FR2554483A1 - Boitier de positionnement d'armatures - Google Patents

Boitier de positionnement d'armatures Download PDF

Info

Publication number
FR2554483A1
FR2554483A1 FR8317782A FR8317782A FR2554483A1 FR 2554483 A1 FR2554483 A1 FR 2554483A1 FR 8317782 A FR8317782 A FR 8317782A FR 8317782 A FR8317782 A FR 8317782A FR 2554483 A1 FR2554483 A1 FR 2554483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
shell
reinforcements
face
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317782A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554483B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8317782A priority Critical patent/FR2554483B1/fr
Publication of FR2554483A1 publication Critical patent/FR2554483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554483B1 publication Critical patent/FR2554483B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/12Mounting of reinforcing inserts; Prestressing
    • E04G21/125Reinforcement continuity box
    • E04G21/126Reinforcement continuity box for cable loops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

BOITIER DE POSITIONNEMENT ET DE PROTECTION D'ARMATURES DONT L'UNE DES EXTREMITES EST REPLIEE CONTRE LA PAROI DU COFFRAGE LORS DE LA COULEE D'UN OUVRAGE EN BETON. SELON L'INVENTION, LE BOITIER 1 EST CONSTITUE PAR UNE COQUILLE EN MATIERE PLASTIQUE, POURVU DE MOYENS DE FIXATION 6, 8 SUR LE COFFRAGE ET DONT LA FACE EXTERIEURE 3 FORME UN TUNNEL DE PROTECTION. APPLICATIONS: LIAISON PAR ARMATURES D'OUVRAGES EN BETON.

Description

BOITIER Dk POSITIQNNrMFNT ID'AR.MA'ItSRFS.
La présente invention a pour objet un boîtier de positionnement et de protection d'armatures en acier doux, destiné, en particulier, mais non exclusivement,à protéger et positionner, à l'intérieur d'un coffrage des armatures repliées en épingle, c'est-à-dire formant une boucle ouverte dans la partie médiane de la longueur totale.
De telles armatures sont utilisées, notamment en vue d'effectuer la liaison entre deux murs adjacents, les boucles des épingles étant laissées en attente entre la coulée du premier mur et celle du second.Les extrêmités libres des armatures en épingle sont solidarisées du système d'armatures du premier mur ou panneau alors que la boucle est maintenue à l'extérieur du coffrage. Ce procédé présente l'inconvénient de devoir percer le coffrage et de provoquer des fuites au moment du coulage du panneau. Afin de remédier à ces inconvénients, il est connu de replier la partie boucle de l'armature autour d'un axe perpendiculaire à la direction des extrêmités libres parallèles. Ainsi, au cours du coulage du béton,la boucle est appliquée contre le coffrage.
L'épingle peut être dépliée pour retrouver sa conformation d'origine, les règlements autorisant un nombre de pliages et dépliages limité. Toutefois, au cours du coulage, les armatures sont enrobées par le béton et il se pose des problèmes de repèrage, d'une part et de maintien de la pièce lors de la coulée, d'autre part. En effet, il est courant que les boucles se déplacent lors de la coulée de sorte que l'on ne dispose plus, après décoffrage et dépliage de la longueur de boucle nécessaire.
Une solution à ce problème a été proposée dans le Brevet
FR-A-2 261 817. Elle consiste à intégrer des armatures de liaison dans un bloc de mousse plastique, les boucles des armatures faisant saillie au-dessus du bloc et étant raccordées aux armatures du mur ou panneau. Si cette réalisation est bien adaptée au problème des armatures de liaison sur de grandes hauteurs, elle présente un certain nombre d'inconvénients. Les panneaux de mousse incluent les armatures de liaison ce qui conduit à des coûts de transport prohibitifs.
D'autre part, les panneaux, fixés à l'intérieur du coffrage, lors du coulage, se déforment sous les pressions importantes exercées et il est impossible d'obtenir une précision suffisante pour des travaux relativement fins tels que l'assemblage d'un mur extérieur et d'un mur de refend. De plus,
Le dégagement des armatures, après coulée du béton,nécessite la destruction de la couche de mousse ce qui est un travail fastidieux et coûteux.
La présente invention a plus spécialement trait aux armatures de liaison faisant saillie à partir du chant d'un mur ou cloison, cas dans lequel la solution proposée n'est pas applicable.
Selon la présente invention, le boîtier de positionnement et de protection d'armatures est caractérisé en ce qu'il est constitué par une coquille de matière plastique munie de moyens de fixation à l'intérieur du coffrage.
La coquille elle-même est, par exemple, moulée en polyéthylène ou en polypropylène, les moyens de fixation étant moulés dans le même matériau et constituant des liaisons cisaillables.
Chaque boîtier est indépendant des autres, ce qui autorise toute configuration des armatures. La matière plastique de la coquille n'adhérant pas sur le béton, la coquille.peut être facilement détachée du mur en béton après prise de celui-ci. Les boucles des épingles apparaissent immédiatement après retrait du coffrage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.1, une vue en perspective d'un boîtier selon
l'invention; - a Fig.2, une vue par-dessus d'une coquille - La Fig.3, un schéma montrant les armatures en position
avant coulée du béton; - La Fig.4, un schéma montrant la liaison de deux murs ou
parois, après décoffrage.
Sur les Figs. 1 et 2, on voit que la coquille 1, moulée par exemple en polyéthylène présente une face plane 2 inférieure destinée à être appliquée contre le coffrage et une face supérieure 3 formant un tunnel 4 dont la partie supérieure, sur la Fig.2, est semi circulaire. Ce tunnel est destiné à recevoir et à protéger du béton alors qu'il est encore à l'état fluide la partie repliée de l'armature en épingle.
La face inférieure 2 présente un orifice 5, de préférence de forme oblongue. L'orifice 5 est destiné à recevoir un picot 6 qui est moulé avec la coquille et qui peut être désolidarisé de la coquille par arrachement d'une patte 7.
Le but de ce picot est d'assurer une bonne fixation de la coquille dans le coffrage. A la partie inférieure de la coquille et à partir de la face inférieure 2 est également moulé un second picot 8 perpendiculaire à ladite face.
Le coffrage, généralement métallique, doit être percé, à hauteur voulue d'un certain nombre de paires de trous permettant l'enfoncement des picots à l'aide d'un marteau par exemple.
La partie centrale de la face inférieure 2 présente un évidement central 9.
On a représenté sur la Fig.3, un ensemble de quatre boîtiers fixés, comme il vient d'être dit contre le coffrage 10.
Les extrêmités des armatures 11, repliées en épingle et dont le diamètre varie habituellement de 6 à 12 mm. sont incluses dans les coquilles 1 avant fixation de celles-ci.
Ces extrêmités sont ainsi solidement maintenues alors que les autres extrêmités sont solidarisées avec les armatures (non représentées)du mur. La coulée du béton peut alors être effectuée à l'intérieur du coffrage. Les extrêmités des armatures 11 repliées, étant logées dans les coquilles 1 sont protégées du béton, seule, une petite quantité de laitier pouvant éventuellement pénétrer dans la coquille.
Après prise du béton le coffrage est retiré, les picots 6 et 8 se cisaillant ou s'extrayant automatiquement des trous du coffrage 10. En effet, ces picots présentent avantageusement une forme conique. Les épingles apparaissent à nu sur la paroi et leur dépliage, à la main ne pose aucun problème. De même, les coquilles 1 peuvent être facilement extraites étant donné que leur matière constitutive n'adhère pas au béton. Il n'est pas nécessaire de les désintégrer comme dans le cas des panneaux de mousse.
La Fig.4 représente un exemple d'application-dans l'assemblage bout à bout de deux murs 12 et 13. Les murs 12 et 13 sont coulés séparément, des armatures de liaison étant introduites dans le coffrage comme expliqué précédemment, puis, dépliées après décoffrage. Les boucles des armatures 11 sont disposées en alignement vertical, après quoi un acier de clavetage 14 est enfilé entre les boucles. Le joint est ensuite coulé.
Bien que dans la description qui précède, on n'ait mentionné que l'exemple d'armatures repliées en épingle, la présente invention trouve des applications chaque fois que l'on désire positionner des armatures repliées, formant une boucle ouverte ou non, par exemple en forme de "U'l. Dans tous les cas, les boîtiers sont indépendants les uns des autres.-Les orifices .prévus dans la paroi du coffrage peuvent être des trous borgnes. Toutefois, étant donné leurs petites diménsions, l'-étanchéité du coffrage n'est pas compromise lors du coulage, même lorsque des trous non utilisés ne sont pas obturés par des bouchons.
il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour celà du cadre de-la présente invention, qui vise également un procédé de construction faisant appel auxdits boîtiers.

Claims (3)

    REVENDICATIOS 1 Boltier de positionnement et de protection d'armatures en acier doux ou analogue, dont la partie médiane forme une boucle ouverte, ladite boucle étant repliée avant coffrage perpendiculairement à la direction longitudinale des brins d'armatures, caractérisé en ce qu'il est constitué par une coquille de matière plastique (1) ouverte sur l'une de ses faces (2) et dont l'autre face (3) forme un tunnel (4), la coquille (1) étant munie de moyens de fixation (6,8) sur le coffrage (10).
  1. 20 Boltier selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    le picot (6), détachable est moulé avec la coquille (1)
    et coopère, après détachement avec un trou oblong (2)
    prévu dans la face (2) de la coquille (1), les picots (6,8)
    étant de forme générale conique.
    30 Boîtier, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en
    ce que le picot (8) fait saillie perpendiculairement à
    la face (2).
  2. 40 Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que le tunnel (4) est fermé par application
    de la face (2) contre le coffrage (10), et présente,à son
    extrêmité fermée,une forme semicirculaire.
  3. 50 Procédé de construction par coulage de murs ou parois en
    béton, des armatures de liaison étant mises en attente en
    vue de la réunion de deux murs après solidification du béton,
    caractérisé en ce que, lors du coulage, les armatures sont
    repliées contre le coffrage, l'une de leurs extrêmités
    étant introduite dans un boîtier selon l'une quelconque
    des revendications précédentes.
FR8317782A 1983-11-09 1983-11-09 Boitier de positionnement d'armatures Expired FR2554483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317782A FR2554483B1 (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Boitier de positionnement d'armatures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317782A FR2554483B1 (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Boitier de positionnement d'armatures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554483A1 true FR2554483A1 (fr) 1985-05-10
FR2554483B1 FR2554483B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9293918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317782A Expired FR2554483B1 (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Boitier de positionnement d'armatures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554483B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986007401A1 (fr) * 1985-06-14 1986-12-18 Siegfried Dreizler Espaceur pour armatures dans un coffrage
FR2629147A1 (fr) * 1988-03-25 1989-09-29 Mercusot Alain Crochet de fixation rapide pour treillis soude et barres d'acier
EP2025833A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-18 Philipp GmbH Fixation pour boucles de câbles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH562376A5 (fr) * 1974-02-27 1975-05-30 Brechbuehler Fritz
DE2944739A1 (de) * 1978-12-18 1980-06-26 Martin Peter Zehtner Armierungseisenhalter zur verwendung bei anschlussbetonierungen
WO1981001025A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-16 Losinger Ag Dispositif de garniture des fers de liaison de parties de construction en beton
DE3129411A1 (de) * 1981-02-18 1983-02-10 Döllen, Heinz von, 5840 Schwerte Vorrichtung zur aufnahme von in betonteile teilweise einzugiessende verbindungsstaehle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH562376A5 (fr) * 1974-02-27 1975-05-30 Brechbuehler Fritz
DE2944739A1 (de) * 1978-12-18 1980-06-26 Martin Peter Zehtner Armierungseisenhalter zur verwendung bei anschlussbetonierungen
WO1981001025A1 (fr) * 1979-10-03 1981-04-16 Losinger Ag Dispositif de garniture des fers de liaison de parties de construction en beton
DE3129411A1 (de) * 1981-02-18 1983-02-10 Döllen, Heinz von, 5840 Schwerte Vorrichtung zur aufnahme von in betonteile teilweise einzugiessende verbindungsstaehle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986007401A1 (fr) * 1985-06-14 1986-12-18 Siegfried Dreizler Espaceur pour armatures dans un coffrage
FR2629147A1 (fr) * 1988-03-25 1989-09-29 Mercusot Alain Crochet de fixation rapide pour treillis soude et barres d'acier
EP2025833A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-18 Philipp GmbH Fixation pour boucles de câbles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554483B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402197A1 (fr) Eléments préfabriqués de coffrage pour la construction de murs
EP0976187A1 (fr) Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi
FR2508986A1 (fr) Collier de serrage de tubes
FR2731558A1 (fr) Dispositif de securite ameliore applicable aux connecteurs
EP2086083B1 (fr) Boîte et procédé de jonction
FR2554483A1 (fr) Boitier de positionnement d'armatures
EP1918594B1 (fr) Dispositif de garnitures de guidage pour colonnes télescopiques en particulier pour appareils élévateurs
EP0258158A1 (fr) Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système
EP1497513A1 (fr) Boite de raccordement pour dalle en beton
CA2298343A1 (fr) Procede d'etanconnage a l'aide de piliers de renfort d'une structure a parois verticales et pilier a cet effet
FR2980808A1 (fr) Boitier d'attente monobloc en matiere plastique et dispositif obtenu avec un tel boitier
CH677250A5 (fr)
EP1365492B1 (fr) Boîtier à encastrer pour des éléments électriques
EP0055666B1 (fr) Panneau de liaison d'armatures de béton armé
FR2926576A1 (fr) Organe d'emplanture d'un potelet dans une poutre ou une dalle en beton
FR2601398A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'elements tels que barrieres, poteaux sur des ouvrages en beton.
EP1565973B1 (fr) Dispositif de connexion de canalisations flexibles
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
EP1433501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet d'arrimage à une surface porteuse
WO1998012783A1 (fr) Piece de raccord et de derivation pour tubes anneles
FR2764361A1 (fr) Double bride pour canalisations de surface
WO2020239901A1 (fr) Pièce formant cache de sabot de poteau de signalisation
FR3139843A1 (fr) Boîte d’incorporation pour dalle béton
FR2851585A1 (fr) Dispositif de couplage pour socles de maintien d'elements.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse