FR2553483A1 - Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, muni d'une protection anti-choc - Google Patents

Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, muni d'une protection anti-choc Download PDF

Info

Publication number
FR2553483A1
FR2553483A1 FR8316575A FR8316575A FR2553483A1 FR 2553483 A1 FR2553483 A1 FR 2553483A1 FR 8316575 A FR8316575 A FR 8316575A FR 8316575 A FR8316575 A FR 8316575A FR 2553483 A1 FR2553483 A1 FR 2553483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
pressure plate
clutch mechanism
trigger guard
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553483B1 (fr
Inventor
Jacques Alas
Jacky Naudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8316575A priority Critical patent/FR2553483B1/fr
Publication of FR2553483A1 publication Critical patent/FR2553483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553483B1 publication Critical patent/FR2553483B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D13/71Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members in which the clutching pressure is produced by springs only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D2013/581Securing means for transportation or shipping
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D2013/706Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members the axially movable pressure plate is supported by leaf springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

MECANISME D'EMBRAYAGE, NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE, MUNI D'UNE PROTECTION ANTI-CHOC. LE PLATEAU DE PRESSION 18 DU MECANISME D'EMBRAYAGE M, EST ATTELE A UN COUVERCLE 10 DE CE MECANISME, PAR DES LANGUETTES TANGENTIELLES 19. CELLES-CI SONT FRAGILES ET VULNERABLES PUISQU'ELLES SONT LOGEES DANS DES ECHANCRURES 17 DU COUVERCLE 10. POUR PROTEGER CES LANGUETTES 19, DES PONTETS ENJAMBEURS DE RETENUE 27 S'ETENDENT CIRCONFERENTIELLEMENT DANS LES ECHANCRURES 17 DU COUVERCLE 10 ET FORMENT DES PORTEES D'ARRET POUR LES PATTES 21 DU PLATEAU.

Description

La présente invention se rapporte à un mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, destiné à en tramer, de manière débrayable, un disque de friction à partir d'un volant moteur1 mécanisme comportant un couvercle annulaire fixable par une de ses extrémités au volant et présentant une série d'échancrures suivant cette extrémité, un plateau de pression solidaire en rotation et déplaçable axialement par rapport au couvercle par une série de languettes tangentielles, qui attellent grâce à des moyens de fixation, le couvercle à des pattes radiales du plateau de pression, lesdites pattes et lesdites languettes étant disposées dans les échancrures du couvercle, et un diaphragme élastique monté mobile sur le couvercle et agissant sur le plateau de pression pour serrer le disque de friction entre ce plateau de pression et le volant, lequel est adapté à faire office de plateau de réaction, le débrayage étant obtenu grâce à l'intervention d'une butée de débrayage sur le diaphragme.
Les languettes tangentielles de liaison du plateau de pression au couvercle, permettent un excellent accouplement en rotation de ces deux pièces, aussi bien en position embrayée, qu'en position débrayée, mais sont fragiles et sont exposées à des risques d'endommagement lorsque le mécanisme d'embrayage n'est pas monté sur le véhicule et se trouve donc en condition de stockage.
Dans cette condition de stockage, les languettes se trouvent écartées d'une position plane perpendiculaire à l'axe, davantage qu'elles ne le sont dans la position montée sur le véhicule, ce qui les rend particulièrement vulnérables, en cas de chute accidentelle du mécanisme au cours de la manutention. Si une telle chute malencontreuse se produit, le plateau de pression peut, en raison de son poids relativement important, parvenir à déformer les languettes d'une manière définitive et endommager ainsi le mécanisme d'embrayage, même si la détente du diaphragme est limitée par le couvercle.
C'est la raison pour laquelle on a déjà proposé de faire porter par le couvercle, des moyens d'arrêt qui coopèrent avec les pattes du plateau de pression, pour empêcher cellesci de se rapprocher de l'extrémité du couvercle au-delà d'une position limite prédéterminée de sécurité pour la tenue de ces languettes.
Mais les moyens d'arrêt proposés jusqu'a présent dans ce but, sont précaires et n'apportent qu'unie sécurité douteuse. Ils ne font que compliquer la construction, sans contribuer à la résistance mécanique de l'ensemble.
La présente invention a pour objet, un mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, du type indiqué ci-dessus et comportant des moyens d'arrêt pour les pattes de plateau de pression, ce mécanisme étant exempt des inconvénients susvisés et bénéficiant, non seulement d'une excellente sécurité pour les languettes, mais également d'une résistance mécanique d'ensemble renforcée, ceci avec une construction simple et robuste.
Suivant l'invention, un mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, du type indiqué ci-dessus, est caractérisé en ce que les moyens d'arrêt consistent en des pontets enjambeurs de retenue qui s'étendent circonférentiellement dans les échancrures du couvercle, les extrémités de chaque pontet étant fixées au couvercle respectivement de part et d'autre d'une patte du plateau de pression, tandis qu'une partie médiane du pontet forme une portée d'arrêt pour ladite patte dans une direction axiale.
Grâce à cette disposition, les pontets permettent une retenue du plateau de pression d'une manière particulierement efficace et équilibrée et, de plus, les pontets renforcent la solidité du couvercle et rigidifient celui-ci, précisément à l'endroit des échancrures qui tendent à affaiblir le couvercle.
Par conséquent, les pontets ont une double fonction, d'abord celle de retenir le plateau de pression pour la sécurité des languettes dans la condition de stockage du mécanisme, et ensuite celle d'améliorer la solidité et la rigidité du couvercle.
A l'occasion d'une chute accidentelle, dont la violence est aggravée par le poids du plateau de pression, les languettes sont ainsi particulièrement bien protégées contre des risques de distorsion qui pourraient résulter d'un décalage de ce plateau de pression.
Bien entendu, cette protection des languettes est assurée dans d'excellentes conditions par les pontets, lorsque, à l'occasion d'un choc, le plateau de pression tend à se rapprocher axialement de l'extrémité du couvercle côté volant.
Mais, en outre, suivant une autre caractéristique de l'invention, les pontets assurent une excellente protection des languettes, également lorsqu'à l'occasion d'un choc, le plateau de pression tend à se décaler par rapport au couvercle dans une direction quelconque suivant un plan perpendiculaire à l'axe, et d'une manière générale, lorsque le plateau de pression tend à se décaler de quelque manière que ce soit, par rapport au couvercle. Ainsi la protection des languettes est assurée en toutes circonstances.
Plus particulièrement, suivant l'invention, la partie médiane du pontet comporte un trou dans lequel est engagée une saillie solidaire d'une patte du plateau de pression pour empêcher celui-ci de se déplacer intempestivement par rapport au couvercle dans un plan perpendiculaire à l'axe.
De préférence, cette saillie est constituée par les moyens de fixation d'une languette à une patte du plateau de pression, ce qui permet une construction particulièrement simple avec un nombre d'éléments réduit.
Dans une forme d'exécution préférée, chaque pontet est constitué par une bande rigide conformée en U et ayant des moyens de gousset rigidificateurs et protecteurs, disposés de l'un et/ou de l'autre coté de la bande.
Grâce à cette disposition, les pontets sont extrêmement robustes et remplissent donc dans d'excellentes conditions, leur rôle de retenue des pattes du plateau de pression et de rigidification du couvercle. Mais en outre, les pontets, grâce aux goussets, dont l'étendue peut être choisie à volonté plus ou moins grande, jouent un rôle de pare-choc pour les languettes et apportent ainsi, en plus de leur rôle de protection contre des déformations des languettes, un rôle de protection contre les chocs directs auxquels les languettes pourraient se trouver exposées.
Par conséquent, les pontets suivant l'invention ont un rôle de renforcement et de protection, extrêmement efficace à tous points de vue.
Dans un mode de réalisation préféré, le pontet a une de ses extrémités qui est fixée au couvercle par l'intermédiaire des moyens de fixation de la languette au couvercle, tandis que-l'autre extrémité du pontet est fixée au couvercle par l'intermédiaire d'un trou laissé en attente dans le couvercle, en prévision d'un montage symétrique potentiel de la languette, adapté a' un sens de rotation inverse du moteur.
Ainsi l'agencement suivant l'invention est utilisable d'une manière universelle, quel que soit le sens de rotation du moteur.
L'agencement suivant l'invention s'applique d'ailleurs aussi bien lorsque la languette est appliquée sur une des faces de la patte du plateau de pression, que lorsqu'elle est appliquée sur l'autre face de cette patte.
Par conséquent, l'agencement suivant l'invention est utilisable dans tous les cas, quel que soit le type de construction envisagé pour le mécanisme d'embrayage.
En variante, la partie médiane du pontet est engagée dans une fente de la patte du plateau de pression. Le pontet assure lâ également son rôle de retenue pour la patte du plateau de pression, ceci pour sauvegarder la languette.
Des formes d'exécution de l'invention sont ci-après décrites, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en élévation suivant la flèche
I de la figure 2, d'un mécanisme d'embrayage suivant la présente invention
la figure 2 est une vue en coupe diamétrale suivant la ligne II-II de la figure 1 du mécanisme d'embrayage en condition montée sur le volant et en position embrayée
la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, mais dans laquelle le mécanisme d'embrayage en condition montée sur le volant se trouve en position débrayée
la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 ou à la figure 3, mais dans laquelle le mécanisme d'embrayage est en condition démontée par rapport au volant, c'est-à-dire en condition de stockage
la figure 5 est une vue de côté, suivant la flèche V de la figure 4
la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, mais en perspective
la figure 7 montre le pontet tout seul, en perspective;
la figure 8 est une vue analogue à la figure 5, mais dans laquelle le montage de la languette est décalé symétriquement pour s'adapter à un sens de rotation inverse du moteur
la figure 9 est, encore, une vue analogue à la figure 5, mais concerne une variante dans laquelle des languettes sont appliquées sur la face des pattes du plateau de pression qui est orientée vers le volant
la figure 10 est une vue analogue à la figure 9, mais montre un montage adapté à un sens de rotation inverse du moteur
la figure 11 est une vue analogue à la figure 7, mais concerne une variante du pontet et
la figure 12 concerne une autre variante.
On se référera d'abord aux figures 1 à 7 qui concernent à titre d'exemple non limitatif une application de l'invention à un mécanisme d'embrayage M, notamment pour véhicule automobile, destiné à entrainer de manière débraya- ble un disque de friction D à partir d'un volant moteur V.
Le mécanisme M comporte un couvercle 10 de forme générale annulaire, ayant une paroi latérale sensiblement cylindrique 11, par exemple avec deux parties cylindriques llA, llB, de diamètres différents, reliées par une partie conique llC. Cette paroi 11 présente, à une première de ses extrémités, 12, des moyens de rebord terminal externe 13 pour la fixation du couvercle 10 au volant V, par exemple par des vis. Le couvercle 10 comporte à sa deuxième extrémité 14, des moyens de rebord terminal interne 15. Entre les deux extrémités 12 et 14, le couvercle 10 comporte (figures 5 et 6) des moyens de rebord intermédiaire externe 16.La parai latérale 11 du couvercle 10 présente, suivant sa première extrémité 12, une série d'échancrures 17, qui interrompent les moyens de rebord terminal externe 13 et qui sont adjacentes aux moyens de rebord intermédiaire externe 16.
Un plateau de pression 18 est solidaire en rotation et déplaçable axialement par rapport au couvercle 10, par une série de languettes tangentielles 19 qui attellent le plateau de pression 18 et le couvercle 10, grâce à des moyens de fixation, par exemple des rivets 36 et 20 des extrémités des languettes 19, respectivement, sur des pattes radiales 21 du plateau de pression 18 et sur les rebords intermédiaires 16 du couvercle 10.
Les pattes 21 et les languettes 19 sont disposées dans les échancrures 17 du couvercle 10.
Le mécanisme M comporte, outre le couvercle 10 et le plateau de pression 18, un diaphragme élastique 22, monté mobile sur le couvercle 10, ici monté basculant en 23 sur les moyens de rebord terminal interne 15 du couvercle 10.
Le diaphragme élastique 22 comporte une partie périphérique 24, formant rondelle Belleville, agissant entre le couvercle 10 et le plateau de pression 18, pour serrer axialement le disque de friction D entre le plateau de pression 18 et le volant V, lequel est adapté à former un plateau de réaction. Cette partie périphérique 24 du diaphragme élastique 22 est prolongée vers l'axe par une série de doigts 25 destinés à coopérer avec une butée de débrayage (dont l'action est schématisée par des flèches B, figure 3).
En l'absence de l'action de la butée B, le disque de friction D est serré en position embrayée entre le plateau de pression 18 et le volant V (figure 2).
Lorsque la butée B est admise à intervenir sur les doigts 25 du diaphragme 22 vers la gauche, le diaphragme n'exerce plus son action de serrage élastique sur le disque
D et le mécanisme occupe la position débrayée représentée à la figure 3.
Lorsque le mécanisme M n'est pas monté sur le volant V, c'est-à-dire se trouve isolé en condition de stockage, le mécanisme M occupe la position représentée à la figure 4, où le plateau de pression 18 se trouve rapproché de la première extrémité 12 du couvercle 10. On voit cette première extrémité à droite sur la figure 4,et en bas à la figure 5 et à la figure 6, le diaphragme 22 exerce une action entre le couvercle 10 et le plateau de pression 18, et, dans la position représentée à la figure 4, sa détente est limitée par venue en butée contre des créneaux 26 du rebord interne 15 du couvercle 10.
Ceci n'empêche pas qu'à l'occasion d'une chute accidentelle, le plateau de pression 18 et le couvercle 10 conservent exactement la position représentée à la figure 4, et ceci en raison des poids importants du couvercle 10 et surtout du plateau de pression 18, qui augmentent la violence du choc à l'occasion d'une telle chute.
Dans ces conditions, les languettes 19 qui sont fragiles et vulnérables, peuvent subir des déformations et des endommagements qui risquent de rendre le mécanisme M inutilisable pour le service.
C'est la raison pour laquelle des moyens d'arrêt 27 portés par le couvercle 10 sont prévus et coopèrent avec les pattes 21 du plateau de pression 18 pour empêcher les pattes 21 de se rapprocher axialement de l'extrémité 12 du couvercle 10, au-delà d'une position limite prédéterminée de sécurité L pour la tenue des languettes 19 (figure 4).
Ces moyens d'arrêt consistent (figures 1 à 7) en des pontets enjambeurs de retenue 27 qui s'étendent circonférentiellement dans les échancrures 17 du couvercle 10.
Chaque pontet 27 est constitué (figure 7) par une bande rigide conformée en U. Cette bande est rigidifiée par des moyens de gousset 28, 29, disposés de l'un et/ou de l'autre côté de la bande, ici des deux côtés de cette bande.
Les extrémités de chaque pontet sont fixées au couvercle 10, respectivement de part et d'autre d'une patte 21 du plateau de pression 18. Une extrémité 30 du pontet 27 est fixée au couvercle 10 par l'intermédiaire du rivet 20 de fixation de la languette 19 au couvercle 10 L'autre extrémité 31 du pontet 27 est fixée au couvercle 10 par un rivet 32 par l'intermédiaire d'un trou 33 (figure 5) laissé en attente dans le couvercle en prévision d'un montage symétrique potentiel de la languette 19, adapté à un sens de rotation inverse du moteur.
Une partie médiane 34 du pontet 27 forme une portée d'arrêt pour la patte 21 dans une direction axiale. Cette partie médiane 34 du pontet 27 comporte un trou 35 dans lequel est engagée une saillie 36 de la patte 21 du plateau de pression 18, pour empêcher le plateau de pression 18 de se déplacer intempestivement par rapport au couvercle 10, dans un plan perpendiculaire à l'axe ou circonférentiellement. Cette saillie est constituée parle rivet de fixation 36 de la languette 19 à la patte 21 du plateau de pression 18.
On appréciera que les pontets 27 assurent une retenue efficace et très équilibrée, empêchant les pattes 21 du plateau de pression de se rapprocher de l'extrémité 12 du couvercle 10 au-delà de la position limite L de sécurité pour la tenue des languettes 19 (figure 4).
Comme on le voit sur cette figure 4 qui représente le mécanisme d'embrayage M dans la condition de stockage, un petit jeu axial JA est ménagé entre la patte 21 et la partie médiane de retenue 34 du pontet 27, mais Si on le désire, ce petit jeu JA peut être complètement annulé pour apporter une plus grande sécurité encore pour la tenue des languettes 19. Par ailleurs, un petit jeu radial JR, aussi réduit qu'on le veut, est ménagé entre le rivet 36 et le trou 35 de la partie médiane 34 du pontet 27.
Ainsi, en cas de chute accidentelle du mécanisme M,le plateau 18 est empêché de se départir de la position correcte qu'il occupe vis-à-vis du couvercle 10, comme représenté à la figure 4, puisqu'il est empêché dé se décaler aussi bien axialement par rapport à ce couvercle que dans un plan perpendiculaire à l'axe, c'est-à-dire de se décaler de quelque manière que ce soit. De cette façon, le choc, si violent soit-il en raison du poids important du couvercle 10 et surtout du plateau 18, ne risque pas de se traduire par des déplacements intempestifs dans la position relative du pla teau 18 et du couvercle 10. Ainsi, les languettes 19 qui sont fragiles, sont protégées contre des risques de déformations.Ces languettes 19, qui sont d'ailleurs vulnérables puisqu'elles sont exposées dans les échancrures 17 du couvercle 10, se trouvent protégées à quelque degré, et même, si on le désire, totalement, par les pontets 27 qui constituent en quelque sorte des pare-chocs par leur région périphérique pour ces languettes 19.
On appréciera en outre que les pontets 27, outre leur fonction de protéger les languettes 19, assurent une rigidification extrêmement utile du couvercle 10, précisément à l'endroit des échancrures 17 où celui-ci risquerait d'être affaibli.
En variante (figure 8) les languettes 19 occupent une position symétrique de celle qu'elles ont à la figure 5, ceci pour s'adapter à un moteur qui tourne en sens inverse de celui qui est prévu à la figure 5
Qu'il s'agisse du montage de la figure 5 ou de celui de la figure 8, l'assemblage s'effectue sans aucune adaptation et tout aussi facilement.
Dans la forme d'exécution qui a été décrite en référence aux figures 1 à 7, et dans la forme d'exécution représentée à la figure 8, la languette 19 est appliquée sur la face 37 de la patte 21 du plateau de pression 18 qui est opposée à la face 38 de cette patte 21 qui coopère avec la portée d'arrêt 34 du pontet 27. Autrement dit, dans ces formes d'exécution des figures 1 à 7 et de la figure 8, la languette 19 se trouve du côté de la face 37 du plateau 18 qui est orientée vers le diaphragme 22.
On se référera maintenant à la figure 9, où, au contraire, la languette désignée par 19' est appliquée sur la face 38 de la patte 21 du plateau de pression 18 qui coopère avec la portée d'arrêt 34 du pontet 27, c'est-à-dire la face 38 qui sera orientée vers le volant V lorsque le mécanisme M sera fixé à ce volant V.
On voit que les pontets 27 sont utilisables avec autant de facilité de montage et d'efficacité dans ce type de construction du mécanisme d'embrayage M. D'ailleurs, les languet tes 19 peuvent occuper, comme on le voit à la figure 10, une position symétrique de celle qu'elles ont à la figure 9, pour être immédiatement adaptables à un sens de rotation inverse du moteur.
Dans une autre variante (figure 11), les moyens de gousset 28 qui sont situés à la périphérie, sont prévus de manière à former un écran total pour protéger les languettes 19.
Dans une autre variante (figure 12), la partie médiane 34 du pontet 27 est engagée dans une fente 39 de la patte 21 du plateau de pression 18. Comme précédemment, un tel agencement assure une excellente protection pour les languettes 19.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées, mais embrasse toutes variantes dans la réalisation de ses divers éléments et dans ses applications, dans le cadre des revendications. En particulier, l'invention s'applique non seulement aux mécanismes dont le débrayage est obtenu par action de poussée en B, comme représenté, mais également à ceux dont le débrayage est obtenu en tirant. On appréciera également que le diaphragme peut être remplacé par tous moyens élastiques équi valent. On notera en outre que l'agencement suivant l'invention est adaptable commodément, non seulement à des mé- canismes neufs, mais également à des mécanismes reconditionnés, ceci sans modification ni du couvercle, ni du plateau de pression, si ce n'est, dans le cas de la figure 12, la formation facilement réalisable des fentes 39.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, destiné à entraîner, de manière débrayable, un disque de friction (D) à partir d'un volant moteur (V), mécanisme (M) comportant un couvercle annulaire (10) fixable par une de ses extrémités (12) au volant (V) et présentant une série d'échancrures (17) suivant cette extrémité (12), un plateau de pression (18) solidaire en rotation et dépla çable axialement par rapport au couvercle (10) par une série de languettes tangentielles (19) qui attellent le plateau de pression et le couvercle grâce à des moyens de fixation des extrémités de ces languettes, respectivement sur des pattes radiales (21) du plateau de pression (18) et sur le couvercle (10), lesdites pattes (21) et lesdites languettes (19) étant disposées dans les échancrures (17) du couvercle, et un diaphragme élastique (22) monté mobile sur le couvercle (10) et agissant sur le plateau de pression (18) pour serrer axialement le disque de friction (D) entre ce plateau de pression (18) et le volant (V), lequel est adapté à faire office de plateau de réaction, le débrayage étant obtenu grâce à l'intervention d'une butée de débrayage (B) sur le diaphragme (22), mécanisme (M) dans lequel des moyens d'arrêt portés par le couvercle (10) coopèrent avec les pattes (21) du plateau de pression (18) pour empêcher celles-ci de se rapprocher axialement de ladite extrémité du couvercle au-delà d'une position limite prédéterminée (L) de sécurité, pour la tenue des languettes (19), mécanisme(M) caractérisé en ce que lesdits moyens d'arrêt consistent en des pontets enjambeurs de retenue (27) qui s'étendent circonférentiellement dans les échancrures (17) du couvercle (10), les extrémités de chaque pontet (27) étant fixées au couvercle respectivement de part et d'autre d'une patte (21) du plateau de pression (18), tandis qu'une partie médiane (34) du pontet (27) forme une portée d'arrêt pour ladite patte (21) dans une direction axiale.
2. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie médiane (34) du pontet (27) comporte un trou (35) dans lequel est engagée une saillie(36) solidaire d'une patte (21) du plateau de pression (18) pour empêcher celui-ci de se déplacer intempestivement par rapport au couvercle (10) dans un plan perpendiculaire à l'axe.
3. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite saillie est constituée par les moyens de fixation (36) d'une languette (19) à la patte (21) du plateau de pression (18).
4. Mécanisme d'embrayage suivant ltune quelconque des revendications 1 à-3, caractérisé en ce que chaque pontet (27) est constitué par une bande rigide conformée en U.
5. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la bande (27) est rigidifiée par des moyens de gousset (28,29) disposés de l'un et/ou de l'autre côté de la bande.
6. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le pontet (27) a une de-ses extrémités qui est fixée au couvercle par l'intermédiaire des moyens de fixation (20) de la languette (19) au couvercle (10), tandis que l'autre extrémité du pontet est fixée au couvercle par l'intermédiaire d'un trou (33) laissé en attente dans le couvercle (10), en prévision d'un montage symétrique potentiel de la languette (19), adapté à un sens de rotation inverse du moteur.
7. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la languette (19) est appliquée sur la face (37) de la patte (21) du plateau de pression (18) qui est opposée à la face (38) de cette patte (21) qui coopère avec la portée d'arrêt (34) du pontet (27).
8. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la lanSuette(l9) est appliquée sur la face (38) de la patte (21) du plateau de pression (18) qui coopère avec la portée d'arrêt (34) du pontet (27).
9.Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des re vendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie médiane (34) du pontet (27) est engagée dans une fente (39) de la patte (î) du plateau de pression (18).
FR8316575A 1983-10-18 1983-10-18 Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, muni d'une protection anti-choc Expired FR2553483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316575A FR2553483B1 (fr) 1983-10-18 1983-10-18 Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, muni d'une protection anti-choc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316575A FR2553483B1 (fr) 1983-10-18 1983-10-18 Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, muni d'une protection anti-choc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553483A1 true FR2553483A1 (fr) 1985-04-19
FR2553483B1 FR2553483B1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=9293262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316575A Expired FR2553483B1 (fr) 1983-10-18 1983-10-18 Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, muni d'une protection anti-choc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553483B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747749A1 (fr) * 1996-04-18 1997-10-24 Fichtel & Sachs Ag Groupe structurel a plaque de pression pour un embrayage a friction d'un vehicule automobile
CN107002776A (zh) * 2014-12-19 2017-08-01 舍弗勒技术股份两合公司 具有空心销栓和对中辅助结构的无盖式离合器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2277221A (en) * 1939-06-03 1942-03-24 Borg Warner Friction clutch
DE2607925A1 (de) * 1976-02-27 1977-09-01 Luk Lamellen & Kupplungsbau Reibungskupplung, insbesondere fuer kfz
DE2658744A1 (de) * 1976-12-24 1978-07-06 Luk Lamellen & Kupplungsbau Reibungskupplung, insbesondere fuer kfz.
FR2520823A1 (fr) * 1982-02-04 1983-08-05 Valeo Mecanisme d'embrayage a friction muni d'un dispositif perfectionne de limitation de course, notamment pour vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2277221A (en) * 1939-06-03 1942-03-24 Borg Warner Friction clutch
DE2607925A1 (de) * 1976-02-27 1977-09-01 Luk Lamellen & Kupplungsbau Reibungskupplung, insbesondere fuer kfz
DE2658744A1 (de) * 1976-12-24 1978-07-06 Luk Lamellen & Kupplungsbau Reibungskupplung, insbesondere fuer kfz.
FR2520823A1 (fr) * 1982-02-04 1983-08-05 Valeo Mecanisme d'embrayage a friction muni d'un dispositif perfectionne de limitation de course, notamment pour vehicule automobile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747749A1 (fr) * 1996-04-18 1997-10-24 Fichtel & Sachs Ag Groupe structurel a plaque de pression pour un embrayage a friction d'un vehicule automobile
US5941356A (en) * 1996-04-18 1999-08-24 Fichtel & Sachs Ag Pressure plate assembly for a motor vehicle friction clutch having a wear sensor and a device for protecting the wear sensor during shipment and a method for shipping the pressure plate assembly
ES2196927A1 (es) * 1996-04-18 2003-12-16 Fichtel & Sachs Ag Conjunto de placa de presion, con medios para impedir con seguridad el despalzamiento para un marcador del juego.
CN107002776A (zh) * 2014-12-19 2017-08-01 舍弗勒技术股份两合公司 具有空心销栓和对中辅助结构的无盖式离合器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553483B1 (fr) 1986-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3062171B1 (fr) Boîte de montre en matière plastique ou électroformée avec glace démontable
CA2552287A1 (fr) Dispositif d'amortissement des vibrations d'un anneau de retention axiale des aubes de soufflante d'une turbomachine
FR2619880A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicules automobiles
EP0857262B1 (fr) Embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile comportant un dispositif de rattrapage d'usure
EP2053199B1 (fr) Roue de turbomachine
EP0357469B1 (fr) Ressort pour frein à disque
FR2765288A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
EP0561704B1 (fr) Roulement de butée de suspension pour véhicule et son procédé de montage
CA1233994A (fr) Moyeu de roue a reducteur integre
EP0859920B1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile, comportant des moyens perfectionnes d'amortissement par friction des vibrations
FR2544037A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0722542B1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant et colonnette pour un tel frein a disque
FR2553483A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, muni d'une protection anti-choc
WO1994019617A1 (fr) Dispositif a plateaux a billes et a cage de centrage
FR2666859A1 (fr) Disque de friction, notamment pour embrayage.
WO2018001795A1 (fr) Mecanisme limiteur de couple
EP0063975B1 (fr) Patin pour frein à disque et frein à disque équipé d'un tel patin
EP0539253B1 (fr) Frein à disque
FR2540582A1 (fr) Embrayage a couronne de demarreur notamment pour vehicule automobile
FR2847625A1 (fr) Embrayages a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2554885A1 (fr) Dispositifs de fermeture d'embrayages a friction
FR2553484A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, dont la tenue est amelioree
WO2016097493A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
FR3010159A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
FR2567598A1 (fr) Ensemble de poussee pour embrayage a friction de vehicule automobile, avec securite pour son transport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse