FR2557935A1 - Dispositif de positionnement pas a pas avec rappel en position initiale de deux organes mecaniques montes a deplacement relatif - Google Patents

Dispositif de positionnement pas a pas avec rappel en position initiale de deux organes mecaniques montes a deplacement relatif Download PDF

Info

Publication number
FR2557935A1
FR2557935A1 FR8400143A FR8400143A FR2557935A1 FR 2557935 A1 FR2557935 A1 FR 2557935A1 FR 8400143 A FR8400143 A FR 8400143A FR 8400143 A FR8400143 A FR 8400143A FR 2557935 A1 FR2557935 A1 FR 2557935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
relative
latch
slide
members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400143A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557935B1 (fr
Inventor
Bernard Le Men
Henri Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW de France SAS
Original Assignee
ITW de France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW de France SAS filed Critical ITW de France SAS
Priority to FR8400143A priority Critical patent/FR2557935B1/fr
Publication of FR2557935A1 publication Critical patent/FR2557935A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557935B1 publication Critical patent/FR2557935B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT PAS A PAS AVEC RAPPEL EN POSITION INITIALE DE DEUX ORGANES MECANIQUES 1, 2 MONTES A DEPLACEMENT RELATIF LE LONG D'UN AXE, DANS LEQUEL UN SYSTEME DE VERROUILLAGE DE POSITION 10 ET UN SYSTEME DE GUIDAGE 4, 5 DE L'UN DES ORGANES 1 PAR RAPPORT A L'AUTRE 2 ASSURENT LA PROGRESSION DU DEPLACEMENT RELATIF ET DANS LEQUEL LE SYSTEME DE VERROUILLAGE 10 INCLUT UNE CREMAILLERE 11 SOLIDAIRE D'UN ORGANE 1 QUI SE DEPLACE RELATIVEMENT A UN VERROU DE BLOCAGE 13 SOLIDAIRE DE L'AUTRE ORGANE 2, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LA CREMAILLERE 11 PORTE DES MOYENS DE GUIDAGE 12, 20, 20 ET DES MOYENS DE BLOCAGE DUVERROU 13 ET QUE CE DERNIER EST SOUMIS A L'ACTION D'EFFORTS D'UNE PART DE RAPPEL ELASTIQUE EN POSITION D'ENGAGEMENT ET DE BLOCAGE DE LA CREMAILLERE 11 AVEC LE VERROU, ET D'AUTRE PART DE POUSSEE VERS LESDITS MOYENS DE GUIDAGE 12, 20, 20 AU COURS DU DEPLACEMENT RELATIF DE LA CREMAILLERE 11 PAR RAPPORT AU VERROU 13.

Description

DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT PAS-A-PAS AVEC RAPPEL EN
POSITION INITIALE DE DEUX ORGANES MECANIQUES MONTES A
DEPLACEMENT RELATIF.
L'invention concerne un dispositif de positionnement
pas-à-pas avec rappel en position initiale de deux
organes mécaniques montés à déplacement relatif le
long d'un axe dans lequel un système de verrouillage
de position et un système de guidage d'un organe par
rapport à l'autre assurent la progression du déplace
ment relatif.
De tels dispositifs de positionnement sont applicables
au réglage de composants fonctionnels de véhicules
automobiles, notamment aux appuis-tête à certains
types d'accoudoirs et d'éloments de siège et plusgéné
ralement à tout organe mobile axialement le long d'une
coulisse, dont on veut assurer le positionnement cor
rect à partir d'une position de rappel initiale.
Certains de ces composants doivent être réglés manuel
lement durant la marche du véhicule et nécessitent une
posture des mains et une dépense d'efforts incompa
tibles avec la sécurité de conduite du véhicule. Ceci
est par exemple le cas des appuis-tête réglables en
hauteur par rapport à des tiges de guidage en liaison
avec une traverse disposée dans l'armature du dossier.
On saisit alors 1'appui-tête des deux mains et on le
déplace selon les exigeances du moment vers le haut ou
vers le bas.
Pour remédier à cet inconvénient, la publication FR-A .2 461 613 propose un actionneur électrique qui sup
prime les manoeuvres manuelles précitées.
Un tel actionneur qui ne peut être intégré à l'appuitête nécessite la conception de sièges spécialement aménagés dont l'emploi sélectif ne saurait concerner un ensemble de véhicules.
L'invention a donc pour but de remédier aux défauts et désavantages des dispositifs de positionnement connus en proposant un dispositif pas-à-pas dans lequel le système de verrouillage inclut une crémaillère solidaire d'un organe qui se déplace relativement à l'autre organe portant un verrou de blocage en position de ces deux organes.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de positionnement qui ne nécessite qu'une faible dépense d'énergie nécessaire à l'obtention du déplacement relatif des organes qui en reçoivent l'application.
Conformément à l'invention, ces buts sont atteints en ce que la crémaillère porte des moyens de guidage et de blocage du verrou et que ce dernier est soumis à l'action d'efforts d'une part de rappel élastique en position d'engagement et de blocage de la crémaillère avec le verrou et d'autre part de poussée vers lesdits moyens de guidage au cours du mouvement relatif de la crémaillère par rapport au verrou.
Suivant une application possible de l'invention, l'un des organes est fixé à la traverse supérieure de l'armature d'un dossier de siège de véhicule par des pieds de guidage, le long desquels est monté à déplacement coulissant l'autre organe, réalisant de la sorte le système de guidage relatif entre les deux organes.
Si l'organe déplaçable porte le coussin d'un appuitête, on peut obtenir sans difficulté l'aptitude du coussin à se déplacer verticalement en raison du fait qu'il est possible d'immobiliser les pieds de guidage par rapport à l'armature du dossier au moyen d'un dispositif de verrouillage connu par exemple par la publication FR-A- 2 351 300.
I1 est bien évident que le déplacement vertical du coussin peut être obtenu par un dispositif d'actionnement entraîné à distance, tel qu'un moteur électrique dont l'arbre débrayable entraîne un système d'enroulement d'un câble de traction dont l'extrémité serait fixée sur l'organe porteur du coussin.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront décrits ci-après avec référence au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation de l'ensemble
du dispositif appliqué au positionnement d'un coussin
d'appui-tête représenté schématiquement ; la figure 2 est une vue en élévation d'un ensemble
de crémaillères du système de verrouillage de posi
tion du coussin d'appui-tête par rapport à ses pieds
de guidage - les figures 3 et 4 sont des vues en coupe transver
sale de l'ensemble de crémaillères selon aligne
3 - 3 et 4 - 4 de la figure 2 - la figure 5 est une vue en coupe par un plan verti
cal de 1' agencement des verrous correspondants au
système de verrouillage utilisant l'ensemble des
crémaillères représenté aux figures 2 et 3.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, un appui-tête de véhicule automobile comprend un ensemble de deux organes mécaniques dont le premier représente un portecoussin 1 en matière plastique qui a une forme générale en U avec une branche horizontale en forme d'embase 3 et des branches verticales constituant le système de guidage employant des douilles 4 qui coiffent des guides ou pieds 5 réalisant conjointement avec une traverse de liaison 6 le deuxième organe mécanique 2.
Le porte-coussin 1 est monté à déplacement par l'intermédiaire des douilles 4 le long des pieds 5 selon un axe XX sur lequel il peut être positionné pas-àpas par un système de verXóuillage 10.
Selon l'invention et en se reportant plus particulièrement aux figures 2 à 4, le système de verFouillage se compose d'une crémaillère 11 rigidement reliée-à l'organe 1 sur lequel elle peut être rapportée au moyen de vis ou bien intégrée à l'embase 3 sous la forme d'une même pièce plastique obtenue par moulage.
La structure de la crémaillère qui apparaît plus clairement aux figures 2 et 3 possède une glissière de rappel 12 et des moyens de blocage d'un verrou 13. Ce dernier est constitué par un patin monté à lvextrémité d'une tige flexible 14 dont l'autre extrémité est ancrée à la traverse 6 au moyen d'un étrier 15 muni de moyens d'agrafage élastiques 16 qui assurent la retenue unidirectionnelle de la traverse 6 après encastrement de celle-ci entre les branches de l'étrier.
Les moyens de guidage et de blocage du verrou 13 sont constitués d'une part par la glissière 12 et d'autre part par une suite de rainures 20, 20' qui débouchent respectivement dans la glissière 12 et dont l'arrangement et la répartition axiale définissent une série d'ondulations 21 sur lesquelles la zone d'amplitude maximale par rapport à la glissière 12 porte un logement de blocage 22 du verrou 13.
La distance axiale entre deux logements de blocage consécutifs définit le pas d'avancement "a" du verrou 13 par rapport à la crémaillère 11. Dans chacun des logements 22 débouchent respectivement deux rainures 20, 20' qui définissent une même ondulation 21. Chacune des rainures 20, 20' possède une pente. La pre mière rainure 20 possède une pente "p" dirigée à partir de la glissière 12 vers le logement 22 avec le bord duquel elle forme un premier épaulement de butée 23 qui constitue le moyen anti-retour du verrou 13 dans la rainure 20. La deuxième rainure 20' possède une pente "p'" dirigée à partir du logement au-dessus du niveau de la glissière 12 avec le bord de laquelle elle forme un deuxième épaulement de butée 24 qui constitue également un moyen anti-retour du verrou 13.
En se référant plus particulièrement aux figures 3 et 4, on voit qu'à la crémaillère 11 est associée une autre crémaillère 11' de configuration similaire, c'est-à-dire que cette dernière possède également une glissière 12' dans laquelle débouchent une suite de rainures dont l'arrangement définit de façon analogue aux rainures 20, 20 précitées des ondulations le long desquelles se déplace un verrou 13'.
La disposition relative des crémaillères 11, 11' permet d'obtenir un pas de positionnement résultant moitié du pas "a" prédéfini. Selon l'exemple de réalisation représenté, les crémaillères 11, 11' occupent une position relative adossée et sont réalisables en une matière polyamide moulées solidairement avec l'embase 3.
Conformément à la figure 5, les verrous 13, 13' sont respectivement solidaires d'une épingle constituée par deux tiges flexibles 14, 14' dont le sommet est ancré à la traverse 6 au moyen de l'étrier 15.
Selon une autre caractéristique des crémaillères telles que 11, 11',. l'une des rainures 20', dont la pente p' s'élève au-dessus du niveau de la glissière 12 ou 12', débouche à l'extrémité de la glissière correspondante 12 ou 12' au droit d'une butée de retenue axiale 25 du verrou correspondant 13 ou 13'. La position axiale de la butée 25 définit l'amplitude maximale du déplacement relatif des éléments 1, 2. Un moyen de rappel 30 constitué à titre d'exemple non limitatif par un organe élastique est disposé entre la traverse de liaison 6 de l'organe 2 et une traverse 31 portée par l'embase 3. L'organe élastique peut être associé au besoin à un dispositif amortisseur qui ralentit le mouvement de rappel des organes 1, 2 dans leur position initiale avant positionnement.
Dans le but d'obtenir une meilleure répartition des efforts supportés par le système de verrouillage précité, l'exemple d'application illustré à la figure 1 prévoit l'emploi d'un ensemble de deux jeux de crémaillères telles que 11, 11' entre lesquelles est agencé l'organe de rappel 30.
Le fonctionnement du dispositif apparaîtra en se référant à la figure 2 sur laquelle le verrou 13 est soumis au cours du mouvement relatif de la crémaillère 11 par rapport audit verrou à un effort de rappel F1 élastique dirigé transversalement à la direction de l'axe XX' et à un effort de poussée F2, exercé par le bord de la rainure 20. L'effort résultant F possède une composante transversale qui oriente le verrou 13 vers le logement 22. Par contre lorsque le verrou est immobilisé dans le logement 22, l'effort de poussée
F' 2 exercé par le bord de la rainure 20' sur le verrou
2 13 est traduit en une poussée transversale de sens opposé à celui de l'effort F1 et le verrou 13 quitte le logement 22 en direction de la glissière 12 dans laquelle il est arrêté par l'épaulement de butée 24.
Pour obtenir l'avancement et le positionnement successif des verrous 13, 13' dans les logements correspondants 22, on communique au dispositif un déplacement relatif selon lequel on déplace axialement les crémaillères 11, 11' par rapport aux verrous opposés 13, 13'.
Au cours de ce déplacement et en supposant que les verrous 13, 13' occupent une position initiale dans les glissières 12, 12' représentée par le point A, le verrou 13 est soumis à l'effort de rappel élastique F qui l'engage dans la rainure 20 la plus proche tandis que le verrou opposé 13' est en appui sur la paroi laterale de la crémaillère opposée Il' Lorsque le verrou 13 s'engage dans le logement 22 le verrou opposé 13' représenté par le point B quitte la paroi latérale d3 la crémaillère pour s^engager sous l'action de l'effort de rappel élastique F'1 dans la rainure correspondante 20 qui débouche dans le logement correspondant 22' du verrou 13'.
On voit de la sorte que l'engagement successif des verrous 13, 13' dans les logements correspondants 22, 22' des crémaillères associées ll, l1' permet l'immobilisation alternative de la crémaillère 11 et de la crémaillère 11' avec une distance axiale relative entre les logements 22, 22' égale à a 2
Sans sortir du cadre de l'invention, il sera bien entendu possible d'inverser les dispositions relatives des verrous 13, 13t et des crémaillères 11, ll' par rapport aux organes 1, 2 étant bien entendu que le dispositif de positionnement est opérant uniquement au cours du déplacement relatif desdits organes. I1 sera de même possible d'utiliser un ensemble unique de crémaillères telles que 11, 11' disposé entre deux moyens de rappel disposés symétriquement de part et d'autre de ces crémaillères au besoin dans les douilles de guidage 4.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de positionnement pas-à-pas avec rappel en position initiale de deux organes mécaniques (1, 2) montés à déplacement relatif le long d'un axe, dans lequel un système de verrouillage de position (10) et un système de guidage (4, 5) de l'un des organes (1) par rapport à l'autre (2) assurent la progression du déplacement relatif et dans lequel le système de verrouillage (10) inclut une crémaillère (11) solidaire d'un organe (1) qui se déplace relativement à un verrou de blocage (13) solidaire de l'autre organe (2), caractérisé par le fait que la crémaillère (11) porte des moyens de guidage (12, 20, 20') et des moyens de blocage du verrou (13) et que ce dernier est soumis à l'action d'efforts d'une part de rappel élastique en position d'engagement et de blocage de la crémaillère (11) avec le verrou, et d'autre part de poussée vers lesdits moyens de guidage (12, 20, 20') au cours du déplacement relatif de la crémaillère (11) par rapport au verrou (13).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de guidage et de blocage (12, 20, 20') du verrou (13) par rapport à la crémaillère associent une glissière (12) dans laquelle débouche une suite de rainures (20, 20') dont l'arrangement définit des ondulations (21) et sur lesquelles la zone d'amplitude maximale porte le moyen de blocage (22) du verrou (13) et que ce dernier, qui est solidaire de l'un (1) des organes, est monté à précontrainte élastique dans la glissière (12) et est soumis à un effort de rappel et de coopération avec le moyen de blocage (22).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le pas d'avancement (a) du verrou (13) par rapport à la crémaillère (11) est défini par l'écar- tement axial de deux logements successifs de blocage (22) du verrou (13) dans chacun desquels débouchent respectivement deux rainures (20, 20') définissant une même ondulation (11) dont l'une (20) possède une pente (p) dirigée à partir du niveau de la glissière (12) vers le logement (22) avec le bord duquel elle forme un épaulement (23) et dont l'autre (20') possède une autre pente (p') qui s'élève à partir dudit logement (22) au-dessus du niveau de la glissière (12) avec laquelle elle forme un épaulement (24) qui s'oppose à l'engagement du verrou (13) dans cette dernière rainure (20') à partir de la glissière (12).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'une des rainures (20') dont la pente (p') s'élève au-dessus du niveau de la glissière (12) débouche à l'extrémité de ladite glissière (12) au droit d'une butée de retenue axiale (25) du verrou (13) correspondant à l'amplitude maximale du déplacement relatif des deux organes mécaniques (1, 2) à partir de laquelle un moyen de rappel (30) disposé entre les deux organes à positionner (1, 2) actionne ceux-ci vers leur position initiale.
5, Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la crémaillère (11) est associée à une autre crémaillère (11') de configuration similaire coopérant avec un deuxième verrou (13') lesdites crémaillères (11, 11') ou verrous (13, 13') présentant une position relative permettant une division du pas de positionnement des deux organes (1, 2).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les crémaillères (11, 11') occupent une position relative adossée, tandis que les verrous (13, 13') sont montés à l'une des extrémités d'une tige flexible (14) dont l'autre extrémité est ancrée à une traverse (6) qui se prolonge par des pieds de guidage (5) d'un élément d'appui-tête de siège de véhicule automobile.
FR8400143A 1984-01-06 1984-01-06 Dispositif de positionnement pas a pas avec rappel en position initiale de deux organes mecaniques montes a deplacement relatif Expired FR2557935B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400143A FR2557935B1 (fr) 1984-01-06 1984-01-06 Dispositif de positionnement pas a pas avec rappel en position initiale de deux organes mecaniques montes a deplacement relatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400143A FR2557935B1 (fr) 1984-01-06 1984-01-06 Dispositif de positionnement pas a pas avec rappel en position initiale de deux organes mecaniques montes a deplacement relatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557935A1 true FR2557935A1 (fr) 1985-07-12
FR2557935B1 FR2557935B1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9299869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400143A Expired FR2557935B1 (fr) 1984-01-06 1984-01-06 Dispositif de positionnement pas a pas avec rappel en position initiale de deux organes mecaniques montes a deplacement relatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557935B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2060684A5 (fr) * 1969-09-02 1971-06-18 Herzer Kurt
GB1371641A (en) * 1971-11-23 1974-10-23 Parnall & Sons Ltd Chairs
DE2332610A1 (de) * 1973-06-27 1975-01-16 Eugen Otto Butz Sicherheits-kopfstuetze fuer kraftfahrzeuge
FR2355483A1 (fr) * 1976-06-24 1978-01-20 Chrysler France Appui-tete pour siege notamment de vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2060684A5 (fr) * 1969-09-02 1971-06-18 Herzer Kurt
GB1371641A (en) * 1971-11-23 1974-10-23 Parnall & Sons Ltd Chairs
DE2332610A1 (de) * 1973-06-27 1975-01-16 Eugen Otto Butz Sicherheits-kopfstuetze fuer kraftfahrzeuge
FR2355483A1 (fr) * 1976-06-24 1978-01-20 Chrysler France Appui-tete pour siege notamment de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557935B1 (fr) 1986-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622266B1 (fr) Support de siège de véhicule automobile
FR2486787A1 (fr) Mecanisme de support d'une structure de siege pouvant pivoter
FR2751926A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2684609A1 (fr) Base tournante a securite permettant la rotation de 180degre d'un siege dans un vehicule automobile ou analogue.
EP0265316A1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif linéaire de réglage rapide et de blocage d'une pièce mobile par rapport à une pièce fixe
FR2777836A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule, et siege comportant une telle glissiere
FR2546114A1 (fr) Appareillage pour regler l'inclinaison d'un siege de vehicule
FR3036666A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP2953816B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2809684A1 (fr) Accoudoir escamotable
FR2525001A1 (fr) Dispositif pour le reglage progressif des positions relatives de deux organes mutuellement deplacables
FR2963586A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile a verrouillage lateral sans jeu
FR2524285A1 (fr) Siege transformable, notamment de vehicule automobile
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2794078A1 (fr) Dispositif de reglage et de verrouillage en position d'un dossier inclinable d'une banquette d'un vehicule
FR3041577A1 (fr) Mecanisme de verrouillage, ensemble interieur de vehicule et vehicule correspondant
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2557935A1 (fr) Dispositif de positionnement pas a pas avec rappel en position initiale de deux organes mecaniques montes a deplacement relatif
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
FR2633566A1 (fr) Accoudoir pour siege avant de vehicule
FR2606336A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour un siege de vehicule
FR2593050A3 (fr) Dispositif autobloquant pour regler au moyen des accoudoirs l'inclinaison d'un fauteuil a plusieurs positions d'utilisation.
FR2597813A1 (en) Device for immobilising the head-rest of a motor-vehicle seat in a predetermined position
FR2780353A1 (fr) Dispositif de verrouillage en position d'un dossier d'une banquette d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse