FR2554618A1 - Procede et systeme pour la communication d'informations relatives a la circulation routiere - Google Patents

Procede et systeme pour la communication d'informations relatives a la circulation routiere Download PDF

Info

Publication number
FR2554618A1
FR2554618A1 FR8317589A FR8317589A FR2554618A1 FR 2554618 A1 FR2554618 A1 FR 2554618A1 FR 8317589 A FR8317589 A FR 8317589A FR 8317589 A FR8317589 A FR 8317589A FR 2554618 A1 FR2554618 A1 FR 2554618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
user
information relating
microprocessor
display
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8317589A
Other languages
English (en)
Inventor
Erice Geiger
Helmut Kohrs
Guy Rambaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson-Brandt SA
Original Assignee
Thomson-Brandt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Brandt SA filed Critical Thomson-Brandt SA
Priority to FR8317589A priority Critical patent/FR2554618A1/fr
Publication of FR2554618A1 publication Critical patent/FR2554618A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/091Traffic information broadcasting
    • G08G1/094Hardware aspects; Signal processing or signal properties, e.g. frequency bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE ET A UN SYSTEME POUR INFORMER LES UTILISATEURS D'UN RESEAU ROUTIER DES CONDITIONS DE CIRCULATION SUR CE RESEAU. LE RESEAU ROUTIER APPARTIENT A UN TERRITOIRE DIVISE EN PLUSIEURS ZONES GEOGRAPHIQUES. LES INFORMATIONS RELATIVES A L'ENSEMBLE DES ZONES GEOGRAPHIQUES DU TERRITOIRE SONT EMISES SOUS FORME DE SIGNAUX CODES A PARTIR D'UN EMETTEUR UNIQUE DE PORTEE SUFFISANTE POUR COUVRIR TOUT LE TERRITOIRE. CHAQUE UTILISATEUR QUI LE DESIRE POSSEDE UN ENSEMBLE DE RECEPTION ET DE VISUALISATION DES INFORMATIONS EMISES, ET IL PREDETERMINE LA OU LES ZONES DONT IL DESIRE CONNAITRE LES CONDITIONS DE CIRCULATION, INDEPENDAMMENT DE LA ZONE A L'INTERIEUR DE LAQUELLE IL SE TROUVE, ET L'ENSEMBLE DE RECEPTION ET DE VISUALISATION LUI PERMET DE VISUALISER A TOUT MOMENT LES INFORMATIONS RELATIVES A L'UNE QUELCONQUE DES ZONES PREDETERMINEES. LE SYSTEME POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE COMPORTE UN EMETTEUR 1, 2 ET UNE PLURALITE D'ENSEMBLES DE RECEPTION A DISPOSITION DES UTILISATEURS. CHAQUE ENSEMBLE DE RECEPTION COMPORTE, DANS UN MODE DE REALISATION PREFERE, UNE UNITE DE RECEPTION DES INFORMATIONS 5, 6, UNE UNITE DE TRAITEMENT COMPRENANT UN MICROPROCESSEUR 8 ASSOCIE A UN CLAVIER DE COMMANDE 9 PERMETTANT A L'UTILISATEUR DE CHOISIR LES ZONES GEOGRAPHIQUES DONT IL DESIRE CONNAITRE LES CONDITIONS DE CIRCULATION, ET UNE UNITE D'AFFICHAGE 11, 12 COMPRENANT PRINCIPALEMENT UN ECRAN 12 D'AFFICHAGE DES INFORMATIONS TRAITEES PAR LE MICROPROCESSEUR.

Description

PROCEDE ET SYSTEME POUR LA COMMUNICATION D'INFORMATIONS
RELATIVES A LA CIRCULATION ROUTIERE.
L'invention est relative à un procédé et à un système de
communication d'informations relatives à la circulation routière.
Le procédé de l'invention et le système pour sa mise en oeuvre
ont pour but d'informer en permanence et de façon renouvellee dès
que nécessaire les usagers d'un réseau routier de la situation de la
circulation sur un territoire donné, notamment en ce qui concerne
les encombrements ou les risques d'encombrements liés à un flux
trop important de véhicules, à des accidents, des travaux ou bien
encore de mauvaises conditions météorologiques. Ainsi, l'usager du
réseau couvert par le système de mise en oeuvre du procédé de
l'invention peut, grâce aux informations reçues, décider de son
trajet à l'avance, car il connaît la situation des endroits qu"il désire
traverser.En outre, le procédé, lorsqu'il est mis en oeuvre permet,
dans la mesure où un grand nombre de personnes l'utilise, de résor
ber ou même d'éviter la formation d'encombrements et de ralentis
sements sur les routes, puisque les endroits qui commencent à
s'encombrer ou qui sont susceptibles de le devenir sont connus à
l'avance par les utilisateurs.
L'efficacité d'un tel procédé dépend donc de la fréquence de
renouvellement de l'information, de l'étendue du territoire couvert
et du nombre d'utilisateurs du système de mise en oeuvre du
procédé.
I1 existe divers systèmes qui permettent de fournir des infor
mations relatives aux conditions de circulation, mais ils présentent
divers inconvénients.
Ces systèmes de communication d'informations rnettent en
oeuvre au moins un ensemble d'émission et des ensembles de
réception et de restitution de l'information à la disposition des
utilisateurs.
Leur principe de fonctionnement est le suivant @ le territoire est divisé en zones géographiques. A l'intérieur de chaque zone se trouve un émetteur dont le rôle est de transmettre les informations propres à la zone dans laquelle il se trouve. En outre, l'émission transmise dans une zone ne peut pas être captée dans tirie autre zone, proche ou éloignée, car la portée de chaque émetteur est limitée à sa zone.
Les différences entre les divers systèmes connus sont tiellement dues au mode de restitution de l'information à l'uti- lisateur.
Dans certains systèmes, l'information est transmise de ma nière audible et l'utilisateur reçoit un message parlé. L'inconvénient d'un tel système est que la personne doit rester en évite perma- nente et doit faire un effort de mémorisation des informations qui l'intéressent.
Un système plus perfectionné comporte un émetteur pour ks informations relatives à une zone donnée, lequel émetteur émet les informations relatives à la circulation sous forme de siia codes, inaudibles, et en simultanéité avec une émission radiophonique audible.
Les signaux codés à l'émission sont décodés dans l'ensemble de réception grâce à un dispositif intégré à celui-ci et retranscrits sous forme visuelle à l'utilisateur. Ainsi, l'utilisateur voit en les informations relatives à sa zone.
Dans un mode de réalisation de ce système, l'ensemble * réception comporte une unité de visualisation, reliée à un décodeur, et constitué d'un boîtier comprenant, sur l'une de ses faces, matrice de points pouvant être mis séparément en évidence. Ces points sont, dans un exemple, des diodes électroluminescentes. Sur cette matrice, l'utilisateur place, dès lors qu'il se trouve dans zone zone donnée, une carte représentant schématiquement ladite zone sur laquelle ont été prédéterminés et mis en évidence les endr susceptibles d'être encombrés. Certains points de la matrice trouvent alors en regard des points de la carte correspondant à des endroits susceptibles d'êtres encombrés dans la réalité.Lorsqu'un encombrement existe à un endroit donné, ou est sur le point d'apparaître pour l'une des raisons citées dans le préambule, le point correspondant à cet endroit est mis en évidence, dans cet exemple par allumage de la diode correspondante, suite au traitement de l'information par le décodeur. Il existe donc autant de cartes que de zones couvertes par le système, et l'utilisateur doit changer de carte manuellement lorsqu'il change de zone.
Dans un autre mode de réalisation de ce système, il existe pour chaque zone un module d'affichage différent destiné à être relié au décodeur. Ce module comporte une carte de la zone correspondante et des points sur la carte qui peuvent être mis en évidence, lesdits points correspondants aux endroits susceptibles d'être encombrés. Lorsque l'automobiliste est dans une zone donnée, il doit relier le module correspondant au décodeur.
Ce dispositif, dans ses deux modes de réalisation présente des inconvénients : en effet, I'utilisateur doit savoir dans quelle zone précise il se trouve afin de placer la carte ou le module correspondant. Il existe donc un risque d'erreur de l'interprétation de l'information visualisée si l'utilisateur s'est trompé de carte ou de module, selon le mode de réalisation. En effet, un utilisateur qui se croit dans la zone de portée d'un émetteur donné alors qu'il n'y est pas encore, et de ce fait place une mauvaise carte ou un mauvais module, reçoit donc des informations erronées au sujet de la zone dans laquelle il se croit.
En outre, la portée des ensembles d'émission étant limitée, un utilisateur ne peut pas connaître à l'avance la situation d'une zone qu'il envisage de traverser, et il ne peut pas anticiper son voyage en fonction des problèmes qui peuvent exister dans cette zone. Ceci n'est pas négligeable, car si un encombrement existe précisément à l'entrée de la zone suivante dans laquelle il désire pénétrer, il en est informé trop tard.
Le procédé selon l'invention, et le système pour sa mise en oeuvre ne présentent pas ces inconvénients.
Selon l'invention, un procédé pour la communication d'informations relatives aux conditions de circulation routière à l'intérieur d'un territoire donné, divisé en une pluralité de zones géographiques est du genre dans lequel lesdites informations sont émises sous forme de signaux codés et dans lequel la restitution s'effectue sous une forme visuelle de façon à ce que l'utilisateur n'ait pas à faire d'efforts de mémoire et est caractérisé en ce que les informations relatives à l'ensemble des zones du territoire sont émises à partir d'un unique émetteur, de façon à être captées sur l'ensemble du territoire, afin que l'information relative à une zone quelconque du territoire puisse être visualisée dans n'importe quelle autre zone, et en ce que les informations relatives à plusieurs zones sont mémorisées sélectivement à la demande de l'utilisateur.
Ce procédé permet donc à un utilisateur d'anticiper son trajet en ayant la possibilité de connaître à l'avance la situation dans n'importe quelle zone du territoire et plus particulièrement dans les zones qu'il envisage de traverser. Le procédé est tel que les informations relatives à au moins deux zones différentes peuvent être mémorisées dans l'ensemble de réception, ce qui permet à l'utilisateur de visualiser alternativement les zones qui l'intéressent.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les informations relatives à l'ensemble des zones du territoire sont émises séquentiellement, zone par zone, et l'information relative à une zone est renouvellée dès lors que la situation évolue dans ladite zone.
Selon une autre caractéristique, L'ensemble des informations relatives aux diverses zones du territoire est réémis, même si la situation ne change pas, à des intervalles de temps réguliers, ce qui permet à un utilisateur dont l'ensemble de réception ne peut mémoriser qu'un nombre limité de zones, et qui désire effectuer un trajet franchissant un nombre de zones supérieur, de choisir de mémoriser dès son départ les informations relatives aux premières zones qu'il désire traverser, à concurrence du nombre de zones que le système de mise en oeuvre peut mémoriser, puis, dès lors qu'il n'a plus besoin des informations relatives aux zones qu'il a déjà traversé, de mémoriser les zones suivantes, au fur et à mesure de ses besoins et des possibilités de l'ensemble de réception.Cependant, la mémor.satien ne pouvant s'effectuer qu'au moment d'une émission, cette réédition des informations, même en l'absence de changement de situation est indispensable.
D'autres caractéristiques et avantages du procédé apparaîtront avec la description de divers modes de réalisation possibles d'un système pour sa mise en oeuvre, et des modes de fonctionnement, faite en regard des figures 1 à 4 ci-annexées sur lesquelles:
- la figure 1 est une vue synoptique d'un agencement possible de l'ensemble d'émission,
- la figure 2 est un synoptique de l'agencement d'un ensemble de réception,
- les figures 3 et 4 sont des synoptiques des variantes d'un ensemble de réception.
Selon l'invention, un procédé pour la communication d'informations relatives aux conditions de circulation routière à l'intérieur d'un territoire donné, divisé en une pluralité de zones géographiques est du genre dans lequel lesdites informations sont émises sous forme de signaux codés à partir d'un ensemble d'émission (représenté sur la figure 1) et dans lequel la restitution des informations s'effectue sous une forme visuelle à l'utilisateur grâce à un dispositif de visualisation et d'affichage 12 faisant partie d'un ensemble de réception (représenté sur les figures 2 à 4), est caractérisé en ce que les informations relatives à l'ensemble des zones du territoire sont émises à partir d'un unique émetteur, de façon à être captées sur l'ensemble du territoire et en ce que l'information relative à une zone quelconque du territoire peut être visualisée dans n'importe quelle autre zone, et en ce que les informations relatives à plusieurs zones sont mémorisées sélectivement à la demande de l'utilisateur, afin de pouvoir être visualisées ultérieurement.
Afin de mettre en oeuvre le procédé, le territoire est divisé en zones géographiques à l'intérieur desquelles sont connus les endroits susceptibles d'être encombrés. Un ensemble d'émission, dont un schéma de principe d'une réalisation possible est représenté sur la figure 1 possède une portee suffisante pour couvrir l'ensemble du territoire afin que les informations relatives aux conditions de circulation dans chacune des zones géographiques du territoire puissent être émises à partir de cet ensemble et reçues dans chacune des zones.
Etant donné qu'il n'est pas souhaitable, comme il a été décrit dans le préambule, d'émettre des informations sous une forme audible, car la personne qui les reçoit doit fournir un effort de mémoire important, l'ensemble d'émission émet des signaux codés analysés par un dispositif appartenant à l'ensemble de réception à la disposition de l'utilisateur et restitués sous forme visuelle. Pour cela, l'ensemble d'émission dont le schéma est donné à la figure 1 comporte essentiellement un codeur 1 relié à une antenne démis- sion 2 par l'intermédiaire d'une liaison 3.
Comme décrit ultérieurement, les informations relatives aux conditions de circulation ne sont pas émises de façon continue mais sont réémises ou renouvellées à intervalles fixes. I1 est difficilement concevable, pour des raisons de coût, de prévoir un ensemble démission destiné uniquement à la transmission de ces informations.
Pour cette raison, dans un mode de réalisation préféré, et d'une façon en soi connue, le codeur 1 est associé à une station d'émission de programmes radiophoniques 4. Ainsi, les signaux relatifs à la circulation routière sont émis en superposition avec l'émission radiophonique, mais de façon inaudible pour l'utilisateur.
On profite ainsi d'une infrastructure déjà existante, à laquelle il suffit dadjoindre le codeur 1.
Les figures 2 à 4 représentent diverses variantes d'un ensemble de réception.
Un ensemble de réception comporte trois parties principales: une unité de réception des signaux, une unité de traitement et une unité de visualisation et d'affichage.
L'ensemble de réception représenté à la figure 2 comporte une unité de réception constituée d'une antenne 5 à laquelle est branché un circuit récepteur 6 accordé sur la longueur d'onde de l'émetteur.
La sortie du récepteur 6 est reliée à l'unité de traitement. Celle-ci comporte un démodulateur 7 destiné à rendre les signaux reçus exploitables.
Dans le mode de réalisation préféré, le démodulateur 7 csm- porte un filtre passe bande, un détecteur de zéro et un circuit de mise en forme, dont les divers rôles sont expliqués avec le mode de fonctionnement. La sortie du démodulateur 7 est reliée à un microprocesseur 8. Un clavier de commande 9 est également relié au microprocesseur 8 et permet à l'utilisateur de donner ses instructions au système. Sur cette figure a été également représentée une mémoire morte 10 de type "ROM" ; cette mémoire contient les données permanentes nécessaires au fonctionnement du système, telles que les données propres aux diverses zones, notamment les cartes des zones et les points susceptibles d'être encombrés. Cette mémoire morte est reliée au microprocesseur 8.I1 est à noter que la mémoire morte 10 peut ne contenir que les informations permanentes relatives à certaines zones du territoire. En effet, il se peut qu'un utilisateur n'ait pas le besoin de posséder toutes les zones et ne désire en posséder qu'un certain nombre : dans ce cas, on prévoit que l'utilisateur choisi au moment de l'achat d'un ensemble de réception un bloc mémoire 10 possédant des informations permanentes aux zones géographiques qui lui semblent nécessaires.
En sortie du microprocesseur, se trouve l'unité d'affichage et de visualisation constituée d'un contrôleur d'affichage Il et d'un écran d'affichage 12. L'écran d'affichage peut être un tube cathodique ou bien encore un écran à cristaux liquides, et permet la visualisation des informations sous forme de carte de messages alphanumériques ou sous une forme combinée selon le traitement affecté et/ou l'information émise.
Les figures 3 et 4 montrent des variantes perfectionnées de l'ensemble de réception du système pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Le dispositif représenté sur la figure 3 est adapté lorsque le véhicule possède déjà un auto-radio. En effet, le récepteur 6 de l'ensemble de réception de la figure 2 est remplacé dans cette variante par l'auto-radio 13 du véhicule qui est alors connecté entre l'antenne 5 et le démodulateur 7. En outre, un circuit 14 dit de "MUTE AUDIO" est connecté entre le microprocesseur 8 et l'autoradio 13. Ce circuit 14 de MUTE AUDIO a pour rôle de provoquer, lors de Pémission d'un message relatif à la situation routière, un silence radio momentané pour rendre le signal codé transmis inaudible à l'utilisateur.
La figure 4 représente une variante perfectionnée de l'ensemble de réception de la figure 3. Une antenne 15 extérieure est reliée à l'entrée d'un détecteur local 16. La sortie de ce détecteur local est reliée au microprocesseur 8, et ce détecteur permet de recevoir des informations émises à partir d'un émetteur local (non représenté sur les figures). Cet émetteur local a par exemple, pour rôle de fournir un signal indiquant à l'unité de traitement le changement de zone ou bien encore de fournir des informations propres à la zone dans laquelle il se trouve, informations qui ne sont pas émises à partir de l'émetteur principal de la figure 1 et qui sont complémentaires.
I1 est en outre possible d'augmenter la capacité de traitement du système en augmentant la mémoire morte, ce qui est symbolisé sur cette figure 4 par l'adjonction d'un bloc mémoire morte 17 supplémentaire de type "ROM" qui est relié au bloc mémoire 10 initial de la figure 2 ; ce qui permet par exemple d'avoir les informations permanentes relatives à toutes les zones du territoire.
Sur cette figure, un synthétiseur de parole 18 est également prévu, lequel synthétiseur permet de compléter de façon audible les informations visualisées sur l'écran d'affichage 12.
I1 est en outre possible d'utiliser le microprocesseur 8 pour le traitement de données propres au fonctionnement du véhicule. II existe en effet des dispositifs connus qui indiquent à un automobiliste sa consommation ou bien encore sa vitesse moyenne ou bien encore la distance parcourue, etc. On prévoit de relier au microprocesseur 8 un ensemble 19 comportant divers capteurs d'informations propres à la marche du véhicule et de programmer le microprocesseur 8 pour traiter également ces informations, à la demande de l'utilisateur. Les capteurs sont par exemple une jauge 191 de carburant, un capteur de vitesse 192, un compte-tours 193, un circuit de calcul du débit d'essence 194. Le microprocesseur 8 traite ces diverses informations et restitue les résultats sur l'écran d'affichage 12.
Le fonctionnement de l'ensemble du système est le suivant, pour le mode de réalisation décrit:
Le message à transmettre est codé sous forme de données binaires. Deux fréquences de modulation classique sont utilisées pour coder ce message: une fréquence de 1 300 Hz correspond à une donnée binaire 1 et une fréquence de 2 100 Hz correspond à une donnée binaire 0.
Un message est constitué d'un certain nombre de mots binaires, chaque mot étant constitue de plusieurs bits. Dans un mode préféré de mise en oeuvre du procédé, chaque mot binaire est constitué de 8 bits. Un message peut avoir la structure suivante: tout d'abord un mot début de message est émis, par exemple à l'aide d'une série de 8 bits à 1. Ensuite est émis un mot de 8 bits permettant la synchronisation du récepteur sur le début du message.
Comme il a été décrit, le système permet de visualisé soit des informations relatives à la circulation routière sous la forme de cartes ou bien encore permet de faire apparaitre des messages alphanumériques ou bien sous une forme combinée. Donc, après le mot de synchronisation, apparaît un code qui indique la nature du message transmis et la zone géographique à laquelle s'applique ce message. Ensuite apparaissent un certain nombre de mots constituant l'information proprement dite et un code indiquant la fin du message.
Dans un mode de réalisation, le code indiquant qu'il s'agit d'une information routière sous forme de carte et/ou de message alpha numérique est composé de deux séries de 8 bits, et ces deux séries sont protégées de façon connue par un code "HAMMING" afin de détecter les erreurs de réception. L'utilisation de deux séries de 8 bits permet une capacité de 256 cartes différentes. Ce système de mise en oeuvre est très rapide : en effet, les informations relatives à 10 cartes différentes, avec une moyenne de 5 points par carte, sont transmises, en moins de une seconde. Ainsi, dans le cas d'une transmission en simultanéité avec une émission radiophonique audible, le temps d'occupation de l'antenne est réduit au minimum.
Le principe de fonctionnement d'un récepteur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est le suivant : l'information émise à partir de L'émetteur est reçue par l'antenne 5 et transmise soit au récepteur 6 propre à l'invention ou au récepteur autoradio 13 équipant déjà le véhicule.
Pour que le récepteur fonctionne, il faut qu'il soit accordé sur les caractéristiques de l'émission qui sont connues et fixes. C'est le cas, notamment, de la fréquence de la porteuse. Dans le cas où l'ensemble de réception utilise un récepteur 6 propre à l'invention, et que l'émission ait lieu à partir d'une station spéciale ou en superposition avec les programmes d'une station radiophoniques, ce récepteur 6 est préréglé une fois pour toutes au montage.
Par contre, quel que soit le genre de la station d'émission, dans le cas où l'auto-radio 13 du véhicule est utilisé pour la réception, l'utilisateur doit lui-même effectuer l'accord sur les caracteristiques de l'émission pour recevoir les informations propres à la circulation routière. Lorsque ces conditions de réception sont assurées, le signal est alors transmis au démodulateur 7 par l'intermédiaire du récepteur utilisé. Ce démodulateur 7 permet une mise en forme du signal basse fréquence correspondant aux signaux codés. A la sortie du filtre passe-bande se trouve un détecteur de zéro dont le rôle est de permettre au microprocesseur 8 de calculer la période des signaux émis, et donc leur valeur binaire. Le démodulateur 7 comporte également un circuit de mise en forme dont le rôle est de transformer les signaux démodulés en signaux d'amplitude et de forme exploitables par le microprocesseur 8 qui constitue l'unité de traitement. En effet, le microprocesseur 8 fonctionne avec des signaux carrés et les signaux émis sont des portions de sinusoïdes de périodes différentes, selon la valeur binaire qu'elles représentent. Le circuit de mise en forme permet d'obtenir ces signaux carrés.
Le microprocesseur 8 décode et traite les signaux provenant du démodulateur : pour cela, la période des signaux reçus est calculée par le microprocesseur 8. Cette opération est possible grace à l'horloge du microprocesseur qui fournit une base de temps et grâce au détecteur de passage à zéro des signaux intégrés au démodulateur 7. Ainsi, en synchronisant le comptage du microprocesseur sur les détections de zéro au départ d'une période d'un signal et à la fin de cette période, il est possible de calculer ladite période.
Dans l'exemple décrit, un 1 binaire a une période de 769 microsecondes et un 0 binaire une période de 384 micro-secondes.
De préférence, le microprocesseur 8 utilisé a une capacité de traitement des informations équivalente au nombre de bits de chaque mot binaire transmis, ce qui permet de traiter les informations mot binaire par mot binaire, et évite l'utilisation d'une mémoire tampon pour la réception des données.
Dans l'exemple décrit, le microprocesseur utilisé est donc un microprocesseur de type 8 bits puisque les informations sont transmises sous forme de mots binaires de 8 bits chacun.
Le clavier 9 permet à l'utilisateur d'entrer ses ordres de commande en demandant l'affichage des informations concernant une zone géographique donnée, et en programmant les zones géographiques dont il désire connaître les informations. Lors de l'émission d'informations relatives à la circulation routière, le microprocesseur 8 ne traite que les informations concernant les zones géographiques dont l'utilisateur du système veut connaître les conditions de circulation. Ceci est aisé puisque chaque message concernant une zone géographique est précédé d'un mot binaire indiquant la zone géographique à laquelle s'applique ce message. Donc, après détection de ce mot binaire, selon le souhait de l'utilisateur, le microprocesseur 8 traite ou ne traite pas la suite du message. Le circuit contrôleur de visualisation 11 possède une mémoire effa çable.Le microprocesseur 8 transfère dans cette mémoire les informations relatives aux zones géographiques dont l'utilisateur désire connaître les conditions de circulation, lesquelles informations sont conservées tant qu'une nouvelle émission n'a pas lieu.
En outre, lorsqu'une zone est visualisée, le microprocesseur 8 fait apparaître les informations permanentes relatives à cette zone, informations qu'il extrait de la mémoire morte 10 ou 17.
La détection d'émetteurs locaux grâce à l'antenne 15 et au détecteur local 16 associé permet de signaler, par exemple, les changements de zones à l'utilisateur. Cette signalisation peut être automatique ou programmée par l'utilisateur grâce au clavier 9. Elle peut se faire de différentes façons: soit sonore grâce, par exemple, au synthétiseur 18 de parole dans la variante qui l'utilise, soit visuelle, par exemple, par l'affichage d'un message de changement de zone sur une portion de l'écran 12, ou bien encore par l'apparition automatique des informations relatives à la zone considérée sur l'écran 12 d'affichage. On peut également envisager une signalisation par une combinaison d'un message sonore et visuel, puisqu'un microprocesseur permet un grand nombre de variantes de programmation.
Lorsque l'auto-radio 13 du véhicule est utilisé pour la réception des données, le décodage d'un mot de 8 bits indiquant le début de la transmission entraîne, par l'intermédiaire du circuit 14 de "MUTE AUDIO" un silence sur l'auto-radio 13 pendant toute la durée de la transmission du message, afin de rendre inaudibles pour l'utilisateur les signaux envoyés en simultanéité avec l'émission radio.
Dans un autre mode de fonctionnement, le microprocesseur, 5i l'utilisateur le demande grâce au clavier 9, calcule l'itinéraire de dégagement dès lors qu'un encombrement existe à un endroit donné dans une zone, de façon à ce que l'utilisateur évite cet encombrement. Dans un autre mode de fonctionnement, s'il existe un encombrement dans une zone donnée, ce n'est pas le microprocesseur qui calcule l'itinéraire de détournement, mais c'est au moment de l'émission que les informations relatives à cet itinéraire de détournement sont émises.
Le mode de visualisation est différent selon l'information à faire passer. En effet, il faut distinguer sur l'écran d'affichage les points correspondants à des endroits encombrés et les points correspondants aux itinéraires de détournement pour éviter les endroits encombrés et même éventuellement les points correspondants à des endroits qui ne sont pas encore encombrés, mais qui sont susceptibles de le devenir, par exemple parce que des travaux sont en cours ou les conditions météorologiques sont mauvaises. Pour cela, on prévoit une visualisation différente selon l'information à faire passer. On peut par exemple utiliser des couleurs différentes ou bien des signes différents. En outre, a proximité d'un endroit encombré ou d'un endroit susceptible de le devenir, la raison est indiquée avec un message écrit, par exemple, le mot "accident" ou bien encore le mot "pluie " ou bien encore le mot "travaux".
Un tel procédé et le système pour sa mise en oeuvre sont donc particulièrement avantageux par rapport aux procédés et systèmes de l'art antérieur. Le système pour la mise en oeuvre est évolutif et présente l'avantage de pouvoir indiquer à un utilisateur la situation dans n'importe quelle zone d'un territoire déterminé. En outre, en augmentant la capacité de mémoire morte du système, on peut accroître de manière sensible la nature et la forme des informations que l'unité de traitement de l'ensemble de réception peut traiter en vue d'une visualisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour informer les utilisateurs du réseau routier d'un territoire divisé en plusieurs zones géographiques des conditions de circulation sur ce réseau, dans lequel les informations sont émises sous forme de signaux codés et restituées après traitement par un ensemble de réception à disposition de chaque utilisateur, sous une forme visuelle, caractérisé en ce que les informations sont émises à partir d'un émetteur unique de portée suffisante pour couvrir l'ensemble du territoire, et en ce qu'un utilisateur prédétermine, indépendamment de la zone à l'intérieur de laquelle il se trouve, une ou plusieurs zones dont il désire connaître les conditions de circulation et en ce qu'un utilisateur visualise à tout moment les informations relatives à l'une quelconque des zones prédéterminées.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les informations relatives à une zone géographique sont visualisées sous forme d'un message alphanumérique et/ou sous forme schématique grâce à un plan de la zone géographique considérée sur lequel sont mises en évidence les conditions de circulation.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations portées à connaissance de l'utilisateur concernent les endroits encombrés du réseau routier et/ou les endroits susceptibles de le devenir d'une façon certaine et/ou les itinéraires conseillés de détournement.
4. Procédé selon rune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les informations relatives à l'ensemble des zones géographiques du territoire sont réactualisées et réémises de façon régulière et en ce que lorsqu'un changement survient dans une ou plusieurs des zones prédéterminées par l'utilisateur, la nouvelle information relative à la situation dans lesdites zones est mémorisée à la place de l'ancienne.
5. Système pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un émetteur u que constitué principalement d'un dispositif de codage (1) des informations relatives à la circulation routière, associé à une antenne (2) d'émission, et en ce qu'il comporte une pluralité d'ensemble de réception, à la disposition des utilisateurs, constitués::
- d'une unité de réception des informations émises par ltémet- teur comprenant une antenne (5) de réception associée à un disposi if (6; 13) de réception accordé sur l'ensemble d'émission,
- d'une unité de traitement comprenant un microprocesseur (s) associé à un clavier de commande (9) permettant a l'utilisateur d'indiquer au microprocesseur (8) les zones géographiques dont il désire connaître les conditions de circulation,
- d'une unité d'affichage comprenant un circuit (Il) contrôleur d' ffichage et un écran (12) d'affichage des informations.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une mémoire morte (10) contenant des données permanentes relatives a au moins deux zones géographiques du territoire est associée à l'unité de traitement et en ce que les données permanentes relatives à une zone géographique sont affichées sur l'écran (12) d'affichage en simultanéité avec les informations émises par l'ensemble d'émis sion relatives à ladite zone.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif de codage (I) des informations relatives à la circulation routière est associée à une station émettrice de programmes radiophoniques.
8. Système selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de réception est l'auto-radio (13) du véhicule et en ce qu'un circuit (14) est intercalé entre l'auto radio (13) et le microprocesseur (8) et est agencé de façon à provoquer un silence sur l'auto-radio (13) lorsqu'un message relatif à l'information routière est détecté par l'unité de traitement.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'une mémoire effaçable est associée au cir cuit (11) contrôleur d'affichage et est agencée de façon à mémoriser les données traitées par le microprocesseur (8) et qui sont relatives aux zones géographiques dont l'utilisateur désire connaître les conditions de circulation.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que des émetteurs locaux sont prévus dans tout ou partie des zones géographiques et sont agencés de façon à transmettre des signaux codés indiquant le changement de zone et en ce que ces signaux sont reçus par un détecteur local (16) relié à l'unité de traitement et en ce que la détection d'un signal de changement de zone entraîne, selon la programmation de l'utilisateur, l'affichage automatique des informations relatives à la nouvelle zone et/ou l'apparition d'un message indiquant le changement de zone.
Il. Dispositif selon Pune quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce qu'un synthétiseur de parole (18) est relié à l'unité de traitement et est agencé de façon à transmettre des messages audibles en complément des informations visualisées sur l'écran (12) d'affichage.
FR8317589A 1983-11-04 1983-11-04 Procede et systeme pour la communication d'informations relatives a la circulation routiere Pending FR2554618A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317589A FR2554618A1 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Procede et systeme pour la communication d'informations relatives a la circulation routiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317589A FR2554618A1 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Procede et systeme pour la communication d'informations relatives a la circulation routiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554618A1 true FR2554618A1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9293813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317589A Pending FR2554618A1 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Procede et systeme pour la communication d'informations relatives a la circulation routiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554618A1 (fr)

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0263332A2 (fr) * 1986-10-04 1988-04-13 Robert Bosch Gmbh Récepteur pour transmissions radio pour le trafic
EP0290679A1 (fr) * 1987-05-09 1988-11-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif de réception et de traitement de messages d'information routière
EP0300205A2 (fr) * 1987-07-24 1989-01-25 Robert Bosch Gmbh Méthode de reproduction sélective suivant l'itinéraire de messages routiers ainsi que récepteur pour véhicule
EP0312778A1 (fr) * 1987-09-18 1989-04-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif radio récepteur pour véhicules
WO1990005969A2 (fr) * 1988-11-14 1990-05-31 David Kenneth Martell Systeme de controle d'encombrement des routes
FR2642875A1 (fr) * 1989-02-03 1990-08-10 Urba 2000 Systeme de collecte et de diffusion d'informations pour automobilistes
FR2651352A2 (fr) * 1989-02-03 1991-03-01 Urba 2000 Circuit d'interfacage pour recepteur d'informations radiodiffusees de guidage pour automobilistes.
US5065452A (en) * 1988-06-18 1991-11-12 Robert Bosch Gmbh Digital traffic news evaluation method
US5095532A (en) * 1989-12-29 1992-03-10 Robert Bosch Gmbh Method and apparatus for route-selective reproduction of broadcast traffic announcements
US5101510A (en) * 1988-06-18 1992-03-31 Robert Bosch Gmbh Energy conserving stand-by function in radio traffic report receiver
FR2668632A1 (fr) * 1990-10-31 1992-04-30 Electricite De France Installation d'aide a la conduite des vehicules automobiles.
US5193214A (en) * 1989-12-29 1993-03-09 Robert Bosch Gmbh Vehicular radio receiver with standard traffic problem database
FR2723458A1 (fr) * 1994-08-04 1996-02-09 Jean Claude Decaux Dispositif electronique portatif de restitution de signaux sonores multifonctions, notamment applique a l'information des usagers des transports en commun.
WO1996009615A1 (fr) * 1994-09-23 1996-03-28 Robert Bosch Gmbh Procede et dispositif permettant de trouver une place libre dans un parking couvert ou non
EP0921510A2 (fr) * 1997-12-02 1999-06-09 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Appareil de traitement d'un message de circulation
GB2360421A (en) * 1999-11-10 2001-09-19 Ibm Transmission of geographic information to mobile devices
US6453230B1 (en) 1997-12-02 2002-09-17 Mannesmann Vdo Ag Apparatus for handling a traffic message
CN1885365B (zh) * 2005-06-24 2010-05-12 龚立新 车辆通讯装置、路边通讯装置和系统及其通讯联络的方法
US8195188B2 (en) 1997-08-04 2012-06-05 Enovsys Llc Location reporting satellite paging system with optional blocking of location reporting

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207279A2 (fr) * 1972-05-02 1974-06-14 Radiotechnique Compelec
GB2050767A (en) * 1979-05-16 1981-01-07 Blaupunkt Werke Gmbh Radio-receiver traffic information apparatus
FR2462834A1 (fr) * 1979-07-27 1981-02-13 Licentia Gmbh Systeme de radiodiffusion pour la circulation routiere
EP0034993A1 (fr) * 1980-02-26 1981-09-02 Pierre-Louis Dahan Système vidéo pour assister la circulation automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207279A2 (fr) * 1972-05-02 1974-06-14 Radiotechnique Compelec
GB2050767A (en) * 1979-05-16 1981-01-07 Blaupunkt Werke Gmbh Radio-receiver traffic information apparatus
FR2462834A1 (fr) * 1979-07-27 1981-02-13 Licentia Gmbh Systeme de radiodiffusion pour la circulation routiere
EP0034993A1 (fr) * 1980-02-26 1981-09-02 Pierre-Louis Dahan Système vidéo pour assister la circulation automobile

Cited By (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0263332A3 (en) * 1986-10-04 1988-09-14 Robert Bosch Gmbh Receiver for radio traffic transmissions
EP0263332A2 (fr) * 1986-10-04 1988-04-13 Robert Bosch Gmbh Récepteur pour transmissions radio pour le trafic
EP0290679A1 (fr) * 1987-05-09 1988-11-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif de réception et de traitement de messages d'information routière
EP0300205A2 (fr) * 1987-07-24 1989-01-25 Robert Bosch Gmbh Méthode de reproduction sélective suivant l'itinéraire de messages routiers ainsi que récepteur pour véhicule
EP0300205A3 (en) * 1987-07-24 1990-06-06 Robert Bosch Gmbh Route-selective reproduction method for traffic messages, and vehicle receiver
EP0312778A1 (fr) * 1987-09-18 1989-04-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Dispositif radio récepteur pour véhicules
US5065452A (en) * 1988-06-18 1991-11-12 Robert Bosch Gmbh Digital traffic news evaluation method
US5101510A (en) * 1988-06-18 1992-03-31 Robert Bosch Gmbh Energy conserving stand-by function in radio traffic report receiver
WO1990005969A2 (fr) * 1988-11-14 1990-05-31 David Kenneth Martell Systeme de controle d'encombrement des routes
WO1990005969A3 (fr) * 1988-11-14 1990-06-28 David Kenneth Martell Systeme de controle d'encombrement des routes
US5317311A (en) * 1988-11-14 1994-05-31 Martell David K Traffic congestion monitoring system
FR2642875A1 (fr) * 1989-02-03 1990-08-10 Urba 2000 Systeme de collecte et de diffusion d'informations pour automobilistes
FR2651352A2 (fr) * 1989-02-03 1991-03-01 Urba 2000 Circuit d'interfacage pour recepteur d'informations radiodiffusees de guidage pour automobilistes.
EP0384794A1 (fr) * 1989-02-03 1990-08-29 Urba 2000 Système de collecte et de diffusion d'informations sur la circulation et le stationnement de véhicules de transport, notamment pour automobilistes
US5095532A (en) * 1989-12-29 1992-03-10 Robert Bosch Gmbh Method and apparatus for route-selective reproduction of broadcast traffic announcements
US5193214A (en) * 1989-12-29 1993-03-09 Robert Bosch Gmbh Vehicular radio receiver with standard traffic problem database
FR2668632A1 (fr) * 1990-10-31 1992-04-30 Electricite De France Installation d'aide a la conduite des vehicules automobiles.
FR2723458A1 (fr) * 1994-08-04 1996-02-09 Jean Claude Decaux Dispositif electronique portatif de restitution de signaux sonores multifonctions, notamment applique a l'information des usagers des transports en commun.
WO1996004634A1 (fr) * 1994-08-04 1996-02-15 J.C. Decaux International Dispositif electronique portatif de restitution de signaux sonores multifonctions, notamment applique a l'information des usagers des transports en commun
WO1996009615A1 (fr) * 1994-09-23 1996-03-28 Robert Bosch Gmbh Procede et dispositif permettant de trouver une place libre dans un parking couvert ou non
US8195188B2 (en) 1997-08-04 2012-06-05 Enovsys Llc Location reporting satellite paging system with optional blocking of location reporting
US8559942B2 (en) 1997-08-04 2013-10-15 Mundi Fomukong Updating a mobile device's location
US8706078B2 (en) 1997-08-04 2014-04-22 Enovsys Llc Location reporting satellite paging system with privacy feature
EP0921510A2 (fr) * 1997-12-02 1999-06-09 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Appareil de traitement d'un message de circulation
EP0921510A3 (fr) * 1997-12-02 2000-07-19 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Appareil de traitement d'un message de circulation
US6453230B1 (en) 1997-12-02 2002-09-17 Mannesmann Vdo Ag Apparatus for handling a traffic message
GB2360421A (en) * 1999-11-10 2001-09-19 Ibm Transmission of geographic information to mobile devices
GB2360421B (en) * 1999-11-10 2004-02-18 Ibm Transmission of geographic information to mobile devices
CN1885365B (zh) * 2005-06-24 2010-05-12 龚立新 车辆通讯装置、路边通讯装置和系统及其通讯联络的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554618A1 (fr) Procede et systeme pour la communication d'informations relatives a la circulation routiere
EP0290679B1 (fr) Dispositif de réception et de traitement de messages d'information routière
CA2008789A1 (fr) Systeme de collecte et de diffusion d'informations sur la circulation et le stationnement de vehicules de transport, notamment pour automobilistes
EP2064646B1 (fr) Procédé et appareil pour fournir des informations relatives à la disponibilité de transports publics et procédé et appareil pour utiliser ces informations
EP0454537B1 (fr) Procédé de codage pour système anticollision pour la navigation maritime
JPH10503025A (ja) 運転者に対する情報の処理および出力装置
FR2644420A1 (fr) Systeme de commande de la progression de plusieurs convois ferroviaires sur un reseau
WO1994002922A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour informer les usagers sur les temps d'attente des autobus aux arrets d'un reseau
FR2963149A1 (fr) Procede d'amelioration de la fiabilite des indications de limitations de vitesse pour systemes embarques
FR2559930A1 (fr) Dispositif de localisation et de detection de la progression de mobiles, notamment de vehicules de transport en commun circulant sur une ligne
EP0478438B1 (fr) Récepteur de bord d'aide à la navigation automobile
FR2689667A1 (fr) Récepteur de bord d'aide à la navigation d'un véhicule automobile.
EP0273953B1 (fr) Systeme anticollision pour la navigation maritime
EP0595685B1 (fr) Procédé et dispositif de guidage d'un véhicule sur un plan de circulation
FR2556864A1 (fr) Systeme de surveillance de l'exploitation d'une ligne comportant une pluralite de stations, equipement de station et afficheur pour ce systeme.
FR2700047A1 (fr) Système de navigation et de sécurité, en temps réel, utilisant des cartes géographiques/routières et plans de villes enregistrées sur disquettes optiques.
EP1682395A1 (fr) Procede et systeme d aide a la circulation des trains-travau x
FR2599166A1 (fr) Installation de transmission de messages, notamment pour fournir une signalisation routiere renforcee, et procede de transmission correspondant
FR2743963A1 (fr) Procede de pilotage d'une pluralite d'afficheurs electroniques faisant partie chacun d'un poste fixe ou mobile et appartenant a un reseau de radiomessagerie
EP0058596B1 (fr) Système de transmission sélectif d'informations routières
FR2852688A1 (fr) Procede de calcul d'un trajet dans un systeme de navigation
EP0925567B1 (fr) Procede de localisation d'un appel d'urgence
FR2629614A1 (fr) Equipement pour la commande de feux tricolores de carrefours routiers et procede pour sa mise en oeuvre
FR2648938A1 (fr) Procede d'affichage et d'indication d'informations, systeme de gestion d'horaires de vehicules de transport en commun mettant en oeuvre ledit procede, panneau indicateur concu pour ledit systeme de gestion d'horaires et emetteur embarque sur vehicule, concu pour ledit systeme de gestion d'horaires
FR2760878A1 (fr) Dispositif d'information routiere