FR2555023A1 - Procede de fabrication de fromages avec une etape d'affinage dans un liquide a ph acide - Google Patents

Procede de fabrication de fromages avec une etape d'affinage dans un liquide a ph acide Download PDF

Info

Publication number
FR2555023A1
FR2555023A1 FR8318332A FR8318332A FR2555023A1 FR 2555023 A1 FR2555023 A1 FR 2555023A1 FR 8318332 A FR8318332 A FR 8318332A FR 8318332 A FR8318332 A FR 8318332A FR 2555023 A1 FR2555023 A1 FR 2555023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheese
liquid
cheeses
manufacturing
ripening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8318332A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Dauloudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GALLAIS FROMAGERIE L
Original Assignee
GALLAIS FROMAGERIE L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GALLAIS FROMAGERIE L filed Critical GALLAIS FROMAGERIE L
Priority to FR8318332A priority Critical patent/FR2555023A1/fr
Publication of FR2555023A1 publication Critical patent/FR2555023A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C19/00Cheese; Cheese preparations; Making thereof
    • A23C19/06Treating cheese curd after whey separation; Products obtained thereby
    • A23C19/068Particular types of cheese
    • A23C19/0682Mould-ripened or bacterial surface ripened cheeses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/16Devices for treating cheese during ripening
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C19/00Cheese; Cheese preparations; Making thereof
    • A23C19/06Treating cheese curd after whey separation; Products obtained thereby
    • A23C19/09Other cheese preparations; Mixtures of cheese with other foodstuffs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION DE FROMAGES AVEC AFFINAGE A L'AIDE DE MOISISSURES EFFICACES POUR TRAVAILLER EN SURFACE A UN PH SUPERIEUR A 4,5. AU COURS DE L'AFFINAGE, ON REALISE COMPLEMENTAIREMENT, A UNE TEMPERATURE COMPRISE ENTRE 5 ET 20C, AU MOINS UNE MISE EN CONTACT DE LA SURFACE DU FROMAGE, SUR LAQUELLE VA SE DEVELOPPER OU S'EST PARTIELLEMENT DEVELOPPEE LA MOISISSURE, AVEC UN LIQUIDE A PH INFERIEUR A 4 CONTENANT AU MOINS UNE LEVURE EFFICACE DANS CETTE DERNIERE GAMME DE PH. L'INVENTION A EGALEMENT POUR OBJET LES FROMAGES OBTENUS PAR LE PROCEDE, AINSI QUE LE DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE.

Description

La présente invention est du domaine de l'industrie laitière. Elle vise plus précisément un procédé de fabrication de fromages avec affinage traditionnel à l'aide de moisissures efficaces pour travailler en surface, et traitement conjoint au moyen d'un liquide acide renfermant au moins une levure efficace à pH acide.
Jusqu'à présent, on connaissait différents procédés pour conférer des saveurs et des arômes à des fromages par mélangeage avec divers produits,et ce avant ou après affinage
Ces méthodes présentaient un caractère artificiel certain et les produits obtenus étaient de qualité médiocre et de ce fait difficilement commercialisables.
Un objet de la présente invention est de fournir un nouveau procédé de fabrication de fromages, dans lequel pendant l'affinage traditionnel, le fromage est soumis à un traitement au moyen d'un liquide destiné à lui conférer de nouvelles propriétés,notamment en ce qui concerne sa texture, sa saveur et son arôme.
Un autre objet de l'invention est de fournir, à titre de produit nouveau,un fromage présentant une texture,une saveur et un arôme nouveaux.
Encore un autre objet de la présente invention est de fournir un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication de fromages précité.
La présente invention a donc plus particulièrement pour objet un procédé de fabrication de fromages avec affinage à l'aide de moisissures efficaces pour travailler en surface à un pH supérieur à 4,5, et caractérisé en ce qu'au cours de l'affinage,on réalise complémentairement à une température comprise entre 5 et 2O0C,au moins une mise en contact de la surface du fromage,sur laquelle va se développer ou s'est partiellement développée la moisissure, avec un liquide i pH inférieur à 4, et contenant au moins une levure efficace dans cette dernière gamme de pH.
Selon une autre particularité de la présente invention, on utilise au cours de l'affinage,un liquide susceptible de conférer au fromage une saveur et/ou un arôme désirés. Ce liquide est par exemple un vin,de préférence,un vin blanc, avantageusement du "Muscadet" ou du "Gros Plant" (vins d'appekation d'origine).
A l'entrée du haloir,le fromage à traiter peut avoir de préférence une teneur en extrait sec de l, à 2% supérieure à l'extrait sec d'un camembert,non-camembôrt ou pâte molle traditionnelle au même stade de l'affinage.
A la sortie du haloir,le fromage traité par le liquide peut avoir avantageusement une teneur en extrait sec,supérieure de 1,5 à 2% à la teneur en extrait sec d'un camembert, non-camembert ou pâte molle traditionnelle à ce stade de l'affinage.
Le vin que lton utilise dans le procédé de l'invention doit renfermer un taux d'anhydride sulfureux au litre; inférieur à 100 mg/l. En outre on y ajoute du chlorure de sodium à raison de 0,5 g/l afin d'assurer une meilleure conservation de la préparation. On utilisera de préférence,une qualité de vin blanc du type Muscadet sur lie,non filtré,présentant un pH d'environ 3,5 et une acidité libre équivalent à 9,5 ml de soude N/9 pour 10 ml de Muscadet.
La levure est choisie dans le groupe constitué par les souches suivantes:
Rhodosporidium Infirmominatium
Debaromyces hansenii
Candida utilis
Kluyveremyces lactis
Saccharomyces cerevisiae
Saccharomyces bayanus leurs mélanges et leurs mutants. La concentration en cellules de levures peut varier de 200.000 à 2.000.000 par millilitre de préparation de liquide,tel que le "Muscadet".
Dans la mise en oeuvre du procédé de l'invention,on réalise un contrôle du développement des moisissures habituelles prenant part à l'affinage traditionnel,par exemple le Pénicillium Candidum, afin d'éviter un développement trop important de ces moisissures qui nuirait au développement des levures contenues dans le liquide de traitement.
L'invention concerne également un appareillage pour la mise en oeuvre du procédé décrit précédemment.
Bien que de conception simple et peu onéreuse,cet appareillage n'en est pas moins original. Comme représenté sur la figure unique du dessin annexé,il est constitué d'un bac 1, en un matériau présentant des caractéristiques physiques appropriées, par exemple de l'acier inoxydabley dans lequel on a versé une solution de liquide de traitement (2),par exemple du Muscadet sur lie non filtré.De part et d'autre du bac sont montés un certain nombre de galets d'entratnement et de guidage 3 pour une chaîne sans fin 4 constituée par un tapis à mailles muni de barrettes 5 d'entraînement des fromages F1, F2. La forme du bac et les pentes de ses parois latérales sousssacentes à la chatne sans fin sont conçues pour permettre un égouttage suffisant mais pas trop important du Muscadet, le tapis s'égouttant dans un bac de récupération inférieur 6 pourvu d'un tuyau 7 de récupération ou de recyclage du
Muscadet. Des channes latérales,non représentées sur le dessin,sont en outre prévues pour le guidage du tapis convoyeur
En fonctionnement,les fromages sont amenés selon la flèche fl et placés sur le tapis à mailles 4 entre deux barrettes 5.Après une course descendante le fromage traverse le Muscadet M, reprend une course ascendante au cours de laquelle il s'égoutte avant d'être récupéré selon la flèche 2.
Ce dispositif permet par exemple de traiter des fromages de diamètre de 75 à 300 mm,d'une épaisseur de 25 à 40 mm.
Ainsi se trouve résolu selon l'invention,le problème de réaliser lors d'un affinage traditionnel à l'aide de moisissures appropriées un traitement par immersion dans un liquide susceptible de conférer au fromage une saveur et/ou un arôme,ce liquide renfermant au moins une levure efficace dans la gamme de pH à laquelle se développent les moisissures. L'obtention d'un fromage nouveau présentant une tenue convenable est également réalisée par le fait que l'on met en oeuvre à l'entrée du haloir d'affinage un fromage à traiter dont l'extrait sec est plus elevé,par exemple de 1,5 à 2%, que celui du Camembert, pour obtenir à la sortie du haloir un fromage également plus sec de 1,5 à 2% qu'un Camembert.
La fréquence des immersions des fromages dans le bac précité n'est pas critique,et sera ajustée notamment en fonction des variations de la composition du lait, de façon à obtenir un produit fini présentant les caractéristiques les plus constantes possibles, à la sortie du haloir. En principe, le nombre d'immersIons est de 4 à 5,mais peut habituellement varier de 2 à 6 selon le schéma répartitif suivant.
La prémière immersion se situe 24 heures après l'entrée
en haloir,
la seconde immersion 3 jours,
la troisième immersion 5 jours,
la quatrième immersion 7 jours,
la cinquième immersion 10 jours après entrée en haloir,respectivement.
Selon un autre schéma répartit if des immersions, la première immersion se situera 48 heures, la seconde immersion 6 jours et la troisième immersion 9 jours après entrée en haloir,respectivement. Ces schémas répartitifs ne sont pas critiques et toute autre combinaison serait susceptible de conduire au résultat souhaité par l'homme de l'art.
Il est à noter qu'entre chaque immersion,on procède à un réessuyage énergique et progressif de façon à evcporer l'eau ajoutée par le liquide de traitement sur le fromage . En cours d'affinage, la perte de poids entrée du haloir /sortie du haloir est de l'ordre de 5%, mais elle peut varier
Jusqu'à 10% selon la conduite de la fabrication etde l'affinage
A partir du sixième jour de haloir,se réalise un développement de la moisissure destinée à l'affinage traditionnel,telle que Penicillium Candidum qui doit être contrôlé,au moment des lavages,par un léger brossage des faces de façon à aplatir la moisissure et à éviter ainsi un développement trop important,qui nuirait à celui des autres levures.De l'équilibre entre le développement des levures initiales présentes sur le produit et de celles contenues dans le liquide et de celui du Pénicillium,dépendra l'aspect du produit fini. La croûte de ce dernier présentera, par exemple, des striures de couleur orange pouvant aller du jaune paille au rouge brique,le reste de la croûte étant blanc.
L'invention sera illustrée plus en détail au moyen de l'exemple de réalisation suivant,qui ne la limite en aucune façon.
EXEMPLE:
On part d'un fromage qui,aprèsressuyageà l'entrée du haloir,présente une teneur en extrait sec de 44%,c'est-àdire 1,5% de plus que l'extrait sec d'un Camembert
Avant la première immersion,on effectue un ressuyage du fromage.
La solution d'immersion est préparée à partir d'une solution de Muscadet,constituée de Muscadet sur lie dans lequel on introduit une quantité appropriée de levure du type Rhodosporidium Infirmominatium,de façon à obtenir une concentration finale en cellules de 1.500.000 cellules par ml de solution. On ajoute également du chlorure de sodium en quantité suffisante pour obtenir une concentration de 0,5X de la solution.
La première immersion est réalisée 1 jour après l'entrée en haloir, de façon à obtenir une imprégnation de 4g de Muscadet. En effectuant un ressuyage-å une température de 120C pour une hygrométrie de 94%, le fromage subit de cette manière une perte de poids de-4 g en huit heure.
La seconde immersion est effectuée trois jours après le jour d'entrée en haloir, de façon à obtenir une prise de 5 g de Muscadet, le ressuyage étant effectué a une température de 12tC pour un indice hygrométrique de, 94%. Le fromage subit une perte de poids de 6 g en 8 heures.
Lors de la quatrième immersion qui se situe 6 jours après le jour d'entrée en haloir,on effectue un léger brossage des 2 faces, la quantité de la solution de Muscadet absorbée est de l'ordre de 5 g. Après ressuyage du fromage à la température de 126C pour un indice hygrométrique de 92%, on note une perte de poids de 7 g en 8 heures.
Avant la cinquième immersion,on réalise un brossage des deux faces du fromage,la quantité de Muscadet absorbée étant de 6g,après quoi on réalise un ressuyage à la température de 110C pour un indice hygrométrique de 92%. Le fromage obtenu présente une perte de poids de 9 g en 12 heures.
On effectue à nouveau un ressuyage avant emballage à une température de 11oC pour un degré hygrométrique de 92%; on note une perte de poids de 5 g.
On obtient ainsi un fromage présentant un diamètre de 110 mm et une épaisseur de 32 à 35 mm pour un poids moyen d'environ 2709. Ce produit présente une saveur particulière et un extrait sec de 46,5%,c'est-à-dire 1,5 % de plus qu'un
Camembert en fin d'affinage
On notera que,dans le procédé de l'invention,les caractéristiques du traitement d'affinage sont combinées pour permettre la fabrication d'un fromage dont la croûte présente le caractère mixte d'une croûte lavée et fleurie.
Les levures sont choisies pour être efficaces dans le liquide acide de traitement. De même les conditions des opérations d'immersion et de ressuyage sont déterminées pour permettre le développement des levures après celui des moisissures responsables de l'affinage traditionnel pour l'ensemble de l'affinage,il est avantageux de traiter un fromage dont l'extrait sec est plus élevé que celui des fromages à pâte molle connus du type Camembert.
Le procédez de l'invention permet d'obtenir, à titre de produit nouveau, un fromage présentant un caractère mis te de croûte fleuris et lavée, et une teneur en extrait sec se situant dans la plage de 4G, 5 à 48 %.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS.
    l.Procédé de fabrication de fromages avec affinage à l'aide de moisissures efficaces pour travailler en surface à un pll supérieur à 4,5,caractérisé en ce qu'au cours de l affinage on réalise complémentairement, à une température comprise entre 5 et 20 C,au moins une mise en contact de la surface du fromage, sur laquelle va se dvelopper ou s'est partiellement développée la moisissure,avec un liquide à pH inférieur à 4 contenant au moins une levure efficace dans cette dernière gamme de pH.
  2. 2.Procédé de fabrication de fromages selon la revendication l,caractérisé en ce que le fromage a une teneur en extrait sec,à l'entrée du haloir,supérîeure de 1,5 à 2 % de celle d'une pâte molle traditionnelle, cette teneur en extrait sec,å la sortie du haloir, c'est-à-dire après l'opera- tion de mise en contact avec le liquide étant supérieure de 1,5 à 2 % à celle d'une pate molle traditionnelle.
  3. 3.Procédé de fabrication de fromages selon la revendication 1 ou 2,caractérisé en ce que l'on réalise la mise en contact avec le liquide au moyen de 2 à 6 immersions dans ledit liquide.
  4. 4.Procédé de fabrication de fromages selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que le liquide est du vin.
  5. 5.Procédé de fabrication de fromages selon la revendication 4,caractérise en ce que le vin est un vin blanc sec, par exemple d'appelation d'origine "Muscadet" ou "Gros Plant".
  6. 6. Procédé de fabrication de fromages selon la revendication 4 ou 5,caractérisé en ce que le vin renferme un taux d'anhydride sulfureux inférieur à îoe mg/litre et présente un pH de 3,5 environ.
  7. 7. Procédé de fabrication de fromages selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,caractérise en ce que la levure est choisie dans le groupe constitué par Rhodosporidium
    Infirmominatium, Debaromyces hansenii, Candida utilis, Klur veromyces lactis, Saccharomyces cerevisiae et Saccharomyces bayanus, leurs mélanges et leurs mutants.
  8. 8.Procédé de fabrication de fromages selon L'une quelconque des revendications 1 à 7,caractérisé en ce que la concentration en cellules de levure est de 200.000 à 2.000.000 de cellules par millilitre de liquide.
  9. 9.Procédé de fabrication de fromages selon l'une quelconque des revendications 1 à 8,caractérisé par le fait que l'on contrôle le développement des moisissures initiales,par exemple par ressuyage du fromage.
  10. 10.Dispositif d'immersion,destiné au traitement des fromages selon le procédé des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte,monté sur un bâti commun,
    -un bac cri), par exemple en acier inoxydable
    -un tapis convoyeur sans fin (2) ,constitué par
    exemple par un tapis à mailles,se déplaçant sur des
    galets d'entranement (3),montés des deux côtés
    du bac
    -un bac d'égouttage (6) disposé en dessous du système
    bac d'immersion-chaine sans fin.
  11. 11.Dispositif selon la revendication 10,caractérisé en ce que le tapis convoyeur (2) est pourvu de barrettes (5)d'entrainement pour les fromages, et que sont en outre prévues des channes latérales destinées à son guidage.
  12. 12.A titre de produit nouveau ,un fromage obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 9.
  13. 13.Fromage selon la revendication 12,présentant un caractére mixte de croûte fleurie et lavée.
  14. 14. A titre de produit nouveau, un fromage à sa
    veur et arômes spécifiques dus à l'affinage au muscadet et
    présentant un caractère mixte de croûte fleurie et lavée, et
    une teneur en extrait sec se situant dans la plage de 46,5 à
FR8318332A 1983-11-17 1983-11-17 Procede de fabrication de fromages avec une etape d'affinage dans un liquide a ph acide Withdrawn FR2555023A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318332A FR2555023A1 (fr) 1983-11-17 1983-11-17 Procede de fabrication de fromages avec une etape d'affinage dans un liquide a ph acide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318332A FR2555023A1 (fr) 1983-11-17 1983-11-17 Procede de fabrication de fromages avec une etape d'affinage dans un liquide a ph acide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555023A1 true FR2555023A1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9294239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318332A Withdrawn FR2555023A1 (fr) 1983-11-17 1983-11-17 Procede de fabrication de fromages avec une etape d'affinage dans un liquide a ph acide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555023A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991014374A1 (fr) * 1990-03-20 1991-10-03 Kraft Foods Limited Fromage a surface murie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL59214C (fr) * 1900-01-01
DE470290C (de) * 1925-05-13 1929-01-09 Byk Guldenwerke Chem Fab A G Verfahren zur schnelleren Reifung von Quarkstuecken
FR1584729A (fr) * 1968-02-23 1970-01-02
FR2090503A5 (fr) * 1970-04-01 1972-01-14 Unilever Nv
US4198902A (en) * 1978-04-11 1980-04-22 Stainless Steel Fabricating, Inc. Antijamming mechanism for conveyor
FR2501473A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-17 Guilloteau Jean Claude Procede de fabrication de fromages frais et de fromages a pates molles a croute moisie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL59214C (fr) * 1900-01-01
DE470290C (de) * 1925-05-13 1929-01-09 Byk Guldenwerke Chem Fab A G Verfahren zur schnelleren Reifung von Quarkstuecken
FR1584729A (fr) * 1968-02-23 1970-01-02
FR2090503A5 (fr) * 1970-04-01 1972-01-14 Unilever Nv
US4198902A (en) * 1978-04-11 1980-04-22 Stainless Steel Fabricating, Inc. Antijamming mechanism for conveyor
FR2501473A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-17 Guilloteau Jean Claude Procede de fabrication de fromages frais et de fromages a pates molles a croute moisie

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MISSET'S "ZUIVEL", vol. 67, no. 9, 28 février 1961, P. TIERSMA: "De appenzeller kaas", pages 176-177. *
R. SCOTT: "Cheesemaking practice", 1981, Applied Science Publishers Ltd, LONDRES (GB), "Appenzeller - Switzerland", pages 424-425. *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991014374A1 (fr) * 1990-03-20 1991-10-03 Kraft Foods Limited Fromage a surface murie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080933B1 (fr) Procédé de récupération des protéines du lactosérum, application à la production des fromages et fromages obtenus
FR2555023A1 (fr) Procede de fabrication de fromages avec une etape d'affinage dans un liquide a ph acide
SE437162B (sv) Forfarande for forbettring av arom och moussering hos mousserande viner
FR2591433A1 (fr) Procede de fabrication de fromages a pate molle
FR2961377A1 (fr) Procede de fabrication d'un fromage bleu
EP0004231A2 (fr) Procédé et installation d'acidulation du lait, notamment pour la préparation de la caséine et lactosérum obtenu
FR2574629A1 (fr) Procede de fabrication d'un fromage hyposode, notamment de fromage de gruyere hyposode
FI76369C (fi) Alkoholdrycker och foerfarande foer deras framstaellning.
EP0112260B1 (fr) Procédé de salage des grains de caillé de fromage permettant la maîtrise de l'évolution fermentaire du caillé en cours de travail technologique, et la machine pour la mise en oeuvre du procédé
CN1672546A (zh) 一种酒心青梅的生产方法
EP0404704B1 (fr) Procédé de fabrication de fromage à pâte pressée cuite, notamment d'emmental, de dimensions réduites
WO1991003950A1 (fr) Procede de preparation de chair de poisson desaretee, lavee et raffinee, communement appele surimi et produits obtenus
RU2065870C1 (ru) Способ получения вина углекислотной мацерацией
EP0501891A1 (fr) Produits fromagers à pâte pressée cuite à croute amincie et leur procédé d'obtention
SU737447A1 (ru) Способ созревани напитков
FR2478951A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de fromages par de la saumure
EP0739584B1 (fr) Processus et appareillage pour l'obtention semi-industrielle de fromages de très haute qualité
JPS56106585A (en) Preparation of fruit wine
EP0091369B1 (fr) Procédé et installation de préparation de caséinates acides
JPH0338817B2 (fr)
JP2908523B2 (ja) スモークチーズ類の製造法
EP0143060B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un fromage à pate pressée
SU1194870A1 (ru) Способ получени сусла дл приготовлени вина
SU962295A1 (ru) Способ производства плодово- годного вина
SU664991A1 (ru) Способ десульфитации виноматериалов

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application