FR2554191A1 - Accouplement de surcharge de type crabot a commande pneumatique et debrayage automatique en cas de depassement d'un couple limite - Google Patents

Accouplement de surcharge de type crabot a commande pneumatique et debrayage automatique en cas de depassement d'un couple limite Download PDF

Info

Publication number
FR2554191A1
FR2554191A1 FR8416268A FR8416268A FR2554191A1 FR 2554191 A1 FR2554191 A1 FR 2554191A1 FR 8416268 A FR8416268 A FR 8416268A FR 8416268 A FR8416268 A FR 8416268A FR 2554191 A1 FR2554191 A1 FR 2554191A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling
discs
mandrel
disc
compressed air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8416268A
Other languages
English (en)
Inventor
Josef Hammer
Wilhelm Bezler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manroland AG
Original Assignee
MAN Roland Druckmaschinen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAN Roland Druckmaschinen AG filed Critical MAN Roland Druckmaschinen AG
Publication of FR2554191A1 publication Critical patent/FR2554191A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/04Fluid-actuated clutches in which the fluid actuates an elastic clutching, i.e. elastic actuating member, e.g. a diaphragm or a pneumatic tube
    • F16D25/042Fluid-actuated clutches in which the fluid actuates an elastic clutching, i.e. elastic actuating member, e.g. a diaphragm or a pneumatic tube the elastic actuating member rotating with the clutch
    • F16D25/044Fluid-actuated clutches in which the fluid actuates an elastic clutching, i.e. elastic actuating member, e.g. a diaphragm or a pneumatic tube the elastic actuating member rotating with the clutch and causing purely axial movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

CET APPAREIL POSSEDE TROIS DISQUES D'ACCOUPLEMENT 2, 3, 4 DISPOSES SUR L'AXE 1 ET POURVUS DE DENTURES DE CRABOTAGE 5, 6, 7, 8 SUR LEURS FACES DIRIGEES L'UNE VERS L'AUTRE. L'APPLICATION DES DEUX DISQUES EXTERIEURS 3, 4 CONTRE LE DISQUE MEDIAN 2 EST PRODUITEPAR LE GONFLEMENT DE DEUX FLEXIBLES 21, 22 PAR DE L'AIR COMPRIME AMENE A TRAVERS UN ARBRE SUPPORT CENTRAL. POUR LE DEBRAYAGE, LES FLEXIBLES SONT DEGONFLES, A L'AIDE DE SOUPAPES 70, 71, COMMANDEES PAR UN DETECTEUR 81, ET LES DISQUES EXTERIEURS SONT ECARTES DU DISQUE MEDIAN PAR DES RESSORTS 12.

Description

L'invention concerne un accouplement de surcharge de type crabot à commande pneumatique et débrayage automatique en cas de dépassement d'un couple limite, où une partie d'accou- plement, solidaire en rotation avec-la ligne d'entrainement, pénètre par sa denture à crabotage dans celle d'une autre partie d'accouplement, soli.daire en rotation avec la ligne entraînée, et est maintenue en prise avec elle par un force pneumatique, mais s'écarte de la seconde partie d'accouplement en cas de dépassement dlun couple limite, cet écartement pouvant être constaté par un détecteur et pouvant être accéléré par une force entrant en action à ce moment.
L'invention part d'un état de la technique, concernant les accouplements, tel qu'il est connu par la demande de brevet allemand DE-AS 11 79 426, le brevet allemand DE Il 23 526 et le modèle d'utilité allemand DE-Gm 18 88 458.
La demande de brevet DE-AS il 79 426 décrit un accouplement type crabot, à débrayage automatique en cas de dépassement d'un couple limite, où un demi-accouplement est appliqué par une pression hydraulique ou pneumatique contre un autre demi-accouplement. Les deux demi-accouplements sont ainsi -maintenus en prise par uns force définie. Cependant, en cas de dépassement d'un couple limite, les deux demi-accouplements s'écartent l'un de l'autre sous l'effet de la conformation particulière de leurs dentures à crabotage; ce décrabotage est constaté par- un détec- teur et il est accéléré par une force qui entre en action à ce moment.Cet accouplement connu demande des pressions - pneumatiques élevées et des mesures d'étanchéité dispendieuses pour que les deux demi-accouplements puissent être maintenus en prise ; de plus, en raison de la construction de cet appareil, d'6normes efforts axiaux agissent à l'intérieur de lui, ce qui implique des mesures de protection. adéquates du côté de la ligne d'entrainement et de la ligne entrainée.
Par le brevet allemand DE 11 23 526, on connais l'emploi de corps creux ayant l'élasticité du caoutchouc et pouvant être branchés sur une alimentation en air comprimé dans un embrayage à friction pour la commande de disques d'embrayage ou d'accouplement.
Le modèle d'utilité DE-Gm 18 88 458 décrit un embrayage à friction réalisé sous forme d'un embrayage double.
Le but de l'invention est de réaliser un accouplement de surcharge du type indiqué au début de manière que des-couples de rotation élevés puissent être transmis sans développement d'efforts axiaux du côté entraînement au côté entraîné et que, en plus, cette liaison d'accouplement soit automatiquement et rapidement rompue lorsque le couple transmis dépasse une valeur limite.
Selon l'invention, un tel accouplement est caractérisé en ce que: a) il comprend trois disques d'accouplement disposés l'un à-côté de l'autre et coaxialement à l'axe de l'accouplement, b) le disque médian des trois disques d'accouplement porte une denture à crabotage sur chacune de ses faces, c) les deux disques d'accouplement extérieurs portent chacun une denture à crabotage complémentaire à la denture correspondante du disque médian, d) le disque médian est solidarisé en rotation et coaxialement avec un porte-accouplement destiné à être relié à un organe de la ligne d'entraînement ou de la ligne entraînée, e) les deux disques extérieurs sont disposés axialement mobiles dans une mesure limitée, mais sans pouvoir tourner par rapport à lui, sur un manchon de montage ou mandrin devant être relié à un organe de la ligne entraînée ou de la ligne d'entraînement, f) des ressorts de compression précontraints sont disposés entre les faces tournées l'une vers l'autre des deux disques extérieurs, à travers une ouverture centrale du disque médian, et tentent, en agissant dans le sens axial, d'écarter les deux disques extérieurs du disque médian et de séparer ainsi les dentures, g) chacun des deux disques extérieurs possède, sur la face éloignée du disque médian, un anneau coaxial saillant de guidage et d'actionnement, par lequel le disque concerné pénètre dans une rainure annulaire ménagée dans le mandrin, en délimitant ainsi une chambre réceptrice annulaire pour un tuyau flexible de com mande qui y est enfermé et est destiné à être raccordé à une alimentation en air comprimé, h) le mandrin, composé de plusieurs parties, est fixé sur un arbre support conçu pour être raccordé à l'alimentation en air comprimé par l'intermédiaire d'un dispositif d'injection d'air particulier et présentant à l'intérieur un canal à air comprimé qui se divise en deux branches, sur chacune desquelles est branchée une conduite à air comprimé menant à un flexible de commande, i) les flexibles de commande sont conçus et dimensionnés pour que, lorsqu'ils sont complètement gonflés par de l'air comprimé de pression définie, ils puissent amener et maintenir les disques extérieurs en prise avec le disque médian, par leurs dentures, et pour que, lorsque l'air comprimé est permis de s'en échapper, ils puissent se replier automatiquement dans une mesure suffisante pour s'écarter des deux disques extérieurs, de sorte que les dentures de ces derniers et du disque médian peuvent se séparer complètement.
L'accouplement selon l'invention est remarquable par une contruction simple, claire, avec des pièces faciles à fabriquer, de même que par un fonctionnement sûr et par la transmission du couple, comme désiré, sans production d'efforts axiaux.
L'emploi selon l'invention de flexibles pour commander les deux disques extérieurs assure en tout état de cause que la pression fournie par l'alimentation en air comprimé peut toujours exercer son action à l'endroit Q s'effectue l'actionnement.
De plus, par l'emploi de flexibles de commande entre les pièces axialement déplacées, des joints d'étanchéité coûteux ne sont pas nécessaires et lesdites pièces peuvent s'emboîter mutuellement avec des ajustages faciles à réaliser.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif, ainsi que des dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 est une vue frontale d'un accouplement de surcharge selon l'invention ;
- la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de figure 1, les parties situées au-dessus de l'axe de l'accouplement - en traits mixtes - étant représentées en position embrayée et les parties situées sous cet axe étant représentées en position débrayée
- la figure 3 est un détail, en coupe, montrant à plus grande échelle la disposition d'une soupape de détente rapide et son raccordement à un flexible de commande.
L'accouplement de surcharge type crabot selon l'invention comprend trois disques d'accouplement disposés l'un à côté de l'autre sur l'axe 1 de l'accouplement, à savoir: un disque médian 2 et deux disques extérieurs, dont celui situé à gauche du disque du milieu est désigné par 3 et celui situé à droite par 4. Les deux disques d'accouplement extérieurs 3,4 sont de préférence conformés symétriquement l'un par rapport à l'autre et disposés symétriquement par rapport au disque d'accouplement médian 2. Celui-ci porte une denture à crabotage 5 ou 6 sur chacune de ses deux faces. Les deux disques extérieurs 3, 4 portent de même une denture à crabotage 7 ou 8 sur leur face dirigée vers le disque médian, qui est complémentaire à la denture 5 ou 6 correspondante du disque 2 du milieu.Quand l'accouplement est embrayé, les dentures 5 et 7 sont mutuellement en prise d'un côté et les dentures 6 et 8 sont mutuellement en prise de l'autre côté du disque médian. les faces des dents appliquées les unes contre les autres sont inclinées de manière que l'effort circonférentiel agissant à la transmission du couple soit transformé en un effort coaxial à l'arbre, qui tente d'écarter ou de décraboter le disque extérieur 3 ou 4 du disque médian 2. Au cas où les disques extérieurs peuvent être amenés en prise avec le disque médian en n'importe quelle position angulaire, donc au cas où une synchro- nisation forcée n'est pas nécessaire à l'embrayage, les dents ou griffes des dentures 5, 6, 7 et 8 peuvent être réparties uniformément sur un cercle primitif. Lorsqu'un embrayage avec synchronisation forcée est requis, c'est-à-dire lorsque les deux disques extérieurs ne doivent venir en prise avec le disque médian qu'à une seule position angulaire, les dentures à crabotage 5, 6, 7 et 8 sont conformées de manière qu'elles puissent seulement péné trer l'une dans l'autre à une position angulaire déterminée. On peut utiliser à cet effet, par exemple, ce que iron appelle un "crantage Hirth" avec des dents ou crans répartis irrégulièrement.
Généralement, les dents des dentures 5, 6, 7 et 8 seront disposées sur les trois disques d'accouplement 2, 3 et 4 de manière que l'embrayage et le débrayage des deux disques extérieurs avec le disque médian s'effectuent toujours avec synchronisme angulaire.
Le disque (2) du milieu des trois disques d'accouplement 2, 3 et 4 est relié coaxialement et sans pouvoir tourner par rapport à lui à un porte-accouplement désigné dans son ensemble par 9 et destiné à être accouplé à un organe d'une ligne d'entraînemen ou d'une ligne entraînée. Les deux disques extérieurs 3 et 4 sont, de leur côté, montés axialement coulissants dans une mesure limitée, mais sans pouvoir tourner par rapport à lui, sur un manchon de montage ou mandrin commun à accoupler à un organe de la ligne entraînée ou de la ligne d'entraînement. Le mandrin est désignédans son ensemble par 10. Les détails du porte-accouplement 9 et du mandrin 10 seront décrits par la suite.
Entre les faces tournées l'une vers l'autre des deux disques extérieurs 3 et 4 se trouvent des ressort de compression précontraints 12 qui passent à travers une ouverture centrale 11 du disque médian 2. Ces ressorts agissent dans le sens de l'axe et tentent d'écarter les deux disques extérieurs 3, 4 du disque médian 2 et de décraboter ainsi les dentures 5, 7 et 6, 8. Les ressorts 12 peuvent être des ressorts hélicoidaux qui sontunifor- mément répartis sur un cercle primitif, mais il peut s'agir également d'un empilage de disques à ressort. Par leurs extrémités axiales, les ressorts sont maintenus en place dans des logements 13, 14 de forme adéquate dans les deux disques extérieurs 3, 4.
Chacun des disques extérieurs 3, 4 porte sur sa face éloignée du disque médian 2 un anneau coaxial saillant de guidage et d'actionnement 15 ou 16, par lequel il s'emboîte dans une rainure annulaire complémentaire 17 ou 18 ménagée dans le mandrin 10, en délimitant ainsi un chambre réceptrice annulaire 19 ou 20 pour un tuyau flexible de commande 21 ou 22 qui est enfermé dans cette chambre et est raccordé à une alimentation en air comprimé.
Le mandrin 10 est composé de plusieurs parties et est fixé sur un arbre support 23 qui peut être raccordé par l'intermédiaire d'un dispositif d'injection d'air comprimé 24 à un dispositif d'alimentation en air comprimé 25. L'arbre de support 23 possède intérieurement un canal à air comprimé 26 qui se compose d'un perçage central et de deux perçages qui en partent perpendiculairement et qui débouchent latéralement, sur chacun desquels est branchée une conduite à air 27 ou 28 menant à un flexible de commande 21 ou 22.
Les tuyaux 21, 22, faits d'un caoutchouc ou d'une matière plastique flexible, sont dimensionnés de manière que lorsqu'ils sont complètement gonflés par de l'air comprimé d'une pression définie, ils amènent et maintiennent les disques extérieurs 3, 4 en prise avec le disque médian 2, par leurs dentures respectives, et que, dans l'autre cas, lorsque l'air est permis de s'échapper, ils peuvent se contracter suffisamment pour que les dentures des deux disques extérieurs 3, 4 se séparent complètement de la denture du disque médian 2.
Certaines particularités des différentes pièces de l'accouplement seront décrites de façon détaillée dans ce qui va suivre.
Le disque d'accouplement médian 2 possède à sa périphérie une denture droite 29 qui engrène avec une denture intérieure correspondante 30 sur le porte-accouplement 9; ainsi, le disque médian 2 est empéché de tourner par rapport au porteaccouplement 9; le déplacement axial du disque 2 par rapport à ce dernier est empêché par une vis d'arrêt qui est représentée schématiquement sur la figure 2 par une ligne en traits mixtes 31.
Le porte-accouplement 9 est une pièce en forme de godet qui se compose d'une plaque frontale 32 perpendiculaire à l'axe 1 de l'accouplement et d'un manchon 33 qui est relié à cette plaque sans pouvoir tourner par rapport à elle; le manchon possède une longueur telle qu'il recouvre au moins le disque médian 2 et l'un (3) des deux disques d'accouplement extérieurs 3, 4. Le manchon 33 porte la denture intérieure 30 déjà mentionnée sur sa portion extrême éloignée de la plaque frontale 32. Pour que le manchon 33 et la plaque frontale 32 soient assemblés coaxialement, la plaque présente une surface de centrage cylindrique 34. Le manchon 33 et la plaque 32 sont assemblés par des vis uniformément réparties circonférentiellement et symbolisées sur la figure 2 par une ligne 35 en traits mixtes.Le porteaccouplement 9 possède en outre, dans sa plaque frontale 32, un renflement percé de montage 36 qui est traversé au centre par un alésage 37 dans lequel l'arbre support est monté rotatif par une extrémité au moyen d'un tourillon 38 formé sur lui. L'alésage 37 peut être délimité le cas échéant par des coussinets 39 emmanchés à force dans le renflement percé de montage 36. Enfin, le porte-accouplement 9 présente, sur le côté extérieur de sa plaque frontale 32, un collet de centrage coaxial 40, de forme cylindrique circulaire, qui sert au centrage de l'organe de la ligne d'entraînement ou la ligne entraînée à coupler à l'appareil selon l'invention.
Le mandrin 10 est composé de quatre parties sous forme de pièces de révolution assemblées concentriquement par vissage.
La première partie 41 du mandrin possède une paroi d'extrémité 42 qui est perpendiculaire à l'axe 1 de l'accouplement et dans laquelle est ménagée la rainure annulaire 18 dont il a déjà été question dans ce qui précède. A cette paroi d'extrémité 42 se raccorde une portion cylindrique 43, elle-même suivie à son extrémité par un anneau de guidage 44. Ce dernier possède un alésage guide traversant 45 qui est situé au centre et par lequel la première partie 41 du mandrin est appuyée concentriquement sur l'arbre support 23. Sur le côté extérieur de l'anneau de guidage 44 est formée une surface de guidage 46 de forme cylindrique circulaire, sur laquelle une deuxième partie 47 du mandrin est centrée par un alésage récepteur 48. La deuxième partie 47 du mandrin s'applique par le fond - perpendiculaire à l'axe de l'accouplement - de son alésage récepteur 48 contre le côté extérieur de l'anneau de guidage 44 constituant une portion de la première partie 41 du mandrin et est fixée par vissage à la dernière dans cette région; cet asssblage vissé est symbolisé sur la figure 2 par des lignes 49 en traits mixtes. Dans la deuxième partie discoide 47 du mandrin est ménagée la rainure annulaire 17 déjà mentionnée et qui est alignée avec la rainure annulaire 18 de la première partie de mandrin 41. La troisième partie de mandrin est constituée par une douille de serrage 50 qui présente un collet de guidage 51 sur lequel la première partie de mandrin 41 est emboitée par un alésage de centrage formé dans sa paroi d'extrémité 42.La douille de serrage 50 possède en outre un alésage traversant central 53, par lequel elle est centrée sur l'arbre support 23. De plus, la douille de serrage 50 présente une bride de fixation 54 par laquelle elle s1 applique contre le côté frontal extérieur de la première partie de mandrin 41 et par laquelle elle est vissée, dans cette région, à cette partie de mandrin, au moyen de vis 55. Enfin, la douille de serrage 50 présente un cône de serrage 56 formé sur sa surface extérieure et sur lequel un disque de serrage 57 - constituant la quatrième partie du mandrin - est monté par un cône 58 correspondant.
Le disque de serrage 58 est tiré au moyen de vis 59 qui sont seulement représentées sur la figure 2 par des lignes en traits mixtes - en direction de la bride de-fixation de la douille de serrage; une force radiale est ainsi transmise de l'alésage conique 57 au cône de serrage 56 de la douille, de sorte que cette dernière et, partant, le mandrin 10 dans son ensemble est serrée par frottement sur l'arbre support 23. L'un (4) des deux disques extérieurs 3, 4 est monté axialement coulissant sur la première partie 41 du mandrin, tandis que l'autre (3) des deux disques d'accouplement extérieurs est monté axialement coulissant sur la deuxième partie 47 du mandrin.Chacune des deux parties de mandrin 41 et 47 présente à son pourtour une denture droite 60 ou 61 avec laquelle le disque extérieur concerné, 3 ou 4, pour l'empêcher de tourner, engrène par une denture intérieure correspondante 62 ou 63. Chacune des dentures intérieures 62 ou 63 est formée sur le côté intérieur d'un collet annulaire 64 ou 65 du disque d'accouplement 3 ou 4 concerné. Le diamètre de ce collet est plus grand que celui de l'anneau de guidage et d'actionnement 15 ou 16 correspondant et il recouvre cet anneau axialement sur une longueur qui correspond au moins à la longueur de la denture intérieure 62 ou 63.
Comme cela ressort clairement de la figure 2 et mieux encore du détail de la figure 3, chacun des deux flexibles de commande 21, 22 est fixé au fond 66 ou 67 de la rainure annulaire 17 ou 18 du mandrin 10 et ce au moyen d'un tube fileté de raccordement 68 ou 69 qui traverse un perçage dans le fond de la paroi de mandrin formant le fond de la rainure 17 ou 18 et qui est relié à une soupape de détente rapide 70 ou 71 fixée au côté extérieur de cette paroi. Chacune des deux soupapes 70, 71 est conjuguée à un flexible de commande, elle est fixée au moyen du support 72 ou 73 sur le côté extérieur de ladite paroi et elle est incorporée dans l'une des deux conduites à air comprimé 27 et 28.Chacune de ces conduites est branchée au moyen d'un raccord 74 (représenté décalé de 900 sur la figure 2) ou 75 sur l'une des deux branches latérales du canal à air comprimé 26 ménagé À l'intérieur de l'arbre support, la conduite 27 s'étendant en direction du flexible 22 à partir du raccord 74, tandis que la conduite 28 va vers le flexible 21 à partir du raccord 75. Les deux conduites à air comprimé 27 et 28 sont posées de façon appropriée sur le mandrin 10 et sont fixées au points nécessaires par des éléents de fixation 76, 77.
Le dispositif d'injection d'air 24 est un dispositif rotatif de type connu, comprenant un boîtier récepteur d'air fixe 78 qui est relié par un raccord 79 à l'arbre support 23. Le raccord 79 pénètre par une extrémité dans la partie centrale du canal à air comprimé 26 et par l'autre extrémité dans le boîtier récepteur d'air 78. Le raccord 79, tournant avec l'arbre 23, est monté rotatif dans le boîtier 78 et est convenablement étanché par des joints pour éviter des fuites d'air comprimé.
Les flexibles élastiques de commande 21 et 22 sont conçus de manière qu'ils possèdent une forme particulière, tout au moins lorsqu'ils ne sont pas gonflés d'air, par exemple comme représenté dans la moitié inférieure de la figure 2. Pour prendre cette forme, à la suite de la mise à l'échappement, les flexibles se replient partiellement vers l'intérieur par une sorte de mouvement roulant. Comme détecteur servant à constater l'écartement des disques extérieurs 3, 4 du disque médian 2, en cas de dépas sent d'un couple limite, on peut utliser n'importe quel dispositif pouvant se prêter à cette application, par exemple un indicateur de proximité inductif ou une soupape pneumatique de pression dynamique.Une plaque témoin 80, conjuguée au détecteur, désigné par 81, est fixée à faible distance de ce dernier sur le disque d'accouplement extérieur 4 par des vis 82. Le détecteur 81 lui-même est monté fixe dans un support 83; il est en outre relié à un appareil de commande qui règle notamment l'alimentation en air comprimé des flexibles 21, 22.Pendant le fonctionnement, le détecteur 81, en combinaison avec les autres pièces de l'accouplement de surcharge, travaille comme suit:
Lorsque les disques d'accouplement extérieurs 3, 4 sont décrabotés du disque d'accouplement médian 2, lors d'un dépassement du couple limite, la plaque témoin 80 s'écarte également du détecteur 81, ce qui produit la transmission d'un signal à l'appareil de commande, provoquant l'enclenchement des soupapes de détente rapide 70, 71; ceci a pour conséquence que les flexibles 21, 22 sont mis à l'échappement et que l'écartement des deux disques extérieurs 3 et 4 du disque médian 2 est accéléré par les ressorts de compression 12, qui sont alors seuls à exercer une pression sur les disques extérieurs. Ceux-ci restent en position écartée ou décrabotée jusqu'à la réception d'un ordre d'embrayage. Ce réembrayage des deux disques d'accouplement extérieurs 3, 4 est produit au moyen des deux flexibles de commande 21 et 22, alimentés à cet effet avec de l'air comprimé de la pression adéquate, de sorte qu'ils sont gonflés et qu'ils repoussent les deux disques extérieurs dans le sens axial en direciton du disque médian 2, jusqu'à ce que les dentures à crabotage 5 et 7 respectivement 6 et 8 soient complètement en prise en position convenable. C'est en fin de compte également la grandeur de la pression pneumatique - appliquée par l'intermédiaire des fexibles 21 et 22 aux disques extérieurs 3 et 4 - qui détermine le couple limite où les deux disques extérieurs sont censés s'écarter du disque médian 2. il ressort de ce qui vient d'être décrit que le couple limite peut être varié dans de très larges limites par la variation adéquate de la pression pneumatique.
Cette pression peut être variée par un appareil de commande 84 prévu à la suite d'une source d'air comprimé 85 et faisant égalemet partie, comme cette dernière, du dispositif d'alimentation en air comprimé 25.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Accouplement de surcharge de type crabot à commande pneumatique et débrayage automatique en cas de dépassement d'un couple limite, où une partie d'accouplement, solidaire en rotation avec la ligne d'entraînement, pénètre par sa denture à crabotage dans celle d'une autre partie d'accouplement, solidaire en rotation avec la ligne entraînée, et est maintenue en prise avec elle par une force pneumatique, mais s'écarte de la seconde partie d'accouplement en cas de dépassement d'un couple limite, cet écartement pouvant être constaté par un détecteur et pouvant être accéléré par une force entrant en action à ce moment, caractérisé en ce que: a) il comprend trois disques d'accouplement (2, 3, 4) l'un à côté
de l'autre et coaxialement à l'axe (1) de l'accouplement, b) le disque médian (2) des trois disques d'accouplement (2, 3, 4)
porte une denture à crabotage (5, 6) sur chacune de ses faces, c) les deux disques d'accouplement extérieurs (3, 4) portent
chacun une denture à crabotage (7, 8) complémentaire à la den
ture correspondante (5 ou 6) du disque médian (2), d) le disque médian -(2) est solidarisé en rotation et coaxia
lement avec un porte-accouplement (9) destiné à être relié à
un organe de la ligne d'entraînement ou de la ligne entraînée, e) les deux disques extérieurs (3, 4) sont disposés axialement
mobiles dans une mesure limitée mais sans pouvoir tourner par
rapport à lui sur un manchon de montage ou mandrin (10) devant
être relié à un organe de la ligne entraînée ou de la ligne
d'entraînement, f) des ressorts de compression précontraints (12) sont disposés
entre les faces tournées l'une vers l'autre des deux disques
extérieurs (3, 4), à travers une ouverture centrale (11) du
disque médian et tentent, en agissant dans le sens axial,
d'écarter les deux disques extérieurs (3, 4) du disque d'ac
couplement médian (2) et de séparer ainsi les dentures (5, 7
et 6, 8), g) chacun des deux disques extérieurs (3, 4) possède, sur la face
éloignée du disque médian (2), un anneau coaxial saillant de
guidage et d'actionnement (15, 16), par lequel le disque
concerné pénètre dans une rainure annulaire (17 ou 18) menagée
dans le mandrin (10), en délimitant ainsi une chambre récep
trice annulaire (19 ou 20) pour un tuyau flexible de commande
(21 ou 22) qui y est enfermé et est destiné à être raccordé
à une alimentation en air comprimé (25), h) le mandrin, composé de plusieurs parties, est fixé sur un
arbre support (23) conçu pour être raccordé à l'alimentation
en air comprimé (25) par l'intermédiaire d'un dispositif
d'injection d'air particulier (24) et présentant à l'intérieur
un canal à air comprimé (26) qui se divise en deux branches,
sur chacune desquelles est branchée une conduite À air com
primé (27 ou 28)menant à un flexible de commande (21 ou 22), i) les flexibles de commande (21, 22) sont réalisés et dimension
nés pour que, lorsqu'ils sont complètement gonflés d'air
comprimé de pression définie, ils puissent amener et maintenir
les disques extérieurs (3, 4) en prise avec le disque mé
dian (2), par leurs dentures, et pour que, lorsque l'air com
primé est permis de s'en échapper, ils puissent se replier
automatiquement dans une mesure suffisante pour s'écarter des
deux disques d'accouplement extérieurs (3, 4), de sorte que
les dentures de ces derniers et du disque médian (2) peuvent
se séparer complètement
2. Accouplement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque d'accouplement médian (2) présente à sa périphérie une denture droite (29) par laquelle il engrène avec une denture intérieure (30)correspondante du porte-accouplement (9).
3. Accouplement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux disques d'accouplement extérieurs (3, 4) ont une conformation symétrique et sont disposés symétriquement de part et d'autre du disque d'accouplement médian (2).
4. Accouplement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le porte-accouplement (9) est une pièce en forme de godet, qui est composée d'une plaque frontale (32) perpendiculaire à l'axe (1) de l'accouplement et d'un manchon (33) solidarisé en rotation avec cette plaque et qui recouvre au moins le disque médian (2) et l'un des deux disques d'accouplement extérieurs (3, 4).
5. Accouplement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque frontale (32) du porte-accouplement (9) présente un renflement percé de montage (36), éventuellement garni intérieurement de coussinets (39) emmanchés à force, dans l'alésage central traversant (37) duquel l'arbre support (23) est monté rotatif par un tourillon (38) formé sur lui.
6. Accouplement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le porte-accouplement (9) présente coaxialement un collet de centrage cylindrique circulaire (40) sur sa plaque frontale (32) pour le centrage de l'organe à relier à l'accouplement de la ligne d'entraînement ou de la ligne entraînée.
7. Accouplement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le mandrin de montage ou manche (10) est composé de quatre parties sous forme de pièces de révolution assemblées concentriquement par vissage, l'un (4) des deux disques extérieurs (3, 4) étant disposé axialement coulissant sur la première partie de mandrin (41) et l'autre (3) des deux disques extérieurs (3, 4) étant disposé coulissant sur la deuxième partie de mandrin (47), la première partie de mandrin (41) s'appuie en outre, intérieurement et concentriquement sur l'arbre support (2, 3), par un alésage guide (45) dans la region de l'une de ses extrémités axiales, porte extérieurement sur un surface de guidage cylindrique circulaire (46) la deuxième partie de mandrin (47) et est emboîtée dans la région de son autre extrémité axiale, par un alésage de centrage (52), sur un collet guide (51) d'une doulle de serrage (50) formant la troisième partie du mandrin, laquelle est centrée à son tour sur l'arbre support (23) par un alésage traversant (53), la troisième partie de mandrin présentant en outre un cône de serrage extérieur (56) par lequel elle porte un disque de serrage (58) qui forme 1a quatrième partie du mandrin et par l'intermédiaire duquel elle est serrée sur l'arbre support (23).
8. Accouplement selon la revendication 7, caractérisé en ce qe la première et la deuxième partie de mandrin (41, 47) présentent chacune, à leur périphérie, une denture droite (60, 61) avec laquelle le disque extérieur (3 ou 4) porté par elle engrènepour l'empêcher de tourner - par une denture intérieure correspondante (62 ou 63) formée sur un collet annulaire (64 ou 65) dont le diamètre est plus grand que celui de l'anneau de guidage et d'actionnement (15 ou 16) et qui recouvre cet anneau axialement sur au moins la longueur de la denture intérieure (62 ou 63).
9. Accouplement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque flexible de commande (21,22) est fixé au fond (66 ou 67) de la rainure annulaire (17 ou 18) dans le mandrin (10) au moyen d'un tube fileté de raccordement (68 ou 69) qui traverse la paroi de mandrin (10) dans laquelle est formé le fond de la rainure (17 ou 18) et est relié à une soupape de détente rapide (70 ou 71) fixée sur le côté extérieur de cette paroi et incorporée dans une conduite à air comprimé (27 ou 28).
10. Accouplement selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque soupape (70 ou 71) est fixée au moyen d'un support au côté extérieur du mandrin(10) et que chaque conduite à air comprimé (27 ou 28) est branchée par un raccord (74 ou 75) sur l'une des branches, débouchant latéralement, du canal à air comprimé (26) à l'intérieur de l'arbre support et est en outre posée et fixée par des éléments de fixation (76, 77) à des points appropriés du mandrin (10).
11. Accouplement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les flexibles de commande (21,22) utilisés possèdent une forme particulière, tout au moins lorsqu'ils ne sont pas gonflés d'air, qu'ils prennent automatiquement par un mouvement roulant de repliage vers l'intérieur des bords circonférentiels.
FR8416268A 1983-10-28 1984-10-24 Accouplement de surcharge de type crabot a commande pneumatique et debrayage automatique en cas de depassement d'un couple limite Withdrawn FR2554191A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833339186 DE3339186C1 (de) 1983-10-28 1983-10-28 Pneumatisch schaltbare Überlast-Klauenkupplung mit automatischer Entkupplung bei Drehmomentüberschreitung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554191A1 true FR2554191A1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=6212993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416268A Withdrawn FR2554191A1 (fr) 1983-10-28 1984-10-24 Accouplement de surcharge de type crabot a commande pneumatique et debrayage automatique en cas de depassement d'un couple limite

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE900914A (fr)
DE (1) DE3339186C1 (fr)
FR (1) FR2554191A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2542848C2 (ru) * 2008-05-30 2015-02-27 Майна Органи Ди Тразмиссьоне С.П.А. Предохранительное соединительное устройство для передачи вращательного движения

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3800647C2 (de) * 1988-01-12 1999-05-12 Liebherr Aera Technik Gmbh Überlastschutzvorrichtung für einen Drehantrieb, insbesondere einen Drehantrieb für Flugzeug-Landeklappen
FR2644094A1 (fr) * 1989-03-10 1990-09-14 Bertaud A Ets Dispositif de vissage a couple de serrage reglable
EP2103828B1 (fr) * 2008-03-20 2012-10-17 IPROTEC Maschinen- und Edelstahlprodukte GmbH Couplage
DE102016220234A1 (de) * 2016-10-17 2018-04-19 Siemens Aktiengesellschaft Trennkupplungsvorrichtung zur Fehlerbehebung einer elektrischen Maschine

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE687280C (de) * 1937-03-04 1940-01-26 Fritz Isfort Durch Luft- oder Fluessigkeitsdruck gesteuerte Lamellenreibungskupplung
DE732449C (de) * 1939-05-28 1943-03-03 Messerschmitt Boelkow Blohm Hydraulisch gesteuerte Wellenkupplung mit einem ringfoermig um die Kupplungsachse angeordneten elastischen Hohlkoerper
US2555772A (en) * 1945-07-24 1951-06-05 Automatic Steel Products Inc Delayed engagement liquid clutch
DE1179426B (de) * 1960-06-30 1964-10-08 Kocks Gmbh Friedrich Klauenkupplung mit selbsttaetiger Ausschaltung bei Drehmomentueberschreitung
US3157057A (en) * 1961-08-04 1964-11-17 Gen Motors Corp Plate type friction coupling
FR2380466A1 (fr) * 1977-02-11 1978-09-08 Lely Nv C Van Der Dispositif pour eviter les surcharges

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1888458U (fr) * 1964-02-27

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE687280C (de) * 1937-03-04 1940-01-26 Fritz Isfort Durch Luft- oder Fluessigkeitsdruck gesteuerte Lamellenreibungskupplung
DE732449C (de) * 1939-05-28 1943-03-03 Messerschmitt Boelkow Blohm Hydraulisch gesteuerte Wellenkupplung mit einem ringfoermig um die Kupplungsachse angeordneten elastischen Hohlkoerper
US2555772A (en) * 1945-07-24 1951-06-05 Automatic Steel Products Inc Delayed engagement liquid clutch
DE1179426B (de) * 1960-06-30 1964-10-08 Kocks Gmbh Friedrich Klauenkupplung mit selbsttaetiger Ausschaltung bei Drehmomentueberschreitung
US3157057A (en) * 1961-08-04 1964-11-17 Gen Motors Corp Plate type friction coupling
FR2380466A1 (fr) * 1977-02-11 1978-09-08 Lely Nv C Van Der Dispositif pour eviter les surcharges

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2542848C2 (ru) * 2008-05-30 2015-02-27 Майна Органи Ди Тразмиссьоне С.П.А. Предохранительное соединительное устройство для передачи вращательного движения

Also Published As

Publication number Publication date
BE900914A (fr) 1985-02-15
DE3339186C1 (de) 1985-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0213075B1 (fr) Dispositif de serrage d'une pièce ou d'une barre de matériau à usiner
FR2616862A1 (fr) Dispositif d'accouplement debrayable a serrage hydraulique
FR2485688A1 (fr) Procede et appareil pour la realisation d'un branchement sur une canalisation
FR2604769A1 (fr) Appareil pour etablir un circuit de communication etanche entre une source de fluide hydraulique sous pression et un conduit dans un organe rotatif et vanne commandee a distance
FR2543035A1 (fr) Mandrin porte-outil pour appareils portatifs
FR2475167A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation d'une piece cylindrique
FR2611554A1 (fr) Appareil de serrage d'un outil en particulier dans une broche de machine-outil
EP0497139A1 (fr) Tête de pièce à main et pièce à main notamment destinées à la chirurgie dentaire
FR2682722A1 (fr) Moyens pour l'ancrage d'une piece par rapport a une autre.
FR2554191A1 (fr) Accouplement de surcharge de type crabot a commande pneumatique et debrayage automatique en cas de depassement d'un couple limite
FR2556431A1 (fr) Embrayage centrifuge
EP1216008B1 (fr) Piece a main dentaire comportant des moyens mecaniques de limitation de couple
FR2470288A1 (fr) Dispositif d'embrayage
FR2672348A1 (fr) Accouplement avec un moyeu soumis a l'action d'un agent sous pression.
FR2624934A1 (fr) Accouplement de securite
FR2492021A1 (fr) Dispositif pour former un joint ou accouplement a frottement
WO1990001123A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage
EP1118787A1 (fr) Dispositif de couplage par cône de friction pour boíte de vitesses
FR2716506A1 (fr) Embrayage.
FR2543464A1 (fr) Mandrin porte-outil de taraudage
FR2462612A1 (fr) Accouplement limiteur de couple
FR2849479A1 (fr) Dispositif de debrayage de couple
FR2660718A1 (fr) Accouplement combine.
FR2739908A1 (fr) Element de transmission pour transferer un couple
FR2557008A1 (fr) Mandrin de serrage, en particulier mandrin de serrage pour marteau perforateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse