FR2558819A1 - Procede biologique d'epuration des eaux d'egout avec zone de nitrification - Google Patents

Procede biologique d'epuration des eaux d'egout avec zone de nitrification Download PDF

Info

Publication number
FR2558819A1
FR2558819A1 FR8501037A FR8501037A FR2558819A1 FR 2558819 A1 FR2558819 A1 FR 2558819A1 FR 8501037 A FR8501037 A FR 8501037A FR 8501037 A FR8501037 A FR 8501037A FR 2558819 A1 FR2558819 A1 FR 2558819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
sludge
nitrification
nitrifying
sewage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501037A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558819B1 (fr
Inventor
Josef Muskat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aqseptence Group GmbH
Original Assignee
Passavant Werke AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Passavant Werke AG and Co KG filed Critical Passavant Werke AG and Co KG
Publication of FR2558819A1 publication Critical patent/FR2558819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558819B1 publication Critical patent/FR2558819B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/30Aerobic and anaerobic processes
    • C02F3/302Nitrification and denitrification treatment

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Purification Treatments By Anaerobic Or Anaerobic And Aerobic Bacteria Or Animals (AREA)

Abstract

DANS UN PROCEDE D'EPURATION BIOLOGIQUE DES EAUX D'EGOUT AVEC ZONE DE NITRIFICATION NB, LA BOUE DE RECYCLAGE EST RETENUE, AVANT SON INTRODUCTION DANS LA ZONE DE NITRIFICATION, DANS UNE ZONE DE VIEILLISSEMENT AB SEPAREE DE CELLE-CI, AFIN DE DONNER AUX MICRO-ORGANISMES NITRIFIANTS UN TEMPS SUFFISANT, DE PREFERENCE DE PLUSIEURS JOURS, POUR QU'ILS PUISSENT SE MULTIPLIER. DE CE FAIT, LA ZONE DE NITRIFICATION PEUT ETRE EXPLOITEE AVEC UNE MOINDRE CONCENTRATION DE BOUE ETOU AVEC UNE CHARGE PLUS ELEVEE DE LA BOUE QU'AUPARAVANT ET, MALGRE CELA, L'EFFICACITE EN EST AMELIOREE.

Description

L'invention concerne un procédé biologique d'épuration des eaux d'égout, avec au moins une zone de nitrification dans laquelle les eaux d'égout sont mises en réaction, avec apport d'oxygène, avec une boue de recyclage contenant des micro-organismes nitrifiants, afin de transformer en nitrates les composés azotés contenus dans les eaux d'égout, la boue étant séparée dans une zone située en aval de la zone de nitrification et étant renvoyée au moins en partie dans la zone de nitrification en tant que boue de recyclage.
Dans l'épuration biologique des eaux d'égout, l'élimination des composés azotés joue un rôle de plus en plus important, en dehors de la transformation des composés carbonés organiques en matières solides séparables (dégradation BSB). Cela est possible au moyen de deux processus qui sont qualifiés de nitrification et de dénitrification et qui se déroulent dans des conditions différentes et avec la participation d'espèces de bactéries différentes. Dans la nitrification, des bactéries nitrifiantes produisent, dans des conditions aérobies, la transformation d'ions ammonium en nitrite, puis en nitrate. Par dénitrification, les nitrates ainsi formés sont décomposés par d'autres espèces de bactéries dans des conditions anaérobies et il est formé de l'azote élémentaire et, le cas échéant, N20 qui se dégagent en tant que produits gazeux, peu solubles dans l'eau.
Dans le procédé d'épuration complète des eaux d'égout, on peut faire en sorte que les processus de la dégradation BSB, de la nitrification et de la dénitrification se déroulent dans des étages séparés, parcourus successivement par les eaux d'égout et comportant chacun son propre circuit de boue de recyclage (procédé dit à trois boues). De la sorte, le maintien de conditions différentes, adaptées au mieux à chacun des processus, dans les différents étages, en ce qui concerne la nature de la boue de recyclage, la concentration d'oxygène, la charge et la durée de séjour, est possible de façon particulièrement simple.
Mais il est aussi possible de faire en sorte que la dégradation BSS et la nitrification se déroulent en commun ou, en tout cas, avec un circuit fermé commun de boue de recyclage (procédé à deux boues) ou meme de prévoir un seul circuit fermé de boue de recyclage pour la dégradation BSB, la nitrification et, immédiatement à la suite, la dénitrification (procédé à une boue) (cf. Pope, Lehrbuch für Abwassertechnik und Gew & serscbutz").
En outre, il est possible que la dénitrification précède la nitrification, ce qui est par exemple avantageux lorsque les eaux d'égout véhiculent déjà de fortes proportions de nitrates.
Il est vrai que, dans le cas inverse, une part importante en circulation des eaux d'égout quittant l'étage de nitrification doit entre renvoyée dans la zone de dénitrification située en amont, afin d'éliminer au moins une partie des nitrates formés dans l'étage de nitrification. Dans le principe, l'invention est applicable à toutes ces variantes du procédé, bien connues des spécialistes.
Une difficulté importante pour la nitrification consiste en ce que les bactéries nitrifiantes se développent très lentement, ce qui fait que ce n'est qu'au bout d'un temps considérable, qui s'élève à 3 jours au moins, mais, de préférence et en particulier aux basses températures, à beaucoup plus, que la boue atteint son activité optimale pour la réaction avec les composés azotés des eaux d'égout. Il faut donc veiller à ce que la boue prévue pour la zone de nitrification ait atteint un age suffisant. Cela entrasse un très grand volume de bassin et/ou une très forte concentration de la boue dans la zone de nitrification.Il est également favorable pour la nitrification que la charge de la boue, c'est-à-dire le rapport des matières polluantes (SUS) introduites avec les eaux d'égout à la substance sèche de la boue, soit maintenue aussi faible que possible. Cela va aussi dans le sens d'une forte concentration de la boue dans la zone de nitrification. D'après le dogme général et les directives de dimensionnement en vigueur pour les installations de clarification des eaux résiduaires, la charge spatiale doit être au maximum de C,5 kg de BSB5/m3 . d, la charge de la boue doit être au maximum de 0,15 kg de BSB5/kg de substance sèche de la boue/d et l'tge de la boue doit être d'au moins 9 jours.
Ze maintien d'une concentration de boue élevée en conséquence dans la zone de nitrification entrasse toutefois cette difficulté que, dans un étage de clarification finale situé en aval, une séparation impeccable d'une suspension concentrée de la sorte n'est pas possible. On est donc obligé de diluer la suspension dans la zone de nitrification dans une mesure suffisante pour qu'une clarification finale par sédimentation reste possible. Pour cette raison, le volume de bassin de la zone de nitrification ne peut pas être utilisé de façon optimale.
te but de l'invention est d'améliorer, dans un procédé du genre en question, l'efficacité de la nitrification avec une concentration réduite de boue dans la zone de nitrification.
D'après l'invention, ce but est atteint par le fait qu'avant son introduction dans la zone de nitrification, la boue de recyclage est retenue dans une zone de vieillissement séparée de la zone de nitrification, pendant un temps suffisant pour le développement des micro-organismes nitrifiants.
L'invention prévoit donc un vieillissement de la boue de recyclage en dehors de la zone de nitrification, ce qui fait que la boue de recyclage entre dans la zone de nitrification avec une activité optimale de nitrification et que, dès les faibles concentrations de boue, elle y développe une interaction réactionnelle optimale et complète avec les composés azotés des eaux d'égout. Contrairement à l'opinion courante, une nitrification impeccable est ainsi possible, même dans le cas où la charge spatiale est nettement plus élevée que 0,5 kg de BSS5/m3/d, par exemple jusqu'à 1,0 kg/m3/d et/ou la charge de la boue est nettement plus élevée que 0,15 kg de BSB5/kg de substance sèche de la boue/d, par exemple jusqu'à 0,3 kg/kg/d. De la sorte, le volume de la zone de nitrification peut être réduit ou un volume donné peut être mieux utilisé.Dans la zone séparée de vieillissement, la boue peut être maintenue à une concentration extrê- mement élevée, qui peut atteindre de préférence plus de 5 kg/m3 et jusqu'à 20 kg/m3. Pour la zone de vieillissement, il n'y a donc besoin que d'un volume supplémentaire relativement petit.
la durée de séjour de la boue de recyclage dans la zone de vieillissement s'élève de préférence à un multiple de sa durée de séjour dans la zone de nitrification et elle peut entre d'au moins trois jours, de préférence d'au moins sept jours. De préférence, il se produit, dans la zone de vieillissement, un apport d'oxygène qui ne correspond sensiblement qu'à ce qui est nécessaire pour la respiration de base.
l'invention concerne également une installation d'épuration des eaux d'égout pour l'exécution du procédé défini ci-dessus, installation qui est caractérisée par le fait qu'elle comprend, intercalé dans le trajet de la boue de recyclage, un bassin de vieillissement qui n'est pas traversé par les eaux d'égout.
Des formes de réalisation de l'invention sont décrites de façon plus détaillée, en référence aux dessins ci-annexés.
la fig. 1 est le diagramme d'écoulement de matière d'une forme de réalisation du procédé suivant le système à trois boues.
la #fig. 2 est le diagramme d'écoulement de matière d'une forme de réalisation suivant le système à une boue.
D'après la fig. 1, les eaux d'égout qui arrivent en 1 parviennent tout d'abord dans un bassin d'activation BB, dans lequel elles sont mises en contact avec des boues activées de la manière habituelle et reçoivent en outre un apport d'oxygène, de telle manière que les micro-organismes contenus dans les boues activées dégradent le BSB, c'est-à-dire oxydent les composés carbonés organiques, ce qui fait qu'il est formé d'une part du C02 gazeux et d'autre part des matières solides sédimentables.
Dans un premier étage de clarification 1NE, la boue est séparée et renvoyée, en tant que boue de recyclage dans le bassin d'activation BB. les eaux d'égout parviennent ensuite dans un bassin de nitrification NB, où elles sont mises en contact avec de la boue de recyclage avec apport d'oxygène et les conditions opératoires, y compris l'âge de la boue, sont réglées de telle sorte que les bactéries nitrifiantes contenues dans la boue convertissent en nitrate les composés azotés présents.La boue nécessaire à cet effet est séparée dans une deuxième zone de clarification 2NE située en aval du bassin de nitrification NB et elle est renvoyée par pompage en circuit fermé dans le bassin de nitrification NB, un bassin de vieillissement AB étant intercalé, dans lequel la boue est retenue jusqu'à ce qu'elle ait atteint l'âge nécessaire. De préférence, la durée de séjour de la boue dans le bassin de vieillissement AB est d'environ neuf jours, pour une concentration élevée en conséquence de la boue de plus de 5 kg/m3, de préférence de plus de 7 kg/m3.
A partir de la deuxième zone de clarification 2NK, les eaux d'égout parviennent dans le bassin de dénitrification DNB, où les nitrates précédemment formés sont décomposés dans des conditions strictement anaérobies, l'azote pouvant se dégager sous forme de N2 gazeux ou même de N20. Dans une troisième zone de clarification 3NK, la boue résultante est séparée par sédimentation et les eaux d'égout épurées sont extraites en 2, tandis qu'une partie de la boue est renvoyée dans le bassin de dénitrification DNB et que le reste est extrait en tant que boue excédentaire en 3, ce qui est également effectué dans les deux étages situés en amont.
la forme de réalisation représentée sur la fig. 2 est un système à une boue avec dénitrification en amont. Les eaux d'égout qui arrivent en 1 parviennent tout d'abord dans une zone de dénitrification DN, dans laquelle la décomposition biologique des nitrates présents s'effectue dans des conditions anaérobies, au contact de boue activée. les eaux d'égout parviennent ensuite, avec la boue, dans la zone d'activation BS où s'effectue, sous apport d'oxygène, la dégradation du BSB, c'est-à-dire l'oxydation des composés carbonés organiques.
Enfin, les eaux d'égout parviennent dans la zone de nitrification N où s'effectue la transformation en nitrate des composés azotés encore présents, dans des conditions aérobies, au contact d'une boue d'âge suffisant. Dans la zone de clarification finale NK située à la suite, toute la boue est séparée et renvoyée en tant que boue de recyclage dans la zone de dénitrification DN, une partie étant extraite en 3 en tant que boue excédentaire. Etant donné que les eaux d'égout clarifiées qui sont extraites de la zone de clarification NK contiendraient encore les nitrates formés dans la zone de nitrification N, une part importante de ces eaux doit être renvoyée, à partir de la zone de nitrification N, dans la zone de dénitrification DN par le circuit 4.
la boue renvoyée dans la zone de dénitrification DN est retenue dans un bassin de vieillissement AB pendant une période de vieillissement suffisante, de préférence de plusieurs jours, afin qu'elle puisse ensuite déployer, dans la zone de nitrification N, même avec une concentration de boue relativement faible, une activité optimale pour la nitrification.
Il est également possible de modifier la forme de réalisation de la fig. 2 de telle manière que toute la boue de recyclage ne soit renvoyée que dans la zone de nitrification N et qu'il soit disposé, en amont de celle-ci, un bassin de vieillissement AB', indiqué en traits discontinus sur la fig. 2, la conduite de boue de recyclage qui aboutit dans la zone de dénitrification DN avec le bassin de vieillissement AB pouvant alors être supprimée.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    Procédé d'épuration des eaux d'égout, avec au moins une zone de nitrification dans laquelle les eaux d'égout sont mises en réaction, avec apport d'oxygène, avec une boue de recyclage contenant des micro-organismes nitrifiants, afin de transformer en nitrate des composés azotés contenus dans les eaux d'égout, la boue étant séparée dans une zone située en aval des zones de nitrification et étant renvoyée, au moins en partie, dans la zone de nitrification en tant que boue de recyclage, caractérisé en ce qu'avant son introduction dans la zone de nitrification, la boue de recyclage séparée est retenue dans une zone de vieillissement séparée de la zone de nitrification, pendant un temps suffisant pour le développement des micro-organismes nitrifiants.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volume de la zone de vieillissement est dimensionné en vue de la préparation d'une boue dont l'åge total est au moins de 4 jours, de préférence d'au moins 7 jours.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est maintenu, dans la zone de vieillissement, une concentration de boue plus élevée que dans la zone de nitrification.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la concentration de boue dans la zone de vieillissement s'élève au moins à 5 kg/m3.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications i à 4, caractérisé en ce que dans la zone de vieillissement, il ne s'effe#tue pratiquement que l'apport d'oxygène à la boue qui est nécessaire pour le maintien de la respiration de base.
  6. 6. Installation d'épuration des eaux d'égout pour l'exécution du procédez selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant un bassin de nitrification ou réacteur de nitrification traversé par les eaux d'égout, un étage de clarification et une conduite de boue de recyclage entre l'étage de clarification et le bassin ou réacteur de nitrification, caractérisée en ce qu'il est intercalé, dans la conduite de boue de recyclage, un bassin de vieillissement dont le volume est prévu pour l'obten- tion d'un age total de la boue d'au moins trois jours, de préférence ce d'au moins sept jours.
FR858501037A 1984-01-26 1985-01-25 Procede biologique d'epuration des eaux d'egout avec zone de nitrification Expired - Fee Related FR2558819B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843402688 DE3402688A1 (de) 1984-01-26 1984-01-26 Biologisches abwasserreinigungsverfahren mit nitrifikationszone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558819A1 true FR2558819A1 (fr) 1985-08-02
FR2558819B1 FR2558819B1 (fr) 1991-04-12

Family

ID=6225984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858501037A Expired - Fee Related FR2558819B1 (fr) 1984-01-26 1985-01-25 Procede biologique d'epuration des eaux d'egout avec zone de nitrification

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT387956B (fr)
DE (1) DE3402688A1 (fr)
FR (1) FR2558819B1 (fr)
IT (1) IT1201218B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0309352A1 (fr) * 1987-09-24 1989-03-29 Lyonnaise Des Eaux - Dumez Procédé et appareillage pour l'augmentation de la concentration des boues dans les stations d'épuration des eaux
EP0543457A1 (fr) * 1991-11-18 1993-05-26 Tauw Milieu B.V. Procédé et installation pour le traitement d'eau usée
FR2760232A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-04 Omnium Traitement Valorisa Procede de traitement biologique d'un effluent et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2246499A1 (en) * 1973-10-05 1975-05-02 Oestreicher Friedrich Activated sludge sewage treatment for seasonally variable throughput - sustained in low seasons with supplementary waste matter
FR2421848A1 (fr) * 1978-04-03 1979-11-02 Sulzer Ag Procede de conservation d'une boue activee
DE3136409A1 (de) * 1981-09-14 1983-03-24 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und vorrichtung zur biologischen reinigung von abwasser

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4452699A (en) * 1981-05-07 1984-06-05 Shinryo Air Conditioning Co., Ltd. Method of improving the SVI of mixed liquor in aeration tank
DE3130718A1 (de) * 1981-08-03 1983-03-03 Passavant-Werke AG & Co KG, 6209 Aarbergen Anlage zur biologischen abwasserreinigung sowie verfahren zum betrieb der anlage
JPS5881491A (ja) * 1981-11-09 1983-05-16 Shinryo Air Conditioning Co Ltd 活性汚泥による汚水処理方法
DE3206527A1 (de) * 1982-02-24 1983-09-01 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und vorrichtung zur biologischen nitrifikation von abwasser

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2246499A1 (en) * 1973-10-05 1975-05-02 Oestreicher Friedrich Activated sludge sewage treatment for seasonally variable throughput - sustained in low seasons with supplementary waste matter
FR2421848A1 (fr) * 1978-04-03 1979-11-02 Sulzer Ag Procede de conservation d'une boue activee
DE3136409A1 (de) * 1981-09-14 1983-03-24 Linde Ag, 6200 Wiesbaden Verfahren und vorrichtung zur biologischen reinigung von abwasser

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0309352A1 (fr) * 1987-09-24 1989-03-29 Lyonnaise Des Eaux - Dumez Procédé et appareillage pour l'augmentation de la concentration des boues dans les stations d'épuration des eaux
FR2621136A1 (fr) * 1987-09-24 1989-03-31 Lyonnaise Eaux
US5098572A (en) * 1987-09-24 1992-03-24 Lyonnaise Des Eaux Method and apparatus for increasing sludge concentration in water purification installations
EP0543457A1 (fr) * 1991-11-18 1993-05-26 Tauw Milieu B.V. Procédé et installation pour le traitement d'eau usée
US5342522A (en) * 1991-11-18 1994-08-30 Tauw Milieu B.V. Method for the treatment of sewage
FR2760232A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-04 Omnium Traitement Valorisa Procede de traitement biologique d'un effluent et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procede
WO1998039256A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-11 Otv Omnium De Traitements Et De Valorisation Procede de traitement biologique d'un effluent et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procede

Also Published As

Publication number Publication date
AT387956B (de) 1989-04-10
IT1201218B (it) 1989-01-27
IT8509319A0 (it) 1985-01-25
ATA17885A (de) 1988-09-15
FR2558819B1 (fr) 1991-04-12
DE3402688A1 (de) 1985-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2002237267A1 (en) Biological treatment process involving post-denitrification mechanism and a membrane filter
EP0309352A1 (fr) Procédé et appareillage pour l'augmentation de la concentration des boues dans les stations d'épuration des eaux
EP0817760B1 (fr) Procede de stabilisation de boues
KR970001454B1 (ko) 물로부터 황 화합물을 제거하는 방법
EP2285745B1 (fr) Procede de purification biologique d'une solution aqueuse contenant du perchlorate d'ammonium et eventuellement des nitrates
CA2394359C (fr) Procede et installation de traitement d'eaux residuaires comprenant un traitement additionnel des boues par ozonation
JP4570550B2 (ja) 高濃度有機性廃水の窒素除去方法及び装置
FR2558819A1 (fr) Procede biologique d'epuration des eaux d'egout avec zone de nitrification
JPH0425079B2 (fr)
EP1654199A1 (fr) Reacteur de denitrification a culture fixee
BE1008828A3 (fr) Procede a lit fixe d'epuration des eaux usees.
EP0498875B1 (fr) Procede et installation d'epuration biologique des eaux residuaires incluant la denitrification
JPS5976597A (ja) 窒素化合物とジチオン酸含有排水の生物処理方法
JP3271322B2 (ja) ジメチルスルホキシドを含む排水の処理法
JP3944981B2 (ja) セレンおよび窒素含有水の処理方法
EP0634370A1 (fr) Procédé de traitement d'effluents azotés avec des boues comme substrat
JP3937625B2 (ja) 有機性廃棄物の生物処理方法
JPS61178094A (ja) 有機性窒素含有排水の処理方法
EP1015391B1 (fr) Procede de traitement biologique d'un effluent
JPS586558B2 (ja) 汚水処理方法
JP2010137144A (ja) ジメチルスルホキシド含有有機性排水の嫌気性処理方法
DE3310572A1 (de) Verfahren und vorrichtung zur biologischen reinigung von abwasser
WO1997008105A1 (fr) Procede d'elimination des composes azotes et de remineralisation d'eaux faiblement mineralisees
FR2725193A1 (fr) Procede de traitement biologique d'un effluent incluant une etape de post-denitrification et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0936190A1 (fr) Procédé de traitement d'effluants par voie biologique et oxydation ne produisant pas ou peu de boues en excès

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse