FR2605776A1 - Dispositif simulateur pour l'entrainement au tennis - Google Patents

Dispositif simulateur pour l'entrainement au tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2605776A1
FR2605776A1 FR8614801A FR8614801A FR2605776A1 FR 2605776 A1 FR2605776 A1 FR 2605776A1 FR 8614801 A FR8614801 A FR 8614801A FR 8614801 A FR8614801 A FR 8614801A FR 2605776 A1 FR2605776 A1 FR 2605776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
net
balls
launcher
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614801A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605776B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8614801A priority Critical patent/FR2605776B1/fr
Publication of FR2605776A1 publication Critical patent/FR2605776A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605776B1 publication Critical patent/FR2605776B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/40Stationarily-arranged devices for projecting balls or other bodies
    • A63B69/406Stationarily-arranged devices for projecting balls or other bodies with rotating discs, wheels or pulleys gripping and propelling the balls or bodies by friction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B47/00Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls
    • A63B47/02Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls for picking-up or collecting
    • A63B47/025Installations continuously collecting balls from the playing areas, e.g. by gravity, with conveyor belts

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF SIMULATEUR RECREANT LES CONDITIONS DE PRATIQUE DU TENNIS. LE DISPOSITIF COMPREND : - UNE MACHINE 2 FORMANT LANCEUR AUTOMATIQUE DE BALLES; - AU MOINS UN FILET 3 D'AMORTISSEMENT DES BALLES MAINTENU PAR UN CADRE SUPPORT 5, SENSIBLEMENT PLAT ET VERTICAL; - UNE TREMIE 4 DE RECEPTION DES BALLES DISPOSEE SOUS LEDIT FILET, AU-DESSUS DU LANCEUR 2 ET L'ALIMENTANT. LE DISPOSITIF EST UTILISE NOTAMMENT POUR L'EXERCICE DU JEU DE TENNIS.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif simulateur recréant Les conditions de pratique d'un sport tel que le tennis.
Le dispositif simulateur de L'invention comprend:
- une machine formant lanceur automatique de balles souples déformables, telles que des balles de tennis,
- au moins un filet d'amortissement des balles envoyées par l'utilisateur du dispositif, ledit filet étant maintenu par un cadre support, sensiblement plan et vertical,
- une trémie de réception des balles qui ont été amorties par le filet, ladite trémie étant disposée sous ledit filet, au-dessus du lanceur, et se terminant vers sa partie inferieure par un goulot débouchant sur un conduit d'amenée séquentielle des balles au lanceur.
En ce qui concerne le lanceur du simulateur, on en connaît de différents types parmi lesquels on peut noter les systèmes à air comprimé et à galet.
Par ailleurs, concernant Le filet d'amortissement de la balle, on sait qu'il existe notamment des simulateurs de tennis à simple ou à double filet.
Dans le cas de l'utilisation d'un filet simple, des problèmes se posent généralement quant à l'amortisse- ment suffisant de la balle quelle que soit la force avec laquelle elle est renvoyée par l'utilisateur.
La prévision d'un double filet, bien que permettant un meilleur amortissement de la baille, nécessite, toutefois, un bâti support dédoublé par rapport à celui à prévoir pour un filet simple, ce qui entrain un surcoût de fabrication et alourdit la structure du dispositif.
De façon à obtenir un amortissement amélioré de la balle sans pour autant gréver les coûts de réalisation du dispositif, l'invention prévoit que le filet est monté liche sur le cadre support au moyen d'anneaux ou analogues, susceptibles de coulisser le long des montants du cadre autour desquels ils sont engagés.
Ainsi, on absorbe pratiquement toute l'énergie cinétique de la balle qui tombe pratiquement "sans force" dans la trémie de réception.
En outre, afin que la balle tombe systematiquement dans la trémie, quelle que soit le déplacement du filet lorsqu'il reçoit et amortit la baille, on prévoit que cette trémie s'étend de part et d'autre du plan du cadre.
Parmi Les différents types de machines à
Lancer, te dispositif de l'invention est en particulier destiné à fonctionner avec une machine du type à galet tournant(s).
De façon plus spécifique, cette machine est du type comprenant :
- au moins un galet d'entraSnement des balles, ledit galet tournant autour d'un axe sensiblement horizontal,
- un couloir de guidage dans lequel débouche ledit conduit d'amenée des balles qui doivent être lancées et le long d'une partie au moins duquel toute balle est pressée et pincée contre la périphérie extérieure du galet, et
- un passage d'échappement au niveau duquel débouche ledit couloir de guidage et par lequel sont éjectées les ballets.
Dans une telle machine des problèmes, notam ment de tenue mécanique de l'arbre d'entraînement du galet apparaissent à plus ou-moins longue-échéance, suivant la fréquence et la durée d'utilisation de la machine. En effet, lorsque la balle est pressée et légèrement écrasée contre La périphérie extérieure du galet, elle exerce sur celui-ci des forces importantes pouvant entratner des contraintes excessives au niveau de L'arbre moteur. En outre, plus le pincement ou l'écrasement de la balle est important, plus l'énergie nécessaire à l'entrainement du galet est élevée.
L'un des objets de l'invention est de résoudre ces problèmes en proposant une machine à lancer comprenant des moyens à positions relatives variables par rapport au galet de façon à déformer une partie au moins du couloir de guidage de la balle en fonction de la position occupée par cette dernière dans le couloir.
Ainsi, une partie de l'énergie dégagée par l'entraînement et le pincement de la balle est absorbée lors de la déformation du couloir, ce qui entraîne une diminution des contraintes exercées sur L'arbre moteur ainsi qu'une réduction de la consommation d'énergie nécessaire à ltentraînement de La balle dans les meilleures conditions.
L'invention apparaîtra plus clairement de la description qui va suivre faite en référence aux dessins d'accompagnement dans lesquels
- la figure 1 illustre schématiquement en perspective l'ensemble du dispositif simulateur de l'invention,
- les figures 2 et 3 illustrent deux détails de montage du filet illustré à la figure 1,
- la figure 4 illustre un détail de montage de la trémie illustrée figure 1,
- la figure 5 illustre une vue intérieure de côté du lanceur comprenant un galet et une rampe déformable,
- la figure 6 illustre une variante de réali sation du Lanceur illustré figure 5, en présentant une rampe munie d'un excentrique de cintrage, et
- la figure 7 illustre une autre variante de réalisation du lanceur, à double galets.
Si L'on se reporte, tout d'abord, à la figure 1, on voit illustré le dispositif simulateur de tennis de l'invention repéré dans son ensemble 1 et qui comprend une machine 2 formant lanceur automatique de balles souples déformables teLles que des balles de tennis, un filet 3 d'amortissement des balles renvoyées par l'utilisateur , et une trémie 4 de réception des balles qui ont été amorties par le filet 3. La trémie 4, par exemple sensiblement conique, est disposée sous le filet, au dessus du lanceur 2 et se termine à sa partie inférieure par un goulot 10 débouchant au niveau du conduit 11 d'amenée séquentielle des balles au lanceur (voir figure 5 ou 7).
Le filet 3 est maintenu en position sensiblement verticale par un cadre support 5 sensiblement plan, pouvant porter sur le sol par des pieds d'appui.
Si l'on se reporte, plus particulièrement à la figure 2, on voit que le filet 3 est suspendu à la partie supérieure du cadre 5. On prévoit avantageusement que le filet est accroché au cadre, en particulier vers Les angles 8 supérieurs de celui-ci, par l'intermédiaire de moyens élastiques 7, tels que des ressorts.
Ces moyens élastiques de liaison pourraient également être répartis Le long du montant latéral supérieur 5adu cadre en regard de la bordure supérieure du filet.
Vers sa partie inférieure, le filet 3 est relié aux montants 5b, 5c latéraux du cadre 5 par l'intermédiaire d'anneaux 9 susceptibles de coulisser le long des montants autour desquels ils sont engagés (voir vue de détail figure 3).
De cette façon, le filet est monté lâche sur le cadre et peut effectivement absorber l'énergie de la balle qu'il doit amortir quelle que soit la force avec laquelle elle est envoyee par l'utilisateur.
Toutefois, afin d'éviter un déplacement trop important du filet lors de L'amortissement de la balle, on prévoit avantageusement des anneaux 9 relativement pesants. On pourrait également prévoir d'alourdir la base du filet par tout moyen connu.
De façon que, quel que soit de déplacement du filet sur son cadre support, la balle tombe effectivement dans La trémie 4 de réception, celle-ci s'étend de préférence de part et d'autre du plan du cadre 5.
En outre, de façon à permettre un montage relativement élastique de la trémie sur le lanceur 2, des moyens élastiques tels que des ressorts 12 munis de crochets 13 d'accrochage peuvent être prévus au niveau de la base formant goulot d'étranglement 14 de la trémie, tel qu'illustré figure 4.
Si l'on se reporte maintenant à la figure 5, on voit illustré un mode de réalisation de la machine formant lanceur automatique 2 de balles de tennis.
Le lanceur illustré est du type compremant un lourd galet 15, par exemple en acier ou en bronze, pouvant être entraîné à grande vitesse par un moteur électrique (non représenté) et tournant, comme indiqué par la flèche 16, autour d'un axe sensiblement horizontal 17.
Lorsqu'une balle, telle qu'une balle de tennis 18, après avoir été amortie par le filet 3, tombe dans la trémie 4 et débouche par le goulot 14 au niveau du conduit 11 d'amenée des balles au lanceur, elle est entraînée par le galet 15 dans un couloir de guidage 20 avant d'être éjectée à travers le passage d'échappement 19 à une vitesse sensiblement égale à la vitesse périphérique de rotation du galet.
Le passage d'échappement 19 est formé sur la face avant d'un boîtier 21 munie de pieds 22 et à l'intérieur duquel sont agencés les éléments constitutifs du lanceur. Le lanceur est alimenté en courant électrique par un câble 36 relie au secteur 220 Volts ou autre.
Comme on le voit illustré sur cette figure 5, le couloir de guidage est limité par le galet 15 et une rampe 23 flexible légèrement déformable et cintrée vers le galet avec un rayon de courbure dirigé vers le centre de celui-ci. La rampe 23 peut être constituée par une lame métallique, par exemple en acier.
Dans le couloir 20 ainsi défini toute balle engagee débouchant du conduit 11 sera, avant d'être éjectée, presse puis pincée entre la rampe 23 et le galet.
Plus précisément, on prévoit qu'au niveau du débouche du conduit 11, la rampe est suffisamment ecartée du galet 15 pour reserver un espace d'accès au couloir 20 legèrement supérieur au diamètre dl de la balle 18.
Toutefois, afin d'assurer effectivement une éjection positive de la balle dès Lors qu'elle est engagée dans Le couloir, on prévoit de cintrer suffisamment
La rampe de façon qu'elle converge vers la surface périphérique extérieure du galet suivant une courbe tendant à devenir sensiblement parallèle à cette surface, à une distance d'elle légèrement inférieure au diamètre dl de la balle.
Un tel pincement de la balle a pour effet d'augmenter et de rendre parfois critique les efforts ou contraintes supportées par L'arbre moteur d'entraî- nement du galet (représenté par son axe 17).
Cependant, selon L'invention, grâce à l'élasticité de la rampe, et à sa possible déformation entre ses points de maintien 28 et 28' situés vers ses ext ré- mités opposées, on va pouvoir en fait, diminuer les efforts de réaction exercés sur le galet, réduisant ainsi par là même la consommation en énergie électrique du galet.
En pratique, en effet, la rampe va se déformer en fonction de la position occupée par la balle dans le couloir de guidage, entraînant une déformation de ce couloir.
Sur une telle machine à lancer, il est nécessaire de pouvoir faire varier l'angle 0 < d'éjection des balles par rapport à la direction 24 sensiblement horizontale.
A cet effet, on prévoit, tel qu'illustré figure 5, que la rampe 23 se termine au niveau du passage 19 d'échappement sous la périphérie extérieure du galet, par un volet 25 de réglage dont la position angulaire est imposée par l'intermédiaire d'un levier de commande 26, ou analogue, manoeuvrable de l'extérieur du boitier et agissant sur le volet 25.
Sur cette figure 5 on a illustré deux positions possibles du volet 25.
Tel qu'illustré figure 6, on aurait également pu prévoir de régler l'angle O( d'éjection des balles en jouant sur le cintrage de la rampe 23 au niveau de son extrémité débouchant sur le passage d'échappement 19.
Dans ce but, on peut alors prévoir que la rampe est montée mobile, sur un excentrique 27 à axe sensiblement horizontal, tandis que l'autre extrémité de la rampe, proche du conduit d'amenée 11, est maintenue dans la même position 6 fixe sur le boîtier.
Dans ce mode de réalisation, la rampe munie de son excentrique 27 peut être, en particulier, montée de façon à s'étendre entre deux joues 33 et 34, sensiblement verticales et parallèles, internes au boîtier 21. Tel qu'illustré à la figure 6, l'excentrique 27 est commandé par l'intermédiaire d'une tige 29 prolongée par un bouton de manoeuvre 30 extérieur au boîtier.
a position de cintrage de la rampe est fixée par l'enga- gement d'un téton 31 de la tige dans des crans 32 prévus sur la joue 33 en regard, par exemple sous L'action d'un moyen élastique 35.
La prévision d'un excentrique faisant varier l'angle de cintrage de la rampe en supprimant le volet d'orientation 25 permet une plus grande souplesse au niveau de la vitesse et de l'angle d'éjection de La balle.
On notera également que, lors de cette éjection, dès que la balle n'est plus pincée entre la rampe et le galet, la rampe élastique tend à revenir vers sa position de repos (non déformée) en ajoutant sa puissance de détente à la vitesse d'éjection de la balle.
Si l'on se reporte maintenant à la figure 7, on voit illustrée une variante de réalisation du lanceur de l'invention. Les pièces identiques au mode de réalisation précédent ont été repérés de la même façon et seuls les nouveaux organes constitutifs vont être décrits.
Sur cette figure, on voit que la balle débouchant du conduit d'amenée 11 séquentielle de balles, est tout d'abord guidée par une lame 40 souple, par exemple en acier, avant d'être pressée et pincée entre deux galet, l'un supérieur 41, L'autre inférieur 42, puis éjectée par l'orifice d'échappement 19. Les galets 41, 42 sont du type de celui déjà présenté en référence à la figure 5. Ils tournent en sens inverse autour d'axes sensiblement horizontaux 41a, 42a, comme indiqué par les flèches. La lame 40 se termine en dessous de la surface périphérique extérieure du galet supérieur 41 et est courbée avec un angle de courbure dirige vers le centre du galet.
Tel qu'illustré, L'axe de rotation 41a du galet supérieur 41 occupe une position fixe sur le boîtier, tandis que I' axe 42a du galet inférieur 42 est mobile et peut se déplacer dans une rainure 43, sensiblement dans l'axe 44 joignant les centres de rotation des deux galets, selon un principe en soi connu.
En position de repos, c'est-à-dire lorsqu'aucune balle n'est happée ni ne vient porter contre, le galet inférieur 42 est maintenu en position "haute" sous
L'action d'un ressort ou équivalent 45 Logé dans la rainure 43. Dans cette position, La distance minimale d2 séparant la surface extérieure périphérique des galets est inférieure au diamètre dl de toute balle à lanceur. Cependant, dès qu'une balle 18 est amenée entre les galets, guidée par la lame 40, Le galet inférieur 42 s'écarte légèrement du galet supérieur 41 sous l'effet du passage de la balle. Toutefois, l'écar- tement entre Les deux surfaces extérieures péri phé ri - ques des galets reste inférieur au diamètre dl de la balle de façon qu'elle soit effectivement pincée avant d'être éjectée.
De cette façon, on obtient, comme précédemment, une déformation du couloir de guidage de La ballet ce couloir étant dans ce cas limité par les deux galets et la lame.
On notera cependant que, dans la présente variante, la déformation'evolutive' du couloir n'est que partielle et Limitée au passage à largeur variable séparant les deux galets.
On notera également qu'on peut avantageusement faire varier l'angle o( d'éjection de la balle en basculant l'ensemble des deux galets autour de L'axe horizontal central 46.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif simulateur recréant les conditions de pratique d'un sport tel que le tennis, caractérisé en ce qu'il comprend :
- une machine (2) formant lanceur automatique de balles souples déformables telles que des balles de tennis (18),
- au moins un filet (3) d'amortissement des balles renvoyées par l'utilisateur du dispositif, ledit filet (3) étant maintenu par un cadre support (5),-sensiblement plan et vertical, et
- une trémie (4) de réception des balles qui ont été amorties par le filet (3), ladite trémie (4) étant disposée sous ledit filet, au-dessus du Lanceur (2) et se terminant vers sa partie inférieure par un goulot (14) débouchant sur un conduit (11) d'amenée séquentielle de balles au lanceur (2).
2. - Dispositif simulateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le filet (3) est monté lâche sur le cadre (5) au moyen d'anneaux (9) ou analogues susceptibles de coulisser le long des montants du cadre autour desquels ils sont engagés.
3. - Dispositif simulateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le filet (3) est suspendu sensiblement verticalement au cadre par l'intermédiaire d'au moins un moyen élastique (7), tandis que lesdits anneaux (9) sont montés coulissant autour des deux montants latéraux (15, 25) du cadre, vers la partie inférieure du filet (3).
4. - Dispositif simulateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le filet est muni, vers sa partie inférieure de corps pesants (9).
5. - Dispositif simulateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trémie (4) s'étend de part et d'autre du pian du cadre(5).
6. - Dispositif simulateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trémie (4) est reliée au lanceur (2) par des moyens élastiques de liaison (12, 13).
7. - Dispositif simulateur selon L'une quelconque des revendications précédentes, du type dans lequel le lanceur comprend
- au moins un galet (15, 41) d'entrainement des balles, ledit galet tournant autour d'un axe sensiblement horizontal (17, 41a),
- un couloir (20) de guidage dans lequel débouche ledit conduit (11) d'amenée des balles qui doivent être lancées et le long d'une partie au moins duquel toute balle (18) est pressée contre La périphérie extérieure du galet et pincée, et
- un passage (19) d'échappement au niveau duquel débouche ledit couloir (20) de guidage et par lequel sont éjectées les balles (18), ledit dispositif étant caractérisé en ce que le lanceur (2) comprend des moyens (23, 42) à positions relatives variables par rapport au galet (17, 41) de façon à déformer une partie au moins du couloir (20) de guidage en fonction de La position occupée par la balle (18) dans le couloir.
8. - Dispositif selon La revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens à positions relatives variables comprennent au moins une rampe (23) flexible légèrement déformable formant avec ledit galet (15) la limite du couloir (20) de guidage de la balle, ladite rampe (23) étant cintrée vers ledit galet (15) avec un rayon de courbure dirigé vers le centre du galet et se terminant en dessous de la périphérie extérieure de ce galet.
9. - Dispositif simulateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite rampe (23) est montée mobile, au niveau de son extrémité proche du passage d'échappement (19), sur un excentrique (27) à axe dirigé sensiblement horizontalement.
10. - Dispositif simulateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite rampe (23) se termine, au niveau du passage d'échappement (19), par un volet (25) mobile de réglage de l'angle d'éjection ( ) de la balle et dont la position angulaire est imposée par l'intermédiaire d'un levier de commande (26) agissant sur le volet.
11. - Dispositif simulateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que le lanceur (2) comprend:
- deux galets, l'un supérieur (41), l'autre inférieur (42) tournant en sens inverse et entre lesquels toute balle est pincée avant d'être éjectée, l'un au moins des galets (42) étant mobile par rappo-rt à l'autre (41) sensiblement dans la direction (44) joignant les axes de rotation (41a, 42a) des galets, le galet (42) mobile constituant alors ledit moyen à positions variables, et
- au moins une lame (40) ou analogue au niveau de laquelle débouche ledit conduit (11) de distribution de balles, ladite lame (40) se terminant en dessous de la périphérie extérieure du galet supérieur (41) et formant avec les deux galets (41, 42) la limite dudit couloir (20) de guidage des balles.
FR8614801A 1986-10-24 1986-10-24 Dispositif simulateur pour l'entrainement au tennis Expired - Lifetime FR2605776B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614801A FR2605776B1 (fr) 1986-10-24 1986-10-24 Dispositif simulateur pour l'entrainement au tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614801A FR2605776B1 (fr) 1986-10-24 1986-10-24 Dispositif simulateur pour l'entrainement au tennis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605776A1 true FR2605776A1 (fr) 1988-04-29
FR2605776B1 FR2605776B1 (fr) 1992-02-07

Family

ID=9340161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614801A Expired - Lifetime FR2605776B1 (fr) 1986-10-24 1986-10-24 Dispositif simulateur pour l'entrainement au tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605776B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7600759B2 (en) 2007-07-26 2009-10-13 The Net Return, Llc Multi-sports ball return net system and method thereof
JP2014217468A (ja) * 2013-05-02 2014-11-20 有限会社ワタカ螺子製作所 トスバッティング装置
CN104689549A (zh) * 2015-03-31 2015-06-10 汤国进 一种网球训练装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3001795A (en) * 1959-06-04 1961-09-26 Jr Warren E Johnson Golf practice device
DE2262880A1 (de) * 1972-12-22 1974-06-27 Miehlich Geraet zum auswerfen von tennisbaellen
FR2459668A1 (fr) * 1979-06-22 1981-01-16 Pop Lob Machine a lancer des balles de tennis du type a galets tournants
FR2554727A1 (fr) * 1983-11-14 1985-05-17 Leneveu Michel Simulateur pour l'initiation et le perfectionnement aux principaux coups du tennis et de ses derives
US4552120A (en) * 1982-09-30 1985-11-12 Kent J. Nall Batting instruction system
FR2575076A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Vuillemey Michel Dispositif d'entrainement a des jeux de balles souples, notamment au tennis

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3001795A (en) * 1959-06-04 1961-09-26 Jr Warren E Johnson Golf practice device
DE2262880A1 (de) * 1972-12-22 1974-06-27 Miehlich Geraet zum auswerfen von tennisbaellen
FR2459668A1 (fr) * 1979-06-22 1981-01-16 Pop Lob Machine a lancer des balles de tennis du type a galets tournants
US4552120A (en) * 1982-09-30 1985-11-12 Kent J. Nall Batting instruction system
FR2554727A1 (fr) * 1983-11-14 1985-05-17 Leneveu Michel Simulateur pour l'initiation et le perfectionnement aux principaux coups du tennis et de ses derives
FR2575076A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Vuillemey Michel Dispositif d'entrainement a des jeux de balles souples, notamment au tennis

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7600759B2 (en) 2007-07-26 2009-10-13 The Net Return, Llc Multi-sports ball return net system and method thereof
JP2014217468A (ja) * 2013-05-02 2014-11-20 有限会社ワタカ螺子製作所 トスバッティング装置
CN104689549A (zh) * 2015-03-31 2015-06-10 汤国进 一种网球训练装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605776B1 (fr) 1992-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1316833C (fr) Moteur
CH650060A5 (fr) Dispositif auxiliaire de commande, pour portes ou grilles enroulables ou portes sectionnelles
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
EP1034895A1 (fr) Procédé de pose d&#39;un collier élastique et outillages le mettant en oeuvre
CH643667A5 (fr) Appareil de balayage pour photocopieur.
FR3030713A1 (fr) Lanceur manuel a commande deportee
FR2587736A1 (fr) Dispositif de palier et d&#39;entrainement pour un rotor de filature a fibres liberees a axe horizontal
EP0926084A1 (fr) Dispositif de transfert et convoyeur equipe d&#39;un tel dispositif
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un organe coulissant, notamment d&#39;un toit ouvrant de véhicule automobile
WO2008056038A1 (fr) Dispositif a lancer des ballons ou balles
CA1278005C (fr) Dispositif de chargement et de positionnement de ruban
FR2605776A1 (fr) Dispositif simulateur pour l&#39;entrainement au tennis
FR2587473A1 (fr) Appareil lanceur de cibles pour l&#39;exercice du tir aux armes a feu
EP0033258B1 (fr) Aérogénérateur à axe d&#39;orientation variable
FR2529793A1 (fr) Garniture d&#39;orientation pour simulateur lanceur de balles, notamment de tennis ou de football
FR2610841A1 (fr) Fixation de securite a energie amortie
FR2517844A1 (fr) Dispositif ralentisseur rotatif pour installation de transfert par gravite
FR2625696A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en rivets ou analogues, notamment pour machines de rivetage
FR2704718A1 (fr) Dispositif de retenue pour un dispositif de dégagement de balles.
EP0343063A1 (fr) Treuil pour le défilement d&#39;une sangle
EP1213251B1 (fr) Ascenseur à courroie motrice
WO1985004815A1 (fr) Lance-balles pour simulateur de tennis, squash et derives
FR2493505A1 (fr) Appareil pour le lancement de plateaux ou cibles mobiles pour le tir sportif
FR2647021A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour jeu de tennis ou analogue
FR2760836A1 (fr) Banc de simulation de claquements de portiere de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse