FR2558407A1 - Moule ou matrice a temperature reglable pour le travail de produits divers - Google Patents

Moule ou matrice a temperature reglable pour le travail de produits divers Download PDF

Info

Publication number
FR2558407A1
FR2558407A1 FR8400899A FR8400899A FR2558407A1 FR 2558407 A1 FR2558407 A1 FR 2558407A1 FR 8400899 A FR8400899 A FR 8400899A FR 8400899 A FR8400899 A FR 8400899A FR 2558407 A1 FR2558407 A1 FR 2558407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channels
mold
transverse
longitudinal
matrix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400899A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558407B1 (fr
Inventor
Guy Jegourel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chausson Usines SA
Original Assignee
Chausson Usines SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chausson Usines SA filed Critical Chausson Usines SA
Priority to FR8400899A priority Critical patent/FR2558407B1/fr
Publication of FR2558407A1 publication Critical patent/FR2558407A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558407B1 publication Critical patent/FR2558407B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/06Platens or press rams
    • B30B15/062Press plates
    • B30B15/064Press plates with heating or cooling means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/02Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor with incorporated heating or cooling means
    • B29C33/04Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor with incorporated heating or cooling means using liquids, gas or steam
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/02Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor with incorporated heating or cooling means
    • B29C33/04Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor with incorporated heating or cooling means using liquids, gas or steam
    • B29C2033/042Meander or zig-zag shaped cooling channels, i.e. continuous cooling channels whereby a plurality of cooling channel sections are oriented in a substantial parallel direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

LE MOULE OU LA MATRICE A TEMPERATURE REGLABLE POUR LE TRAVAIL DE PRODUITS DIVERS EST CARACTERISE EN CE QU'IL PRESENTE AU MOINS UNE NAPPE DE CANAUX, DITS TRANSVERSAUX 2, ET AU MOINS DEUX CANAUX, DITS LONGITUDINAUX 3, INTERCEPTES PAR LES CANAUX TRANSVERSAUX 2 ET AU MOINS DEUX CANAUX DITS LONGITUDINAUX 3, CONTENANT UN NOYAU DISTRIBUTEUR POUR METTRE EN COMMUNICATION AU MOINS DEUX CANAUX TRANSVERSAUX 2, DES BOUCHONS ETANT PREVUS POUR LA FERMETURE DES EXTREMITES DES CANAUX TANT TRANSVERSAUX QUE LONGITUDINAUX QUI NE SONT PAS RELIES A DES CONDUITS D'AMENEE ET D'EVACUATION DE FLUIDE DE CHAUFFAGE OU DE REFROIDISSEMENT.

Description

Dans de nombreux domaines de la technique, on utilise des moules ou matrices pour le travail de produits divers notamment pour le travail de résines synthétiques, de matériaux composites et analogues qui doivent être pressés ou injectés puis chauffés et/ou refroidis.
Pour permettre le chauffage et le refroidissement de ces moules ou matrices, on est conduit à réaliser des perçages très précis de canaux communiquant les uns avec les autres dans un ordre établi à l'avance afin de rendre possible un chauffage et/ou un refroidissement uniforme d'un moule ou matrice ou au contraire un chauffage et/ou un refroidissement hétérogène lorsque certaines zones du moule ou matrice doivent être chauffées et/ou refroidies davantage.
La présente invention concerne un nouveau mode de réalisation des canaux pour la circulation du fluide de chauffage et/ou de refroidissement dans des moules ou matrice selon lequel il n'y a plus à prendre de précautions particulières pour assurer un mode pré-établi de circulation du fluide de chauffage et/ou de refroidissement.
En effet, l'invention rend possible d'établir à la demande, plusieurs types de circulation de fluide à l'intérieur d'un même moule ou matrice, ce qui rend possible l'adaptation de ce moule ou de cette matrice au travail de produits différents tout en abaissant sensiblement le coût de fabrication du moule ou matrice.
Conformément à l'invention, le moule ou matrice à température réglable pour le travail de produits divers est caractérisé en ce qu'il présente au moins une nappe de canaux, dits transversaux, et au moins deux canaux, dits longitudinaux, interceptés par les canaux transversaux, au moins par des canaux longitudinaux contenant un noyau distributeur pour mettre en communication au moins deux canaux transversaux, des bouchons étant prévus pour la fermeture des extrémités des canaux tant transversaux que longitudinaux qui ne sont pas reliés à des conduits d'amenée et d'évacuation de fluide de chauffage et/ou de refroidissement.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est une coupe d'un moule ou matrice mettant en oeuvre l'invention.
La fig. 2 est une coupe partielle vue suivant la ligne Il-Il de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe partielle vue suivant la ligne 111-111 de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe vue suivant la ligne
IV-IV de la fig. 1
Au dessin, 1 désigne un moule ou matrice devant être chauffé ou refroidi ou alternativement chauffé et refroidi, la forme de ce moule ou matrice étant quelconque.
Le chauffage ou le refroidissement du moule est assuré par la circulation d'un fluide, de préférence liquide et, à cette fin comme l'illustre la fig. 1,des canaux transversaux 2 de préférence parallèles les uns aux autres sont percés dans le moule à partir de l'un de ses côtés.
Les canaux sont des canaux borgnes ou traversant le moule de part en part.
Les canaux 2 sont interceptés par des canaux longitudinaux 3, de préférence de plus grande section de passage qui sont réalisés de même façon en perçant le moule à partir d'un de ses côtés, lesdits canaux 3 étant soit borgnes comme représenté soit prévus pour traverser complètement le moule ou matrice.
Les extrémités ouvertes des canaux 2 de même que celles des canaux 3 présentent des élargissements 4, par exemple taraudés, pour recevoir des bouchons de fermeture 5.
Dans l'exemple représenté, les canaux longitudinaux qui sont ceux de plus grande section contien net des noyaux distributeurs 6. Ces noyaux distributeurs 6 sont analogues aux canaux qui les contiennent, c'est-à-dire de préférence cylindriques et ils présentent des parties 6a de même diamètre que les canaux et les parties 6b qui sont décolletés, ou autrement amincis, de façon à ménager des conduits 7, de préférence annulaires.
Il est avantageux de choisir le diamètre des canaux qui contiennent un noyau distributeur et le diamètre des parties décolletées 6b de ce distributeur de façon que la section de passage des conduits annulaires 7 soit la même que la section de passage des canaux ne contenant pas de noyaux distributeurs, c'est-àdire dans l'exemple représenté les canaux 2.
Le dessin montre que les parties décolletées 6b des noyaux distributeurs présentent une longueur qui- est égale au moins à celle nécessaire pour relier deux canaux 2 consécutifs.
Cette longueur peut, cependant, être plus grande si l'on désire faire communiquer entre eux plus de deux canaux 2.
Il est avantageux, comme illustré par les fig. 1 et 3, que les bouchons 5 qui ferment les canaux longitudinaux 3 comportent des moyens de liaison 8, par exemple des goujons filetés, pour les réunir aux noyaux distributeurs 6 correspondants, ce qui permet de retirer simultanement n'importe quel noyau distribu teur pour le changer par un autre noyau distributeur lorsqu'on souhaite modifier le trajet de circulation d'un fluide de chauffage et/ou de refroidissement.
La fig. 4 montre que le moule 1 peut être percé de plusieurs couches de canaux transversaux 2, 2a,..., 2n respectivement reliés par des canaux longitudinaux 3, 3a, ..., 3n et 3, 3'a, ..., 3'n.
Par ailleurs, des canaux verticaux 9, 9' peuvent également être prévus pour relier les canaux transversaux 2 à 2n.
Les canaux verticaux sont réalisés de même manière que les canaux longitudinaux 3 et présentent avantageusement le même diamètre. De même, les canaux verticaux 9, 9' contiennent des noyaux distributeurs 6a réalisés comme ceux décrits ci-dessus en référence aux canaux longitudinaux 3.
Il est ainsi possible d'établir à l'intérieur du moule ou de la matrice des trajets de circulation multiples pour rendre possible un chauffage ou un refroidissement très uniforme ou au contraire un chauffage ou un refroidissement préférentiel.
Le dessin montre, au moyen de flèches, un mode de circulation possible.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
En particulier, lorsque le moule ou la matrice ne présente pas une forme géométrique simple comme celle illustrée aux dessins, il est possible de prévoir un plus ou moins grand nombre de canaux dans certaines parties du moule ou de la matrice que dans d'autres, sans compliquer pour autant la réalisation des canaux qui sont toujours formés par des passages borgnes ou traversants. De même, il est possible de prévoir un jeu de canaux de chauffage et un jeu de canaux de refroidissement

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Moule nu matrice à température réglable pour le travail de produits divers, caractérisé en ce qu'ils présentent au moins une nappe de canaux, dits transversaux (2), et au moins deux canaux, dits longitudinaux (3), interceptés par les canaux transversaux (2) et au moins deux canaux dits longitudinaux (3) contenant un noyau distributeur pour mettre en communication au moins deux canaux transversaux-(2), des bouchons étant prévus pour la fermeture des extrémités des canaux tant transversaux que longitudinaux qui ne sont pas reliés à des conduits d'amenée et d'évacuation de fluide de chauffage ou de refroidissement.
2 - Moule ou matrice suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les canaux longitudinaux (6) sont de plus grande section que les canaux trallsversaux (2), une partie décolletée ou amincie des noyaux (6a) disposée dans les canaux longitudinaux délimitant un conduit dont la section utile de passage est senslblment la même que celle des canaux transversaux (2).
3 - Moule ou matrice suivant 11 une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les noyaux distributeurs sont reliés par des moyens de liaison (8) aux bouchons (5) fermant le canal qui contiennent le noyau distributeur.
4 - Moule ou matrice suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que plusieurs nappes superposées de canaux transversaux (2) et de-canaux longitudinaux (3) sont prévues.
5 - Moule ou matrice suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les nappes superposées (2, 2a,...2n) des canaux transversaux (2) sont reliées entre elles par des canaux verticaux (9; 9') contenant des noyaux distributeurs (6a).
6 - Moule ou matrice suivant l'une des reven dications 1 à 5, caractérisé en ce que le nombre de canaux transversaux (2), de canaux longitudinaux (3) et éventuellement de canaux verticaux (2) est variable d'une partie à l'autre du moule ou de la matrice pour tenir compte de la forme particulière de ce moule ou de cette matrice.
7 - Moule ou matrice suivant l'une des revendications 1 à 6,caractérisé par des jeux de canaux respectifs de chauffage et de refroidissement.
FR8400899A 1984-01-20 1984-01-20 Moule ou matrice a temperature reglable pour le travail de produits divers Expired FR2558407B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400899A FR2558407B1 (fr) 1984-01-20 1984-01-20 Moule ou matrice a temperature reglable pour le travail de produits divers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400899A FR2558407B1 (fr) 1984-01-20 1984-01-20 Moule ou matrice a temperature reglable pour le travail de produits divers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558407A1 true FR2558407A1 (fr) 1985-07-26
FR2558407B1 FR2558407B1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=9300333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400899A Expired FR2558407B1 (fr) 1984-01-20 1984-01-20 Moule ou matrice a temperature reglable pour le travail de produits divers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558407B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987006168A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-22 G. Siempelkamp Gmbh & Co. Procede de production de panneaux durs chauffables par un milieu fluide
EP0272359A1 (fr) * 1986-12-22 1988-06-29 Ware, Maximilian Moulage de résine plastique par expansion thermique
DE10305669A1 (de) * 2003-02-12 2004-08-26 Mht Mold & Hotrunner Technology Ag Kühlsystem zum Kühlen von Werkzeugteilen
CN109318402A (zh) * 2018-09-13 2019-02-12 山东集通精密设备有限公司 加热管道分路封堵结构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE487079C (de) * 1929-11-29 Hydraulik G M B H Heizplatte mit aus senkrecht zueinander stehenden Durchbohrungen gebildeten Heizkanaelen
US1884612A (en) * 1930-03-14 1932-10-25 Southwark Foundry & Machine Co Steam platen
FR894040A (fr) * 1942-04-17 1944-12-12 Paul Wever Kommandit Ges Plateau de pression pour presses à vulcaniser ou machines analogues
US2627628A (en) * 1949-08-25 1953-02-10 Rca Corp Molding cushion
US2699325A (en) * 1950-09-27 1955-01-11 Hedin Borje Vilhelm Press-plate for wallboard presses and the like
US3396783A (en) * 1966-04-28 1968-08-13 Siempelkamp Eugen Temperature-controlled press platen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE487079C (de) * 1929-11-29 Hydraulik G M B H Heizplatte mit aus senkrecht zueinander stehenden Durchbohrungen gebildeten Heizkanaelen
US1884612A (en) * 1930-03-14 1932-10-25 Southwark Foundry & Machine Co Steam platen
FR894040A (fr) * 1942-04-17 1944-12-12 Paul Wever Kommandit Ges Plateau de pression pour presses à vulcaniser ou machines analogues
US2627628A (en) * 1949-08-25 1953-02-10 Rca Corp Molding cushion
US2699325A (en) * 1950-09-27 1955-01-11 Hedin Borje Vilhelm Press-plate for wallboard presses and the like
US3396783A (en) * 1966-04-28 1968-08-13 Siempelkamp Eugen Temperature-controlled press platen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
O. PLAJER: "Werkzeuge f}r das Blasformen", 1968, ZECHNER & H]THIG VERLAG GmbH, (SPEYER/RHEIN), pages 149-150 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987006168A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-22 G. Siempelkamp Gmbh & Co. Procede de production de panneaux durs chauffables par un milieu fluide
US4854026A (en) * 1986-04-09 1989-08-08 G. Siempelkamp Gmbh & Co. Method of producing a press platen
EP0272359A1 (fr) * 1986-12-22 1988-06-29 Ware, Maximilian Moulage de résine plastique par expansion thermique
DE10305669A1 (de) * 2003-02-12 2004-08-26 Mht Mold & Hotrunner Technology Ag Kühlsystem zum Kühlen von Werkzeugteilen
US7517213B2 (en) 2003-02-12 2009-04-14 Mht Mold & Hotrunner Technology Ag Cooling system for the cooling of tool pieces
CN109318402A (zh) * 2018-09-13 2019-02-12 山东集通精密设备有限公司 加热管道分路封堵结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558407B1 (fr) 1986-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650252A1 (fr) Recipient-tube et son procede de fabrication
EP2703146B1 (fr) Procédé de refroidissement d'un moule par circulation d'un fluide caloporteur au contact de sa face externe
FR2625941A1 (fr) Tete d'extrusion ou de co-extrusion en continu a orifices annulaires multiples
FR2549773A1 (fr) Appareil de calibrage pour profiles extrudes en matiere plastique
EP0236645B1 (fr) Appareillage et procédé pour l'extrusion de tubes plastiques à parois composites
CA2493801A1 (fr) Procede de realisation d'un outil destine au formage d'une matiere et outil susceptible d'etre realise par ce procede
FR2558407A1 (fr) Moule ou matrice a temperature reglable pour le travail de produits divers
FR2752927A1 (fr) Echangeur de chaleur ayant la structure d'une pile de plaques et procede pour sa fabrication
CA2196337C (fr) Ensemble d'injection pour un moule d'injection de matiere plastique ainsi qu'un procede de realisation d'un tel ensemble
FR2784657A1 (fr) Tube a tete en materiaux multicouches et procede de fabrication
FR2593111A1 (fr) Dispositif de repartition de matiere thermoplastique pour l'extrusion de feuilles multicouches.
FR2639578A1 (fr) Bidon a trois poignees en matiere plastique soufflee ainsi que dispositif et procede de fabrication de ce bidon
FR2641710A1 (fr) Filiere pour la realisation de membranes en un materiau organique comportant au moins un canal longitudinal
JPH08229672A (ja) 分配マニホールドの製造方法
EP0246142B1 (fr) Machine d'extrusion simultanée de plusieurs matières
EP0122207B1 (fr) Procédé d'injection de pièces moulées en matière plastique
EP1814714A1 (fr) Moule a insert pour une machine de soufflage de recipients
AU600818B2 (en) Hot runner device
EP0244286A1 (fr) Dispositif répartiteur de fluides pour le chauffage respectivement le refroidissement d'outils de mise en forme de matières synthétiques
FR2567064A1 (fr) Procede et appareil de moulage par transfert a jets de coulee froids
FR2877870A1 (fr) Structure a canaux chauds pour moule d'injection
WO1993004330A1 (fr) Echangeur a plaques
FR2610394A1 (fr) Echangeur de chaleur en matiere plastique comportant un panneau et deux collecteurs
CN211138020U (zh) 热流道系统的热咀冷却装置
EP1144139B1 (fr) Procede et dispositif d'hydroformage d'un element tubulaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse