FR2553567A1 - Verin electromagnetique comportant au moins deux circuits magnetiques distincts - Google Patents

Verin electromagnetique comportant au moins deux circuits magnetiques distincts Download PDF

Info

Publication number
FR2553567A1
FR2553567A1 FR8316443A FR8316443A FR2553567A1 FR 2553567 A1 FR2553567 A1 FR 2553567A1 FR 8316443 A FR8316443 A FR 8316443A FR 8316443 A FR8316443 A FR 8316443A FR 2553567 A1 FR2553567 A1 FR 2553567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic circuit
separator
armature
main magnetic
stroke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553567B1 (fr
Inventor
Rene Palmier
Pierre Perrier
Sung-Kham Phounsombath
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Equipements Automobiles Marchal SA
Original Assignee
Equipements Automobiles Marchal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Equipements Automobiles Marchal SA filed Critical Equipements Automobiles Marchal SA
Priority to FR8316443A priority Critical patent/FR2553567B1/fr
Priority to DE19843437106 priority patent/DE3437106A1/de
Priority to US06/660,003 priority patent/US4686501A/en
Priority to IT8453918U priority patent/IT8453918V0/it
Priority to GB08425775A priority patent/GB2148053B/en
Priority to JP59212796A priority patent/JPS60173809A/ja
Priority to IT68011/84A priority patent/IT1180091B/it
Publication of FR2553567A1 publication Critical patent/FR2553567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553567B1 publication Critical patent/FR2553567B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/13Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures characterised by pulling-force characteristics
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/16Rectilinearly-movable armatures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electromagnets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN VERIN ELECTROMAGNETIQUE COMPORTANT DEUX ARMATURES 1, 3, SUSCEPTIBLES D'UN MOUVEMENT RELATIF DEFINISSANT UNE COURSE, ET UN CIRCUIT MAGNETIQUE PRINCIPAL A RELUCTANCE VARIABLE; CE VERIN COMPORTE AU MOINS UN CIRCUIT MAGNETIQUE SECONDAIRE, DONT LA RELUCTANCE EST VARIABLE AU COURS DU FONCTIONNEMENT, CETTE VARIATION ETANT DECALEE PENDANT LA COURSE PAR RAPPORT A CELLE DE LA RELUCTANCE DU CIRCUIT MAGNETIQUE PRINCIPAL. LE CIRCUIT MAGNETIQUE SECONDAIRE EST DEFINI PAR UN SEPARATEUR 2 DISPOSE ENTRE DEUX ELEMENTS DE BOBINAGE 4, 5, LE SEPARATEUR 2 ETANT SOLIDAIRE DE L'ARMATURE EXTERNE 1 QUI PORTE LES BOBINAGES. CE VERIN PERMET D'AGIR SUR LA COURBE DE VARIATION DE LA FORCE EN FONCTION DE LA COURSE ET IL EST UTILISABLE POUR LA COMMANDE D'UN EMBRAYAGE MECANIQUE DE VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

VERIN ELECTROMAGNETIQUE COMPORTANT AU MOINS DEUX CIR
CUITS MAGNETIQUES DISTINCTS.
La présente invention a trait à un vérin électrc m3snetnqlue comportant deux armatures susceptibles d un mouvement relatif définissant une course. Un tel vérin ormet la commande d'au moins un organe mobile grâce à l'alimentation électrique d'au moins un bobinage générant une force électromagnétique ; la force avec laquelle s'exerce la commande tout au long de la course est une caracteristique essentielle d'un tel vérin.
On connaît déjà un vérin électromagnétique comportant deux armatures et un circuit magnétique, dont la réluctance est variable au cours du fonctionnement entre une pleur minimum atteinte pour une extrémité de la course et une valeur maximum atteinte pour 1 'autre extrémité de ladite course. Dans un tel vérin, la force élec tromagnétique de commande est croissante de façon continue quand on passe de l'extrémité de la course où la réluctance du circuit magnétique est maximum à celle où la réluctance est minimum ; l'élément mobile par lequel.
se transmet la commande est généralement soumis à une faible force de rappel ; on constate donc que la force de commande disponible varie tout au long de la course d'une façon continue sur laquelle il n'est pas possible d'agir.
La grandeur de la force disponible est, bien entendu fonction du bobinage électromagnétique, qui fait partie du vérin,et l'on a déjà proposé de disposer à l'intérieur d'un même verin plusieurs bobinages distincts dont les alimentations sont établies selon la position de 1 élément mobile du vérin ; en particulier, on a proposé d'utiliser deux bobinages, qui agissent simultanément pour provoquer le déplacement de l'élément mobile du vérin, mais dont un seul reste alimenté lorsque l'élément mobile arrive dans la position où la réluctance du circuit magnétique est minimum. Un tel vérin peut, notamment, entre utilisé pour commander le déplacement du pignon de démarrage associé à la couronne d'un démarreur de véhicule automobile.
Cependant, les vérins électromagnétiques de type connu présentent l'inconvénient fondamental de délivrer une force de commande disponible qui varie tout au long de la course de l'élément mobile du vérin d'une façon continue et
définie sur laquelle il n'est pas Possible d'agir.
Cette variation continue peut ne pas être gênante pour certaines applications, mais elle constitue un obstacle pour d'autres applications et, notamment, lorsque I 'on veut utiliser un vérin électromagnétique pour commander un embrayage mécanique de véhicule automobile On saint, en effet, que dans un tel cas l'effort à appliquer sur le diaphragme de commande de l'embrayage est variable le long de la course selon une courbe dite "ensellée" ; cette courbe donnant la force F en fonction de la course
C présente une zone décroissante située entre deux zones croissantes. Dans d'autres applications des vérins, il peut être particulièrement intéressant de maintenir constante tout au long d'une partie importante de la course, la force de commande disponible.On constate donc qu'il est souhaitable de pouvoir agir sur a forme de la courbe qui représente la variation de la force de commande fournie par le vérin en fonction de la course de l'élément mobile du vérin
La présente invention a pour but de proposer un vérin électromagnétique dont la structure permet d'agir sur la courbe représentant les variations de la force en fonction de la course, et dont la structure permet, notamment, d'obtenir soit une force constante, soit une courbe de forme "enséllee". Pour atteindre ce but, on propose de ménager, dans le vérin électromagnét.que selon l'invention, une pluraliste de circuits magnéti - tiques ré1 ctance variable. les différents circuits ayant des variations de réluctance décalées Pendant la course de lteleent mobile du vérin. û constate que, dans ces conditions, la superposition des effets des différents circuits magnétiques permet d'agir sur la forme de la courbe de variation de la force tout au long de la course.Le principe de base de l'invention est donc de superposer les effets d'une pluralité de circuits magnétiques, dont les réluctances peuvent varier dans le meme sens ou dans des sens différentes entre une valeur minimum et une valeur maximum, les zones de variations des rél uctances des différents circuits magnétiques étant décalées les unes par rapport aux autres le long de la course de 1 'élément mobile du verin, de sorte que, lors du déplacement de cet élément mobile au cours du temps.
les variations de réluctance des différents circuits interviennent au moins partiellement à des moments différents.
La présente invention a, en conséquence, pour objet un vérin électromagnétique comportant deux armatures,susceptibles d'un mouvement relatif définissant une course,et un circuit magnétique principal, dont la réluctance est variable au cours du fonctionnement entre une valeur minimum atteinte Dcur une extrémité de ladite course et une valeur maximum atteinte pour l'autre ex tremité de la course, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un circuit magnétique secondaire, dont la réluctance est variable au cours du fonctionnement entre un minimum et un maximum, cette variation étant décalé pendant la course par rapport à celle de la réluctance du circuit magnétique principal.
Dans un mode préféré de réalisation, la variation de réluctance des circuits magnétiques principal et secondaire(s) est obtenue par une variation d'entrefers pendant le mouvement relatif des armatures du vérin les variations de réluctance des circuits magnétiques principal et secondaire(s) au cours d'une course de fonctionnement du vérin sont des variations monotones et de même sens.
On peut, avantageusement, prévoir que le vérin selon l'invention comporte une armature ferromagnétique externe, qui entoure une armature ferromagnétique interne, au moins deux éléments de bobinage étant portés par 1 'une des armatures et étant disposés dans le volume annulaire ménagé entre les deux armatures, 1 armature qui porte les éléments de bobinage étant associée à au moins un séparateur ferromagnétique, qui est disposé entre deux éléments de bobinane et qui définit avec les armatures un circuit magnétique secondaire ; on peut prévoir que 1 'armature externe ait une forme cylindrique et comporte un fond, l'armature interne étant disposée sensiblement selon l'axe de l'armature externe, l'entrefer du circuit magnétique principal étant constitué de deux parties, une partie constante répartie cylindriquement entre les deux armatures et une partie variable disposée entre l'armature interne et le fond de l'armature externe ; dans ce cas, le séparateur peut être disposé radialement au droit de la partie variable de l'entrefer du circuit magnétique principal le circuit magnétique secondaire comportant un entrefer constitué d'une partie constante et d'une partie variable.
Dans une réalisation préferée, le séparateur a la forme d'une rondelle annulaire d'épaisseur constante e ; lorsque 1 entrefer du circuit magnétique principal est minimum, la partie variable de l'entrefer du circuit magnétique secondaire est constituée globalement d'un espace cylindrique de largeur constante E défini par le séparateur entre les deux armatures ; dans une variante, l'espace cylindrique défini par le separateur entre les deux armatures est constitué d'un anneau cylindrique unique de largeur E, par exemple disposé
erre l armature interne et le séparateur ; dans une
autre variante, l'espace cylindrique défini oar le
séparateur entre les deux armatures est onstitué par
une pluralité d'anneaux cylindriques dont la somme des
largeurs, mesurée radialement, est égala a E.
Selon un mode de réalisation intéressant, les éléments de bobinage sont disposés à l'intérieur de armature externe ; l'armature externe est fixe alors que i armature Interne constitue un plongeur mobile dans une /arian.e, les éléments de bobinage disposes de part et d autre du séparateur constituent deux bobines distinctes ; dans une autre variante, les éléments de bobinage disposés de part et d'autre du séparateur forment deux parties d'une même bobine.
Lorsque l'on désire que l'effort fourni par l'élément mobile du vérin varie en fonction de la course selon une courbe dite "ensellée", on a constaté que, pour une structure de vérin constituée d'une armature externe cylindrique et d'une armature interne disposée selon l'axe de I -'armature externe, l'armature externe portant intérieurement deux éléments de bobinage séparés par un séparateur constitué par une rondelle annulaire radiale portée par l'armature externe, on devait respecter certaines proportionnaI tés des différents paramètres dimenionnels de la structure.Pour définir ces relations, cn désigne par H l'epaisseur constante de la paroi latérale cylindrique de l'armature externe, par est le diamètre moyen de ladite paroi cylindrique de 1 armature externe, par #i le diamètre de la bordure interne du séparateur, par e l'épaisseur du séparateuri mesuree.selon 1 l'axe de 1 'ar mature externe, oar E la largeur de l'entrefer minimum existant entre le séparateur et l'armature interne, par
D la course entre les positions où 1 'entrefer du circuit magnétique principal est maximum ou minimum, par x la
distance entre le séparateur et la partie constante de l'entrefer du circuit magnétique principal, et par xO la distance entre la face frontale de 1 'armature interne, en vis-à-vis du fond de l'armature externe, et la partie constante de i'entrefer du circuit magnétique principal, quand ledit entrefer est maximum ; on définit,dès lors, trois rapports, à savoir
e#i
- #1 = H#e ; - #2 = E 2 # = D et - 3 x - x0
D
On constate que, si l'on veut que la force de commande varie en fonction de la course selon une courbe "ensellée", il faut que, toutes choses étant égales par ailleurs, on choisisse les rapports #1, 2 2' X3 ci-dessus définis de la façon suivante - 0,18 < #1 < 0,45 - 0,04 < h2 < 0,17 - # 3 voisin de 0,37
Au contraire, si l'on desire que la force de commande du vérin reste sensiblement constante tout au long de la course, on constate que l'on doit choisir -0,08 < #1 < 0,18 - 0,17 < > #2 < 043 -0,15 < #2 < O 60
Les gammes particulières des rapports #1, #2, #3 73 qui ont été ci-dessus donnés ont été défi n'es a tartir de l'etude de la structure,qui est représentée sur la figure 1.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'inven- tion, on va en décrire maintenant, à titre d'exemPle purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente, schématiauement en coupe axiale,
un vérin électromagnétique selon l'invention ;
- la figure 2 représente deux courbes de variation
particulières de la force de commande fournie par un vérin
du type de celui représente sur la figure 1, 1'une des
courbes correspondant au cas où l'on obtient une force cons
tante tout au long de la course, lorsque l'autre courbe
correspond au cas ou le choix des paramètres conduit à
obtention d'une courbe "ensellée"
En se référant au dessin, on voit que le vérin électromagné
tioue selon l'invention comprend une armature externe 1, de forme ge-
nérale cylindrique.L:armature externe 1 comporte une paroi latérale
cylindrique la, qui est fermée à une extrémité par un fond
lb et, à son autre extrémité, par un rebord annulaire lc.
Dans sa zone médiane, ia paroi latérale cylindrique la porte
un séparateur 2, qui a la forme d'une rondelle annulaire
faisant saillie vers l'axe de l'armature externe. Dans la
zone centrale du fond lb, on a ménagé un siège ld, qui fait
saillie vers l'intérieur de l'armature externe, en direc
tion du séparateur 2. La forme frontale du siège ld cor
respond a' la forme frontale de l'armature mobile 3 du vérin.
L'armature mobile 3 est un plongeur mobile constitué d'une
tige cylindrique, qui est susceptible de coulisser par rapport à l'armature externe 1 entre une position P1 correspondant à la position renrnsent e sur la figure 1 et "ne position p2 dans laquelle la
face frontale de l'armature interne 3 est en contact avec
la face frontale du siège ld. Les armatures 1 et 3 et le
séparateur 2 sont realisés en un matériau ferromagnétique,
par exemple en acier. Sur la figure 2, les positions Pi et
P2 ont été repérées et définissent les extrémités de la course pendant
laquelle on étudie la variation de la force de commande
fournie par le vérin. Le plongeur, qui constitue i 'arma-
ture interne 3, est soumis à l'action d'un ressort de
rappel, non représenté sur le dessin, ce ressort de rappel agissant dans le sens contraire de la force électromagnétique et étant uniquement destiné à ramener le plongeur 3 vers l'une des extrémites de sa course.
Le vérin électromagnétique décrit comporte deux éléments de bobinages constitués par deux bobines distinctes 4 et 5. La bobine 4 est disposée entre le rebord lc et le séparateur 2 ; elle comporte 120 spires d'un fil de cuivre de 1,06 mm de diamètre et elle est alimentée à partir d'une batterie de 12 volts avec un courant de 23,5 ampères. a bobine 5 est disposée entre le séparateur 2 et le fond lb ; elle est constituée de 120 spires d'un fil de cuivre de 0,6 mm de diamètre et elle est alimentée à partir d'une batterie de 12 volts par un courant de 6,5 ampères.Pour permettre la mise en place des bobines 5 et 4, le separateur 2 et le rebord lc sont réalisés sous la forme de rondelles annulaires vissées à l'intérieur de la paroi cylindrique latérale la ; on met d'abord en place le bobinage 5 puis, par vissage, le séparateur 2, puis le bobinage 4 et enfin, par vissage, le rebord annulaire lc.
Pour le dispositif étudie, on a adopté les dimensions suivantes : l'épaisseur du rebord lc, mesuree selon l'axe de l'armature, est de 7,6 mm et l'entrefer entre ce rebord et 1 'armature interne 3 est de 0,5 mm ; le diamètre de l'armature interne 3 est de 25 mm ; dans la position C1 représentée sur la figure 1 l'armature interne 3 a une face frontale qui, sur son axe, est distante d'une longueur D = 12 mm de la face frontale du siège ld,qui lui fait vis-à-vis La distance entre la face interne du rebord lc et la=face frontale du siège ld, mesuree selon l'axe de armature externe 1, est de 20,9 mm.Le diamètre intérieur de la paroi cy cylindrique la est de 48,5 mm et son diamètre extérieur est de 54 mm. La distance L entre le fond lb et la face interne du rebord lc est de 26,8 mm ; 1 'épaisseur du
fond lb est de 2,8 mm.On a désigné par e l'épaisseur
du séparateur 2, mesurée selon l'axe de 1 'armature ex
terne ; par E la distance entre la bordure interne du
séparateur 2 et l'armature interne 3, lorsque cette ar
mature 3 est positionnée au droit du séparateur 2; par x la distance entre le séparateur 2 et la face interne
du rebord lc ; par xû la distance entre la face interne
du rebord lc et la face frontale de l'armature interne
3, à la périphérie de celle-ci, par pe le diamètre moyen de la paroi cylindrique latérale la,
le diamètre de la bordure interne du séparateur 2 et
par H 1 épaisseur de la paroi latérale la.
Dans le vérin électromagnétique, qui vient d'etre décrit, le circuit magnétique principal est constitué par le chemin de flux qui ne passe pas par le séparateur 2, c'està-dire, en partant de l'armature interne 3, par la succession suivante : plongeur 3, entrefer annulaire constant de 0,5 mm existant entre le plongeur 3 et le rebord annul aire 1 c, rebord annulaire 1 c paroi cylindrique la térale la, fond lb, siege ld, entrefer variable entre le singe ld et la face frontale du plongeur 3.Dans ce circuit magnétique principal, on trouve une partie cons
tante d'entrefer principal entre le plongeur 3 et le rebord lc., et une partie variable de l'entrefer principal entre le siège ld et le plongeur 3. Le circuit magnétique secondaire passe par le séparateur 2 et correspond,
oar conséouent, au chemin ae flux suivant : plongeur 3,--------- entrefer annulaire constant de 0,5 mm entre
le plongeur 3 et le rebord annulaire lc, rebord annu
laire lc, paroi cylindrique latérale. la, séparateur 2,
entrefer variable entre le séparateur 2 et le plongeur
3.On constate que ce circuit magnétique secondaire
comporte une partie constante d'entrefer secondaire
entre le plongeur 3 et le rebord lc, et une partie
variable d'entrefer secondaire entre le séparateur 2 et le plongeur 3.
Si l'on adopte avec la structure ci-dessus défi
nie les a-mensionnements suivants
- 1 mm < e < 2,5 mm,
- 0,5 mm < E < 2 mm,
X = 0,5,
on constate que la courbe de variation de la force
obtenue sur le plongeur 3 en fonction de la course,
quand les deux bobines 4 et 5 sont alimentées simulta
dément, est une courbe de forme "ensellée" telle que
celle désignée par 6 sur la figure 2 ; sur cette figure5
la force disponible sur le plongeur 3 a été désigne
par F et portée en ordonnée ; la course du plongeur 3
a ete désignée par C et portée en abscisse ; le point
C1 correspond à la position P1 représentée sur la figure
1, ou la réluctance des circuits magnétiques principal et secondaire(s) est maximum, alors que le point C2 correspond à une position intermédiaire oroche de la position P2 dans laquelle le plongeur 3 vient en contact par sa face frontale avec le siege ld. L'intrt dc l'obtention d'une courbe d'ffort telle
que la courbe 6 est que l'on peut facilement utiliser
le vérin ainsi défini pour la commande d'un embrayage mécanique de véhicule automobile.
Si l'on veut obtenir avec la structure de verin
ci-dessus décrite une force de commande qui soit cons
tante au moins sur une partie importante de la course et qui soit, nar conséquent, représentée par la courbe 7 de 1 a 'i- gure 2 on a constate que l'on devait choisir
- 0,5 mm < e < 1 mm ;
- 2 < E < 5 mm
- 0,4 mm < x < o 6
L
A partir des données expérimentales ci-dessus
rapportées, on a établi que lion pouvait, pour les formes des courbes 6 et 7, définir des zones de variations pour les rapports sans dimension suivants e#i
- #1 = H#e ;
E - #2 = D ; ;
D
Pour obtenir une courbe du type 6, on doit avoir, toutes choses restant égales par ailleurs, - 0,18 < #1 < 0,45 ; - 0s04 < 2 < 0,17 ; - 33 : voisin de 0,37.
Pour obtenir une courbe du type 7,on doit avoir, toutes choses restant égales par ailleurs - 0,08 < i < 0,18 ; 2 0,17 (#2 < 0,43 - 0,15 < #3 < 0,60 .
I1 est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus decrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (18)

Revendications
1 - Vérin électromagnétique comportant deux armatures (1,3) susceptibles d'un mouvement relatif définissant une course et un circuit magnétique principal (3/lc/ ci lallblld/3j, dont la réluctance est variable au cours du fonctionnement entre une valeur minimum atteinte pour une extrémité de ladite course et une valeur maximum atteinte pour l'autre extrémité de la course, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un circuit magnétique secondaire (3/1 cil a/2/3), dont la réluctance est variable au cours du fonctionnement entre un minimum et un maximum, cette variation étant décalée pendant la course par rapport à celle de la réluctance du circuit magnétique principal.
2 - Verin selon la revendication 1, caractérise par le fait que la variation de réluctance des circuits magnétiques principal et secondaire(s) est obtenue par une variation d'entrefers pendant le mouvement relatif des armatures (1,3) du vérin.
3 - Vérin selon-l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les variations de réluctance des circuits magnétiques principal et secondaire(s) au cours d'une course de fonctionnement du vérin sont des variations monotones et de meme sens.
-4 - Vérin selon la revendication 2 prise seule ou en combinaison avec la revendication 3, comportant une armature ferromagnétique externe (1), qui entoure une armature ferromagnétique interne (3), au moins deux élé- ments de bobinage (4,5) étant portés par l'une (1) des armatures et etant disposés dans le volume annulaire ménagé entre les deux armatures, caractérisé par le fait que l'armature (1), qui porte les éléments de bobinage (4,5), est associée à au moins un séparateur ferromagnétique (2) dispose entre deux éléments de bobinage (4,5) et définissant avec les armatures (1,3) un circuit magné
tique secondaire
5 - Vérin selon la revendication 4 caractérisé
par le fait que l'armature externe (1) a une forme cylin
drique et comporte un fond (lb), l armature interne (3) étant disposée sensiblement selon l'axe de l'armature externe (i), l'entrefer du circuit magnétique principal étant constitue de deux parties, une partie constante
(3/lu) répartie cyl indriquement entre les deux armatures
(1,3), et une partie variable (ld/3), disposée entre l'armature interne (3) et le fond (lb) de l'armature externe.
6 - Vérin selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le séparateur (2) est disposé radialement au droit de la partie variable de 1 'entrefer du circuit magnétique principal, le circuit magnétique secondaire comportant un entrefer constitué d'une partie constante (3/lc) et d'une partie variable (2/3g.
7 - Vérin selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le séparateur (2) a la forme d'une rondelle annulaire d'épaisseur constante e.
8 - Verin selon la revendication 6, caractérisé par le fait que, lorsque l'entrefer du circuit magnétique principal est minimum, la partie variable de l'entrefer du circuit magnétique secondaire est constituée globalement d'un espace cylindrique de largeur constante E défini par le séparateur (2) entre les deux armatures (1,3).
9 - Vérin selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'espace cylindrique défini par le séparateur (2) entre les deux armatures (1,3) est cons titué d'un anneau cylindrique unique de largeur E.
10 - Vérin selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'espace cylindrique défini par le séparateur (2) entre les deux armatures (1,3) est cons titué par une pluralité d'anneaux. cylindriques5 dont la somme des largeurs, mesurée radialement, est gale à E
ll - Vérin selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'anneau cylindrique est disposé entre l'armature interne (3) et le séparateur (2).
12 - Vérin selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les éléments de bobinage (4,5) sont disposés à 1 'intérieur de l'armature externe (1).
13 - Vérin selon 1 'une des revendications 4 à 12, caractérisé par le fait que 1 'armature interne (3) est un plongeur mobile, l'armature externe (1) étant fixe.
14 - Vérin selon les revendications 7, 9 et 12 prises simultanément, dans lequel l'effort fourni par l'élément mobile varie en fonction de la course selon une courbe dite "ensellée", et dans lequel on désigne par H l'épaisseur constante de la paroi cylindrique de l'armature externe, par e le diamètre moyen de ladite paroi cylindrique de l'armature externe et par le diamètre de la bordure interne du séparateur, ladite bordure interne étant un cercle de même axe que la paroi cylindrique de l'armature externe, 1 désignant e#1 le rapport H#e, caractérisé par le fait que l'on choisit 0,18 < À1 < 0,45.
15 - Vérin selon les revendications 7, 9 et 12 prises simultanément, dans lequel l'effort fourni par l'élément mobile varie enfonction de la course selon une courbe dite "ensellée" et dans lequel on désigne par
D la course entre les positions où l'entrefer du circuit magnétique principal est maximum ou minimum, A2 désignant le rapport E caractérisé par le fait que l'on choisit 0,04 < 0,17.
16 - Verin selon les revendications 7, 9 et 12 prises simultanément, dans lequel 1 'effort fourni par
l'élément mobile varie en fonction de la course selon une
courbe dite "ensellée" et dans lequel on désigne par D
la course entre les positions où l'entrefer du circuit magnétique principal est maximum ou minimum, par x la distance entre le séparateur et la partie constante
de l'entrefer du circuit magnétique principal et par xO la distance entre la face frontale de l'armature interne, en vis-àvis du fond de l'armature externe3 et la partie constante de l'entrefer du circuit magnétique principal, quand ledit
x - x0 entrefer est maximum, 3 désignant le rapport D caractérisé par le fait que l'on choisit 3 voisin de 0,37
17 - Vérin selon les revendications 7, 9 et 12 prises simultanément, dans lequel l'effort fourni par l'élément mobile reste sensiblent constant le long d'une partie importante de la course et dans lequel on désigne par H l'épaisseur constante de la paroi cylindrique de l'armature externe, par e le diamètre moyen de ladite paroi cylindrique de l'armature externe et par i le diamètre de la bordure interne du séparateur, ladite bordure interne étant un cercle ae même axe que la paroi cylindrique de l'armature externe, 1 désignant le rapport e#i
H#e caractérisé par le fait que l'on choisit 0,08 < Aq < 0,18
18 - Vérin selon les revendications 7, 9 et 12orises simultanément, dans lequel l'effort fourni par l'élément mobile reste sensiblement constant le long d'une par ti importante de la course et dans lequel D désigne la course entre les positions où l'entrefer du circuit magnétique principal est maximum ou minimum, #2 désignant le rapport E caractérisé par le fait que l'on choisit 0,17 < #2 < 0,43
19 - Vérin selon les revendications 7, 9 et 12
prises simultanément dans lequel l'effort fourni par l'élément mobile reste sensiblement constant le long d'une partie importante de la course et. dans lequel on désigne par D la course
entre les positions où l'entrefer du circuit magnétique principal est maximum ou minimum, par x la distance entre le séparateur et la partie constante de l'entrefer du
circuit magnétique principal et par xO la distance entre la face frontale de 1 '-armature interne, en vis-à-vis du fond de l'armature externe, et la partie constante de l'entrefer du circuit magnétique principal, quand ledit entrefer est maximum, 3 désignant le rapport x x0 caractérisé par le fait que l'on choisit 0,15 < #3 < 0,60
20 - Vérin selon l'une des revendications 4 à 19, caractérisé par le fait que les éléments de bobinage disposes de part et d'autre du séparateur constituent deux bobines distinctes (4,5).
21 - Vérin selon l'une des revendications 4 à 19, caractérisé par le fait que les éléments de bobinage disposes de part et d'autre du séparateur forment deux parties d'une même bobine.
FR8316443A 1983-10-14 1983-10-14 Verin electromagnetique comportant au moins deux circuits magnetiques distincts Expired FR2553567B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316443A FR2553567B1 (fr) 1983-10-14 1983-10-14 Verin electromagnetique comportant au moins deux circuits magnetiques distincts
DE19843437106 DE3437106A1 (de) 1983-10-14 1984-10-10 Elektromagnetische stelleinrichtung
US06/660,003 US4686501A (en) 1983-10-14 1984-10-11 Electromagnetic actuator comprising at least two distinct magnetic circuits
IT8453918U IT8453918V0 (it) 1983-10-14 1984-10-12 Martinetto elettromagnetico comprendente almeno due circuiti magnetici distinti
GB08425775A GB2148053B (en) 1983-10-14 1984-10-12 An electromagnetic actuator comprising at least two distinct magnetic circuits
JP59212796A JPS60173809A (ja) 1983-10-14 1984-10-12 電磁アクチユエ−タ
IT68011/84A IT1180091B (it) 1983-10-14 1984-10-12 Martinetto elettromagnetico comprendente almeno due circuiti magnetici distinti

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316443A FR2553567B1 (fr) 1983-10-14 1983-10-14 Verin electromagnetique comportant au moins deux circuits magnetiques distincts

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553567A1 true FR2553567A1 (fr) 1985-04-19
FR2553567B1 FR2553567B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9293189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316443A Expired FR2553567B1 (fr) 1983-10-14 1983-10-14 Verin electromagnetique comportant au moins deux circuits magnetiques distincts

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS60173809A (fr)
FR (1) FR2553567B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0721729B2 (ja) * 1985-11-29 1995-03-08 新技術事業団 如意棒型電磁力アクチユエ−タ
JP5655771B2 (ja) * 2011-09-15 2015-01-21 株式会社デンソー 電磁アクチュエータ
JP5752555B2 (ja) * 2011-10-12 2015-07-22 住友重機械工業株式会社 射出成形機

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB591040A (en) * 1945-04-27 1947-08-05 Webster Brinkley Co Improvements in electromagnets
CH381321A (de) * 1960-06-14 1964-08-31 Eldima Ag Elektromagnet
US4097833A (en) * 1976-02-09 1978-06-27 Ledex, Inc. Electromagnetic actuator
DE2906799A1 (de) * 1979-02-22 1980-09-04 Papst Motoren Kg Elektromagnet

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5731285A (en) * 1980-07-31 1982-02-19 Matsushita Electric Ind Co Ltd Compensator of digital convergence

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB591040A (en) * 1945-04-27 1947-08-05 Webster Brinkley Co Improvements in electromagnets
CH381321A (de) * 1960-06-14 1964-08-31 Eldima Ag Elektromagnet
US4097833A (en) * 1976-02-09 1978-06-27 Ledex, Inc. Electromagnetic actuator
DE2906799A1 (de) * 1979-02-22 1980-09-04 Papst Motoren Kg Elektromagnet

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 5, no. 181(E-83)(853), 20 novembre 1981; *

Also Published As

Publication number Publication date
JPS60173809A (ja) 1985-09-07
JPH0518444B2 (fr) 1993-03-12
FR2553567B1 (fr) 1987-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1008226A1 (fr) Alternateur de vehicule ayant un enroulement isole du carter
FR2710199A1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile.
FR2553567A1 (fr) Verin electromagnetique comportant au moins deux circuits magnetiques distincts
EP0644629B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
EP0349367B1 (fr) Contacteur électrique pour servomoteur pneumatique de freinage
EP0558702A1 (fr) Capteur de courant avec circuit magnetique a entrefer.
EP1964249B1 (fr) Dispositif de borne de connexion electrique notamment de machine electrique tournante et procede de realisation d&#39;un tel dispositif de borne
FR2666150A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un detecteur d&#39;acceleration.
EP0794545B1 (fr) Interrupteur ou disjoncteur électrique sous vide
FR3062947A1 (fr) Methode d&#39;aimantation, dispositif d&#39;aimantation et aimant pour codeur magnetique
WO1992014510A1 (fr) Sonde vaginale
FR2785335A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
WO2018220066A1 (fr) Haut-parleur électrodynamique comportant des fils d&#39;alimentation électrique internes par rapport au porte-bobine
EP0859393B1 (fr) Contacteur pour un démarreur de véhicule automobile comportant des moyens prefectionné de centrage d&#39;un noyau fixe
EP1230661B1 (fr) Conctacteur a carcasse pour demarreur de vehicule automobile et demarreur muni d&#39;un tel contacteur
EP3179579B1 (fr) Machine tournante pour vehicule automobile et balai de contact electrique associe
FR2687502A1 (fr) Electro-aimant a rendement eleve.
EP1262350B1 (fr) Store à moyens de solidarisation temporaire des paliers
FR2778490A1 (fr) Bobine d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
EP1497839A1 (fr) Actionneur electromagnetique a aimant permanent
FR2644643A1 (fr) Ensemble formant stator pour machines electriques
EP1222674A1 (fr) Contacteur a carcasse pour demarreur de vehicule automobile et demarreur muni d&#39;un tel contacteur
FR2573258A1 (fr) Stator pour machines electriques et machines munies dudit stator
WO2019122235A1 (fr) Dispositif pour denuder un cable
FR3094850A1 (fr) Système de maintien pour fil d’extrémité d’enroulement électrique de rotor

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse