FR2555221A1 - Elements de batiment constitues a partir de poutres en bois auxquelles est fixe un bardage forme d'enduits projetes sur un treillis incorporant une feuille pleine perforee - Google Patents

Elements de batiment constitues a partir de poutres en bois auxquelles est fixe un bardage forme d'enduits projetes sur un treillis incorporant une feuille pleine perforee Download PDF

Info

Publication number
FR2555221A1
FR2555221A1 FR8318092A FR8318092A FR2555221A1 FR 2555221 A1 FR2555221 A1 FR 2555221A1 FR 8318092 A FR8318092 A FR 8318092A FR 8318092 A FR8318092 A FR 8318092A FR 2555221 A1 FR2555221 A1 FR 2555221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
wall
solid sheet
coatings
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555221B1 (fr
Inventor
Guy Ginestiere
Andre Laurant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIERRE LIQUIDE
Original Assignee
PIERRE LIQUIDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIERRE LIQUIDE filed Critical PIERRE LIQUIDE
Priority to FR8318092A priority Critical patent/FR2555221B1/fr
Publication of FR2555221A1 publication Critical patent/FR2555221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555221B1 publication Critical patent/FR2555221B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/842Walls made by casting, pouring, or tamping in situ by projecting or otherwise applying hardenable masses to the exterior of a form leaf
    • E04B2/845Walls made by casting, pouring, or tamping in situ by projecting or otherwise applying hardenable masses to the exterior of a form leaf the form leaf comprising a wire netting, lattice or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

MUR DE BATIMENT CONSTITUE DE POUTRES EN BOIS COMPOSEES CHACUNE DE DEUX POUTRELLES1-2 REUNIES ENTE ELLES PAR UN ECARTEUR METALLIQUE12, CARACTERISE PAR UNE FEUILLE DE CARTON PERFOREE5 FIXEE SUR LA RIVE EXTERIEURE DES POUTRES ET SUR LAQUELLE SONT PROJETES DES ENDUITS 6-7. UNE COUCHE DE LAINE DE VERRE8 EST ENGAGEE DANS L'INTERVALLE ENTRE LES POUTRELLES.

Description

ELEMENTS DE BATIMENT CONSTITUES A PARTIR DE POUTRES EN BOIS
AUXQUELLES EST FIXE UN BARDAGE FORME D'ENDUITS PROJETES SUR
UN TREILLISLINCORPORANT UNE FEUILLE PLEINE PERFOREE.
L'invention se rapporte à la construction de murs, charpentes ou planchers, de bâtiments à bon marché, en particulier de maisons d'habitation, qui puissent répondre, malgré leur faible coût, aux normes les plus exigeantes en matières d'isolation thermique et phonique, d'étanchéité, de résis tance au feu, à la corrosion, à l'humidité, à la compression, aux chocs, à l'effraction, etc..., tout en présentant des aspects extérieur et intérieur conformes à l'esthétique souhaitée par l'acquéreur.
On a déjà construit des bâtiments à partir d'ossatures en bois formant les murs extérieurs et intérieurs et la charpente de toiture et recouvertes extérieurement de panneaux en bois.
Ces ossatures sont avantageusement constituées, pour des raisons d'économie de bois et de légèreté, de poutres en bois formées chacune de deux poutrelles reliées entre elles par une âme en fil métallique conformée en zigzag. Une poutre de ce type fait en particulier l'objet du brevet français 77 28764 déposé le 23 Septembre 1977 par KINDBERG
Bengt Ake : grâce à la constitution de chaque poutrelle en deux pièces de bois collées entre elles entre lesquelles s'engagent, dans des évidements appropriés, les angles du zigzag, cette poutre est particulièrement apte à subir des charges importantes avec une faible section de bois et facile à fabriquer.
Les murs connus constitués avec de telles poutres ne répondent cependant pas aux exigences indiquées ci-dessus et ne présentent pas l'aspect traditionnel.
L'invention propose de réaliser des éléments constitués à partir d'ossatures en bois du type susvisé, mais qui répondent aux normes rappelées ci-dessus tout en présentant un aspect traditionnel.
Suivant l'invention, lesdits éléments sont caractérisés par un bardage formé d'enduits projetés sur un treillis incorporant une feuille pleine perforée qui est fixée sur les poutres.
Dans un mode d'exécution préféré, les poutres étant constituées de poutrelles réunies entre elles par des écarteurs métalliques comme dans le type d'ossature susvisé, une couche de matière d'isolation thermique est engagée dans l'intervalle entre ces poutrelles.
D'autres particularités, ainsi que les avantages de l'invention, apparaîtront clairement à la lumière de la description ci-après.
Au dessin annexé :
La figure 1 est une vue éclatée, en perspective, d'un
mur conforme à un mode d'exécution préféré de l'inven
tion ; que
la figure 2 représente vu en coupe horizontale ; et
La figure 3 représente le treillis incorporant une
feuille pleine perforée que comporte ledit mur.
L'ossature de ce mur est composée de poutrelles en bois 1-2, 3-4 reliées entre elles deux à deux par une âme en fil métallique 12-34. A titre d'exemple, ces poutrelles ont une section carrée de 45 mm de côté et sont séparées l'une de l'autre, dans le sens de l'épaisseur du mur, par une distance de 100 mm. La distance entre les paires de poutrelles successives 1-2 ; 3-4 etc... est par exemple de 600 mm. Ces poutrelles sont avantageusement du type décrit dans le brevet français susvisé.
Sur la rive des poutrelles 1, 3 disposée en regard de la face extérieure du mur est agrafé un panneau 5 réalisé comme l'illustre la figure 3.
Ce panneau comporte une feuille de carton 50 munie de perforations 51, 52, 53 disposées en quinconce et un treillis composé de fils d'acier galvanisé 54, 55 qui passent successivement sur les deux faces de la feuille 50, en traversant les perforations, de façon à constituer une armature.
Sur la face extérieure du panneau 5 est projeté, après fixation du panneau aux poutrelles, un revêtement comportant un mortier sec d'imperméabilisation 6, suivi d'un crépi 7 destiné à améliorer l'aspect extérieur du mur. A titre d'exemple, le mortier 6 a 20 mm d'épaisseur, le crépi 7 ayant 5 mm d'épaisseur. Le mortier, lors de sa projection, traverse un peu les perforations et vient constituer des sortes de clés de verrouillage. I1 laisse intact la lame d'air comprise entre les poutres 1, 3.
Les enduits 6 et 7 ont avantageusement un très faible retrait (350 microns par mètre par exemple) et une forte perméabilité à la vapeur.
Dans l'intervalle de 100 mm d'épaisseur entre les plans des poutres 1-3 et 2-4 est introduite une couche de laine de verre 8, ou autre matière isolante, que l'on n'a pas représenté à la figure 1 et qui est maintenue par les âmes métalliques 12-34 des poutres.
La face intérieure du mur est constituée par une feuille 9 de plaque de parement de plâtre ou autre revêtement intérieur que l'on désire.
En variante, à la place de la couche de matière isolante 8,
une feuille réfléchissante 10 de papier d'aluminium ou de
polyéthylène anodisé faisant réflecteur est interposée
entre la feuille 9 et les poutrelles pour interdire le rayonnement vers l'intérieur. On prévoit des trous d'arrivée de l'air (non figurés) pour assurer une ventilation naturelle.
Dans le vide d'air ménagé entre le panneau 5 et la couche isolante 8, il peut être avantageux de disposer des échangeurs de chaleur plats pour récupérer'la chaleur solaire, soit en toiture, soit en parois. On peut encore faire circuler un fluide, par exemple de l'huile de vidange, dans ces capteurs et le stocker dans un ballon calorifugé enterré sous la dalle. Des thermo-vannes permettront de le faire circuler la nuit pour assurer le chauffage avec les calories captées pendant le jour.
La structure que l'on vient de décrire est très facile à réaliser, peu onéreuse et possède des qualités d'étanchéité et d'isolation satisfaisantes, tout en permettant la constitution de murs d'aspect traditionnel.
Il va de soi que diverses modifications pourront être apportées au mode d'exécution décrit et représenté, sans s'écarter de l'esprit de l'invention.

Claims (5)

Revendications de brevet
1. Paroi, charpente ou plancher de bâtiment comportant une ossature constituée de poutres en bois, caractérisée par un bardage (5), fixé à la rive des poutres disposée en regard de la face extérieure de la paroi et formé d'enduits (6-7) projetés sur un treillis (54-55) incorporant une feuille pleine perforée (50) fixée sur ladite rive.
2. Paroi selon la revendication 1, caractérisée en ce que les enduits ont un très faible retrait et une forte perméabilité à la vapeur.
3. Paroi selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des poutres est constituée de deux poutrelles < 1-2, 3-4) réunies entre elles par un écarteur métallique (12-34) situé dans le plan médian des poutrelles et permettant une isolation continue et par une couche d'isolation thermique (8) engagée dans l'intervalle entre les poutrelles.
4. Paroi selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par une feuille (10) refléchissant la chaleur, intercalée entre la rive des poutrelles disposée en regard de la face intérieure de la paroi et un revêtement intérieur (9) de celle-ci et que la base des murs comporte à l'intérieur les arrivées de l'air à évacuer par la toiture.
5. Paroi selon la revendication 4, caractérisée par un échangeur de chaleur plat disposé dans le vide d'air ménagé entre ladite feuille pleine (50) et la couche d'isolation thermique (8) et éventuellement relié à une bouteille de stockage d'un fluide caloporteur.
FR8318092A 1983-11-22 1983-11-22 Elements de batiment constitues a partir de poutres en bois auxquelles est fixe un bardage forme d'enduits projetes sur un treillis incorporant une feuille pleine perforee Expired FR2555221B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318092A FR2555221B1 (fr) 1983-11-22 1983-11-22 Elements de batiment constitues a partir de poutres en bois auxquelles est fixe un bardage forme d'enduits projetes sur un treillis incorporant une feuille pleine perforee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318092A FR2555221B1 (fr) 1983-11-22 1983-11-22 Elements de batiment constitues a partir de poutres en bois auxquelles est fixe un bardage forme d'enduits projetes sur un treillis incorporant une feuille pleine perforee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555221A1 true FR2555221A1 (fr) 1985-05-24
FR2555221B1 FR2555221B1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9294103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318092A Expired FR2555221B1 (fr) 1983-11-22 1983-11-22 Elements de batiment constitues a partir de poutres en bois auxquelles est fixe un bardage forme d'enduits projetes sur un treillis incorporant une feuille pleine perforee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555221B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737523A1 (fr) * 1995-07-31 1997-02-07 Mumbach Pierre Systeme constructif a gros oeuvre multi fonctionnel et bio climatisation tellurique

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2116270A (en) * 1932-09-19 1938-05-03 Grand Joseph M Le Building structure
DE888002C (de) * 1949-03-12 1953-08-27 Erich S Mueller Verfahren zur Herstellung von Fachwerk-, insbesondere Holzgerippe- und Betonskelettwaenden
DE1759417A1 (de) * 1968-04-29 1971-06-03 Gerhard Beutelspacher Grossformatige,mehrschichtige,massive Fertigteilleichtbauplatte
GB1309031A (en) * 1971-04-23 1973-03-07 Bekaert Sa Nv Building panels
FR2365671A1 (fr) * 1976-09-24 1978-04-21 Kindberg Bengt Poutre et procede pour sa fabrication
DE2929004A1 (de) * 1979-07-18 1981-02-05 Wolfgang Schlappig Verfahren und anlage zur rueckgewinnung von waerme
GB2054824A (en) * 1979-07-19 1981-02-18 Feist Artus An arrangement for thermally insulating and simultaneously acquiring thermal energy for a building

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2116270A (en) * 1932-09-19 1938-05-03 Grand Joseph M Le Building structure
DE888002C (de) * 1949-03-12 1953-08-27 Erich S Mueller Verfahren zur Herstellung von Fachwerk-, insbesondere Holzgerippe- und Betonskelettwaenden
DE1759417A1 (de) * 1968-04-29 1971-06-03 Gerhard Beutelspacher Grossformatige,mehrschichtige,massive Fertigteilleichtbauplatte
GB1309031A (en) * 1971-04-23 1973-03-07 Bekaert Sa Nv Building panels
FR2365671A1 (fr) * 1976-09-24 1978-04-21 Kindberg Bengt Poutre et procede pour sa fabrication
DE2929004A1 (de) * 1979-07-18 1981-02-05 Wolfgang Schlappig Verfahren und anlage zur rueckgewinnung von waerme
GB2054824A (en) * 1979-07-19 1981-02-18 Feist Artus An arrangement for thermally insulating and simultaneously acquiring thermal energy for a building

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737523A1 (fr) * 1995-07-31 1997-02-07 Mumbach Pierre Systeme constructif a gros oeuvre multi fonctionnel et bio climatisation tellurique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555221B1 (fr) 1986-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0059119A1 (fr) Elément de construction tel qu&#39;un mur isothermique réalisé à l&#39;aide d&#39;un ossature tridimensionnelle et procédé pour la construction d&#39;un tel mur
EP0005110B1 (fr) Façade de bâtiment équipée d&#39;au moins un capteur solaire pour le chauffage de locaux de ce bâtiment
FR2555221A1 (fr) Elements de batiment constitues a partir de poutres en bois auxquelles est fixe un bardage forme d&#39;enduits projetes sur un treillis incorporant une feuille pleine perforee
FR2950372A1 (fr) Maison a ossature bois a inertie
FR2596438A1 (fr) Panneau de facade prefabrique a isolation parietodynamique
FR2548711A1 (fr) Panneau d&#39;isolation de facades par l&#39;exterieur
FR2549511A1 (fr) Panneaux isolants prefabriques pour constructions industrialisees et applications
FR2486126A1 (fr) Elements modulaires pour la construction de mur isolant thermique et phonique
FR3107067A1 (fr) Elément modulaire écologique pour la construction d’un bâtiment
FR2465848A3 (fr) Batiment prefabrique, notamment abri de chantier
FR2483585A1 (fr) Capteur solaire a air notamment pour toiture
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
EP2339085A1 (fr) Elément préfabriqué pour la construction d&#39;extensions d&#39;immeubles et extensions d&#39;immeubles ainsi réalisées
FR2516217A1 (fr) Capteur solaire plan
FR2552855A2 (fr) Procede pour l&#39;utilisation de feuilles de stratifie pour la constitution de parois internes d&#39;habitations, de decors, d&#39;elements d&#39;ameublement et similaires
FR2540913A1 (fr) Mur de construction composite et isolant
CA2132024A1 (fr) Coupe de mur a effet synergique
FR2534956A1 (fr) Panneaux modulaires a ossature bois et isolation incorporee pour la construction et procede de fabrication dudit panneau
FR2930569A1 (fr) Bouclier d&#39;enceinte pour batiment prefabrique, procede de fabrication d&#39;un tel batiment et batiment comportant un tel bouclier
FR2557611A1 (fr) Panneau isolant
FR2498233A1 (fr)
EP1270838A1 (fr) Cloison à ossature de profiles en aluminium garnis d&#39;un tasseau de bois et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons à effet retardateur de feu
JP2923663B2 (ja) 断熱建築物
FR2723387A1 (fr) Dispositif pour realiser un mur mince en facade d&#39;une structure d&#39;immeuble d&#39;habitation comportant des planchers superposes en beton
FR2539784A1 (fr) Panneau d&#39;isolation thermique et phonique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse