BE428576A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428576A
BE428576A BE428576DA BE428576A BE 428576 A BE428576 A BE 428576A BE 428576D A BE428576D A BE 428576DA BE 428576 A BE428576 A BE 428576A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
discs
springs
shaft
control
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428576A publication Critical patent/BE428576A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/26Devices for calling a subscriber
    • H04M1/27Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously
    • H04M1/274Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously with provision for storing more than one subscriber number at a time, e.g. using toothed disc

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux transmetteurs d'impulsions électriques. 



  La présenté invention est relative à des 'transmetteurs d'impulsions électriques du type combiné pour transmettre plusieurs trains d'impulsions par le fait d'une seule manoeuvre. 



   Divers types de transmetteurs   d'impulsions .électri-   ques de la forme indiquée ont été développés pour l'emploi dans des postes téléphoniques au lieu-de l'organe d'impulsions habituel nécessitant des opérations répétées du cadran du disque pour transmettre plusieurs trains d'impulsions corres- pondant au numéro de l'abonné au téléphone.

   Dans le trans- metteur habituel de ce genre on a prévu en plus des ressorts d'impulsions du disque habituel transmetteur. d'impulsions une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 paire de ressorts de commande des impulsions   reliés-   pour shunter les ressorts d'impulsions et commandés par le méca- nisme du dispositif de telle manière que les impulsions pro- duites par l'opération continue des ressorts d'impulsions sont effectivement transmises sur la ligne du poste comprenant le de temps dispositif mais seulement à des intervalles/déterminés. Ces intervalles sont dans une telle relation avec la cadence des impulsions que les trains d'impulsions successif chacun renfermant un nombre déterminé d'impulsions sont transmis pendant chaque intervalle de temps effectif.

   Des ressorts de shunt sont également prévus en général pour   court-circuiter   pendant les périodes où les ressorts d'impulsions sont en action le transmetteur et le récepteur contenus dans le poste. 



  Dans le but de commander le fonctionnement des ressorts de commande des impulsions on a prévu en général plusieurs dis- ques montés sur un arbre de rotation chacun d'eux correspon- dant à un numéro particulier d'abonné. Disposés pour agir de concert avec ces disques afin d'actionner les ressorts de commande d'impulsions se trouve un organa ayant la forme   d'un   rouleau de came permettant de suivre les creux et saillies pratiqués à la périphérie des disques ces creux étant appro- priés pour déterminer les impulsions comprenant chaque train transmis par le dispositif.

   Afin d'associer d'une manière sélective le rouleau de came à un disque particulier quelconque afin de choisir le poste à appeler   le.rouleau   de came est disposé pour pouvoir se déplacer au-dessus des disques jusqu'à la position qui lui permettra   d'être   actionné par le disque choisi pendant la rotation de ce dernier. Normalement l'arbre de commande sur lequel les disques sont montés est retenu dans sa position de repos par des organes de blocage et est combiné pour être déplacé dans sa position de blocage par l'action d'un levier qui sert également à emmagasiner 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'énergie dans un-ressort moteur qui actionne le mécanisme. 



  La libération des organes de blocage indiqués ci-dessus est obtenue seulement par la manoeuvre du levier de commande dans sa position de travail extrême afin   d'empêcher   une fausse manoeuvre du dispositif et la transmission d'impulsions qui aurait pour effet d'acheminer l'appel dans une fausse direction. 



   Tandis que ces premiers transmetteurs d'impulsions du type général décrit brièvement dans le paragraphe précé- dent donne un fonctionnement satisfaisant ils donnent lieu à diverses critiques en ce qui concerne leurs caractéristiques de construction parce qu'ils comprennent généralement un mécanisme de fonctionnement extrêmement compliqué constitué de plusieurs organes qui nécessitent de fréquents règlages. 



  En outre ces organes ne sont pas réellement bloqués pour empêcher leur fonctionnement prématuré du fait d'une fausse transmission des impulsions. Une autre critique se rapporte plus spécialement à la disposition indiquée ci-dessus dans laquelle les disques de commande sont détachables de l'arbre de commande. Dans les   premières dispositions'ayant   cette carac- téristique rien n'est'prévu pour empêcher le montage du disque à l'envers sur l'arbre de telle sorte qu'un fonctionne- ment erroné des ressorts de commande d'impulsions en résultait. 



   C'est un but de la présente invention par conséquent de fournir une disposition simple pour l'assemblage des dis- ques de commande sur l'arbre de commande d'un dispositif du im- type général brièvement décrit ci-dessus qui rende/ possible un montage incorrect des disques sur l'arbre. 



   C'est un autre but de l'Invention de fournir un mécanisme perfectionné pour bloquer effectivement les disques de commande quant à leur déplacement jusqu'à ce que le levier de manoeuvre du dispositif soit complètement actionné ce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mécanisme fonctionnant non seulement pour la libération du train d'engrenages après la libération du levier de commande mais aussi pour commander les ressorts de contact de shunt pour court-circuiter le transmetteur et le récepteur du poste dans lequel le dispositif est incorporé. 



   C'est un autre but de l'invention de fournir un mécanisme extrêmement simple et perfectionné pour maintenir effectivement l'organe de commande des ressorts de commande des impulsions dans une position établie dès que les disques de commande se mettent à tourner. 



   C'est encore un autre but de l'invention de fournir un dispositif perfectionné du genre indiqué qui soit simple, économique, robuste et de construction compacte et entière- ment sûr du point de vue   fonctionnement. ,   
Suivant l'invention dans un transmetteur d'impulsions électrique du type où plusieurs disques sont montés sur un arbre chacun ayant des creux et saillies comme une came correspondant à un numéro d'abonné et tournant du fait de la seule manoeuvre d'un levier de commande sélectionnant de ce fait le disque qui commande l'envoi des trains d'impulsions correspondant à un numéro d'abonné particulier la manoeuvre du levier de commande jusqu'à sa position extrême faisant relâcher l'organe de blocage pour permettre la rotation des disques cet organe de blocage étant maintenu dans sa position de relâchement tandis que les disques se 

  mettent à tourner sous l'action d'un autre organe et qui devient effectif quand les disques commencent à tourner. 



   L'invention sera mieux comprise en se référant à la description suivante d'une réalisation se rapportant aux plans ci-joints. 



   La fig.l représente un poste téléphonique comprenant un dispositif transmetteur d'impulsions construit et disposé suivant la présente invention; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la   fig.2   est une vue du dessus en perspective et en partie-en coupe représentant le mécanisme du dispositif compris.dans le circuit de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue de dessus du mécanisme représenté à la fig. 2; la fige 4 est une vue de côté en coupe du mécanisme suivant la ligne 4-4 de la fig. 3; la fig. 5 est une vue de dessus du dispositif complètement assemblé ; les fig. 6,   7   et 8 sont des vues -représentant certains détails du mécanisme représenté aux fig. 2, 3 et 4 et la fig. 9 représente-une disposition légèrement modifiée de certains des organes constituant le mécanisme. 



   Nous référant maintenant à la fig. 1 des plans on y voit représenté le circuit d'un poste d'abonné combiné pour être incorporé dans un système de téléphonie automatique et comprenant un dispositif transmetteur d'impulsions con- struit et disposé suivant la présente invention, Bref le circuit comprend un microphone 10 combiné pour être connecté en série avec le récepteur 11 aux bornes des conducteurs de ligne 12 et 13 par l'intermédiaire d'une fourche commutatrice de forme habituelle. Reliée aux deux conducteurs de ligne 18 et 13 en série avec un conducteur 15 se trouve une sonnerie ou un organe de signalisation 16.

   Dans le but de transmettre les Impulsions de ce poste on a prévu un disque d'impulsions   17   de la forme habituelle qui comprend des ressorts d'impul- sions 18,des ressorts de shunt 19 pour court-circuiter le transmetteur 10 et le récepteur 11 pendant l'envoi des   impul-   sions et un cadran avec des trous pour y introduire le doigt, non représenté, pour commander les ressorts 18 et 19.

   avec 
Combiné pour âtre utilisé   alternativement/l'organe   d'envoi des impulsions 17 il y a un second dispositif   trâns-   metteur d'impulsions indiqué généralement en 20 qui   comprend   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les ressorts d'impulsions 21, les ressorts de commande d'impulsions 22 combina pour shunter les ressorts d'impulsions 21 et les ressorts de shunt 23 pour court-circuiter le micro- phone 10 et le récepteur 11 en permanence pendant la trans- mission de plusieurs trains d'impulsions comprenant les divers chiffres formant un numéro d'abonné. Ce dispositif comprend également un mécanisme pour commander les ressorts   21..   22 et 23 ce mécanisme étant représenté aux fig. 2 à 9 inclusive- ment et décrit en détail ci-après. 



   Nous référant maintenant plus particulièrement aux fig. 2 à 5 inclusivement on y voit représenté les détails de l'organe transmetteur d'impulsions schématiquement indiqué en 20 à la fig. 1. Le mécanisme de ce dispositif qui est renfermé dans le boitier 24 comprend un levier basculant 25 pivotant autour de 26' pour actionner les ressorts de contrôle d'impulsion 22 et combiné pour être actionné par l'organe de commande 26 pouvant pivoter autour de   l'axe   27 supporté par le chariot 28. Ce chariot comprend une pièce 29 ayant une partie recourbée 30 pouvant coulisser le long d'une tige 31 
34 fixée entre deux pièces de bati 32 et 33 et une pièce/fixée à la pièce 29 par une vis 35 et ayant des parties recourbées vers le bas 36 forées pour pouvoir servir de surface portante à l'arbre 27.

   L'autre extrémité de la pièce du chariot 29 coulisse sur une seconde tige   37   placée également entre les deux pièces de bati 32 et 33 par l'intermédiaire d'une paire de supports Indiqués en 40 faisant corps avec les deux extrémi- tés latérales recourbées vers le haut de la pièce 29. Ainsi combiné le chariot 28 peut coulisser le long des tiges 31 et   37   par rapport à plusieurs disques de commande indiqués en 41 de manière à choisir une position pour l'organe de commande 26 pour qu'il soit actionné par ceux de ces disques que   l'on   désire.

   On remarquera que le levier basculant 25 est prévu avec un bord supérieur qui est sensiblement plus large que 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   l'assemblage   des disques afinde permettre à l'organe 26 de se placer vis à vis d'un quelconque des disques tout en maintenant une liaison de fonctionnement entre les deux organes 25 et 26. Comme il est indiqué plus en détail ci-après chacun des disques 41 correspond à un numéro de téléphone d'un abonné particulier et pour la facilité de déplacement du chariot 28 afin d'associer au point de vue fonctionnement l'organe de commande 26 avec un des disques que l'on désire on a prévu un bras 42 fixé sur la pièce du chariot 29 et passant à travers une fente 43 découpée dans la plaque du couvercle 44. 



  Sur ce bras est monté au moyen d'une vis 45 une pièce index 46. Une large ouverture   47   est pratiquée dans la partie supérieure du boitier 24 pour permettre   l'accès   facile du mécanisme qui y est renfermé et le couvercle de cette ouver- ture comprend en plus de la pièce 44 des plaques support indicatrices 48 et 49 marquées comme il convient pour identifier les postes téléphoniques correspondant aux disques 41, des plaques transparantes   50   et 51 recouvrant respectivement les plaques 48 et 49 et une plaque couvercle supérieure 52 avec des fenêtres 53 et 54 recouvrant les plaques indicatrices 48 et 49.

   Ces dernières plaques avec les plaques transparantes 50 et 51 qui les recouvrent sont fixées à la plaque couvercle 44 par les vis 55 et   56   et la plaque couvercle 44 est à son tour fixée au boîtier par les vis   57   et 58. La plaque couver- cle supérieure 52 qui est de préférence, chromée pour avoir un bel aspect est fixée au boîtier par les vis 59 et 60. Dans le même but que les Indications marquées sur les plaques 48 et 49 qui servent à indiquer les numéros de téléphone corres- pondant au disque avec lequel la pièce de commande 26 est associée pour le fonctionnement il y a un index 61 à deux extrémités pourvu d'une fente,non représentée,convenablement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 inséré dans le bras 42. 



   Afin de limiter le mouvement du chariot 28 dans ses deux directions de mouvement par rapport aux disques de commande 
40 41, les supports/sont arrangés pour venir s'appuyer   respecti-   vement contre les pièces de bati 32 et 33. Un contact brus- que entre l'un des deux supports et leur pièce de bati associée est empêché en prévoyant un ressort plat 62 fixé au chariot 29 par des   vis 65   et 64 et ayant des extrémités en pente 65 et 66 qui sont disposées pour gravir respectivement les bords   supérieurs .

   @     @    des   pièces   52   et 33, Dans le but d'exercer une légère force pour retenir le chariot dans chacune de ses positions lorsque l'organe de commande 26 est associé effectivement à un des disques de commande 41 on a prévu un rouleau   67   monté convenablement sur l'extrémité libre d'un ressort plat puissant 68 ce ressort étant fixé au chariot 29 par des vis 69. Ce rouleau est combiné pour 8tre forcé par le ressort 68 de s'introduire dans des rainures, non représentées, pratiquées-à intervalles espacées le long de la tige   37.   Comme indiqué le ressort 68 est monté à la base de la pièce du chariot 29 et le rouleau   67   qui est supporté par ce chariot passe à travers une ouverture 70 décou- pée dans la pièce du chariot 29.

   Les rainures pour le rouleau qui ont été indiquées sont espacées le long de la tige   37   de telle sorte que lorsque le rouleau est complètement poussé par le ressort d'une quelconque d'entre elles le chariot 28 se trouve dans une position telle que l'organe de commande 26 se trouve exactement en position pour être actionné par un des disques de commande 41. Par cette disposition une indica- tion est donnée à l'opératrice qui manoeuvre   ce-   dispositif transmetteur d'impulsions lui indiquant que le chariot se trouve exactement dans la position désirée chaque fois que le chariot 28 est placé dans une nouvelle position. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les disques de commande 41 sont montés sur un arbre 71 d'une manière perfectionnée décrite plus particulièrement ci-après et l'arbre   71   est à son tour supporté dans des cous- sinets 72 et 73 montés respectivement sur les pièces de bati 32 et 33. Cet arbre est combiné pour être mis en mou-   veme,nt   par un organe moteur comprenant un segment denté 75 fixé sur un manchon 74tournant autour de l'arbre 74. Le train d'engrenage compris dans le mécanisme comprend également une paire d'engrenages   76   et 77 montés sur l'arbre 71 et des engrenages pour   entraîner'une   came 78 cette came formant l'organe de commande pour les ressorts d'impulsions 21.

   Ainsi l'organe 78 est fixé à une extrémité de l'arbre 79 tournant dans des surfaces portantes prévues dans la pièce de bati 32 et dans le support 33' monté sur cette pièce de bati et un petit engrenage 80 est monté à l'autre extrémité de l'arbre   79   ce dernier engrenage engrenant un grand engrenage 81 porté par l'arbre 82. Est également monté- sur l'arbre 82 un petit engrenage 83 engrenant avec l'engrenage 77. L'arbre 82 sur lequel les engrenages 83 et 81 sont montés tourne dans des surfaces portantes prévues dans'la pièce du bati 32 et la pièce intermédiaire du bati 84. 



   Dans le but d'entraîner le train d'engrenage décrit ci-dessus on a prévu un ressort moteur 85 enroulé autour de l'arbre moteur 74 et ayant une extrémité 86 fixée au segment denté   75   d'une manière convenable. L'autre extrémité 87 du ressort 85 est maintenu dans une rainure oblique prévue dans la pièce 88 ce dernier   organe   formant un coussinet pour l'arbre 74 et faisant également partie des organes d'ajustement de la tension du ressort moteur. Ces derniers organes comprennent également un second anneau 89 monté par des vis 90 et 91 sur la pièce du bati 33 et prévu avec une ouverture à travers 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 laquelle passe la tige 88' de la pièce 88 et une vis de fixa- tion 92 vissée dans l'anneau 89 pour maintenir la pièce 88 dans une position quelconque établie.

   L'extrémité inférieure de la tige 88' est carrée pour s'adapter convenablement à un outil d'ajustage de la tension non représenté. Comme décrit en détail ci-après avec les organes du mécanisme inactif le segment denté   75   est empêché dans son mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre et par conséquent la tension du ressort 85 peut être ajustée par le. simple moyen de déserrage de la vis de fixation 92   et en;   faisant tourner la pièce 88 dans la direction qui convient pour augmenter la tension du ressort et en resserant la vis de fixation 92 pour maintenir la pièce 88 dans la positionoù elle a été placée. 



   Afin de maintenir la vitesse du train d'engrenages constante pendant son fonctionnement pour entrainer l'arbre 71 et l'arbre à came 79 on a prévu un petit régulateur de vitesse du type centrifuge bien connu qui comprend des boules mobiles 93 enfermées dans une enceinte 94 et montée sur un axe 95 entrainé par   l'engrenage   96 monté sur l'arbre 79 et engrenant avec une vis sans fin 97 formée sur l'arbre 95. 



   Comme indiqué l'arbre 95 est supporté par des surfaces fournies par les cuvettes supports 98 et 99 montées respectivement sur deux supports 100 et 101. Ces supports font corps avec la pièce de bati 32 et sont repliés ; à la presse vers l'extérieur et à angle droit. 



   Normalement le segment denté 75 est retenu par le ressort moteur 85 dans la position indiquée aux fig. 3 et 4 des plans et avant de remonter ce ressort dans le but d'entrai- ner le train d'engrenages décrit ci-dessus on a prévu un levier de commande 102 fixé par une vis 103 et une pièce cylindrique   110   à l'extrémité du bout d'arbre 104. Le bout d'arbre tourne dans une pièce support   105   fixée à la pièce de bâti 32 et est maintenu dans sa position d'assemblage   par un   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 collier de maintien 106 fixé à son extrémité. Ce levier de commande est prévu à son extrémité libre avec une pièce d'appui pour le doigt   107   pour faciliter la manoeuvre de remontage du ressort 85.

   L'organe de transmission de l'effort entre le levier 102 et le ressort 85 est du type universel et comprend une tige   108.fixée   sur le bout d'arbre 104 et passant à travers une fente 109 prévue dans la partie gauche annulaire de la pièce cylindrique 110. A son extrémité libre la tige 108 est   pourvus d'une   fusée qui fait partie d'une genouillère 111 établissant la liaison entre cette tige et une seconde tige 112. L'autre extrémité de la tige 112 se termine à une genouillère 113 dont la partie creuse est fixée sur le segment denté 75. 



   Pendant la manoeuvre du levier de commande 102 pour remonter le ressort moteur 85 l'arbre 71 doit être retenu dans sa position de repos correspondant à une certaine position angulaire déterminée d'avance afin d'empêcher les disques 41 de tourner. Dans ce but l'engrenage   76   n'est pas calé sur l'arbre   71   mais y est monté librement. Cet engrenage fait corps avec la roue à rochet 115 qui avec le cliquet 116 pivo- tant autour de 117 sur la roue dentée 77 sert à transmettre l'effort du ressort moteur 85 à cette dernière roue dentée lors du mouvement de retour de levier de commande   102   et après l'avoir manoeuvré complètement à fond, Ce cliquet à une tendance à s'engager dans les dents de la roue 115 par l'action du ressort 118 fixé sur la roue dentée 77 au moyen de vis 119. 



  Avec cette disposition et lorsque le levier de commande 102 est manoeuvré pour remonter le'ressort 85 l'engrenage 76 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la position représentée à la fig. 4 et le cliquet 116 glisse sur les dents de la roue à rochet 115. Quand le levier de commande 102 est 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 relâché après avoir été actionné à fond le cliquet 116 s'en- gage sur une dent de la roue à rochet 115 pour transmettre l'effort du ressort moteur 85 au train d'engrenage afin de provoquer la rotation des disques de commande 41. 



   Comme il a été indiqué précédemment il est nécessaire pour obtenir un fonctionnement satisfaisant du dispositif d'empêcher le mouvement des disques de commande 41 jusqu'à ce que le levier   102   ait été manoeuvré à fond. Suivant une caractéristique de la présente invention cela est réalisé par un mécanisme perfectionné représenté plus particulièrement aux fig. 4 et 6. Ce mécanisme comprend un organe de blocage 120 qui agit sur la roue dentée 80 pour maintenir l'arbre 71 dans sa position de repos ou position angulaire déterminée d'avance pendant le fonctionnement du levier de commande 102 pour remonter le ressort moteur 85.

   L'organe de blocage 120 pivote autour de l'axe 121 supporté par les deux pièces de bati 32 et 84 et à la forme d'un doigt 122 à une de ses extrémités pour s'appuyer contre une butée 123 fixée sur le   c8té   de la roue dentée 81. L'organe de blocage 120 est normalement poussé par un ressort   127   pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de la position représentée à la fig. 4 afin que le doigt 122 se place sur le trajet décrit par la butée 123 lors du mouvement de la roue dentée 81.

   Avec les organes du mécanisme occupant leur position normale respective comme représenté à la fig. 4 telle que le doigt 122 s'appuyé sur la butée 123 pour empê- cher le mouvement du train d'engrenages et lorsque le levier de commande 102 est manoeuvré l'organe de blocage 120 tourne pour dégager le doigt 122 de la butée 123 au moyen d'une butée 124 montée sur le segment denté   75   et disposée pour s'engager avec l'extrémité libre 125 de l'organe de blocage 120.

   Le mouvement de l'organe de blocage 120 dans le sens inverse des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   aiguilles     d'une   montre est limité par   un,   second   organe   de blocage 126 pivotant autour de l'axe 121 et poussé par le ressort 127 à tonner dans le sens des   aiguilles   d'une montre. 



  Ce second organe de blocage 126 a un bord 128 en profil de came qui s'appuye sur la butée 129 placée sur le coté de la roue dentée 77 pour déplacer l'organe de blocage 126 dans le sens inverse des   aigrîtes     d'une   montre afin de permettre à   l'organe   de blocage 120 de tourner sous l'action du ressort   la*   jusqu'à une position où, le doigt 122 s'engage avec la butée 123. A son extrémité droite   l'organe   de blocage 126 est prévu avec une partie extérieure 130 qui est combinée pour s'engager sur le bord inférieur de la pièce du bâti 32 pour agir comme arrêt et limiter le mouvement de cet organe. 



   .Comme, il est montré pins en détail à la fig. 6 le second organe de blooage 126 n'agit pas   seulement   pour com- mander le fonctionnement   du   premier organe de blocage   120   mais agit également pour commander la position du dispositif de commutation comprenant les ressorts 23 pour   court-circuiter   le transmetteur et le récepteur du poste comme représenté à la fig. 1.

   Aussi l'organe 126 est prévu avec un doigt 131 sur lequel est monté un   rouleau   132 en matière isolante qui agit sur les ressorts 133, 134 et 135 du groupe de ressorts 23. comme il sera indiqué plus en détail   ci-après,   la dis- position est telle que lorsque l'élément de blocage 126 a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la position représentée   à.   la fig. 4 le rouleau 132 est dé- gagé du ressort 133 de telle sorte qu'une connexion est établie entre le ressort 134 et un ressort associé 136 et entre le ressort 135 et un ressort associé 137 afin de court- circuiter le transmetteur et le récepteur du poste de la manière récrite ci-dessus. Evidemment le nombre de ressorts 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 compris dans l'ensemble 23 dépendra du type de circuit de poste utilisé.

   Dans le groupe de ressorts représenté quatre ressorts de contact sont prévus dont deux seulement seront utilisés dans le circuit du poste représenté à la fig. 1. Ces ressorts sont supportés par une pièce 138 faisant partie de la pièce de bati 132 au moyen   d'un   support 139 d'une paire de vis 140 et 141 et de pièces isolantes intercalaires 142. 



   Nous référant maintenant plus particulièrement aux fig. 7 et 8 on y voit représenté les détails d'un en- semble perfectionné pour retenir les disques de commande 41 sur l'arbre 71. Cet ensemble comprend un ensemble sup- port et l'alignement des disques fixé sur l'arbre par une vis 143 et comprenant une pièce d'alignement des disques 144 se plaçant sensiblement parallèlement à l'axe,71 et des pièces d'éoartement des disques 145 espacées le long de l'axe. La pièce d'alignement 144 est supportée par une paire de pièces d'extrémité 146 et 147 entre lesquelles sont également serrées les pièces des disques 145 alternant avec des rondelles intercalaires 148 convenablement   encas-   trées dans l'axe 71.

   Comme indiqué à la fig. 7 chacune des pièces d'écartement des disques 145 est munie d'une rainure 149 dont les cotés s'adaptent convenablement sur la tige de la vis 143 pour empêcher la rotation des pièces d'écartement par rapport à l'axe 71. 



   Le diamètre des rondelles dtéoartement 148 est égal à la largeur de la pièce dtalignement   144   cette largeur correspondant également à la largeur de la rainure 150 pra- tiquée dans chacun des disques 41 de telle sorte que lorsque ltun des disques est glissé sur l'axe avec la partie rainurée convenablement à califourchon sur la pièce d'alignement 144 ainsi qu'une rondelle d'écartement 148 il se trouve ferme- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ment maintenu contre tout mouvement par rapport à l'axe 71. 



   Dans le but d'assurer un espacement exact et égal' des disques le long de l'arbre   71   chacun des disques est muni d'une paire de languettesélastiques15l et 152 ressor- tant d'un même côté du disque et placées de part et d'autre de la rainure 150. Ces languettes sont combinées pour s'ap- puyer contre la face latérale d'une pièce d'écartement ad- jacente 145 quand le disque associé est glissé sur l'axe 71, 
Comme on   l'a   fait remarquer précédemment on a prévu le nécessaire pour empêcher les disques   d'être   non correcte- ment assemblés sur l'axe 71.

   A cette fin chacune des pièces d'écartement des disques 145 est munie d'une rainure 153 ayant une ouverture 154 en dehors du plan passant par   l'axe   de   l'arbre     71   et par l'axe de la pièce d'alignement 144. 



  Chaque disque porte une butée 155 sur   un de   ses   cotés   qui est disposée pour glisser à travers l'ouverture 154 de la rainure d'une pièce d'écartement adjacente pendant la mise en position du disque sur l'arbre   71,   seulement dans le cas où le disque est correctement placé par rapport à ltarbre, Ainsi si l'on essaie d'assembler un quelconque des disques sur l'arbre dans la position inverse de la position correcte,   la   butée 155   qu'il   porte   viendra   s'appuyer sur une saillie pratiquée des daux côtés de la rainure 153 d'une pièce d'é- cartement 145 adjacente pour   empêcher   que le disque ne prenne , sa position normale d'assemblage. 



   Afin de maintenir chaque disque dans sa position d'assemblage sur   l'axe   71, se trouve monté sur chacune des pièces d'écartement 145, un ressort 146 ayant des branches 157 et   158   disposées pour   s'accrocher   à la butée 155 portée par un disque occupant une position adjacente, chacun de ces ressorts occupe l'espace entre sa pièce d'écartement 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 support et le   dfsque   de commande adjacent formé par la pression des languettes 151 et 152 contre la pièce d'éoartement, et est monté sur une petite tige 159 fixée sur sa pièce d'écar-   tement-support,

     Dans le but de faciliter l'enlèvement des disques chacun   d'aux   est muni d'une petite ouverture 160 disposée pour recevoir l'extrémité d'un outil d'enlèvement du disque. 



   Les ressorts de commande d'impulsions 22 sont montés sur un support 160' fixé sur le coté de la pièce du bâti 53      et sont convenablement isolés l'un de l'autre de la manière indiquée, comme indiqué précédemment et représenté aux figures 1 et 4 ces ressorts sont disposés pour être actionnés par l'organe de commande 26 grâce au fonctionnement de cet organe qui fait basculer le levier basculant 25. Une telle opération est réalisée par des,parties découpées dans la périphérie de chacun des disques pour   forner   des saillies de came 161 espacées par des creux de came 163 qui agissent sur un doigt de came 162 faisant corps avec la pièce de commande 26.

   Avec cet organe de commande en position par rapport à un disque découpé comme représenté à la fig. 7 et lorsque ce disque se met à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, le doigt 162 alternativement tombe dans les creux 163 et passe sur les saillies 161 pour faire basculer le levier 25 en avant et en arrière à l'encontre de l'effort produit par un certain ressort élastique compris dans l'ensemble 22. On remarquera que chaque fois que le doigt 162 tombe dans un creux 163 les ressorts du groupe 22 sont en position d'ouverture de telle sorte que les ressorts d'impulsions 21 comme représentés à la fig. l, ne sont pas court-circuités plus longtemps.

   Ainsi en proportionnant correctement la longueur des creux 163 et des saillies 161 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 à la   carence   à laquelle les ressorts d'impulsions al sont ouverts et fermés par la came 78, tout nombre d'impulsions désiré de un à dix peut être produit pour être transmis pendant chaque période lorsque le doigt 162 passe sur une des saillies 161.

   Ainsi en formant convenablement les creux 163 et les saillies 161 le long de la périphérie   .-d'un     disque   particulier,ce disque peut pendant sa rotation provoquer la commande des ressorts 22 de telle manière que plusieurs trains d'impulsions correspondant à un numéro de téléphone identifiant un poste   d'un   abonné   particulier   soit transmis par le dispositif., 
Il est visible d'après la description donnée au paragraphe immédiatement précédent que si l'organe de com-   mande   26 se trouve en position par rapport à un des disques de commande 41 et que ces disques sont mis en mouvement pour provoquer la transmission des impulsions comprises dans le numéro de téléphone 'correspondant au disque,

     l'or-   gane 26 ne pourra se déplacer par rapport   auxdisques   jus- qu'à ce que les divers trains d'impulsions constituant le numéro de téléphone n'aient été   complètement   transmis. Suivant une autre caractéristique de l'invention ce mode de fonction- nement est assuré en prévoyant, comme représenté à la fig.

   3, une pièce 170 pouvant pivoter autour d'une tige 171' placée entre et supportée par les pièces de bati 84 et 55, cette pièce ne pouvant normalement s'engager avec le chariot 28 et étant libérée pendant le mouvement initial du levier de commande   102     à.-partir   de sa position de travail vers sa      position normale, pour venir s'engager et bloquer une partie du chariot   28.   Plus spécialement cette pièce est munie de dents 171 placées le long de son bord supérieur et 'tout au long de la longueur axiale de l'arbre 71 occupé par les disques   décommande   41.

   Ces dents sont disposées pour   s'en-   gager avec les dents 172 placées le long d'une partie 175 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 faisant saillie vers le haut et appartenant à la pièce du chariot 29. Avec les organes   du.   mécanisme occupant la posi- tion, représentée aux figures 3 et 4 la pièce de blocage 170 est maintenue dans une position telle que ses dents soient dégagées des dents 172 grâce à un bras 174, monté sur la pièce 170 et agissant sur une butée 175 fixée sur le côté de la pièce d'extrémité   147   faisant partie des organes d'as- semblage du disque comme représenté à la fig. 8.

   Lorsque cependant l'arbre   71   se met en mouvement pour faire tourner les disques 41, la butée 175 passe par dessous le bras 174 de telle manière que la pièce de blocage 170 tourne sous l'action de la pesanteur pour amener les dents 171 à s'en- gager avec les dents 172. Ainsi le chariot 28 et l'organe de commande 26 qu'il porte, ne peuvent se déplacer par rap- port aux disques 41 avant que l'arbre 71 n'ait   fait   une rotation complète pour amener de nouveau la butée 175 à s'engager avec le bras   174.   



     D.après   le fonctionnement de l'appareil comme décrit ci-dessus et avec son mécanisme complètement assemblé comme   représenté à.   la fig, 3 le numéro de téléphone d'un poste d'abonné désiré peut être choisi par la simple manoeuvre consistant à saisir la pièce indicatrice 46 et à déplacer le chariot 28 jusque ce que l'index 61 se trouve en face du numéro de téléphone de l'abonné désiré, position pour laquelle l'organe de commande   26   est associé effectivement au disque de   commande   correspondant à ce numéro de téléphone. 



  Après avoir mis en position l'organe de commande 26 le levier de commande 102 est manoeuvré à fond de manière à remonter le ressort-moteur 85. Pendant cette opération le segment denté 75 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de la position représentée à la fig. 4 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 pour   entraîner   la roue dentée 76. Cette roue   tentée   tourne autour de   l'arbre   71, le cliquet 116   glissant   sur les dents de la roue à rochet 115. si le levier de commande 102 est relâché avant d'avoir été manoeuvré à fond le train   d'en-   grenage ne peut être mis en mouvement à cause de l'engagement du doigt 122 de l'organe de blocage 120 avec la batée 123 portée par l'engrenage 81.

   Lorsque cependant le levier de commande s'approche très près de sa position de manoeuvre à fond, la butée 124 s'engage sur l'extrémité 125 de l'organe de blocage 120 pour faire tourner cet organe de blocage et - dégager le doigt 122 de la butée 123. Ensuite et lorsque le levier de commande 122 est relâche le ressort-moteur transmet   1 effort   par l'intermédiaire du segment 75 pour faire tourner ce segment dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la position représentée à la fig. 4. Dès que cela se passe le cliquet 116 s'engage sur une des dents de la roue 
 EMI19.1 
 à. roenet 115 pour mettre en mouvement le train,d?engrenage. 



  Pendant le mouvement initial de ce train et la rotation qui en résulte pour les disques de commande 41 et la came 78 la butée 129 passe en-dessous du profil de came 128 du second organe de blocage 126, et la butée 175 passe   en-   dessous du bras 174 porté par la'pièce de blocage 170. 



  Ainsi cette pièce indiquée en dernier lieu est libérée et-se déplace pour amener   ses   dents 171 à s'engager avec les dents 172 de manière à empêcher le chariot 28 de se déplacer par rapport aux disques de commande   41. A   peu près simultanément le second organe de blocage 126 se met à tourner sous l'action du ressort 127 dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la position représentée à la fige 4,pour maintenir le premier organe de blocage 120 dans sa position de travail et pour obliger le rouleau 132 à s'engager avec le ressort 133 du groupe   de   ressorts 23.

   Cette dernière 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 opération fait que les ressorts de shunt compris dans le groupe 23 se ferment et établissent le trajet de court- circuit du transmetteur 10 et du récepteur 11 comme repré- senté à la fig. 1. Après un léger mouvement du segment 75 la butée 24 s'écarte de l'extrémité 125 de l'organe de blocage 120 et en conséquence ce dernier organe est maintenu dans sa position de travail seulement par le second organe de blocage 126. La rotation des disques 41 et de la came 78 continue cette rotation se faisant à une vitesse sensible- ment constante déterminée par le   fonntionnement   du régulateur à boules décrit précédemment. Ainsi les ressorts d'impulsions 21 sont actionnés par la came 78 pour fournir un nombre constant d'interruptions de circuit par seconde.

   Toutes ces inter- ruptions ne sont pas transmises vers la ligne appelante cepen- dant puisque les ressorts compris dans le groupe 22 sont ouverts et fermés suivant les creux   163   et les saillies 161 du disque de oommande particulier choisi 41 correspondant au numéro de téléphone de l'abonné appelé. Ainsi les divers trains d'impulsions constituant ce numéro de téléphone sont produits pour être transmis vers la ligne appelante. On remarquera que pendant une telle transmission l'organe de blooage 126 est continuellement maintenu dans sa position de travail de telle sorte que les ressorts de shunt compris dans le groupe 23 soient maintenus fermés. 



   Quand la dernière impulsion du dernier train d'im- pulsions a été transmise le segment dentée 75 approche de sa position normale et la butée 129 s'engage avec le profil de came 128. Il en résulte la rotation de l'organe de blocage 126 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour permettre à l'organe de blocage 120 d'être ramené dans sa position normale   où.   le doigt 122 vient se placer sur le 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 trajet de rotation de la butée 123.

     Presqu'immédiatement   après la butée 123 appuye sur le doigt 122 pour arrêter le mouvement du train d'engrenages Quand cela se passe le doigt de came 162 de l'organe de commande 26 reste en contact avec le sommet de la pièce d'alignement des disques   144,   de telle sorte que les ressorts faisant partie du groupe 22 se trouvent dans leur position de fermeture. Pendant le damier mouvement du train d'engrenages la butée 175 s'engage sur le bras   174   pour actionner la pièce de blocage 170 afin de dégager les dents   171   des dents 173 et de   débloquer   le chariot 28. Ainsi les organes du mécanisme sont ramenés dans leur position respective et l'appareil est prêt pour un nouvel usage. 



   Nous référant maintenant plus particulièrement à la fig. 9 des plans on y voit représenté une disposition modifiée pour la   commande   de fonctionnement des ressorts shuntant le transmetteur et le récepteur du poste pendant la transmission des   impulsions   vers la ligne sortante du poste. Dans cette disposition les ressorts de shunt indiqués en 134',135', 136' et 137' sont compris dans le groupe de ressorts 22' faisant 
 EMI21.1 
 partie des ressorts de oomnnan<e ,à'impulsiona 'ls8' et 159t pour shunter les ressorts d'impulsions 21. La partie active de   la,périphérie   de chaque disque de commande 41'a un rayon légèrement plus-petit que le rayon du disque de la pièce   d'ali-   gnement comme indiqué par la ligne pointillée courbe 140'. 



   Dans le fonctionnement de la disposition modifiée représentée à la fig. 9 et lorsque le disque représenté tourne dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de sa position de repos le doigt de came 162 de l'organe de commande 26 tombe d'abord en bas du bord gauche de la pièce d'alignement 144. 



  Ce la permet au levier basculant 25 de tourner un peu dans.le 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 sens des aiguilles d'une montre et il en résulte que les res- 
 EMI22.1 
 sorts 13.' et 135' s'appuyent respectivement sur les ressorts 136' et 137' court-circuitant ainsi le transmetteur et le récepteur du poste associé de la manière décrite précédemment. 



  Le premier mouvement du levier 25 n'ouvre pas le circuit des ressorts de commande d'impulsions 138' et 139' et ainsi les ressorts d'impulsions 21 restent court-circuités. Peu après et lorsque le doigt 162 tombe dans le premier creux 163', le levier 25 peut effectuer une nouvelle rotation dans le sens des aiguilles d'une montre grâce à la force exercée sur lui par les ressorts 134',   135'   et 139', et en'conséquence le ressort 139' se dégage du ressort 138'. Comme résultat le court-circuit est supprimé par les ressorts d'impulsions 21 et les impulsions sont transmises par l'appareil vers la ligne du poste appelant.

   Quand le doigt 162 passe sur la saillie suivante 161' le levier 25-bascule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre juste de la quantité nécessaire pour fermer de nouveau les ressorts 138' et 139' sans ouvrir les ressorts 134', 136' et 135', 137'. Les res- sorts de commande d'impulsions 138' et 139' sont donc ouverts et fermés suivant les creux 163' et les saillies 161'. Les ressorts de shunt indiqués de 134' à 137' sont cependant maintenus dans leur position de fermeture pendant toute la durée des impulsions et jusqu'à ce que le doigt 162 passe à nouveau sur une partie non active du disque ayant un rayon égal au rayon de la surface externe de la pièce d'alignement des disques 144.

   Cela se passe seulement lorsque tous les trains d'impulsions sont transmis et cela a pour effet de maintenir la fermeture des ressorts de commande d'impulsions 138' et 139' et de déplacer les ressorts 134' à 137' inclusivement vers leur position,   d'ouverture.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI23.1 ---------------------------- I. Un transmetteur d'impulsions électrique du type dans lequel plusieurs disques montés sur un arbre et ayant chacun des s.aillies et des creux de came correspondant à un numéro diabonné, sont mis en rotation sous l'action d'une seule manoeuvre d'un organe de commande d'où il s'ensuit qu'un disque choisi commande l'émission des trains d'impulsions correspondant à un numéro d'abonné particulier et dans le- qqel la manoeuvre de l'organe de commande dans sa position à fond libère un organe de blocage pour permettre la rota- tion des disques, l'organe de blocage étant maintenu libéré pendant la rotation des disques par l'action d'une autre pièce qui devient effective dès que les disques se mettent tourner.
    2. Un transmetteur d'impulsions électrique suivant la revendica- tion I, dans lequel lorsque le disque a achevé son fonctionne- ment l'autre organe est actionné pour revenir à sa position normale afin d'amener le retour de l'organe de blocage à sa'position de blocage.
    3. Un transmetteur d'impulsions électrique suivant la revendica- tiôn 2, dans lequel l'autre organe est également disposé pour actionner un dispositif de commutation.
    4. Un transmetteur d'impulsions électrique, suivant la revendi- cation 3, dans lequel les dispositifs de commutation comman- dent le court-circuitage du transmetteur et du récepteur du poste associé.
    5. Un transmetteur d'impulsions électrique suivant la revendica- tion I, dans lequel une came actionnant les ressorts d'impul- sions est entrainée continuellement pendant la rotation du disque,les ressorts d'impulsions étant court-circuités ou non suivant que l'organe de commande parcourant le contour du <Desc/Clms Page number 24> disque s'arrête sur une saillie ou dans un creux de la came.
    6. Un transmetteur d'impulsions électrique suivant la revendica- tion 5, dans lequel l'organe de commande est porté par un cha- riot réglable à la main et permettant de choisir le disque qui convient et sur le pourtour duquel reposera l'organe de comman- de qui est disposé de façon à être immobilisé pendant la rota- tion des disques.
    7. Un transmetteur d'impulsions électrique comme revendiqué sous I, dans lequel afin que les disques ne puissent être assemblés non correctement sur l'arbre, des pièces d'écartement des disques sont disposées entre les disques sur l'arbre, un téton de cha- cun des disques s'adaptant dans une rainure de la pièce corres- pondante d'écartement seulement dans le cas où le disque est correctement monté en particulier lorsqu'il n'est pas retourné.
    8. Un transmetteur d'impulsions électrique comme revendiqué sous 7, dans lequel un ressort porté par chacune des pièces d'écartement est combiné pour s'accrocher à une butée portée par le disque correspondant.
    9. Un transmetteur d'impulsions électrique suivant les revendica- tions 7 et 8, dans lequel chaque disque est prévu avec une ou plusieurs languettes élastiques f aisant saillies pour qu'elles s'appuyent contre le coté de la pièce d'écartement adjacente afin d'assurer un écartement égal des disques.
    10. Un tr ansmetteur d'impulsions électrique suivant les revendica- tions 7 à 9, dans lequel chaque disque est prévu avec une rainu- re quis'adapte sur une rondelle placée sur l'arbre entre deux piè- ces d'écartement des disques et au-dessus d'une pièce d'aligne- ment s'étendant parallèlement à l'arbre.
    II. Un transmetteur d'impulsions électrique suivant les revendica- tions I à 10, dans lequel le mouvement initial du disque produit le.court-circuit du transmetteur et du récepteur du poste asso- cié par l'organe de commande et un nouveau mouvement produisant par les creux et saillies de came alternativement le court--4-- <Desc/Clms Page number 25> cuit et la suppression du court-circuit des ressorts d'impul- sions sans affecter le shunt du transmetteur et du récepteur.
    12. Un transmetteur d'impulsions électrique suivant les revendica- tions I à II, dans lequel le rayon des saillies de came est in- férieur au rayon de la partie du disque qui est combiné pour envoyer les impulsions d'où il s'ensuit que les ressorts de shunt peuvent être maintenus actionnés par l'organe de comman- de pendant le train d'impulsions.
    13. Un tr ansmetteur d'impulsions électrique comme décrit dans la présente et représenté aux dessins ci-joints.
BE428576D BE428576A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428576A true BE428576A (fr)

Family

ID=88917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428576D BE428576A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428576A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement d&#39;un interrupteur à trois positions
FR2488667A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette
FR2687977A1 (fr) Dispositifs permettant les changements de vitesses sur bicyclettes.
FR2538597A1 (fr) Dispositif de chargement de disque
CH650142A5 (fr) Fauteuil roulant motorise omnidirectionnel.
EP0286770B1 (fr) Dispositif permettant le centrage automatique de disques de diamètres différents sur le moyen de chargement d&#39;un tourne-disque
FR2614962A1 (fr) Transmission, notamment pour winch ou boite de vitesse
FR2524682A1 (fr) Dispositif de changement de mode de fonctionnement pour un appareil d&#39;enregistrement et de reproduction a bande magnetique tel qu&#39;un magnetophone
WO2012049188A1 (fr) Cabestan comprenant des moyens d&#39;évaluation de la tension d&#39;un bout enroulé autour et des moyens de sélection automatique d&#39;au moins une vitesse en fonction de ladite tension
EP0427641B1 (fr) Dispositif de télécommande pour disjoncteur électrique
FR2911172A1 (fr) Dispositif de commande de boite de vitesses
EP0568492B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique pour l&#39;entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
FR2769848A1 (fr) Jouet
BE428576A (fr)
FR2464533A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement a ruban tendu
EP0086166A1 (fr) Dispositif pour la recherche du pas associé à une ratière ou autre mécanique de tissage
FR2984589A1 (fr) Dispositif de commande de la motorisation du dispositif de rearmement du dispositif de fermeture des contacts dans un appareil de protection electrique et appareil le comportant
FR2539547A1 (fr) Appareil de reproduction pour des supports d&#39;enregistrement tournants
FR2651335A1 (fr) Appareil photographique motorise.
FR2551669A1 (fr) Jouet mobile motorise
FR2552255A1 (fr) Mecanisme automatique d&#39;inversion de sens d&#39;entrainement pour appareil d&#39;enregistrement et de reproduction sur bande en cassette
FR2525724A1 (fr) Mecanisme d&#39;activation d&#39;une vanne
BE539952A (fr)
FR2486410A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de commande de la direction des roues d&#39;un vehicule miniature telecommande
FR2615432A1 (fr) Dispositif de raccordement deconnectable d&#39;une genouillere sur un bras esclave de telemanipulateur