FR2554895A1 - Organe de guidage pour le ou les cables de commande de dispositifs ou d'accessoires equipant les bicyclettes et vehicules similaires - Google Patents

Organe de guidage pour le ou les cables de commande de dispositifs ou d'accessoires equipant les bicyclettes et vehicules similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2554895A1
FR2554895A1 FR8318444A FR8318444A FR2554895A1 FR 2554895 A1 FR2554895 A1 FR 2554895A1 FR 8318444 A FR8318444 A FR 8318444A FR 8318444 A FR8318444 A FR 8318444A FR 2554895 A1 FR2554895 A1 FR 2554895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
guide member
channel
shell
member according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554895B1 (fr
Inventor
Henri Juy
Juy Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMPLEX ETS
Original Assignee
SIMPLEX ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMPLEX ETS filed Critical SIMPLEX ETS
Priority to FR8318444A priority Critical patent/FR2554895B1/fr
Publication of FR2554895A1 publication Critical patent/FR2554895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554895B1 publication Critical patent/FR2554895B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J11/00Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps
    • B62J11/10Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps for mechanical cables, hoses, pipes or electric wires, e.g. cable guides
    • B62J11/13Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps for mechanical cables, hoses, pipes or electric wires, e.g. cable guides specially adapted for mechanical cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K23/00Rider-operated controls specially adapted for cycles, i.e. means for initiating control operations, e.g. levers, grips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES ACCESSOIRES DE CYCLES ET VEHICULES ANALOGUES. L'ORGANE EST REMARQUABLE EN CE QU'IL PRESENTE UNE COQUILLE 1 OU BASE D'APPUI SIMPLE OU PROFILEE POUR ETRE ADAPTEE ET FIXEE EN TOUT POINT CONVENABLE DU CADRE DE LA BICYCLETTE OU AUTRE; DU COTE EXTERIEUR DE LADITE COQUILLE OU BASE D'APPUI ETANT FORME AU MOINS UN CANAL 1E OU 1F PROFILE POUR TENIR COMPTE DU CHEMINEMENT DU CABLE C1 OU C2, OUVERT DU COTE EXTERIEUR, ET PRESENTANT EN AU MOINS UNE PARTIE DE LA LONGUEUR DUDIT CANAL DES CROCHETS 1G OU BECS DE RETENUE DU CABLE; UN INTERVALLE LIBRE SUBSISTANT ENTRE LES BECS OU CROCHETS POUR PERMETTRE L'ENGAGEMENT DU CABLE DANS LE CANAL. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX CABLES DE COMMANDE DES CHANGEMENTS DE VITESSE.

Description

L'invention a pour objet un organe de guidage pour le ou les câbles de commande de dispositifs ou d'accessoires équipant les bicyclettes et véhicules similaires.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des accessoires de cycles et véhicules analogues, en particulier des moyens de guidage des câbles.
Les moyens connus pour guider les câbles de commande des dispositifs ou accessoires, tels que les changements de vitesse par exemple, qui équipent les bicyclettes et véhicules similaires, présentent des inconvénients, notamment par le fait que certains de ces moyens sont du type "fermé" à oeillet ou manchon de guidage dans lesquels il faut engager une extrémité libre du ou des câbles, ce qui implique du temps et des difficultés pour les montages et démontages. Ou encore les moyens de guidage sont en forme de tunnel ou canal ouvert dans lequel il suffit d'engager directement la partie du câble qui doit être guidée. Dans ce cas, s'il se produit une détention du câble par suite d'un incident de fonctionnement, le câble échappe au tunnel ou canal de guidage. Cela peut entraîner des déréglages et difficultés, en particulier pour remettre le système de commande en place.
Suivant l'invention, on a voulu remédier à ces inconvénients et, à cet effet, l'organe de guidage pour câble(s) de commande suivant l'invention, est caractérisé en ce qu'il présente une coquille ou base d'appui simple ou profilée pour adaptée et fixée en tout point convenable du cadre de la bicyclette ou autre ; du côté extérieur de ladite coquille ou base étant formé au moins un canal profilé pour tenir comp-te du cheminement du câble, ouvert du côté extérieur et présentant en au moins un point ou au moins une partie de la longueur dudit canal, des crochets ou becs de retenue du câble ; un intervalle libre subsistant entre les becs ou crochets pour permettre l'engagement du câble dans le canal.
Suivant une autre caractéristique, l'organe de guidage présente une forme générale en coquille dont la section en secteur de cercle, peut être adaptée, plaquée et fixée sous le boîtier de pédalier du cadre de la bicyclette en épousant une partie du profil circulaire, ledit organe présente en outre, du côté extérieur de la coquille, au moins un canal en secteur circulaire ouvert du côté extérieur et présentant en au moins un point ou au moins une partie de la longueur dudit canal, des crochets ou becs de retenue du câble, un intervalle libre susbistant entre les becs ou crochets pour permettre l'engagement du câble dans le canal.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés :
La figure 1 est une vue de dessous illustrant une forme de réalisation de l'organe de guidage selon l'invention adapté sous un boîtier de pédalier de bicyclette.
La figure 2 est une vue de face à plus petite échelle illustrant les cheminements des câbles de commande des changements de vitesse et leur passage dans l'organe de guidage selon l'invention.
La figure 3 est une vue de dessous de l'organe de guidage selon l'invention.
Les figures 4 à 9 sont des vues en coupe considérées respectivement suivant les lignes 4-4 à 9-9 de la figure 3, montrant les différentes formes en section de l'organe de guidage.
La figure 10 est une vue à grande échelle et en coupe, considérée suivant la ligne 10-10 de la figure 1, illustrant l'organe de guidage fixé sous le boîtier de pédalier.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous une forme non limitative de réalisation illustrée aux figures des dessins.
L'organe illustré est destiné à guider le cheminement des câbles de commande des changements de vitesse au pédalier et à la roue libre de bicyclettes lors de leur changement de direction, c'est-à-dire au niveau de la boîte ou du boîtier de pédalier (B).
Pour cela, l'organe (1) selon l'invention se présente sous la forme d'une coquille ou base d'appui, de préférence en matière plastique moulée et profilée en secteur de cercle de rayon (R1) égal au rayon (R2) de la boîte ou boîtier sous lequel elle doit être adaptée, plaquée et fixée (figure lo) par tous moyens connus.
Par exemple, et comme illustré, la coquille (1) présente une portée cylindrique (la) du côté intérieur, destinée à s'engager dans un orifice correspondant (B1) de la boîte de pédalier (figure 10).
L'assemblage entre l'organe (1) et la boîte de pédalier peut s'opérer de différentes manières. Par exemple, la portée cylindrique (la) peut être emmanchée à force dans l'orifice (B1) ou bien elle peut être collée au moins au niveau de l'orifice et/ou sur la surface interne courbe. On peut également prévoir comme illustré figures 1, 3, 9 et 10, une portée cylindrique (la) présentant axialement un alésage conique (lb) et des fentes d'élasticité (lc), afin qu'après engagement de la portée (la) dans l'orifice (B1), on puisse opérer un sertissage par passage en force dans l'alésage (lb) d'un poinçon de diamètre plus grand que le plus petit diamètre de l'alésage.
Comme on peut le voir à la figure 1, la coquille doit également être disposée précisément sous la boîte de pédalier afin que ses moyens de guidage des câbles soient orientés en fonction de leur orientation et de leur cheminement en aval et en amont.
Pour cela, on prévoit de préférence en complément de l'autoorientation donnée par la concavité de la coquille, un pion ou ergot de positionnement et d'indexation (ld) engagé dans un orifice correspondant de la boîte de pédalier (figures 1, 3 et 6), afin que la coquille soit fermement immobilisée.
De chaque côté, la coquille présente dans son épaisseur, un canal (le, lf) ouvert sur le côté extérieur et dont le fond est arrondi pour recevoir les câbles de commande (C1, C2). La largeur (t) des canaux est plus importante que le diamètre (d) des câbles (figure 7) qui peuvent ainsi coulisser très librement dans les canaux.
En au moins un point de leur longueur, de préférence deux points espacés, les canaux présentent des crochets ou becs de retenue (lg) en saillie vers l'extérieur et se faisant face avec un intervalle (i) entre eux sensiblement égal au plus petit diamètre (d) des câbles utilisés dans le cycle-(figure 8). En pratique, les principaux câbles de commande ont des diamètres de 1,2 à 1,5 mm. On prévoit donc des intervalles (i) de 1,2 mm permettant aux plus petits câbles de passer juste, et aux autres de passer enforce par effet d'acartement élastique des crochets qui pré sentent des entrées très largement arrondies pour faciliter le passage. Par contre, du côté intérieur, les becs ou crochets présentent des arêtes vives de raccordement avec la largeur du canal, formant ainsi une retenue efficace des câbles engagés dans les canaux.
A noter encore qu'au niveau des crochets ou becs de retenue (lg), le fond du canal est ouvert en (lh) pour faciliter le démoulage de la coquille (figures 4, 5 et 8).
D'une manière importante, chaque canal a une longueur d' arc de cercle déterminée en fonction du cheminement correspondant du câble. On voit par exemple aux figures 1, 2, 4, 5 et 10 que le câble (C1) de commande du changement de vitesse au pédalier, doit après avoir longé le tube incliné (T1) du cadre, remonter le long du tube de selle (T2) pour s'attacher au levier d'actionnement de la fourchette du changement de vitesse.
Le passage sous la boîte de pédalier s'opère suivant un angle important (environ 1200), donc le canal (le) doit avoir une longueur d'arc de cercle un peu supérieure à l'arc décrit par le câble.
Pour le table (C2) de commande du changement de vitesse à la roue libre, le cheminement est différent, en ce sens qu' après avoir longé le tube (T1), il doit longer une des bases (T3) reliant la boîte de pédalier à la patte -arrière de montage de la roue, pour aller s'attacher à l'organe de commande de déplacement du guide-chaîne. Comme on le voit, l'angle de renvoi au niveau de la boîte de pédalier est inférieur à 90", donc le canal (lof) doit avoir une longueur d'arc de cercle un peu supérieure à l'arc de cercle décrit par le câble (C2).
En fait, compte tenu de l'orientation commune des câbles (C1,
C2) à l'entrée dans les canaux, c'est seulement du côté de la sortie du câble (C2) que le canal (lof) est raccourci (figures 1, 2, 3), tandis que du côté de rentrée, les canaux (le, lf) commencent au même niveau.
On remarque encore que les entrées et sorties des canaux sont évasées en (li), afin d'absorber facilement les écarts d' orientation des câbles à l'entrée et la sortie des canaux (-figure 1).
Comme on l'a dit plus haut, les canaux (le, lf) sont inclinés par rapport à l'axe de placage de la coquille, ou axe de pédalier, pour tenir compte de l'orientation de sortie différente de l'entrée, en particulier pour permettre au câble (C1) de passer d'une position latérale au tube (T1) avant passage dans le canal (le), à une position médiane, en sortie du canal (le! pour remonter au point d'attache du changement de vitesse au pédalier. De même, le câble (C2) doit passer d'une position parallèle à l'axe général de la bicyclette avant passage dans le canal (lof), à une position parallèle à une des bases inclinées (T3) en sortie du canal (lof).
A noter enfin que la coquille suivant l'invention, qu' elle soit conforme à la description ci-dessus, ou construite différemment < à un seul canal ou fixée en un autre point du cadre) est de préférence réalisée dans une matière plastique de type résine acétale lui conférant à la fois robustesse, bon coéfficient de frottement; légèreté, élasticité relative des becs, facilité de moulage, aspect net...
Les avantages ressortent bien de la description. On souligne encore - Le montage rapide et aisé des câbles dans les canaux de l'or- gane de guidage, du fait qu'ils sont ouverts avec un ou plusieurs becs ou crochets dont les entrées arrondies facilitent le passage des câbles, tandis qu'ils sont parfaitement retenus par les arêtes vives sous les becs ou crochets, en particulier lorsque les câbles sont détendus, notamment si l'on manoeuvre les manettes de commande des câbles sans pédaler.
- Le coulissement libre des câbles dans les canaux profilés et les écarts possibles d'orientation par les entrées et sorties évasées.
- La possibilité de réaliser des organes de guidage de câble de même conception, mais agencés différemment pour guider les câbles en d'autres points du cadre de la bicyclette.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (15)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Organe de guidage pour le ou les câbles de commande de dispositifs ou d'accessoires équipant les bicyclettes et véhicules similaires, caractérisé en ce qu'il présente une coquille (1) ou base d'appui simple ou profilée pour être adaptée et fixée en tout point convenable du cadre de la bicyclette ou autre ; du côté extérieur de ladite coquille ou base d'appui étant formé au moins un canal (le ou lf) profilé pour tenir compte du cheminement du câble (C1 ou C2), ouvert du côté extérieur, et présentant en au moins une partie de la longueur dudit canal des crochets (lg) ou becs de retenue du câble ; un intervalle libre subsistant entre les becs ou crochets pour permettre l'engagement du câble dans le canal.
  2. -2- Organe de guidage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente une forme générale en coquille (1) dont la section en secteur de cercle peut être adaptée, plaquée et fixée sous la boîte ou le boîtier de pédalier du cadre de la bicyclette en épousant une partie du profil circulaire, ledit organe présente en outre, du côté extérieur de la coquille, au moins un canal (le ou lf) en secteur circulaire, ouvert du côté extérieur de la coquille, et présentant en au moins un point ou au moins une partie de la longueur dudit canal, des crochets (lg) ou becs de retenue du câble (C1 ou C2) ; un intervalle libre subsistant entre les becs ou crochets pour permettre l'engagement du câble dans le canal.
  3. -3- Organe de guidage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'intervalle libre entre les cro-- chets ou becs de retenue (lg) du câble a une dimension (i) correspondant sensiblement au plus petit diamètre (d) de câble utilisé généralement dans le cycle, de manière à pouvoir engager juste ledit câble, tandis que les câbles de diamètre un peu supérieur, peuvent être introduits par élasticité relative des becs ou crochets.
  4. -4- Organe de guidage suviant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les crochets ou becs de retenue (lg) du câble ont extérieurement, et en particulier vers l'entrée de l'intervalle libre en les becs ou crochets, un profil arrondi facilitant l'entrée et la mise en place du câble dans le canal (le ou lof).
  5. -5- Organe de guidage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les crochets ou becs de retenue (lg) du câble ont une forme intérieure à angle aigu avant de se raccorder aux parois du canal (le ou lof), afin d'éviter le dégagement intempestif du câble, notamment lorsqu'il est détendu.
  6. -6- Organe de guidage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le fond du canal (le ou lf) est ouvert dans les parties (lh) correspondant aux crochets ou becs de retenue (lg).
  7. -7- Organe de guidage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le canal ou les canaux (le, lf) sont inclinés par rapport à l'axe de placage de la coquille (ou axe de pédalier), pour tenir compte des directions et des cheminements du ou des câbles (C1, C2), en amont et en aval de l'organe de guidage.
  8. -8- Organe de guidage suivant la revendication 2, présentant deux canaux, caractérisé en ce que le canal (le) correspondant au câble (C1) de commande du changement de vitesse au pédalier, a une longueur d'arc de cercle plus importante que celle du canal (lof) correspondant au câble (C2) de commande du changement de vitesse à la roue libre, cela pour tenir compte des orienta tions et cheminements différents des deux câbles à leur sortie des canaux.
  9. -9- Organe de guidage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les extrémités (li) des canaux (le, lf) sont évasées dans certains cas, pour permettre d'absorber des différences d'orientation des câbles à leur entrée ou à leur sortie des canaux.
  10. -10- Organe de guidage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la coquille profilée (1) présente dans sa partie médiane et du côté intérieur, une pcirtée cylindrique (la) destinée à coopérer avec un orifice correspondant (B1) de la boîte ou du boîtier de pédalier (B), en vue de l'assemblage de la coquille sous ladite boîte ou boîtier, par tous moyens.
  11. -11- Organe-de guidage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la portée cylindrique (la) est emmanchée de force dans l'orifice (B1).
  12. -12- Organe de guidage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la portée cylindrique (la) est ajustée dans l'orifice (B1) et collée.
  13. -13- Organe de guidage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la portée cylindrique (la) est fendue en (lc) et présente un alésage conique (lb) dont le grand diamètre est situé sur le côté extérieur, l'assemblage de la coquille sous la boite ou boîtier de pédalier (B), s'opérant par sertissage à l'aide d'un poinçon engagé dans l'alésage pour écarter diamétralement la portée cylindrique.
  14. -14- Organe de guidage suivant la revendicaiton 10, caractérisé en ce que pour maintenir efficacement la coquille (1) plaquée et orientée sous la boîte ou boitier de pédalier, un ergot ou pion de positionnement (ld) est prévu à partir du côté intérieur de la coquille pour coopérer avec un trou correspondant sous la boîte ou boîtier de pédalier.
  15. -15- Organe de guidage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière plastique du type résine acétale lui conférant robustesse, bon coéfficient de frottement, souplesse, esthétique, légèreté et faciiité de moulage
FR8318444A 1983-11-15 1983-11-15 Organe de guidage pour le ou les cables de commande de dispositifs ou d'accessoires equipant les bicyclettes et vehicules similaires Expired FR2554895B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318444A FR2554895B1 (fr) 1983-11-15 1983-11-15 Organe de guidage pour le ou les cables de commande de dispositifs ou d'accessoires equipant les bicyclettes et vehicules similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318444A FR2554895B1 (fr) 1983-11-15 1983-11-15 Organe de guidage pour le ou les cables de commande de dispositifs ou d'accessoires equipant les bicyclettes et vehicules similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554895A1 true FR2554895A1 (fr) 1985-05-17
FR2554895B1 FR2554895B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=9294309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318444A Expired FR2554895B1 (fr) 1983-11-15 1983-11-15 Organe de guidage pour le ou les cables de commande de dispositifs ou d'accessoires equipant les bicyclettes et vehicules similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554895B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993022570A1 (fr) * 1992-05-04 1993-11-11 W.L. Gore & Associates, Inc. Cable mecanique de va-et-vient
US5636551A (en) * 1992-05-04 1997-06-10 W. L. Gore & Associates, Inc. Method of making a mechanical cable

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR391270A (fr) * 1908-06-16 1908-10-27 Dimitri Peress Système de collier agrafé, d'une seule pièce, avec ergot de calage et d'arret, pour la fixation des pièces de freins, et autres, sur les guidons, ou les tubes de cadre, de cycles
GB190909222A (en) * 1909-04-19 1910-04-14 Ernest William Bohle Improvements in Means for Attaching Brakes and other Parts or Fittings to Cycles and like Machines.
GB118495A (en) * 1917-10-10 1918-09-05 Edward Charles Wasdell Improved Band Clip and Bracket for Carrying or Supoporting Flags, Mascots, Inflators, and other Articles on Cycles.
FR929194A (fr) * 1946-06-17 1947-12-18 Chapolard & Goubet Pere & Fils Dispositif de fixation des gaînes de câbles et autres contre les tubes de cadres de cycles, motocycles et autres
FR1533652A (fr) * 1967-08-04 1968-07-19 Dispositif de guidage de câbles de commande pour bicyclettes et autres véhicules similaires
FR2140959A5 (fr) * 1971-06-11 1973-01-19 Juy Lucien
FR2501613A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-17 Shimano Industrial Co Guidage pour un cable de commande d'une bicyclette

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR391270A (fr) * 1908-06-16 1908-10-27 Dimitri Peress Système de collier agrafé, d'une seule pièce, avec ergot de calage et d'arret, pour la fixation des pièces de freins, et autres, sur les guidons, ou les tubes de cadre, de cycles
GB190909222A (en) * 1909-04-19 1910-04-14 Ernest William Bohle Improvements in Means for Attaching Brakes and other Parts or Fittings to Cycles and like Machines.
GB118495A (en) * 1917-10-10 1918-09-05 Edward Charles Wasdell Improved Band Clip and Bracket for Carrying or Supoporting Flags, Mascots, Inflators, and other Articles on Cycles.
FR929194A (fr) * 1946-06-17 1947-12-18 Chapolard & Goubet Pere & Fils Dispositif de fixation des gaînes de câbles et autres contre les tubes de cadres de cycles, motocycles et autres
FR1533652A (fr) * 1967-08-04 1968-07-19 Dispositif de guidage de câbles de commande pour bicyclettes et autres véhicules similaires
FR2140959A5 (fr) * 1971-06-11 1973-01-19 Juy Lucien
FR2501613A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-17 Shimano Industrial Co Guidage pour un cable de commande d'une bicyclette

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993022570A1 (fr) * 1992-05-04 1993-11-11 W.L. Gore & Associates, Inc. Cable mecanique de va-et-vient
FR2692013A1 (fr) * 1992-05-04 1993-12-10 Gore & Ass Câble mécanique du type push-pull, notamment câble de dérailleur de bicyclette.
US5636551A (en) * 1992-05-04 1997-06-10 W. L. Gore & Associates, Inc. Method of making a mechanical cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554895B1 (fr) 1986-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2933178B1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un organe de liaison souple passant à l intérieur d&#39;un cadre de cycle
WO2012156613A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour velo
FR2872260A1 (fr) Aerateur
EP0629793A1 (fr) Bloqueur de lacet
FR2617558A1 (fr) Derailleur arriere pour une transmission de bicyclette, dont la partie mobile pivote et coulisse par rapport au cadre
FR2816578A1 (fr) Pince pour fixer la tige de selle d&#39;une bicyclette
FR2970235A1 (fr) Dispositif amovible de passage de cable dans un cadre de cycle
FR2796353A1 (fr) Volant de direction de vehicule
EP1063161A1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2554895A1 (fr) Organe de guidage pour le ou les cables de commande de dispositifs ou d&#39;accessoires equipant les bicyclettes et vehicules similaires
EP0086691A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d&#39;une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
FR2621968A3 (fr) Element de protection pour derailleur avant de bicyclettes ou vehicules similaires
FR2520693A1 (fr) Guide-chaine a galets pour les changements de vitesse arriere des cycles et vehicules similaires
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
FR2765852A1 (fr) Support d&#39;antivol pour bicyclette ou vehicule similaire
FR2661459A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour accessoires de bicyclette.
EP2662273A1 (fr) Potence de cycle à chape de serrage
FR2620102A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un garde-boue, en particulier pour roue de bicyclette
FR2762267A1 (fr) Ame d&#39;un rayon pour roue a rayons, rayon et roue de bicyclette
FR2781194A1 (fr) Levier d&#39;actionnement de frein pour une bicyclette
FR2722735A1 (fr) 1roue pour cycle dont les rayons son2l&#39;intermediaire d&#39;une piece indepen
EP0890504A1 (fr) Cadre de vélo en matière plastique et/ou composite
FR2686663A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d&#39;une extremite d&#39;une gaine contenant un cable de commande.
FR2759126A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation relative de deux tubes ou d&#39;un tube et d&#39;une paroi a double peau et tricycle comprenant deux tubes immobilises grace a un tel dispositif
EP0003195B1 (fr) Elément pour la fixation d&#39;un objet long sur une barre, notamment une barre d&#39;une galerie de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse