FR2558594A1 - Procede de mesure de la durete d'un materiau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de mesure de la durete d'un materiau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2558594A1
FR2558594A1 FR8401092A FR8401092A FR2558594A1 FR 2558594 A1 FR2558594 A1 FR 2558594A1 FR 8401092 A FR8401092 A FR 8401092A FR 8401092 A FR8401092 A FR 8401092A FR 2558594 A1 FR2558594 A1 FR 2558594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
imprint
sample
image
hardness
linear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558594B1 (fr
Inventor
Edouard Trottet
Jean-Pierre Piantino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RADISA SA
Original Assignee
RADISA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RADISA SA filed Critical RADISA SA
Priority to FR8401092A priority Critical patent/FR2558594B1/fr
Publication of FR2558594A1 publication Critical patent/FR2558594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558594B1 publication Critical patent/FR2558594B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/40Investigating hardness or rebound hardness
    • G01N3/42Investigating hardness or rebound hardness by performing impressions under a steady load by indentors, e.g. sphere, pyramid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MESURE DE LA DURETE DES MATERIAUX. CE DISPOSITIF COMPORTE ESSENTIELLEMENT UNE ROULETTE 17 MONTEE SUR UN SUPPORT 18 CONCUE POUR FORMER UNE EMPREINTE RECTILIGNE CONTINUE 11 A LA SURFACE SUPERIEURE 15 D'UN ECHANTILLON DE MATERIAU 12. UN DISPOSITIF OPTIQUE COMPORTANT LES SOURCES 22, 23 PERMET DE FORMER UNE IMAGE 20 DE L'EMPREINTE 11 SUR UN DETECTEUR 21 QUI PERMET DE MESURER LA LARGEUR DE L'EMPREINTE ET QUI TRANSMET DES SIGNAUX CORRESPONDANT A CETTE MESURE A UN ORGANE 31 DE TRAITEMENT DE DONNEES CONCU POUR DETERMINER LA DURETE DE L'ECHANTILLON 12 EN FONCTION DE LA LARGEUR DE L'EMPREINTE 11. CE DISPOSITIF PERMET D'OBTENIR UNE MESURE CONTINUE DE LA DURETE DES MATERIAUX.

Description

PROCEDE DE MESURE DE LA DURETE D'UN MATERIAU ET DISPOSITIF POUR LA HISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de mesure de la dureté d'un matériau tel que par exemple un métal, un alliage métallique, une matière synthétique ou d'un revêtement de surface.
Elle concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comportant un bati fixe, un support pour l'échantillon de matériau à tester, un organe pour réaliser une empreinte à la surface de cet échantillon et un dispositif pour mesurer l'empreinte.
La mesure de la dureté du matériau dans les domaines de la métallurgie et des matières synthétiques, n'est actuellement effectuée que par des méthodes statiques ponctuelles ne permettant pas un relevé continu de la variation de cette dureté. Or, une mesure continue pourrait être utilisée avec grand profit aussi bien pour des études théoriques que pour des essais pratiques, notamment pour déterminer la filiation de dureté dans les traitements thermochimiques de surface, la détermination de la profondeur de couches et de revêtements, la mesure de la profondeur de pénétration d'une trempe, l'examen de l'hétérogénéité des matérlaux etc...
La présente invention se propose de développer un tel procédé de mesure en continu ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Dans ce but, le procédé de mesure selon l'invention est caractérisé en ce que l'on réalise en continu, à la surface d'un échantillon de ce matériau, une empreinte linéaire sous forme d'une gorge rectiligne, en ce que l'on mesure par une méthode optique au moins une dimension de cette empreinte, et en ce que l'on détermine la dureté du matériau en fonction des résultat de la mesure de cette dimension.
Selon un mode de réalisation préféré, on réalise l'empreinte en effee- tuant un déplacement relatif de l'échantillon de matériau et d'une roulette en rotation autour d'un axe perpendiculaire à la direction du déplacement, et en exerçant une force prédéterminée sur la roulette dans une direction sensiblement perpendiculaire à la surface de l'- chantillon.
On éclaire l'empreinte linéaire formée à la surface de l'échantillon au moyen d'au moins un faisceau lumineux, on forme l'image de cette empreinte réflechie par ses parois sur au moins un organe détecteur et on mesure la largeur de cette image.
Selon un premier mode de mise en oeuvre, l'on éclaire la surface du matériau portant l'empreinte à travers un objectif dont l'axe optique est perpendiculaire à cette surface, de manière à former une image de l'empreinte apparaissant en noir sur un fond éclairé.
Selon un autre mode de mise en oeuvre, l'on éclaire la surface du matériau portant l'empreinte au moyen de deux faisceaux latéraux inclinés par rapport à la perpendiculaire à cette surface et l'on forme une image de l'empreinte apparaissant en clair sur un fond noir.
Selon un mode de réalisation préféré on réalise l'empreinte linéaire au moyen d'une roulette dont la surface pérIphérique présente une section droite en forme de dièdre, de manière à réaliser une empreinte ayant la forme d'une gorge en V. Pour que la methode se rapproche le plus possible de la méthode Vickers, l'angle d'ouverture du dièdre est au moins approximativement égal à 136 degrés.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour engendrer un déplacement relatif de l'échantillon de matériau et dudit organe, des moyens pour réaliser une empreinte linéaire continue sous forme d'une gorge rectiligne à la surface de l'échantillon, au moins un système optique pour éclairer l'empreinte et pour former une image de cette empreinte sur un organe detecteur, des moyens pour mesurer la largeur de ladite image et des moyens pour déterminer et afficher la dureté du matériau de l'échantillon en fonction de la largeur mesurée de cette image.
Ce dispositif comporte avantageusement des moyens pour engendrer un déplacement linéaire de l'echantillon-et des moyens pour exercer une pression déterminée sur l'organe destiné à réaliser l'empreinte à la surface de cet échantillon, cet organe étant mobile selon un axe sensiblement perpendiculaire à la surface de l'échantillon.
L'organe destiné à réaliser l'empreinte à la surface de l'échantillon comporte de préference une roulette rotative autour d'un axe parallèle à la surface de l'échantillon et perpendiculaire à la direction de son déplacement. La roulette rotative comporte avantageusement une surface périphérique présentant une section droite en forme de dièdre de manière à réaliser une empreinte ayant la forme d'une gorge en V.
L'angle d'ouverture du diedre est de préférence égal ou voisin de 136 degrés.
Le système optique peut comporter deux sources de lumière disposées de part et d'autre de l'empreinte, de telle manière qu'elles envoient des faisceaux incidents tels que les faisceaux réfléchis respectivement par les parois de la gorge en V forment une image sur un détecteur disposé sensiblement à la verticale de l'empreinte.
Le système optique peut également ne comporter qu'une seule source de lumière et des moyens pour éclairer la surface du matériau portant l'empreinte à travers un système optique dont l'axe optique est perpendiculaire à cette surface.
Selon une forme de réalisation préférée, le détecteur comporte au moins une barrette de microcellules photodétectrices disposées selon une ligne sensiblement perpendiculaire à la direction de l'empreinte.
Dans certains cas, pour augmenter la dynamique du système de mesure de la largeur de l'empreinte, la barrette de détecteurs peut être disposée selon une ligne Formant un angle différent de 90 degrés avec la direction de cette empreinte.
La mesure de la largeur de l'empreinte , plutôt que sa profondeur, permet d'obtenir un résultat qui est, dans une certaine mesure, insensible à la dégradation de la géométrie de l'arête de la roulette engendrant cette empreinte. En effet, si l'arête, qui constitue la partie la plus fragile de la roulette, s'émousse ou se casse à certains endroits, la profondeur de l'empreinte s'en trouve affectée alors que sa largeur n'est pratiquement pas modifiée.
En outre, en raison de l'ouverture angulaire du dièdre formé par l'arete, la largeur de l'empreinte est un multiple supérieur à 1 de la profondeur, ce qui permet d'augmenter la résolution de la mesure proportionnellement à ce multiple.
Enfin, la mesure de la largeur de l'empreinte constitue une adaptation à un procéde en continu de la méthode utilisée dans l'essai Vickers, consistant à mesurer des diagonales de l'empreinte statique et qui est considére actuellement comme le procédé le plus précis et le plus fiable pour determiner la dureté d'un matériau.
La presente invention et ses principaux avantages seront mieux compris en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel
La fig. 1 représente une vue schématique illustrant le dispositif de mesure de la dureté d'un échantillon de matériau selon l'invention,
La fig. 2 représente une vue en coupe agrandie de la roulette destinée à former l'empreinte linéaire,
La fig. 3 représente une vue en coupe à travers l'échantillon selon un plan perpendiculaire à la direction de l'empreinte rectiligne, et
La fig. 4 représente une vue schématique illustrant un autre mode de mise en oeuvre du dispositif de mesure de la largeur de l'empreinte.
Le dispositif de mesure de la dureté, tel que décrit, comporte un organe 10 agencé pour engendrer une empreinte continue rectiligne il sous l'effet d'une charge P, dans un échantillon d'un matériau à tester 12, qui est par exemple entraîné en continu dans le sens de la flèche A par deux rouleaux d'entrainement 13 et 14 prenant respective ment appui sur les deux surfaces opposées 15 et 16 de l'échantillon 12.
L'empreinte 11, qui se présente sous la forme d'une gorge en V est formée a la surface supérieure 15 de l'échantillon 12 par une roulette 17, rotative portée par un support 18 susceptible d'être soumis à l'action d'une force d'appui réglable P, qui s'exerce dans le sens de la flèche B, par un organe d'appui schématisé par un ressort 19. La roulette 17 sera décrite plus en détail en référence à la Fig. 2.
Le dispositif de mesure comporte par ailleurs un montage optique permettant de mesurer la largeur de l'empreinte il et des moyens pour en déduire la dureté de l'échantillon. Les procédés utilisés consis- tent a former de l'empreinte 11 une image 20 sur un détecteur 21, composé de préférence d'au moins une matrice linéaire de microcellules photodétect@ices. La barrette peut être disposée dans un plan parailèle à la aurface du matériau portant l'empreinte. Toutefois, elle peut égalesent être disposée selon une direction formant un angle différent de 90 degrés par rapport à l'empreinte. Ceoi est utilisé lorsque l'on m@@ure des hautes duretés, pour lesquelles la largeur de l'empreinte diminue fortement.Etant donnè que le pouvoir de rèsolu iion du aystème reste constant, la précision relative de la mesure de la largeur de l'empreinte diminue. Le fait d'incliner l'axe de la barreste détectrice permet, d'augmenter la dynamique du système. Cette image est obtenue en éclairant l'empreinte 11 au moyen de deux sources de lumière 22 et 23, eventuellement cohérentes, disposées symétriquement de part ec d'autre de l'empreinte, de telle manière que les faiscea@ incidents 24 et 25 respectivement émis par ces sources sont réfléchis par les parois inclinées de l'empreinte, dans une direction perpendiculaire a la surace 15 de l'échantillon 12.Les faisceaux réfléchis 26 sont focalisés par un objectif 27 sur un prisme diviseur 28 ou eJl une lame semi-trangparonte qui renvoi t une partie de ces fais- eaux sur an oculaire de visée 29 et la partie restante sur un objec- tif de projection 30 qui ?orme l'image 20 de l'empreinte il sur le détecteur 21.
L'organe de traitement de données tel que par exemple un microproces seur 31, est conçu pour enregistrer les informations transmises en continu par le détecteur, en deduisant les valeurs instantanées de la dureté du matériau testé et pour enregistrer ces valeurs, et/ou les afficher sur un écran de visualisation.
Ce procédé et le dispositif correspondant décrits ci-dessus, permettent par conséquent de déterminer de façon quasi instantanée et en continu, la dureté des matériaux testés, de comparer les duretés d'échantillons differents ou d'étudier les fluctuations de la dureté pour un même echantillon.
Ils permettent également d'étudier une surface et d'en tracer le profil de dureté, sous forme de lignes équl-dureté.
La fig. 2 représente une vue en coupe de la roulette 17 et de son support 18. Cette roulette est montée sensiblement au milieu d'un axe 32 dont les tronçons d'extrémité sont respectivement engagés dans deux encoches 33 et 34 en forme de V renversé, ménagées aux extrémités des bras 35 et 36 d'une piece 37, rendue solidaire d'un bloc support 38 en forme de U, par l'intermédiaire d'une vis de tension 39 Deux biles 43 et 44 viennent se loger aux deux extrémités de l'arbre 32 dans des logements coniques et réalisent le guidage axial de la roulette en prenant appui contre les faces 45 et 46 du bloc support 38.La vis 39 permet de guider axialement la roulette en déformant élastiquement le bras droit 47 du bloc support 38 de façon à assurer un jeu sensiblement nul entre les billes 43 et 44 et les faces 45 et 46. Le bras 47 du bloc support 38 est rendu plus flexible par une diminution de section en 48. Le bloc support 38 est lié à une tige coulissante 40 qui permet d'assurer le réglage en hauteur du bloc support 38 par rapport au bati (non repréPsnté) du dispositif Des sabots 41 et 42 servent de butes de retenue destinées à assurer les tronçons d'extro- mité de l'axe 32 dans les encoches 33 et 34.
L'empreinte représentée en coupe transversale par la fig. 3, présente la forme d'une gorge en V dont l'angle au sommet, qui correspond a l'angle d'ouverture du diedre défini par la section radiale de la roulette 17, a de préférence une valeur égale ou voisine de 136 de gres. La valeur de la largeur de l'empreinte est de préférence au moins deux à trois fois plus grande que celle de la profondeur, de sorte que la détermination de la largeur permet d'effectuer la mesure de la dureté du matériau avec une résolution au moins 2 a 3 fois plus grande que celle que l'on atteindrait si l'on déduisait la valeur de la dureté d'une mesure de la profondeur de l'empreinte.
Le dispositif selon la fig. 4 représente une variante dans laquelle la surface 15 du matériau portant l'empreinte 11, est éclairée par un faisceau lumineux issu d'une source de lumiere unique 22' et réfléchi par un prisme 28' sur un objectif 27. La lumiere réfléchie par la surface 15 traverse l'objectif 27, le prisme 28' puis le prisme 28, l'objectif de proJection 30 pour former une image noire de l'empreinte 11 sur un fond eclairé, sur le détecteur 21.
Les deux variantes peuvent être utilises indifféremment bien que la seconde présente l'avantage d'un encombrement réduit.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus mais peut subir de multiples modifications et se présenter sous diverses variantes équivalentes, évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (15)

Revendications
1. Procedé de mesure de la dureté d'un matériau, caractérisé en ce que l'on réalise en continu, à la surface (15) d'un échantillon de ce matériau (12), une empreinte linéaire sous forme d'une gorge rectiligne, en ce que l'on mesure par une méthode optique au moins une dimension de cette empreinte, et en ce que l'on determine la durete du matériau en fonction des résultats de la mesure de cette dimension.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce que l'on rea- lise l'empreinte linéaire (11) en effectuant en deplacement relatif de l'échantillon de matériau et d'une roulette rotative t17) autour d'un axe perpendiculaire a la direction du déplacement, et en exerçant une force déterminée sur la roulette, dans une direction sensiblement perpendiculaire a la surface de l'échantillon.
3. Procéde selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on éclaire l'empreinte linéaire formée à la surface de l'échantillon au moyen d'au moins un faisceau lumineux (24, 25), en ce que l'on forme l'image (20) de cette empreinte, réfléchie par ses parois, sur su moins un organe détecteur (21) et en ce que l'on mesure la largeur de cette image.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on forme l'empreinte linéaire (11) au moyen d'une roulette (17) dont la surface périphérique présente une section droite en forme de dièdre, de ma niera à réaliser une empreinte ayant la forme d'une gorge en V.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'angle d'ouverture du diedre est au moins approximativement égal à 136 degrés.
6. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on éclaire la surface du matériau portant l'empreinte à travers un obJectif (27) dont l'axe optique est perpendiculaire à cette surface, de manière a former une image de l'empreinte apparaissant en noir sur un fond éclairé.
7. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on éclaire la surface du matériau portant l'empreinte au moyen de deux faisceaux latéraux inclinés (24, 25) par rapport à la perpendiculaire cette surface, et en ce que l'on Forme une image de l'empreinte apparaissant en clair sur un fond noir.
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comportant un bâti fixe, un support pour un échantillon de matériau (12) a tester, un organe pour réaliser une empreinte a la surface de cct échantillon et un dispositif pour mesurer l'empreinte, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (13, 14) pour engendrer un déplacement relatif de l'échantillon de matériau et dudit organe, des moyens (17) pour réaliser une empreinte linéaire continue sous forme d'une gorge rectiligne a la surface de l'échantillon, au moins un système optique pour éclairer l'empreinte et pour former une image (20) de cette empreinte sur un organe détecteur (21), des moyens pour mesurer la largeur de ladite image et des moyens (31) pour déterminer et afficher la durez du matériau de l'échantillon en fonction de la largeur mesurée de cette Image.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il com- porte des moyens (13, 14) pour engendrer un dèplacement linéaire de l'échantillen, et des moyens (11) pour exercer une pression déterminée
sur l'crgane (17) destiné à réaliser l'empreinte à la surface de cet échantillon. cet organe étant mobile selon un axe sensiblement perpen circulaire a la surface de l'échantillon.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'or- gane destiné a réaliser l'empreinte de la surface de l'échantillon comporte une roulette (17) rotative autour d'un axe sensiblement parallèle a la surface de l'échantillon et sensiblement perpendiculaire a la direction de son déplacement.
il Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la roulette rotative (17) comporte une surface périphérique présentant une section droite en forme de dièdre, de manière à imprimer a la surface de l'échantillon une empreinte ayant la forme d'une gorge en
V.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'angle d'ouverture du dièdre est au moins approximativement égal a 136 degres.
13. Dispositif selon la revendication 8,. caractérisé en ce que le système optique comporte deux sources (22, 23) de lumière disposées de part et d'autre de l'empreinte, de telle manière qu'elles envoient des faisceaux incidents tels que les faisceaux réfléchis (26) respectivement par les parois de la gorge en V forment une image (20) sur un detecteur (21) disposé sensiblement a la verticale de l'empreinte (11).
14. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système optique comporte une source lumineuse (22) et des moyens pour éclairer la surface du matériau portant l'empreinte à travers un système optique (28', 27) dont l'axe optique est prpendiculaire & cette surface.
15. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le détecteur (21" comporte au moins une barrette de microcellules photodétectrices disposées selon une ligne sensiblement perpendiculaire a la direction de l'empreinte.
16. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le détecteur (21) comporte au moins une barrette de microcellules photodétectrices disposées selon une ligne sensiblement parallèle 9 la surface portant l'empreinte, mais formant un angle différent de 90 degrés avec la direction de cette empreinte.
FR8401092A 1984-01-23 1984-01-23 Procede de mesure de la durete d'un materiau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2558594B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401092A FR2558594B1 (fr) 1984-01-23 1984-01-23 Procede de mesure de la durete d'un materiau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401092A FR2558594B1 (fr) 1984-01-23 1984-01-23 Procede de mesure de la durete d'un materiau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558594A1 true FR2558594A1 (fr) 1985-07-26
FR2558594B1 FR2558594B1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=9300435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401092A Expired FR2558594B1 (fr) 1984-01-23 1984-01-23 Procede de mesure de la durete d'un materiau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558594B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5282382A (en) * 1991-09-16 1994-02-01 Champion International Corporation Roll hardness observation testing apparatus and process
WO1996020396A1 (fr) * 1994-12-28 1996-07-04 Innovatherm Prof. Dr. Leisenberg Gmbh & Co. Kg Systeme permettant de surveiller et de reguler la composition de materiaux et d'effectuer une deformation plastique ou ductile du flux de matiere passant dans une machine
US7387015B2 (en) * 2005-09-20 2008-06-17 Conocophillips Company Material strength indexing system

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE522426C (de) * 1926-05-12 1931-04-09 Louis Schopper Fa Verfahren zur Haertebestimmung durch Ritzen oder Rillen des zu pruefenden Koerpers
DE602066C (de) * 1933-05-14 1934-08-31 Friedrich Goetze Akt Ges Einrichtung zum Ausmessen von Oberflaechenverformungen, insbesondere der bei der Haertepruefung nach dem Eindringverfahren entstehenden Eindruecke
DE698034C (de) * 1937-10-02 1940-10-30 Gutehoffnungshuette Oberhausen Verfahren und Vorrichtung zum Bestimmen der Haerte an Pruefkoerpern aus plastisch verformbaren Stoffen
US2436435A (en) * 1945-02-26 1948-02-24 American Machine & Metals Hardness penetrator
FR2018660A1 (fr) * 1968-09-23 1970-06-26 Froehling Fa Josef
DE2331124A1 (de) * 1973-06-19 1975-05-15 Siegfried Dr Ing Reiniger Verfahren zur bestimmung der groesse von haerteeindruecken mit optischen mitteln.
US4147052A (en) * 1976-08-19 1979-04-03 Kabushiki Kaisha Daini Seikosha Hardness tester
FR2410267A1 (fr) * 1977-11-25 1979-06-22 Vickers Ltd Appareil d'essai de durete

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE522426C (de) * 1926-05-12 1931-04-09 Louis Schopper Fa Verfahren zur Haertebestimmung durch Ritzen oder Rillen des zu pruefenden Koerpers
DE602066C (de) * 1933-05-14 1934-08-31 Friedrich Goetze Akt Ges Einrichtung zum Ausmessen von Oberflaechenverformungen, insbesondere der bei der Haertepruefung nach dem Eindringverfahren entstehenden Eindruecke
DE698034C (de) * 1937-10-02 1940-10-30 Gutehoffnungshuette Oberhausen Verfahren und Vorrichtung zum Bestimmen der Haerte an Pruefkoerpern aus plastisch verformbaren Stoffen
US2436435A (en) * 1945-02-26 1948-02-24 American Machine & Metals Hardness penetrator
FR2018660A1 (fr) * 1968-09-23 1970-06-26 Froehling Fa Josef
DE2331124A1 (de) * 1973-06-19 1975-05-15 Siegfried Dr Ing Reiniger Verfahren zur bestimmung der groesse von haerteeindruecken mit optischen mitteln.
US4147052A (en) * 1976-08-19 1979-04-03 Kabushiki Kaisha Daini Seikosha Hardness tester
FR2410267A1 (fr) * 1977-11-25 1979-06-22 Vickers Ltd Appareil d'essai de durete

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5282382A (en) * 1991-09-16 1994-02-01 Champion International Corporation Roll hardness observation testing apparatus and process
WO1996020396A1 (fr) * 1994-12-28 1996-07-04 Innovatherm Prof. Dr. Leisenberg Gmbh & Co. Kg Systeme permettant de surveiller et de reguler la composition de materiaux et d'effectuer une deformation plastique ou ductile du flux de matiere passant dans une machine
US7387015B2 (en) * 2005-09-20 2008-06-17 Conocophillips Company Material strength indexing system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558594B1 (fr) 1986-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2251634B1 (fr) Instrument de mesure de dimension consistant en une colonne de mesure verticale
US4859062A (en) Optoelectrical measuring system and apparatus
US5796485A (en) Method and device for the measurement of off-center rotating components
EP1910805B1 (fr) Refractometre optique pour la mesure de la salinite de l'eau de mer et capteur de salinite correspondant
FR2554918A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir les coordonnees numeriques d'un point ou d'un ensemble de points
FR2558594A1 (fr) Procede de mesure de la durete d'un materiau et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2122067C (fr) Procede et dispositif d'etalonnage pour un ensemble de mesure du profil transversal d'epaisseur d'un produit plat
EP0610147B1 (fr) Capteur pour la mesure sans contact des caractéristiques d'un produit linéaire de très grande longueur par rapport à ses autres dimensions, sur une machine de production ou autre
FR2814808A1 (fr) Procede de lecture optique de la forme d'un profile et application au releve du bord interieur d'un cercle de monture de lunettes.
EP0724134A1 (fr) Dispositif de mesure de longueur et méthode d'ajustage dudit dispositif
LU84145A1 (fr) Procede et installation pour le suivi dynamique du deplacement de cylindres de laminoir
FR2469697A1 (fr) Appareil de mesure optique de la distance entre deux points d'un objet
EP1290405A1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation de l'etat de surface d'un materiau
EP0101375A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination sans contact de la rugosité d'une surface
EP0053992A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle optique des états de surface de produits métallurgiques
CH400614A (fr) Procédé de mesure optique de petits déplacements, utilisable notamment en extensométrie, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2724452A1 (fr) Procede et banc d'etalonnage de micrometres d'interieur
FR2948758A1 (fr) Dispositif de controle des portees des tourillons et manetons d'un vilebrequin
WO2011036193A1 (fr) Perfectionnements à la détection de dépôts comportant au moins un matériau ferromagnétique sur ou à proximité de la paroi externe d'un tube
GB1280211A (en) Device for measuring the diameter of thin fibres
FR2544531A3 (fr) Dispositif de positionnement pour une memoire d'information a disque
CH720266A2 (fr) Support de mesure pour mouvement d'horlogerie.
BE843630A (fr) Un appareil de mesure de la regularite des rubans et meches en industrie textile
FR2866950A1 (fr) Procede de mesure sans contact du diametre d'un fil et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE503377A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse