FR2558862A1 - Procede de traitement de sol par mise en oeuvre d'un mortier obtenu par broyage et/ou desintegration des materiaux extraits, avec adjonction d'eau et d'un liant - Google Patents

Procede de traitement de sol par mise en oeuvre d'un mortier obtenu par broyage et/ou desintegration des materiaux extraits, avec adjonction d'eau et d'un liant Download PDF

Info

Publication number
FR2558862A1
FR2558862A1 FR8401225A FR8401225A FR2558862A1 FR 2558862 A1 FR2558862 A1 FR 2558862A1 FR 8401225 A FR8401225 A FR 8401225A FR 8401225 A FR8401225 A FR 8401225A FR 2558862 A1 FR2558862 A1 FR 2558862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
soil
binder
water
addition
soil treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401225A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558862B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8401225A priority Critical patent/FR2558862B1/fr
Publication of FR2558862A1 publication Critical patent/FR2558862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558862B1 publication Critical patent/FR2558862B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/005Soil-conditioning by mixing with fibrous materials, filaments, open mesh or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/12Consolidating by placing solidifying or pore-filling substances in the soil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Consolidation Of Soil By Introduction Of Solidifying Substances Into Soil (AREA)

Abstract

CE PROCEDE CONSISTE A BROYER LES MATERIAUX EXTRAITS ET A REALISER UN MORTIER PAR ADJONCTION D'EAU ET D'UN LIANT, DE TELLE SORTE QUE LE PHENOMENE DE PRISE AIT LIEU DANS LES 24 A 48HEURES APRES LE COULAGE, LE TERRAIN ENVIRONNANT ETANT AQUIFERE OU NON. LE LIANT UTILISE EST CLASSIQUE: CIMENT OU CHAUX, AVEC ADJONCTION EVENTUELLE DE CENDRES VOLANTES. LE CHOIX ET LE DOSAGE DU LIANT SONT FONCTION DE LA NATURE DES MATERIAUX A TRAITER, DE LEUR HUMIDITE, DE LEUR AGRESSIVITE EVENTUELLE ET DES OBJECTIFS A ATTEINDRE: RESISTANCE MECANIQUE, ETANCHEITE, ETC... CE PROCEDE PEUT ETRE APPLIQUE A DES CONSOLIDATIONS DE SOLS POUR FONDATIONS D'OUVRAGES, ETANCHEITE DE NOYAUX DE DIGUES, REMPLISSAGE DE CAVITES SOUTERRAINES, ETC...

Description

La présente invention concerne un procede de traitement de sol, en vue de sa consolidation sur une certaine profondeur, par extraction des matériaux, broyage de ces derniers, malaxage après adjonction d'eau et de ciment ou de chaux (plus éventuellement des cendres volantes), de telle sorte que le me lange obtenu se présente sous forme d'un "beton de sol" plastique permettant sa mise en oeuvre par coulage à l'avancement, en tran chea ou à pleine- fouille, et une prise sous 24 a 48 heures.
Le procéde selon l'invention vise le traitement de terrains de toutes natures et de toutes granulométries; dans la mesure où ils ne contiennent pas d'éléments organiques ou métalliques évolutifs en proportions anormalement élevées. Le choix des broyeurs et/ou désintégrateurs de matériaux extraits devra permettre dans chaque cas un malaxage efficace du mélange sol broyé - liant.
Le procedé selon l'invention utilise les propriétés hydrauliques bien connues du ciment ou de la chaux.
Le choix du liant et éventuellement, des ingrédients ou adjuvants sera fait compte tenu de la nature des terrains à traiter, de la présence ou non d'une nappe phréatique et de leur degré d'agressivité.
Suivant la nature des matériaux à traiter et les résistances recher chées, les dosages en ciment, en chaux et en cendres volantes pourront va- rier dans de larges proportions : a titre vindicatif de 8 % à 100 % en poids des matériaux à traiter.
Les dosages en eau seront forction de la nature et de l'humidité des matériaux à traiter. A titre indicatif, le poids d'eau rapporté au poids de sol sec traité (E/C) sera de l'ordre de 0,40 à 0,55.
Suivant la nature des matériaux et les dosages en liants retenus, la proportion des terres excavées réutilisées dans le "béton de sol" peut va- rier de 40 % à 70 %.
Les premiers essais de compression ont montre que les résistances à l'écrasement obtenues à 7 jours sont de l'ordre de 4 à 8 bars suivant la nature des matériaux et les dosages utilisés.
Ces résistances atteignent des valeurs comprises entre 10 et 25 bars à 28 jours, et doivent évoluer dans le temps.
Bien entendu, le "béton de sol" peut être coulé à pleine fouilla en puits ou en pieu, à la goulotte ou à la pompe et armé si nécessaire.
Au stade actuel des expériences, il est recommandé d'arrêter le coulage du "béton de sol" selon l'invention à la profondeur hors-gel retenue régionalement par rapport à la plateforme finie environnante. Selon la gra nulométrie, le dosage et la destination du "béton de sol", cette profondeur hors-gel pourra éventuellement être réduite. Un béton maigre de 0,05 m.
moyen pourra protéger le "béton de sol" selon l'invention dans le cas où celui-ci doit recevoir une fondation d'ouvrage.
Le procédé selon l'invention est particulièrement adapté aux cas suivants :
- Fondations d'ouvrages nécessitant le franchissement de terrains de mauvaise qualite, aquifères ou non, au moyen de tranchées coulées à cement, de puits ou de pieux coules à pleine fouille. Bien. entendu, la proportion d'éléments organiques ou évolutifs (métalliques ou non), dans les terrains à franchir, devra rester très faible et, en tous cas, compatible avec la consolidation recherchée. L'objectif de celle-ci est de reporter les charges de fondations dans des niveaux résistants, compatibles avec la diffusion des contraintes et l'économie du projet.
- Reprises en sous-oeuvre de fondations d'ouvrages.
- Consolidation de sols en vue de terrassements et d'exécution de sou tènements par parties.
- Remplissage de cavités souterraines.
- Etancheité et consolidation de noyaux de digues en terre, traitement de leurs talus.
- Consolidation de sols glissés par réalisation d'éperons en "béton de sol".
Cette liste des cas d'applications n'est, bien entendu, pas exhaustive.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Procédé de traitement de sol caractérisé en ce que l'on extrait les matériaux, qu'on les brois et/ou qu'on les désintègre, qu'on y ajoute de l'eau et un liant (ciment ou chaux, plus éventuellement des cendres volantes) et qu'on malaxe le mortier ainsi comstitué, afin d'obtenir un "béton de sol" plastique, utilisable en trancbée ou à pleine fouille, le phéncmène de prisa ayant lieu sous 24 à 48 heures, y compris en milieu aquifère.
2) Procédé de traitement de soi selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le type de broyeur on de désintégrateur urilisé devra être adapté à la nature du sol traité et à l'objectif recherché.
3) Procédé de traitement de sol selon l'une des revendieations précédemtes, caractérisé par le fait que l'ordre d'adjonction de l'eau et du liant est indifférent.
4) Procédé de traitement de sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'utilisation de ciment, de chaux naturelle ou artificielle, avec adjonction éventuelle de cendres volantes et/ou d'autres ingrédients ou adjuvants sera déterminée eu égard au degré d'agressivité du sol à traiter et des saux d'infiltrations ou aquifères.
5) Procédé de traitement de sol selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les dosages en liant et autres ingrédients au adjuvants ne peuvent être fixés par avance dans des limites précises, et qu'ils seront fonction de la nature des sols et de la destination des travaux : résistance mécanique, perméabilité ou étanchéité etc...
6) Procédé de traitement de sol selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que tout type d'armature métallique ou non métallique peut être associé au "béton de sol".
FR8401225A 1984-01-26 1984-01-26 Procede de traitement de sol par mise en oeuvre d'un mortier obtenu par broyage et/ou desintegration des materiaux extraits, avec adjonction d'eau et d'un liant Expired FR2558862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401225A FR2558862B1 (fr) 1984-01-26 1984-01-26 Procede de traitement de sol par mise en oeuvre d'un mortier obtenu par broyage et/ou desintegration des materiaux extraits, avec adjonction d'eau et d'un liant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401225A FR2558862B1 (fr) 1984-01-26 1984-01-26 Procede de traitement de sol par mise en oeuvre d'un mortier obtenu par broyage et/ou desintegration des materiaux extraits, avec adjonction d'eau et d'un liant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558862A1 true FR2558862A1 (fr) 1985-08-02
FR2558862B1 FR2558862B1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9300507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401225A Expired FR2558862B1 (fr) 1984-01-26 1984-01-26 Procede de traitement de sol par mise en oeuvre d'un mortier obtenu par broyage et/ou desintegration des materiaux extraits, avec adjonction d'eau et d'un liant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558862B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705978A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-09 Orgel Sa Matériau pulvérulent pour couches de forme de chaussées et procédé d'élaboration.
FR2706921A1 (en) * 1993-06-22 1994-12-30 Orgel Granular material for road subgrade improvement layers and implementation method
EP0633361A1 (fr) * 1993-06-30 1995-01-11 TREVI S.p.A. Appareil et méthode pour la construction de parois moulées monolithiques ou similaires
US6971783B2 (en) 2000-07-19 2005-12-06 Keanes Limited Recycled material and mixing machinery

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL121806C (fr) * 1900-01-01
FR2451902A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-17 France Etat Materiau de construction comprenant un element continu souple et son application notamment pour remblai, revetement ou massif de fondation sur un sol meuble
FR2509341A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-14 Ribbert Hans Procede pour la fixation et/ou la stabilisation de sols
GB2103099A (en) * 1981-02-18 1983-02-16 Yoshiaki Togawa Treating slurry

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL121806C (fr) * 1900-01-01
FR2451902A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-17 France Etat Materiau de construction comprenant un element continu souple et son application notamment pour remblai, revetement ou massif de fondation sur un sol meuble
GB2103099A (en) * 1981-02-18 1983-02-16 Yoshiaki Togawa Treating slurry
FR2509341A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-14 Ribbert Hans Procede pour la fixation et/ou la stabilisation de sols

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705978A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-09 Orgel Sa Matériau pulvérulent pour couches de forme de chaussées et procédé d'élaboration.
FR2706921A1 (en) * 1993-06-22 1994-12-30 Orgel Granular material for road subgrade improvement layers and implementation method
EP0633361A1 (fr) * 1993-06-30 1995-01-11 TREVI S.p.A. Appareil et méthode pour la construction de parois moulées monolithiques ou similaires
US6971783B2 (en) 2000-07-19 2005-12-06 Keanes Limited Recycled material and mixing machinery

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558862B1 (fr) 1987-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4089183A (en) Consolidation construction for improving soft, unstable foundation
CN114990955A (zh) 城市软土地基地带的市政道路结构及其施工方法
FR2558862A1 (fr) Procede de traitement de sol par mise en oeuvre d'un mortier obtenu par broyage et/ou desintegration des materiaux extraits, avec adjonction d'eau et d'un liant
JP2831441B2 (ja) 安定処理土および安定処理土を用いた工法
CN104234067A (zh) 一种滨海软土欠固结土的处理方法
RU2039158C1 (ru) Способ возведения сваи в вечномерзлом грунте
JPH06344328A (ja) 速硬性流動化処理土、およびそれを用いる路床・路体急速構築方法
JP3380861B1 (ja) 杭の施工法
ICOLD Roller-Compacted Concrete Dams
CN104358245B (zh) 一种水工建筑物软基处理的方法
JPS63315724A (ja) 高耐力場所打ちコンクリ−ト杭の施工法
JPS57108328A (en) Formation of basement
CN205954647U (zh) 真空降水高频挤密微型桩专用设备
CN115450082B (zh) 一种软土的轻质固化改性施工方法
JPH0485413A (ja) 土留め工法
JP3894893B2 (ja) 基礎地盤の施工法
CN109989397A (zh) 一种方形组合式水泥土复合桩及其成型方法
JP2004124452A (ja) 支持地盤における基礎杭構造及び基礎杭の施工法
JP2004197474A (ja) 防振盛土構造
JPH06116938A (ja) 布基礎の施工方法
JP2001354960A (ja) 建設残土の利用方法
Safi Improvement of selected coastal soils of Bangladesh using cement
JP2003193503A (ja) 水門下に発生した空洞の充填方法
JPS6070241A (ja) 下水道管渠布設工法
JP2003221825A (ja) 基礎地盤の施工法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DS Decision of the director general to state about an appeal
R1 Appeal
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration