FR2559886A1 - Dispositif de chauffage electrique comportant un element chauffant resistif - Google Patents

Dispositif de chauffage electrique comportant un element chauffant resistif Download PDF

Info

Publication number
FR2559886A1
FR2559886A1 FR8402358A FR8402358A FR2559886A1 FR 2559886 A1 FR2559886 A1 FR 2559886A1 FR 8402358 A FR8402358 A FR 8402358A FR 8402358 A FR8402358 A FR 8402358A FR 2559886 A1 FR2559886 A1 FR 2559886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating element
sheath
heating
graphite
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559886B1 (fr
Inventor
Richard Jaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8402358A priority Critical patent/FR2559886B1/fr
Publication of FR2559886A1 publication Critical patent/FR2559886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559886B1 publication Critical patent/FR2559886B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/40Heating elements having the shape of rods or tubes
    • H05B3/42Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible
    • H05B3/44Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible heating conductor arranged within rods or tubes of insulating material

Landscapes

  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF, UTILISABLE DANS DES FOURS A HAUTE TEMPERATURE, COMPREND UN ELEMENT CHAUFFANT RESISTIF 12 ENTOURE PAR UNE GAINE TUBULAIRE 10 EN MATERIAU CERAMIQUE RESISTANT A LA CORROSION. LA GAINE DELIMITE, AUTOUR DE L'ELEMENT CHAUFFANT, UNE CHAMBRE ETANCHE OCCUPEE PAR UN GAZ DE PROTECTION. L'ELEMENT CHAUFFANT 12 EST EN GRAPHITE PROTEGE CONTRE L'OXYDATION PAR UNE ATMOSPHERE CONTENANT DU MONOXYDE DE CARBONE FORME A PARTIR DE L'ELEMENT CHAUFFANT LORS DE LA PREMIERE MISE EN OEUVRE DU DISPOSITIF.

Description

Dispositif de chauffage électrique comportant un élément chauffant résistif
L'invention concerne les dispositifs de chauffage électrique par résistance du type comprenant un élément chauffant résistif entouré par une gaine tubulaire en matériau céramique réfractaire résistant a la corrosion en atmosphère oxydante réductrice ou toute autre habituellement rencontrée dans l'industrie et délimitant. autour de l'élément chauffant, une chambre étanche occupée par un gaz de protection de l'élément.
On a déjà proposé un dispositif de chauffage électrique du type ci-dessus défini (DE-A-673 958) afin d'atteindre, dans des fours où règne une atmosphère oxydante. des temp6- ratures aussi élevées que celles que permet d'atteindre l'emploi de combustible fossile. Ce résultat implique une température d1élément chauffant dépassant 1300 C. supérieure a la limite d'emploi des résistances classiques métalliques et que seuls autorisent des éléments chauffants réfractaires.
Dans la pratique, des que l'on veut atteindre une température dépassant 17QOOC, on ne peut envisager que-des éléments chauffants en tungstène, molybdène ou graphite. Mais tous ces matériaux subissent une usure très rapide en service lorsqu'ils sont en atmosphère oxydante. Le document DE-A-673 958 tente de lever cette difficulté en plaçant un élément chauffant en molybdène ou en tungstène a l'intérieur d'une gaine réfractaire en alumine ou en zircone délimitant une enceinte occupée par un gaz inerte (azote ou hélium). Un soufflet métallique relie la gaine et l'élément chauffant à l'une de leurs extrémités de façon à absorber les dilatations.
Cette solution s'est révélée peu satisfaisante notamment du fait qu'aux températures de fonctionnement envi sagées, la moindre fuite se traduisant par une entrée d'air détruit rapidement l'élément chauffant. Or, la liaison soudée entre soufflet et céramique présente un risque de fissuration important, probablement attribuable à la différence impor tante entre les coefficients de dilatation du métal et de la céramique. De plus, l'élément chauffant en tungstène ou molybdène est difficile à réaliser et très coOteux. Du fait de la faible résistivité du tungstène et du molybdène, l'élément doit être parcouru par un courant très important, qui rend extrêmement difficile la réalisation d-'une liaison entre l'élément chauffant en tungstène et les amenées de courant froides.Enfin, la nécessité d'un circuit de maintien d'une atmosphère de gaz neutre complique notablement l'installation.
L'invention vise à fournir un dispositif de chauffage électrique du type ci-dessus défini répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il présente une structure simple, un prix acceptable et une tenue à long terme satisfaisante.
Dans ce but, un dispositif de chauffage électrique suivant un premier aspect de l'invention comporte un élément chauffant en graphite protégé contre l'oxydation par une atmosphère contenant du monoxyde de carbone formé à partir de l'élément chauffant lors de la première mise en oeuvre du dispositif.
Suivant un autre aspect de l'invention, le dispositif comporte des moyens d'amenée de courant par une extrémité au moins de la gaine qui comporte, entre l'élément chauffant et un élément de traversée d'un joint d'obturation, un élément conducteur présentant une résistance par unité de longueur inférieure à celle de l'élément chauffant de façon à être porté a une température inférieure ; l'étanchéité de la liaison entre la plaque d'une part, l'élément conducteur et la gaine d'autre part, étant assurée par le joint annulaire, la longueur de l'élément conducteur de raccordement étant telle que la température à laquelle est porté le joint annulaire est compatible avec la tenue du matériau qui le constitue, généralement du polytétrafluoroéthylène carboné ou un caoutchouc fluoré type "VITON".
L'invention est susceptible d'être mise en oeuvre sous des formes très diverses. En particulier, elle permet de constituer des dispositifs de chauffage électrique dont les connexions d'alimentation sont placées soit du même côté, soit aux deux extrémités.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de dispositifs qui en constituent des modes particuliers d'exécution, donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la Figure 1 est une vue, en élévation et en demicoupe suivant un plan passant par l'axe, d'un dispositif dont les connexions d'alimentation sont placées du même côté,
- la Figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne
II-II de la Figure 1,
- la Figure 3 est une vue,en élévation et en demi-coupe suivant un plan passant par l'axe, d'une fraction d'un dispositif de chauffage dont les connexions d'alimentation sont placées chacune à une extrémité.
Le dispositif de chauffage montré en Figure 1 comporte une gaine 10 en matériau céramique fritté, choisi pour conserver des qualités mécaniques satisfaisantes au-del3 de 14000C.
On utilisera généralement l'alumine ou la zircone. La gaine comporte un. renflement terminal 11 dans lequel est ménagée une chambre de diamètre plus important que le passage cylindrique dans la partie courante de la gaine 10.
La gaine 10 contient un élément chauffant 12 en graphite.
Cet élément se présente sous forme d'un barreau dont la partie chauffante, engagée dans la partie courante de la gaine 10, est tubulaire. Dans cet élément est découpée une fente 13 délimitant une branche aller et une branche retour de courant.
La partie terminale 14 de l'élément chauffant 12 qui se trouve placée dans la chambre du renflement 11 présente un diamètre supérieur a celui de la partie chauffante. Dans la pratique, on peut sans difficulté usiner un élément chauffant pour lui donner une forme de ce genre jusqu'à une longueur de 1 m environ.
Dans chacune des moitiés de la partie 14 de l'élément chauffant est taraudé un trou de réception d'une tige filetée 15 de connexion électrique, en acier inoxydable ou en cuivre.
L'étanchéité est assurée par un système qui comporte un joint d'étanchéité annulaire 16, de forme plate, généralement en polytétrafluoroéthylène carboné, prenant appui sur la tranche terminale du renflement 11. Ce joint est maintenu en compression par une platine 17 reliée par des vis de traction 18 à une plaque de retenue 19 en appui contre l'épaulement de jonction de la partie courante et du renflement 11 de la gaine 10.
Les tiges filetées 15 d'amenée de courant appartiennent également au système de fixation de ltélément chauffant 12 sur la platine 17 et d'étanchéité. Ce système comporte de plus, sur chaque tige 15, un écrou de serrage 20 qui prend eDoui sur la platine par l'intermédiaire de rondelles 21 en acier inoxydable et 22 en un matériau isolant résistant à la température gén6- ralement à base d'amiante comprimée. Un tube isolant 23 est de plus interposé entre la tige 15 et le joint 16 et la platine 17. Le joint d'étanchéité 16 et la platine 17 sont protégés de tout contact avec la tige 15 d'amenée de courant par le tube 23.
La platine 17 porte un, clapet anti-retour 25 (Figure 2) n'autorisant que la sortie de gaz. L'admission de ce clapet communique avec l'intérieur de la gaine par un trou percé dans la partie de grand diamètre 14 de l'élément chauffant 12.
Dans le mode de réalisation montré en Figure 3, où les éléments correspondant à ceux de la Figure 1 portent le même numéro de référence, la gaine 10 se présente sous forme d'un tube en céramique- frittée de diamètre constant. Elle présente une longueur supérieure à celle de l'élément chauffant 12 qu'elle contient, constitué par un barreau cylindrique de graphite dont les deux parties terminales sont filetées. Sur ces extrémités filetées sont vissées deux bagues taraudées 26, en graphite ou en molybdène, présentant une section de passage du courant supérieure à celle offerte par l'élément de chauffage 12 et de longueur telle que la température de cette bague du côté opposé à l'élément chauffant soit inférieure à 8500C lorsque l'élément chauffant est à sa température nominale de fonctionnement.Sur chaque bague est également vissé, à l'opposé de l'élément 12, un élément "froid", en acier inoxydable, constitué en une ou plusieurs pièces assemblées.
L'élément 27 constitue un frein thermique supplémentaire.
Dans l'extrémité de l'élément 27 élo-ignée de la résistance est ménagé un trou taraudé de réception d'une tige filetée 15 de connexion électrique, munie d'un écrou de serrage 20.
La tige filetée 15 porte également un clapet anti-retour 25, relié à l'intérieur de la gaine par un canal 28 perce dans l'élément "froid" 27.
Le système d'étanchéité est placé entre la partie terminale de la gaine 10 et un renflement 29 de l'élément 27. Ce système comporte un joint annulaire 16, généralement en polytétrafluoroéthylène carboné ou en caoutchouc fluoré type "VITON", placé en appui contre une colerette 30 délimitant le renflement 29. Il comporte également des moyens de pression formant presse-étoupe, constitués par une bague taraudée 31 vissée sur une portion filetée de l'élément "froid" 27 et un tube 32. Le serrage de la bague 31 provoque le gonflement du joint 16 et son application étanche contre les parois en
regard du renflement 29 et de la gaine 10.
La longueur de la portion de 1 'élément 27 comprise entre la bague 26 et le renflement 29 est telle qu'elle pro- voque une chute de température d'environ 6000C, de sorte que la température au niveau du joint en polytétrafluoroéthy- lene 16 ne dépasse pas 250"C environ, c'est-à-dire une température supportable par le joint sans destruction et sans fiuage dans les conditions de travail qui sont les siennes.
Les deux dispositifs qui viennent d'être décrits peu- vent être montés sans précaution particulière, de sorte que la chambre de la gaine 10 contient de l'air a l'issue du montage. Lors de la première opération de chauffe à l'aide du dispositif, il y a d'abord dilatation de l'air contenu dans la gaine. Une fraction de cet air s'échappe par la soupape 25. Lorsque la température de la résistance dépasse 500"C environ, l'oxygène contenu dans l'air qui reste brûle une très petite
fraction du graphite (quelques dixièmes de grammes) et produit du monoxyde
l'oxyde de carbone, qui est un gaz réducteur. La réaction s'arrête dès que tout l'oxygène est consommé et que l'atmosphère de la chambre est constituée par un mélange de monoxyde de carbone et d'azote.Si la température continue à s'élever, une partie du monoxyde de carbone et de l'azote s'échappe par la soupape, de sorte que la pression reste voisine de la pression atmosphérique.
Lors du fonctionnement, le joint d'étanchéité 16 en PT-FE ou en "VITON" reste soumis à une température acceptable. Dans le cas du mode de réalisation de la Figure 3, on a vu que la longueur de l'élément 27 était choisie pour que cette température reste de I'ordre de 250"C. Le même résultat est atteint dans le mode de réalisation de la Figure 1 en donnant une section et une longueur suffisantes au renflement 14.
Lors du refroidissement, le gaz contenu dans la chambre de la gaine 10 se contracte. Mais l'air ne peut pas pénétrer dans la gaine. Celle-ci se retrouve en dépression, mais sa résistance mécanique à froid est toujours largement suffisante pour supporter l'effort d'écrasement da à la pression atmos sphérique.
A titre d'exemple, on peut donner quelques indications numériques concernant un dispositif qui a été essayé pendant plusieurs centaines d'heures à 1400"C de température de gaine.
La gaine 10 est constituée en alumine pure a 99,7% et contient un élément chauffant en graphite. Cette gaine n'a posé aucun problème de tenue au gradient thermique, de l'ordre de 45000C/m. Le dispositif, du type montré en Figure 1, comporte une platine 17 en acier séparée des tiges filetées par des tubes isolants 23 en céramique. Le joint 16 est constitué par une rondelle élastomère fluoré, du type désigné par la marque "VITON". On a également utilisé d'autres joints, notamment en fibres d'alumine compressée, en mica-amiante, et surtout en PTFE graphité qui a donné les résultats les plus favorables.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de chauffage électrique comprenant un élément chauffant résistif (12) entouré par une gaine tubulaire (10) en matériau céramique réfractaire ré-sistant a la corrosion en atmosphère oxydante ou autre ot déJimitant, autour de l'élément chauffant, une chambre étanche occupée par un gaz de protection de l'élément, caractérisé en ce que l'élément chauffant (12) est en graphite protégé contre l'oxydation par une atmosphère contenant du monoxyde do carbone formé à partir de l'élément chauffant lors de la pre mièvre mise en oeuvre du dispositif.
2. Dispositif de chauffage électrique comprenant un élément chauffant résistif (12) entouré par une gaine tubulaire (10) en matériau céramique réfractaire résistant à la carrosionen atmosphère oxydante ou autre et délimitant, autour de l'élément chauffant, une chambre étanche occupée par un gaz de protection de l'élément, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens d'amenée de courant par une extrémité au moins de la gaine qui comporte, entre l'élément chauffant, avantageusement en graphite, et un élément de traversée d'un joint d'obturation (16), un 6 ment conducteur (26,27) présentant une résistance par unité de longueur inférieure a celle de l'élément chauffant de façon a être porté a une température inférieure, la longueur de l'élément conducteur de raccordement étant telle que la température a laquelle est porté le joint annulaire est compatible avec la tenue du matériau qui le constitue.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caracterisé en ce que le joint st en PUT14 carboné ou en "UlTON" et en ce que l'éliment conducteur est te? que la température du joint ne dépasse pas 25O0C en fonctionnement.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte un clapet anti-retour d'évacuation des gaz à partir de la chambre en cas de surpression dans celle-ci.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que l'élément chauffant (12) est en forme de barreau ayant une partie chauffante fendue et une partie terminale (14) renflée pour être portée à une température inférieure a celle de la partie chauffante constituant élément -conducteur, chaque moitié de la partie terminale étant munie d'une tige filetée d'amenée de courant, et en ce que la chambre est rendue étanche par un joint annulaire (16) serré entre la gaine (10) et la partie terminale (14) d'une part, une platine de pression (17) traversée par les tiges d'autre part.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque tige porte un écrou de serrage (20) destiné à appliquer la partie terminale (14) contre la platine par l'intermédiaire du joint.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé par des éléments de traction (18) destinés à appliquer la platine (17) contre la gaine par l'intermédiaire du joint.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément chauffant (2) est en forme de barreau dont les extrémités opposées sont reliées chacune par un élément conducteur respectif (26,27) qui sort de la chambre à travers un joint annulaire qui est disposé entre une surface cylindrique dudit élément, éloignée de l'élément chauffant, et la surface cylindrique en regard de la gaine (10) et qui est mis en compression par des moyens de pression (31,32).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit élément conducteur comporte un élément métallique (27) qui fait saillie hors de la gaine et une bague (26) en graphite ou en molybdène, de section supérieure à celle de l'élément chauffant, présentant une liaison filetée avec l'élément chauffant et l'élément métallique.
FR8402358A 1984-02-16 1984-02-16 Dispositif de chauffage electrique comportant un element chauffant resistif Expired FR2559886B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402358A FR2559886B1 (fr) 1984-02-16 1984-02-16 Dispositif de chauffage electrique comportant un element chauffant resistif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402358A FR2559886B1 (fr) 1984-02-16 1984-02-16 Dispositif de chauffage electrique comportant un element chauffant resistif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559886A1 true FR2559886A1 (fr) 1985-08-23
FR2559886B1 FR2559886B1 (fr) 1988-04-22

Family

ID=9301101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402358A Expired FR2559886B1 (fr) 1984-02-16 1984-02-16 Dispositif de chauffage electrique comportant un element chauffant resistif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559886B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4862137A (en) * 1986-06-26 1989-08-29 Service National Electricite De France Electric heating device having a metal sheath
GB2258592A (en) * 1991-08-09 1993-02-10 Paul Walter Dominic Tolkien Inert gas protects carbon heating element
WO1995006399A1 (fr) * 1993-08-26 1995-03-02 Abb Gadelius Kk Element chauffant
FR2720888A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-08 Electricite De France Enveloppe protectrice perfectionnée pour composant électrique.
WO2005060314A1 (fr) 2003-12-18 2005-06-30 Electricite De France Thermo-plongeur electrique a element chauffant gaine

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR759476A (fr) * 1932-07-18 1934-02-03 Carbo Keramik Ag Fa Résistance électrique de chauffage pour la production de hautes températures
FR815239A (fr) * 1936-03-17 1937-07-08 Forges Ateliers Const Electr élément de chauffage électrique et son mode d'emploi dans les fours
FR836610A (fr) * 1937-04-15 1939-01-23 Siemens Ag Corps de chauffage électrique, constitué par un conducteur de chauffage à résistance en forme de barre et un tube céramique protecteur
DE709101C (de) * 1936-08-29 1941-08-06 Siemens & Halske Akt Ges Hochhitzebestaendiges keramisches Schutzrohr fuer stabfoermige Heizleiter
US3383497A (en) * 1964-12-02 1968-05-14 Monsanto Co Electric resistance heaters
FR2193530A7 (fr) * 1972-07-13 1974-02-15 Sigri Elektrographit Gmbh
US3835296A (en) * 1972-01-27 1974-09-10 Dravo Corp Improvement in industrial electric resistance heater
US4241292A (en) * 1978-10-20 1980-12-23 Sanders Associates, Inc. Resistive heater

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR759476A (fr) * 1932-07-18 1934-02-03 Carbo Keramik Ag Fa Résistance électrique de chauffage pour la production de hautes températures
FR815239A (fr) * 1936-03-17 1937-07-08 Forges Ateliers Const Electr élément de chauffage électrique et son mode d'emploi dans les fours
DE709101C (de) * 1936-08-29 1941-08-06 Siemens & Halske Akt Ges Hochhitzebestaendiges keramisches Schutzrohr fuer stabfoermige Heizleiter
FR836610A (fr) * 1937-04-15 1939-01-23 Siemens Ag Corps de chauffage électrique, constitué par un conducteur de chauffage à résistance en forme de barre et un tube céramique protecteur
US3383497A (en) * 1964-12-02 1968-05-14 Monsanto Co Electric resistance heaters
US3835296A (en) * 1972-01-27 1974-09-10 Dravo Corp Improvement in industrial electric resistance heater
FR2193530A7 (fr) * 1972-07-13 1974-02-15 Sigri Elektrographit Gmbh
US4241292A (en) * 1978-10-20 1980-12-23 Sanders Associates, Inc. Resistive heater

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4862137A (en) * 1986-06-26 1989-08-29 Service National Electricite De France Electric heating device having a metal sheath
GB2258592A (en) * 1991-08-09 1993-02-10 Paul Walter Dominic Tolkien Inert gas protects carbon heating element
US5605645A (en) * 1992-08-26 1997-02-25 Abb Gadelius Kk Furnace heater surrounded by a ceramic tube and fastened with a ceramic flange
WO1995006399A1 (fr) * 1993-08-26 1995-03-02 Abb Gadelius Kk Element chauffant
FR2720888A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-08 Electricite De France Enveloppe protectrice perfectionnée pour composant électrique.
WO2005060314A1 (fr) 2003-12-18 2005-06-30 Electricite De France Thermo-plongeur electrique a element chauffant gaine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2559886B1 (fr) 1988-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887015A1 (fr) Assemblage d'une chambre de combustion annulaire de turbomachine
CA2875235A1 (fr) Moule a chauffage et refroidissement rapides
FR2470324A1 (fr) Raccord tournant pour le transfert de produits fluides
FR2737007A1 (fr) Dispositif de mesure de la temperature d'une paroi chaude
FR2559886A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique comportant un element chauffant resistif
EP0251891B1 (fr) Dispositif de chauffage électrique comportant une gaine métallique
FR2591040A1 (fr) Connecteur coaxial hermetique
EP0646751A1 (fr) Brûleur et utilisation d'un tel brûleur dans un four de verre
FR2880685A1 (fr) Capteur de temperature, notamment pour vehicule automobile
FR2640350A1 (fr) Dispositif de liaison demontable entre deux pieces soumises a de fortes sollicitations
FR2653197A1 (fr) Procede d'etancheification d'une extremite d'element de chauffage electrique et element etancheifie par ce procede.
EP0306416A1 (fr) Soupape de sécurité pilotée
EP0117230B1 (fr) Sonde pour la mesure de la pression partielle de l'oxygène dans une atmosphère de gaz
FR2574524A1 (fr) Dispositif pour relier des tubes de canalisations destines au transport de fluides refroidis a basse tempetature
EP1445046A1 (fr) Dispositif de connexion d'une canalisation de circulation de fluide à une pièce réfractaire et pièce réfractaire
FR2884964A1 (fr) Source a decharge luminescente
CA2016471A1 (fr) Tete de coupe a jet d'oxygene
EP1103747B1 (fr) Joint souple d'étanchéité
FR2729453A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'une canalisation de fluide a un corps d'appareil
FR2645912A1 (fr) Refroidisseur d'essence
FR2752287A1 (fr) Dispositif de liaison a temperature cryogenique
FR2788327A1 (fr) Ligne de transfert de fluide cryogenique et utilisation pour le transfert d'helium liquide
FR2638838A1 (fr) Capteur comportant un detecteur fusible pour fluides de haute temperature
EP1459017B1 (fr) Systeme de controle de debit de fluide cryogenique et refroidisseur joule-thomson comportant un tel systeme de controle
FR2655122A1 (fr) Joint d'etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse