 tandis que la courroie 31 fait tourner l'arbre 28. La roue 29 calée sur cet arbre entraîne enfin le plateau 9 en rotation, ce qui permet au fil 1 de la bobine 13 de s'enrouler autour du câble 2.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour enrouler un ruban ou un fil (1) autour d'un matériau de forme allongé (2) tel qu'un câble, du type comprenant un bâti (3) supportant à rotation un plateau (9) ayant une ouverture centrale (10) pour livrer passage au matériau de forme allongée et portant au moins une bobine (13) destinée à fournir le ruban ou le fil à enrouler, caractérisé en ce que le bâti (3) comporte des galets (18, 19, 20, 22) entraînés en rotation par le matériau de forme allongée (2) lorsque celui-ci circule dans l'ouverture (10) du plateau (9), et des moyens de transmission pour communiquer au plateau (9) le mouvement de rotation de l'un (19) des galets.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de transmission comprennent un disque (24) coaxial avec et solidaire en rotation de l'un (19) des galets, un premier arbre (25) parallèle au disque (24), un galet de renvoi (26) solidaire en rotation du premier arbre (25) et prenant appui contre l'une des faces du disque (24), une première poulie (27) calée sur le premier arbre (25), une seconde poulie (30) calée sur un second arbre (28) parallèle au premier arbre (25), une courroie (31) reliant les première (27) et seconde (30) poulies, et une roue (29) prenant appui contre la périphérie du plateau (9), cette roue étant calée sur le second arbre (28).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier (25) et le second (28) arbres sont montés à rotation sur deux flasques (16,5) faisant partie du bâti, ces flasques étant parallèles au plateau (9) et comportant chacun une ouverture (8) alignée avec celle (10) du plateau (9) pour permettre le passage du matériau de forme allongée (2).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plateau (9), la roue (29), la première (27) et la seconde (30) poulies sont situés à l'extérieur de l'espace ménagé entre les deux flasques (4,5), le plateau (9) et la roue (29) étant adjacents à l'un (4) des flasques tandis que les première(27) et seconde(30) poulies le sont à l'autre flasque (5).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, earaetérisé en e que le galet de renvoi (26) comporte un moyeu (33) qui est cannelé intérieurement pour coopérer avec des cannelures longitudinales ménagers sur le premier arbre (25) et qui est monté fou à l'une des extrémités d'un levier (34) dont l'autre extrémité coopère avec une vis sans fin (35) parallèle au premier arbre (25), cette vis sans fin (35) étant pourvue d'un organe de manoeuvre (36) conformé pour la commanderen rotation.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les galets (18, 19, 20, 22) sont situés de part et d'autre du matériau de forme allongée (2) qu'ils enserrent entre eux et sont montés à rotation sur deux supports parallèles (21, 23) disposés l'un en face de l'autre sur le bâti (3), l'un (23) de ces supports étant déplaçable par rapport à l'autre (21) sous l'action d'un organe de commande.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de commande est constitué par une tige filetée (38) traversant une entretoise (39) du bâti (3) dans laquelle elle est vissée perpendiculairement aux supports (21, 23) des galets, cette tige (38) prenant appui contre le support mobile (23) par l'intermédiaire de l'une de ses extrémités et comportant une tête de commande (40) à son autre extrémité.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le support mobile (23) porte deux colonnes de guidage (41) parallèles à et de part et d'autre de la tige filetée (38), ces colonnes passant avec un faible jeu dans des alésages réalisés dans l'entretoise (39) et portant une tête de retenue (42) à leur extrémité libre, des ressorts (43) étant enfilés sur leur partie comprise entre leur tête de retenue (42) et l'entretoise (39).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le support fixe (21) porte le galet de transmission (19) qui est solidaire en rotation du disque (24) et deux autres galets (18,20) situés de part et d'autre du galet de transmission (19), le support mobile (23) portant quant à lui un galet (22) faisant face au galet de tra,lsmission (19).
FR8402943A 1984-02-27 1984-02-27 Dispositif pour enrouler un ruban ou un fil autour d'un materiau de forme allongee tel qu'un cable Expired FR2560241B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402943A FR2560241B1 (fr) 1984-02-27 1984-02-27 Dispositif pour enrouler un ruban ou un fil autour d'un materiau de forme allongee tel qu'un cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402943A FR2560241B1 (fr) 1984-02-27 1984-02-27 Dispositif pour enrouler un ruban ou un fil autour d'un materiau de forme allongee tel qu'un cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560241A1 true FR2560241A1 (fr) 1985-08-30
FR2560241B1 FR2560241B1 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9301425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402943A Expired FR2560241B1 (fr) 1984-02-27 1984-02-27 Dispositif pour enrouler un ruban ou un fil autour d'un materiau de forme allongee tel qu'un cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560241B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2980467A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Risa Dispositif de protection d'objets de forme allongee tels qu'un cable ou une conduite

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1519313A (en) * 1922-12-27 1924-12-16 Westinghouse Electric & Mfg Co Machine for wrapping insulation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1519313A (en) * 1922-12-27 1924-12-16 Westinghouse Electric & Mfg Co Machine for wrapping insulation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2980467A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Risa Dispositif de protection d'objets de forme allongee tels qu'un cable ou une conduite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560241B1 (fr) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148061A1 (fr) Dispositif pour réaliser en continu une structure tubulaire en feuillard agrafé enroulé en hélice
FR2591466A1 (fr) Table d'examen a deplacement longitudinal d'un panneau
EP0046427A1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0179300B1 (fr) Machine pour enrouler sur un câble, à pas très court, au moins un fil métallique d'armature
CH456450A (fr) Installation pour effecteur des opérations sur des objets en des postes de stationnement momentanés comprenant un appareillage de transfert de ces objets
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
CH649061A5 (fr) Dispositif pour raccorder l'une a l'autre deux bobines de matiere en bande.
FR2560241A1 (fr) Dispositif pour enrouler un ruban ou un fil autour d'un materiau de forme allongee tel qu'un cable
FR2478594A1 (fr) Transporteur helicoidal
WO2019145611A1 (fr) Machine tronçonneuse de rails d'une voie de chemin de fer
BE1007884A3 (fr) Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser.
FR2465661A1 (fr) Dispositif pour le centrage de courroies
EP0229736A1 (fr) Dispositif pour recouvrir un corps cylindrique d'une bande d'un matériau de protection
EP0156658A1 (fr) Dispositif d'entrainement à courroie et machine à bois en comportant application
EP0116026B1 (fr) Dispositif de détection de la tension ou force exercée sur un câble ou analogue auquel est par exemple fixé un filet de pêche
FR2674544A1 (fr) Dispositif a friction pour creer une fausse torsion dans un fil.
FR2564077A1 (fr) Rouleuse automatique pour la production en continu de rouleaux de papiers peints
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d'emballage
BE898721A (fr) Mecanisme pour l'envidage d'un fil sur une armature de bobine
EP0071687B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR2625737A1 (fr) Enrouleur de fil ou cable sur une bobine
FR2887535A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante
FR2646684A1 (fr) Mecanisme d'enroulement et de deroulement d'un store autour d'un rouleau horizontal
FR2679543A1 (fr) Dispositif enrouleur-derouleur de lien sans discontinuite de lien.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse