FR2555528A1 - Avertisseur lumineux de freinage pour vehicules automobiles - Google Patents

Avertisseur lumineux de freinage pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2555528A1
FR2555528A1 FR8319187A FR8319187A FR2555528A1 FR 2555528 A1 FR2555528 A1 FR 2555528A1 FR 8319187 A FR8319187 A FR 8319187A FR 8319187 A FR8319187 A FR 8319187A FR 2555528 A1 FR2555528 A1 FR 2555528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flashes
stop
lights
braking
programmed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8319187A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319187A priority Critical patent/FR2555528A1/fr
Publication of FR2555528A1 publication Critical patent/FR2555528A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/44Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating braking action or preparation for braking, e.g. by detection of the foot approaching the brake pedal
    • B60Q1/444Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating braking action or preparation for braking, e.g. by detection of the foot approaching the brake pedal with indication of the braking strength or speed changes, e.g. by changing shape or intensity of the indication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE, S'INSERANT DANS LE CIRCUIT D'ALIMENTATION DES FEUX "STOP" POUR AUGMENTER LEUR VISIBILITE PAR LA CREATION D'UN EFFET DE CLIGNOTEMENT DE COURTE DUREE ET REPETITIF. IL EST CONSTITUE D'UN GENERATEUR D'IMPULSIONS CARREES CI2 ET D'UN COMPTEUR DECODEUR PROGRAMME CI1. UN RELAI DE PUISSANCE 16 DONT LA POSITION AU REPOS FERME LE CIRCUIT D'ORIGINE DES FEUX "STOP" EST EXCITE PAR LE NOMBRE D'IMPULSIONS PROGRAMMEES AVANT DE REVENIR A SON ETAT INITIAL.

Description

La présente invention concerne un avertisseur lurlineux de freinage dont le dispositif vient s insérer en série dans le circuit d'alimentation des feux t stop
Les feux "stop" sont commandés par un interrupteur mu par la pédale de frein; ils s 'allument donc fixement à chaque freinage. Dans certaines conditions de circulation, le conducteur éprouve le besoin d'appuyer par intermittence sur le frein, pour augmenter la visibilité de son freinage.
Ceci se produit le plus souvent dans les cas de circulations ralenties et discontinues, de freinage brusque, d'arrêt prolongé dans une zone habituellement à circulation rapide.
De plus, les feux "stop" rouge fixe peuvent être confondus avec les feux cte position également rouge, et les feux arrières anti-brouillard rouge.
Le dispositif, selon l'invention, permet de remédier -i cet inconvénient. Il est constitué, en effet, d'un circuit électronique permettant de faire clignoter les feux "stop" dès le délBut du freinage et pendant une courte période de 1 t ordre de 1,5 seconde. Au cours de cette période, il se produit 4 à 5 "Flas lles" dont la fréquence tient compte de il inertie d'allumage et d'èxtinction des filaments des ampoules, afin qu'elles s'allument complètement.
Une variante de ce dispositif permet 1 répétition automatique des flashes au bout d'un temps de l'ordre de 15 à 20 s si le frein est maintenu. L'intérêt est alors majeur, lors d'un arrêt sur route où un véhicule suiveur, à une grande distance, ne peut fai@e 1. différence entre un véhicule arrêté ou non.
Le @@ontage electronique constituant 1' invention se différence des réalisations antérieures du fait de son fonction nement très précis tant au point de vue de 1. durée e des Flashes que dans leur nombre. I)ans ce domaine, les précédentes réalisations utilisont, soit des dispositifs mécaniques (bilames etc..) avec temporisateurs, soit des dispositifs @lignotants avec temporisateurs. flans les 2 cas, les dérives dues aux températures
ot aux tolérances de précision des composants ne permettent pas de stopper les clignotements précisément.Il en résulte que le temporisateur déclenche l'allumage fixe des lampes, avent, pondant ou après un Flash, ce qui peut entraîner une irrégularité dans la fin du clignotement. Le nombre de Flash pourra alors varier d'un jour à l'autre.
Le dispositif, selon l'invention, permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte, en effet, un multivibrateur prograntiable, de grande précision, générant les flashes et un compteur-décodeur comptant les flashes et les stoppant auprès un nombre déterminé.
Une particularité supplémentaire réside dans le fait que si, pour uneraison quelconque, le circuit électronique, ou le relai ne fonctionne plus, la marche originale des feux "stop" est conservée. Le circuit d'origine des feux "Stop" est toujours bouclé lorsque le relai est au repos et la commande électronique du relai n'intervient qu'après la durée du 1er Flash. L'allumage des feux est donc instantané et une totale sécurité est donc préservoe.
La Figure 1 est un schéma du circuit électronique.
La Figure 2 est un plan de réalisation pratique d'un
type de circuit.
La Figure 3 est une série de diagrammes illuatrant les phases de fonctionnement du circuit.
La Figure 1 comporte en trait pointillé la représentation des feux stop 1 et du contacteur de pédale de frein 2 existants sur le véhicule et leur raccordement respectif à la masse et au plus de la batterie.
La Résistance 2, la diode zener k et le condensateur 5 réalisent une alimentation 5,6 V filtrée.
CI 2 est un multivibrateur programmable. La Résistance 6 le condensateur 7 et la résistance 8 déterminent la fréquence l'oscillateur (de l'ordre de 30.000 lIz) Les Sorties 9,10,11 12,13 programment le compteur (213) et commandent la sortie 14.
La Sortie 14 commande le relai 16 par l'intermédiaire du transistor 15 et alimente les feux stop 1.
Le CI 1 est un compteur-décodeur dont l'entrée 17 reçoit les impulsions de 14. Il est programmé (patte 18 à la masse) pour une remise à z'ro de ses compteurs internes automatiques à la mise sous tension. La résistance 19 et le condensateur 20 font une reriize à zéro du compteur de Johnson de CI 1 à la mise sous tension. La Sortie 21 déternaine le nombre de flash programmé (de 1 à 10) et commande la remise à zéro de
CI 2 et son arrêt. Aucun signal n'apparaît plus alors sur 14, la logique est autobloquée, et le relai reste au repos: les lampes sont allumées.
Un nouveau cycle ne peut se produire qutaprès interruption de 2 et nouvelle mise sous tension.
La Figure 3 représente en diagramme les différents signaux apparaissant à différents niveaux du circuit.
Le Diagramme 1 montre le déclenchement du freinage (contacteur 1) à un instant T1.
Le Diagramme 2 montre le signal apparaissant sur 140 Il s'agit dwune série de signaux carrés avec un retard d'une demiepériode au déclenchement. Ces signaux s'arrêtent dans le cas précis au 5ème front montant. Cette dernière impulsion tant alors de quelques micro-secondes et ne peut déclencher le relai.
Le Diagramme 3 représente le signal sur la Sortie 21 de CI 1 qui, dans ce cas précis, a été programmé pour un comptage de 5 fronts montants. Il se produit alors un signal qui stoppe immédiatement CI 2 et la 5ème impulsion se trouve immédiatement interrompue.
Le Diagramme 4 représente le signal de sortie du relai qui est l'inverse du Diagramme 2.
Le Diagramme 5 est une variante du Diagramme 4 qui représente la répétition automatique des flashes en bout d'un temps T 2 (15 à O s). ceci est possible en modifiant légèrement 1c corcuit. En insérant un troisième "compteur décodeur" et un transistor, il est possible de declencher une temporisation per@ettant de suspeudre les flashes et de les reprendre à un temps déterminé.
Il est possible dans ces deux variantes de ressortir clu circuit deux contacteurs permettant le choix par l'utilisateur, du nombre de flashes et de leur duréë.
Le dispositif, selon l'invention, est particulièrement destiné aux @éhicules automobiles mais peut être employé dans la commande de différents signaux lumineux ou sonores dans le but d'améliorer leur perception.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) I)ispositif avertisseur lumineux de freinage pour "eux Stop" de véhicules automobiles, caractérise en ce qu'il comporte un multivibrateur programmé (CI2 - FIG 1#) émettant des signaux carrés (DIAG 2 FIG 3#) correspondant au rythme des flashes et un décodeur progratrimé (CI 1~FIG 3) comptant ces flashes et les interrompant de façon très précise après un nombre prédéterminé (DIAG 3 - FIG 3#)
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le décodeur compteur auto bloque le dispositif et permet au circuit d'alimentation des feux stop de revenir à son état initial.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il s'insère en série dans le circuit électrique existant des feux stop et est équipé d'un relai de puissance (16 - FIG 1#) dont la position au repos ferrure ce circuit d'origines
4) Dispositff selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un second compteur décodeur pour réaliser un effet répétitif de la période des flashes, par exemple toutes les 15 à 20 secondes, si le freinage est maintenu.
FR8319187A 1983-11-29 1983-11-29 Avertisseur lumineux de freinage pour vehicules automobiles Withdrawn FR2555528A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319187A FR2555528A1 (fr) 1983-11-29 1983-11-29 Avertisseur lumineux de freinage pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319187A FR2555528A1 (fr) 1983-11-29 1983-11-29 Avertisseur lumineux de freinage pour vehicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555528A1 true FR2555528A1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9294729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319187A Withdrawn FR2555528A1 (fr) 1983-11-29 1983-11-29 Avertisseur lumineux de freinage pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555528A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR960100034A (el) * 1996-02-02 1997-10-31 / Παλμοδιακοπτης για τα φωτα των φρενων του οχηματος με ενδειξη της καταστασης τους.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2111496A5 (fr) * 1970-10-19 1972-06-02 Rexroth Szekessy Entwick
FR2350988A1 (fr) * 1976-05-11 1977-12-09 Rober Ithoc Clignotant temporaire a etat initial et a etat final controles, associe a un temporisateur
FR2418725A1 (fr) * 1978-03-02 1979-09-28 Bogeat Roger Procede de commande des feux " stop " de vehicules automobiles, et circuit electrique pour sa mise en oeuvre
JPS57164829A (en) * 1981-04-04 1982-10-09 Hiroshi Nishie Flickering type brake lamp of automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2111496A5 (fr) * 1970-10-19 1972-06-02 Rexroth Szekessy Entwick
FR2350988A1 (fr) * 1976-05-11 1977-12-09 Rober Ithoc Clignotant temporaire a etat initial et a etat final controles, associe a un temporisateur
FR2418725A1 (fr) * 1978-03-02 1979-09-28 Bogeat Roger Procede de commande des feux " stop " de vehicules automobiles, et circuit electrique pour sa mise en oeuvre
JPS57164829A (en) * 1981-04-04 1982-10-09 Hiroshi Nishie Flickering type brake lamp of automobile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 5, (M-184)(1150), 11 janvier 1983, & JP - A - 57 164 829 (HIROSHI NISHIE)(09-10-1982). *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR960100034A (el) * 1996-02-02 1997-10-31 / Παλμοδιακοπτης για τα φωτα των φρενων του οχηματος με ενδειξη της καταστασης τους.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4663609A (en) Brake alert device
FR2658024A1 (fr) Dispositif de simulation d'un effet lumineux type gyrophare.
US3740715A (en) Circuit system for brake lights
US5414407A (en) Turn signal monitor circuit
FR2493004A1 (fr) Microprocesseur a circuit de remise a l'etat initial
JP2000238612A (ja) 車両を電子的に遅延又は停止させるための装置及び方法
US4987405A (en) Elevated brake light signal module
US4363022A (en) Self cancelling motorcycle turn signal which recognizes balance
CA2145101C (fr) Indicateur sonore pour clignotants
FR2555528A1 (fr) Avertisseur lumineux de freinage pour vehicules automobiles
JPH05505485A (ja) 航空機の衝突を防止する方法及び装置
EP0326462A1 (fr) Installation de freinage de véhicules à dispositif d'antiblocage des roues et ralentisseur à commande contrôlée
FR2478842A1 (fr) Dispositif signalisateur de temps de parcage
US4679648A (en) Alarm device for automobiles and similar vehicles
FR2993222A1 (fr) Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection en presence d'une source lumineuse
EP0657869B1 (fr) Module de commande à fonctions multiples pour avertisseur sonore de véhicule à moteur
US4105928A (en) Sequential control circuit capable of sequencing through a number of stable states in a predetermined order
FR3049529A1 (fr) Procede de commande d'affichage automatique d'un pictogramme representatif de la violation d'une distance de securite par un vehicule suivant
US1870682A (en) Direction indicating system
FR2699607A1 (fr) Circuit de commande d'un démarreur de véhicule automobile.
BE1012576A6 (fr) Appareil de signalisation de proximite.
FR2492565A1 (fr) Installation d'alarme, permettant en particulier de surveiller le niveau de remplissage du reservoir a grains des moissonneuses-batteuses
FR3105458A1 (fr) Procede de commande et systeme anti-eblouissement pour vehicules automobiles
FR2764337A1 (fr) Dispositif d'arret automatique d'un moteur thermique tournant au ralenti lors d'un stationnement prolonge d'un vehicule
FR2717004A1 (fr) Circuit pour dispositif de signalisation équipant des disjoncteurs de protection.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse