FR2554727A1 - Simulateur pour l'initiation et le perfectionnement aux principaux coups du tennis et de ses derives - Google Patents

Simulateur pour l'initiation et le perfectionnement aux principaux coups du tennis et de ses derives Download PDF

Info

Publication number
FR2554727A1
FR2554727A1 FR8318171A FR8318171A FR2554727A1 FR 2554727 A1 FR2554727 A1 FR 2554727A1 FR 8318171 A FR8318171 A FR 8318171A FR 8318171 A FR8318171 A FR 8318171A FR 2554727 A1 FR2554727 A1 FR 2554727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
net
ramp
result
launcher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554727B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8318171A priority Critical patent/FR2554727B1/fr
Publication of FR2554727A1 publication Critical patent/FR2554727A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554727B1 publication Critical patent/FR2554727B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/40Stationarily-arranged devices for projecting balls or other bodies
    • A63B69/406Stationarily-arranged devices for projecting balls or other bodies with rotating discs, wheels or pulleys gripping and propelling the balls or bodies by friction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B47/00Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls
    • A63B47/02Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls for picking-up or collecting
    • A63B47/025Installations continuously collecting balls from the playing areas, e.g. by gravity, with conveyor belts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF SIMULATEUR QUI PERMET A UN JOUEUR DE S'INITIER OU DE SE PERFECTIONNER AUX DIFFERENTES PHASES OU COUPS DU SPORT NOMME "TENNIS" ET CE SUR UNE SURFACE REDUITE ET UN SOL QUI PEUT ETRE INEGAL. IL SE COMPOSE ESSENTIELLEMENT D'UN LANCE-BALLES 1 PLACE A LA BASE D'UNE ARMATURE 2 LAQUELLE SUPPORTE EGALEMENT UN JEU DE FILETS 3 ET UNE TREMIE DE RECEPTION 4. LA BALLE 5 ENVOYEE PAR LE JOUEUR EST AMORTIE PAR LE FILET. ELLE TOMBE DANS LA TREMIE QUI LA REINTRODUIT DANS LE SYSTEME DE RENVOI ET CE, INLASSABLEMENT.

Description

La présente invention est relative à un appareil qui permet l'initiation et l'entrainement des joueurs aux sports, tel que tennis squash et dérivés.
Dans ltétat actuel de la technique on connait divers types d'équip ments, tel que mur ou filet de renvoi fixes ou démontable, dispositif avec balle rappelée par élastique ancrée sur le sol ou même simulateur statique.
L'appareil suivant l"invention simule le partenaire opposé, qui renvoi la balle vers le joueur dans les sports sus désignés. I1 peut s'utiliser de manière individuelle, l'utilisateur répétant inlassablement les différents coups du tennis par exemple. I1 ne nécessite par un sol parfaitement plat et ne requiert qu'une surface réduite. Ces'caractéristiques découlent du fait que la simulation de la trajectoire de la balle a comme point de départ le poirt de rebond théorique de cett dernière.Dans l'appareil suivant l'invention est intégré un lance-bah avec réglages adéquats, pour donner à la balle avec ou sans rebond, toutes les trajectoires permettant l'exécution des différents- coups propres au sport concerné. I1 se compose également d'un cadre supportan un filet ou jeu de filets de dimensions convenableS amortissant la balle renvoyée par le joueur et d'une trémie de réception placée à la base du dit filet, laquelle réintroduit la balle dans le lance-balle par le truchement d'une goulotte.
Une des caractéristiques de l'invention est de permettre à un joueu placé à une distance adéquate du filet du simulateur de renvoyer la balle dans ce dernier, selon la technique appropriée du"coup choisi" la dite balle étant renvoyée inlassablement en direction du joueur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inveçtxon ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent schématiquement et simplement un mode de réalisation d'un simulateur de tennis.
Sur ces dessins - La fig 1 est une vue d'ensemble et schématique du simulateur de tennis et de son utilisation.
La fig 2 est un exemple de réalisation du filet ou jeu de filets de réception.
La fig 3 est un exemple de réalisation originale d'un lance balle.
La fig 4 est une vue d'ensemble complète du simulateur de tennis
Comme on peut le voir à la figure 1 la balle est renvoyée par la raquette des joueurs du point 1 vers le filet 2 la balle amortie par le dit filet tombe dans la trémie 3 laquelle par l'intermédiaire d'une goulotte 4 réintroduit le dite balle dans le lance-balle 5 qui la renvoie vers le joueur. Les différents constituants étant solidaires d'une armature 6 qui assure la stabilité de l'ensemble.
La figure 2 est un mode de réalisation des filets de réception. I1 se compose d'un filet avant 7 et d'un filet arrière 8. Ce dernier est fixé à sa partie haute sur la traverse supérieure 9 de armature et à sa partie basse sur la bavette 10 de la trémie 3. I1 n'est pas nécessaire de prévoir des fixations sur les poteaux de l'armature. Ce filet ne doit être tendu, ni dans le sens horizontal ni dans le sens vertical. Toutefois, dans cet axe il doit être suffisamment lache sans pour autant former de poche, pouvant emprisonner la balle et empochant cette dernière de tomber dans la trémie.Le filet avant 7 est quand à lui tendu à sa partie supérieure ou tout au moins suspendu en un nombre suffisant de points pour rester parfaitement horizontal entre 2 potences 11 qui maintiennent un écartement de 120 mm environ entre les 2 filets. Cette cote est importante car la balle envoyée parfois avec effet est littéralement absorbée par le filet 7 qui dans le cas de coups puissants enveloppe la balle et doit disposer de suffisamment de place pour ce mouvement. La densité de ce filet gst également déterminable et le poids de ce dernier doit être d'environ
1 Kg au M2. I1 peut également^être en textile végétal ou synthétique ou tout autre matière adéquate. Aux angles inférieurs de ce filet 2 cordelettes 12 lé relient aux poteaux 13 de l'armature.Ces cordelette dont la longueur doit être d'environ 400 mm limitent l'amptitude du mouvement et empêchent les filets de s'accrocher entre eux. Sur ce filet 7 une bande souple 14 simulant la bande du filet sur un vrai court de tennis est fixée à la hauteur réglementaire de façon à ne donner aucune raideur au dit filet. Cette bande reste parfaitement horizontale du fait que le filet 7 l'est quand à lui parfaitement à sa partie haute. I1 ressort de cette description que la conjugaison des 2 filets AV et AR dont la dimension des mailles interdit le passage de la balle du sport concerné amortit parfaitement cette dernière même envoyée violemment pour faire en sorte que la dite balle tombe à peu prés verticalement dans la trémie.
La figure 3 est un mode de réalisation originale de lance-balle/ I1 se compose d'une armature 15 en forme de U, fixée sur cette dernière une console 16 reçoit un moteur électrique, pneumatique ou autre 17.
Ce dernier entraine directement ou par l'intermédiaire de poulies et courroies ou engrenages une roue dentée 18 montée sur paliers.
La balle 19 qui tombe par gravité dans le lance balle, mais dont la vitesse d'arrivée est stabilisée par une butée flexible 20 en tole ressort, caoutchouc ou autre matière adéquate fixée sur le dessus du carter, est guidée en fin de course par le guide 21 qui dirige la dite balle vers le rétrécissement formé par la rampe 22 . I1 est bon de souligner que si l'on ne met pas en place la lame 20 les tirs du lance-balle sont irréguliersen puissance et endirection ee qui peut btre intéressant pour l'entrainement d'un joueur et en particulier de ses réflexes. La roue dentée 18 qui tourne à environ 3000 T/mn dans le sens de la flèche, éjecte la balle vers l'extérieur suivant une tra jectoire qui ne varie qu'en fonction du diamètre de la dite balle.
Les dents 23 de la roue limitent le glissement relatif de la balle et maintiennent l'adhérence.On peut faire varier la puissance du tir en modifiant le goulet entre la roue 18 et la rampe 22 et en écrasant plus ou moins la balle. Le dispositif représenté à la Fig 3 est très simple puisqu'il ne compose d'un bouton molleté 24 qui visse une tige filetée 25 dans un écrow 26 soudé sur l'armature, la dite tige filetée modifiant à volonté l'angle de la rampe articulée autour du pivot 27. I1 est également possible d'obtenir un résultat identique en conservant un goulet et un écrasement de la balle constants et en faisant varier la vitesse du moteur avec un variateur mécanique, électrique ou électronique.Pour modifier l'angle de tir il suffit d'incliner plus ou moins l'ensemble du lance-balle par rapport à la semelle 28 de l'armature comme représenté en trait mixte. I1 peut également être envisagé pour faire varier l'angle de tir, un dispositif composé d'un sabot en forme de U 30 déplacé horizontalement par une tige filetée 31 solidaire de la dite armature mais libre en rotation qui se visse dans un écrou 32 soudé sur l'armature, par l'intermédiaire du bouton 33 système dont la finalité est de déplacer le point d'articulation 27 de la rampe 22 par rapport à la roue dentée 18
La goulotte 4 à la partie inférieure de la trémie 3 peut être fixée sur le haut du lance-balle par un axe 29. Tel qu'il est décrit ce lance-balle est utilisé avec une seule balle , la fréquence de tir est fonction du temps que met la dite balle à faire le circuit raquette filet- trémie- lance-balle. I1 est évidemment possible d'adjoindre à ce lance-balle un ispositif d'alimentation rotatif commandé par un moto-réducteur ou une minuterie pour régler à volonté la fréquence du tir et utiliser dans ce cas plusieurs balles,la trémie servant de magasin..
La figure 4 est une vue d'ensemble du simulateur Le lance-balle décrit à la figure 3 est fixé au centre de la semelle 28 de l'armature 6 . Cette dernière comporte 2 poteaux 13 un à chaque extrémité.
Ces derniers supportent avec la barre transversale 9 les jeux de filets. Sur ces poteaux 2 potences 34 recoivent la trémie 3 de réception. Cette dernière peut être en matière rigide ou souple tout ou en partie transparente sans aspérité, pour ne pas freiner la balle dirigée par la partie tronc-pyramidale vers la goulotte 4 qui la réintroduit dans le lance balle. L'ensemble de l'armature fabriquée en bois plastique , ou métal peut etre conçue pour se démonter en éléments facilement transportable.
Ilva de soi que ce simulateur et-en particulier le lance-balle n'a été décrit et représenté qu'à titre purement explicatif, nullement limitatif jet que diverses modifications pourraient être apportées à la forme de réalisation indiquée sans qu'on sorte pour autant du domaine de l'invention.
C1 est aussi notamment que le lance-balle peut Autre d'une conception différente avec une force motrice autre qu'électrique ou pneumatique pouvant mAme entre manuelle. Il peut etre également envisagé l'utilisation d'un tel simulateur pour d'autres activités sportives comme par exemple pelotte-basque au prix de modifications mineures-j ne changeant rien au principe de base.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I) Dispositif dtiniation et d'entrainement au tennis ,squash et dérivés constitué d'une armature 6 en bois,plastique ou métal éventuellement composée d'éléments démontables sur laquelle sont fixés un jeu de filet 2 absorbant l'énergie cinétique de la: balle qu'il reçoit,d'une trémie de réception 3 qui introduit la dite balle dans un lance-balles 5 placé à la base du dispositif caractérisé en ce que ce dernier reproduit les différents coups du tennis en simulant la trajectoire de la balle depuis son rebond théorique,ce qui limite la surface d'évolution du joueur et permet l'utilisation sur n'importe quel sol meme irrégulier, la balle envoyée par la raquette du dit joueur étant réexpédiée inlassablement vers ce dernier après avoir été amortie et réintroduite dans le lance-balles.
  2. 2) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le dispositif qui amortit l'impact de la balle se compose d'un filet avant 7 en textile végétal ou synthétique de densité adéquate(poids de I kg au
    M2 environ)tendu ou soutenu horizontalement uniquement à sa partie haute et relié par 2 cordelettes I2(d'une longueur à respecter de 400 mm)des angles inférieurs du dit filet aux poteaux I3 de l'armature de telle sorte qu' une balle envoyée puissamment même avec effet soit littéralement absorbée et enveloppée par le dit filet,l'amplitude maximum permettant le mouvement de ce dernier avec le résultat prévu étant limitéepar les cordelettes,la balle ayant perdu toute énergie tombant alors à peu près verticalement.
  3. 3) Dispositif selon les revendications I et 2 caractérisé en ce que le dispositif qui amortit l'impact de la balle comporte également un filet arrière 8 accroché à sa partie haute sans être tendu sur la traverce 9 et à sa partie basse sur la bavette 10 de la trémie1suffisamment flasque et avec un eepacement indispensable de I20 mm avec le filet avant pour permettre le débattement de ce derniere et faire en sorte que la balle tombe dans la trémie 3 meme si elle a dépassé le filet avant 7.
  4. 4) Dispositif selon les revendications I à 3 caractérisé en ce qu'une trémie 3 en matière rigide ou souple ne comportant aucune aspérité susceptible de freiner la balle mais pouvant comporter la partie avant transparente pour visualiser le cheminement de la dite balle ,réceptiom cette derniers t la base dii filet 7 et la réintroduit dans le lanceballe par le truchemcnt d'une goulotte 4.
  5. 5) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le lanceballes 5 comporte une roue denté 18 montée sur paliers solidaires d' une armature I5 et entraînée à environ 3000 t/mn dans le sens de ln flèche par un moteur 17 électrique pneumatique ou autre fixe sur une console I6 roue dentée dont les dents limitant le glissement relatif de la balle et maintenant l'adhérence de cette dernière la force à passer dans le goulet fortune par la rampe 22 et la roue dentée avec comme résultat 11 éjection de la balle selon une trajectoire qui ne varie que selon le diamètre et la consistence de la dite balle.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'une butée flexible 20 en tole ressort,caoutchouc ou autre matière adéquate placée sur le dessus du carter stabilise la vitesse de la balle qui tombe par gravité dans le goulet formé par le guide 21 et la roue dentée I8 avec comme résultat annexe une diversité de tirs imprévisibles si la dite butée n'est pas en place
  7. 7) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la modification de 11 angle de la rampe 22 créé par le déplacement de la tige filetée 25 manoeuvrée par le bouton moleté 24 rétrécie le goulet ainsi formé avec la roue dentée avec comme résultat une modification de la puissance d'éjection de la balle cette dernière étant plus ou moins pressée.
  8. 8) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que I'adjonc- tion d'un variateur mécanique électrique ou électronique faisant varier la vitesse du moteur et avec un goulet formé par la rampe 22 et la roue I8 de section constante et donc un écrasement constant de la balle modifie également la puissance déjection de la dite balle.
  9. 9) Dispositif selon les revendications I et 5 caractérisé en ce que le lance-balles 5 peut être plus ou moins incliné par rapport à la semelle 28 comme indiqué en trait mixte sur la figure 3 avec comme résultat une variation de l'angle de tir.
    I0) Dispositif selon les revendications I et 5 caractérisé en ce qu un dispositif composé d'une tige filetée 31 manoeuvrée par le bouton 33 déplacele sabot 30 et donc le point d'articulation 27 de la rampe ~ par rapport à la roue I8 avec comme résultat un angle différent de la rampe par rapport au sol et donc une variation de l'angle de tir pour une puissance constante.
    II) Dispositif selon les revendications I et5 caractérisé en ce que le lance-balle 5 peut etre équipé d'un dispositif d'alimentation rotatif commandé par un motoréducteur ou une minuterie avec comme résultat ltéjection des balles contenues dans la trérnie servant de magasin et ce selon la fréquence choisie.
FR8318171A 1983-11-14 1983-11-14 Simulateur pour l'initiation et le perfectionnement aux principaux coups du tennis et de ses derives Expired FR2554727B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318171A FR2554727B1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Simulateur pour l'initiation et le perfectionnement aux principaux coups du tennis et de ses derives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318171A FR2554727B1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Simulateur pour l'initiation et le perfectionnement aux principaux coups du tennis et de ses derives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554727A1 true FR2554727A1 (fr) 1985-05-17
FR2554727B1 FR2554727B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9294151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318171A Expired FR2554727B1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Simulateur pour l'initiation et le perfectionnement aux principaux coups du tennis et de ses derives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554727B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988002644A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-21 Bo Lennart Henningsson Appareil d'entrainement au tennis
FR2605776A1 (fr) * 1986-10-24 1988-04-29 Rosilio Harry Dispositif simulateur pour l'entrainement au tennis
EP0310694A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-12 Josef Baumgartner Dispositif de récupération des balles de tennis
EP0319045A2 (fr) * 1987-12-04 1989-06-07 George King Thaxton Appareil pour la pratique et l'entraînement au tennis
WO1991015271A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-17 Dominic Jude Gallagher Dispositif d'entrainement au golf
GB2258162A (en) * 1990-04-03 1993-02-03 Dominic Jude Gallagher Golf practise apparatus
FR2706779A1 (en) * 1993-06-22 1994-12-30 Sournies Christian Training (practice) goal (cage) for tennis and other sports
US20120040781A1 (en) * 2010-08-11 2012-02-16 Randall Edmiston Athletic training and practice system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2508461A (en) * 1946-11-05 1950-05-23 Lemon George Apparatus for practicing ping-pong and the like
GB890352A (en) * 1960-11-15 1962-02-28 Oskar Kallai Improvements in and relating to tennis training apparatus
DE2456997A1 (de) * 1973-12-14 1975-06-26 Brown Spieluebungsvorrichtung fuer ballspielplaetze
US4021037A (en) * 1975-04-03 1977-05-03 Torbet Philip A Tennis practice machine
US4080950A (en) * 1975-03-03 1978-03-28 Jo Paul Industries, Inc. Ball throwing device
US4256303A (en) * 1975-11-03 1981-03-17 Dobbins Edward C Tennis practice device
GB2095565A (en) * 1981-04-01 1982-10-06 Curtayne Charles James Ball ejection machine

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2508461A (en) * 1946-11-05 1950-05-23 Lemon George Apparatus for practicing ping-pong and the like
GB890352A (en) * 1960-11-15 1962-02-28 Oskar Kallai Improvements in and relating to tennis training apparatus
DE2456997A1 (de) * 1973-12-14 1975-06-26 Brown Spieluebungsvorrichtung fuer ballspielplaetze
US4080950A (en) * 1975-03-03 1978-03-28 Jo Paul Industries, Inc. Ball throwing device
US4021037A (en) * 1975-04-03 1977-05-03 Torbet Philip A Tennis practice machine
US4256303A (en) * 1975-11-03 1981-03-17 Dobbins Edward C Tennis practice device
GB2095565A (en) * 1981-04-01 1982-10-06 Curtayne Charles James Ball ejection machine

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988002644A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-21 Bo Lennart Henningsson Appareil d'entrainement au tennis
FR2605776A1 (fr) * 1986-10-24 1988-04-29 Rosilio Harry Dispositif simulateur pour l'entrainement au tennis
EP0310694A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-12 Josef Baumgartner Dispositif de récupération des balles de tennis
EP0319045A2 (fr) * 1987-12-04 1989-06-07 George King Thaxton Appareil pour la pratique et l'entraînement au tennis
EP0319045A3 (en) * 1987-12-04 1989-12-06 George King Thaxton Apparatus for practice and playing of tennis
WO1991015271A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-17 Dominic Jude Gallagher Dispositif d'entrainement au golf
GB2258162A (en) * 1990-04-03 1993-02-03 Dominic Jude Gallagher Golf practise apparatus
GB2258162B (en) * 1990-04-03 1993-12-08 Dominic Jude Gallagher Golf practise apparatus
FR2706779A1 (en) * 1993-06-22 1994-12-30 Sournies Christian Training (practice) goal (cage) for tennis and other sports
US20120040781A1 (en) * 2010-08-11 2012-02-16 Randall Edmiston Athletic training and practice system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554727B1 (fr) 1986-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2111582C (fr) Appareil electromecanique d'entrainement pour lancer des ballons, notamment de football
US4417728A (en) Training apparatus for racket sports
DE2651335C2 (de) Verfahren und Vorrichtung zum gerichteten Schießen von Fußbällen
US5417196A (en) Automatic ball projection machine
US4323047A (en) Automatic ball pitching machine
US3878828A (en) Device for launching ball with varying trajectories
US5415150A (en) Apparatus for projecting a ball
US3955815A (en) Hockey training device
US4335701A (en) Ball projecting apparatus with adjustable ball impact means
FR2570952A1 (fr) Dispositif de lancement de balles ou analogues
US3713658A (en) Ball throwing and receiving system
FR2554727A1 (fr) Simulateur pour l'initiation et le perfectionnement aux principaux coups du tennis et de ses derives
WO2005099832A2 (fr) Appareil pneumatique d'exercice au baton, a renvoi en douceur de la balle
US5383657A (en) Elastic-powered curve-ball hurling device
US4271813A (en) Batter actuated baseball pitching machine
US2313409A (en) Tennis ball trap
US5927262A (en) Ball control device for pitchback machines
CA2144184C (fr) Robot serveur de balles de tennis; le filet correspondant
JPS6331686A (ja) 球技用具
WO1985004815A1 (fr) Lance-balles pour simulateur de tennis, squash et derives
EP0052904B1 (fr) Lanceur de ballon en volley-ball
NL1006208C2 (nl) Spel- en sportwerktuig.
CN220714763U (zh) 一种羽毛球训练连续式发球装置
FR2565835A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis
CA2247547A1 (fr) Dispositif de jeu a elingues pour la plage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse