FR2558927A1 - Perfectionnement aux raccords rapides a verrouillage par billes - Google Patents

Perfectionnement aux raccords rapides a verrouillage par billes Download PDF

Info

Publication number
FR2558927A1
FR2558927A1 FR8401390A FR8401390A FR2558927A1 FR 2558927 A1 FR2558927 A1 FR 2558927A1 FR 8401390 A FR8401390 A FR 8401390A FR 8401390 A FR8401390 A FR 8401390A FR 2558927 A1 FR2558927 A1 FR 2558927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groove
male element
balls
sleeve
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558927B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8401390A priority Critical patent/FR2558927B1/fr
Publication of FR2558927A1 publication Critical patent/FR2558927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558927B1 publication Critical patent/FR2558927B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/22Couplings of the quick-acting type in which the connection is maintained by means of balls, rollers or helical springs under radial pressure between the parts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/22Couplings of the quick-acting type in which the connection is maintained by means of balls, rollers or helical springs under radial pressure between the parts
    • F16L37/23Couplings of the quick-acting type in which the connection is maintained by means of balls, rollers or helical springs under radial pressure between the parts by means of balls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN RACCORD RAPIDE A VERROUILLAGE PAR BILLES OU ELEMENTS SIMILAIRES DANS LEQUEL LE VERROUILLAGE EST ASSURE PAR LA MISE EN SAILLIE, SUR LA SURFACE INTERNE DE L'EMBOUT CYLINDRIQUE DE L'ELEMENT FEMELLE 2, DES BILLES 3 OU ELEMENTS SIMILAIRES SOLIDAIRES DE CET ELEMENT FEMELLE QUI VIENNENT S'ENGAGER DANS UNE GORGE PERIPHERIQUE 5 DE L'EMBOUT DE L'ELEMENT MALE 1. CONFORMEMENT A L'INVENTION AU MOINS LA SURFACE DE LA GORGE 5 SUR LAQUELLE VIENNENT PRENDRE APPUI LES BILLES 3 AU COURS DU VERROUILLAGE EST REALISEE EN UN MATERIAU PLUS DUR QUE LA PARTIE DE L'ELEMENT MALE VENANT AU CONTACT DU FLUIDE TRANSPORTE NOTAMMENT PAR INSERTION D'UN MANCHON 10 EN UN MATERIAU DUR DANS LEQUEL EST REALISEE LA GORGE 5. L'INVENTION PERMET D'EVITER LE BILLAGE DE LA GORGE 5.

Description

Perfectionnement aux raccords rapides à verrouillage par billes
Les raccords rapides à verrouillage par billes sont connus depuis de nombreuses années. Le système de verrouillage entre l'élément mâle k et l'élément femelle 2 comporte essentielle~ ment des billes 3 logées et serties tout en restant mobiles dans des perçages radiaux 4 de l'embout cylindrique de l'été ment femelle, une gorge 5 de section en général trapézoïdale dans la surface périphérique de leélément male, les billes de l'élément femelle venant en position de raccordement en face de la gorge de l'élément male et une bague 6 coulissant à la périphérie de l'élément femelle pour venir repousser les billes radialement pour les mettre en saillie par rapport à la surface intérieure de l'élément femelle et les engager par une calotte sphérique d'une hauteur voisine du tiers du rayon dans la gorge de l'élément mâle. Pour le déverrouillage, un suralésage 7 prévu dans la surface interne de la bague est amené en face des billes qui peuvent être repoussées dans ce suralésage pour être dégagées de la gorge.La saillie de la bille à l'intérieur de la gorge de l'élément mâle est toujours modérée puisque la bille doit être sertie dans son perçage radial, ce qui limite l'amplitude de son déplacement à une fraction de l'épaisseur de paroi de l'embout femelle et, de plus, pour maintenir la bague contre un déverrouillage accidentel, sa surface interne présente une gorge 8 d'alésage plus faible dans laquelle viennent retomber les billes 3 en position de verrouillage, ce qui réduit encore leur saillie dans la gorge de l'élément male en position de verrouillage.
La bille prend donc appui sur le bord périphérique de la face, dirigée vers le plan de raccord, de la gorge 5 de l'embout mâle par un point d'un petit cercle et la tangente au grand cercle méridien passant par le point de contact fait un angle de 40 à 500 avec l'axe du raccord. Pour avoir un appui sensiblement perpendiculaire de la bille sur la surface de la gorge, la gorge est trapézoldale et la surface tronconique sur laquelle s'effectue l'appui présente un angle au sommet sensiblement de même valeur. Dans un tel raccord, le verrouillage doit résister à la force F qui tend à séparer l'élément femelle de l'élément mâle et qui est égale à la section utile du raccord multipliée par la pression du fluide transporté.Cette force est répartie sur le nombre de billes du raccord qui est réduit pour des questions d'encombrement et de répartition des logements pour les billes dans la section de l'élément femelle, ce nombre (n) étant le plus souvent de trois mais pouvant aller jusqu'à six et cette fraction
F de la force, divisée par le cosinus de l'angle (oC) donne n la pression P exercée ponctuellement par la bille à haute dureté sur la surface de la gorge de l'élément mâle. Mais dans tous les cas il se produit un marquage de cette surface dit "billage" ou "brinelling" d'autant plus intense que la
dureté superficielle de la gorge est plus faible et cette déformation mécanique peut aboutir à une mise hors service de l'élément mâle.
Afin de retarder ce phénomène, il convient de dire qu'il existe des raccords à gorge toroidale dans lesquels les billes appuient sur un petit arc, ce qui retarde quelque peu le billage responsable de matage et d'augmentation des jeux.
Le même phénomène se rencontre dans les raccords où. le verrou il lage s'effectue également par un organe à contact quasi-ponctuel.
Or les raccords de ce type sont utilisés pour le transport de fluide les plus divers et certains fluides ne sont compatibles qu'avec certains matériaux. C'est ainsi par exemple que le laiton est le métal préférentiel dans les canalisations de transport de l'oxygène et de l'acétylène sous pression, l'oxygène pouvant provoquer une oxydation rapide allant jusqu'à la combustion spontanée avec des métaux ferreux. il est de même connu que de nombreuses substances chimiques ne peuvent etre mises au contact de certains matériaux.
Enfin pour des applications spéciales des questions de poids obligent à utiliser des alliages légers pour la réalisation des raccords rapides.
En conséquence, pour de multiples applications telles que le soudage, l'industrie chimique et pétrochimique, l'agroalimentaire, l'industrie atomique, l'aéronautique, etc. le matériau constitutif de l'embout mâle du raccord ne peut pas être choisi simplement avec une dureté superficielle élevée pour éviter le phénomène du billage et,suivant certaines spécificatlons,on peut être contraint à le réaliser en un matériau relativement tendre.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et le raccord rapide à verrouillage par billes ou similaire, conforme à l'invention, est caractérisé en ce que l'élément mâle présente une gorge dont au moins la surface de la gorge sur laquelle viennent prendre appui les billes au cours du verrouillage, est réalisée en un matériau plus dur que la partie de l'élément male venant au contact du fluide transporté.
La gorge étant voisine de l'extrémité libre de l'élément mâle, elle peut être réalisée dans un manchon en un matériau dur engagé sur un décolletage périphérique de l'extrémité du nez de l'élément mâle et maintenu par un sertissage.
Il est également possible d'engager le manchon sur une chemise en le matériau constituant l'élément mâle du raccord et présentant un épaulement radial terminal, la partie de cette chemise qui se trouve au delà du manchon étant engagée dans un suralésage de l'élément mâle et soudée, par collage, brasure ou similaire avec l'élément mâle.
Lorsque l'élément mâle du raccord est réalisé par moulage ou frittage le manchon peut être incorporé sous forme d'un insert mis en place dans le moule.
On décrira plus en détail l'invention ci-après avec référence au dessin ci-annexé dans lequel :
La Figure 1 est une vue en coupe axiale d'ensemble
d'un raccord rapide de type connu; la figure 2
est une vue de détail de la partie assurant le
verrouillage dans un raccord selon un premier
mode de réalisation de l'invention et la figure
3 est une vue analogue à la figure 2 pour un se
cond mode de réalisation de l'invention.
Dans les figures 2 et 3 les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que dans la figure 1.
Dans les deux modes de réalisation et conformément à l'invention la gorge 5 de l'élément mâle est réalisée dans la périphérie d'une bague 10 qui peut être en acier traité ou autre matériau à haute dureté superficielle et la forme de la gorge qui est représentée trapézoidale peut être toroïdale.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, l'extrémité de l'élément mâle 1 est décolletée en 11 sur une longueur légèrement supérieure à celle de la bague 10 qui présente un logement alésé interne à son extrémité dirigée vers le joint. L'extrémité de la partie 11 de l'élément mâle est sertie en 12 pour venir dans ledit logement alésé et solidariser ainsi le manchon 10 avec l'élément mâle. La surface d'extrémité de l'élément mâle peut être surfacée et polie après le sertissage, cette partie sertie devant être suffisamment recourbée afin de ramener le métal de base au contact du joint.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, l'extrémité de l'élément mâle 1 dont l'embout est raccourci, est alésée en 13 avec un léger redan en 14 pour le logement d'une bague de brasure 15. Une chemise 16 réalisée dans une nuance de métal convenant au fluide et identique au matériau constituant l'olive, par exemple dans le cas des installations de soudage en laiton, présente un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur de l'alésage 13 et du manchon 10. Cette chemise 16 présente à son extrémité un collet 17 formant épaulement périphérique pour la face latérale extérieure du manchon 10. La longueur de la chemise est telle qu'après emboitement le manchon 10 soit serré sans jeu entre la face terminale de l'élément male 1 et la face en regard du collet 17. L'élément male est ensuite chauffé pour faire fondre la brasure 15 et, éventuellement, traiter thermiquement l'acier constituant le manchon 10.

Claims (4)

  1. Revendications
    l.Un raccord rapide à verrouillage par billes ou éléments similaires dans lequel le verrouillage est assuré par la mise en saillie, sur la surface interne de l'embout cylindrique de l'élément femelle (2), des billes (3) ou éléments similaires solidaires de cet élément femelle qui viennent s'engager dans une gorge périphérique (5) de l'embout de l'élément mâle (1), caractérisé en ce qu'au moins la surface de la gorge (5) sur laquelle viennent prendre appui les billes (3) au cours du verrouillage, est réalisée en un matériau plus dur que la partie de l'élément mâle venant au contact du fluide transporté.
  2. 2. Un raccord rapide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge (5) est réalisée dans un manchon (10) en un matériau dur engagé sur un décolletage périphérique (11) de l'extrémité du nez de l'élément mâle et maintenu par un sertissage (12).
  3. 3. Un raccord rapide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge (5) est réalisée dans un manchon (10) qui est engagé sur une chemise (16) en le matériau constituant l'élément mâle du raccord et présentant un épaulement radial terminal (17), la partie de cette chemise qui se trouve au delà du manchon (10) étant engagée dans un suralésage (13) de l'élément mâle et soudée, par collage, brasure (15) ou similaire avec l'élément mâle.
  4. 4. Un raccord rapide selon la revendication 1 -dans lequel l'élément maie du raccord est réalisé par moulage ou frittage, caractérisé en ce que la gorge (5) est réalisée dans un manchon (10) qui est mis en place dans le moule pour former un insert incorporé dans l'embout de l'élément mâle.
FR8401390A 1984-01-30 1984-01-30 Perfectionnement aux raccords rapides a verrouillage par billes Expired FR2558927B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401390A FR2558927B1 (fr) 1984-01-30 1984-01-30 Perfectionnement aux raccords rapides a verrouillage par billes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401390A FR2558927B1 (fr) 1984-01-30 1984-01-30 Perfectionnement aux raccords rapides a verrouillage par billes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558927A1 true FR2558927A1 (fr) 1985-08-02
FR2558927B1 FR2558927B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9300580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401390A Expired FR2558927B1 (fr) 1984-01-30 1984-01-30 Perfectionnement aux raccords rapides a verrouillage par billes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558927B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2733555A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Dart Engineering Ag Ensemble d'accouplement rapide pour pressions tres elevees
EP1243839A2 (fr) * 2001-03-22 2002-09-25 ALTO Deutschland GmbH Raccord rapide haute pression
CN110131508A (zh) * 2019-06-01 2019-08-16 莫志华 一种承插内嵌自固式钢塑复合全摆向拖拉管

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2255333A (en) * 1938-10-08 1941-09-09 Albert T Scheiwer Coupling
US3468562A (en) * 1967-09-08 1969-09-23 Intern Patent Research Corp Speed slip-on hose coupler locked by fluid pressure
DE1904927A1 (de) * 1969-01-31 1970-08-27 Cortix Ind Bergbautech Kupplungsstecker fuer Kupplungsmuffen von Schlauchkupplungen,insbesondere Hoch- und Hoechstdruckschlauchkupplungen
US3866957A (en) * 1973-08-17 1975-02-18 Hansen Mfg Plug assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2255333A (en) * 1938-10-08 1941-09-09 Albert T Scheiwer Coupling
US3468562A (en) * 1967-09-08 1969-09-23 Intern Patent Research Corp Speed slip-on hose coupler locked by fluid pressure
DE1904927A1 (de) * 1969-01-31 1970-08-27 Cortix Ind Bergbautech Kupplungsstecker fuer Kupplungsmuffen von Schlauchkupplungen,insbesondere Hoch- und Hoechstdruckschlauchkupplungen
US3866957A (en) * 1973-08-17 1975-02-18 Hansen Mfg Plug assembly

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2733555A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Dart Engineering Ag Ensemble d'accouplement rapide pour pressions tres elevees
US5961159A (en) * 1995-04-27 1999-10-05 Dart Engineering Ag Quick-coupling part arrangement
EP1243839A2 (fr) * 2001-03-22 2002-09-25 ALTO Deutschland GmbH Raccord rapide haute pression
EP1243839A3 (fr) * 2001-03-22 2003-01-29 ALTO Deutschland GmbH Raccord rapide haute pression
CN110131508A (zh) * 2019-06-01 2019-08-16 莫志华 一种承插内嵌自固式钢塑复合全摆向拖拉管

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558927B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1532388B1 (fr) Joint filete tubulaire etanche vis-a-vis du milieu exterieur
EP0027771B1 (fr) Joint pour tubes destiné à l'industrie pétrolière
EP0893641B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux éléments de canalisation, et assemblages d'éléments de canalisation en comportant application
EP1121553B1 (fr) Assemblage filete integral de deux tubes metalliques
EP2878873B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide de type cartouche
FR2727492A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un embout rigide
FR2808068A1 (fr) Joint d'etancheite metallique
FR2487037A1 (fr) Joint pour tubes destines notamment a l'industrie petroliere
FR2769067A1 (fr) Assemblage visse avec anneau de support
FR2848282A1 (fr) Procede de realisation d'un joint filete tubulaire etanche vis-a-vis de l'exterieur
FR2645940A1 (fr) Raccord perfectionne pour conduits de fluide, notamment de gaz de grande purete
FR2708328A1 (fr) Raccord de tuyau et son procédé d'assemblage.
EP0011187A1 (fr) Joint verrouillé à emboîtement
FR2800151A1 (fr) Raccord a tubes comportant un troncon de raccord forme sur le tube
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
FR2558927A1 (fr) Perfectionnement aux raccords rapides a verrouillage par billes
FR2866094A1 (fr) Raccord mecanique destine a assurer la solidarisation d'un tuyau en matiere plastique a un appareil de robinetterie
BE1000113A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
FR2543283A1 (fr) Echangeur de chaleur a faisceau de tubes comportant des plaques tubulaires en matiere synthetique
CA2048207C (fr) Collerette rapportee pour joint entre elements de tuyauterie, et ensemble pour tuyauterie comportant une telle collerette
EP0124430B1 (fr) Dispositif de raccordement télédémontable
WO2010052386A1 (fr) Dispositif de raccordement comportant un element d'etancheite
EP1067324A1 (fr) Raccord instantané pour tube composite à âme métallique
EP0187608A2 (fr) Raccord rapide pour circuits de fluide sous pression dont la pression peut atteindre cent cinquante bars
EP0034101B1 (fr) Raccord démontable servant notamment à réunir deux tubes ou tuyaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse