FR2555756A1 - Dispositif manuel circulaire adapte au calcul de la vitesse moyenne obtenue en fonction du temps mis pour parcourir une distance donnee - Google Patents

Dispositif manuel circulaire adapte au calcul de la vitesse moyenne obtenue en fonction du temps mis pour parcourir une distance donnee Download PDF

Info

Publication number
FR2555756A1
FR2555756A1 FR8319268A FR8319268A FR2555756A1 FR 2555756 A1 FR2555756 A1 FR 2555756A1 FR 8319268 A FR8319268 A FR 8319268A FR 8319268 A FR8319268 A FR 8319268A FR 2555756 A1 FR2555756 A1 FR 2555756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scale
units
scales
time
graduated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8319268A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319268A priority Critical patent/FR2555756A1/fr
Publication of FR2555756A1 publication Critical patent/FR2555756A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06GANALOGUE COMPUTERS
    • G06G1/00Hand manipulated computing devices
    • G06G1/0005Hand manipulated computing devices characterised by a specific application
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P11/00Measuring average value of speed

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

DISPOSITIF MANUEL CIRCULAIRE ADAPTE AU CALCUL DE LA VITESSE MOYENNE OBTENUE EN FONCTION DU TEMPS MIS POUR PARCOURIR UNE DISTANCE DONNEE. IL EST CONSTITUE DE DEUX DISQUES 1, 2 CONCENTRIQUES, DE DIAMETRES DIFFERENTS, SUPPORTANT CHACUN UNE ECHELLE 5, 6 LOGARITHMIQUE CIRCULAIRE EN REGARD L'UNE DE L'AUTRE; L'UNE EN UNITES DE DISTANCE, L'AUTRE EN UNITES DE TEMPS. LA MISE EN COINCIDENCE DES DEUX VALEURS A L'AIDE DU REPERE 8 DE L'INDEX 3 PERMET D'EN DEDUIRE LA VITESSE CORRESPONDANTE SUR L'ECHELLE 5 DES DISTANCES, EN FACE DU REPERE 7 SITUE SUR L'ECHELLE 6 DES TEMPS. L'ARTICULATION DES DISQUES ET DE L'INDEX EST REALISEE A L'AIDE D'UN OEILLET 4. D'UNE MANIPULATION SIMPLE ET RAPIDE, LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE AU CALCUL DES VITESSES POUR TOUS LES DEPLACEMENTS CHRONOMETRES.

Description

La présente invention concerne un dispositif manuel circulaire adapté au calcul de la vitesse moyenne obtenue en fonction du temps mis pour parcourir une distance donnée.
Elle intéresse l'industrie des instruments de calcul.
Habituellement, le calcul d'une vitesse est fait soit à l'aide d'une calculatrice, soit avec un crayon et une feuille de papier, soit mentalement.
Le calcul nécessite alors deux phases: la premibre consiste è convertir les unités de temps et de distance de manière à les rendre compatibles avec l'unité de vitesse que l'on veut obtenir. La conversion des unités de distance est très simple, par contre celle qui concerne les unités de temps consiste souvent en une division ou une multiplication par 60 ou un multiple de 60; la deuxième phase consiste à effectuer la division de la valeur de la distance par la valeur du temps.
Selon l'invention, le dispositif permet d'obtenir le résultat avec une grande précision en une seule opération et d'une manière simple, rapideet sans risque d'erreur puisque les conversions sont intégrées dans le système La simplicité de son fonctionnement permet au dispositif d'être utilisable quel que soit le degré d'instruction de la personne qui s'en sert.
Le dispositif est constitué de deux supports d'échelles mobiles l'un par rapport d > I'autre, chaque support comportant une échelle logarithmique angulaire placée en regard de l'échelle logarithmique angulaire de l'autre support. Une échelle est graduée en unités d'une première grandeur physique, l'autre échelle en unités d'une deuxième grandeur physique.
Selon une caractéristique de l'invention, les supports sont sous la
Forme de deux disques concentriques superposés, de diamètres différents, articulés autour de leur axe commun perpendiculaire à leur plan, permettant une rotation de l'un par rapport è l'autre. Les échelles sont disposées de manière circulaire par rapport 9 l'axe. Elles sont en regard l'une de l'autre; l'une étant située sur la partie tout à fait extérieure du disque le plus petit, l'autre en regard sur la partie visible du disque le plus grand.
Les graduations sont disposées de telle sorte qu'après une révolution de 360 degrés, les valeurs varient d'un multiple de 10 sur l'une comme sur l'autre des échelles. Ceci offre la possibilité d'utiliser toutes les valeurs, à partir de la plus proche de zéro jusqu'à celle qui tend vers l'infini, permettant ainsi toutes les combinaisons possibles entre les deux échelles (pour la même graduation).
L'unité choisie pour la lecture des échelles fixe la valeur de l'intervalle entre deux graduations.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une échelle est graduée en unités de longueur, l'autre en unités de temps. Un repère, inscrit sur l'échelle des temps, permet la lecture de la vitesse sur l'échelle des distances.
Un index, en matériau transparent, situé entre les deux disques, articulé autour du même axe, permet un repérage plus aisé des valeurs lues sur les échelles. I1 facilite la lecture et le positionnement des disques.
La figure 1 représente le dispositif dans une position correspondant è l'exemple choisi dans l'exposé du fonctionnement.
Le dispositif comporte un disque (1) en matériau semi rigide tel que P.V.C., carton ou similaire, un disque (2) de diamètre inférieur conçu avec le même type de matériau et un index (3) en matériau semi rigide transparent. Les éléments (1), (2) et (3) sont solidarisés et articulés entre eux par un oeillet (4) permettant une rotation concentrique des deux disques (1) et (2) ainsi que la rotation de l'index (3) autour de l'axe de l'oeillet (4).
Chaque disque comporte les échelles et les repères nécessaires au calcul et à l'affichage des résultats.
Le disque (1) comporte une échelle logarithmique angulaire (5) disposée de manière circulaire en regard de l'échelle logarithmique angulaire (6) disposée également de manière circulaire dans la partie extérieure du disque (2).
Les échelles (5) et (6) sont graduées de telle sorte que les valeurs varient d'un multiple de 10 au terme d'une révolution de 360 degrés. Dans le cas présent, l'échelle (5) représente l'échelle des distances. Elle est graduée de 10 kilomètres è 100 kilomètres. Les valeurs 10 et 100 étant représentées par la même graduation. L'échelle (6) représente l'échelle des temps. Celle-ci fait apparaftre, dans le cas présent, des doubles valeurs qui sont lues à partir des mêmes graduations; les deuxièmes valeurs étant évidemment des multiples de 10 des premières. (échelle des premières valeurs: 6 à 60 minutes; échelle des deuxièmes valeurs: 1 à 10 heures).
Un repère (7) situé sur le disque (2) indique la valeur de la vitesse sur l'échelle (5).
Le dispositif fonctionne d'une manière très simple: il suffit de repérer la distance parcourue sur l'échelle (5) en positionnant le repère (8) de -l'index (3), de repérer ensuite le temps mis pour effectuer cette distance sur l'échelle (6) en faisant coïncider ce temps avec le repère (8) qui est resté positionné sur la distance parcourue et enfin il suffit de lire sur l'échelle (5) la valeur de la vitesse, indiquée par le repère (7). Dans l'exemple de la figure 1, la vitesse de 11,6 kilomètres à heure correspond à une distance de 17 kilomètres parcourus en 1 heure 28 minutes.
Le dispositif permet d'obtenir le résultat très rapidement. Son utilisation ne présente aucune difficulté.
L'invention concerne tous les calculs de vitesses effectués à partir d'une distance et d'un temps. De nombreuses applications peuvent etre réalisées à partir de ce modèle. On peut citer un exemple dans le domaine sportif: celui des courses sur - routes, à pied ou à vélo, pour lesquelles la vitesse moyenne donne un élément de comparaison intéressant étant donné que la diversité des distances des courses ne permet pas d'appréhender le temps de manière significative.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif manuel circulaire adapté au calcul de la vitesse moyenne obtenue en fonction du temps mis pour parcourir une distance donnée, caractérisé en ce qu'il comporte deux supports (1) et (2) mobiles l'un par rapport à l'autre et comportant respectivement les échelles logarithmiques angulaires (5) et t6) placées en regard l'une de l'autre, une échelle étant graduée en unité d'une première grandeur physique, l'autre en unité d'une deuxième grandeur physique.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux supports (1,2) sont sous la forme de disques concentriques superposés, de diamètres différents, articulés autour de leur axe commun perpendiculaire à leur plan, permettant une rotation de llun par rapport à l'autre, les échelles (5,6) étant disposées de manière circulaire et en regard l'une de l'autre.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les graduations des deux échelles (5,6) sont réparties angulairement suivant le même module de telle sorte qu'aprbs une révolution de 360 degrés, les valeurs varient d'un multiple de 10, permettant un calcul non limité à l'espace angulaire de 360 degrés.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'échelle (5) est graduée en unités de longueur et l'échelle (6) en unités de temps.
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que les unités de longueur portées sur l'échelle (5) sont des kilomètres et les unités de temps portées sur l'échelle (6) sont des heures et des minutes.
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'échelle (5) des longueurs est graduée de 10 kilomètres à 100 kilomètres, l'échelle (6) des temps de 6 minutes à 60 minutes et de 1 heure à 10 heures.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le disque (2) de petit diamètre comporte un repère (7) situé sur l'échelle (6) des temps indiquant la valeur de la vitesse sur l'échelle des distances (5).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un index transparent (3) situé entre les deux disques (1,2), articulé autour de leur axe, et comportant un repère (8) qui permet de faciliter la lecture des échelles.
9) dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les deux disques (1,2) et l'index (3) sont solidarisés par un oeillet (4) et articulés autour de ce dernier.
FR8319268A 1983-11-30 1983-11-30 Dispositif manuel circulaire adapte au calcul de la vitesse moyenne obtenue en fonction du temps mis pour parcourir une distance donnee Withdrawn FR2555756A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319268A FR2555756A1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Dispositif manuel circulaire adapte au calcul de la vitesse moyenne obtenue en fonction du temps mis pour parcourir une distance donnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319268A FR2555756A1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Dispositif manuel circulaire adapte au calcul de la vitesse moyenne obtenue en fonction du temps mis pour parcourir une distance donnee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555756A1 true FR2555756A1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9294781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319268A Withdrawn FR2555756A1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Dispositif manuel circulaire adapte au calcul de la vitesse moyenne obtenue en fonction du temps mis pour parcourir une distance donnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555756A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20200166421A1 (en) Systems and methods for measuring drivetrain power transmission
FR2940427A1 (fr) Procede de determination d'un cap en direction du nord geographique au moyen d'une centrale inertielle
EP1403622B1 (fr) Capteur d'angle absolu
EP0116253B1 (fr) Appareil de mesure de l'amplitude et de la position angulaire d'un balourd d'un système tournant
OA12461A (fr) Système de mesure et de localisation utilisant lesbases trois et neuf et applications correspondant es.
FR2555756A1 (fr) Dispositif manuel circulaire adapte au calcul de la vitesse moyenne obtenue en fonction du temps mis pour parcourir une distance donnee
EP0762139B1 (fr) Dispositif optique de détermination de l'orientation d'un solide
FR2745752A1 (fr) Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre
FR2461926A1 (fr) Systeme de navigation par inertie a reference de cap et de position base sur l'utilisation de pendules gyroscopiques
EP0331544A1 (fr) Dispositif permettant la lecture directe, sur une carte, du cap à suivre par un véhicule aérien ou nautique
US2432958A (en) Navigation instrument
US6810594B2 (en) Astronomical, particularly solar and/or lunar, goniometric indicator
FR2628203A1 (fr) Procede et dispositif pour la determination du " cap avec vent " d'un aerodyne.
EP0057032B1 (fr) Procédé et dispositif d'aide à la navigation aérienne ou maritime
US4157076A (en) Wheel rotation indicator
US3981588A (en) Means and method for determining meridian location and azimuth
FR2749385A1 (fr) Appareil pour fournir une indication visuelle d'increments de position et generateur de mire
FR2584837A1 (fr) Calculateur simple pour resoudre la triangulation de trois vecteurs variables
EP0179069A1 (fr) Instrument pour la navigation a voile
FR2828748A1 (fr) Dispositif de commande a element mobile monte sur rotule
FR2572831A1 (fr) Dispositif pour representer les positions et aspects des astres du systeme solaire par rapport au zodiaque et a la terre
FR2538534A1 (fr) Instrument de mesure d'angles pour la resolution de triangles spheriques particuliers
US2650431A (en) Device for measuring horizontal and vertical angles
CURRIE et al. On two color and CCD methods for the determination of astronomic position(Final Report, 18 Sep. 1981- 31 Dec. 1984)
EP0125836A2 (fr) Aide pour l'enseignement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse