FR2556496A1 - Disjoncteur a gaz comprime - Google Patents

Disjoncteur a gaz comprime Download PDF

Info

Publication number
FR2556496A1
FR2556496A1 FR8418993A FR8418993A FR2556496A1 FR 2556496 A1 FR2556496 A1 FR 2556496A1 FR 8418993 A FR8418993 A FR 8418993A FR 8418993 A FR8418993 A FR 8418993A FR 2556496 A1 FR2556496 A1 FR 2556496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit breaker
contact
contact tube
compressed gas
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556496B1 (fr
Inventor
Andreas Plessl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BBC Brown Boveri AG Switzerland
Original Assignee
BBC Brown Boveri AG Switzerland
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BBC Brown Boveri AG Switzerland filed Critical BBC Brown Boveri AG Switzerland
Publication of FR2556496A1 publication Critical patent/FR2556496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556496B1 publication Critical patent/FR2556496B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/06Insulating body insertable between contacts

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)

Abstract

UNE ENVELOPPE EN MATIERE ISOLANTE 1 CONTIENT UNE CHAMBRE D'EXTINCTION2 AVEC UNE STRUCTURE DE CONTACT FIXE 3. SES DOIGTS DE CONTACT6 SONT EN CONTACT, DANS LA POSITION ENCLENCHEE, AVEC LA SURFACE EXTERIEURE D'UN TUBE DE CONTACT MOBILE4 QUI COMPORTE A SON EXTREMITE UNE TUYERE 5. LE DISJONCTEUR COMPORTE DES CLAPETS DE RECOUVREMENT7A, 7D EN POLYTETRAFLUORETHYLENE CONCENTRIQUE AVEC LE TUBE DE CONTACT4 AVEC DES SEGMENTS DE RECOUVREMENT8A, 8D QUI, EN POSITION DECLENCHEE SE REJOIGNENT AU-DESSUS DE LA FACE FRONTALE9 DUDIT TUBE DE CONTACT4. LES CLAPETS 7A, 7D PEUVENT ETRE BASCULES VERS L'EXTERIEUR. EN POSITION DECLENCHEE, LES CLAPETS7A, 7D SONT PLAQUES CONTRE LA SURFACE EXTERIEURE DU TUBE DE CONTACT4 SUR LAQUELLE EST PREVU UN EPAULEMENT10.

Description

Disjoncteur à aaz comprimé
La présente invention concerne un disjoncteur à gaz comprimé avec une structure de contact fixe disposée à l'in térieur d'une chambre de coupure et un tube de contact mobile, ledit contact mobile comportant à son extrémité qui fait face au contact fixe une tuyère et qui, au moins dans la position déclenchée, met en communication la chambre de coupure avec une chambre d'expansion.
Avec de tels disjoncteurs, contrairement à ce qui se passe avec des disjoncteurs connus equipés d'une tuyère rigide en matière isolante, on peut dans une grande mesure choisir la section de la pièce de contact mobile, et par conséquent la valeur du courant nominal du disjoncteur, independamment de la section de la tuyère. De tels disjoncteurs sont principalement utilisés comme disjoncteurs de répartition, dans le domaine des moyennes tensions.
Un disjoncteur du genre décrit ci-dessus est connu d'après la DE-A 27 23 552 Al, dans cet appareil le tube de contact mobile, en position déclenchée, débouche librement dans la chambre de coupure.
Lors de l'ouverture d'un tel disjoncteur, le pied de l'arc de coupure peut se former sur le contact mobile soit sur la face frontale qui est en regard du contact fixe, soit sur la surface extérieure du tube de contact. L'arc électrique n'est alors aspiré qu'avec un certain retard dans la tuyère qui se trouve à l'extrémité du tube de contact.
L'objet de la présente invention est de réaliser un disjoncteur du genre considéré, avec des durées courtes et régulières de persistancedel'arc. Selon la présente invention ce resultat est obtenu avec un système de segments de recouvrement disposé coaxialement avec le tube de contact mobile, lesdits segments recouvrant en position déclenchée la face frontale dudit tube de contact qui est orientée vers le contact fixe et pouvant être repoussés vers l'extérieur par glissement ou par basculement. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, lesdits segments de recouvrement peuvent être constitués par des éléments en saillie dans le sens radial, vers l'intérieur, prévus sur des clapets de recouvrement basculants, sur les extrémités de ces clapets qui font face au contact fixe.Selon un développement de l'invention, chacun desdits clapets basculants est repoussé vers l'intérieur par un ressort antagoniste, le tube de contact mobile est pourvu d'un épaulement oblique et en position déclenchée les clapets de recouvrement prennent appui sur la surface du tube de contact, tout au moins dans la région dudit épaulement. Afin d'améliorer les conditions de coupure de l'arc, l'invention prévoit également le remplissage, en position déclenchée, de l'espace compris entre les doigts de contact au moyen d'un corps en matière isolante, pouvant être réalisé avantageusement en polytétrafluoréthylène, de même que les segments qui recouvrent l'extrémité du tube de contact mobile.
Les avantages obtenus avec la présente invention consistent essentiellement en ce que l'on empêche avec certitude une fixation de l'un des pieds de l'arc sur la face frontale ou sur la surface extérieure du tube de contact mobile et que l'arc jaillissant sur la face frontale du tube de contact est contraint à se déplacer vers l'axe du disjoncteur, de sorte qu'il doit obligatoirement s'étirer à travers la tuyère. I1 est alors rapidement attiré à l'intérieur de la tuyère, où le soufflage peut s'effectuer dans des conditions optimales et il en résulte une extinction rapide de l'arc.
Avec un choix de matériaux convenable, on peut obtenir que le soufflage se fasse par autoformation de gaz et que l'effet de striction, déjà connu avec les disjoncteurs à tu yères en matière isolante se trouve renforcé. L'amélioration du soufflage obtenue grâce à la présente invention permet, dans certains cas, de se passer de dispositifs de soufflage mécanique ou magnétique supplémentaires.
Ces avantages sont obtenus sans que la conjonction du tube de contact mobile avec la structure de contact fixe soit génée de quelque manière que ce soit ou bien qu'on se heurte à des limitations pour la conception et la disposition dudit contact fixe, comme cela se produit pour les disjoncteurs avec des revêtements isolants déposés à demeure sur les pièces de contact.
On explique ci-dessous l'invention plus en détail, avec un dessin à l'appui qui ne représente qu'à titre d'exemple une voie possible pour la réalisation de l'invention.
Les figures montrent respectivement
Fig. 1 une vue en coupe longitudinale, selon l'axe, d'un disjoncteur selon la présente invention, et
Fig. 2 une coupe transversale selon la ligne II-II représentée dans la Fig. 1.
Dans les Fig. 1 et 2 on a représenté chaque fois un disjoncteur à gaz comprimé, à gauche en position déclenchée et à droite dans la position enclenchée, ledit disjoncteur comportant, dans une chambre de coupure 2 disposée à l'intérieur d'une enveloppe 1 en matière isolante, une structure de contact fixe 3 ainsi qu'un tube de contact mobile 4, ce dernier se terminant à son extrémité par une tuyère 5 En position déclenchée, le tube de contact 4 relie la chambre de coupure 2 à une chambre d'expansion que l'on n'a pas représentée. La structure de contact fixe 3 est réalisée sous la forme d'une couronne de doigts de contact 6 qui, dans la position enclen chée, sont poussés par des ressorts contre la surface extérieure du tube de contact 4.Aussi bien les doigts de contact 6 que le tube de contact 4 sont réalisés avec, à leur extrémité, un revêtement en métal réfractaire, résistant à l'arc.
Selon l'invention, le disjoncteur à gaz comprimé comporte, disposé coaxialement avec le tube de contact, un système de clapets de recouvrement 7 a-f logés de manière à pouvoir basculer radialement avec, sur leurs extrémités qui se trouvent du côté de la structure de contact fixe, des segments de recouvrement 8 a-f qui en position déclenchée recouvrent la face frontale annulaire 9 du tube de contact mobile 4 qui est en regard de la structure de contact fixe 3. Dans la position déclenchée, les clapets de recouvrement 7 a-f prennent appui sur la surface extérieure du tube de contact 4, qui comporte en cet endroit un épaulement oblique 10. Dans la position enclenchée les clapets de recouvrement 7 a-f sont repoussés par le tube de contact 4 dans une position basculée radialement vers l'extérieur, contre les forces exercées par des ressorts 11 a-f dans le sens radial, vers l'intérieur.
Dans la position enclenchée, l'espace compris entre les doigts de contact 6 est ---à peu près rempli par un corps obturateur 12 de forme essentiellement cylindrique, qui est soumis à la pression exercée par un ressort 13 en direction du tube de contact mobile 4. Les doigts de contact 6 sont alors plaqués, à l'exception de leurs pointes en métal réfractaire qui restent dégagées, contre la surface extérieure du corps de remplissage 12. Dans la position enclenchée, le corps de remplissage est repoussé en arrière par le tube de contact mobile 4, contre la pression exercée par le ressort 13.
Les clapets de recouvrement 7 a-f et le corps de remplissage 12 sont réalisés de préférence en polytétrafluoréthymène, qui est commercialisé sous le nom de téflon (marque déposée par la firme Du Pont de Nemours, EUA).
Lors d'un déclenchement, un arc électrique s'amorce entre les doigts de contact 6 et le tube de contact 4, cet arc échauffe le gaz qui se trouve dans la chambre de coupure 2 et détermine ainsi une surpression à l'intérieur de ladite chambre de coupure 2. Le corps de remplissage 12 se déplace en direction de la chambre de coupure 2 et remplit en grande partie l'espace qui se trouve au milieu des doigts de contact 6.
Aussitôt que le tube de contact mobile 4 arrive dans la position déclenchée, les clapets de recouvrement 7 a-f basculent radialement vers l'intérieur et les segments de recouvrement 8 a-f se rejoignent au dessus de la face frontale 9 du tube de contact 4. Le pied de l'arc électrique, sur le tube de contact 4, se trouve ainsi repoussé dans la tuyère 5 et l'arc se centre sur l'axe de la tuyère. L'autoformation-de gaz sur les segments de recouvrement 8 a-f et l'effet de striction de l'arc (effet de pincement) exercé par lesdits segments contribuent notablement au développement de la surpression. La réduction du volume de la chambre d'extinction provoquée par l'engagement du corps de remplissage 12, contribue elle aussi à l'élévation de la pression et ledit corps de remplissage 12 assure en même temps le maintien du pied de l'arc situé sur la structure de contact fixe 3, sur les parties réfractaires prévues aux extrémités des doigts de contact 6. Dès que la valeur du courant approche du passage par zéro et que l'arc électrique faiblit et dégage la tuyère 5, il s'établit un courant violent de fluide de soufflage, de la chambre de coupure 2 à travers la tuyère 5 en direction de la chambre d'expansion, qui souffle l'arc électrique.
Au début du processus d'enclenchement, l'épaulement 10 prévu sur le tube de contact mobile 4 repousse radialement les clapets de recouvrement 7 a-f qui basculent vers l'extérieur, de sorte que les segments de recouvrement 8 a-f ne gènent pas la progression ultérieure dudit tube de contact 4. A la fin du processus d'enclenchement le tube de contact 4 mobile 4 pénètre dans la couronne que constituent les doigts de contact 6, jusqu'à un empiètement suffisant pour établir un contact bon conducteur, qui ne se limite pas aux éléments de garniture réfractaire des extrémités. En même temps, le tube de contact mobile 4 repousse le corps de remplissage 6.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    7. Disjoncteur à gaz comprimé, avec une structure de contact fixe (3) disposée à l'intérieur d'une chambre de coupure (2) et un tube de contact mobile (4) qui, à son extrémité qui fait face au contact fixe (3) comporte une tuyère (5) et qui, au moins dans la position déclenchée relie la chambre de coupure (2) à une chambre d'expansion, caractérisé par le fait qu'il comporte un système de segments de recouvrement (8 a-f) en matière isolante disposés coaxialement avec le tube de contact (4), qui en position déclenchée recouvrent la face frontale (9) du tube de contact mobile (4) qui fait face à la structure de contact fixe (3) et que l'on peut repousser à partir de cette position vers l'extérieur, en les faisant glisser ou basculer.
  2. 2. Disjoncteur à gaz comprimé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les segments de recouvrement (8 a-f) sont constitués par des éléments en saillie vers l'intérieur dans le sens radial, disposés sur les clapets de recouvrement basculants (7 a-f), aux extrémités qui font face au contact fixe (3).
  3. 3. Disjoncteur à gaz comprimé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les clapets de recouvrement (7 a-f) sont soumis chacun aux forces radiales, dirigées vers l'intérieur, exercées par les ressorts antagonistes (11 a-f).
  4. 4. Disjoncteur selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'à sa surface extérieure le tube de contact (4) comporte un épaulement oblique (10) et que dans la position déclenchée et tout au moins dans la région dudit épaulement (10) les clapets de recouvrement (7 a-f) se trouvent plaqués contre la surface extérieure du tube de contact (4).
  5. 5. Disjoncteur à gaz comprimé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les segments de recouvrement (8 a-f) sont réalisés en polytétra- fluoréthylène.
  6. 6. Disjoncteur à gaz comprimé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dont la structure de contact fixe (3) comprend une couronne de doigts de contact (6) qui en position enclenchée sont en contact avec la surface extérieure du tube de contact mobile (4), caractérisé par le fait qu'il est prévu un corps de remplissage (12) en matière isolante, de forme essentiellement cylindrique, soumis à une force dirigée vers le tube de contact mobile (4) qui, en position déclenchée, remplit au moins partiellement l'espace compris entre les doigts de contact (6), tandis que dans la position enclenchée il est repoussé en arrière par le tube de contact mobile (4).
  7. 7. Disjoncteur à gaz comprimé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le corps de remplissage (12) est réalisé avec du polytétrafluoréthylène.
FR8418993A 1983-12-12 1984-12-12 Disjoncteur a gaz comprime Expired FR2556496B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH6620/83A CH662442A5 (de) 1983-12-12 1983-12-12 Druckgasschalter.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556496A1 true FR2556496A1 (fr) 1985-06-14
FR2556496B1 FR2556496B1 (fr) 1988-03-11

Family

ID=4312440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418993A Expired FR2556496B1 (fr) 1983-12-12 1984-12-12 Disjoncteur a gaz comprime

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH662442A5 (fr)
DE (1) DE3403596A1 (fr)
FR (1) FR2556496B1 (fr)
IT (1) IT1177100B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0498739A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-12 General Electric Cgr S.A. Dispositif interrupteur haute tension et commutateur haute tension
CN110010405A (zh) * 2019-04-28 2019-07-12 无锡市锡山湖光电器有限公司 一种复合灭弧式断路器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE737462C (de) * 1941-04-23 1943-07-14 Aeg Elektrischer Freistrahldruckgasschalter
DE959660C (de) * 1953-05-30 1957-03-07 Felten & Guilleaume Carlswerk Loeschkammer eines Hochspannungs-Leistungsschalters
DE3321740A1 (de) * 1983-05-20 1984-11-22 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Druckgasschalter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE737462C (de) * 1941-04-23 1943-07-14 Aeg Elektrischer Freistrahldruckgasschalter
DE959660C (de) * 1953-05-30 1957-03-07 Felten & Guilleaume Carlswerk Loeschkammer eines Hochspannungs-Leistungsschalters
DE3321740A1 (de) * 1983-05-20 1984-11-22 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Druckgasschalter

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0498739A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-12 General Electric Cgr S.A. Dispositif interrupteur haute tension et commutateur haute tension
FR2672727A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-14 Gen Electric Cgr Dispositif interrupteur haute tension et commutateur haute tension.
US5224592A (en) * 1991-02-08 1993-07-06 General Electric Cgr S.A. High voltage switch device and high-voltage change-over switch
CN110010405A (zh) * 2019-04-28 2019-07-12 无锡市锡山湖光电器有限公司 一种复合灭弧式断路器

Also Published As

Publication number Publication date
CH662442A5 (de) 1987-09-30
FR2556496B1 (fr) 1988-03-11
IT8423397A0 (it) 1984-10-31
IT1177100B (it) 1987-08-26
DE3403596A1 (de) 1985-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385886B1 (fr) Disjoncteur à arc tournant et à effet centrifuge du gaz d'extinction
FR2596575A1 (fr) Disjoncteur a gaz dielectrique sous pression
EP0684622B1 (fr) Disjoncteur à autocompression réduite
FR2576142A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a energie de manoeuvre assistee par l'effet thermique de l'arc
EP0367072B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à gaz diélectrique sous pression
FR2619246A1 (fr) Disjoncteur a haute ou moyenne tension a gaz sous pression a energie de coupure prelevee sur celle de l'arc
EP0807946A1 (fr) Disjoncteur à haute tension à auto-soufflage
CA2206950C (fr) Disjoncteur a haute tension avec insertion de resistance a la fermeture.
EP0441292A1 (fr) Disjoncteur à moyenne ou haute tension à autosoufflage
FR2576144A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a faible energie de manoeuvre
EP0359224B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à gaz diélectrique utilisé pour le soufflage
FR2576143A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a energie de manoeuvre assistee par l'effet thermique de l'arc et a double mouvement
EP0897185B1 (fr) Disjoncteur à auto-soufflage et à compression réduite
FR2556496A1 (fr) Disjoncteur a gaz comprime
EP0785562B1 (fr) Disjoncteur à double mouvement des contacts
EP0456025B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à arc série
FR2554274A1 (fr) Disjoncteur a gaz comprime
FR2610763A1 (fr) Disjoncteur a faible energie de manoeuvre
EP0021951A1 (fr) Interrupteur à autosoufflage par aspiration
EP0406794A1 (fr) Disjoncteur à haute ou moyenne tension
FR2575323A1 (fr) Disjoncteur a gaz comprime
EP0400523A1 (fr) Disjoncteur à haute tension à gaz dielectrique de soufflage
FR2554273A1 (fr) Disjoncteur de puissance a haute tension
FR2662540A1 (fr) Disjoncteur a moyenne tension.
FR2563372A1 (fr) Disjoncteur haute tension a soufflage d'arc

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse