FR2555862A1 - Dispositif support de ligne perfectionne pour la peche - Google Patents

Dispositif support de ligne perfectionne pour la peche Download PDF

Info

Publication number
FR2555862A1
FR2555862A1 FR8319493A FR8319493A FR2555862A1 FR 2555862 A1 FR2555862 A1 FR 2555862A1 FR 8319493 A FR8319493 A FR 8319493A FR 8319493 A FR8319493 A FR 8319493A FR 2555862 A1 FR2555862 A1 FR 2555862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
support device
extension
line support
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319493A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555862B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319493A priority Critical patent/FR2555862B1/fr
Publication of FR2555862A1 publication Critical patent/FR2555862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555862B1 publication Critical patent/FR2555862B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K87/00Fishing rods

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fishing Rods (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF SUPPORT DE LIGNE POUR LA PECHE COMPRENANT UNE EMBASE RIGIDE 10 ADAPTEE POUR SUPPORTER UN MOULINET DE PECHE ET UN PROLONGEMENT 50 COMPORTANT UN GUIDE-FIL 90. SELON L'INVENTION, LE PROLONGEMENT 50 EST RIGIDE A L'ENCONTRE DES EFFORTS EXERCES SUR SON EXTREMITE LIBRE DANS UN PLAN PRINCIPAL PASSANT PAR L'AXE 0-0 DE L'EMBASE, TOUT EN ETANT RELATIVEMENT SOUPLE A L'ENCONTRE DES EFFORTS EXERCES TRANSVERSALEMENT AUDIT PLAN PRINCIPAL.

Description

La présente invention concerne le domaine des cannes à pêche.
La présente invention concerne plus-précisément un dispositif support perfectionné de ligne pour la pêche,
De nombreux dispositifs support de ligne pour la pêche ont déjà été proposés.
Le dispositif support sans doute le plus simple et le plus ancien est formé d'un cadre ou bobine sur lequel est enroulée la ligne, et duquel le fil composant celle-ci est dévidé selon les besoins.
Un tel dispositif support présente en particulier l'avantage d'être simple et économique d'une part, et d'autre part d'autoriser la saisie de la ligne à la main.
De ce fait, l'utilisateur peut détecter avec une grande sensibilité les pulsations appliquées sur la ligne et de ce fait ferrer le poisson à l'instant optimum, c'est à-dire donner une légère secousse à l'hameçon pour accrocher le poisson à l'instant le plus approprié.
Toutefois, selon cette technique de pêche, le fil est lové, c'est-à-dire enroulé en spirale, devant l'utilisateur, pour permettre notamment, Si cela est nécessaire, d'allonger rapidement la ligne.
La pêche avec utilisation de cadre ou bobine conduit alors très souvent à un emmêlement de la ligne ainsi lovée, ce qui constitue bien entendu un inconvénient majeur.
On a tenté d'éliminer cet inconvénient en proposant des moulinets à tambours fixes ou rotatifs sur lesquels est enroulée la ligne.
Plus précisément, les moulinets ainsi proposés ont été jusqu'ici fixés sur des cannes comprenant une poignée de préhension et un scion souple.
L'utilisation d'une telle canne équipée d'un moulinet permet en effet de supprimer quasi totalement les risques d'emmêlement.
Toutefois, dans la pratique, il s'avère que de telles cannes sont à la fois peu sensibles et encombrantes en raison de leur longueur.
La présente invention vient maintenant proposer un nouveau dispositif support de ligne qui élimine totalement les inconvénients des dispositifs classiques tout en retenant les avantages respectifs des différentes techniques antérieures.
L'un des buts de la présente invention est en particulier de proposer un dispositif support de ligne qui soit à la fois robuste, fiable, économique et peu encombrant , tout en présentant une grande sensibilité.
Pour cela, la présente invention propose un dispositif support de ligne pour la pêche du type comprenant une embase rigide et allongée formant poignée, adaptée d'une part pour être saisie par l'utilisateur, d'autre part pour supporter un moulinet de pêche,et un prolongement raccordé à ltembase,comportant un guide-fil à son extrémitétlibre pour guider la ligne associée au moulinet, ledit dispositif support étant caractérisé par le fait que le prolongement est formé d'une structure s'étendant généralement dans un plan principal passant par l'axe de l'embase, structure qui est rigide à l'encontre des efforts exercés dans le plan principal sur son extrémité libre, tout en étant relativement souple à l'encontre des efforts exercés transversalement audit plan principal, sur son extrémité libre, la longueur moyenne du prolongement étant par ailleurs au plus égale à la longueur de l'avant-bras de l'utilisateur pour permettre à celui-ci de saisir l'em- base dans une main et de tenir aisément la ligne en aval du guide-fil de l'autre main.
I1 apparaîtra plus clairement à la lecture de la description détaillée qui va suivre qu'un tel dispositif support de ligne conforme à 1 t invention autorise de façon similaire à la peche au cadre ou à la bobine, une grande sensibilité dans la détection des pulsations appliquées à la ligne par le poisson puisque cette dernière peut être tenue à la main.
Cependant, grâce à l'utilisation du moulinet, tout risque d'emmêlement de la ligne est évité.
Par ailleurs, en raison de sa faible longueur, le dispositif support de ligne est peu encombrant, ce qui permet par conséquent une pêche facile en des emplacements pourtant difficiles d'accès, tels que par exemple en bord de rivières.
Enfin et surtout, le Demandeur à déterminé que l'utilisation d'un prolongement présentant une grande rigidité dans le plan principal passant par l'embase d'une part et une certaine souplesse dans un plan perpendiculaire d'autre part, pour remplacer les scions souples classiques,était très avantageuse.
En effet, le Demandeur a déterminé qu'une telle structure, en liaison avec la souplesse du poignet de l'utilisateur susceptible de fléchir dans ledit plan principal, permettait d'obtenir selon les conditions de pêche, et notamment de la taille du poisson accroché, soit une grande souplesse, soit une rigidité importante, en fonction de l'orientation du dispositif support de ligne par rapport à la direction de traction sur la ligne dûe au poisson.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'extré-mité libre du prolongement munie du guide-fil s'écarte de l'axe de l'embase.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif support de moulinet est réalisé en une matière thermoplastique, de préférence en polyacétals.
Selon une autre caractéristique avantageuse de ''invention, le prolongement est formé d'un corps prEsentant une laraeur considérée dans la direction du plan principal supérieure à son épaisseur considérée transversalement à ce plan.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le prolongement du dispositif est formé d'une pluralité de nervures assemblées en triangle.
Plus précisément, selon une variante de réalisation préférentielle de l'invention, le prolongement comprend une nervure principale généralement parallèle à l'embase et écartée de celle-ci, une première nervure secondaire généralement normale à l'embase et reliant celle-ci à l'une première des extrémités de la nervure principale, une seconde nervure secondaire généralement normale à l'embase, s'étendant à l'opposée de celle-ci à partir de la seconde extrémité de la nervure principale, et des nervures auxiliaires assurant une triangulation entre l'embase et les nervures principale et secondaires.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le guide-fil est un oeillet serti sur l'extrémité libre du prolongement.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'embase est munie de structures en relief facilitant la préhension par l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la longueur moyenne du prolongement est comprise entre 10 et 25 cm en étant de préférence de l'ordre de 16 cm.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif cui représente une vue schématique en perspective clun dispositif support de ligne pour la pêche conforme à la présente invention.
Comme cela est représenté sur cette figure, le dispositif comprend d'une façon générale une embase rigide et allongée 10 formant poignée et un prolongement 50 raccordé à l'embase 10 et comportant un guide-fil 90 à son extrémité libre.
Plus précisément, selon le mode de réalisation représenté sur la figure annexée, l'embase rigide 10 qui est adaptée d'une part pour être saisie par l'utilisateur, d'autre part pour supporter un moulinet de pêche (non représenté sur la figure) est formée d'un élément cylindrique dont l'axe est référencé o-o. Le cas échéant, on peut envisager d'utiliser une poignée 10 non parfaitement rectiligne mais par exemple légèrement incurvée. Dans un tel cas, l'expression "axe de l'embase" utilisée pour définir le plan principal précédemment évoqué, doit être assimilée à la direction longitudinale moyenne de l'embase 10 formant poignée.
Des rainures rectilignes 11 sont ménagées dans le corps de l'embase 10, parallèlement à l'axe 0-0. Ces rainures Il facilitent la préhension par l'utilisateur, en évitant notamment la rotation du dispositif dans la main de l'utilisateur.
Bien entendu, de telles rainures il pourraient être remplacées par tout autre moyen fonctionnellement équivalent
Selon un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif mais donnant pleinement satisfaction, la longueur de l'embase est de 195 mm, tandis que le diamètre de l'embase est de 24 mm.
On va maintenant décrire la structure du prolongement 50.
Une première nervure secondaire 52, généralement normale à l'embase 10 relie une première extrémité 12 de celle-ci à une nervure principale 51 généralement parallèle à l'embase 10, écartée de celle-ci, et s'étendant à l'opposé de l'embase 10 par rapport à la nervure secondaire 52.
Une seconde nervure secondaire 53 généralement normale à l'embase 10, s'étend à l'opposé de celle-ci à partir de la seconde extrémité de la nervure principale 51.
La liaison entre la seconde nervure secondaire 53 et la nervure principale 51 est illustrée en 54 tandis que la liaison entre la première nervure secondaire 52 et la nervure principale 51 est illustrée en 55.
Par ailleurs, des nervures auxiliaires 56, 57 et 58 assurent une triangulation entre l'embase 10 et les nervures principale 51 et secondaire 52, 53.
Plus précisément, une nervure auxiliaire 56 relie la seconde extrémité 54 de la nervure principale 51 et l'extrémité 12 de l'embase 10.
Une seconde nervure auxiliaire 57 relie le point de liaison entre la nervure principale 51 et la première nervure secondaire 52, et l'embase 10, à distance de l'extrémité 12 précitée.
La liaison entre cette nervure auxiliaire 57 et l'embase 10 est illustrée en 59 sur la figure annexée.
Enfin, une troisième nervure auxiliaire 58 relie, à distance du point de liaison -54, la nervure principale 51 et la seconde nervure secondaire 53.
Les points de liaison de la troisième nervure auxiliaire 58 sur la nervure principale 51 et la seconde nervure secondaire 53 sont référencés respectivement 6Q et 61.
Comme cela apparaît clairement à l'examen de la
figure, l'extrémité libre du prolongement 50 muni du guide-fil 90, et plus précisément l'extrémité libre de la nervure secondaire 53 s'écarte de l'axe 0-0 de l'em- base 10.
De ce fait, la ligne enroulée sur le moulinet est conduite directement vers le guide-fil 90 et tout risque d'emmêlement de la ligne autour du support est évité.
Selon un mode de réalisation avantageux, et notamment très économique, le guide-fil 90 comprend un oeillet métallique serti sur l'extrémite libre 62, de préférence élargie, de la nervure secondaire 53.
Il apparait à l'examen de la figure annexée, que le prolongement 50 qui s'étend généralement dans un plan principal passant par l'axe 0-0 de l'embase, en raison de la triangulation apportée par les nervures auxiliaires, est rigide à l'encontre des efforts exercEs-dans le plan principal précité, sur son extrémité libre 62, tout en étant relativement souple à l'encontre des efforts exercés transversalement audit plan principal, sur son extrémité libre.
Comme cela a été précédemment évoque, de ce fait, lorsque cela est souhaitable, une grande souplesse peut être donnée au point support de la ligne, puisque le dispositif apporte de lui-même une certaine souplesse transversalement au plan principal, tandis que l'utilisateur peut, par flexion du poignet, apporter une souplesse dans ledit plan principal.
Par contre, lorsque cela est requis, le support de la ligne peut être rigidifié au niveau du guide-fil 90, en orientant le dispositif support de telle sorte que le plan principal precité soit parallèle à la direction de traction du poisson sur la ligne.
Par ailleurs, conrme cea a été crénéde.-.ment évoqué, selon une autre caractéristicue importante de l'invention, la longueur moyenne du prolongement 50 est au plus égale à la longueur de l'avant bras de l'utilisateur, pour permettre à celui-ci de saisir l'embase 10 dans une main et de tenir aisément la ligne, en aval du guide-fil 90 de l'autre main.
A titre d'exemple non limitatif, la longueur moyenne du prolongement 50 (considérée sensiblement le long d'une génératrice reliant l'extrémité 12 de l'embase 10 et l'extrémité libre 62 du prolongement 50) est comprise entre 10 et 25 cm, en étant de préférence de l'ordre de 16 cm.
Par ailleurs, selon un mode de réalisation considéré actuellement comme préférentiel par le Demandeur, le dispositif est réalisé en matière thermoplastique, et avantageusement en polyacétals.
Dans un tel cas, selon un mode de réalisation non limitatif mais donnant pleinement satisfaction, les différentes nervures 51, 52, 53, 56, 57 et 58 sont des moulures de section cylindrique présentant un diamètre de l'ordre de 5 à 8 mm.
Plus précisément encore, selon une variante de réalisation préférentielle, les longueurs des différentes nervures sont les suivantes
- nervure principale 51 : 115 mm,
- nervure secondaire 52 : 60 mm,
- nervure secondaire 53 : 55 mm,
- nervure auxiliaire 56 : 145 mm,
- nervure auxiliaire 57 : 7G merl, - nervure auxiliaire 5 & : 50 mm.
Bien entendu, le dispositif support qui vient d'être décrit est susceptible d'être l'objet de diverses variantes de réalisation.
En particulier, en ce qui concerne le prolongement 50, on notera que celui-ci, d'une façon générale, peut être réalisé sous forme d'un corps présentant une largeur, considéree dans la direction du plan principal, supérieure à son épaisseur considérée transversalement à ce plan.
Par ailleurs, on notera que le dispositif support qui vient d'être décrit est susceptible d'être utilisé pour de nombreuses techniques de pêche, telles que la pêche à la ligne flottante, la pêche à soutenir,par exemple avec une palangrotte,la pêche au lancer, la pêche à la mouche.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif support de ligne pour la pêche, du type comprenant
- une embase (10) rigide et allongée, formant poignée, adaptée d'une part pour être saisie par l'utilisateur, d'autre part pour supporter un moulinet de pêche, et
- un prolongement (50) raccordé à l'embase et comportant un guide-fil (90) à son extrémité libre (62) pour guider la ligne associée au moulinet, caractérisé par le fait que le prolongement (SO) est formé d'une structure s'étendant généralement dans un plan principal passant par l'axe (0-0) de l'embase, structure qui est rigide à l'encontre des efforts exercés dans le plan principal, sur son extrémité libre (62), tout en étant relativement souple à l'encontre des efforts exercés sur son extrémité libre, transversalement audit plan principal, et par le fait que la longueur moyenne du prolongement (50) est au plus égale à la longueur de l'avant bras de l'utilísateur pour permettre à celui-ci de saisir l'embase dans une main et de tenir aisément la ligne en aval du guide-fil (90) de l'autre main.
2. Dispositif support de ligne selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité libre (62) du prolongement (50) munie du guide-fil (90) s'écarte de l'axe (0-0) de l'embase (10).
3. Dispositif support de ligne selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en matière thermoplastique.
4. Dispositif support de ligne selon larevendica- tion 3, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en polyacétals.
5. Dispositif support de ligne selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le prolongement (50) est formé d'un corps présentant une largeur, considérée dans la direction du plan principal, supérieure à son épaisseur considérée transversalement à ce plan.
6. Dispositif support de ligne selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le prolongement (50) est formé d'une pluralité de nervures (51, 52, 53, 56, 57, 58) assemblées en triangle.
7. Dispositif support de ligne selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le prolongement (50) comprend
- une nervure principale (51) généralement parallèle à l'embase 110) et écartée de celle-ci,
- une première nervure secondaire (52) généralement normale à l'embase (10) et reliant celle-ci à l'une première (55) des extrémités de la nervure principale (51),
- une seconde nervure secondaire (53) générale ment normale à l'embase (10) s'étendant à l'opposé de celle-ci à partir de la seconde extrémité (54) de la nervure principale 151) et
- des nervures auxiliaires (56, 57, 58) assurant une triangulation entre l'embase (10) et les nervures principale (51) et secondaires (52, 53).
8. Dispositif support de ligne selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le guide-fil (90) est un oeillet serti sur l'extrémité libre (62) du prolongement (50).
9. Dispositif support de ligne selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'embase (10) est munie de structures (11) en relief facilitant la préhensicn par l'utilisateur.
10. Dispositif support de ligne selon l1une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait ue la longueur moyenne du prolongement (50) est comprise entre 10 et 25 cm, en étant de préférence de l'ordre de 16 cm.
FR8319493A 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif support de ligne perfectionne pour la peche Expired FR2555862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319493A FR2555862B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif support de ligne perfectionne pour la peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319493A FR2555862B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif support de ligne perfectionne pour la peche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555862A1 true FR2555862A1 (fr) 1985-06-07
FR2555862B1 FR2555862B1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9294898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319493A Expired FR2555862B1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Dispositif support de ligne perfectionne pour la peche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555862B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2561237A (en) * 1949-01-06 1951-07-17 Arthur C Shafer Fishing device
GB673118A (en) * 1949-10-14 1952-06-04 Glenn Logan Hamre Fishing rod
US2655756A (en) * 1949-04-22 1953-10-20 Samuel N Polis Fishing tackle
US2855717A (en) * 1956-08-21 1958-10-14 Harry A Heil Fishing reel and holder
US3171227A (en) * 1964-01-07 1965-03-02 Max H Merrill Fishing device
FR2191839A1 (fr) * 1972-07-07 1974-02-08 Popeil Brothers
US4049165A (en) * 1976-01-12 1977-09-20 Morris Goldhaft Case and closure cap for instant miniature fishing rod and reel

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2561237A (en) * 1949-01-06 1951-07-17 Arthur C Shafer Fishing device
US2655756A (en) * 1949-04-22 1953-10-20 Samuel N Polis Fishing tackle
GB673118A (en) * 1949-10-14 1952-06-04 Glenn Logan Hamre Fishing rod
US2855717A (en) * 1956-08-21 1958-10-14 Harry A Heil Fishing reel and holder
US3171227A (en) * 1964-01-07 1965-03-02 Max H Merrill Fishing device
FR2191839A1 (fr) * 1972-07-07 1974-02-08 Popeil Brothers
US4049165A (en) * 1976-01-12 1977-09-20 Morris Goldhaft Case and closure cap for instant miniature fishing rod and reel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555862B1 (fr) 1986-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524303A1 (fr) Gaine de protection pour pistolet d'insemination artificielle, notamment pour bovins
EP0014150B1 (fr) Dispositif pour prélèvements d'endomètre
FR2641109A1 (fr)
FR2771297A1 (fr) Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil
EP0071554A1 (fr) Guide d'enroulage auto-nettoyant pour dévidoir
EP0459870A1 (fr) Cuiller tournante pour la pêche des poissons carnassiers
FR2555862A1 (fr) Dispositif support de ligne perfectionne pour la peche
EP2862440B1 (fr) Rouleau à déboiter
FR2483164A1 (fr) Dispositif de liage pour presses a balles cylindriques
FR2620116A1 (fr) Ustensile servant a la fois de poignee et de frein pour derouler une bande d'une bobine, notamment de materiau d'emballage
FR2557423A1 (fr) Support de canne a peche
FR3127366A1 (fr) Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif
FR2665931A1 (fr) Poignee, munie d'un organe extensible integre, pour un starter a tirette a cable.
FR2537262A1 (fr) Perfectionnements aux arbaletes pour la chasse sous-marine
FR2737388A1 (fr) Porte moulinet pour canne a peche
FR2476300A1 (fr) Bande de munitions pour les armes a tube automatiques
FR2662431A1 (fr) Bobine de fil, ficelle, corde ou autre a deroulement depuis l'interieur.
FR2676116A1 (fr) Fronde, notamment de projection d'appats pour pecheur.
FR2528250A1 (fr) Support de manutention et de rangement de cordon prolongateur electrique
EP0740943B1 (fr) Dispositif de maniement et de mise en place d'une électrode d'appareil de stimulation cardiaque
FR2778571A1 (fr) Dispositif de protection d'une aiguille a usage medical ou analogue
FR2483599A1 (fr) Ruban pour la mesure des longueurs
FR2647636A1 (fr) Leurre pour la peche comprenant des lames souples
EP2415364B1 (fr) Levier avec rallonge pour la fermeture d'une chaussure de sport
FR3093007A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'au moins deux lignes, notamment des lignes de kitesurf

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse