FR2559457A1 - Boite a pilules - Google Patents

Boite a pilules Download PDF

Info

Publication number
FR2559457A1
FR2559457A1 FR8501695A FR8501695A FR2559457A1 FR 2559457 A1 FR2559457 A1 FR 2559457A1 FR 8501695 A FR8501695 A FR 8501695A FR 8501695 A FR8501695 A FR 8501695A FR 2559457 A1 FR2559457 A1 FR 2559457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
partitions
bottle
lid
pill
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559457B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2559457A1 publication Critical patent/FR2559457A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559457B3 publication Critical patent/FR2559457B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/03Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes for pills or tablets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/32Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents for packaging two or more different materials which must be maintained separate prior to use in admixture
    • B65D81/3205Separate rigid or semi-rigid containers joined to each other at their external surfaces

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

BOITE POUR PILULES OU COMPRIMES. UNE BOITE A PILULES MUNIE DE COMPARTIMENTS 8 SEPARES PAR DES CLOISONS 9, BOITE MUNIE D'UN COUVERCLE ETANCHE 10 A RAINURES 11, ET D'UN CREUX INTERIEUR SYMETRIQUE DE REVOLUTION DELIMITE PAR DES SURFACES CONIQUES 5 ET PAR UNE SURFACE PARALLELE AU FOND DE LA BOITE. LA BOITE PEUT ETRE UTILISEE POUR PLACER PAR EXEMPLE LA DOSE D'UNE JOURNEE DE COMPRIMES DANS TROIS COMPARTIMENTS DU COUVERCLE. LA BOITE ENTIERE PEUT ETRE EMPORTEE EN POCHE, ET ELLE PEUT EN OUTRE ETRE UTILISEE COMME CLE PAR LES USAGERS DE FAIBLE FORCE DE DOIGT OU DE BRAS, POUR OUVRIR LE FLACON A MEDICAMENTS.

Description

Cette invention concerne une boîte à pillules ou à compri més qui peut être placée de manière démontable sur un flacon à médicaments. La boite est munie de compartiments pour des comprimés. etc., à prendre en une fois, son couvercle est démontable et elle comporte un creux dans son fond, de sorte qu'elle peut être placée sur un flacon à médicaments.
Pour assurer un dosage correct de médican,ents, il est essentiel que ceux-ci soient pris dans les quantités et aux heures prescrites. Parmi les personnes soumises à prendre des médicaments, un grand nombre éprouvent le besoin de pouvoir mettre la dose d'une journée par exemple, dans une boîte séparée, de manière à pouvoir contrôler qu'on n'publie pas d'en prendre, et de pouvoir constater où l'on en est dans la prise de la dose du jour. Cela peut Aetre important Dour les patients cardiaques, d'asth-ne et de rhumatisme.
Le brevet DK-PS 12b.b35 décrit une bote séparable à comprimés qui dans une position est destinée à etre placée sur le flacon à médicaments, ses deux moitiés étant glissées l'une dans l'autre, et qui dans une autre position forme un comnartiment à comprimés, qui cependant ne peut pas être subdivisé La fabrication doit en être très exacte afin que ses deux composants puissent glisser l'un dans l'autre, et ouvrir ensuite, et afin que la boîte puisse se tenir en Place de manière suffisamment ferme. I1 est en outre nécessaire de munir chaque composant d'au moins une coupure pour permettre la séParation de la position glissée l'un dans l'autre.
Le brevet US-Ps no. 2.236.224 décrit une boîte à comprimés et un distributeur combinés, de construction très compliquée pour permettre d'une part la réception de comprimés, d'autre part la distribution de ceux-ci un à un, au moyen d'un couvercle rotatif.
Le but de cette invention est d'obtenir une boIte à comprimés correspondant à la déscription ci-dessus, de fabrication fort simple, qui -puisse de manière sure subdiviser les doses d'une journée dans des compartiments séparés, et dont la forme facilite le maniement et la mise en poche.
L'invention échappe aux inconvénients des dites boîtes connues et satisfait aux exigences formules, étant donnée que la boite de l'invention peut Aetre utilisée tant à la maison pour préléver Dar exemple la dose d'une journée, que pendant les déplacements de la journée, pouvant être mise en poche avec les médicaments nécessaires, ce qui évite d'emPorter le flacon entier. En donnant à la boîte la forme indiquée dans la part caractérisante de la revendication 1, on obtient une boîte simple et appropriée qui normalement a sa Place sur le flacon à comprimés, facile à démonter et à emporter. Cette boite est spécialement facile à fabriquer par moulage, procédé par lequel on obtient une forme arrondie, agréable à empocher.
La boîte Deut Aetre munie d'un nombre varié de compartiments selon les diverses doses, mais trois compar- timents sont préférables, les médicaments étant souvent pris trois fois par jour, le matin, à midi et dans le soirée.
Le couvercle peut être maintenu sur la boîte par une paroi Prolongeant le dessous du couvercle, s'adaptant à l'intérieur de la paroi 7, mais il est préférable de le fabriquer avec le nez 12 qui à l'intérieur des parois 7 saisit un petit bourrelet. On obtient ainsi un couvercle étanche, facile à ouvrir.
Si l'on munit l'extérieur des parois limitant le creux d'un Drofilage, de préférence de rainures paralèllès à une géneratrice de la surface de la paroi, la boîte peut mieux saisir le couvercle du flacon a médicaments, et ainsi faciliter l'ouverture du flacon aux usagers faibles de doigts et de bras.
La forme décrite dans la revendication 3 rend le couvercle plus robuste et embSeche que sous le maniement de très petits comprimés ne Dassent la paroi intérieure et n t entrent dans un autre comparti- ment.
La boîte peut être munie d'un dispositif de scellage, et peut ainsi servir au scellage du flacon, ce qui est souvent utilisé cour s'assureur que l'emballage est intacte au moment de la livraison, par exemple par une pharmacie.
Une description plus détaillée suivra sous référence aux dessins, dont la figure 1 montre une forme d'exécution de la boîte, vue en coupe la figure 2 montre la forme d'exécution de la figure 1, sans couvercle, vue de dessus, la figure 3 montre une coupe le long de la ligne
III - III de la figure 2 la figure 4 montre la forme d'exécution de la figure 1, avec couvercle, 7ue de dessus la figure 5 montre ne coupe le long de la ligne
V - V de la figure 4.
La figure 1 montre une boîte 3 placée sur un flacon à médicaments 1 muni d'un couvercle à visser 2. La boîte a comprimés 3 est maintenue sur place par un dispositif de scellage 4 qui saisit un bourrelet du flacon. La boîte peut être séparée du flacon après enlèvement du dispositif de scellage. Le dessus du flacon et son couvercle s'introduisent dans le dessous de la boîte dans un creux limité Par les parois intérieures 5 de forme de deux surfaces de révolution reliées par la paroi 6 parallèle au fond de la boîte.
Cette paroi est si haut placée que c' est à peine que le sommet du flacon ne la touche pas lorsque la boîte y est placée. Les parois 7 extérieures de la boîte délimitent une case 6 pour les conlprimés. Cette case est subdivisée en plusieurs compartiments par les cloisons 9. La boîte est munie du couvercle 10 dont les rainures 11 correspondent aux cloisons 9, et d'une palette 13 servant à retirer le couvercle de la boîte.
La figure 2 montre de manière plus détaillée l'amenagement de la boîte. La case 8 est subdivisée en 3 compartiments délimités par les parois extérieures 7 de forme de trois tronçons de surfaces cylindriques placée de façon que leurs centres ont une distance du "centre"de la boîte qui est égale au rayon du cylindre.
Ces trois tronçons de surfaces cylindriques sont déplacés, l'un par rapport à l'autre, à un angle de 120 dégrés, de façon à obtenir une construction symétrique. Les surfaces cylindriques sont interrontpues où elles se rejoignent et de ce point partent les cloisons radiaux 9 et vont jusqu a la paroi de l'enveloppe symétrique de révolution . L'axe de révolution de ltenvelopDe est le centre de la boîte.
La coupe de la figure 3 montre le dispositif de scellage 4 à détacher lors de l'ouverture du flacon a médicaments, après quoi le petit bourrelet près du fond du creux, peut saisir le couvercle du flacon à médicaments et y tenir la boîte. auprès détachement du dispositif de scellage le fond de la bote est plan de même que son sommet. L'enveloppe 5 a forme de deux troncs de cône reliés par un bout horizontal 6. Une petite fente entre le couvercle 2 du flacon et le plan 6 permet à l'air d'échapper, ce qui assure un contact parfait avec le couvercle du flacon lorsque le bote est utilisée comme clé pour ouvrir le flacon.
La figure 4 montre la boîte vue de dessus avec le couvercle 10 apposé, muni de la palette 13 servant à l'ouvrir.
La palette 13 qui sert à ouvrir le couvercle de la boîte doit de préférence être placée à l'un des endroits où les surfaces cylindriques 7 se rejoignent, de sorte qu' elle se trouve en retrait par rapport à la circonférence extérieure "effective" de la boîte, ce qui réduit au minimum le risque d'une ouverture involontaire, par exemple dans la poche.
La figure 5 montre visiblement le nez 12 qui saisit un petit bourrelet au sommet de la paroi 7, et maintient le couvercle 10.
La bote 3 peut utilement être fabriquée en une seule pièce comprenant la paroi 7, ltenveloppe 5, la surface 6, les cloisons 9, ainsi que le fond, et le dispositif de scellage 4. Le diamètre de l'enveloppe 5 correspond au diamètre du couvercle du flacon à médicaments à utiliser avec la boîte. I1 vaut mieux donner le même diamètre aux surfaces cylindriques formant les parois, de façon à obtenir des compartiments correspondant bien aux comprimés dans le flacon. I1 est spécialement facile de fabriquer la boîte par moulage en utilisant un matériau relativement rigide, comme polyethylene, polypropylène, SAN-plastique, ABS-plastique, acryl, polystyrène,
PVC rigide, polycarbonate, plastique Polyacetale ou plastique polyamide.
Le couvercle peut être fabriqué par exemple d'un des susdits matériaux qui, si l'on veut, peuvent être amollis. Le couvercle peut être transparent et peut utilement être muni de rainures 11, le renforçant et empêchant que de très petits comprimés sous le maniement de la boîte ne passent le cloison 9 et n' entrent dans le comPartin.ent voisin. La palette 13 doit être suffisamment grande pour être facilement saisie. Elle peut être munie d'une surface rugueuse, de sorte qu'elle ne glisse pas entre les doigts.
La bote à comprimés selon l'invention seut être livrée comme part integrante du flacon à médicaments, le dispositif de scellage étant dans ce cas utilisé selon l'idée, ou la bote neut être vendue séparemment, et dans ce cas de préférence sans dispositif de scellage.
L'invention est pour l'essentiel décrite sur la base de la forme d'exécution montrée par les dessins. I1 va sans dire que sans s'écarter de l'esprit de l'invention on Deut modifier la forme de la boîte , par exemple en la munissant de deux ou de quatre compar- timents. De même, il est possible de donner à la boîte une autre forme géométrique, par exemple angulaire où, au lieu de surfaces cylindriques, on utilise des surfaces ayant par exemple des coupes hexagonales.

Claims (3)

R E V E , I C A T I O ig S
1. Boîte à comprimés placée de maniere détachable sur un flacon à médicaments; comportant une case (8) subdivisée par des cloisons (9) en compartiments séparés, et un couvercle (lo) étanche, ainsi qu'un creux ouvert vers le bas dans lequel peut être introduit un couvercle de flacon à médicaments, c a r a c t é r i s e e nar ses parois extérieures (7) de forme de tronçon de surfaces cylindriques, dont les axes de révolution sont placés à une distance du creux symétrique de révolution correspondant au rayon des cylindres et déplacées l'une par rapport à l'autre, les surfaces cylindriques étant interrompues où elles coupent le cylindre voisin, les points de coupe étant le point de départ de cloisons radian: : (9) reliant les surface cylindriques avec les parois intérieures (5) délimitant le creux et ayant forme de deux cônes tronques reliés par deux surfaces parallèles au fond te la boîte.
2. Boîte à comprimés selon revendication 1, c a r a c t é r i s é e par une case (8) subdivisée par des cloisons (9) en trois compartiments séparés
3. Boîte à comprimés selon revendications 1 ou 2, c a r a c t é r i s Q e par un couvercle muni de rainures (11) pointant vers le bas, qui correspondent aux cloisons (9).
FR8501695A 1984-02-09 1985-02-07 Boite a pilules Expired FR2559457B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DK56784A DK150268C (da) 1984-02-09 1984-02-09 Aftagelig tabletaeske til et tabletglas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559457A1 true FR2559457A1 (fr) 1985-08-16
FR2559457B3 FR2559457B3 (fr) 1986-05-09

Family

ID=8094999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501695A Expired FR2559457B3 (fr) 1984-02-09 1985-02-07 Boite a pilules

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3504598A1 (fr)
DK (1) DK150268C (fr)
FR (1) FR2559457B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996015050A1 (fr) * 1994-11-09 1996-05-23 Allergan, Inc. Systeme de conditionnement sans carton

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996015050A1 (fr) * 1994-11-09 1996-05-23 Allergan, Inc. Systeme de conditionnement sans carton

Also Published As

Publication number Publication date
DK56784D0 (da) 1984-02-09
DE3504598A1 (de) 1985-09-12
DK150268C (da) 1987-10-19
DK150268B (da) 1987-01-26
DK56784A (da) 1985-08-10
FR2559457B3 (fr) 1986-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20090050514A1 (en) Dual compartment medicine container
US4384649A (en) Dispensing package
EP0897277B1 (fr) Bouteille de parfum a double extremite
US6478155B2 (en) Cap-mounted pill container
US20060016819A1 (en) Bottle assembly with removable container assembly
US6382438B1 (en) Container and flexible tube manufactured with a detachable cover that is reusable as a cap
WO2020152447A1 (fr) Emballages-coques en mosaïque pour lentilles de contact
US10675217B2 (en) Spherical pill container with domed lid
FR2486918A1 (fr) Boite pour medicaments
US10077147B2 (en) Cupped comestible package
FR2559457A1 (fr) Boite a pilules
JP2016503746A (ja) 小児安全パッケージおよび押出しチューブの組み合わせならびにその使用方法
FR2635507A3 (fr) Boite a pilules
US9402783B2 (en) Multi-compartment container for the secure storage of therapeutic agents
CN106794923A (zh) 翻转式顶部塑料盖
AU603614B2 (en) Dividable capsule
KR101345395B1 (ko) 화장품 수납용기
WO2008045731A2 (fr) Récipient de produit alimentaire
JP3134085U (ja) コップ
EP0530055B1 (fr) Etui de conditionnement de lentille de contact, notamment lentille jetable, utilisable à tous les stades de la commercialisation
BE1017408A3 (fr) Biberon perfectionne.
JP2020511377A (ja) ポーションパック及び固定キャップを含む携帯用飲料容器
JP4790845B2 (ja) コンタクトレンズ用のネジキャップパッケージ
KR200286566Y1 (ko) 투시부가 형성된 2중 구조를 가지는 병뚜껑
JP3112563U (ja) 薬剤服用時の携帯用水収納容器

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 33/85

ST Notification of lapse