FR2554630A1 - Contacteur du type bouton-poussoir et son utilisation sur des claviers - Google Patents

Contacteur du type bouton-poussoir et son utilisation sur des claviers Download PDF

Info

Publication number
FR2554630A1
FR2554630A1 FR8317588A FR8317588A FR2554630A1 FR 2554630 A1 FR2554630 A1 FR 2554630A1 FR 8317588 A FR8317588 A FR 8317588A FR 8317588 A FR8317588 A FR 8317588A FR 2554630 A1 FR2554630 A1 FR 2554630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
base
button
contactor
rest position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554630B1 (fr
Inventor
Alain Pavion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson-Brandt SA
Original Assignee
Thomson-Brandt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Brandt SA filed Critical Thomson-Brandt SA
Priority to FR8317588A priority Critical patent/FR2554630B1/fr
Publication of FR2554630A1 publication Critical patent/FR2554630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554630B1 publication Critical patent/FR2554630B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/70Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard
    • H01H13/702Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard with contacts carried by or formed from layers in a multilayer structure, e.g. membrane switches
    • H01H13/705Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard with contacts carried by or formed from layers in a multilayer structure, e.g. membrane switches characterised by construction, mounting or arrangement of operating parts, e.g. push-buttons or keys
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2221/00Actuators
    • H01H2221/008Actuators other then push button
    • H01H2221/016Lever; Rocker
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2221/00Actuators
    • H01H2221/058Actuators to avoid tilting or skewing of contact area or actuator
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2221/00Actuators
    • H01H2221/06Actuators to avoid sticking in on position

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

LE CONTACTEUR EST DU TYPE A BOUTON-POUSSOIR A DEUX POSITIONS DE FONCTIONNEMENT, L'UNE APPELEE DE REPOS, L'AUTRE POSITION DE FONCTIONNEMENT. IL COMPREND UNE TOUCHE 1, PORTANT UNE PASTILLE DE CONTACT 2, RELIEE A UNE BASE 3 PAR UNE CHARNIERE 9 RECTILIGNE SUR UNE PARTIE DE LA JONCTION, ET PAR UN SOUFFLET 4 ELASTIQUE SUR LE RESTE DE LA JONCTION. A LA POSITION DE REPOS, LA TOUCHE EST MAINTENUE INCLINEE PAR RAPPORT A LA BASE PAR LE SOUFFLET. LORSQU'UNE PRESSION S'EXERCE SUR LA TOUCHE, CETTE DERNIERE BASCULE AUTOUR DE L'AXE DE LA CHARNIERE, LE SOUFFLET SE REPLIANT. LA PASTILLE EST ALORS EN PARFAIT CONTACT AVEC LES ELEMENTS ELECTRIQUES 5 A CONNECTER. QUAND LA PRESSION DISPARAIT, LE SOUFFLET REMET LA TOUCHE DANS SA POSITION INCLINEE DE REPOS. APPLICATION AUX CLAVIERS DU TYPE SOUPLE.

Description

CONTACTEUR DU TYPE BOUTON-POUSSOIR
ET SON UTILISATION SUR DES CLAVIERS.
L'invention concerne les contacteurs du type boutons-poussoirs plus particulièrement utilisés sur des claviers de commande de calculateurs ou d'ordinateur.
Ces boutons-poussoirs ont deux positions de fonctionnement, dont l'une est stable, et l'autre instable. Ceci signifie que, si une pression est exercée sur l'un de ces boutons-poussoirs, celui-ci passe de la position stable à la position instable et y est maintenu tant que la pression s'exerce sur lui. Dès que cette dernière disparaît, le bouton retrouve la position stable. Plusieurs boutons-poussoirs de ce type peuvent constituer, s'ils sont rassemblés, un clavier.
Un type de clavierS appelé communément "clavier souple", utilise un matériau élastique pour assurer le positionnement et les mouvements des touches des boutons-poussoirs. Ce matériau apporte une certaine souplesse à l'utilisation d'un tel clavier, d'où la dénomination précitée.
On sait réaliser, d'un seul tenant, un ensemble en un matériau élastique comportant une base et des touches reliées à la base par des soufflets. Ces derniers permettent à la touche de s'enfoncer dans la base, sous l'action d'une pression exercée sur la touche.
Celle-ci est dotée d'une pastille conductrice pour établir, lorsqu'elle est enfoncée, un contact entre plusieurs éléments conducteurs placés en dessous de la base.
Sur ce type de contacteur les soufflets procurent à la touche plusieurs degrés de liberté par rapport à la base. Lorsqu'une pression est appliquée sur la touche d'une manière indéterminée, celle-ci s'enfonce ou bascule de n'importe quel côté. Elle se stabilise ensuite dans une position telle que la pastille soit correctement en contact avec les éléments conducteurs.
Lorsque la pression disparaît, la touche regagne sa position initiale, mais généralement en deux temps. Pendant ie premier, elle se soulève d'un côté, puis le côté opposé se soulève à son tour. La touche a retrouvé la position stable, mais par un retour de côté.
Ceci impose un jeu relativement important entre la touche et la plaque qui recouvre toute la base et laisse dépasser les touches par des trous prévus à cette effet. Malgré tout, ce jeu fait que la touche, lors de son rétablissement par le côté, a tendance à se coincer sous la plaque.
Le but de l'invention est principalement de remédier à cet inconvénient qui de plus, ne permet ni un établissement franc ni une rupture nette du contact.
Une particularité principale de l'invention est de privilégier un mouvement de la touche par rapport à la base pour imposer, à chaque utilisation, le même déplacement de la position stable à la position instable, et inversement.
A cet effet, on propose un contacteur du type à boutonpoussoir à deux positions de fonctionnement, l'une appelée position de repos, comprenant une touche liée à une base par une jonction déformable, caractérisé en ce que, à la position de repos, la touche est inclinée par rapport à la base et en ce que ladite jonction est composée d'une partie charnière n'autorisant, lors du fonctionnement, qu'un seul mouvement de basculement de la touche par rapport à Ia base autour de l'axe de la charnière, et une partie élastique du type soufflet sur le reste de la jonction maintenant la touche inclinée à la position de repos et permettant ledit basculiement.
Les particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, et illustrée par les figures annexées qui représentent:
- figure 1: un contacteur à bouton-poussoir pour clavier souple selon l'art antérieur,
- figures 2 et 3 : un contacteur à bouton-poussoir pour clavier souple conforme à l'invention, dans ses deux positions de fonctionnement.
En référence à la figure 1, le contacteur se compose d'une touche I en dessous de laquelle se trouve une pastille de contact 2.
Cette touche est maintenue et positionnée sur une base 3. Un soufflet 4 relie sur tout son périmètre inférieur la touche à la base.
Ces trois éléments sont constitués du même matériau qui est de préférence une matière plastique souple. Le soufflet a une épaisseur beaucoup moins importante que les deux autres pièces, pour qu'il se déforme aisément et permette à la touche de basculer à la moindre pression.
La base 3 repose sur un support 5 qui contient en outre, des éléments conducteurs électriques 6 à connecter entre eux par l'intermédiaire de la pastille 2. Une plaque 7 recouvre la base 3 mais laisse dépasser la touche 1 à travers un trou, pratiqué à cet effet, pour que cette dernière soit accessible à un opérateur. Le jeu J laissé entre la touche 1 et la plaque 7 sur toute la périphérie est nécessaire au fonctionnement du contacteur puisque la touche peut basculer de n'importe quel côté.
Le soufflet peut donc être déformé de façon déséquilibrée et irrégulière. De ce fait, une partie de celui-ci peut être plus sollicitée que les autres. Ceci explique le retour de la touche à la position de repos en deux temps et de côté, et son risque de coincement sous la plaque 7.
En se rapportant à la figure 2, la touche du contaçteur selon l'invention est toujours positionnée et maintenue sur la base 3. Cette dernière repose également sur le support 5 et est recouverte de la plaque 7.
Par rapport à l'art antérieur représenté à la figure 1, la touche dans sa position de repos est inclinée, et un de ses côtés 8 est plan et sensiblement perpendiculaire à la base 3. En dessous de ce côté plan 8, le soufflet a été supprimé. Il est remplacé par un élément charnière 9 qui permet le pivotement de la touche autour d'un axe perpendiculaire au plan de la figure. La touche 1 est presque en contact avec la base 3. Ces deux éléments étant formés du même matériau élastique, par exemple la silicone, la charnière peut être constituée d'un joint du même matériau. Ce pivotement constitue le seul degré de liberté de la touche 1 par rapport à la base 3.
Dans la position de repos, I'angle d'inclinaison par rapport à la base 3 de la touche 1 et de la pastille graphitée 2 a une valeur déterminée A. De sorte que, lorsque la touche pivote autour de l'axe de la charnière d'un angle A (figure 3), la pastille se trouve en parfait contact par sa surface inférieure 12 avec les éléments électriques 6 du support 5.
Pour maintenir la touche dans la position inclinée de repos (figure 2), un soufflet 4 est utilisé sur la périphérie de la base de la touche excepté sur la charnière. La largeur et le débatement du soufflet sont maximaux à l'opposé de la charnière. Aux autres endroits, ils sont proportionnels à la distance qui sépare ces endroits de la charnière.
La charnière a une épaisseur sensiblement égale à celle du soufflet mais une très faible hauteur. Sa flexibilité est donc inférieure à celle du soufflet 4. Ceci permet le basculement de la touche à la moindre pression F.
Sur la figure 3, la touche étant en position de contact, le soufflet 4 est replié. Le jeu J est minimal du côté du basculement et maximal du côté de Ia charnière. La pastille 2 est en contact avec les éléments électriques 6.
Sur la figure 2, la surface supérieure 11 de la touche 1 est inclinée d'un angle B. Ceci est pratiqué avantageusement lorsque le contacteur fait partie d'un clavier souple incliné lui-même d'un angle B, mais dans le sens opposé car la partie supérieure 11 de la touche se trouve horizontale dans la position de repos. Or, dans l'utilisation de la plupart des claviers, l'opérateur applique une pression verticale sur les touches. Celles-ci étant horizontales, son touché et son enfoncement s'en trouvent facilités.
Le contact de la pastille 2 avec les éléments électriques se faisant toujours de la même façon, et sans choc d'un coin de la pastille sur l'un d'eux, les usures de ces pièces en contact sont diminuées, et l'établissement et la rupture du contact en sont améliorés.
L'inclinaison de la pastille graphitée 2 par rapport à la base 3 peut varier selon les différentes utilisations du contacteur. II en est de même pour l'angle B d'inclinaison de la face supérieure 11 de la touche.
Vu de dessus, la touche peut prendre diverses formes, la charnière restant rectiligne. Par exemple, le reste de la périphérie peut être un demi-cercle.
La touche peut également être carrée, rectangulaire ou avoir une forme oblongue.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Contacteur du type à bouton-poussoir à deux positions de fonctionnement, I'une appelée position de repos, comprenant une touche liée à une base par une jonction déformable, caractérisé en ce que, à la position de repos, la touche (1) est inclinée par rapport à la base (3) et en ce que ladite jonction est composée d'une partie charnière (9) n'autorisant, lors du fonctionnement, qu'un seul mouvement de basculement de la touche (1) par rapport à la base (3) autour de l'axe de la charnière, et une partie élastique (4) du type soufflet sur le reste de la jonction maintenant la touche inclinée à la position de repos et permettant ledit basculement.
2. Contacteur selon la revendication 1, comprenant une pastille de contact fixée sous la touche et destinée à établir le contact électrique entre deux éléments électriques d'un support sur lequel la base est posée, caractérisé en ce que la pastille graphitée (2) est inclinée par rapport à la base (3), à la position repos, d'un angle (A) égal audit pivotement de la touche autour de l'axe longitudinal de la charnière (9).
3. Contacteur selon l'une quelconque des revendications précédentes utilisé sur un clavier souple.
4. Contacteur selon la revendication 3, caractérise en ce que ledit clavier souple étant incliné d'un angle déterminé (13) avec l'horizontale, la surface supérieure (11) de la touche (1) est inclinée d'un angle (- B) égal audit angle déterminé mais dans le sens opposé de sorte que ladite surface supérieure de la touche reste horizontale.
FR8317588A 1983-11-04 1983-11-04 Contacteur du type bouton-poussoir et son utilisation sur des claviers Expired FR2554630B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317588A FR2554630B1 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Contacteur du type bouton-poussoir et son utilisation sur des claviers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317588A FR2554630B1 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Contacteur du type bouton-poussoir et son utilisation sur des claviers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554630A1 true FR2554630A1 (fr) 1985-05-10
FR2554630B1 FR2554630B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=9293812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317588A Expired FR2554630B1 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Contacteur du type bouton-poussoir et son utilisation sur des claviers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554630B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0405735A2 (fr) * 1989-06-29 1991-01-02 Nokia Mobile Phones (U.K.) Limited Ensemble d'un clavier à touches
US5278374A (en) * 1992-02-14 1994-01-11 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Assembly with an asymmetrical resilient spring
US5412169A (en) * 1992-05-12 1995-05-02 Molex Incorporated Rocker switch with improved rocker actuator
EP0841672A2 (fr) * 1996-11-12 1998-05-13 Molex Incorporated Unité à commutateur électrique
WO1999009572A1 (fr) * 1997-08-18 1999-02-25 High End Systems, Inc. Commutateur en elastomere sensible a une pression variable
EP1677325A3 (fr) * 2004-12-28 2007-01-17 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Commutateur à bouton poussoir
EP2034499A1 (fr) * 2006-06-22 2009-03-11 Covac Co. Ltd. Commutateur muni d'une touche de bascule
CN103764011A (zh) * 2012-04-11 2014-04-30 奥林巴斯医疗株式会社 开关罩、开关装置和内窥镜

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH357601A (de) * 1956-08-07 1961-10-15 Standard Telephon & Radio Ag Drucktastenbaugruppe
DE2429605A1 (de) * 1973-06-29 1975-01-16 Amp Inc Elektrischer schalter
FR2457006A1 (fr) * 1977-01-31 1980-12-12 Rogers Corp Assemblage pour groupe de commutation tel que clavier a touches
DE3122456A1 (de) * 1980-06-09 1982-05-06 Shin-Etsu Polymer Co., Ltd., Tokyo Elastische drucktastenschalterkappe
DE3044414A1 (de) * 1980-11-26 1982-06-24 Licentia Gmbh Elektrische schalteranordnung
FR2522192A1 (fr) * 1982-02-25 1983-08-26 Flex Key Corp Clavier a touches a membrane
EP0087918A1 (fr) * 1982-02-25 1983-09-07 Sinclair Research Limited Interrupteur de clavier

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH357601A (de) * 1956-08-07 1961-10-15 Standard Telephon & Radio Ag Drucktastenbaugruppe
DE2429605A1 (de) * 1973-06-29 1975-01-16 Amp Inc Elektrischer schalter
FR2457006A1 (fr) * 1977-01-31 1980-12-12 Rogers Corp Assemblage pour groupe de commutation tel que clavier a touches
DE3122456A1 (de) * 1980-06-09 1982-05-06 Shin-Etsu Polymer Co., Ltd., Tokyo Elastische drucktastenschalterkappe
DE3044414A1 (de) * 1980-11-26 1982-06-24 Licentia Gmbh Elektrische schalteranordnung
FR2522192A1 (fr) * 1982-02-25 1983-08-26 Flex Key Corp Clavier a touches a membrane
EP0087918A1 (fr) * 1982-02-25 1983-09-07 Sinclair Research Limited Interrupteur de clavier

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0405735A2 (fr) * 1989-06-29 1991-01-02 Nokia Mobile Phones (U.K.) Limited Ensemble d'un clavier à touches
EP0405735A3 (en) * 1989-06-29 1991-10-23 Technophone Limited Keypad assembly
GB2233283B (en) * 1989-06-29 1993-10-20 Technophone Ltd Keypad assembly
US5278374A (en) * 1992-02-14 1994-01-11 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Assembly with an asymmetrical resilient spring
US5412169A (en) * 1992-05-12 1995-05-02 Molex Incorporated Rocker switch with improved rocker actuator
EP0841672A2 (fr) * 1996-11-12 1998-05-13 Molex Incorporated Unité à commutateur électrique
EP0841672A3 (fr) * 1996-11-12 1998-12-30 Molex Incorporated Unité à commutateur électrique
WO1999009572A1 (fr) * 1997-08-18 1999-02-25 High End Systems, Inc. Commutateur en elastomere sensible a une pression variable
EP1677325A3 (fr) * 2004-12-28 2007-01-17 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Commutateur à bouton poussoir
US7285741B2 (en) 2004-12-28 2007-10-23 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Push-button switch
EP2034499A1 (fr) * 2006-06-22 2009-03-11 Covac Co. Ltd. Commutateur muni d'une touche de bascule
EP2034499A4 (fr) * 2006-06-22 2012-01-11 Covac Co Ltd Commutateur muni d'une touche de bascule
CN103764011A (zh) * 2012-04-11 2014-04-30 奥林巴斯医疗株式会社 开关罩、开关装置和内窥镜
EP2732753A4 (fr) * 2012-04-11 2015-09-30 Olympus Medical Systems Corp Couvercle d'interrupteur, dispositif d'interrupteur et endoscope

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554630B1 (fr) 1986-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1211704B1 (fr) Organe de commande à trois positions actives
EP1071106B1 (fr) Commutateur à double pression
FR2475287A1 (fr) Element tactile et clavier a touches comportant cet element tactile
JP2002033030A (ja) キースイッチ
FR2554630A1 (fr) Contacteur du type bouton-poussoir et son utilisation sur des claviers
FR2538991A1 (fr) Clavier a membrane et commutateur electrique pour clavier
FR2523365A1 (fr) Clavier tactile monolithique et plat
EP1034554B1 (fr) Commutateur electrique a effet tactile a plusieurs voies et a organe de declenchement unique
FR2791464A1 (fr) Micro-interrupteur
FR2494894A1 (fr) Actionneur perfectionne pour interrupteurs de clavier
JP3794843B2 (ja) キーボード装置
WO1980001219A1 (fr) Bouton-poussoir ou clavier a touches enfoncables
FR2656253A1 (fr) Clavier pour machines a ecrire, imprimantes et machines analogues.
FR2546660A1 (fr) Dispositif de protection pour interrupteurs de commande d'appareils electriques a l'usage du public
FR2512335A1 (fr) Ensemble de siege a deux positions, notamment pour vehicule de manutention de materiaux
FR2530068A1 (fr) Contacteur electrique multiple a sensation tactile et actionnement unique
JP3655449B2 (ja) キーボード
EP0210097B1 (fr) Commutateur électrique à bouton-poussoir à membrane de rappel cloquante
FR2739219A1 (fr) Interrupteur a poussoir
WO1984000442A1 (fr) Interrupteur electrique a ressort de contact prearme
FR2484130A1 (fr) Dispositif a touche enfoncable formant interrupteur a ouverture retardee
FR2563046A1 (fr) Calotte en elastomere a reaction tactile pour commutateur du type dit a membrane
FR2574587A1 (fr) Ensemble commutateur de minuteur a action brusque
EP1009000B1 (fr) Système de calage et de centrage tridimensionnel de bouton poussoir
FR2705493A1 (fr) Interrupteur à action brusque.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse