FR2556705A1 - Appareil de levage pour vehicules roulants ou autres - Google Patents

Appareil de levage pour vehicules roulants ou autres Download PDF

Info

Publication number
FR2556705A1
FR2556705A1 FR8320522A FR8320522A FR2556705A1 FR 2556705 A1 FR2556705 A1 FR 2556705A1 FR 8320522 A FR8320522 A FR 8320522A FR 8320522 A FR8320522 A FR 8320522A FR 2556705 A1 FR2556705 A1 FR 2556705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
rack
vehicle
lifting device
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320522A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556705B1 (fr
Inventor
Maurice Maison
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECA MAISON SARL
Original Assignee
MECA MAISON SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECA MAISON SARL filed Critical MECA MAISON SARL
Priority to FR8320522A priority Critical patent/FR2556705B1/fr
Priority to ES537672A priority patent/ES8507417A1/es
Publication of FR2556705A1 publication Critical patent/FR2556705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556705B1 publication Critical patent/FR2556705B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F7/00Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE LEVAGE POUR VEHICULES ROULANTS OU AUTRES L'APPAREIL SELON L'INVENTION SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UN DISPOSITIF DE LEVAGE LATERAL 1 COMPORTANT UN ENSEMBLE DE LEVAGE 2 DE L'AVANT DU VEHICULE, UN ENSEMBLE DE LEVAGE 3 DE L'ARRIERE DUDIT VEHICULE SOLIDAIRES ENTRE EUX DE FACON AMOVIBLE ET D'UN AUTRE DISPOSITIF DE LEVAGE 4 DE MEME TYPE PARALLELE AU PREMIER DISPOSITIF LATERAL 1 ET SOLIDAIRE DE CELUI-CI PAR LES MOYENS D'ACTIONNEMENT DES ENSEMBLES DE LEVAGE 3, LESDITS ENSEMBLES 2 ET 3 ETANT ACTIONNES SIMULTANEMENT OU L'UN APRES L'AUTRE AFIN DE SOULEVER LE VEHICULE JUSQU'A UNE POSITION HORIZONTALE.

Description

La présente invention concerne un appareil de levage pour véhicules roulants ou autres.
Les appareils de levage connus jusqu'ici peuvent etre différenciés dans deux groupes : ceux utilisés dans les garages qui sont aptes à soulever la voiture dars son ensemble afin d'y travailler dessous, ceux-ci étant appelés plus couramment ponts élévateurs, et ceux utilisés par des propriétaires d'un véhicule qui permettent de soulever le dit véhicule au niveau d'une roue, ce sont les crics.
Les premiers appareiLs de levage, les ponts élévateurs sont actuellement Les plus performants mais présentent des inconvénients pour leurs utilisateurs res ponts élévateurs sont fixes et ne peuvent en aucun cas etre dépla cés.
De plus, ils présentent une constitution très complexe mettant en oeuvre des circuits hydrauliques et des éléments de grande capacité et de grande puissance.
Ce sont donc des appareils couteux et uniquement destinés à des professionnels.
Les crics pour leur part sont d'utilisation très facile mais ne sont destinés qu'à soulever une seule partie de la voiture
Ces éléments ne sont pas aptes à soulever un véhicuLe dans une position horizontale.
A cet effet, ils peuvent faire appel à des chandeLles placées sous le véhicule une fois que celui-ci est soulevé, mais ce mode opérationnel est souvent long et par-fois dangereux à cause de l'instabilité de teLs éléments,
La présente invention obvie à l'ensemble de ces inconvénients en main
tenant les avantages des dispositifs de la technique antérieure, ci
dessus énoncés en proposant un appareil de levage de manutention et
d'utilisation très aisée permettant le levage d'un véhicuLe jusqu'à une
position horizontale sans faire appel à d'autres éléments et en toute
sécurité.
A cet effet, l'appareil de levage selon L'invention se caractérise
essentiellement en ce qu'il est constitué d'un dispositif de levage
latéral comportant un ensemble de levage de l'avant du véhicule et un
ensemble de levage de l'arrière du dit véhicule, solidaires entre eux
de façon amovible et d'un autre dispositif de levage latéral de meme
type parallèle au premier dispositif latéral et solidaire de celui-ci
par les moyens d'actionnement de i'ensemble de levage de l'arrière du
véhicule; les dits ensembles de chacun des dispositifs latéraux étant
actionnés simultanément ou l'un après l'autre afin de soulever le véhi
cule jusqu'à une position horizontale.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront à la lecture de la
description ci après et en se référant aux dessins annexés donnés à
titre d'exemples non limitatifs en lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de l'appareiL selon l'invention, - la figure 2 est une vue de coté de l'ensemble de levage de l'avant du
véhicule, - la figure 3 et 4 sont des vues des moyens de levage de l'ensemble de
levage de l'avant du véhicule, - la figure 5 est une vue de dessus de l'ensemble de levage de l'avant
du véhicule, - la figure 6 est une vue d'ensemble de l'ensemble de levage de l'arriè-
re du véhicule, - les figures 7,8 et 9 sont des vues en coupe suivant les Lignes AA',BB'
et CC' de la fig. 4.
La présente invention concerne un appareil de levage pour véhicules roulants ou autres.
Comme représenté en fig. 1, l'appareil de levage selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il est constitué d'un dispositif de levage latéral 1 comportant un ensemble de levage 2 de l'avant du véhicule et un ensemble de levage 3 de l'arrière du dit véhicule solidaires entre eux de façon amovible et d'un autre dispositif de levage latéral 4 de meme type, parallèle au premier dispositif latéral 1 et solidaire de celui-ci par les moyens d'actionnement des ensemoles de levage 3, les dits ensembles 2 et 3 étant actionnés simultanément ou l'un après L'autre afin de soulever le véhicule jusqu'a' une position horizontale.
Les dispositifs latéraux 1 et 4 étant de meme type, il va de soi qu'un seul d'entre eux sera décrit.
L'ensemble 2 de levage de l'avant du véhicule représenté en fig. 2 est constitué par un chassis 5 supporté par des pieds 6 et doté d'un plan incliné 7 dans lequel agissent les moyens de levage 8, d'une plate forme horizontale 9 sur laquelle repose la roue avant du véhicule et d'une cale 10 de blocage de la roue avant du dit véhicule et par des moyens d'actionnement 9A des moyens de levage 8.
Le chassis 5 est préférentiellement constitué de deux Longerons Latéraux 11 avantageusement entretoisés par des traverses 12.
Les dits longerons sont coudés afin de former le plan incliné 7 et la plate forme horizontale 9.
Les pieds sont fixés aux coins du chassis 5 de tel le maniée à ce que la plate-forme 9 soit plus haute que l'extrémité basse du plan incliné 7, et sont de préférence écartés tes uns par rapport aux autres afin de donner plus d'assise à l'ensemble de levage 2.
La cate 10 de blocage est fixée à l'extrémité de la plate forme 9 et se présente sous forme d'arceau dont les extrémités sont fixées au coin du chassis 5 de telle manière à ce que la dite ptate-forme soit inclinée vers Le haut.
Les pieds 6 fixés aux sommets de L'extrémité de La plate-forme 9 sont plus longs que les pieds 6 fixés aux sommets de l'extrémité du plan incliné 7 afin que la dite plate-forme 9 soit plus élevée que L'extré- mité basse du dit plan inctiné.
Le chassis 5 est avantageusement renforcé par des barres 13 et comporte dans La partie médiane du plan incliné 7 une membrure plate 14 paraLLe- le aux longerons 11 et est fixée perpendiculairement aux traverses 12 dont te role sera expliqué plus avant.
Les moyens de levage 8 représentés aux fig 3 et 4 agissant au niveau du plan incliné 7 et donc sous la caisse du véhicule sont constitués par une crémaillère 15 comportant sur une de ses faces plusieurs orifices 16, et sur laquelle agissent les moyens d'actionnement 9A, par un porte-crémaillére 17, par un bras 18 articulé sur le chassis 5 et
L'extrémité inférieure du porte-crémaillére 17 et par un sabot 19 fixe sur l'extrémité supérieure du dit porte-crémaillère.
La crémaillère 15 est fixée sur le porte-crémaillère 17 de telle manie- re que les dents 20 soient orientées vers l'avant de l'ensemble de levage 2, c'est-à-dire vers la plate forme 9 et que les axes des orifices 16 soient perpendiculaires aux Longerons il du chassis 5.
La cremaillere 15 est fixée par tous moyens connus de l'homme de L'art par exemple par soudage sur le porte-crémaillere 17.
Celui-ci est prèférentiellement constitué de deux parties identiques 21 et 22 présentant une section en L venant se disposer symétriquement de part et d'autre de la membrure 14 de telLe maniere que ceLLe-ci ait un role de uidage en translation du porte-crémaiLlère 17,
Les parties 21 et 22 du dit porte-crémailLère sont solidarisées en Leur partie inférieure par un axe 23 formant L'articulation du bras 18 sur le porte-créBaillére, les parties 21 et 22 formant une chape pour te bras 18.
Sur son autre extremité le dit bras est articulé sur un axe 24 monté fou dans une chape 25 fixée sur Le chassis 5 au niveau de l'extrémité haute du plan incliné 7.
Les parties 21 et 22 du porte-crémaillère 17 sont solidarisées dans leur partie haute par le sabot 19.
Sur le plan incliné 7 le dit sabot débouche entre deux traverses 12 du chassis 5.
Afin d'assurer Le guidage de la crémaiLLère 15 dans le sens Longitudi nal, la traverse 12 située en arrière du sabot 19 comporte par exemple un gaLet 26 contre lequel viennent s'appuyer Les ailes des parties 21 et 22 du porte crémaillère.
Selon cette réalisation, les guidages en translation transversal et longitudinal par rapport au chassis 5 sont assurés respectivement par la membrure 14 passant entre les parties 21 et 22 du porte crémaillère 17 et par le galet 26 monté sur La traverse 12 située en arrière du dit porte-crémaillère.
Les moyens d'actionnement 9A agissant sur la crémaitlère 15 sont cons titués par, un crochet moteur 27 pénétrant dans un orifice 16 de la dite crémaillère, un levier 28 articulé sur un support 29 fixé au bati et sur l'extrémité duquel est articulé le crochet moteur 27, un crochet d'arret 30 articulé situé en face des dents 20 de la crémaiilére et par un poussoir 31 articulé et agissant sur le crochet moteur 27.
Le-dit crochet moteur est constitué d'un bras 32 doté en une extrémité d'une dent 33 dont une face 33A est arrondie.
Sur son autre extrémité le crochet moteur 27 est articulé au levier 28.
Le dit levier 28 est articulé sur le support 29 fixé aux traverses 12 du chassis 5 de telle manière que le levier 28 soit parallèle aux dites traverse.
L'axe d'articulation 35 du levier 28 est de préférence proche de l'articulation du crochet moteur 27.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le levier 28 de commande du crochet moteur 27 est constitué d'une biellette 36 à l'extrémité de laquelle est articulé le dit crochet moteur, d'une tige 37 solidaire de la biellette 36 par une rotule 38 permettant le rabattement à 900 de la tige 37 parallèlement au chassis 5.
il va de soi que l'ensemble des moyens de commande 9A et la crémaillère 15 sont disposés dans l'ensemble de levage 2 sur le coté droit ou gauche de celui-ci suivant le coté où sera disposé Le dispositif latéral de levage sous le véhicule.
Pour actionner les moyens de levage 9, la tige 37 pivote dans la rotule 38 pour se placer perpendiculairement à L'axe longitudinal de l'ensemble de levage 2, L'utilisateur exerce une poussée vers ie bas sur la tige 37 ce qui a pour effet de soulever Le crochet moteur 27 et donc le porte crémaillère 17 lorsque la dent 33 du dit crochet moteur est placée dans un orifice 16 de la crémaillère 15.
Afin de maintenir cette élévation, le crochet d'arret 30 est placé dans une dent 20 de la crémaillêre 15.
Ce crochet d'arret 30 est fixé sur un axe 39 dont La rotation est commandée manuellement par L'intermédiaire d'une poignée 43.
L'axe 39 est guidée en rotation dans au moins un support 41 fixé au chassis 5.
Afin de maintenir les dents 33 dans un orifice 16 de la crémailLère 15 un poussoir 31 comportant un ressort 42 est articulé sur le crochet moteur 27.
Avantageusement, le crochet moteur 27 est fixé sur une poigne 43 permettant le retrait manuel de la dent 33 d'un orifice 16 de la crémail lere 15.
Suivant une autre caractéristique technique, la dent 33 du crochet moteur 27 pénètre au niveau d'un plan passant par le point d'articuLa- tion 24 du bras 18 au chassis 5 et le point d'appui du porte crémaillé- re 17 sur le galet 26 de la traverse 12.
L'élévation du sabot 19 est obtenue par poussées successives sur la tige 37 en sorte que la dent 33 vienne se pLacer à chaque poussée en glissant sur sa face arrondie 33A dans l'orifice 16 inférieur, le por te-crémaillére 17 étant maintenu en position par le crochet d'art'et 30.
Pour la descente du sabot 19, une légère poussée est exercée sur La tige 37 pour dégager manuellement le crochet d'arr^et 30 afin que par relachement de la tige 37 le dit crochet d'arret vienne caler le porte-crémaillère 17 dans une dent 20 supérieure.
Avantageusement, le chassis 5 au niveau de l'extrémité inférieure du plan incliné 7 est doté d'un moyen de liaison amovible de l'ensemble de levage 3 sur l'ensemble de levage 2 précédemment decrit.
Suivant une forme préférentielle de réalisation, le moyen de liaison amovible est constitué par un axe 44 disposé dans des orifices ménagés de préférence dans la partie supérieure des pieds 6 fixés sur l'extrémité inférieure du plan incliné 7.
L'ensemble de levage 3 comporte donc dans sa partie avant deux plaques parallèles 45 dotées chacune d'un orifice dans lesquels passe l'axe 44 de fixation.
Comme représenté en fig. 6, l'ensemble de levage 3 est constitué par au moins un longeron droit 46 reposant sur au moins un pied 47, par des moyens de levage 48 et par des moyens d'actionnement 49 des dits moyens de levage des ensembles 3 des dispositifs latéraux 1 et 4.
Selon une forme préférentielle de réalisation, l'ensemble de Levage 3 comporte deux longerons droits 46 tubulaires de section rectangulaire.
Les dits longerons sont entretoisés par une traverse 50.
Dans une extrémité de chaque longeron 46 est disposé un élément 34 pou vant coulisser, par exemple un profilé tubulaire de section plus faible portant sur son extrémité libre une plaque 45 pour la fixation amovible sur l'ensemble de levage 2.
L'élément 34 peut etre bloqué dans différentes positions par exemple par une goupille et permet d'obtenir différentes longueurs de l'ensemb- le de levage 3.
Sur l'autre extrémité de chaque Longerons 46 est fixé un pied 47 de préférence télescopique afin de pouvoir régler le niveau de l'ensemble 3 par rapport au sol.
Les moyens de levage 48 représentés aux fig. 5,6 et 7 sont constitués par un parallèlogramme déformable 51 articulé en deux points sur au moins un fourreau 52 coulissant sur Les longerons 46 et en deux points sur l'extrémité basse d'une chandelle 53 comportant sur son extrémité haute un sabot 54.
Le parallèlogramme déformable 51 comporte deux biellettes 55 et 56.
La biellette supérieure 55 est de préférence constituée par un profilé en U dont l'extrémité des ailes est recourbée à 90 vers l'intérieur.
La biellette 55 est articulée entre les deux longerons 46.
Les dits longerons comportent de préférence chacun un fourreau 52 soLidaires l'un de l'autre par une plaque 57.
La biellette 55 est articulée sur des axes 58 fixés coaxiatement sur les fourreaux 52.
Sur la chandelle 53 la biellette 55 est articulée sur des axes 59 montés chacun dans des pattes fixées sur l'extrémité basse de la dite chandelle.
Au niveau de celle-ci la biellette 55 est dotée d'un évidement 60 permettant le passage de la chandelLe 53.
La biellette 56 est de préférence constituée par deux barres 61 et 62 articulées sur des axes 63 coaxiaux fixés aux fourreaux 52 sous les axes 58 d'articulation de la biellette 55.
Sur la chandelle 53 les barres sont articulées sur des axes 64 de la meme manière que la biellette 55 sous les axes 59.
Il va de soi que les lignes passant par les axes 58 et 63 et les axes 59 et 64 sont parallèles.
Les fourreaux 52 entre lesquels sont articulés les biellettes 55 et 56 ont une section tubulaire rectangulaire dont les faces intérieures horizontales comportent un matériau 65 à faible coefficient de frottement afin que les dits fourreaux puissent coulisser sur les longerons 46.
Le coulissement des fourreaux permet de régler La position de la chandelle 53 sous le véhicule.
La chandelle 54 est de préférence télescopique et est constituée par une enveloppe 66 de section transversale rectangulaire sur laquelle sont fixées par des pattes les axes 59 et 64 des biellettes 55 et 56,
Dans L'enveloppe 66 sont disposés contre les bords latéraux deux poteaux creux 67 dont la position en hauteur est variable.
La fixation est réalisée par tous moyens connus par exemple par boulonnage.
Sur l'extrémité haute de la chandelle 53 est fixé le sabot 54.
Le dit sabot est avantageusement doté d'un mouvement de rotation et d'un mouvement de translation par rapport à la chandelle afin de s'adapter à la position et à la forme de la caisse du véhicule.
A cet effet, le sabot 54 comporte un profilé en U 68 articulé par ses deux ailes sur des axes 69 coaxiaux montés chacun sur l'extrémité des poteaux creux 67.
Sur l'extrémité supérieure des ailes du profilé en U 68 sont fixées au moins deux paires de galets 70.
Le sabot 54 comporte également un profilé 71 en U dont l'extrémité des ailes est pliée à 90" vers l'intérieur afin de former des chemins de roulement 72 des galets 70.
il va de soi que ces chemins de roulement 72 comportent sur leurs extrémités des butées afin que les galets 70 ne puissent pas sortir.
Le sabot comporte également sur le profilé 71 un socle 73 de préférence en bois.
Suivant cette forme de réalisation, le sabot 54 est donc doté d'un mouvement de rotation et d'un mouvement de translation longitudinal par rapport à l'ensemble de levage 3.
Les moyens d'actionnement 49 (fig. 5 et 8) des moyens de levage 48 précédemment décrits sont constitués par une chaine 74 s'enroulant sur un tambour 75 entrainé en rotation par une roue à cliquets 76 réversible, et par un bras 77 fixé au parallélogramme déformable 51 et sur laquelle se fixe une extrémité de la chaine 74.
Le bras 77 est fixé par tous moyens connus de l'homme de l'art par exemple par soudage sur la biellette 55 du parallélogramme 51.
De préférence l'angle entre le bras 77 et la biellette 55 est supérieur à 90".
Le bras 77 est constitué par un profilé en U dont l'extrémité des ailes est recourbée vers l'intérieur à 90" pour des raisons de -rigidité.
Au niveau de l'extrémité libre du bras 77 est fixé un axe 78 comportant Jne attache 79 pour la chaine 74.
La dite chaine s'enroule à l'arrière de L'ensemble de levage 3 sur un
tambour 75 fixé sur un arbre 80 rotatif dans des paliers fixés sur les
parois d'un boitier 81.
Selon une forme de réalisation sur l'arbre 80 est fixée une roue dentée
82 engrenant avec un pignon 83 fixé sur un arbre 84 actionné en rota
tion dans ses paliers solidaires du boitier 81 par une roue à cliquets
76 réversible commandée par un levier 85.
Le tambour 75, la roue dentée 82 et le pignon 83 sont fixés par tous 'moyens connus sur les arbres 80 et 84 par exemple par clavetage.
L'arbre 80 portant le tambour 74 se poursuit hors du boitier 81 du coté
opposé au levier de commande 85 et est accouplé à'arbre 80 de l'en
semble de levage 3 de l'autre dispositif latéral.
L'accouplement est réalisé par tous moyens connus par exemple par cra
botage (fig.8), ceci permet donc d'actionner simultanément les deux
ensembles de levage 3 des deux dispositifs Latéraux 1 et 4 afin de sou
lever l'arrière du véhicule horizontalement.
L'slévation du sabot 54 après sa mise en place sous la caisse du véhi
cule par coulissement des fourreaux 52 est obtenue en exerçant des
poussées successives sur le levier 85 ce qui a pour effet d'enrouler ta
chaine 74 sur le tambour 75 et donc de tirer sur le bras 77 qui entrai
ne le déplacement du parallélogramme 51 et par conséquent L'élévation
du sabot 54.
Pour obtenir La descente du dit sabot, la roue à cliquets 76 réversible
est retournée et actionnée dans le meme sens par le levier 85 sur
lequel les pressions successives sont exercées afin que la chaine 74 se
déroule du tambour 75.
Pour soulever un véhicule à l'horizontale les ensembles de Levage 2 de chaque dispositif latéral 1 et 4 sont disposés parallèlement et suivant un écartement correspondant à celui des roues d'un véhicule.
Le dit véhicule est mis en place sur ces ensembles 2 de manière à ce que ces roues avant soient situées sur les plate-formes horizontales 9.
A cet effet, l'ensemble de levage 2 comporte un bec dans le prolongement du plan incline 7 et est fixé de manière amovible par Le moyen de liai son amovible de l'ensemble de levage 3 sur ie dit ensemble de levage 2 constitué par l'axe 44.
Lorsque l'avant du véhicule est en position sur tes ensembLes de Levage 2, les becs de chacun de ces ensembles sont enlevés et les ensembles de levage 3 sont liés chacun par l'axe 44 à L'ensemble de levage 2 consti- tuant ainsi les dispositifs Latéraux 1 et 4.
Les dits dispositifs 1 et 4 sont liés entre eux par accouplement des arbres 80 des ensembles de levage 3.
En premier lreu l'arrière du véhicule est souLevé par actionnement du levier 85, le dit véhicule pivotant autour de ses fusées avant.
Afin que les quatre roues du véhicule soient pendantes, Les moyens de levage 9 des ensembles de levage 2 sont actionnés, ce qui a pour effet de faire pivoter le véhicule autour des axes 69 du sabot 54 de l'ensemble de levage 3 jusqu'à une position horizontale.
Avantageusement sur les sabots 19 des ensembles de levage 2 sont disposes des socles dont la position en hauteur est réglée par des encoches dans lesquelles se place le sabot 19 suivant Le type de véhicuLe à soulever.
Suivant une autre caractéristique, le bec fixé de manière amovible sur les ensembles de levage 2 est rabattu sous le dit ensemble et comporte des roulettes pour faciliter La manutention.
Les dispositifs Latéraux 1 et 4 n'étant Liés qu'å l'arrière par les arbres 80, i'espace existant entre eux permet un travail aisé sous la caisse du véhicule.
L'appareil de levage selon l'invention permet le soulèvement d'un véhicule jusqu'à une position horizontale dans laquelle Les roues du dit véhicule sont pendantes, procure un faibLe encombrement et est d'une manutention aisée.
IL va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Appareil de levage d'un véhicule roulant ou autres caractérisé en
    ce qu'il est constitué d'un dispositif de Levage latéral (1) com
    portant un ensemble de levage (2) de l'avant du véhicule et un
    ensemble de levage (3) de l'arrière du dit véhicule solidaires ent
    re eux de façon amovible et d'un autre dispositif de levage latéral
    (4) de meme type, parallèle au premier dispositif latéral (1) et
    solidaire de celui-ci par Les moyens d'actionnement des ensembles
    de levage (3), les dits ensembles (2) et (3) étant actionnés simuL-
    tanément ou l'un après l'autre afin de soulever le véhicule jusqu'à
    une position horizontale.
    R2/ Appareil de levage selon la revendication 1 caractérisé en ce que
    l'ensemble de levage(2) de l'avant du véhicule est constitué par un
    chassis (5) supporté par des pieds (6) et doté d'un plan incliné
    (7) dans lequel agissent les moyens de levage (8), d'une plate-for
    me (9) horizontale sur laquelle repose la roue avant du véhicule et
    d'une cale (10) de blocage de la dite roue et par des moyens d'ac
    tionnement (9A) des moyens de Levage (8).
    R3/ Appareil de levage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en
    ce que les moyens de levage (8) sont constitués par une crémaillère
    (15) comportant sur une de ses faces plusieurs orifices (16) et sur
    Laquelle agissent Les moyens d'actionnement (9A), par un porte-cré
    maillère (17), par un bras (18) articulé au chassis (5) et t'extré-
    mité inférieure du porte-crémaillère (17) et par un sabot (19) fixé
    sur l'extrémité supérieure du dit porte crémaillère.
    R4/ Appareil de Levage selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé en
    ce que le porte-crémaillére (17) est guidé en translation transver
    sale par rapport au chassis (5) par une membrure 14 fixée aux tra
    verses (12) du dit chassis et qu'il est guidé en translation longi
    tudinale par un galet (26) fixé' à une traverse (12) située en
    arriére du dit porte-crémaillére.
    R5/ Appareil de levage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en
    ce que les moyens d'actionnement (9A) sont constitués par un croc
    het moteur (27) pénétrant dans au moins un orifice (16) de la cré
    maillera (15), par un levier (28) articulé sur un support (29), par
    un crochet d'arret (30) articulé situé en face des dents (20) de La
    crémaillère (15) et par un poussoir (31) articuLé et agissant sur
    le crochet moteur (27).
    R6/ Appareil de levage selon l'une quelconque des revendications précé-
    dentes caractérisé en ce que le crochet moteur (27) agit sur La
    crémaillère (15) dans un plan passant par Le point d'articulation
    (24) du bras (18) sur le chassis (5) et te point d'appui du porte-
    crémaillère (17) sur le galet (26) de La traverse (12).
    R7/ Appareil de levage selon la revendication 1 caractérisé en ce que
    L'ensemble de levage (3) de l'arrière du véhicule est constitué par
    au moins un longeron droit (46) reposant sur au moins un pied (47),
    par des moyens de levage (48) et par des moyens d'actionnement (49)
    des dits moyens de levage des ensembles (3) des dispositifs laté
    raux (1) et (4).
    R8/ Appareil de levage selon les revendications 1 et 7 caractérisé en
    ce que les moyens de levage (48) sont constitués par un parallelo-
    gramme déformable (51) articulé en deux points entre Les Longerons
    (46) et en deux points sur L'extrémité basse d'une chandelle (53)
    mobile.
    R9/ Appareil de levage selon Les revendications 1,7 et 8 caractérisé en
    ce que La chandelLe (53) comporte sur son extrémité haute un sabot
    (54) doté d'un mouvement de rotation transversaL à L'ensemble de
    levage et d'un mouvement de transLation LongitudinaL.
    R10/ Appareil de levage selon les revendications 1,7 et 8 caractérisé en
    ce que tes moyens de levage (48) sont mobiLes en transLation sur
    Les Longerons (46).
    R11/ AppareiL de Levage selon les revendications 1 et 7 caractérisé en
    ce que Les moyens d'actionnement < 49) sont constitués par une chai
    ne (74) s'enroulant sur un tambour t75) rotatif par une roue à cli-
    quets (76) réversible et par un bras < 77) fixé au paraLlèlogramme
    (5).
    R12/ Appareil de levage selon Les revendications 1,7 et Il caractérisé
    en ce qu'un arbre (80) portant le tambour < 75) est accouplé avec
    L'arbre (80) de L'ensembLe de levage (3) de L'autre dispositif
    latéral.
FR8320522A 1983-12-20 1983-12-20 Appareil de levage pour vehicules roulants ou autres Expired FR2556705B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320522A FR2556705B1 (fr) 1983-12-20 1983-12-20 Appareil de levage pour vehicules roulants ou autres
ES537672A ES8507417A1 (es) 1983-12-20 1984-11-15 Aparato de elevacion para vehiculos rodantes o similares

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320522A FR2556705B1 (fr) 1983-12-20 1983-12-20 Appareil de levage pour vehicules roulants ou autres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556705A1 true FR2556705A1 (fr) 1985-06-21
FR2556705B1 FR2556705B1 (fr) 1987-03-27

Family

ID=9295418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320522A Expired FR2556705B1 (fr) 1983-12-20 1983-12-20 Appareil de levage pour vehicules roulants ou autres

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES8507417A1 (fr)
FR (1) FR2556705B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB294774A (en) * 1927-08-04 1928-08-02 Archibald Douglas Powell Improvements in or relating to lifting jacks
US2754933A (en) * 1951-10-18 1956-07-17 Gallay Robert Henri Lifting device for motor vehicles
US3088547A (en) * 1961-11-02 1963-05-07 Bear Mfg Co Vehicle rack
FR1329804A (fr) * 1962-06-15 1963-06-14 Dispositif de levage de voiture, notamment pour ponts élévateurs ou rampes de montée pour automobiles
FR2231609A1 (en) * 1973-05-29 1974-12-27 Dejean Suzanne Vehicle support frame for maintenance work - adjustable portions of frame ensure versatility
FR2245511A2 (en) * 1973-07-11 1975-04-25 Dejean Suzanne Vehicle ramp for under vehicle maintenance - has triangulated construction and may be interconnected in pairs
FR2267975A1 (en) * 1974-04-17 1975-11-14 Dejean Suzanne Car lifting equipment - has arms with wheels on end unfold in table-leg pattern by hand linkage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB294774A (en) * 1927-08-04 1928-08-02 Archibald Douglas Powell Improvements in or relating to lifting jacks
US2754933A (en) * 1951-10-18 1956-07-17 Gallay Robert Henri Lifting device for motor vehicles
US3088547A (en) * 1961-11-02 1963-05-07 Bear Mfg Co Vehicle rack
FR1329804A (fr) * 1962-06-15 1963-06-14 Dispositif de levage de voiture, notamment pour ponts élévateurs ou rampes de montée pour automobiles
FR2231609A1 (en) * 1973-05-29 1974-12-27 Dejean Suzanne Vehicle support frame for maintenance work - adjustable portions of frame ensure versatility
FR2245511A2 (en) * 1973-07-11 1975-04-25 Dejean Suzanne Vehicle ramp for under vehicle maintenance - has triangulated construction and may be interconnected in pairs
FR2267975A1 (en) * 1974-04-17 1975-11-14 Dejean Suzanne Car lifting equipment - has arms with wheels on end unfold in table-leg pattern by hand linkage

Also Published As

Publication number Publication date
ES537672A0 (es) 1985-09-16
FR2556705B1 (fr) 1987-03-27
ES8507417A1 (es) 1985-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
WO2017118829A1 (fr) Palette a deux niveaux de chargement emboîtables
EP0029384A1 (fr) Chariot élévateur à surfaces de roulage et de préhension variables à règlages synchronisés
EP0374019A1 (fr) Système de transport et de dépose d&#39;au moins une travure d&#39;un véhicule tel qu&#39;un engin blindé du génie
FR2573742A1 (fr) Appareil elevateur pouvant etre eleve et deplace au moyen d&#39;un chariot elevateur
EP0054008B1 (fr) Groupe comprenant un véhicule routier de transport et un chevalet amovible pour le transport de plaques
FR2556705A1 (fr) Appareil de levage pour vehicules roulants ou autres
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
FR2540050A1 (fr) Vehicule a moteur comportant un plateau elevateur de charge
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
EP0362065A1 (fr) Engin poseur de ponts du type comportant au moins deux travures superposées sur un châssis
WO2006061508A1 (fr) Traverse mobile de support et de transfert pour le chargement et le dechargement d&#39;une charge, sur une remorque a partir d&#39;un camion equipe d&#39;un bras de manutention des charges.
EP0629565B1 (fr) Table télescopique à rouleaux de manutention
FR2682336A1 (fr) Camion du type comportant un chassis fixe sur lequel est monte un chassis basculant.
FR2561601A1 (fr) Chariot de type &#34; diable &#34; pour le transport d&#39;objets tels que des valises
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une charge portee par un vehicule
FR2752829A1 (fr) Gerbeur modulable a ecartement variable notamment pour la manutention de chassis roulants
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR2610272A1 (fr) Dispositif de manutention, en particulier pour magasins a libre service
EP1827903B1 (fr) Remorque de transport susceptible d&#39;etre charge et decharge au moyen d&#39;un camion equipe d&#39;un bras de prehension
FR3114804A1 (fr) Machine de retournement d’objet rigide de forme allongée
FR2554406A1 (fr) Plate-forme elevatrice a roulettes
FR2578231A1 (fr) Convoyeur de volailles
FR2989963A1 (fr) Table elevatrice, notamment pour l&#39;entretien des vehicules legers
CH661303A5 (fr) Appareil de manutention d&#39;un panneau d&#39;appareil de voie ferree.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse