FR2555118A1 - Dispositif de reglage de la position du mat d'une planche a voile sur son flotteur - Google Patents

Dispositif de reglage de la position du mat d'une planche a voile sur son flotteur Download PDF

Info

Publication number
FR2555118A1
FR2555118A1 FR8318411A FR8318411A FR2555118A1 FR 2555118 A1 FR2555118 A1 FR 2555118A1 FR 8318411 A FR8318411 A FR 8318411A FR 8318411 A FR8318411 A FR 8318411A FR 2555118 A1 FR2555118 A1 FR 2555118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
strip
foot
mast
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555118B1 (fr
Inventor
Gregoire Moussaian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SINGER SA
Original Assignee
SINGER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SINGER SA filed Critical SINGER SA
Priority to FR8318411A priority Critical patent/FR2555118B1/fr
Publication of FR2555118A1 publication Critical patent/FR2555118A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555118B1 publication Critical patent/FR2555118B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/68Mast foot attachments, e.g. mast foot rails

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REGLAGE DE LA POSITION DU MAT D'UNE PLANCHE A VOILE SUR SON FLOTTEUR 2, COMPORTANT UNE GLISSIERE 3 DE GUIDAGE DU PIED 4 DU MAT ENCASTREE DANS LE FLOTTEUR 2, UNE REGLETTE 6 ARTICULEE SUR UN AXE TRANSVERSAL 7 FIXE A UNE EXTREMITE DE LA GLISSIERE 3, DES TROUS 8 DE RECEPTION D'UN TETON 11 DE VERROUILLAGE SOLIDAIRE DU PIED 4 ETANT AGENCES DANS LA REGLETTE 6, ET UN CORDON ELASTIQUE 12 DE RAPPEL DE LA REGLETTE 6 DANS SA POSITION DE VERROUILLAGE DU PIED 4 ET DE SON TETON 11 DANS LE TROU 8, 9... CHOISI; LA REGLETTE 6 EST EQUIPEE D'UNE PEDALE 15 DE COMMANDE DE DEVERROUILLAGE PAR LE PIED DE L'UTILISATEUR, UNE PRESSION SUR CETTE PEDALE 15 PERMETTANT DE LIBERER LE TETON 11 ET DE FAIRE COULISSER LE MAT JUSQU'AU NOUVEL EMPLACEMENT CHOISI. LA MANOEUVRE DE CE DISPOSITIF EST PLUS AISEE QUE CELLE DES DISPOSITIFS ANTERIEURS ET IL NE PEUT PLUS SE GRIPPER.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de réglage de la position du màt dune planche à voile sur son flotteur.
On connait un dispositif de ce genre, qui comporte une glissière de guidage du pied du màt.
profilée en U et encastrée dans le flotteur. un support recevant le pied du m7t étant monté coulissant sur cette glissière. et étant équipé d'une pédale d'actionnement. Cette dernière est elle-même pourvue d'un ergot pouvant venir se loger dans l'un des trous percé le long de la glissière de manière à venir verrouiller le support et le pied de mât dans la position correspondante choisie, la pédale pouvant être rappelée élastiquement dans sa position de verrouillage.
Un premier inconvénient de ce dispositif consiste dans le fait que le planchiste doit accompagner le déplacement du mât en appuyant sur la pédale de commande, ce qui rend la manoeuvre relativement malaisée. en particulier si le planchiste veut effectuer le réglage au pied pendant la course. Un second inconvénient réside dans le fait que ce système de réglage se grippe très facilement par introduction de sable. En outre, la structure relativement compliquée de ce dispositif le rend onéreux.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de réglage non susceptible de se gripper en cours de fonc tionnement, et d'un prix de revient nettement moins élevé.
Suivant l'invention. le dispositif de réglage comporte une réglette articulée sur un axe transversal fixé à une extrémité de la glissière et logée à l'intérieur de celle-ci, des trous de .réception d'un téton de verrouillage faisant saillie sous le pied du mât et solidaire de ce dernier étant agences dans la réglette, et des moyens élastiques de rappel de la réglette dans sa position de verrouillage du pied du mât, dans laquelle le téton est engagé dans l'un des- trous, la réglette pouvant basculer autour de son axe d'articulation à l'encontre desdits moyens de rappel afin de dégager le teton et de déverrouiller le pied du mât.
La réglette dont le basculement permet ainsi de regler la position du pied du mât le long de la glissière n'est donc plus solidaire du pied du mât, de sorte qu'il n'est plus nécessaire pour le planchiste d'accompagner le déplacement du pied du mât, manuellement ou avec son pied pour en régler la position. ce qui facilite la manoeuvre. En effet, il suffit alors de faire basculer la reglette pour liberer le téton de verrouillage engagé dans un trou de cette réglette, puis de deplacer le mât jusq-u'à l'endroit voulu, et de libérer la réglette qui est rappelée automatiquement par les moyens élastiques précités dans sa position de verrouillage du pied du mât.
Suivant une particularite de l'invention, l'extrémité de la réglette opposée à son axe d'articulation est munie d'une pédale d'actionnement faisant saillie au-dessus de la surface supérieure de la glissière.
I1 suffit donc au planchiste d'appuyer sur cette pedale pour libérer le téton du pied du mât, la partie supérieure de cette pédale étant de préférence arrondie pour éviter de blesser le planchiste.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent un mode de réalisation non limitatif à titre d'exemple
- la Figure 1 est une vue mi-coupe, miélévation suivant I-I de la Figure 2 d'un mode de réalisation du dispositif de réglage de la position d'un mât de planche à voile selon l'invention;
- la Figure 2 est une vue en coupe longitudinale axiale avec arrachements du dispositif de la Figure 1;
- la Figure 3 est une vue de dessus du dispositif des Figures 1 et 2.
Le dispositif illustré aux Figures 1 à 3 est destine à permettre le réglage de la position du mât 1 d'une planche à voile 5-ur son flotteur 2 le long d'une glissière 3 de guidage du pied 4 du mât 1 encastrée dans le flotteur 2, le pied 4 pouvant coulisser le long de la glissière 3.
Celle-ci présente une section transversale en U avec deux branches parallèles 3a prolongées par des ailes 3b constituées par des bords recourbés à angle droit et dirigés l'un vers l'autre, la surface supérieure des ailes 3b étant située légéremetnt audessus de la surface du flotteur 2. Le fond de la glissière 3 est fixé au flotteur 2 par des vis 5.
Le dispositif comprend conformément à l'invention, une réglette 6 articulée sur un axe transversal 7 fixé à une extrémité de la glissière 3 et logé à l'intérieur de celle-ci. Une succession de trous dont deux 8, 9 sont visibles à la Figure 2, sont percés à intervalles réguliers dans la réglette 6 pour recevoir un téton 11 faisant saillie sous le pied 4 du mat et solidaire de ce dernier, afin d'assurer son verrouillage sur la glissière 3 dans la position correspondant au trou choisi.
Complémentairement l'invention prévoit des moyens élastiques de rappel de la réglette 6 dans sa position de verrouillage du pied 4 du mât 1 (représentée en traits pleins à la Figure 2), dans laquelle le téton 11 est engagé dans l'un des trous 8, 9....,. La réglette 6 peut basculer autour de son axe d'articulation 7 à l'encontre de la sollicitation antagoniste desdits moyens de rappel. afin de dégager le téton 11 et de déverrouiller le pied 4.
Dans l'exemple de realisation décrit, ces moyens de rappel élastiques sont constitués de la maniere suivante : ils comprennent un cordon élastique 12 dont une première extrémité 13 est assujéttie à la reglette 6 au voisinage de l'axe 7, et dont la seconde extrémité 14 est fixée à une pédale 15 d'actionnement de la reglette 6, solidarisée avec l'extrémité de cette derniere opposée à l'axe 7 et faisant saillie au-dessus de la surface supérieure de la glissière 3 (Figure 2). Entre ses extrémités, le cordon 12 s'étend entre la réglette 6 et le fond de la glissière 3, et s'enroule autour d'un premier axe transversal 16 fixé à la glissière 3 entre la réglette 6 et les ailes 3b, à l'extrémité de la réglette 6 opposée à l'axe d'articulation 7.
Le cordon 12 s'enroule ensuite autour d'un second axe transversal 17 fixe à la réglette 6 au voisinage de la pedale 15. en formant ainsi une boucle 18 qui traverse une ouverture 19 ménagée dans la réglette 6 en regard de l'axe 16. Cette boucle 18 est prolongee à l'intérieur de la pédale 15 par une partie terminale 21 qui traverse un passage central agencé dans la pédale 15 et qui debouche dans un logement22 de plus grande section que le passage . L'extrémité 14 du cordon 12 est nouée sur elle-meme de façon a assurer la retenue du brin 21 dans la pédale 15,et par conséquent le main-tien en place du cordon 12.
De meme, l'extrémité 13 du cordon 12 forme un noeud 13a appliqué élastiquement sur une poulie folle 23 traversée par l'axe 7 et partiellement engagée dans une échancrure 24 de la réglette 6. Le noeud 13a est donc en appui élastique à la fois sur la poulie folle 23 dont la gorge reçoit l'extrémité 13 du cordon 12, et sur le bord contigu de l'échancrure 24.
L'embase du pied 4 du mât 1 comprend un premier disque 25 de diamètre supérieur à la largeur de la glissière 3 et en appui glissant sur les ailes ou bords recourbés 3b. et un second disque 26. Ce dernier est positionné de manière coulissante entre la réglette 6 et les ailes recourbées 3b, et ces deux disques 25, 26 sont séparés par une gorge circulaire 27 dans laquelle viennent s'introduire les ailes 3b.
On remarque (Figure 1) que le diamètre du second disque 26 est sensiblement inférieur à la largeur intérieur l de la glissière 3, de façon à réserver des intervalles relativement importants. par exemple de l'ordre d'1 mm, entre ce disque 26 et les branches 3a.
Les bords recourbés présentent deux encoches 28 (Figure 3) agencées l'une en regard de l'autre pour permettre l'extraction du pied 4 à l'extérieur de la glissière 3. Enfin la réglette 6 est pourvue, entre son premier trou (8 à la Figure 2) et l'axe 7, d'un bossage 10 d'arrêt du pied 4.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'etre décrit est le suivant.
La tension du cordon élastique 12 étant convenablement réglée et son maintien en place étant assuré par ses extrémités nouées 13, 14, on comprend que ce cordon 12 exerce constamment sur la réglette 6 une force tendant à la faire basculer autour de son axe 7 vers le pied 4, et qui tend à maintenir le téton 11 de verrouilage dans le trou 8,9... choisi pour positionner le mat 1.
Le basculement provoqué par ce couple de rappel C (Figure 2) est limité par l'axe 16 servant de butée pour la réglette 6 -dans sa position de verrouillage du pied 4..
Lorsque le planchiste veut déplacer le mat 1 dans la glissière 34 il lui suffit d'appuyer avec son pied (ou sa main) sur la pédale 15, à l'encontre du couple de rappel élastique C du cordon 12, jusqu'a ce que le téton 11 soit liberé du trou correspondant de la réglette B, (trou 8 sur la Figure 2), sur laquelle la position de dégagement de la réglette 6 et de la pédale 15 ont été représentées en traits mixtes 6a, 15a. Dès que le téton 11 est libéré, le planchiste fait coulisser le mât 1 et son pied 4 jusqu'au nouvel emplacement voulu, par exemple jusqu'au trou 9, puis il libère la pedale 15, de sorte que la réglette 6 est rappelée élastiquement jusqu'à sa position de verrouillage du pied 4 à l'emplacement du trou choisi 9.
Le dispositif de réglage selon l'invention présente les avantages suivants.
Le planchiste n-'est plus obligé d'accompagner avec son pied le déplacement du mât 1 puisqu'il lui suffit d'appuyer sur la pédale 15 et de faire coulisser le pied 4 jusqu'au nouvel emplacement voulu.
Le réglage de la position du mât t est donc considérablement facilite par rapport à la réalisation antérieure mentionnée précedemment.
Par ailleurs, l'expérience montre que ce dispositif ne peut plus être grippe en cours de fonctionnement par exemple par du sable, en particulier grâce à l'intervalle ménagé entre le disque 26 et les branches 3a de la glissière 3. Enfin, la structure de ce dispositif est notablement simplifiée par rapport à celle du dispositif antérieur précite, ce qui réduit triés sensiblement son prix de revient.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et peut comporter des variantes d'exécution. Ainsi, on peut remplacer les moyens élastiques de rappel par tout système équivalent, par exemple par une ou plusieurs lames élastiques disposées entre le fond de la glissière 3 et l'extrémité de la réglette 6 voisine de la pédale 15.
De même, l'invention est applicable à tout autre dispositif qu'une planche à voile. dans lequel la position d'un élément monté coulissant sur une glissière doit pouvoir être réglee avec facilité.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de réglage de la position du mat (1) d'une planche à voile sur son flotteur (2) ou d'un élément similaire sur un support. comportant une glissière 13) de guidage du pied (4) du mât (1) encastrée dans le flotteur (2). et des moyens de réglage du pied (4) du mat (1) dans cette glissière (3), caractérisé en ce qu'il comporte une réglette (6) articulée sur un axe transversal (7) fixé à une extrémité de la glissière (3) et logé à l'intérieur de celle-ci, des trous (8, 9,...) de réception d'un téton (11) de verrouillage faisant saillie sous le pied (4) du mat (1) et solidaire de ce dernier étant agencés dans la réglette (6), et des moyens élastiques (12) de rappel de la réglette (6) dans sa position de verrouillage du pied (4) du mât (1) dans laquelle le téton (11) est engagé dans l'un des trous (8. 9,...), la réglette (6) pouvant basculer autour de son axe d'articulation (7) à l'encontre desdits moyens de rappel afin de dégager le téton (11) et de déverrouiller le pied (4) du mat ( 1 ) .
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité de la réglette < S) opposee à son axe d'articulation (7) est munie d'une pédale (15) d'actionnement faisant saillie au-dessus de la surface supérieure de la glissière (3).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques de rappel de la réglette (6) comprennent un cordon élastique (12) dont une première extrémité (13) est assujettie à la réglette (6) au voisinage de l'axe (7) d'articulation de celle-ci et dont la seconde extrémité (21) est fixée à la pédale (15) d'actionnement, tandis qu'entre ses extrémités le cordon (12) s'étend entre la réglette (6) et le fond de la glissière (3) et s'enroule autour d'un premier axe transversal (16) fixé à glissière (3) entre la réglette (6) et les bords recourbés (3b) de la glissiére.(3) à l'extrémité de la réglette opposée à son axe d'articulation (7), puis autour d'un second axe transversal (7) fixé à la réglette (6) au voisinage de la pédale (15) d'actionnement, afin de solliciter constamment la réglette (6) vers sa position de verrouillage du pied (4) du mât (1), ledit premier axe (16) fixé à la glissière (3) servant en outre de butée à la réglette (6) dans sa position de verrouillage.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités (13a, 14) du cordon élastique (12) sont nouées afin d'assurer la retenue du cordon (12) dans la pédale (15) et à l'extrémité articulée de la réglette (6), l'axe d'articulation (7) de cette dernière traversant une poulie folle (23) engagée dans une échancrure (24) de la réglette (6) et recevant l'extrémité nouée (13a) correspondante du cordon (12).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la glissière (3) a une section transversale en U, caractérisé en ce que l'embase du pied (4) du mât comprend un premier disque (25) de diamètre supérieur à la largeur de la glissière (3) et en appui glissant sur des bords recourbés (3b) l'un vers l'autre de cette glissière (3), et un second disque (26) positionné de manière coulissante entre la réglette (6) et les bords recourbés (3b) de la glissière (3), et ces deux disques (25, 26) sont séparés par une gorge circulaire (27) dans laquelle viennent s'introduire les bords recourbés ou ailes (3b).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce. que le diamètre du second disque (26) est sensiblement inférieur à la largeur intérieure (l) des la glissière (3).
7 - Dispositif selon la révendication 5, caractérisé en ce que les bords recourbes (3b) de la glissière (3) présentent deux encoches et28) agencées l'une en regard de l'autre, afin de permettre l'extraction du pied (4) du mât (1) à l'extérieur de la glissière (3).
8 - Dispositif selon la revendication 1.
caractérisé en ce que les moyens élastiques de rappel de la réglette (6) sont constitues d'au moins une lame élastique fixée au fond de la-glissière (3) sous l'extrémité de la réglette (6) opposée à son axe d'articulation (7).
FR8318411A 1983-11-18 1983-11-18 Dispositif de reglage de la position du mat d'une planche a voile sur son flotteur Expired FR2555118B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318411A FR2555118B1 (fr) 1983-11-18 1983-11-18 Dispositif de reglage de la position du mat d'une planche a voile sur son flotteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318411A FR2555118B1 (fr) 1983-11-18 1983-11-18 Dispositif de reglage de la position du mat d'une planche a voile sur son flotteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555118A1 true FR2555118A1 (fr) 1985-05-24
FR2555118B1 FR2555118B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=9294294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318411A Expired FR2555118B1 (fr) 1983-11-18 1983-11-18 Dispositif de reglage de la position du mat d'une planche a voile sur son flotteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555118B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604141A1 (fr) * 1986-09-24 1988-03-25 Planque Francis Dispositif de reglage de la position du pied d'un mat de planche a voile ou analogue
US5381747A (en) * 1993-03-29 1995-01-17 Michael G. Stavros Mast box for a sailboard

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981001125A1 (fr) * 1979-10-26 1981-04-30 Marker Hannes Pied de mat pour planche a voile
DE3017232A1 (de) * 1980-05-06 1981-11-12 Andreas 7732 Niedereschach Gehrlein Segelbrett mit einem trimmbaren, unverstagten rigg
DE3115837A1 (de) * 1981-04-21 1982-11-25 Axel 8016 Feldkirchen Krüger Lager fuer den mastfuss eines segelsurfers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981001125A1 (fr) * 1979-10-26 1981-04-30 Marker Hannes Pied de mat pour planche a voile
DE3017232A1 (de) * 1980-05-06 1981-11-12 Andreas 7732 Niedereschach Gehrlein Segelbrett mit einem trimmbaren, unverstagten rigg
DE3115837A1 (de) * 1981-04-21 1982-11-25 Axel 8016 Feldkirchen Krüger Lager fuer den mastfuss eines segelsurfers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604141A1 (fr) * 1986-09-24 1988-03-25 Planque Francis Dispositif de reglage de la position du pied d'un mat de planche a voile ou analogue
US5381747A (en) * 1993-03-29 1995-01-17 Michael G. Stavros Mast box for a sailboard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555118B1 (fr) 1986-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484217A1 (fr) Boucle de ceinture de securite
FR2976638A1 (fr) Mousqueton de securite
FR2536254A1 (fr) Systeme integre de fermeture pour chaussures de ski
FR2753934A1 (fr) Mecanisme de rotation pour siege rotatif de vehicule
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d&#39;une chaussure
EP2857069A2 (fr) Descendeur-assureur autobloquant
FR2544781A1 (fr) Dispositif de commande a cable, notamment pour serrure de coffre de vehicule
EP0306365A1 (fr) Dispositif de sécurité pour cale-pied de planche à voile ou analogue
FR2500315A1 (fr) Talonniere de fixation de ski de securite
FR2555118A1 (fr) Dispositif de reglage de la position du mat d&#39;une planche a voile sur son flotteur
EP0040384B1 (fr) Ensemble de verrouillage-déverrouillage d&#39;un câble sur un capot d&#39;isolateur
FR2819692A1 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski, munie d&#39;un dispositif automatique d&#39;immobilisation en pivotement de la tige
FR2657507A1 (fr) Chaussure de ski alpin a bas de coque rigide.
FR2953099A1 (fr) Dispositif magnetique d&#39;accouplement automatique d&#39;une laisse sur un collier d&#39;animal
EP0058810B1 (fr) Poulie ou moufle ouvrante
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un ski de fond
EP0231713B1 (fr) Ensemble constitué d&#39;un ski de fond, d&#39;une fixation de ski de fond et d&#39;une chaussure de ski de fond
FR2722420A1 (fr) Fixation pour une planche a neige
FR2740900A1 (fr) Appareil electrique a enclenchement brusque
CH685970A5 (fr) Dispositif tendeur pour chaussure de ski.
CH619144A5 (fr)
EP3335772B1 (fr) Ensemble baton / article vestimentaire
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
FR2660204A1 (fr) Dispositif de retenue des chaussures d&#39;un skieur sur une planche de glisse sur neige.
FR2575721A1 (fr) Gaffe d&#39;amarrage pour la navigation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse