FR2557817A1 - Soufflage de materiaux fibreux foisonnants - Google Patents

Soufflage de materiaux fibreux foisonnants Download PDF

Info

Publication number
FR2557817A1
FR2557817A1 FR8400182A FR8400182A FR2557817A1 FR 2557817 A1 FR2557817 A1 FR 2557817A1 FR 8400182 A FR8400182 A FR 8400182A FR 8400182 A FR8400182 A FR 8400182A FR 2557817 A1 FR2557817 A1 FR 2557817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
blowing
gas stream
mass
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557817B1 (fr
Inventor
Daniel Lacaute
Calogero Arnone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Isover SA France
Original Assignee
Saint Gobain Isover SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Isover SA France filed Critical Saint Gobain Isover SA France
Priority to FR8400182A priority Critical patent/FR2557817B1/fr
Priority to SE8500025A priority patent/SE454893B/sv
Priority to NL8500006A priority patent/NL8500006A/nl
Priority to ES539360A priority patent/ES8606029A1/es
Priority to BE0/214295A priority patent/BE901449A/fr
Publication of FR2557817A1 publication Critical patent/FR2557817A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557817B1 publication Critical patent/FR2557817B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C19/00Apparatus specially adapted for applying particulate materials to surfaces
    • B05C19/001Flocking
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D1/00Processes for applying liquids or other fluent materials
    • B05D1/02Processes for applying liquids or other fluent materials performed by spraying
    • B05D1/12Applying particulate materials
    • B05D1/14Flocking

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE AU SOUFFLAGE DE MATERIAUX FIBREUX SOUS FORME DE PARTICULES. SELON L'INVENTION, POUR ASSURER UNE BONNE REGULARITE DE LA DISTRIBUTION, LE MATERIAU ENTRAINE DANS LE DISPOSITIF DE TRAITEMENT SUBIT AU COURS DE CE TRAITEMENT UNE COMPRESSION. DU MATERIAU COMPRIME SONT DETACHEES DES PARTICULES QUI SONT INTRODUITES DANS LE COURANT GAZEUX DE SOUFFLAGE. LE DISPOSITIF UTILISE POUR LA MISE EN OEUVRE COMPREND LE CIRCUIT D'ALIMENTATION EN MATERIAU, UN ENSEMBLE POUR LA COMPRESSION 3, 4, 7 ET LA SEPARATION DES PARTICULES 9 AVANT LEUR INTRODUCTION DANS LE COURANT GAZEUX 10.

Description

SOUFFLAGE DE MATERIAUX FIBREUX FOISONNANTS
L'inveation est relative au soufflage de matériaux fibreux d'isolation du type laines minérales, de fibres de cellulose ou de materiaux analogues.
De façon plus précise, l'invention vise le soufflage des matériaux d'isolation constitués de touffes ou nodules de fibres de petites dimensions, et qui sont livrés sous forme comprimée a l'utilisateur. Ces matériaux particulaires sont soit répandus sur une surface à isoler, soit disposes dans des parois creuses, soit projetes sur une surface avec un liant.
Les caracteristiques des matériaux sont choisies en fonction de leur destination. Il s'agit notamment des dimensions des nodules et de leur masse volumique, les produits lourds" étant de préférence utilisés pour les parois, et les produits "légers étant répandus horizontalement.
Par produits lourds à base de fibres minéraies on entend habituellement ceux dont la masse volumique, une fois posés, se situe entre 30 et 50 kg/m3. De meme les produits légers présentent une masse de l'ordre de 12 à 16 kg/m3.
Le soufflage considéré selon l'invention a pour but de distribuer les particules in situ en effectuant simultanément un allegement de la masse volumique du matériau.
Les matériaux fibreux utilisés sont en effet par nature, de masse volumique relativement faible ; leur stockage et leur transport sont donc avantageusement effectués à l'état comprimé. I1 convient dans ces conditions pour retrouver les propriétés isolantes optimales de ré tablir au moins en partie la masse volumique d'origine des produits mis en oeuvre.
Deux types de machines sont utilisés å l'heure actuelle pour effectuer ces opérations.
Le premier type de machine disponible sur le marché est relativement léger. Il comprend ordinairement une simple soufflante centrifuge dont l'entrée est en communication avec une large trémie dans laquelle le matériau préalablement démotté manuellement est introduit sous forme plus ou moins divisée. Le matériau est aspiré dans la soufflante. L'accélération et les chocs au cours de son trajet dans la machine et dans le tube de distribution favorisent l'expansion du mats riau. Ces machines sont simples et peu conteuses mais leur capacité de traitement est relativement faible, tout en nécessitant un travail de émottage important de la part de ltopérateur.
Le second type de machine comprend de façon générale un ensemble mécanique assurant le démottage du matériau, éventuellement des moyens de cardage pour accroître la zlegèreté du produit, ces moyens alimentant un dispositif de soufflage. Le dispositif de soufflage est constitué soit par un ventilateur centrifuge dont l'admission est reliée à la sortie des moyens de cardage, soit par un système de sas al- véolaire associé à un générateur de gaz sous pression, pour assurer le transport du produit a déposer.
Ce type de machine présente ordinairement une capacité élevée de traitement de produit, et une bonne aptitude a "I'allègement" du matériau.
Les techniques existantes sont destinées aussi bien au traitement des matériaux dits lourds", qu'aux produits dits légers". Il est apparu cependant que la capacité de traitement des machines de soufflage connues diminue de façon importante lorsque le produit initial est plus léger.
Dans la pratique, l'utilisation de produits légers presente certains avantages, tant sur le plan thermique que sur le plan économique. Il est donc particulierement important que les techniques de soufflage permettent de traiter de façon satisfaisante ces matériaux légers.
L'invention a pour but une technique adapte au soufflage des matériaux fibreux particulaires et notamment à ceux qui sont relativement légers. L'invention vise notamment des procédés et dispositifs de soufflage de matériaux fibreux légers permettant d'opére avec un débit nettement plus élevé qu'auparavant sans que les qualités du produit final soient altérées.
L'invention a pour but aussi d'assurer un débit élevé de ma teriau soufflé avec une régularité améliorée. Cette régularité est tout particulierement importante pour les produits projetés avec un liant.
Ce dernier est en effet normalement introduit de façon continue avec un débit constant dans le courant gazeux portant les fibres. Pour avoir une bonne homogénéité du produit projecté, il convient donc également que la distribution de fibres soit bien rEgultère.
Ces buts sont atteints selon l'invention en modifiant sensiblement la façon dont le matériau est traité avant qu'il ne soit introduit dans le courant gazeux de soufflage. Ces modifications répondent à plusieurs objectif s. Un premier objectif est de faire en sorte que l'alimentation soit plus régulière. Pour y parvenir, les inventeurs ont constaté qu'il était souhaitable d'éviter un allégement du matériau traité avant que celui-ci ne soit entrane par les moyens qui commandent le débit d'alimentation. Un autre objectif est de faire en sorte que la quantité de matériau pose, pour une qualité déterminée et pour un même volume de gaz soufflE, soit accrûe.Pour atteindre ce second objectif, les inventeurs ont montré également qu'll était avantageux que le matériau au moment de son introduction dans le courant gazeux n'ait pas retrouve entièrement son volume initial.
Il est remarquable de constater que les dispositions selon l'invention vont à l'encontre de ce qui est recherche dans les techniques traditionnelles. Dans ces dernières, en effet, l'allègement du produit considéré comme le but même de l'opération est systématiquement favorisé à toutes les étapes du traitement et ceci dès qu'il est de- ballé.
Il va de soi que le produit sorti de son conditionnement, et donc qui n'est plus comprimé, a tendance naturellement à reprendre du volume à chaque opération dans laquelle il est secoue, brassé, etc...
et qu'il ne se trouve pas confiné dans un volume restreint.
Bien qu'un minimum de traitement mécanique soit nécessaire selon l'invention pour amener les particules de fibres séparées les unes des autres dans le courant gazeux, ce traitement est redut au strict nécessaire et exécute dans des conditions qui limitent les pos sibilités de reprise de volume. Néanmoins selon l'invention, pour bien contrôler l'alimentation avant sa pénetration dans le courant gazeux, le matériau est comprimé sous forme d'une masse compacte dsou il est détache par particules par des moyens qui viennent râcler cette masse compacte. tes particules détachées de la masse comprimez sont ensuite introduites dans le courant gazeux.
La formation de la masse comprimée å proximité immédiate de l'introduction dans le courant gazeux et dans des conditions de formes et de dimensions qui permettent d'en détacher de façon réguliers la quantité de particules voulue, permet d'assurer une alimentation parfaitement réguliers. On évite ou au moins on atténue considErablement les irrEgularltés provenant de la formation de bouchons ou de cavités, phénomènes qui perturbent le fonctionnement des techniques traditionnelles notamment lorsque lton traite des produits légers. La régularité de l'alimentation obtenue selon l'invention se traduit notamment par un accroissement du débit de matériau soufflé.
Par ailleurs le fait de comprimer le matériau, et/ou de le maintenir dans un état od il ne présente pas son volume final, jusqu'au moment de son introduction dans le courant gazeux de soufflage permet d'accrottre sensiblement le taux de charge de ce courant gazeux et donc pour un zone volume soufflé d1accroitre le débit de matériau.
L'invention est décrite de façon détaillée dans la suite en faisant référence aux dessins qui illustrent un mode de réalisation d'un dispositif pour le soufflage des fibres. Dans ces planches de dessins
- la figure 1 représente de façon schématique en coupe longitudinale la partie d'un dispositif selon l'invention dans laquelle le matériau est traité jusqu'a son introduction dans le courant gazeux de soufflage,
- la figure 2 est une coupe transversale selon I-I du dispositif présenté la figure 1,
- la figure 3 est une coupe selon II-II du dispositif rep?e- senté a la figure 1,
- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un type de moyen de chargement d'un dispositif selon l'invention.
Le matériau est introduit dans le dispositif par des moyens de chargement. Ces moyens peuvent prendre des formes variées. Traditionnellement les moyens de chargement sont constitués par une trimiez une table ou tout moyen analogue capable de recevoir une quantité importante de matériau, et disposé de façon à favoriser l'acheminement du matériau jusqu'à la zone où celui-ci est traité. Sur la figure 1, ces moyens sont représentés par l'extrémité d'une table de chargement 1.
De préférence, au cours de son stockage dans les moyens de chargement, le produit est le moins possible soumis à des heurts pour éviter une reprise de volume précoce. On évite notamment les pales, herses ou analogues qui dans les techniques traditionnelles ont pour but non seulement d'assurer la progression mais aussi et surtout de dé sagréger le matériau pour faciliter la reprisse de volume. Tout au plus, selon l'invention, et en fonction de la configuration des moyens de chargement, il peut etre avantageux de prévoir des moyens favorisant la progresion- du matériau vers la zone de traitement.Dans tous les cas où de tels moyens sont prévus on s'efforce de faire en sorte, par exemple par des mouvements lents et continus, que le matériau s'expanse le moins possible au cours de cette progression.
Bien entendu un minimum de fractionnement de la masse de ma tériau est nécessaire pour le traitement ultérieur, la circulation dans le dispositif s'effectuant par des passages de dimensions limitées.
L'entrée du matériau dans la zone de traitement se fait par une ouverture longitudinale 17 débouchant dans un canal 2 dans lequel est disposée une vis 3.
Le fond 18 et les parois latérales 19 du canal enveloppent la vis sur une fraction importante de sa périphérie de façon que le mate- riau entrain ne puisse s'échapper lateralement. De préférence plus d'un tiers de la périphérie de la vis est enveloppe par le fond et les parois du canal. En d'autres termes, comme on le voit sur la figure 2, le canal est peu évasé.
La vis 3 est mise en mouvement de façon que le matériau qui vient s'accumuler dans ses filets est repoussé vers l'extrémité où se situe un compartiment dit de compression 4.
Pour améliorer l'entraînement du matériau le filet de la vis est relativement profond vis-à-vis des dimensions des particules. Dans ces conditions le matériau saisi par la vis, meme s'il tend à reprendre du volume, s'échappe difficilement.
La profondeur du canal 2 contribue aussi à l'entratnement rE- gulier du matériau en ramenant vers la vis les particules qui auraient tendance à stéchapper. De façon préférée, la profondeur du canal 2 est supérieure au diamètre de la vis et se situe avantageusement entre 1 et 2 fois le diamètre de la vis. Une trop grande profondeur n'apporte pas d'avantages supplémentaires et peu même faire obstacle au bon écoulement du matériau.
Le compartiment de compression 4 se situe directement dans le prolongement de la vis 3. Le matériau entrains par la vis y pénètre et vient buter sur la paroi 6. L'accumulation du matériau dans le compartiment 4 conduit à une masse comprimée relativement compacte non représentée. Pour assurer un certain mouvement dans cette masse comprtsEe, l'axe 5 de la vis 3 qui se prolonge dans le compartiment 4 porte une ou plusieurs pales 7 (ou moyens analogues) disposées longitudinalement sur l'axe 5.
Sous le compartiment 4 et communiquant avec celui-ci par l'ouverture 8, se trouve un ensemble de cardage désigné de façon globale en 9. Dans la forme présentée à la figure 3, cet ensemble comprend deux cardes rotatives 20 situées dans un même plan dans une boite 21.
Les cardes sont aussi suffisamment proches de la masse comprimée pour que leurs dents 22 viennent racler cette masse et en détachent les particules fibreuses.
Les particules sont ensuite introduites dans le courant gazeux au moyen d'un sas alvéolaire 10.
Le sas est de constitution traditionnelle. Il comprend un stator 11 de forme générale cylindrique dans lequel tourne un rotor 12 muni d'ailettes 13 délimitant les alvéoles 23.
L'étanchéité des alvéoles est assurée par des languettes 14 de matériau synthétique semi-rigide, fixées sur le pourtour des ailettes 13.
L'admission du courant gazeux de soufflage est effectuée à la base du stator par l'ouverture 15. L'éjection s'effectue également à la base du stator par l'ouverture 16.
Les particules pénètrent dans le sas à la partie supérieure du stator. L'ouverture qui met en communication l'ensemble de cardage et le sas alvéolaire est au moins aussi large que l'espace séparant deux ailettes consécutives du rotor de façon à faciliter au maximum l'introduction des particules et ainsi accélérer le chargement du sas.
La vitesse de chargement est en effet un des facteurs dont dépend la capacité de traitement de l'ensemble du dispositif.
Le dispositif de la figure 1 comprend en outre un ensemble moteur et compresseur de type traditionnel. De préférence le même moteur 24 entraîne le compresseur 25, qui engendre le courant gazeux de soufflage qui est envoyé au sas alvéolaire 10, et la rotation des divers éléments mécaniques en mouvement : vis 3, cardes 20, rotor 12 du sas alvéolaire, etc...
Pour des raisons de commodité d'utilisation sur les chantiers, le moteur 23 est le plus souvent thermique mais un moteur électrique convient également.
Les liaisons entre le moteur 24 et les éléments mécaniques ne sont pas représentées sur la figure 1 pour des raisons de clarté. Tous les moyens traditionnels sont utilisables : chaînes, courroies, etc...
Il est avantageux également de faire en sorte que la vitesse de rotation des différents éléments puisse être réglée séparément pour ajuster au mieux le fonctionnement du dispositif aux caracréristiques du maté- riau traité. Dans le cas général cependant, pour une me catégorise de matériaux, des fibres de matériaux verriers par exemple, les rapports des vitesses de rotation de ces éléments seront le plus souvent constants. La modification des vitesses de rotation respectives sera obtenue par exemple dans le cas de chaînes en changeant les pignons sur lesquels les chaînes s'articulent.
Le mode d'entrainement par sas alvéolaire est préféré en raison de l'excellente régularité qu'il permet d'établir. D'autres systemes pour l'introduction et le soufflage des fibres peuvent cependant être utilisEs selon l'invention. Il est possible notamment, comme indi qué précEdemment, d'associer les moyens de compression et de distribution de particules séparées avec un ensemble de soufflage constitué par un ventilateur centrifuge. Dans ce cas, la sortie des moyens de cardage est en communication directe avec l'orifice dlentrée du ventilateur centrifuge, et l'orifice de sortie du ventilateur peut être directement reliEe au tube de distribution des fibres.
Revenant au dispositif représenté a la figure 1, il convient de considérer en détail les transformations subies par le matériau fibreux au cours de son traitement.
A l'origine, comme nous l'avons dit, le matériau est sous forme compacte tres comprimée. Pour un matériau verrier d'isolation sa densité se situe aux environs de 150 kg/m3 c'est-a-dire une densité qui est de 6 a 12 fois supérieure a celle du produit isolant installé.
Dans les méthodes traditionnelles, ce matériau est des le départ soumis à un intense effet de brassage dans la trémie de chargement pour obtenir un allègement préalable aussi poussé que possible.
Au contraire, selon l'invention, le matériau, qu'il soit introduit dans une trémie ou disposé sur une table de chargement comme représenté à la figure 4, n'est soumis qu a un simple fractionnement qui n'a pour but que de le présenter en morceaux de taille compatible avec des moyens de traitement ultérieurs notamment avec la vis d'ali mentation 5.
Le fractionnement peut être effectué manuellement ou par exemple au moyen d'un tambour muni de pales agissant sur la masse cos- pacte initiale. Dans ce second cas, le mouvement du tambour est suffi samment lent pour ne pas occasionner une agitation néfaste du matériau.
Les morceaux du matériau comprimé initial sont de taille suf fisamment faible pour entrer dans le canal 2 et s'insérer entre les filets de la vis 3. Le remplissage constant du canal assure une aliment tation continue de la vis et par suite du compartiment 4.
Il est important, lorsque les matériaux traités sont légers, d'éviter une trop grande reprise de volume. Un matériau trop allégé s'écoule moins bien, donne lieu å des phénomènes de cavitation au contact de la vis d'alimentation ce qui conduit å un débit limité et irrégulier. Le maintien du matériau dans un état d'expansion limitée permet de réduire considérablement les risques de mauvais fonctionnement.
L'utilisation d'une vis dont les filets offrent aux particules un volume suffisamment grand est un autre facteur qui favorise la régularité de l'alimentation, particulierement pour les produits légers.
À titre indicatif, il est préférable que le diamètre de la vis soit choisi au moins égal a 10 fois la dimension des particules les plus grosses dans leur état allégé. Compte tenu des dimensions des particules fibreuses minérales les plus usuelles, ceci correspond un diamètre de vis relativement important. A titre indicatif, une vis avantageusement utilisée selon l'invention peut présenter un diamètre de 300 mm ou plus avec une profondeur de filet qui dépasse ordinairement 120 mm.De même, le pas de la vis est de pre-fe-rence au plus égal au diametre. Dans ces conditions le volume offert entre chaque filet est d'une part relativement important par rapport aux dimensions des particules et d'autre part les risques d'expulsion du mate-riau-sont limités.
Par suite du fractionnement et des heurts inévitables, le matériau transporté par la vis reprend nécessairement une partie du volume initial. Avant son introduction dans le courant gazeux, l'invention prévoit que ce matériau soit comprimé. ta compression résulte de la pousse exercée par le matériau lui-meme lorsqu'il s'échappe de la vis et vient s'accumuler dans le compartiment 4. Une vis dont le pas n'est pas trop grand facilite la compression en minimisant le couple nécessaire.
ta configuration du compartiment 4 et en particulier le fait que l'évacuation se fasse par l'ouverture 8 dans une direction perpendiculaire à celle de progression du matériau fait que celui-ci s'entasse en une masse relativement compacte. La seule evacuation se produit en effet par arrachement de la périphérie de cette masse compacte au contact des cardes.
Pour que le compartiment de compression joue convenablement son rôle régulateur et favorise l'accroissement de la charge admissible dans le courant gazeux, il est nécessaire que la masse volumique du matériau y soit suffisante. Cette masse volumique dépend pour beaucoup de la nature du matériau. Elle peut être comparez à la masse volumique finale du matériau lorsque celai-ci a repris son volume. On peut ainsi définir un taux de compression qui est le rapport de la masse volumique dans le compartiment 4 à celle du produit final.
Le taux de compression est réglé par la configuration géomE- trique, la vitesse d'alimentation par la vis, etc...
Selon l'invention, ce taux de compression est d'autant plus élevé que le produit final est plus léger. De façon générale, le taux de compression n'est pas inférieur à 3 et de prEfErence supérieur à 4.
Il va de soi que la compression exerce-e dans le compartiment n'est pas supérieure à celle pour laquelle le produit dans le compartiment 4 aurait une masse volumique supe-rieure a celle du matériau initial comr primé. En effet, la compression initiale du matériau imposte lors de l'emballage est choisie pour satisfaire deux conditions contraires, d'une part il est souhaitable de comprimer le plus possible pour avoir un produit donné sous un faible volume, d'autre part la compression ne doit pas etre telle que la structure du produit fibreux serait modifiée de façon irréversible. Pour que les propriétés isolantes soient mante nues, le produit doit pouvoir reprendre une part importante de son volume initial. Si, par conséquent, la masse volumique du produit dans le compartiment de compression dépassait cette valeur le produit pourrait etre endommagé.
La séparation des particules par le système de cardage entraîne inévitablement une certaine reprise de volume des particules.
Néanmoins cette reprise de volume est de préférence limitée pour conduire dans le courant gazeux des particules avec une forte masse volumique ce qui permet de charger davantage le courant gazeux. Pour éviter une trop forte reprise de volume, le traitement par les moyens de cardage ne comprend de préférence que les opérations aboutissant au détachement des particules de la masse compacte formée dans le compartiment de compression 4.
Pour minimiser l'effet de reprise de volume au passage du système de cardage, on utilise une seule carde ou deux cardes rotatives tournant en sens inverse. Dans ce dernier cas, il est préférable que le sens de rotation soit celui indiqué sur la figure 3. Dans ce mouvement les particules détachées subissent un effet d'étirage mécanique aussi limité qu'il est possible.
Dans les conditions qui ont été précisées ci-dessus, les particules qui pénètrent dans le sas alvéolaire sont relativement peu expansées. Leur mouvement est donc plus fluide ce qùi permet un chargement commode même si l'ouverture par laquelle elles pénètrent dans le sas n'est pas tras grande. Pour un sas rotatif cela veut dire qu'il est possible d'avoir un nombre relativement élevé d'ailettes 13. Pour ce type de dispositif cela a notamment pour avantage d'avéliorer la régu- larité de l'introduction dans le courant gazeux en fractionnant au mieux la charge de particules.
Par ailleurs, le fait d'avoir des particules moins volumineu- ses permet aussi d'accroître la charge introduite dans chaque alvéole et par suite d'accroître le débit sans changer les autres conditions.
Dans ce qui précède, les moyens de chargement n'ont pas été détaillés. Il peut s'agir, comme nous l'avons indiqué, notamment d'une trémie ou d'une table. Cette dernière disposition est préférée pour les usages peu intensifs en raison de son faible encombrement. En particulier à la figure 4, le dispositif schématisé montre un ensemble prévu pour être aisément transportable.
L'ensemble d'alimentation et de soufflage est rassemblé sous la table de chargement 1. Pour réduire encore son encombrement, la table 1 est constituée de deux parties 26 et 27. La partie 26 est fixée au bâti 28 par des pieds 29 du dispositif tandis que la partie 27 mobile s'articule en 30 de façon à pouvoir se replier sur la partie 26 lors du transport ou de l'entreposage. En position de travail, la partie 27 étant ouverte, la table peut recevoir le contenu d'un ou plusieurs sacs simultanément.
En position ouverte, la partie 27 reste de préférence Iégète- ment inclinée pour faciliter l'écoulement du matériau.
Ce dispositif représenté à la figure 4 est des plus simple, l'introduction du matériau se faisant sans dispositions mécaniques.
L'opérateur dans ce dispositif conduit manuellement le produit directement sur l'ouverture 17 du canal 2 dans lequel se situe la vis d'ali mentation 5. Simultanément le matériau est brisé en morceaux de taille suffisamment petite pour permettre leur insertion dans les filets de la vis.
Le dispositif selon l'invention qui a étE décrit précédemment a été mis en oeuvre avec divers matériaux relativement légers constitués de nodules de fibres de verre initialement comprimés à une masse volumique de 150 kg/l3. Les particules non comprimées ont des dimensions de l'ordre de 20 mm.
Le matériau soufflé présente une masse volumique de l'ordre de 13 kg/m3.
La compresseur utilisE débite 360 m3/h d'air et permet de souffler 700 kg/h de fibres soit près de 2 kg de fibres par m3 ou encore un volume apparent de fibres de 0,15 m3 par m3 d'air. Autrement dit, dans l'application faite selon l'invention 15 Z du volume soufflé est occupé par la fibre. Ce taux est particulièrement élevé s'agissant de produits légers. Avec des dispositifs analogues n'opérant pas de com- pression du matériau ce taux ne dépasse ordinairement pas 8 Z.
L'invention permet donc pour une puissance de soufflage donnée d'amEliorer notablement le débit de matériau.
Ce résultat est obtenu en outre en améliorant la régularité de l'application.

Claims (15)

REVF.NDICATIONS
1. Procédé de distribution de matériaux fibreux par soufflage dans lequel le matériau utilisé est sous forme de petites particules ou nodules initialement à l'état c primé, lesquels sont amenés par des moyens d'alimentation un dispositif d'introduction dans un courant gazeux qui les entraîne et les véhicule jusqu'a l'emplacement a s'effectue leur distribution, les particules ayant alors repris leur dimen- sion correspondant à un état essentiellement non comprimé, ledit procédé comprenant une étape de compression du matériau situe en amont de l'introduction dans le courant gazeux, cette compression étant telle que le matériau présente une masse volumique homogène assurant la régu- larité de la masse de matériau introduite dans le courant gazeux.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel la comprend sion selon l'invention conduit les particules sous forme d'une masse compacte dont la masse volumique est au moins trois fois celle du maté- riau distribué par soufflage.
3. Procédé selon la revendication 2 dans lequel la masse vo- lumique de la masse compacte est plus de quatre fois celle du rsatériau distribué par soufflage.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel le matériau sous forme compacte est fractionné de façon à séparer les touffes ou nodules avant l'introduction dans le courant gazeux.
5. Procédé selon la revendication dans lequel la séparation des particules à partir du matériau comprimé en masse compacte est obtenue en raclant la masse comprimée par des moyens mécaniques, entraî- nant ainsi les particules de matériau directement en contact avec ces moyens me-caniques.
6. Procédé selon la revendication 5 dans lequel la vitesse des moyens d'entrainement des particules est synchronisée à celle d'alimentation du matériau dans la zone de compression, de façon que le taux de compression soit sensiblement constant et pratiquement indépen- dant du débit de matériau.
7. Dispositif pour la distribution de matériaux fibreux par soufflage comprenant des moyens formant une réserve de matériau d1où celui-ci est repris par des moyens d'alimentation qui le conduisent jusqu'a des moyens d'introduction dans un courant gazeux, les moyens d'alimentation comprenant une vis (3) disposée dans un canal (2) présentant une ouverture longitudinale (17) par laquelle le matériau est introduit et une ouverture a l'extrémité de la vis vers laquelle le ma tériau est repoussé, cette cette deume ouverture constituant l'orifice d'introduction du matériau dans un compartiment de compression (4), le dispositif comprenant en outre des moyens (7) assurant la mobilité de la masse de matériau comprimE, et des moyens (20) raclant la periphérie de la masse de matériau comprimé pour en détacher les particules, ces moyens (20) étant disposés en regard d'une ouverture (8) du compartiment (4) et des moyens assurant l'introduction des matériaux dans le courant gazeux de soufflage.
8. Dispositif selon la revendication 7 dans lequel le mate-- riau stécoule de la réserve (1) jusqu'a l'ouverture (17) du canal (2) d'alimentation par gravité, la réserve (1) de matériau étant disposée immédiatement au-dessus de cette ouverture (17).
9. Dispositif selon la revendication 7 ou la revendication 8 dans lequel l'ouverture (17) s'étend sur toute la longueur de la vis (3).
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 a 9 dans lequel l'axe (5) de la vis (3) se prolonge dans le compartiment de conr pression, cet axe (5) portant dans ce compartiment les moyens (7) assurant la mobilité du matériau comprimé.
11. Dispositif selon la revendication 10 dans lequel les moyens assurant la mobilite du matériau comprimé sont constitués par au moins une ailette radiale (7).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11 dans lequel du matériau comprimé les particules sont détachées par l'action de moyens de cardage rotatifs.
13. Dispositif selon la revendication 12 dans lequel les moyens de cardage comprennent deux cardes (20) rotatives disposes pa rallelement.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 a 13 dans lequel les moyens d'introduction dans le courant gazeux de soufflage sont constitués par un sas rotatif à alvéoles multiples.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 13 dans lequel les moyens d'introduction dans le courant gazeux de soufflage sont constitués par un ventilateur centrifuge.
FR8400182A 1984-01-06 1984-01-06 Soufflage de materiaux fibreux foisonnants Expired FR2557817B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400182A FR2557817B1 (fr) 1984-01-06 1984-01-06 Soufflage de materiaux fibreux foisonnants
SE8500025A SE454893B (sv) 1984-01-06 1985-01-03 Anordning for att medbringa och fordela ett fibrost material i en gasstrom
NL8500006A NL8500006A (nl) 1984-01-06 1985-01-03 Een werkwijze en inrichting voor het blazen van expanderende vezelmaterialen.
ES539360A ES8606029A1 (es) 1984-01-06 1985-01-04 Procedimiento y dispositivo para la distribucion de materiales fibrosos por soplado
BE0/214295A BE901449A (fr) 1984-01-06 1985-01-04 Soufflage de materiaux fibreux foisonnants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400182A FR2557817B1 (fr) 1984-01-06 1984-01-06 Soufflage de materiaux fibreux foisonnants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557817A1 true FR2557817A1 (fr) 1985-07-12
FR2557817B1 FR2557817B1 (fr) 1988-04-08

Family

ID=9299901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400182A Expired FR2557817B1 (fr) 1984-01-06 1984-01-06 Soufflage de materiaux fibreux foisonnants

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE901449A (fr)
ES (1) ES8606029A1 (fr)
FR (1) FR2557817B1 (fr)
NL (1) NL8500006A (fr)
SE (1) SE454893B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988002037A1 (fr) * 1986-09-15 1988-03-24 Vives Gerard Dispositif de traitement et de soufflage de materiau isolant fibreux
FR2646189A1 (fr) * 1989-04-24 1990-10-26 Saint Gobain Isover Technique d'elimination de polluants petroliers et materiau a cet effet
FR2727698A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-07 Orgel Procede d'elaboration de sols renforces par des additifs fibreux
EP0723048A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-24 Orgel Procédé et dispositif de renforcement des sols par des additifs fibreux

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE9801064L (sv) * 1998-03-27 1999-02-15 Nordiska Ekofiber Nef Ab Förfarande och anordning för upprivning av isolermaterial

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1375085A (fr) * 1963-07-15 1964-10-16 Francisol Appareillage de projection de fibres
FR2052255A5 (fr) * 1969-06-19 1971-04-09 West Point Pepperell Inc
FR2151408A5 (fr) * 1971-08-25 1973-04-13 Ici Ltd
AT310702B (de) * 1968-09-11 1973-10-10 Kuehn Verfahren und Vorrichtung zum gleichmäßig verteilten Zuführen von Flockmaterial bei elektrostatischen Beflockungseinrichtungen
EP0097011A2 (fr) * 1982-06-14 1983-12-28 Rudolf Buechler Entraînement de matière fibreuse par un fluide

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1375085A (fr) * 1963-07-15 1964-10-16 Francisol Appareillage de projection de fibres
AT310702B (de) * 1968-09-11 1973-10-10 Kuehn Verfahren und Vorrichtung zum gleichmäßig verteilten Zuführen von Flockmaterial bei elektrostatischen Beflockungseinrichtungen
FR2052255A5 (fr) * 1969-06-19 1971-04-09 West Point Pepperell Inc
FR2151408A5 (fr) * 1971-08-25 1973-04-13 Ici Ltd
EP0097011A2 (fr) * 1982-06-14 1983-12-28 Rudolf Buechler Entraînement de matière fibreuse par un fluide

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988002037A1 (fr) * 1986-09-15 1988-03-24 Vives Gerard Dispositif de traitement et de soufflage de materiau isolant fibreux
FR2646189A1 (fr) * 1989-04-24 1990-10-26 Saint Gobain Isover Technique d'elimination de polluants petroliers et materiau a cet effet
EP0395468A1 (fr) * 1989-04-24 1990-10-31 Isover Saint-Gobain Procédé d'élimination de polluants pétroliers et produit à cet éffet.
US5078890A (en) * 1989-04-24 1992-01-07 Isover Saint Gobain Technique for the removal of petroleum-based pollutants and a material for that purpose
FR2727698A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-07 Orgel Procede d'elaboration de sols renforces par des additifs fibreux
EP0716186A1 (fr) * 1994-12-02 1996-06-12 Orgel Procédé d'élaboration de sols renforcés par des additifs fibreux
EP0723048A1 (fr) * 1995-01-19 1996-07-24 Orgel Procédé et dispositif de renforcement des sols par des additifs fibreux

Also Published As

Publication number Publication date
SE8500025L (sv) 1985-08-21
SE8500025D0 (sv) 1985-01-03
NL8500006A (nl) 1985-08-01
SE454893B (sv) 1988-06-06
ES539360A0 (es) 1986-04-01
FR2557817B1 (fr) 1988-04-08
BE901449A (fr) 1985-07-04
ES8606029A1 (es) 1986-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1104987A (fr) Crible rotatif pour tri d'emballages de recuperation par concassage differentiel et calibrage
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2651969A1 (fr) Ameliorations concernant le traitement des feuilles de tabac.
FR2920277A1 (fr) Egrappoir lineaire a mouvements oscillants alternatifs
CH647935A5 (fr) Procede pour la production d'un materiau de remplissage, machine pour sa mise en oeuvre, application du procede et installation pour la production d'un boudin de filtres de cigarettes.
FR2597127A1 (fr) Procede et appareil de raffinage de matiere fibreuse
FR2557817A1 (fr) Soufflage de materiaux fibreux foisonnants
CA1149211A (fr) Defibreur
EP0362099B1 (fr) Dispositif pour produire en continu des morceaux de viande sensiblement parallèlépipèdiques
EP0917829B1 (fr) Procédé d'acheminement d'un flux de tabac, distributeur et machine de fabrication de cigarettes équipée d'un tel distributeur
FR2617516A1 (fr) Appareil de repartition d'une pate cellulosique fibreuse
FR2474893A1 (fr) Procede et installation pour fragmenter des matieres plastiques et/ou du caoutchouc
CA1193903A (fr) Systeme et methode d'extraction d'un liquide par pressurage
FR2591621A1 (fr) Formation de flocons fibreux mineraux et reconstitution de matelas isolants avec ces flocons
FR2539962A1 (fr) Procede et dispositif pour former des portions de tabac individuelles
EP0333280B1 (fr) Dispositif pour la coupure de cigarettes endommagées et pour la récupération de leur tabac
FR2696221A1 (fr) Appareil et procédé pour fabriquer des disques de frein en carbone.
FR2530998A1 (fr) Procede et appareil d'ecorcage de copeaux de bois
FR2462202A1 (fr) Appareil a saupoudrer des objets pour les empecher d'adherer entre eux
EP0606184A1 (fr) Procédé et dispositif pour la production d'articles par compactage de fibres ou granulés à l'aide d'un courant d'air et articles ainsi produits
EP0991601B1 (fr) Procede et dispositif de fibrage de laine minerale par centrifugation libre
FR2527054A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation pour hachoirs a tabac
FR2544757A1 (fr) Procede et appareil de digestion pour la production de pulpe de haute qualite
FR2553392A1 (fr) Technique de soufflage de materiaux fibreux
BE894826A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de torons coupes et comprimes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse