FR2559791A1 - Dispositif a impulsions electromecaniques pour mecanique d'armures - Google Patents

Dispositif a impulsions electromecaniques pour mecanique d'armures Download PDF

Info

Publication number
FR2559791A1
FR2559791A1 FR8502180A FR8502180A FR2559791A1 FR 2559791 A1 FR2559791 A1 FR 2559791A1 FR 8502180 A FR8502180 A FR 8502180A FR 8502180 A FR8502180 A FR 8502180A FR 2559791 A1 FR2559791 A1 FR 2559791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elastic
rods
levers
model
force transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559791B1 (fr
Inventor
Andrej Vajda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elitex Zavody Textilniho
Original Assignee
Elitex Zavody Textilniho
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elitex Zavody Textilniho filed Critical Elitex Zavody Textilniho
Publication of FR2559791A1 publication Critical patent/FR2559791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559791B1 publication Critical patent/FR2559791B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C1/00Dobbies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Linear Motors (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)
  • Control Of Position Or Direction (AREA)

Abstract

DISPOSITIF A IMPULSIONS ELECTROMECANIQUES POUR MECANIQUE D'ARMURES. DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE LES BROCHES ELASTIQUES DE TRANSMISSION ET LES BAGUETTES 34, 34, ELASTIQUES, SUPERIEURE ET INFERIEURE, QUI LES ACTIONNENT SONT DISPOSEES, MOBILES RADIALEMENT PAR RAPPORT A LA CAME 36 D'ENTRAINEMENT MONTEE SUR UN ARBRE POUR LES DEUX GROUPES DE LEVIERS DE MODELE. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF A IMPULSIONS ELECTROMECANIQUES POUR MECANIQUE D'ARMURES.

Description

"Dispositif à impulsions électro-mécaniques pour mécanique d'armures
L'invention concerne un dispositif à impulsions électro-mécaniques pour mécanique d'armures, ou ratière d'armures, qui comporte des broches de transmission de force, élastiques, destinées à faire tourner le levier de modèle, et qui sont actionnées par des baguettes mobiles élastiquement en va et vient, ces baguettes étant pourvues de mécanismes électro-magnétiques.
Les ratières d'armures sont pourvues, la plupart du temps, de dispositifs à impulsions mécaniques qui contiennent les broches de transmission de force, disposées en rangs sur une chaine sans in, qui est entraînée en synchronisme avec le métier à tisser d'une façon telle que, pendant une rotation du métier, les broches de transmission de force sont décalées d'une division. Les dispositifs à impulsions mécaniques conviennent pour des rapports courts que l'on ne doit pas changer souvent. Ils sont peu avantageux cependant, si le dessin doit etre changé fréquemment, car l'ajustement nécessaire des broches de transmission de force demande beaucoup de travail et de temps. Pour des rapports plus longs, ces dispositifs à impulsions ne peuvent être utilisés en raison de la longueur des chaines.
Récemment on a aussi utilisé des dispositifs à impulsions électro-mécaniques, dans lesquels les impulsions électriques sont transformées, au moyen de convertisseurs qui contiennent des broches de transmission de force qui peuvent être actionnées par des baguettes mobiles élastiquement en va et vient, en impulsions électro-magnétiques qui sont provoquées par le choc des broches sur le levier du modèle (patron).
Comparativement aux mécanismes à impulsions mécaniques, les dispositifs à impulsions électro-mécaniques permettent de former un rapport de dessin ou modèle d'une longueur quelconque. Leur défaut réside en ce qu'il est très difficile de les utiliser avec les ratières d'armures existantes, de sorte qu'ils n'ont pas pu se répandre largement, car les ratières d'armures ne disposent dans leurs boitiers que de peu d'espace libre, et que les divisions des éléments de manoeuvre mécaniques de la ratière, qui doivent se répéter, sont trop petites.
L'objet de l'invention est en conséquence de réaliser un dispositif à impulsions électro-mécaniques simple qui permette de remplacer, d'une façon simple et rapide, les dispositifs mécaniques à impulsions utilisés sur les mécaniques d'armures actuelles.
Ce résultat est obtenu suivant l'invention du fait que les broches élastiques de transmission de force, et les baguettes supérieure et inférieure qui les actionnent, sont disposées, mobiles radialement par rapport à la came d'entrainement montée sur un arbre pour les deux groupes de leviers du modèle pendant que.
les broches de transmission de force élastiques, et la baguette supérieure, élastique, afférente, d'un groupe de leviers de modèle, et la broche de transmission de force et la baguette inférieure élastique afférente de l'autre groupe de leviers de modèle, forment l'une par rapport à l'autre un angle aigu qui correspond à la moitié- de l'angle formé par deux sommets adjacents de la came d'entrainement.
Pour faciliter le montage, il y a avantage à ce que les broches de transmission de force et les baguettes élastiques, ainsi que la came d'entratnement sont disposées dans un caisson indépendant dont les parois latérales sont fixées sur le caisson de la mécanique d'armures entre les leviers de modèle et l'arbre d'entrée.
Pour faciliter la construction, il y a avantage à ce que les broches de transmission de force et les baguettes de manoeuvre, élastiques, des deux groupes de leviers de dessin sont disposés symétriquement dans le caisson.
Pour faciliter la fabrication, il y a avantage à ce que les cames d'entratnement placées sur l'arbre moteur soient constituées de segments.
Un mode de réalisation de l'objet de l'invention, donné à titre d'exemple est décrit ci-après avec référence aux figures annexées.
Dans ces figures
-la figure 1 est une coupe de la ratière d'armures à course double et du dispositif à impulsions,
- la figure 2 est une coupe du dispositif à impulsions électro-mécaniques dans la position de départ,
- la figure 3 est une coupe du dispositif à impulsions déplacée à la moitié du cycle de travail,
- la figure 4 est une vue en plan du dispositif à impulsions électro-mécaniques,
- la figure 5 montre la fixation de l'induit d'un électro-aimant, et
- la figure 6 est une vue en plan de la ratière d'armures à course double avec des disques de synchronisation et un dispositif de commande numérique.
La mécanique d'armures à course double (fig. 1) est constituée d'un caisson 1 sur lequel est monté un arbre principal 2, qui communique aux tirants 3, au moyen de cames qui ne sont pas représentées, un mouvement de va et vient. Au moyen de ces tirants 3, ce mouvement est ensuite transmis aux leviers oscillants 4, montés rotatifs sur le caisson 1. Les leviers oscillants 4 portent des traverses 5, 5'. Dans le caisson 1, sont en outre montés sur un tourillon commun 7, des leviers 6 à un seul bras, en forme d'arcs, qui sont pourvus de leviers 8 équilibrés montés rotatifs. Le centre de rotation de ces leviers 8 en fléau de balance est pratiquement identique au centre de rotation du levier oscillant 4.Les leviers en fléau de balance 8 présentent en outre sur leurs deux bras (c'est-à-dire en haut et en bas), des crochets de traction 9, 9', inférieur et supérieur, montés rotatifs, qui s'appuient sur les traverses 5, 5' supérieure et inférieure. Chaque levier 6 à un seul bras, en forme d'arc, comporte un crochet 10, dans lequel s'accroche un tirant 12, au moyen d'un galet 11. Ce tirant 12 est également pourvu, à son autre extrémité d'un galet 13, au moyen duquel il s'accroche sur un appui denté 14. Cet appui denté 14 s'engage, au moyen de ses-dents 15,dans un levier de sortie 16, denté, qui est monté rotatif sur un axe 17, et qui est soumis à une tension par un ressort qui n'est pas représenté. Avec les crochets de traction 9, 9' coopèrent les crochets capteurs 18, 18', inférieur et supérieur, rendus élastiques par un ressort 65, et qui sont montés sur des axes 19, 19'.
Les crochets capteurs 18, 18' sont amenés à leur activité au moyen des ressorts 20, 20' et au moyen des leviers de modèle 21, 21' à deux bras, qui sont également montés sur les axes 19, 19'. Les deux groupes des leviers de modèle 21, 21' à deux bras sont commandés par impulsions par des broches de transmission de force d'un dispositif à impulsions électro-mécanique (fig. 2, 3, 4).
Le dispositif à impulsions électro-mécaniques est placé sur un châssis indépendant 22. Ce chassis est constitué de deux parois latérales 23, 23', qui sont pourvues d'ouvertures 24, 24' pour la fixation des parois latérales au caisson 1 de la ratière d'armures au moyen de vis. La fixation s'effectue entre l'arbre d'entrée 40 et les leviers de modèle 21, 21'. I1 est fixé au moyen des vis 25, 25', entre les parois latérales 23, 23', des écarteurs 26, 26', supérieur et inférieur. Ces écarteurs inférieur et supérieur 26, 26' sont pourvus de saillies avant et arrière 27, 27', 28, 28'. Dans les saillies 28, 28' arrière sont pratiquées des ouvertures 29, 29' pour des goujons de guidage, 30, 30', des ressorts de poussée 31, 31'.Sur les parois latérales 23, 23', il est en outre fixé, au moyen de la vis 12, un guide 33, sur lequel sont montées, mobiles en va et vient, les baguettes 34, 34' élastiques inférieure et supérieure. Sur ces baguettes sont fixés les goujons de guidage 30, 30'.
Les baguettes 34, 34', inférieure et supérieure sont rendues élastiques au moyen des ressorts de poussée 31, 31', qui s'appuient sur la saillie arrière ?8, 28' et sur la baguette supérieure 34, 34'. Les écarteurs 26, 26', supérieur et inférieur, ainsi que les baguettes 34, 34' supérieures et inférieures sont inclinées sur les parois latérales 23, 23', l'une vers l'autre suivant un angle aigu di. Le sommet de cet angle se trouve sur l'axe de rotation de l'arbre 35, monté rotatif sur les parois latérales 23, 23'. Cet angle ck est choisi tel qu' il soit un sous-multiple de 3600.Sur l'arbre moteur 35, il est en outre fixé un élément moteur 36 pourvu de cames qui est constitué de deux cames vers lesquelles les ressorts de poussee 31, qui s'appuient sur les baguettes 34, poussent les galets 37 qui sont montés, au moyen d'un support 38, sur ces baguettes 34. Le mouvement de rotation de l'arbre 35 est assuré par l'arbre principal 2 de la mecanique d'armures au moyen d'un mécanisme à engrenages approprié qui n'est pas représenté, par l'intermédiaire de l'arbre 40 et de l'engrenage 41.
Dans les saillies 27, 27', 28, 28' de l'écarteur supérieur 26 et de l'écarteur inférieur 26' sont pratiquées des ouvertures 42, dans lesquelles sont placées les broches de transmission de force. Ces broches sont rendues élastiques par des ressorts 44, 44' qui s'appuient sur les saillies arrière 28, 28', et sur les bagues de sécurité 45, 45'. Les bagues de sécurité 45, 45' sont fixées sur les broches de transmission de force. Ces broches de transmission de force, ainsi que les baguettes 34, 34' sont montées mobiles radialement par rapport à la came d'entralnement 36. Sur les deux baguettes 34, 34' élastiques sont fixés des supports 46, 46' auxquels sont fixés au moyen des boulons 47 les électro-aimants 48, 48'. Les induits 49, 49' de ces deux électro-aimants 48, 48' sont montés coulissants au moyen d'un palier ouvert 50 sur un axe 51.Cet axe 51 est monté sur une console fixée, au moyen de vis 53, 54 au support 46 (fig. 5). L'induit 49 de chacun des électro-aimants 48, 48' est réalisé sous la forme d'un levier à bras double, sur l'extrémité 55 duquel agit un ressort de poussée 56. Ce ressort de poussée 56 est appuyé sur un volet 57 qui est fixé au support 46 par une vis 54. L'extrémité de l'autre bras 58 de l'induit 49 est courbée, et forme une fermeture 59 des ouvertures 60 des baguettes 34. Les broches de transmission de force 22, les ouvertures 60 pratiquées dans les baguettes 34, ainsi que les électro-aimants 48, 48' et leurs induits 49 sont disposés dans les mêmes divisions, ces divisions dépendant du type de la ratière d'armures.La disposition symétrique décrite (fig. 2) pour les broches de transmission de force et les baguettes 34, 34', élastiques supérieure et inférieure peut également être remplacée par une disposition asymétrique, toutefois, l'accès aux électro-aimants 48, 48' est alors rendu plus difficile.
Sur la circonférence de l'élément formant cames 36, il est réalisé un profil pour un nombre déterminé de cycles de travail. Comme ce nombre de cycles de travail est fonction de l'angle iL choisi, il est nécessaire qu'un cycle de travail, qui occupe une section de la came 36 dans laquelle est réalisée le passage d'un sommet 67 à un autre sommet 67, en passant par le plus petit diamètre, se trouve dans la zon-e d'un angle , dont la grandeur est, dans les conditions les plus avantageuses, double de celle de l'angle & De ce fait, le décalage de phase nécessaire du galet supérieur 37 par rapport au rouleau inférieur 37' est atteint à la moitié du cycle de travail.Sur l'arbre principal 2 de la ratière (fig. 6), il est posé par l'extérieur du caisson 1, un jeu de disques 61 de synchronisation, qui coopèrent avec des commutateurs sans contact 62 d'un support 63 fixé sur le caisson 1.
Ces commutateurs sans contact 62 et les électro-aimants 48, 48', sont reliés, conducteurs de lté- lectricité, avec un dispositif 64 à commande numérique.
Le dispositif décrit fonctionne de la façon suivante : le mouvement de rotation de la came 36 communique, à l'aide des ressorts 31 de poussée. de l'arbre 37 et des supports 38, aux baguettes 34, 34', un mouvement de recul. Comme le galet 37' de la baguette supérieure 34 est décalé en phase par rapport au galet 37' de la baguette inférieure 34', les baguettes 34, 34' exécutent alternativement un mouvement de recul. La position de la came 36 est surveillée par les commutateurs sans contact 62, qui sont associés aux disques de synchronisation 61.
A l'instant où la rotation de l'arbre principal 2 correspond à la position d'un des galets 37, 37' quand celui-ci se trouve sur le plus petit diamètre de la came 36, le dispositif à commande numérique exécute une commutation, c'est-à-dire qu'il envoie ou non une impulsion à 1'éîectro- aimant correspondant 48 ou 48'. Si par exemple il est envoyé une impulsion à l'électro-aimant 48' de la baguette infé rieure 34', celle-ci attire l'induit 49. L'ouverture 60' est alors ouverte. Pendant le mouvement d'avancement de la baguette inférieure 34', la broche 22 de transmission de force s'engage dans l'ouverture 6q' de la baguette inférieure 34'.De ce fait le levier de modèle 21' et le crochet capteur 18' restent dans leurs positions de repos, de sorte que le crochet 9' du levier 8 en fléau de balance n'est pas accroché, ce qui signifie une descente de lame lors de la rotation suivante.
S'il n'est envoyé aucune impulsion à l'électro-aimant 48 de la baguette supérieure 34, celui-ci n'attire pas l'induit 49, de sorte que l'extrémité arquée 59 de cet induit recouvre l'ouverture 60 de la baguette supérieure. Pendant le mouvement vers l'avant de la baguette supérieure 34, l'extrémité de l'induit 49 exerce une poussée sur la broche 22 de transmission de force, celle-ci repousse le levier de modèle 21 ; par suite le crochet capteur 18 se soulève à l'aide du ressort 20, et le crochet 9 du levier en fléau de balance 8 s'y accroche, ce qui signifie pour la rotation suivante une remontée de lame.
Ces actions se répètent périodiquement suivant le programme à chaque rotation du métier à tisser.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Dispositif à impulsions électro-mécaniques d'une mécanique d'armures, qui contient, pour faire tourner le levier de modèle, des broches de transmission de force qui sont actionnées par des baguettes élastiques, mobiles en va et vient, ces baguettes étant pourvues d'enclenchements électro-mécaniques, dispositif caractérisé en ce que les broches élastiques de transmission et les baguettes (34, 34'), élastiques, supérieure et inférieure, qui les actionnent sont disposées, mobiles radialement par rapport à la came (36) d'entrainement montée sur un arbre pour les deux groupes de leviers de modèle, pendant que les broches de transmission de Force élastiques, et la baguette (34) supérieure, élastique, afférente, d'un groupe de leviers de modèle (21), et la broche de transmission de force et la baguette inférieure (34') élastique afférente de l'autre groupe de leviers de modèle (21'), forment l'une par rapport à l'autre un angle aigu (dus), qui corres pond à la moitié de l'angle ( ) formé par deux sommets adjacents de la came (36) d'entrainement.
20) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les broches de transmission de force et les baguettes (34, 34') élastiques, ainsi que la came (36) d'entrainement sont disposées dans un caisson indépendant dont les parois latérales (23, 23') sont fixées sur le caisson (1) de la mécanique d'armures entre les leviers de modèle et l'arbre d'entrée (40).
30) Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les broches de transmission de force et les baguettes (34, 34') de manoeuvre, élastiques, des deux groupes de leviers de modèle (21, 21') sont disposeessymétriquement dans le caisson.
FR8502180A 1984-02-16 1985-02-15 Dispositif a impulsions electromecaniques pour mecanique d'armures Expired FR2559791B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CS108184A CS243654B1 (en) 1984-02-16 1984-02-16 Electromechanical pulse device for dobby machines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559791A1 true FR2559791A1 (fr) 1985-08-23
FR2559791B1 FR2559791B1 (fr) 1989-12-15

Family

ID=5344259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502180A Expired FR2559791B1 (fr) 1984-02-16 1985-02-15 Dispositif a impulsions electromecaniques pour mecanique d'armures

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH665433A5 (fr)
CS (1) CS243654B1 (fr)
DE (1) DE3502850A1 (fr)
FR (1) FR2559791B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629480A1 (fr) * 1988-04-01 1989-10-06 Murata Machinery Ltd Metier a tisser a ratiere

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1265200B1 (it) * 1993-11-19 1996-10-31 Nuovo Pignone Spa Sistema perfezionato di eletromagneti-aste colpitrici per il dispositivo di una rattiera rotativa

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3441060A (en) * 1966-10-07 1969-04-29 Staubli Geb & Co Double lift dobbies
FR2352904A1 (fr) * 1976-05-28 1977-12-23 Staeubli Ag Mecanique d'armure a double leve
JPS584842A (ja) * 1981-06-30 1983-01-12 村田機械株式会社 ドビ−機
DE3119476A1 (de) * 1981-05-15 1983-02-03 Centralen Savet na Naučno-techničeskite Sajuzi, Sofija Elektromagnetischer kupplungsmechanismus einer schaftmaschine
FR2524011A1 (fr) * 1982-03-29 1983-09-30 Elitex Zavody Textilniho

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3441060A (en) * 1966-10-07 1969-04-29 Staubli Geb & Co Double lift dobbies
FR2352904A1 (fr) * 1976-05-28 1977-12-23 Staeubli Ag Mecanique d'armure a double leve
DE3119476A1 (de) * 1981-05-15 1983-02-03 Centralen Savet na Naučno-techničeskite Sajuzi, Sofija Elektromagnetischer kupplungsmechanismus einer schaftmaschine
JPS584842A (ja) * 1981-06-30 1983-01-12 村田機械株式会社 ドビ−機
FR2524011A1 (fr) * 1982-03-29 1983-09-30 Elitex Zavody Textilniho

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629480A1 (fr) * 1988-04-01 1989-10-06 Murata Machinery Ltd Metier a tisser a ratiere

Also Published As

Publication number Publication date
CH665433A5 (de) 1988-05-13
FR2559791B1 (fr) 1989-12-15
DE3502850A1 (de) 1985-08-29
CS243654B1 (en) 1986-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0427641B1 (fr) Dispositif de télécommande pour disjoncteur électrique
FR3080663A1 (fr) Module de transmission d'un effort
EP0568492B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour l'entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
FR2559791A1 (fr) Dispositif a impulsions electromecaniques pour mecanique d'armures
EP0050088B1 (fr) Mécanique d'armure à commande par poulies
EP3264200A1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif de commutation d'un mecanisme horloger
EP0181804A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire automatique d'une pluralité d'organes rotatifs indexables de machine, et machine, notamment machine d'affranchissement postal, comportant un tel dispositif
FR2482175A1 (fr) Dispositif moteur et de transmission du mouvement pour la commande d'une serrure de vehicule automobile
CH362787A (fr) Dispositif de sélection des aiguilles d'une maschine à tricoter
EP0086166A1 (fr) Dispositif pour la recherche du pas associé à une ratière ou autre mécanique de tissage
EP0397020B1 (fr) Dispositif de commande de la puissance d'un four à micro-ondes.
EP0926281B1 (fr) Dispositif de blocage d'un actionneur rotatif électrique pour la formation de la foule sur un métier à tisser, mécanique d'armure et métier à tisser
FR2566936A1 (fr) Cadenceur de programmation muni d'un mecanisme d'entrainement adapte a des intervalles de temps de longue duree
EP1549818B1 (fr) Dispositif de commande de store motorise
EP0220093B1 (fr) Dispositif d'affichage à présélection pour programmateur
FR2563925A1 (fr) Mecanisme de comptage a rouleaux comportant un dispositif de reglage du zero
FR2756320A1 (fr) Dispositif de detection de fin de course et mecanisme d'entrainement de volet roulant incorporant un tel dispositif
BE428576A (fr)
EP4375763A1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mecanisme de correction d'un affichage
FR2651916A1 (fr) Mecanisme commutateur pour dispositif electrique de commande d'organes de protection.
CH720264A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction d'un affichage
FR2642865A1 (fr) Programmateur a dispositif d'affichage a preselection
EP0481834A1 (fr) Dispositif d'affichage à éléments d'affichage tournants à plusieurs faces et panneau d'affichage formé de tels dispositifs
BE651094A (fr)
BE700193A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse