FR2560038A1 - Canule d'aspiration - Google Patents
Canule d'aspiration Download PDFInfo
- Publication number
- FR2560038A1 FR2560038A1 FR8402992A FR8402992A FR2560038A1 FR 2560038 A1 FR2560038 A1 FR 2560038A1 FR 8402992 A FR8402992 A FR 8402992A FR 8402992 A FR8402992 A FR 8402992A FR 2560038 A1 FR2560038 A1 FR 2560038A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plane
- curved
- parts
- tongue
- saliva
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C17/00—Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
- A61C17/06—Saliva removers; Accessories therefor
- A61C17/08—Aspiration nozzles
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
Abstract
DISPOSITIF DESTINE A LA PRATIQUE ODONTO-STOMATOLOGIQUE PERMETTANT UNE PROTECTION DE LA LANGUE ET DE LA JOUE, AINSI QU'UNE ASPIRATION DE LA SALIVE ET DES LIQUIDES DE REFROIDISSEMENT, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL SE COMPOSE DE CINQ PARTIES: UNE PARTIE 1 DONT L'EXTREMITE, EN POSITION D'UTILISATION, EST SITUEE A L'EXTERIEUR DE LA BOUCHE, ET EST RELIEE A UN TUYAU D'ASPIRATION, L'AUTRE EXTREMITE SE TROUVANT DANS LA PARTIE VESTIBULAIRE ET RELIEE A UNE PARTIE 2 DE FORME COURBE AVEC LA CONCAVITE TOURNEE, SOIT VERS LE HAUT, SOIT VERS LE BAS, EN POSITION D'UTILISATION. LA PARTIE 3 CHEVAUCHE LA REGION RETRO-MOLAIRE ET VA DU VESTIBULE JUSQU'A LA PARTIE LINGUALE. LA PARTIE 4 EST SITUEE DANS UN PLAN SENSIBLEMENT PARALLELE A LA PARTIE 2 ET DE FORME COURBE. LA PARTIE 5 EST DANS LE PLAN DE LA PARTIE 4.
Description
La présente invention concerne un dispositif destiné à la pratique odonto-stomatologique, permettant une protection de la langue et de la joue, ainsi qu'une aspiration de la salive et des liquides de refroidissement.
On connaît des dispositifs de ce genre, pipette d'as- piration classique, éjecteur de salive terminé par une gouttière susceptible de recevoir un tampon d'ouate, éjecteurs de salive de formes diverses qui présentent un certain nombre d'inconvénients.
L'un de ces inconvénients vient du fait que ces éjecteurs sont plus ou moins douloureux pour les patients selon la forme réalisée. Un autre inconvénient vient du fait de la complexité des ces appareils.
Il existe aussi un appareil qui protège la langue et la joue : deux cercles métalliques les maintiennent hors du champ opératoire, c'est-à-dire les dents, mais celui-ci est sans aspiration.
La présente invention a pour but de pallier les inconvéz nients ci-dessus et vise à obtenir un éjecteur de salive simple et efficace, bon marché, ne risquant pas de gêner ou de blesser le patient, tout en offrant au dentiste un champ opératoire maximal en travaillant l'à midi" (le patient étant en position couchée ou semi-couchée), car il permet de maintenir la langue et la joue écartées de la zone d'intervention et d'aspirer la salive et les liquides de refroidissement ; la présence de l'assistante au fauteuil n'est pas indispensable car c'est le praticien qui tient le dispositif en main.
Les moyens mis en oeuvre pour parvenir à ce résultat sont les suivants :
L'appareil est composé d'un élément tubulaire relié à un tuyau flexible d'aspiration. I1 comporte 5 parties :
- une partie B dont l'extrémité en position d'utilisation est située à l'extérieur de la bouche et est reliée à un tuyau d'aspiration, l'autre extrémité se trouvant dans la partie vestibulaire et reliée à une partie 2 de forme courbe, avec la concavité tournée soit vers le haut, soit vers le bas, en position d'utilisation.
L'appareil est composé d'un élément tubulaire relié à un tuyau flexible d'aspiration. I1 comporte 5 parties :
- une partie B dont l'extrémité en position d'utilisation est située à l'extérieur de la bouche et est reliée à un tuyau d'aspiration, l'autre extrémité se trouvant dans la partie vestibulaire et reliée à une partie 2 de forme courbe, avec la concavité tournée soit vers le haut, soit vers le bas, en position d'utilisation.
La partie 3 chevauche la région rétro-molaire et va du vestibule jusqu'à la partie linguale. La partie 4 est située dans un plan sensiblement parallèle à la partie 2 et de forme courbe. La partie 5 est dans le plan de la partie 4.
La partie. 1 est sensiblement rectiligne ; elle peut cependant présenter un arrondi de façon à se raccorder en une courbe assez souple sur la partie 2. D'autre part, la partie I fait avec le plan de la partie 2 un angle OC qui sera de préférence situé entre 25 et 35 de façon que, lorsque les parties 4 et 2 sont parallèles au plan d'occlusion, la partie I se trouve dans le coin de la bouche. La partie I sert de manche pour la tenue en main de l'instrument.
L'espace entre les plans contenant les parties 2 et 4 est notablement plus grand que la crête alvéolaire de telle sorte que l'instrument peut avoir une bonne mobilité.
La partie 2 peut être un demi cercle ; elle peut être aussi une portion inférieure à un demi cercle puisque dans certaines réalisations, la partie 1 peut être reliée à la partie 2 tangentiellement, mis à part l'angle b(.
La partie 3 peut être simplement rectiligne mais aussi en arc de cercle, courbe à concavité tournée vers le bas, de façon à se raccorder sans angle vif entre les parties 4 et 2.
La partie 4 peut être un arc de cercle de préférence nettement supérieur à un demi cercle et pouvant même être un cercle presque fermé. Une protection supplémentaire de la langue, peut être réalisée par soudure d'une partie 5 à l'extrémité libre de la partie 4.
Cette partie 5 pourra occuper, soit le diamètre de la partie 4, soit être décalée vers la partie postérieure du dispositif.
L'ensemble - peut être obtenu, soit par soudure des différents éléments entre eux, soit par cintrage d'un seul tube.
Tout matériau suffisamment rigide et compatible avec l'art dentaire peut être utilisé, notamment métal (inox, laiton chrômé), plastique ou matière synthétique.
La partie buccale de l'appareil devra être garnie de trous, par exemple face postérieure et antérieure de la partie 3 et face supéro-inférieure de la partie 4.
La forme de réalisation représentée est destinée à des interventions dans la partie gauche du maxillaire inférieur le dispositif peut être aussi réalisé pour la partie droite.
- la figure 1 représente une vue d'ensemble de l'appareil
- la figure 2 représente une vue supérieure de l'appareil
- la figure 3 représente une vue de la canule en bouche.
- la figure 2 représente une vue supérieure de l'appareil
- la figure 3 représente une vue de la canule en bouche.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée * d'un exemple de réalisation représenté sur les dessins ci-joints
L'appareil est composé d'un tubc inox cintré, coudé, de 6 mm de diamètre et d'une ouverture de 4 mm. Il peut être dissocié en cinq parties.
L'appareil est composé d'un tubc inox cintré, coudé, de 6 mm de diamètre et d'une ouverture de 4 mm. Il peut être dissocié en cinq parties.
La première partie (I ) correspond au manche qui a 10 à 15 cm de longueur (en moyenne 13 cm) et est relié à un tuyau flexible d'aspiration. L'axe du manche fait un angle de 309 environ par rapport au plan de la partie 2.
La deuxième partie (2) est caractérisée par un élément tubulaire cintré en un demi cercle de 3 cm de diamètre hors tout. La partie 2 sert à maintenir écartée la joue ; le demi cerche permet une approche plus aisée de la dent pour l'endodontie par exemple.
La troisème partie (3) est droite et perpendiculaire au plan formé d'une part par la partie 2, et d'autre part par la partie 4. Sa longueur est de 2 à 2,5 cm. La partie 3 est perforée de 4 à 6 trous sur la partie postérieure et de 3 à 4 trous sur la partie antérieure.
La quatrième partie (4) est un cercle non fermé, dont le plan est perpendiculaire à la partie 3 d'un diamètre de 3 cm, et perforé sur la face supéro-inférieure de 4 à 6 trous.
La partie 4 sert, non seulement à aspirer la salive et les liquides de refroidissement, mais aussi à maintenir écartée la langue du champ opératoire.
La cinquième partie (5) est droite. Elle est située dans le plan de la partie 4. Elle a une longueur de 2 cm et a pour but d'assurer encore une meilleure protection de la langue.
L'ensemble permet d'avoir un champ opératoire sec, non envahi de salive et de liquide de refroidissement, avec protection de la joue, grâce à la partie 2, et de la langue grâce aux parties 4 et 5.
Claims (9)
- REVENDICATIONSUne partie 1 dont l'extrémité, en position d'utilisation, est située à l'extérieur de la bouche, et est reliée à un tuyau d'aspiration, L'autre extrémité se trouvant dans la partie vestibulaire et reliée à une partie 2 de forme courbe avec la concavité tournée, soit vers le haut, soit vers le bas, en position d'utilisation.l) - Dispositif destiné à la pratique odonto-+matologique permettant une protection de la langue et de la joue, ainsi qu'une aspiration de la salive et des liquides de refroidissement, caractérisé par le fait qu'il se compose de 5 partiesLa partie 3 chevauche la région rétro-molaire et va du vestibule jusqu'à la partie linguale. La partie 4 est située dans un plan sensiblement parallèle à la partie 2 et de forme courbe. La partie 5 est dans le plan de la partie 4.
- 2) - Dispositif selon 1, caractérisé par le fait que la partie 1 est sensiblement rectiligne et fait avec le plan de la partie 2 un angle situé entre 25 et 35 .
- 3) - Dispositif selon 1 et 2, caractérisé par le fait que l'espace entre les parties 2 et 4 est notablement plus grand que la crête alvéolo-dentaire.
- 4) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la partie 2 est un demi cercle.
- 5) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la partie 3 est rectiligne.
- 6) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la partie 3 est courbe, à concavité tournée vers le bas.
- 7) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la partie 4 est en arc de cercle, formant presque un cercle complet.
- 8) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la partie 5 est droite, située dans le plan de la partie 4, pouvant occuper, soit le diamètre de la partie 4, soit être décalée vers la partie postérieure du dispositif.
- 9) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la partie buccale de l'appareil devra être garnie de trous, par exemple face postérieure et antérieure de la partie 3 et face supéro-inférieure de la partie 4.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8402992A FR2560038A1 (fr) | 1984-02-23 | 1984-02-23 | Canule d'aspiration |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8402992A FR2560038A1 (fr) | 1984-02-23 | 1984-02-23 | Canule d'aspiration |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2560038A1 true FR2560038A1 (fr) | 1985-08-30 |
Family
ID=9301453
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8402992A Withdrawn FR2560038A1 (fr) | 1984-02-23 | 1984-02-23 | Canule d'aspiration |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2560038A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0617928A2 (fr) * | 1993-03-30 | 1994-10-05 | Ulrich Dr. Riewenherm | Canule d'aspiration pour l'usage dentaire |
EP2842516A1 (fr) | 2013-08-28 | 2015-03-04 | Jean Aymeric Bombin | Canule d'évacuation de flux salivaire et/ou sanguin |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191512072A (en) * | 1915-08-21 | 1916-08-10 | Elliott & Company Edinburgh Lt | Dental Instruments for use in the Removal, from the Mouth, of Saliva or other Liquids. |
US2028381A (en) * | 1932-05-26 | 1936-01-21 | Witt William P De | Saliva ejector |
DE834426C (de) * | 1948-09-24 | 1952-03-20 | Heinrich Haebel | Speichel-Absaugevorrichtung zum Trockenlegen des Mundes |
-
1984
- 1984-02-23 FR FR8402992A patent/FR2560038A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191512072A (en) * | 1915-08-21 | 1916-08-10 | Elliott & Company Edinburgh Lt | Dental Instruments for use in the Removal, from the Mouth, of Saliva or other Liquids. |
US2028381A (en) * | 1932-05-26 | 1936-01-21 | Witt William P De | Saliva ejector |
DE834426C (de) * | 1948-09-24 | 1952-03-20 | Heinrich Haebel | Speichel-Absaugevorrichtung zum Trockenlegen des Mundes |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0617928A2 (fr) * | 1993-03-30 | 1994-10-05 | Ulrich Dr. Riewenherm | Canule d'aspiration pour l'usage dentaire |
EP0617928A3 (fr) * | 1993-03-30 | 1996-01-03 | Ulrich Dr Riewenherm | Canule d'aspiration pour l'usage dentaire. |
EP2842516A1 (fr) | 2013-08-28 | 2015-03-04 | Jean Aymeric Bombin | Canule d'évacuation de flux salivaire et/ou sanguin |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6267591B1 (en) | Dental prop, throat dam and retractor | |
JP6997458B2 (ja) | 改良された口腔吸引装置 | |
FR2627379A1 (fr) | Ouvre-bouche | |
US8221316B2 (en) | Suction retraction instrument for surgery | |
US5232362A (en) | Dental suction appliance | |
JP4267728B2 (ja) | デンタルフロスホルダ | |
FR3009949A1 (fr) | Perfectionnements aux canules d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin | |
US6309218B1 (en) | Apparatus for applying suction adjacent to a tooth | |
US5407353A (en) | Extractor for use in dental treatment | |
US9956062B2 (en) | Oral cavity suction device | |
FR2560038A1 (fr) | Canule d'aspiration | |
US20030017433A1 (en) | Suction tools | |
US20030124484A1 (en) | Suction tools | |
LU82841A1 (fr) | Dispositif d'ejection de salive dentaire | |
US5827061A (en) | Dental bite block with aspirator tips | |
FR2942394A1 (fr) | Dispositif permettant de guider la seringue de l'utilisateur pour qu'il puisse injecter sa solution analgesique au plus pres du foramen mandibulaire | |
EP0417122A1 (fr) | Embout d'aspiration d'air expire | |
EP1567047B1 (fr) | Miroir de dentiste | |
JPS6226099Y2 (fr) | ||
US20090136895A1 (en) | Evacuation Tips having Lateral Vents | |
US9456880B1 (en) | Dental wedge with a flexible tubing suction line | |
FR2952525A1 (fr) | Canule d'evacuation de flux salivaire et/ou sanguin | |
JPH07275204A (ja) | 歯科治療用開口器 | |
JPH07289570A (ja) | デンタルミラーつきバキュームチップ | |
CH232234A (fr) | Appareil pour faciliter les opérations dentaires. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
DA | Annulment of decision of lapse | ||
ST | Notification of lapse | ||
AR | Application made for restoration | ||
BR | Restoration of rights | ||
ST | Notification of lapse |