FR2797081A1 - Procede d'identification d'un vehicule automobile immatricule et appareil d'identification de vehicule automobile correspondant - Google Patents
Procede d'identification d'un vehicule automobile immatricule et appareil d'identification de vehicule automobile correspondant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2797081A1 FR2797081A1 FR9909853A FR9909853A FR2797081A1 FR 2797081 A1 FR2797081 A1 FR 2797081A1 FR 9909853 A FR9909853 A FR 9909853A FR 9909853 A FR9909853 A FR 9909853A FR 2797081 A1 FR2797081 A1 FR 2797081A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flash
- lamp
- driver
- flashes
- flashlightening
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/01—Detecting movement of traffic to be counted or controlled
- G08G1/052—Detecting movement of traffic to be counted or controlled with provision for determining speed or overspeed
- G08G1/054—Detecting movement of traffic to be counted or controlled with provision for determining speed or overspeed photographing overspeeding vehicles
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/01—Detecting movement of traffic to be counted or controlled
- G08G1/017—Detecting movement of traffic to be counted or controlled identifying vehicles
- G08G1/0175—Detecting movement of traffic to be counted or controlled identifying vehicles by photographing vehicles, e.g. when violating traffic rules
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Studio Devices (AREA)
- Traffic Control Systems (AREA)
- Closed-Circuit Television Systems (AREA)
Abstract
Identification complète d'un véhicule par acquisition de deux images successives.Selon l'invention, on déclenche deux éclairs de flash successifs, par exemple à l'aide de deux lampes de flash (13a, 13b) d'intensités différentes, les deux éclairs sont déclenchés par une caméra (C) chargée d'acquérir les deux images correspondantes, l'une permettant de distinguer le conducteur et l'autre permettant de lire la plaque minéralogique rétro réfléchissante.
Description
"Procédé d'identification d'un véhicule automobile immatriculé et appareil d'identification de véhicule automobile correspondant" L'invention se rapporte<B>à</B> un procédé d'identification d'un véhicule automobile immatriculé, plus particulièrement utile dans le cas où ledit véhicule est équipé de plaques minéralogiques rétro réfléchissantes. Elle concerne en outre un appareil d'identification de véhicule automobile mettant en oeuvre ce procédé.
Dans le domaine de la surveillance des véhicules automobiles et plus particulièrement celui des relevés automatiques d'infraction au code de la route, notamment pour les contrôles de vitesse et les franchissements de feux tricolores, il est devenu nécessaire d'identifier complètement un véhicule et son conducteur en prenant une image, au moyen d'un appareil photographique ou d'une caméra vidéo, sur laquelle on puisse<B>à</B> la fois reconnaître le conducteur et lire le numéro d'immatriculation figurant sur la plaque minéralogique. C'est pourquoi, il est devenu d'usage courant de prendre une image du véhicule pratiquement de face, de façon que cette image reproduise<B>à</B> la fois le visage du conducteur et l'inscription de la plaque minéralogique. Néanmoins, un problème particulier se pose lorsque le véhicule est équipé de plaques minéralogiques rétro réfléchissantes. En effet, pour obtenir une bonne image du visage du conducteur, il faut un éclair de flash puissant, capable de "traverser' le pare- brise et dans ce cas, la plaque minéralogique rétro réfléchissante est pratiquement illisible sur l'image permettant d'identifier le conducteur. L'invention permet de résoudre ce problème.
Plus particulièrement l'invention concerne un procédé d'identification d'un véhicule automobile immatriculé, caractérisé en ce qu'il consiste<B>à</B> réaliser deux images successives du véhicule en mouvement en déclenchant deux éclairs de flash respectifs d'intensités notablement différentes, les éclairs étant décalés dans le temps d'un intervalle de temps correspondant<B>à</B> celui qui sépare les acquisitions des deux images.
Dans la pratique, le premier éclair de flash est plus puissant que le second et par conséquent la première image permet d'identifier le conducteur tandis que la plaque minéralogique est lisible sur la seconde image. La mise en ceuvre du procédé peut être obtenue de plusieurs façons. Par exemple, on peut déclencher successivement l'allumage de deux dispositifs d'émission d'éclair de flash de puissances différentes.
Selon une variante on déclenche un unique dispositif d'émission d'éclair de flash en provoquant une décharge capacitive dans une lampe de flash, on interrompt ladite décharge lorsque la tension appliquée aux bornes de ladite lampe a diminué jusqu'à une valeur prédéterminée, pour mettre fin audit premier éclair, on ré-applique ladite tension aux bornes dudit dispositif d'émission d'éclair de flash et on déclenche<B>à</B> nouveau ledit dispositif d'émission d'éclair de flash au bout d'un intervalle de temps prédéterminé après le premier déclenchement.
Dans la pratique, on synchronise l'émission d'au moins le premier éclair de flash<B>à</B> l'acquisition de la première image. Dans ce cas, le déclenchement du second éclair de flash est obtenu par une commande retardée, le retard étant prédéterminé en fonction de l'intervalle de temps qui sépare l'acquisition des deux images.
L'invention concerne également un appareil d'identification de véhicule automobile immatriculé, comportant des moyens de prise de vue et des moyens d'émission d'éclair de flash déclenchés par lesdits moyens de prise de vue, caractérisé en ce que lesdits moyens de prise de vue sont adaptés<B>à</B> réaliser deux images successives et élaborer au moins un signal de commande correspondant pour déclencher lesdits moyens d'émission d'éclair de flash et en ce que lesdits moyens d'émission d'éclair de flash sont agencés pour émettre deux éclairs de flash successifs d'intensités notablement différentes, décalés dans le temps d'un intervalle de temps correspondant<B>à</B> celui qui sépare les acquisitions desdites deux images successives.
Par exemple, chaque dispositif d'émission d'éclair de flash peut comporter une lampe de flash et un condensateur connecté en parallèle sur ladite lampe, les condensateurs étant de capacités différentes pour chaque dispositif d'émission d'éclair de flash.
Selon une autre variante, lesdits moyens d'émission d'éclair de flash comportent une lampe flash, un condensateur connecté en un circuit avec ladite lampe et avec un interrupteur commandé, un moyen de mesure de tension connecté en parallèle sur ladite lampe et un moyen comparateur de seuil agencé pour comparer la tension aux bornes de ladite lampe<B>à</B> une valeur de seuil et piloter<B>à</B> l'ouverture ledit interrupteur commandé lorsque cette tension atteint ladite valeur de seuil, et en ce que ledit circuit de déclenchement est agencé pour recevoir deux signaux de déclenchement successifs décalés dans le temps d'un intervalle de temps correspondant au temps séparant les acquisitions des deuximages.
Les moyens de prise de vue précités peuvent comporter au moins une caméra vidéo. Dans ce cas, la caméra peut être utilisée pour acquérir les deux images successives précitées sous des éclairages différents. Les moyens de prise de vue peuvent comporter aussi au moins un appareil photographique. Par exemple, l'appareil photographique pourrait enregistrer la première image, sous éclairage de flash puissant tandis que la caméra vidéo enregistrerait la seconde image sous éclairage plus faible. On peut aussi envisager l'utilisation d'un ou deux appareils photographiques.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement<B>à</B> la lumière de la description qui va suivre de deux appareils d'identification de véhicule automobile conforme<B>à</B> son principe, donnée uniquement<B>à</B> titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est un schéma bloc d'un premier mode de réalisation possible d'un appareil d'identification de véhicule conforme<B>à</B> l'invention et <B>-</B> la figure 2 est un schéma bloc analogue, illustrant une variante.
Sur la figure<B>1,</B> l'appareil d'identification de véhicule automobile immatriculé, tel que représenté, se compose principalement de moyens de prise de vue, en l'occurrence ici une caméra vidéo<B>C</B> et de moyens d'émission d'éclair de flash F pilotés par un signal de commande délivré par une sortie de déclenchement<B>S</B> de la caméra. Une prise de vue d'un véhicule peut être "décidée" par un dispositif radar, non représenté, chargé de contrôler la vitesse du véhicule. Lorsque la caméra est pilotée dans de telles conditions, elle émet un signal de déclenchement de flash qui est appliqué<B>à</B> l'entrée d'un dispositif de commande<B>1 l</B>a faisant partie des moyens d'émission d'éclair de flash.
Dans l'exemple de la figure<B>1,</B> les moyens d'émission d'éclair de flash F comportent deux dispositifs d'émission d'éclair de flash 12a,<B>12b</B> de puissances différentes. Chaque dispositif d'émission d'éclair de flash comporte une lampe de flash 13a,<B>13b</B> et un condensateur 14a, 14b connecté en parallèle sur cette lampe. Des moyens de charge desdits condensateurs, en l'occurrence ici un convertisseur continu/continu <B>18,</B> élévateur de tension, sont connectés pour charger les condensateurs. Ces derniers sont de capacités différentes pour chaque dispositif d'émission d'éclair de flash. Dans l'exemple représenté, le convertisseur<B>18</B> délivre une tension de<B>500</B> volts. Cette tension est directement appliquée aux bornes du condensateur 14a connecté en parallèle avec la lampe de flash l3a la plus puissante et aux bornes du condensateur 14b connecté en parallèle avec la lampe de flash<B>13b</B> la moins puissante. Dans l'exemple le condensateur 14a a une capacité de 2000 pF tandis que le condensateur 14b a une capacité plus faible, de<B>500</B> pF. Le convertisseur est ici directement connecté aux bornes du condensateur 14a ainsi qu'aux bornes du condensateur 14b<B>à</B> travers une diode 20. La sortie du circuit de commande lla est directement reliée<B>à</B> l'électrode de déclenchement de la lampe de flash 14a la plus puissante. La sortie<B>S</B> est aussi reliée<B>à</B> une entrée d'un dispositif retardateur 22 dont la sortie est connectée<B>à</B> un dispositif de commande<B>11 b</B> semblable au dispositif de commande<B>11</B> a. Le dispositif de commande<B>11 b</B> pilote le déclenchement de la lampe de flash<B>13b</B> la moins puissante. Typiquement, le retard de commande imposé par le dispositif retardateur 22 correspond<B>à</B> l'intervalle de temps qui sépare l'acquisition de deux images successives par la caméra<B>C.</B> Le fonctionnement est le suivant.
Les moyens de prise de vue, en l'occurrence la caméra<B>C</B> sont adaptés pour réaliser deux images successives, séparées, par exemple, d'un intervalle de temps de 20 millisecondes. Lorsque la caméra est pilotée pour réaliser l'acquisition de ces deux images successives, un signal de déclenchement est élaboré et appliqué au circuit de commande I la qui génère une impulsion, laquelle déclenche le premier éclair de flash le plus puissant correspondant<B>à</B> la décharge du condensateur l4a au travers de la lampe de flash l3a. Le même signal de déclenchement est retardé par le dispositif retardateur 22 avant de piloter le circuit de commande<B>11 b</B> qui déclenche la seconde lampe de flash<B>13b</B> au bout d'un intervalle de temps de 20 millisecondes. De cette façon, la première image acquise permet d'identifier le conducteur tandis que la seconde image acquise permet de lire la plaque minéralogique, même si celle-ci est du type rétro réfléchissante. Le court intervalle de temps de 20 millisecondes entre les deux prises de vue permet d'assurer que les deux images correspondent bien au même véhicule.
Le mode de réalisation de la figure 2 fait appel<B>à</B> un unique condensateur 140, connecté pour se décharger au travers d'une unique lampe de flash<B>130.</B> Le convertisseur élévateur<B>18</B> est branché en parallèle sur le condensateur. Un interrupteur<B>132</B> commandé<B>à</B> l'ouverture est inséré entre l'une des bornes de la lampe de flash<B>130</B> et l'une des bornes du condensateur 140. L'autre borne du condensateur est directement reliée<B>à</B> l'autre borne de la lampe. Un moyen de mesure de tension 134 est connecté en parallèle sur ladite lampe. Sa sortie est connectée<B>à</B> une entrée d'un moyen comparateur de seuil<B>135</B> agencé pour comparer la tension aux bornes de la lampe<B>à</B> une valeur de seuil Vref et pour piloter<B>à</B> l'ouverture l'interrupteur commandé<B>132.</B> Le dispositif de commande<B>111</B> connecté<B>à</B> l'entrée de déclenchement de la lampe de flash est un circuit de conception classique susceptible d'élaborer deux impulsions séparées dans le temps d'une durée prédéterminée, par exemple 20 millisecondes. La première impulsion est déclenchée en réponse<B>à</B> un ordre transmis par la caméra<B>C.</B> L'intervalle de temps de 20 millisecondes correspond au temps séparant les acquisitions des deux images par ladite caméra. Le fonctionnement est le suivant.
Lorsque, sous la commande d'un radar, la caméra procède<B>à</B> l'acquisition de deux images successives, elle émet simultanément un ordre de déclenchement du dispositif de commande<B>111. A</B> la première impulsion émise par ce dernier, la lampe de flash<B>130</B> est amorcée et un premier éclair de flash puissant est émis. Pendant la durée de ce premier éclair, la tension aux bornes de la lampe de flash diminue rapidement. Lorsque cette décroissance de tension provoque le déclenchement du comparateur de seuil<B>135,</B> l'interrupteur commandé<B>132</B> s'ouvre un court instant, suffisant pour interrompre le premier éclair de flash. L'interrupteur se referme aussitôt après, ce qui a pour conséquence de reconnecter le condensateur 140 partiellement déchargé, aux bornes de la lampe de flash<B>130.</B> Ensuite, la seconde impulsion de déclenchement de la lampe est émise 20 millisecondes après la première, ce qui déclenche<B>à</B> nouveau la lampe de flash<B>130.</B> Cependant, comme la tension aux bornes de celle-ci est plus faible, l'éclair émis la seconde fois est d'intensité moindre. Par conséquent, la première image acquise dans ces conditions permet d'identifier le conducteur tandis que la seconde image prise sous une lumière de flash moins puissante permet de lire la plaque minéralogique même si celle-ci est du type rétro réfléchissante.
Claims (1)
- <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Procédé d'identification d'un véhicule automobile immatriculé, caractérisé en ce qu'il consiste<B>à</B> réaliser deux images successives<B>(C)</B> du véhicule en mouvement en déclenchant deux éclairs de flash (13a,13b-130) respectifs d'intensités notablement différentes, les éclairs étant décalés dans le temps d'un intervalle de temps correspondant<B>à</B> celui qui sépare les acquisitions des deux images. 2. Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'on émet un premier éclair de flash plus puissant que le second. <B>3.</B> Procédé selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce qu'on déclenche successivement l'allumage de deux dispositifs d'émission d'éclair de flash (12a,12b) de puissances différentes. 4. Procédé selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce qu'on déclenche un unique dispositif d'émission d'éclair de flash<B>(130)</B> en provoquant une décharge capacitive dans une lampe de flash, en ce qu'on interrompt<B>(132)</B> ladite décharge lorsque la tension appliquée aux bornes de ladite lampe a diminué jusqu'à une valeur prédéterminée, pour mettre fin audit premier éclair, en ce qu'on ré-applique ladite tension aux bornes dudit dispositif d'émission d'éclair de flash et en ce qu'on déclenche<B>à</B> nouveau ledit dispositif d'émission d'éclair de flash au bout d'un intervalle de temps prédéterminé après le premier déclenchement. <B>5.</B> Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on synchronise l'émission d'au moins ledit premier éclair de flash<B>à</B> l'acquisition de la première image. <B>6.</B> Appareil d'identification de véhicule automobile immatriculé, comportant des moyens de prise de vue<B>(C)</B> et des moyens d'émission d'éclair de flash (F) déclenchés par lesdits moyens de prise de vue, caractérisé en ce que lesdits moyens de prise de vue sont adaptés<B>à</B> réaliser deux images successives et élaborer au moins un signal de commande correspondant pour déclencher lesdits moyens d'émission d'éclair de flash et en ce que lesdits moyens d'émission d'éclair de flash (13a,13b-130) sont agencés pour émettre deux éclairs de flash successifs d'intensités notablement différentes, décalés dans le temps d'un intervalle de temps correspondant<B>à</B> celui qui sépare les acquisitions desdites deux images successives. <B>7.</B> Appareil selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens d'émission d'éclair de flash comportent deux dispositifs d'émission d'éclair de flash (12a,12b) de puissances différentes. <B>8.</B> Appareil selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que chaque dispositif d'émission d'éclair de flash comporte une lampe de flash (13a,13b) et un condensateur (14a,14b) connecté en parallèle sur ladite lampe, en ce que des moyens de charge<B>(18)</B> sont connectés pour charger lesdits condensateurs, ces derniers étant de capacités différentes pour chaque dispositif d'émission d'éclair de flash. <B>9.</B> Appareil selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens de charge comportent un convertisseur élévateur de tension<B>(18).</B> <B>10.</B> Appareil selon l'une des revendications<B>7 à 9,</B> caractérisé en ce qu'un dispositif d'émission d'éclair de flash (12a) est connecté pour recevoir un signal de déclenchement élaboré par lesdits moyens de prise de vue et en ce que l'autre dispositif d'émission d'éclair de flash<B>(Il 2b)</B> est connecté pour recevoir ledit signal de déclenchement par l'intermédiaire d'un dispositif retardateur (22). <B>11.</B> Appareil selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens d'émission d'éclair de flash comportent une lampe flash<B>(130),</B> un condensateur (140) connecté en un circuit avec ladite lampe et avec un interrupteur commandé<B>(132),</B> un moyen de mesure de tension connecté en parallèle sur ladite lampe et un moyen comparateur de seuil<B>(135)</B> agencé pour comparer la tension aux bornes de ladite lampe<B>à</B> une valeur de seuil et piloter<B>à</B> l'ouverture ledit interrupteur commandé<B>(132)</B> lorsque cette tension atteint ladite valeur de seuil, et en ce que ledit dispositif d'émission d'éclair de flash est agencé pour recevoir deux signaux de déclenchement successifs décalés dans le temps d'un intervalle de temps correspondant au temps séparant les acquisitions des deux images. 12. Appareil selon l'une des revendications<B>6 à 11,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens de prise de vue comportent au moins une caméra vidéo. <B>13.</B> Appareil selon l'une des revendications<B>6 à 11,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens de prise de vue comportent au moins un appareil photographique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9909853A FR2797081B1 (fr) | 1999-07-29 | 1999-07-29 | Procede d'identification d'un vehicule automobile immatricule et appareil d'identification de vehicule automobile correspondant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9909853A FR2797081B1 (fr) | 1999-07-29 | 1999-07-29 | Procede d'identification d'un vehicule automobile immatricule et appareil d'identification de vehicule automobile correspondant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2797081A1 true FR2797081A1 (fr) | 2001-02-02 |
FR2797081B1 FR2797081B1 (fr) | 2002-10-31 |
Family
ID=9548662
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9909853A Expired - Lifetime FR2797081B1 (fr) | 1999-07-29 | 1999-07-29 | Procede d'identification d'un vehicule automobile immatricule et appareil d'identification de vehicule automobile correspondant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2797081B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006111715A1 (fr) * | 2005-04-18 | 2006-10-26 | Pips Technology Limited | Systeme de surveillance de la vitesse de vehicules |
ES2349605A1 (es) * | 2009-05-19 | 2011-01-07 | Eyp Scp S.A. | Flash infrarrojo de potencia. |
CN114185057A (zh) * | 2021-11-10 | 2022-03-15 | 华为技术有限公司 | 一种探测方法、装置和终端 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2248994A (en) * | 1990-08-17 | 1992-04-22 | Secr Defence | Surveillance apparatus for viewing vehicle number-plates |
WO1994028527A1 (fr) * | 1993-05-24 | 1994-12-08 | Locktronic Systems Pty. Ltd. | Systeme de stockage d'images destine a l'identification de vehicules |
EP0708426A2 (fr) * | 1994-10-21 | 1996-04-24 | Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha | Appareil de photographie d'un corps au mouvement |
WO1997032237A2 (fr) * | 1996-02-28 | 1997-09-04 | Driver Safety Systems Ltd. | Systeme permettant de photographier des vehicules en mouvement |
DE19643979A1 (de) * | 1996-10-31 | 1998-05-07 | Hintermeier Ronald | Vorrichtung zum Verhindern von Blitzlicht-Bildaufnahmen |
-
1999
- 1999-07-29 FR FR9909853A patent/FR2797081B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2248994A (en) * | 1990-08-17 | 1992-04-22 | Secr Defence | Surveillance apparatus for viewing vehicle number-plates |
WO1994028527A1 (fr) * | 1993-05-24 | 1994-12-08 | Locktronic Systems Pty. Ltd. | Systeme de stockage d'images destine a l'identification de vehicules |
EP0708426A2 (fr) * | 1994-10-21 | 1996-04-24 | Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha | Appareil de photographie d'un corps au mouvement |
WO1997032237A2 (fr) * | 1996-02-28 | 1997-09-04 | Driver Safety Systems Ltd. | Systeme permettant de photographier des vehicules en mouvement |
DE19643979A1 (de) * | 1996-10-31 | 1998-05-07 | Hintermeier Ronald | Vorrichtung zum Verhindern von Blitzlicht-Bildaufnahmen |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006111715A1 (fr) * | 2005-04-18 | 2006-10-26 | Pips Technology Limited | Systeme de surveillance de la vitesse de vehicules |
ES2349605A1 (es) * | 2009-05-19 | 2011-01-07 | Eyp Scp S.A. | Flash infrarrojo de potencia. |
CN114185057A (zh) * | 2021-11-10 | 2022-03-15 | 华为技术有限公司 | 一种探测方法、装置和终端 |
CN114185057B (zh) * | 2021-11-10 | 2024-05-17 | 华为技术有限公司 | 一种探测方法、装置和终端 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2797081B1 (fr) | 2002-10-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2484754A1 (fr) | Procede et dispositif de surveillance d'une scene par camera video | |
US20090167865A1 (en) | Photographic object recognition correction | |
EP3216651A1 (fr) | Projecteur anti-eblouissement | |
EP0687594B1 (fr) | Procédé et dispositif de détection de brouillard ou de fumée dans un champ de l'environnement d'un véhicule automobile | |
AU8409091A (en) | Surveillance apparatus particularly for use in viewing vehicle number-plates | |
EP0363735A3 (fr) | Système lidar à représentation utilisant de la lumière non visible | |
US9807351B2 (en) | Car side video assist system activated by light signal | |
GB2429793A (en) | Imaging device and method for producing a flash of light with pulsing | |
JP4204557B2 (ja) | 画像形成装置および画像形成方法 | |
EP2833617A1 (fr) | Procédé de synchronisation de plusieurs caméras entre elles d'un système de prise de vues, notamment un système de prise de vues stéréoscopique et système de prise de vues pour la mise en oeuvre dudit procédé | |
US5848306A (en) | Automatic strobe photographing system | |
CN114245042B (zh) | 补光方法、成像装置、电子设备及可读存储介质 | |
FR2797081A1 (fr) | Procede d'identification d'un vehicule automobile immatricule et appareil d'identification de vehicule automobile correspondant | |
JP4511750B2 (ja) | 車両監視システム | |
KR20150057041A (ko) | 카메라의 led 조명제어 방법 및 그 장치 | |
JP3850021B2 (ja) | 赤外線照明付撮影装置 | |
EP0236147A1 (fr) | Procédé et système de surveillance des défaillances d'au moins une source de rayonnement lumineux | |
JP2002114097A (ja) | 車載用赤外線撮像装置 | |
KR102184335B1 (ko) | 고명암비 이미지의 생성 방법 및 장치 | |
JP2007295093A (ja) | 車載監視カメラの露出制御方法 | |
JP2010154433A (ja) | 車載カメラ及びそれを用いたドライブレコーダ | |
EP0118646B1 (fr) | Dispositif d'allumage de secours pour moteurs thermiques à allumage commandé | |
US20210075948A1 (en) | Exposure control apparatus | |
FR2993222A1 (fr) | Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection en presence d'une source lumineuse | |
EP1006020B1 (fr) | Procédé et dispositif de commande automatique des feux d'un véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |