FR2553593A1 - Dispositif et procede d'injection de resine - Google Patents

Dispositif et procede d'injection de resine Download PDF

Info

Publication number
FR2553593A1
FR2553593A1 FR8316542A FR8316542A FR2553593A1 FR 2553593 A1 FR2553593 A1 FR 2553593A1 FR 8316542 A FR8316542 A FR 8316542A FR 8316542 A FR8316542 A FR 8316542A FR 2553593 A1 FR2553593 A1 FR 2553593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
resin
horn
injection
cornet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553593B1 (fr
Inventor
Raymond Redolat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABRICATION CABLES ELECT CIE G
Original Assignee
FABRICATION CABLES ELECT CIE G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABRICATION CABLES ELECT CIE G filed Critical FABRICATION CABLES ELECT CIE G
Priority to FR8316542A priority Critical patent/FR2553593B1/fr
Publication of FR2553593A1 publication Critical patent/FR2553593A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553593B1 publication Critical patent/FR2553593B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/20Cable fittings for cables filled with or surrounded by gas or oil
    • H02G15/26Expansion vessels; Locking heads; Auxiliary pipe-lines
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/003Filling materials, e.g. solid or fluid insulation

Landscapes

  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'INJECTION SOUS PRESSION D'UNE RESINE CONDITIONNEE DANS UN SACHET 7 EN FILM PLASTIQUE, DU TYPE COMPORTANT UN CORPS CREUX 2 DESTINE A RECEVOIR LEDIT SACHET 7, LEDIT CORPS 2 ETANT MUNI A L'UNE DE SES EXTREMITES D'UN EMBOUT 3 PERFORE ASSURANT L'INJECTION DE LA RESINE 8 ET UN MOYEN D'ECRASEMENT DUDIT SACHET, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT CORPS 2 EST UN CORNET 2 SENSIBLEMENT TRONCONIQUE EN MATERIAU SOUPLE NON EXTENSIBLE MUNI EN SON EXTREMITE LA PLUS ETROITE DUDIT EMBOUT 3, ET EN CE QUE LEDIT MOYEN D'ECRASEMENT EST UNE CLE 4 POUVANT ENSERRER ET ENROULER LE CORNET 2 DE SON EXTREMITE LA PLUS LARGE PAR SON EXTREMITE LA PLUS ETROITE. LES DIMENSIONS DU CORNET SONT TELLES QUE LORSQUE LE SACHET 7 EST PLACE DANS LE CORNET 2, LE SACHET 7 N'EST PAS EN CONTACT AVEC L'EMBOUT 3. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN PROCEDE D'INJECTION D'UNE RESINE 8 CONDITIONNEE DANS UN SACHET 7 EN FILM PLASTIQUE PAR UN DISPOSITIF D'INJECTION 1 COMME DECRIT CI-DESSUS. APPLICATION AUX DISPOSITIFS D'INJECTION DE RESINE DANS L'INDUSTRIE DES CABLES ELECTRIQUES.

Description

La présente invention concerne les dispositifs et les procédés d'injection de résine conditionnée en sachet en film plastique.
Il est faitlargement usage de résinas durcissables à la température ambiante, aussi bien pour la protection que pour l'isolation de différents produits techniques. En particulier, l'industrie des cules électriques, dans le domaine des ac accessoires de raccordement , fait une large part à ces s matériaux.
le durcissement in situ s'obtient en incorporant a la résine de base des agents nécessaires à la réticulationou a la polycondensation, immédiatement avant l'injection du mélange au travers de tissus alvéolés ou perméables servant d'anatures.
Les composants de la résine sont généralement conditionnés dans un meme sachet présentant en son milieu une séparation amovible, afin de permettre le mélange des composants avant 17injection de la résine.
les produits chimiques utilisés présentent un caractère agressif vis-à-vis de la plupart des films thermoplastiques. Pour obtenir un conditionnement durable et fiable, il faut associer plusieurs qualités de films et donner au sachet une forme bien étudiée et facile à réaliser.
Malgré tout, l'ensemble est relativement fragile du du point de vue mécanique et cela interdit de le mettre sous pression sans un appareillage approprié.
On oonnatt déjà un dispositif d'injection de résine dans un élément de moulage. La technique d'injection est de loger le sachet de résine, apres avoir retiré la séparation, dans un cylindre équipé d'un piston dont l'avancement est obtenu sous pression mécanique ou pneumatique . Le cylindre comporte à l'une de ses extremités un couvercle muni d'un orifice équipé d'un embout fileté pour s'adapter sur une valve fixée sur la piece d réaliser, le plus souvent l'embout est prévu de façon à percer le sachet de résine sous faible pression; il s'agit de couteaux ou de dents découpant une couronne sur le film plastique et permettant ainsi l'écoulement du mélange vers le tissu à imprégner.
Ce dispositif présente des inoonvénients. Il est encombrant et fragile, ce qui, en raison du travail en extérieur sur chantiers, présente un inconvénient majeur; de plus il est coûteux et rSclame un entretien systématique après chaque utilisation.
La présente invention viènt remédier à ces inconvénients et propose à cet t effet un nouveau dispositif et un nouveau procédé d'injection de résine conditionnXe en sachet en film plastique.
L'invention vise, par conséquent, a fournir un dispositif d'injection se caractérisant d'une part par sa simplicité et son faible colt, et d'autre part, par le fait que l'outil coupant pour percer le sachet de résine n'est pas nécessaire. A cause de son faible coût, le système peut être introduit dans un ensemble d'injection ou "kit", puis jeté après l'injection. On voit l'intérêt pour l'utilisateur qui n'a plus besoin de posséder dans sa panoplie un outillage particulier. Enfin, la pression exercée au miment de l'injection est au moins égale a celle
générée par les systèmes mécaniques a crémaillère ou pneumatiques, cette dernière caractéristique étant très importante pour bien imprégner le tissu alvéolé et chasser l'air.
Selon la présente invention, le dispositif d'injection sous pression d'une résine conditionnEe dans un sachet comporte un corps creux destiné a recevoir ledit sachet, ledit corps étant jauni, a l'une de ses extrêmités, d'un embout perforé, et d'un moyen d'écrasement dudit sachet. Plus particulièrement, le dispositf se caractérise en ce que ledit corps est de forme sensiblement tronconique, une de ses extrêmités étant plus étroite que l'autre, en un matériau soaple non extensible muni en son extrémité la plus étroite dudit embout, et en ce que ledit moyen d'écrasement est une clé pouvant enserrer et enrouler le cornet de son extrêmité la plus large vers son extrémité la plus étroite.Par ailleurs, les dimensions du cornet sont liées étroitement aux dimensions du sachet, de telle façon que le sachet étant placé dans le cornet, ledit sachet ne puisse pas etre en contact avec l'embout.
Afin de réaliser l'injection à l'aide du dispositif décrit ci-dessus, l'invention propose en outre un procédé d'injection préféré selon lequel on associe l'embout du dispositif d'injection à la valve de la pièce technique à réaliser, on plie le sachet afin que celui-ci forme une pointe, on loge entièrement ledit sachet dans le cornet tronconique du dispositif d'injection en orientant la pointe vers l'oeibout, on enserre à l'aide d'une clé, la partie du cornet la plus large, et on tourne la clé pour réduire progressivement le volume du cornet jusqu'à éclatement du film plastique et écoulement de la résine, à travers l'embout, dans la pièce technique à réaliser.
Toutefois, si le sachet de résine courte une séparation amo- vible, il est nécessaire de la retirer pour permettre le mélange des composants de la résine, avant d'introduire le sachet dans le cornet.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaî- tront au cours de la description qui va suivre et sur les dessins annexés auxquels elle fait référence. Sur ces s dessins, les figures 1, 2 et 3 illustrent différentes phases de l'injection de la résine selon un procédé d'injection préféré donné à titre d'exemple; la figure 4 illustre la fixation du dispositif d'injection sur la pièce technique à réaliser.
Sur toutes les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
Plus précisément :
- la figure 1 est une vue de face du dispositif d'injection avent utilisation;
- la figure 2, en une vue analogue a la précédente, montre le dispo
sitif d'injection juste avant l'éclatement du film ;
- la figure 3, en une vue analogue à la précédente, montre le dispo-
sitif d'injection après l'éclatement du film, Pendant l'écoulement
de la résine
- la figure 4 est une vue de face du dispositif d'injection fixé à
la pièce technique a réaliser.
le sachet utilisé, à titre d'exemple, dans la présente aescrip- tion, possède les caractéristiques suivantes :
- le sachet de forme sensiblement rectangulaire, de dimensions
220 x 165 itin
- le sachet est formé de trois couches de matériaux distincts:
a) une couche intérieure thermocollante en un matériau tel un
polyéthylène ou un polypropylène,
b) une coche intermédiaire formant un film métallique en un
matérau tel l'aluminium,
c) une couche extérieure possédant une benne résistance mécanique
en un matériau tel un polyester ou un polyamide.
- deux composants sont logés séparément dans deux compartiments, une
barrette amovible permettant cette séparation.
- les bords du sachet sont thermocollés.
Conformément à la présente invention, et comme le montre la figure 1, le dispositif d'injection sous pression d'une résine comporte par exemple :
- un cornet 2 de forme sensiblement tronconique, en toile souple
plastifiée non extensible, de longueur 360 nia, de diamètre inférieur
33 rtrn et de diamètre supérieur 85 mm,
- un embout 3 perforé de forme sensiblement tronconique, partielle
ment taraudé de longueur 40 mm et de diamètre inférieur
33 mm, ledit embout étant associé à l'extrèmité inférieure dudit
cornet, et - une clé 4 en forme de #, dont les deux @@ranches sont étroitement
parallèles et dont la longueur est supérieure a la demi-circonfé-
rence de l'extrèmité la plus large du cornet.
Selon la présente invention, et comme le montre la figure 4, on associe le dispositif 1 d'injection à la pièce 5 technique a réaliser en vissant l'embout 3 sur la valve 6 de la pièce technique à réaliser.
Avant d'introduire le sachet 7 dans le cornet 2, on retire la séparation amovible du sachet 7, permettant ainsi le milange des deux composants de la résine 8, puis on plie le sachet 7 suivant l'une de ses diagonales de façon a former un cone dont le sommet est une pointe 9.
Comme le entre la figure 1, on introduit le sachet 7, la pointe 9 vers l'extrémité la plus étroite du cornet 2, dans ledit cornet 2.
En raison des dimensions du cornet 2 et du sachet 7, ledit sachet 7 étant introduit au maximum dans ledit cornet 2, un espace 10 reste libre entre le sachet 7, le cornet 2 et l'embout 3.
Comme le montre la figure 2, on enserre à l'aide de la clé 4, l'extrémité la plus large du cornet 2, et on tourne de façon a enrouler le cornet 2 sur ladite clé 4. La réduction de volume, créée suite à l'enroulement du cornet 2 sur la clé 4, provoque une augmentation de la pression interne du sachet 7. Il s'ensuit l'apparition d'une hernie 11 à la. pointe 9 du sachet 7 dans ledit espace 10 libre.
le le montre la figure 3, lorsque la pression interne du sachet 7 devient trop importante, cette hernie 11 éclate a l'intérieur de l'espace 10 libre. I1 s'ensuit un écoulement de la résine directement lié a l'action manuelle exercée sur la clé 4.
Ce dispositif actionné manuellement permet d'obtenir des résultats comparables a ceux obtenus par les dispositifs faisant appel à des moyens mécaniques ou pneumatiques, à savoir : une pression d'injec tion de la résine suffisante pour chasser l'air contenu dans la pièce technique à réaliser.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisa tion décrit, mais s'étend à toutes variantes conformes à son esprit.
En particulier, la forme du cornet 2 n'est pas limitative : le cornet 2 peut être également de forme pyramidale.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'injection sous pression-d'une résine conditionnée dans un sachet (7) en film plastique, du type comportant un corps creux (2) destiné a recevoir ledit sachet (7), ledit corps (2) étant nuni a l'une de ses extrêmités d'un embout (3) perforé assurant l'injection de la résine (8) et un moyen d'écrasement dudit sachet, caractérisé en ce que ledit corps (2) est un cornet (2) sensiblement tronconique matériau souple non extensible muni en son extrêmité la plus étroite dudit embout (3), et en ce que ledit moyen d'écrasement est une clé (4) pouvant enserrer et enrouler le cornet (2) de son extrêmité la plus large vers
son extrémité la plus étroite, les dimensions du cornet étant telles que, lorsque le sachet (7) est placé dans le cornet (2), le sachet (7) n'est pas en contact avec l'embout (3).
2. Dispositif d'injection, selon la revendication 1, caract6- risé en ce que le corset (2) est réalisé en une toile souple non extensible et étanche.
3. Dispositif d'injection, selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'embout (3) comporte un taraudage permettant de coopérer avec le filetage d'une valve d'une pièce technique à réaliser.
4. Procédé d'injection d'une résine (8) conditionnée dans un sachet (7) en film plastique par un dispositif d'injection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'on plie le sachet (7) de façon à former une pointe (9), on loge entièrement ledit sachet (7) dans ledit cornet (2) tronconique en orientant la pointe vers l'embout, on enserre avec une clé (4) la partie du cornet (2) la plus large et on tourne la clé pour réduire progressivement le volume dudit cornet (2) jusqu'à éclatement du film plastique et écoulement de ladite résine (8) par l'embout (3).
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, le sachet comprenant deux compartiments contenant chacun un cospo- sant de la résine (8), on supprime la séparation entre les deux comparti- mante avant de loger ledit sachet (7) dans le cornet.
FR8316542A 1983-10-18 1983-10-18 Dispositif et procede d'injection de resine Expired FR2553593B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316542A FR2553593B1 (fr) 1983-10-18 1983-10-18 Dispositif et procede d'injection de resine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316542A FR2553593B1 (fr) 1983-10-18 1983-10-18 Dispositif et procede d'injection de resine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553593A1 true FR2553593A1 (fr) 1985-04-19
FR2553593B1 FR2553593B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=9293247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316542A Expired FR2553593B1 (fr) 1983-10-18 1983-10-18 Dispositif et procede d'injection de resine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553593B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1278281A1 (fr) * 2001-07-17 2003-01-22 Fereal 13 Poche d'injection à moyens de perforation et procédé d'injection de produit divers
FR2917545A1 (fr) * 2007-06-13 2008-12-19 Manuf D App Electr De Cahors S Support pour poche de resine d'isolation d'accessoires electriques, accessoire electrique et emballage correspondant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1465991A1 (de) * 1963-06-14 1969-05-08 Denso Chemie Gmbh Stopfstelle fuer Kabel und Verfahren zu ihrer Herstellung
FR2197785A1 (fr) * 1972-08-28 1974-03-29 Minnesota Mining & Mfg

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1465991A1 (de) * 1963-06-14 1969-05-08 Denso Chemie Gmbh Stopfstelle fuer Kabel und Verfahren zu ihrer Herstellung
FR2197785A1 (fr) * 1972-08-28 1974-03-29 Minnesota Mining & Mfg

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1278281A1 (fr) * 2001-07-17 2003-01-22 Fereal 13 Poche d'injection à moyens de perforation et procédé d'injection de produit divers
FR2827714A1 (fr) * 2001-07-17 2003-01-24 Tradimex Poche d'injection a moyens de perforation et procede d'injection de produit divers
FR2917545A1 (fr) * 2007-06-13 2008-12-19 Manuf D App Electr De Cahors S Support pour poche de resine d'isolation d'accessoires electriques, accessoire electrique et emballage correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553593B1 (fr) 1989-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0001959B1 (fr) Dispositif d'inviolabilité pour récipient dont le goulot est fermé par une capsule vissée et procédé pour effectuer la première ouverture du récipient
CA2499894C (fr) Dispositif a vidage integral par pompage manuel
FR2461512A1 (fr) Perfectionnements aux dialyseurs a fibres creuses
FR2814150A1 (fr) Dispositif pour la fixation reversible d'un recipient sur un support et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2798649A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement separe de deux composants , leur melange et la distribution du melange ainsi obtenu
EP0301974B1 (fr) Cartouche pour injecter le mélange de deux constituants liquides
FR2533495A2 (fr) Cartouche pour injecter un produit semi-pateux
FR2553593A1 (fr) Dispositif et procede d'injection de resine
WO2012055053A1 (fr) Machine de gonflage remplissage automatique de coussin de gaz, notamment d'air, pour emballage, et son utilisation pour gonfler et remplir des coussins
CA1326470C (fr) Dispositif d'ouverture-fermeture pour sachet en matiere synthetique souple avec limitation de penetration
FR2572925A1 (fr) Dispositif pour le polissage des dents
FR2702604A1 (fr) Dispositif injecteur pour la jonction et le tamponnement de câbles électriques ou pour télécommunications.
FR2702396A1 (fr) Dispositif de distribution simultanée, à l'aide d'un pistolet extrudeur, d'au moins deux produits pâteux contenus dans des cartouches à piston, notamment de colles et de masses de scellement à deux composants.
FR2584383A1 (fr) Dispositif pour le deroulement des rouleaux de materiaux en pellicules
FR2788498A1 (fr) Couvercle coulissant d'etancheite
FR2753438A1 (fr) Conditionnement pour le stockage et le melange d'un produit a deux composantes devant etre stockees separement et melangees juste avant l'emploi du produit
BE696678A (fr)
FR2545449A1 (fr) Recipient tubulaire
FR2867036A1 (fr) Pinceau a reservoir distributeur de produits liquide ou visqueux, avec double capuchon
FR2761346A1 (fr) Embout perforant pour les dispositifs d'extrusion de produits pateux ou visqueux
FR1452844A (fr) Procédé et dispositif pour le conditionnement des fleurs coupées
FR2470066A1 (fr) Appareil pour appliquer une substance liquide ou pateuse a partir d'un reservoir
WO2021018663A1 (fr) Extincteur pyrotechnique pour véhicule
EP0230388A1 (fr) Procédé d'obturation de l'extrémité d'une paillette et appareil pour sa mise en oeuvre
BE1012877A7 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage de recipients destines a des milieux coulants.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property