FR2556091A1 - Dispositif pour prelever une dose d'un produit liquide ou pateux - Google Patents

Dispositif pour prelever une dose d'un produit liquide ou pateux Download PDF

Info

Publication number
FR2556091A1
FR2556091A1 FR8319473A FR8319473A FR2556091A1 FR 2556091 A1 FR2556091 A1 FR 2556091A1 FR 8319473 A FR8319473 A FR 8319473A FR 8319473 A FR8319473 A FR 8319473A FR 2556091 A1 FR2556091 A1 FR 2556091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
transfer tube
piston
guide means
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319473A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556091B1 (fr
Inventor
Antonin Goncalves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8319473A priority Critical patent/FR2556091B1/fr
Publication of FR2556091A1 publication Critical patent/FR2556091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556091B1 publication Critical patent/FR2556091B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/02Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes for transferring liquids other than fuel or lubricants
    • B67D7/0205Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes for transferring liquids other than fuel or lubricants by manually operable pumping apparatus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D44/00Other cosmetic or toiletry articles, e.g. for hairdressers' rooms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/58Arrangements of pumps
    • B67D7/60Arrangements of pumps manually operable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE DES MOYENS DE POMPAGEP FORMES PAR UN CORPS 16 ET UN PISTON 17. LE DISPOSITIF COMPREND DES MOYENS DE GUIDAGE G DESTINES A ETRE MONTES SUR LE RECIPIENT 2, ET LE CORPS 16 DES MOYENS DE POMPAGE P EST MONTE SUR CES MOYENS DE GUIDAGE, DE MANIERE A POUVOIR SE DEPLACER, EN ETANT GUIDE PAR EUX, PAR RAPPORT AU RECIPIENT, SOUS L'ACTION DE MOYENS DE COMMANDE C PREVUS A CET EFFET, LE PISTON 17 ETANT LIE A UNE TIGE 30 QUI COMPORTE, A SON EXTREMITE ELOIGNEE DU PISTON, UNE BUTEE 31 PROPRE A COOPERER AVEC LES MOYENS DE GUIDAGE G, POUR S'OPPOSER AU DEPLACEMENT DU PISTON 17 PAR RAPPORT AU RECIPIENT 2, LORSQUE LE CORPS 16 EST DEPLACE VERS CE RECIPIENT, LEDIT CORPS 16 ETANT RELIE A UNE TUBULURE T QUI PLONGE DANS LE RECIPIENT 2, DE TELLE SORTE QUE, LORS DU DEPLACEMENT DU CORPS 16, LE PISTON RESTANT IMMOBILE, UNE DEPRESSION EST CREEE DANS LE CORPS ET PERMET LE PRELEVEMENT DE LA DOSE DE PRODUIT, LE CORPS ETANT ENSUITE RETIRE DES MOYENS DE GUIDAGE G.

Description

DISPOSITIF POUR PRELEVER UNE DOSE D'UN PRODUIT LIQUIDE OU
PATEUX.
L'invention est relative à un dispositif pour prélever une dose d'un produit liquide ou pâteux, dans un récipient, dispositif du genre de ceux qui comportent des moyens de pompage formés par un corps et un piston susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre.
L'invention concerne, plus particulièrement, mais non exclusivement, les dispositifs destinés à prélever des doses de produits utilisés dans des salons de coiffure et contenus dans des flacons d'un volume correspondant d de nombreuses doses.
Un équipement traditionnel, pour prélever les doses, est constitué par une pompe avec dose-seringue.
Toutefois, un tel dispositif est relativement comateux et le prélèvement de la dose ntest pas suffisamment rapide.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un dispositif pour prélever une dose qui soit d'une réalisation simple, d'une utilisation pratique, et d'un coût réduit.
Selon l'invention, un dispositif pour prélever une dose d'un produit liquide ou pateux, dans un récipient, et qui comporte des moyens de pompage formés par un corps et un piston susceptibles de se déplacer, l'un par rapport à l'autre, est caractérisé par le fait qu il comprend des moyens de guidage destinés à être montés sur le récipient, et que le corps des moyens de pompage est monté sur ces moyens de guidage, de manière à pouvoir se déplacer, en étant guidé par eux, par rapport au récipient, sous l'action de moyens de commande prévus à cet effet, le piston étant lié à une tige qui comporte, à son extrémité éloignée du piston, une butée propre à coopérer avec les moyens de guidage, pour s'opposer au déplacement du piston par rapport au récipient, lorsque le corps est déplacé vers ce récipient, ledit corps étant relié à une tubulure qui plonge dans le récipient, de telle sorte que, lors du déplacement du corps, le piston restant immobile, une dépression est créée dans le corps et permet le prélèvement de la dose de produit, le corps étant ensuite retiré des moyens de guidage.
De préférence, la tubulure qui relie le corps au récipient comprend un tube de transfert monté dans les moyens de guidage et propre a se déplacer avec le corps, tout en demeurant dans ces moyens de guidage, lorsque le corps est retiré, ce tube de transfert comportant, à son extrémité située du cté opposé au récipient, un moyen de raccordement, tandis que le corps comporte, à son extrémité tournée vers le tube de transfert, un moyen de raccordement conjugué de celui du tube de transfert.
Le moyen de raccordement prévu sur le tube de transfert peut comprendre un siège, tandis que le moyen de raccordement conjugué prévu à l'extrémité du corps, comprend un nez propre à s'engager, par simple translation, dans ledit siège, l'ensemble étant tel que la séparation du corps et du tube de transfert peut s'effectuer par une simple translation.
Avantageusement, les moyens de guidage comprennent un fourreau tubulaire comportant une partie qui plonge dans le récipientetquiestmunied'une paroi latérale continue, cette partie comportant, à son extrémité destinée à se trouver dans le récipient, un fond transversal muni d'une ouverture propre à- être traversée par le tube de transfert, ce fourreau comportant une autre partie située hors du récipient et munie d'au moins une fente longitudinale propre à recevoir les moyens de commande, tels qu'un organe de préhension, pour le déplacement du corps.
Ladite partie du fourreau située hors du récipient comporte, de préférence, deux fentes longitudinales diamétralement opposées, ouvertes à leurs extrémités opposées au fond, tandis que deux ailes de préhension, diamétralement opposées, propres à s'engager dans lesdites fentes, sont liées, notamment par encliquetage, au susdit corps.
Le dispositif comporte, de préférence, des moyens de rappel élastiques du tube de transfert, ces moyens élastiques étant notamment formés par un ressort hélicordal de compression disposé entre un épaulement prévu sur le tube de transfert, au voisinage du moyen de raccordement, et une surface d'appui prévue sur les moyens de guidage formée, en particulier, par le fond du fourreau.
Ledit épaulement, servant d'appui au ressort, peut être formé par un disque solidaire du tube de transfert et propre à coulisser contre la surface intérieure du fourreau, pour assurer le guidage du tube de transfert.
Ce tube de transfert fait saillie à travers le fond du fourreau et comporte des moyens de butée unilatérale, notamment formés par un encliquetage, prévu sur la partie en saillie par rapport au fond. Cette partie en saillie peut être prolongée par un tube plongeur, notamment un tube souple, engagé sur ladite partie.
Le montage des moyens de guidage sur le récipient est avantageusement assuré à l'aide de moyens de fixation formés par une collerette munie d'un filetage ou d'un crantage intérieur, propre à coopérer avec un filetage ou un crantage associé prévu sur la paroi extérieure du goulot du récipient.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après, à propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une coupe axiale d'un dispositif pour prélever une dose, conforme à l'invention.
La figure 2 montre, également en coupe axiale, le dispositif de prélèvement avec une position relative des éléments constitutifs de ce dispositif correspondant à la fin de la phase de pompage.
La figure 3 représente, également en coupe axia le, le dispositif de prélèvement au moment où le corps, contenant la dose, est retiré des moyens de guidage.
La figure 4, enfin, est une coupe suivant IV-IV figure 2.
En se reportant aux dessins, plus particulièrement à la figure l,-on peut-voir un dispositif 1 pour prélever une dose d'un produit liquide ou pateux contenu dans un récipient 2, par exemple un flacon muni, à sa partie supérieure, d'un goulot 3 à filetage extérieur 4.
Ce dispositif comprend des moyens de guidage G, destinés à être montés sur le récipient 2. Ces moyens de guiadage comprennent avantageusement un fourreau tubulaire 5 comportant urie partie 6 qui plonge dans le récipient et qui est munie d'une paroi latérale continue. Cette partie 6 comporte, à son extrémité destinée à se trouver dans le récipient, un fond transversal 7 muni d'une ouverture centrale 8. Généralement, le fourreau 5 a une forme cylindrique de révolution et le fond 7 a- la forme d'un disque circulaire.
Le fourreau 5 comporte une autre partie 9 située hors du récipient et munie de- deux fentes longitudinales 10, 11 (voir notamment figure 4) diamétralement opposées et ouvertes à leurs extrémités 12 (figures 2et3) opposées au fond 7.
Le fourreau 5 comporte les moyens de fixation F sur le récipient ; ces moyens F sont avantageusement formés par une collerette 13 solidaire du fourreau 5, dans une zone de la partie 6 voisine du début des fentes 10 et 11. La collerette 13 comporte une jupe cylindrique 14, déportée radialement vers l'extérieur, par rapport à la partie 6 et tournée vers le fond 7; cette jupel4comporte un filetage ou un crantage intérieur 15 propre à coopérer avec le filetage ou crantage 4 du goulot 3.
Le dispositif 1 comprend, en outre, des moyens de pompage P formés par un corps 16 et un piston 17. Le corps 16, réalisé en une matière avantageusement translucide, est monté sur les moyens de guidage G, de manière à pouvoir se déplacer, en étant guidé par eux, par rapport au récipient 2.
Plus précisément, le corps 16 a une forme cylindrique de révolution, dont le diamètre extérieur est égal, au jeu de fonctionnement près, au diamètre intérieur du fourreau 5, de telle sorte que le corpsl6 puisse coulisser librement, suivant la direction axiale de ce fourreau. Des moyens de commande C du déplacement du corps 16 sont prévus ; ces moyens
C sont avantageusement formés par deux ailes de préhension 18, diamétralement opposées, montées à l'extrémité ouverte du corps 16 la plus éloignée du fond 7 du fourreau. Ces ailes 18, qui s'étendent radialement vers llextérieur, sont destinées à coulisser, avec un jeu réduit, dans les fentes longitudinales 10, 11 du fourreau.Les ailes 18 sont avantageusement solidaires d'une bague 19 destinée à être introduite dans l'extrémité ouverte du corps 16, et dont le diamètre extérieur est égale au diamètre intérieur de ce corps 16. La bague comporte des ergots tels que 20 faisant saillie vers l'extérieur, propres à s'encliqueter dans des ouvertures correspondantes prévues dans le corps 16. La pièce formée par l'ensemble de la bague 19 et des ailés 18 est avantageusement réalisée en matière plastique.
Le corps 16 est relié à une tubulure T, qui plonge dans le récipient. Cette tubulure T comprend un tube de transfert 21 monté dans la partie 6 du fourreau et propre à se déplacer avec le corps6, tout en demeurant dans le fourreau 5, lorsque le corps 16 est retiré de ce fourreau.
Ce tube de transfert 21 comporte, à son extrémité située vers le corps 16, un moyen de raccordement comprenant un siège 22 ce siège comporte une cavité cylindrique 22a de dimension axiale réduite et une surice de parlée tronconique 22XStournée et évasée vers le corps 16.
L'extrémité du corps 16,.tournée vers le tube 21, comporte un moyen de raccordement conjugué formé par un nez 23 dont la paroi extérieure tronconique a un diamètre qui diminue progressivement en direction du tube 2-1. Ce nez 23 est agencé de telle sorte qu'il s1 engage d'une manière suffisamment étanche dans le siège 22. Ce nez 23 comporte un passage central destiné à venir dans le prolongement du canal intérieur du tube 21. Le nez 23 est prévu dans la zone centrale d'un fond tronconique 24 du corps 16, ce fond prolongeant et fermant la paroi cylindrique.
Le tube de transfert 21 fait saillie, par son extrémité 25, à travers le fond 7 du fourreau, en passant par l'ouverture 8. Sur cette extrémité 25 sont prévus des moyens de butée unilatérale formés par des ergots 26 régulièrement répartis sur la surface cylindrique extérieure de 11 extrémité 25 ; ces ergots 26 sont limités par une paroi en pente douce, dans le sens radial, en direction de ltextrémité voisine du tube 21 et, dans l'autre sens, par une paroi plus abrupte.
I1 est ainsi possible d'obtenir un effet de clipsage, en enfonçant l'extrémité 25 dans l'ouverture 8, depuis l'intérieur du fourreau ; lorsque les ergots 26 ont franchi cette ouverture 8, il n'est pratiquement plus possible de retirer le tube 21 du fourreau. Le tube 21 est relativement rigide.
Des moyens de rappel élastiques formés par un ressort hélicoTdal de compression 27 sont prévus entre le fond 7 du fourreau et un épaulement formé par un disque ou plateau 28, solidaire du tube 21, et situé au voisinage du siège 22.
Le diamètre extérieur du disque 28 est égal, au jeu de coulissement près > au diamètre intérieur de la partie 6 du fourreau, pour assurer le guidage en coulissement du tube 21.
La partie d'extrémité 25 est prolongée par un tube 29, notamment flexible, engagé à force, de manière étanche, sur ladite extrémité 25 et plongeant dans le récipient jus qu'à une distance du fond de ce récipient inférieure à la course du corps 16.
Le piston 17 est lié, notamment par clipsage, à une tige 30 s'étendant dans le corps 16 et comportant, à son extrémité éloignée du piston 17, une butée 31 propre à coopérer avec les moyens de guidage G, pour s'opposer au déplacement du piston 17, lorsque le corps 16 est déplacé. Cette butée31 est formée par un chapeau solidaire de la tige 30 et dontie diamèt e supérieur au diamètre intarieur du fourreau 7, et est notamment égal au diamètre extérieur de ce fourreau. L'extrémité de la tige 30, opposée à la butée 31, comporte un bourrelet périphérique 32 destiné à être clipsé dans une gorge annulaire 33 du piston 17, tournée radialement vers l'intérieur.
L'ensemble des pièces dru dispositif, à l'exception du ressort 27, est réalisé avantageusement en matière plastique moulée.
Ceci étant, le montage et le fonctionnement du dispositif sont les suivants.
En ce qui concerne les moyens de guidage G, le ressort 27 est d'abord mis en place dans le fourreau 5 puis le tube 21 est introduit, dans ce fourreau 5, par son extrémité ouverte opposée au fond 7, de manière à passer dans les spires du ressort 27 ; la partie d'extrémité 25 du tube 21 est engagée dans le trou 8 Puis on exerce une poussée suffisante, sur le disque 28 par exemple, pour que les ergots 26 franchissent le fond 7 et apparaissent d l'extérieur, retenant ainsi le tube 21 dans le fourreau 5. Le tube plongeur 29 est ensuite enfilé sur l'extrémité 25.
En ce qui concerne les moyens de pompage P, le piston 17 est d'abord placé au fond du corps L6 ; la bague 19 portant les ailes de préhension 18 est clipsée sur la paroi latérale intérieure de l'extrémité ouverte du corps 16.
La tige 30 est ensuite engagée dans le corps 16, par son extrémité opposée à la butée 31 ; en exerçant une poussée de la tige 30 contre le piston 17, on provoque le clip sage de l'extrémité de cette tige sur le piston.
Uneopération de prélèvement s'effectue de la manière suivante.
Les moyens de guidage G, assemblés comme expliqué précédemment, sont montés sur le goulot 3 du récipient, préalablement ouvert, par vissage ou crantage de la collerette 13 sur le goulot.
Les moyens de pompage P, assemblés comme expliqué précédemment, sont ensuite montés dans les moyens de guidage, par introduction du corps 16, dans la partie supérieure 9 du fourreau 5. Lors de la mise en place des moyens de pompage P dans le fourreau 5, le piston 17 est complètement enfoncé dans le corps 1o, comme représenté sur la figure 1, et la butée 31 vient affleurer les bords supérieurs des ailes 18.
La longueur du corps 16 est telle que le nez 23 est engagé, par simple translation, dans le siège 22, alors que les ailes 18 sont engagées dans l'extrémité ouverte 12 des fentes 10 et 11, les bords supérieurs de ces ailes 18 affleurant les extrémités longitudinales de ces fentes. La longueur et la force du ressort 27 sont choisies de telle sorte que les ergots 26 soient appliqués contre le fond 7, lorsque le corps 16 n'exerce pas de poussée contre le siège 22.
A partir de la position de la figure 1, pour effectuer le prélèvement d'une dose, on exerce une poussée sur les ailes de préhension 18, en direction du récipient 2, de manière à déplacer le corps 16, en l'enfonçant dans le fourreau 5 en direction du récipient 2.
Le piston 17 reste immobile, au cours de ce déplacement, car la butée 31 est en appui contre l'extrémité supérieure du fourreau 5.
Une dépression est ainsi créée dans le volume compris entre le fond 24 du corps 16 et le piston 17. Cette dépression provoque la montée, dans cette chambre, de la dose de produit que l'on veut prélever.
La figure 2 représente les positions relatives du corpsl6, du piston 17 et du fourreau 5,à la fin de la course d'enfoncement du corps 16 dans le fourreau 5. Le ressort 27 est alors comprimé au maximum.
Le corps 16 contient la dose que l'on souhaitait prélever. IlsuffiS alors, de retirer ce corps l6du fourreau 5, comme illustré sur la figure 3, par simple translation, pour disposer de la dose souhaitée.
L'évacuation de cette dose, du corps 16, sera obtenue en exerçant une poussée sur la tige 30, de manière à enfoncer complètement le piston 17 dans le corps 16.
On voit que le dispositif conforme à l'invention est d'une construction particulièrement simple et économique, et permet d'effectuer un prélèvement rapide de la dose souhaitée.
Ce dispositif convient particulièrement pour le prélèvement de doses de produits cosmétiques ou analogues.
Le volume du récipient 2 peut titre de l'ordre de 500 cm3.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour prélever une dose d'un produit liquide ou pâteux, dans un récipient, comportant des moyens de pompage formés par un corps et un piston susceptibles de se déplacer l'un par rapport à l'autre, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de guidage (G) de8tinés à être montés sur le récipient (2), et que le corps (16) des moyens de pompage (P) est monté sur ces moyens de guidage, de manière à pouvoir se déplacer, en étant guidé par eux, par rapport au récipient, sous l'action de moyens de commande (C) prévus à cet effet, le piston (17) étant lié à une tige (30) qui comporte, à son extrémité éloignée du piston, une butée (31) propre à coopérer avec les moyens de guidage (G), pour s 'opposer au déplacement du piston (17) par rapport au récipient (2), lorsque le corps (16) est déplacé vers ce récipient, ledit corps (16) étant relié à une tubulure (T) qui plonge dans le récipient (2), de telle sorte que, lors du déplacement du corps (16), le piston restant immobile, une dépression est créée dans le corps et permet le prélèvement de la dose de produit, le corps étant ensuite retiré des moyens de guidage (G).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tubulure (T) qui relie le corps (16) au récipient (2) comprend un tube de transfert (21) monté dans les moyens de guidage (G) et propre à se déplacer avec le corps (16), tout en demeurant dans ces moyens de guidage (G), lorsque le corps (16) est retiré, ce tube de transfert (21) comportant, à son extrémité située du côté opposé au récipient, un moyen de raccordement (22), tandis que le corps (16) comporte, à son extrémité tournée vers le tube de transfert, un moyen de raccordement (23) conjugué de celui du tube de transfert.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le moyen de raccordement (22) prévu sur le tube de transfert (21) comprend un siège (22), tandis que le moyen de raccordement conjugué prévu à l'extrémité du corps (16), comprend un nez (23) propre à s'engager, par simple translation, dans ledit siège (22), 11 ensemble étant tel que la séparation du corps (16) et du tube de transfert (21) peut s'effectuer par une simple translation.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que les moyens de guidage (G) comprennent un fourreau tubulaire (5) comportant une partie (6) qui plonge dans le récipient et qui est munie d'une paroi latérale continue, cette partie (6) comportant, à son extrémité destinée d se trouver dans le récipient, un fond transversal (7) muni d'une ouverture (8) propre à autre traversée par le tube de transfert (21), ce fourreau (5) comportant une autre partie (9) située hors du récipient (2) et munie d'au moins une fente longitudinale (10, 11) propre à recevoir les moyens de commande (C), tels qu'un organe de préhension (18), pour le déplacement du corps.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la partie (9) du fourreau située hors du récipient (2) comporte deux fentes longitudinales (10,11) diamétralement opposées, ouvertes à leurs extrémités (12) opposées au fond (7), tandis que deux ailes de préhension (18), diamétralement opposées, propres à s'engager dans lesdites fentes, sont liées, notamment par encliquetage, au susdit corps (16).
6. Dispositif selon la revendication 2 ou selon l'ensemble de la revendication 2 et de l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de rappel élastiques du tube de transfert (21), ces moyens élastiques étant notamment formés par un ressort hélicordal de compression (27) disposé entre un épaulement (28) prévu sur le tube de transfert (21), au voisinage du moyen de raccordement, et une surface d'appui prévue sur les moyens de guidage formée, en particulier, par le fond (7) du fourreau (5).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'épaulement (28) servant d'appui au ressort (27) est formé par un disque (28) solidaire du tube de transfert (21) et propre à coulisser contre la surface intérieure du fourreau (5), pour assurer le guidage du tube de transfert.
8. Dispositif selon la revendication 2 ou selon l'ensemble de la revendication 2 et de l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que le tube de transfert (21) fait saillie à travers le fond (7) du fourreau et comporte des moyens de butée unilatérale (26), notamment formés par un encliquetage, prévus sur la partie (25) en saillie par rapport au fond (7).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentesj caractérisé par le fait que la butée (31) est formée par un chapeau solidaire de la tige (30).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le montage des moyens de guidage (G) sur le récipient est assu- ré à laide de moyens de fixation (F) formés par une collerette (13) munie d'un filetage ou d'un crantage intérieur (15) propre à coopérer avec un filetage ou un crantage associé (4) prévu sur la paroi extérieure du goulot (3) du récipient (2).
FR8319473A 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif pour prelever une dose d'un produit liquide ou pateux Expired FR2556091B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319473A FR2556091B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif pour prelever une dose d'un produit liquide ou pateux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319473A FR2556091B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif pour prelever une dose d'un produit liquide ou pateux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556091A1 true FR2556091A1 (fr) 1985-06-07
FR2556091B1 FR2556091B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9294885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319473A Expired FR2556091B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif pour prelever une dose d'un produit liquide ou pateux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556091B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994018526A1 (fr) * 1993-02-13 1994-08-18 Alfred Von Schuckmann Dispositif de prelevement de portions de liquide
FR2705039A1 (fr) * 1993-05-10 1994-11-18 Oreal Dispositif de distribution d'une dose de volume déterminé d'un produit liquide ou pâteux.
EP1588775A1 (fr) 2004-04-21 2005-10-26 L'oreal Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment cosmétique
US7665635B2 (en) 2004-04-21 2010-02-23 L'oreal Assembly for packaging and dispensing liquid, a refillable unit and method of dispensing liquid
US7743949B2 (en) 2004-03-24 2010-06-29 L'oreal Assembly for packaging and dispensing liquid
CN104029926A (zh) * 2013-03-05 2014-09-10 北京红海科技开发有限公司 自量取容器及取出该容器内部所容物的方法
EP2919612B1 (fr) * 2012-11-13 2017-02-15 Aptar France SAS Distributeur de produit fluide

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1170813B (de) * 1961-12-18 1964-05-21 Haarkosmetik Anordnung zum Entnehmen dosierter Fluessig-keitsmengen aus einem Vorratsbehaelter

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1170813B (de) * 1961-12-18 1964-05-21 Haarkosmetik Anordnung zum Entnehmen dosierter Fluessig-keitsmengen aus einem Vorratsbehaelter

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994018526A1 (fr) * 1993-02-13 1994-08-18 Alfred Von Schuckmann Dispositif de prelevement de portions de liquide
FR2705039A1 (fr) * 1993-05-10 1994-11-18 Oreal Dispositif de distribution d'une dose de volume déterminé d'un produit liquide ou pâteux.
EP0626210A1 (fr) * 1993-05-10 1994-11-30 L'oreal Dispositif de distribution d'une dose de volume déterminé d'un produit liquide ou pâteux
US5524680A (en) * 1993-05-10 1996-06-11 L'oreal Device for dispensing a dose of given volume of a liquid or pasty product
US7743949B2 (en) 2004-03-24 2010-06-29 L'oreal Assembly for packaging and dispensing liquid
EP1588775A1 (fr) 2004-04-21 2005-10-26 L'oreal Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment cosmétique
US7665635B2 (en) 2004-04-21 2010-02-23 L'oreal Assembly for packaging and dispensing liquid, a refillable unit and method of dispensing liquid
EP2919612B1 (fr) * 2012-11-13 2017-02-15 Aptar France SAS Distributeur de produit fluide
CN104029926A (zh) * 2013-03-05 2014-09-10 北京红海科技开发有限公司 自量取容器及取出该容器内部所容物的方法
CN104029926B (zh) * 2013-03-05 2017-12-08 北京红海科技开发有限公司 自量取容器及取出该容器内部所容物的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556091B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2121655C (fr) Dispositif de distribution d'une dose de volume determine d'un produit liquide ou pateux
EP0733559B1 (fr) Distributeur de produit liquide ou pâteux utilisable notamment en cosmétique
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP0540129B1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide, en particulier cosmétique ou pharmaceutique
EP0349407B1 (fr) Ensemble applicateur d'un produit en poudre ou pâteux notamment d'un produit cosmétique
FR2968517A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique
CH650212A5 (fr) Dispositif distributeur doseur.
FR2968516A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique
WO1995025945A1 (fr) Dispositif doseur destine a delivrer des doses unitaires constantes
FR2780865A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous forme d'un raisin equipe d'un mecanisme d'absorption de surpression
WO1992000689A1 (fr) Dispositif applicateur pour produits liquides plus ou moins visqueux
FR2950272A1 (fr) Distributeur de produit cosmetique sur une surface de reception, dispositif de distribution et procede associe.
EP2004521B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR3026726A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application au moyen d'une pipette
EP0504050A1 (fr) Applicateur à curseur pour produit solidifié
FR2815610A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur utilisant un tel dispositif de fixation
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
FR2556091A1 (fr) Dispositif pour prelever une dose d'un produit liquide ou pateux
FR2630712A1 (fr) Recipient a dispositif distributeur pour produit liquide ou pateux
FR2998771A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution au moyen d'une pipette
FR2854038A1 (fr) Distributeur d'echantillon cosmetique mono-dose
FR2825348A1 (fr) Pompe doseuse
FR2621897A1 (fr) Distributeur automatique de produits pateux
FR2541244A1 (fr) Dispositif distributeur de doses de substance liquide
FR2857343A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse