FR2553915A1 - Dispositif pedagogique programmable simulant le fonctionnement d'un ascenseur - Google Patents

Dispositif pedagogique programmable simulant le fonctionnement d'un ascenseur Download PDF

Info

Publication number
FR2553915A1
FR2553915A1 FR8316662A FR8316662A FR2553915A1 FR 2553915 A1 FR2553915 A1 FR 2553915A1 FR 8316662 A FR8316662 A FR 8316662A FR 8316662 A FR8316662 A FR 8316662A FR 2553915 A1 FR2553915 A1 FR 2553915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
lamp
computer
lift
educational device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316662A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553915B1 (fr
Inventor
Pierre Bastide
Frederic Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARIS 1 UNIVERSITE
Original Assignee
PARIS 1 UNIVERSITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARIS 1 UNIVERSITE filed Critical PARIS 1 UNIVERSITE
Priority to FR8316662A priority Critical patent/FR2553915B1/fr
Publication of FR2553915A1 publication Critical patent/FR2553915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553915B1 publication Critical patent/FR2553915B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/30Imitations of miscellaneous apparatus not otherwise provided for, e.g. telephones, weighing-machines, cash-registers
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B25/00Models for purposes not provided for in G09B23/00, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B25/02Models for purposes not provided for in G09B23/00, e.g. full-sized devices for demonstration purposes of industrial processes; of machinery
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Indicating And Signalling Devices For Elevators (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PEDAGOGIQUE PROGRAMMABLE QUI PERMET DE SIMULER LE FONCTIONNEMENT D'UN ASCENSEUR. L'INVENTION CONCERNE UN PERIPHERIQUE D'ORDINATEUR SIMULANT LE FONCTIONNEMENT D'UN ASCENSEUR OU TOUTES LES OPERATIONS DE CELUI-CI PEUVENT ETRE PILOTEES PAR UN ORDINATEUR. IL EST CONSTITUE D'UNE MAQUETTE 1 QUI REPRESENTE UN IMMEUBLE DE QUATRE ETAGES, COUPE, VERTICALEMENT, A L'EMPLACEMENT DES PALIERS DE L'ASCENSEUR. CHAQUE PALIER 2 COMPORTE UNE PORTE 3 QUI PEUT ETRE OUVERTE OU FERMEE, UNE LAMPE 4 QUI PEUT ETRE ALLUMEE OU ETEINTE, UN HAUT-PARLEUR 7. LA CABINE 5 A SES PROPRES EQUIPEMENTS: CAPTEURS DE PRESENCE OU DE SURCHARGE 8, LAMPE 6. ELLE PEUT DESCENDRE OU MONTER. QUELQUES PERSONNAGES 10 A L'ECHELLE PEUVENT ETRE PLACES OU NON DANS LA CABINE. CHAQUE ORDRE EST INDEPENDANT DES AUTRES. L'INTERFACE EST ANIME PAR UN MICROPROCESSEUR ET DES CIRCUITS QUI LUI SONT ASSOCIES. ILS ONT POUR MISSION D'EXECUTER LES ORDRES QUI SONT ENVOYES PAR L'ORDINATEUR, ET DE RENSEIGNER L'ORDINATEUR SUR L'ETAT DANS LEQUEL SE TROUVE LE SIMULATEUR. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A L'ENSEIGNEMENT.

Description

La présente invention concerne un dispositif pédagogique programmable, qui permet de simuler r le fonctionnement d'un ascenseur. Ce simulateur (1) est à connecter à un ordinateur de commande (0) comme le montre la figure 1. Un tel système peut donc être utilisé pour une initiation à l'informatique associé au pilotage de dispositifs techniques.
L'idée de départ est de permettre à des débutants, principalement enfants et adolescents, de s'sir aux méthodes de l'informatique par la construction progressive du programme de fonctionnement d'un dispositif technique simple, c'est à dire qui ne pose pas de problème de représentation.
En effet, le travail avec les automates programmables consiste principalement à surmonter les problèmes de représentation des mouvements nécessaires à la construction des figures et dessins; on est dans un univers de géométrie. Peu d'interfaces pédagogiques sortent de l'éternel dialogue entre le clavier et l'écran.
Sur un dispositif comme celui-ci, le simulateur objet de l'invention, la représentation du mouvement vertical de la cabine ne pose pas de problèmes, par contre la réusite d'un mouvement est soumise à plusieurs conditions préalables qu'il faudra que l'elève teste.
La maquette, objet de l'invention, permet de concrétiser un certain nombre de notions sous forme de dispositifs réels (capteurs par exemple) et constitue un objet d'observation en soi et une bonne motivation pour les jeunes quand elle "fonctionne".
Tout étant programmable sur le simulateur l'approche de son fonctionnement peut se concevoir eelon plusieurs niveaux: méthodes et langages. Un tel système poura trouver sa place dans différents types de pédagogie et variera en fonction des capacités et des niveaux d'initiation des élèves.Par exempt le simulateur, objet de l'invention, peut être associé à un programme de guidage conversationnel pour les jeunes enfants, ou à un programme qui foumit aux sujets des primitifs de commande (monte N, descends N, ouvre, ferme etc...) et d'états (niveau ?, ouvert?, fermé ?, etc...)ljLus ou moins évolués. L'objectif pédagogique est d'amener le jeune utilisateur a construire procressivement les procédures nécessaires à telle ou telle séquence jusqu'à la procédure finale gérant le fonctionnement du système. On peut enfin, pour les utilisateurs initiés, ne donner que le code des ordres élémentaires, charge à eux de construire un véritable programme qui anime 1' assenceur.
Tel qu'il est représenté à la figure 2 le simulateur est constitué d'une
maquette (1) formé par l'empilage de 5 paliers (2) constituant le corps d'un immeuble de 4 étages coupé verticalement à l'emplacement des paliers de l'ascenseur.
Chaque paler (2) comporte une parte coulissante (3) située dans l'axe du mouvement de la cabine. Cette porte -lorsqu'elle est ouverte s'escamote à l'amère de la cloison du palier. Elle peut etre ouverte ou fermée, grace à un moteur électrique (9) qui se trouve derrière la cloison du palier (2), figure 3.
Le palier (2) a sur sa facade droite une lampe (4) qui peut être allumée ou éteinte.
La cabine (5) située derrière la cloison des paliers (2) peut monter, descendre, s'aeeter à n'importe quel niveau de la hauteur de la maquette (1) et coulisse à l'intérieur d'une cage (14), figure 4. Elle a aum, ses propres équipements : des capteurs de présence ou de surcharge (8) qui permettent de savoir le nombre de personnes se trouvant à l'intérieur de la cabine; une lampe (6) qui peut être aiiumée ou éteinte. C'est un moteur pas à pas (11) qui assure le déplacement de la cabine; ceci afin de permettre un contrôle rigoureux de sa position dans la cage d'ascenseur (14).
Dans le corps du batiment (1) se trouve un haut-parleur (7) qui peut émettre soit plusieurs notes pour signaler par exemple l'avivée de la cabine à l'étage désiré, sait un son dé sirène d'alarme pour notifier qu'une sécurité n'a pas été respectée.
Des reproductions dé petits personnages (10) peuvent être introduits dans la cabine ou attendre sur l'avancée (13) du palier (2) d'un étage l'arrivés de l'ascenseur. Lorsqu'ils sont dans la cabine ces petits personnages (10) déclenchent des capteurs (8) gràce à un aimant fixé sur leur socle.
Toutes les fonctions décrites plus haut sont gérées par un microprocesseur et les circuits qui lui sont associés. Le schéma synoptique de la partie électronique du simulateur est donné figure 5. Un microprocesseur ur (15) dont le cadencement est assuré par une haloge (16) écoute grace au programme gravé dans une mémoire marte (17) les informations arrivant dans le circuit de communication série (18). Ces informations mises en forme par le circuit adaptateur (19) sont analysées, es, par le microprocesseur (15) et exécutées si elles sont cohérentes pour le système décrit.
Deux circuits d'interface (20) et (21) sont chargés de faire la liaison entre le monde du microprocesseur et les différents organes du simulateur moteurs, lampes, capteurs, haut-parleur, etc... Les circuits (22), (23), (24), (25), sont de ports cucuits chargés d'adapter et/ou d'amplifier les signaux électriques pour qu'ils puissent commander les moteurs des portes palières (3), le moteur (11) de la cabine (5), le hautaileur (7) ou les lampes (4) et (6).Les échanges d'informations avec l'ordinateur extérieur (0) de commande se fait sous le protocole de transmission RS
232 C, et plusieurs viesses de transmission sont possible grâce aux circuits (26) et (27).
Le logiciel qui est gravé dans la mémoire morte (17) a pour mission de reconnaître un code binaire et d'exécuter la commande qui lui est dédiée. Trois codes sont réservés à l'interrogation de l'état du simulateur. Au code ASCII "W" le mîcroprosseur teste les capteurs dé porte (28) et répond en renvoyant un code hinaire qui est représentatif de l'état dans lequel se trouve les portes du simulateur.
Au code ASC1I "X" le microprocesseur analyse la position dé la cabine (5) dans la cage de l'ascenseur et émet via les circuits (18) et (19) un code binaire qui rend compte à l'ordinateur de commande (0) de la position de la cabine (5). Enfin au code
ASCII "Y" le microprocessur analyse les capteurs (8) de la cabine (5) et indique le nombre de personnes (10) qui se trowent à l'intérieur. Le logidel rajoute à ces codes une valeur pour que le code renvoyé à l'ordinateur de commande se situe dans la zone des codes alphanumériques affichables sur les écrans.
Un bloc d'alimentation (28) délivre les tensions (29) nécessaire au fonctionnement du simulateur.
La présente invention ne se limite pas aux formes dé réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution notamment en ce qui concerne le nombre des pallers (2) ou leurs équipements, porte (3), lampes (4) et (6), qui pewent ne pas se réduire à ceux représents mais comporter des éléments décoratifs.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pédagogique programmable caractérisé en ce qu'il comporte une maquette (1) à connecter à un ordinateur (0), représentant un immeuble de 4 étages coupé verticalament, à l'emplacement des paliers (2) de l'ascenseur, avec à chaque paliers des équipements: porte (3), lampe (4), une cabine mobile (5) possédant des capteurs (8), une lampe (6), et des personnages momies (10), qui peuvent être placés sur les pali (2) Ou dans la cabine (5).
2. Dispositif pédagogique suivant la revendication 1 caractérisé par des paliers (2) identiques, situés les uns au dessus des autres, et constituant le corps du dispositif.
3. Dispositif pédagogique suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé sur chaque palier par une lampe (4), qui peut être allumée ou éteinte par un code binaire, et une porte coulissante (3), dont l'ouverture est aussi commandée par un code binaire, située dans l'axe du mouvement de l'ascenseur et actionnée par un moteur (9).
4. Dispositif Pédagogique suivant la revendication 1 caractérisé par une cabine (5), située derrière les cloisons des paliers, qui peut monter, descendre, s'arreter à nimporte quel niveau de la hauteur du dispositif, grace à un moteur "pas à pas" (il), comportant commandé par un code binaire, des capteurs (8), signalant le nombre de peronnes (10) se trouvant dans la cabine (5), et une lampe (6) qui peut etre allumée ou éteinte.
5. Dispositif pédagogique selon les revendications 1, 3, et 4, caractérisé en ce qu'il comporte dans le corps du dispositif (1), un haut-parleur (7), commandé par un code binaire, pouvant émettre pssieurs sons, signalant l'arrivée de la cabine à l'étage désiré ou signant par un son de sirène d'alarme qu'une sécurité n'a pas été respectée.
6. Dispositif Pédagogique selon la revendication 1, 3, 4, et 5, caractérssé en ce qu'il est animé par un microprocesseur et les circuhs qui lui sont associés en ce qui concerne le traitement des informations qu'il recoit ou qu'il emet du ou vs 1'ordinateur de commande (O).
FR8316662A 1983-10-19 1983-10-19 Dispositif pedagogique programmable simulant le fonctionnement d'un ascenseur Expired FR2553915B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316662A FR2553915B1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Dispositif pedagogique programmable simulant le fonctionnement d'un ascenseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316662A FR2553915B1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Dispositif pedagogique programmable simulant le fonctionnement d'un ascenseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553915A1 true FR2553915A1 (fr) 1985-04-26
FR2553915B1 FR2553915B1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9293315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316662A Expired FR2553915B1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Dispositif pedagogique programmable simulant le fonctionnement d'un ascenseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553915B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337717A2 (fr) * 1988-04-11 1989-10-18 Otis Elevator Company Appareil d'entraînement
CN106997718A (zh) * 2017-04-18 2017-08-01 茂名职业技术学院 一种实用电梯教学实训系统
CN109859602A (zh) * 2018-12-06 2019-06-07 重庆电子工程职业学院 一种智能楼宇安防布线系统实训装置
CN110755858A (zh) * 2019-09-12 2020-02-07 东北大学 一种模拟电梯运行及烟雾报警系统的儿童益智玩具
CN111739372A (zh) * 2020-07-07 2020-10-02 上海城建职业学院 一种装配式建筑构件吊装引导插接培训设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3483653A (en) * 1967-10-26 1969-12-16 Child Guidance Toys Inc Multilevel toy parking garage
US4118886A (en) * 1977-02-01 1978-10-10 The Quaker Oats Company Toy elevator safety override drive mechanism
CA1063246A (fr) * 1974-09-30 1979-09-25 Westinghouse Electric Corporation Systeme de simulation pour batterie d'ascenseurs
GB2025663A (en) * 1978-07-07 1980-01-23 Hitachi Ltd Elevator test operation apparatus
US4401192A (en) * 1981-10-06 1983-08-30 Westinghouse Electric Corp. Method of evaluating the performance of an elevator system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3483653A (en) * 1967-10-26 1969-12-16 Child Guidance Toys Inc Multilevel toy parking garage
CA1063246A (fr) * 1974-09-30 1979-09-25 Westinghouse Electric Corporation Systeme de simulation pour batterie d'ascenseurs
US4118886A (en) * 1977-02-01 1978-10-10 The Quaker Oats Company Toy elevator safety override drive mechanism
GB2025663A (en) * 1978-07-07 1980-01-23 Hitachi Ltd Elevator test operation apparatus
US4401192A (en) * 1981-10-06 1983-08-30 Westinghouse Electric Corp. Method of evaluating the performance of an elevator system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONICS INTERNATIONAL, volume 55, no. 2, janvier 1982, C. COHEN "Low-cost baby robot teaches automation", page 68 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337717A2 (fr) * 1988-04-11 1989-10-18 Otis Elevator Company Appareil d'entraînement
EP0337717A3 (fr) * 1988-04-11 1992-04-15 Otis Elevator Company Appareil d'entraínement
CN106997718A (zh) * 2017-04-18 2017-08-01 茂名职业技术学院 一种实用电梯教学实训系统
CN109859602A (zh) * 2018-12-06 2019-06-07 重庆电子工程职业学院 一种智能楼宇安防布线系统实训装置
CN110755858A (zh) * 2019-09-12 2020-02-07 东北大学 一种模拟电梯运行及烟雾报警系统的儿童益智玩具
CN111739372A (zh) * 2020-07-07 2020-10-02 上海城建职业学院 一种装配式建筑构件吊装引导插接培训设备
CN111739372B (zh) * 2020-07-07 2021-09-24 上海城建职业学院 一种装配式建筑构件吊装引导插接培训设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553915B1 (fr) 1985-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6352478B1 (en) Techniques and apparatus for entertainment sites, amusement parks and other information and/or entertainment dispensing sites
US5966129A (en) System for, and method of displaying an image of an object responsive to an operator's command
US5832189A (en) Affect-based robot communication methods and systems
US10275098B1 (en) Laser mid-air hologram touch input buttons for a device
Perry The flightgear flight simulator
US6076638A (en) Special effects elevator
US6668244B1 (en) Method and means of voice control of a computer, including its mouse and keyboard
US20160031081A1 (en) Systems and methods for the modular configuration of robots
US20090125590A1 (en) Method and apparatus for controlling information in virtual world
US20140362749A1 (en) Wireless devices and control method
JP2000500376A (ja) アイ▲上*▼ドール
AU4453599A (en) Gaming system with linked display
WO2002034478A1 (fr) Robot pourvu de jambes, procede de commande du comportement d"un tel robot, et support de donnees
CN1372660A (zh) 与消费电子系统进行交互的方法
WO1999008762A1 (fr) Techniques et dispositifs pour installations de divertissement, parcs d'attractions et autres lieux avec service d'informations et/ou de divertissements
FR2553915A1 (fr) Dispositif pedagogique programmable simulant le fonctionnement d'un ascenseur
Massaro et al. Cross-linguistic comparisons in the integration of visual and auditory speech
US20170371410A1 (en) Dynamic virtual object interactions by variable strength ties
KR20200099428A (ko) 모바일에서 연동 가능한 코딩 교육 서비스 제공 방법 및 장치
Rodriguez-Losada et al. Urbano, an interactive mobile tour-guide robot
EP0407296B1 (fr) Procédé d'assistance pour l'utilisateur d'un système informatique et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé
Alemany Design of high quality, efficient simulation environments for USARSim
US20230306666A1 (en) Sound Based Modification Of A Virtual Environment
US20230259540A1 (en) Conversational ai platform with extractive question answering
EP2444948A1 (fr) Jouet pour l'apprentissage d'une langue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse