FR2553217A1 - Dispositif de signalisation exterieure - Google Patents

Dispositif de signalisation exterieure Download PDF

Info

Publication number
FR2553217A1
FR2553217A1 FR8315928A FR8315928A FR2553217A1 FR 2553217 A1 FR2553217 A1 FR 2553217A1 FR 8315928 A FR8315928 A FR 8315928A FR 8315928 A FR8315928 A FR 8315928A FR 2553217 A1 FR2553217 A1 FR 2553217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
slot
tubular element
posts
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553217B1 (fr
Inventor
Jacques Gaspard
Gerard Celerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOG
Original Assignee
VOG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VOG filed Critical VOG
Priority to FR8315928A priority Critical patent/FR2553217B1/fr
Publication of FR2553217A1 publication Critical patent/FR2553217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553217B1 publication Critical patent/FR2553217B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

LE SUPPORT D'INFORMATIONS EST UN ELEMENT TUBULAIRE 1, DE SECTION RECTANGULAIRE, A FACES PLANES DESTINEES A LA PRESENTATION D'INFORMATIONS, ET DEUX FENTES 4 PARALLELES L'UNE A L'AUTRE S'ETENDENT DANS DEUX PARTIES OPPOSEES DU POURTOUR DE L'ELEMENT TUBULAIRE 1 AU VOISINAGE DE SES DEUX EXTREMITES. L'ELEMENT 1 EST INSERE ENTRE DEUX POTEAUX 5 ET RECU PAR SES FENTES 4 SUR LES DEUX BORDS PLATS 11 D'UNE FENTE RECTILIGNE 10 QUI S'ETEND LE LONG DU POTEAU 5. L'ELEMENT 1 REPOSE SUR UNE BUTEE REGLABLE 15 EGALEMENT ENGAGEE ET SERREE SUR LES DEUX BORDS 11. UNE AUTRE BUTEE 15 ANALOGUE PEUT ETRE SERREE AU-DESSUS DE L'ELEMENT 1. APPLICATIONS A LA PRESENTATION D'INFORMATIONS EN MILIEU URBAIN, HOSPITALIER, ETC.

Description

DISPOSITIF DE SIGNALISATION EXTERIEURE.
La présente invention concerne le domaine général des dispositifs de présentation d'informations à supports rigides, et l'invention se rapporte plus précisément aux dispositifs de signalisation extérieure, du type comprenant deux poteaux creux, destinés à être érigés parallèlement l'un à l'autre, et en général à la verticale, et au moins un support d'informations destiné à être monté de manière rigide et amovible entre les deux poteaux.
Des dispositifs de signalisation extérieure de ce type sont couramment utilisés, de nos jours, notamment en milieu urbain ou hospitalier, en entreprises, dans des expositions, etc... afin de jalonner un itinéraire permettant aux personnes qui se conforment auX indications portées sur le support d'informations de se rendre jusqu'à un bâtiment ou un monument déterminé, tel qu'une gare, un hôtel de ville, un musée, une église, une piscine, etcS afin de baliser un circuit touristique, d'indiquer la situation de pavillons dans une exposition, de services dans un hôpital ou une clinique, d'ateliers dans une usine, etc....
Dans les dispositifs de ce type actuellement utilisés, les poteaux creux sont le plus souvent des poteaux cylindriques de section circulaire auxquels les supports d'informations sont fixés par l'intermédiaire de pièces d'adaptation. Les supports d'informations sont en général des plaques de signalisation dites " à simple. face ", c'est-à-dire des plaques de tôle plane, dont les bords sont rabattus ou repliés à angle droit par rapport àla partie centrale des plaques. Du côté opposé aux bords rabattus, chaque plaque présente ainsi une surface plane, qui constitue une surface de lecture, sur laquelle des informations de toute nature, sous la forme d'inscriptions, de dessins, de symboles, etc peuvent être portées.Les bords latéraux rabattus de chaque plaque sont percés chacun en général de deux trous, et par chacun de ses deux bords latéraux rabattus, chaque plaque est accolée, au moins au niveau de chaque trou, à une face plane d'une pièce d'adaptation creuse fixée sur le poteau correspondant par deux vis. Chaque plaque est solidarisée aux pièces d'adaptation correspondantes par des boulons retenus par leur tête dans les pièces d'adaptation creuses, et dont les tiges filetées traversent des trous percés dans les faces planes des pièces d'adaptation et les trous en regard des bords latéraux rabattus de la plaque, des écrous étant serrés sur les parties de ces tiges filetées qui sont en saillie à l'intérieur du cadre délimité par les bords rabattus de la plaque.
Ces dispositifs de signalisation extérieure l'état de la technique présentent de nombreux inconvénients tout d'abord, ils ne présentent, pour chaque plaque-, qu'une seule surface utile comme support d'indication. De plus, ils comprennent un nombre relativement important de pièces, dont certaines, telles que les pièces d'adaptation, ne sont pas de réalisation simple, ce qui est pénalisant sur le plan du coût de fabrication et du coût du montage. Par ailleurs, la présence de pièces d'adaptation montées entre les poteaux et les plaques de signalisation, et qui sont donc apparentes, nuit à l'aspect esthétique du dispositif installé.En outre, comme les bords rabattus des plaques se raccordent à la surface de lecture par des parties arrondies, la superposition de plusieurs plaques entre deux poteaux ne permet pas de donner l'impression d'une surface de lecture apparente et continue, car les séparations entre les plaques adjacentes sont nettement visibles.Enfin, ces dispositifs n'offrent aucune possibilité commode d'effectuer un règlage vertical de la position d'une plaque de signalisation, ou de remplacer une plaque par une autre, ayant éventuellement une hauteur différente, car le déplacement d'une plaque le long des deux poteaux entre lesquels elle se trouve montée oblige à désolidariser la plaque des pièces d'adaptation, puis à déssolidariser ces dernières des poteaux, puis à les fixer à nouveau aux poteaux dans de nouvelles positions, ce qui peut avoir pour résultat de laisser apparattre les trous anté rieurs de fixation sur les poteaux, puis enfin à remonter la plaque sur les pièces d'adaptation.
Par la présente invention, on se propose de remédier à ces inconvénients, au moyen d'un dispositif de signalisation extérieure de structure simple, de fabrication et de montage aisés et rapides sans pièce d'adaptation appui rente, et d'un bel aspect esthétique. De plus, le dispositif selon l'invention, bien que d'une grande rigidité, autorise un règlage rapide et fiable de la position d'un support d'information, ou le remplacement de ce dernier, ou encore l'addition d'un ou de plusieurs nouveaux supports d'informations sur deux poteaux déjà en place, afin de moduler la surface de lecture en fonction des besoins.
A cet effet, le dispositif de signalisation extérieure selon l'invention, du type présenté ci-dessus, et comprenant donc deux poteaux creux, destinés à être érigés parallèlement l'un à l'autre, et au moins un support d'informations destiné à être monté de manière rigide et amovible entre les deux poteaux, se caractérise par le fait que le support d'informations est un élément tubulaire qui présente, d'une-part, au moins une face plane destinée à la présentation d'informations et s'étendant au moins sur une partie substantielle de sa longueur, et, d'autre part, à proximité de chacune de ses deux extrémités, deux fentes s'étendant sensiblement parallèlement l'une à l'autre dans deux parties opposées du pourtour de l'élément tubulaires, et de préférence sensiblement dans un même plan transversal de l'élément tubulaire, et par le fait que chaque poteau présente une fente rectiligne qui s'étend de l'une au moins de ses extrémités sur au moins une partie de sa hauteur, et qui est délimitée par deux bords plats et parallèles, destinés à être engagés chacun dans l'unie des deux fentes voisines de l'une des extrémités de l'élément tubulaire, lorsque ce dernier est inséré par ses fentes entre les deux poteaux placés de sorte que leurs fentes rectilignes soient en regard l'une de l'autre.
Le dispositif ainsi réalisé assure un bon guidage vertical, sans jeu antéro-postérieur,de l'élément tubulaire par rapport aux poteaux en raison de la coopération des bords plats et parallèles des fentes des poteaux avec les fentes des parties d'extrémité de l'élément tubulaire. De plus, les extrémités de ce dernier sont positivement retenues dans les poteaux creux, ce qui assure une bonne solidarisation de l'élément de structure tubulaire, donc d'une grande rigidité, aux deux poteaux, qui ne peuvent ainsi ni s'écarter ni se rapprocher l'un de l'autre.Si, dans chaque partie d'extrémité, les deux fentes de l'élément tubulairé sont sensiblement dans le même plan transversal, et si les deux paires de fentes sont sensiblement à la même distance de l'extrémité la plus proche de l'élément tubulaire, les deux poteaux étant de plus identiques et placés symétriquement par rapport au milieu de l'élément tubulaire, on obtient alors un support d'informations réversible, dont la surface de lecture peut être présentée d'un côté ou de l'autre des deux poteaux. Par contre, si ces conditions ne sont pas réunies, on réalise alors un support d'informations préséntant des caractéristiques de détrompage, qui ne peut occuper qu'une seule position par rapport aux deux poteaux.
Avantageusement, les deux bords plats et parallèles de la fente rectiligne de chaque poteau creux délimitent le fond d'un évidement latéral formé dans le poteau et en communication par la fente rectiligne avec l'intérieur du poteau, de sorte qu'ainsi chaque partie d'extrémité de l'élément tubulaire est noyée dans l'un des poteaux, sans que la coopération des bords des fentes des poteaux avec les fentes de l'élément tubulaire ne soit très apparente de l'extérieur, --tout en donnant aux poteaux une bonne rigidité, en dépit de la présence de leur fente qui peut s'étendre d'une extrémité à l'autre des poteaux.
Afin d'assurer le positionnement vertical souhaité de chaque élément tubulaire par rapport aux deux poteaux, chaque élément tubulaire inséré entre deux poteaux est destiné à être en appui par chacune de ses deux parties d'extrémité contre une butée, destinée à être engagée dans la fente et sur les deux bords de la fente du poteau correspondant, la butée étant règlable en position le long de la fente de ce poteau. Le positionnement de chaque élément tubulaire -est ainsi obtenu en bloquant tout d'abord dans la position souhaitée, une butée dans la fente de chacun des deux poteaux, puis en glissant l'élément tubulaire entre les deux poteaux, dont les fentes s'étendent jusqu'à l'extrémité supérieure des poteaux et débouchent dans cette extrémité.
L'élément tubulaire est alors inséré par le haut entre les deux poteaux et vient reposer, sous l'effet de son poids, sur les deux butées.
Afin d'empêcher que l'élément tubulaire ne puisse être soulevé et séparé des deux poteaux de manière intempestive, chacune des deux parties d'extrémité d'un élément tubulaire est serrée entre deux butées bloquées en position le long de la fente du poteau correspondant.
Dans une forme de réalisation simple, donc économique, facile à mettre en oeuvre et à utiliser, et d'une grande efficacité, chaque butée règlable comprend une plaquette interne, destinée à être engagée dans un poteau, contre la face interne des deux bords de la fente de ce poteau, une plaquette externe, destinée àêtre appliquée contre la face externe des deux bords de la fente de ce poteau, et une vis reliant les deux plaquettes et dont le serrage assure le pincement de chaque bord de la fente de ce poteau entre les deux plaquettes associées, et donc le blocage de la butée en position le long de la fente de ce poteau.De préférence, afin de faciliter le blocage d'une butée règlable dans une position choisie, et donc afin de diminuer le temps de règlage de la position d'un élément tubulaire, dans le cas où la fente des poteaux s'étend-au fond d'un évidement latéral des poteaux, la largéur de la plaquette externe de chaque butée règlable est légèrement inférieure à la largeur de l'évidement latéral du poteau correspondant, afin d'empêcher la rotation de la plaquette externe au serrage de la vis, dont la tête est noyée dans la plaquette externe, et dont la tige filetée est engagée dans un alésage taraudé de la plaquette interne. Le serrage et le desserrage de la vis de la butée peut ainsi être très facilement réalisé de l'extérieur.De plus, dans ce cas, il est avantageux que la plaquette interne de chaque butée règlable soit coudée; à ses deux extrémités latérales selon le profil de la face interne de l'évidement, afin qu'au serrage de la vis, la plaquette interne appliquée contre la face interne de l'éyidement, ne puisse être entraSnée en rotation.
Avantageusement, afin de disposer de butées dont les éléments constitutifs ne peuvent être perdus, un clip est monté sur l'extrémité de la tige de la vis qui traverse les deux plaquettes de chaquebutée.
I1 est egalement avantageux que chaque élément tubulaire présente deux faces planes opposées, au travers desquelles s'étendent les deux fentes de chacune des parties d'extrémité de l'élément tubulaire, de sorte que la surface de lecture offerte par un dispositif selon l'invention soit répartie en deux surfaces dont chacune peut être observée de l'un des deux côtés des deux poteaux.
Afin d'améliorer encore le guidage et le blocage des deux parties d'extrémité de chaque élément tubulaire dans les deux poteaux associés, et afin de doubler, à hauteur égale, la surface de lecture disponible sur un dispositif selon l'invention par rapport-aux dispositifs de l'état de la technique, chaque élément tubulaire présente une section transversale quadrangulaire, et de préférence rectangulaire.
Une telle réalisation a pour avantage supplémentaire que, dans le cas où plusieurs éléments tubulaires de sections transversales identiques sont superposés entre deux poteaux associés, sans butée intercalée entre deux éléments tubulaires adjacents, on peut délimiter une surface de lecture constituée par la somme des surfaces de- lecture présentées par les différents éléments tubulaires d'un même c8té des deux poteaux, et qui offre l'aspect d'une surface de lecture continue, dont la hauteur n'est limitée que par celle des poteaux1 ce qui est intéressant pour la présentation d'informations sur plusieurs lignes.
Dans une forme de réalisation qui permet une intégration harmonieuse au cadre dans lequel le dispositif est implanté, et qui combine un bel aspect esthétique à une bonne rigidité des poteaux, chaque poteau est réalisé en aluminium extrudé et présente une section transversale sensiblement ovale, délimitée par deux grands côtés rectilignes et parallèles raccordés par deux sommets semicirculaires, un évidement latéral étant ménagé dans le poteau sur toute la hauteur de ce dernier, le long d'un grand côté, et plusieurs stries de rigidification parallèles s'étendant sur toute la hauteur du poteau, dans la partie centrale de ses sommets semi-circulaires, tandis que deux autres stries s'étendent le long des raccordements de l'autre grand côté aux deux sommets semi-circulaires du poteau.
Afin de fermer l'extrémité supérieure de chaque poteau creux aux intempéries (eau de pluie) et d'empêcher-la pénétration de boue et d'autres agents de contamination et/ou de pollution, ainsi que dans le but de parfaire l'aspect esthétique du dispositif, un capuchon d'extrémité se fixe, par exemple par emboitement et/ou encliquetage élastique, sur l'extrémité supérieure de chaque poteau
Pour des raisons analogues, il est avantageux qu'un cache en matière plastique s'encliquète élastiquement sur les deux bords de la fente de chaque poteau, afin de recouvrir la entende ce dernier et de la fermer.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un exemple particulier de réalisation, qui sera décrit ci-après à titre non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle et shématique, en perspective éclatée, d'un dispositif de signalisation extérieure selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe transversale du poteau du dispositif représenté sur la figure 1,
- la figure 3 est une vue partielle et schématique, en perspective, du dispositif selon la figure 1 après son montage,
- la figure 4 est une vue partielle de face d'un dispositif selon les figures 1 à 3, sur lequel sont montés des éléments tubulaires de hauteur différente, et
- la figure 5 est une vue en coupe transversale d'un cache-fente destiné à être monté sur le dispositif des figures 1 à 3.
En référence aux figures 1 à 3, le dispositif comprend un support d'informations constitué par un élément tubulaire allongé 1, de forme parallélélipédique et de section transversale rectangulaire, dont la longueur peut atteindre 2 m, et qui a une hauteur standard de 80, 120 ou 150 mm, la largeur étant de 40 mm. Sur cet élément tubulaire 1, réalisé en un alliage d'aluminium extrudé et anodisé ou laqué au four, les deux grandes faces 2, délimitées par la longueur et la hauteur, constituent des surfaces de lecture, sur lesquelles des indications de signalisation, ou un texte d'une autre nature, peuvent être portés à l'aide de lettres, de symboles, de chiffres, etc..., par sérigraphie ou par des caractères adhésifs.A une distance de, l'ordre de 30 mm de chacune des extrémités longitudinales 3 de l'élément tubulaire 1, deux fentes 4, dont chacune est d'une largeur légèrement supérieure à 2 mm et d'une profondeur légèrement supérieure à 10 mm, s'étendent perpendiculairement aux grandes arrêtes de l'élément tubulaire 1 et en regard l'une de l'autre, au travers des deux grandes faces 2.
Ce support d'informations en tube rectangulaire 1, à fentes 4 est destiné à être monté coulissant entre deux poteaux 5 identiques. Chacun des poteaux 5, également réalisés dans le même alliage d'aluminium extrudé et anodisé ou laqué au four que l'élément tubulaire 1, est destiné à être scellé dans le sol par son extrémité inférieure et à être érigé à la verticale. Chaque poteau 5 présente, comme cela est représenté en particulier sur la figure 2, une section transversale sensiblement ovale, extérieurement délimitée par deux grands côtés rectilignes et parallèles, tels que 6, qui sont raccordés l'un à l'autre par deux sommets arrondis et semi-circulaires 7, avec un évidement latéral 8 délimité dans l'un des grands côtés rectiligne et sur toute la largeur de ce dernier.Cet évidement 8, qui s'étend sur toute la hauteur du poteau 5, est en communication avec le volume interne 9 du poteau 5 par une fente rectiligne 10, qui débouche aux deux extrémités supérieure et inférieure du poteau 5, et qui est délimitée entre deux bords plats 11, parallèles entre eux et au grand côté 6, et reliés chacun à l'extrémité correspondante dù sommet 7 voisin par un voile 12 perpendiculaire au grand côté 6. La largeur de l'évidement 8 est de 41 mm, celle de la fente 10 de 21 mm, et les bords plats 11, dont la largeur utile est, pour chacun, de 10 mm, ont une épaisseur de 2 mm, comme--les-- voiles 12 et le grand côté 6. La profondeur de i'évidement 8 est de 13 mm, tandis que le rayon externe des sommets semicirculaires 7 est de 25 mm.Sur un secteur angulaire central de 60C environ, chaque sommet 7 présente, sur sa surface externe, des- stries 13 de rigidification parallèles qui s'étendent sur toute la hauteur du poteau 5. Deux autres stries 14, analogues et parallèles s'étendent également sur toute la hauteur du poteau 5 aux raccordements du grand c8té 6 avec les deux sommets 7. Avec ce profil particulier, chaque poteau creux 5 présente une bonne rigidité, bien qu'il soit ouvert vers l'extérieur par sa fente 10.
Si deux poteaux 5 identiques sont érigés à la verticale de telle sorte que leurs évidements 8 et fentes 10 soient en regard, comme cela est représenté sur la figure 3, et que la distance qui sépare les bords plats 11 de l'un des poteaux 5 des bords plats 11 de l'autre poteau 5 soit égale à la distance qui sépare les deux paires de fentes 4 sur un élément tubulaire 1, on comprend qu'il soit possible de faire glisser cet élément tubulaire 1 entre les poteaux 5 en introduisant les deux bords 11 de chaque poteau 5 dans les deux fentes 4 de l'extrémité correspondante de l'élément tubulaire l.Ce dernier peut donc être engagé, comme cela est suggéré par la figure 1, par le haut, entre les deux poteaux 5, en étant reçu par chacune de ses deux parties d'extrémité, délimitées entre deux fentes 4 en regard l'une de l'autre et l'extrémité correspondante 3, dans le volume interne 9 du poteau 5 correspondant, comme cela est représenté sur la figure 3, la direction et les dimensions des fentes 4 du tube 1, et l-es portions des grandes faces 2 adjacentes aux fentes 4 coopérant respectivement avec les bords plats 11 et les voiles 12 des poteaux afin d'assurer un excellent ajustage et un bon guidage du tube 1 dans son coulissement sur les deux poteaux 5.
Un élément tubulaire 1 ainsi engagé entre deux poteaux 5 constitue une traverse qui empêche l'écartement et le rapprochement des deux poteaux 5 et confère une bonne rigidité au portique ainsi réalisé. Afin de maintenir l'élément tubulaire 1 dans une position souhaitée, le long des poteaux 5, on utilise une butée règlable 15 représentée sur la figure 1.
Cette butée 15 comprend une plaquette externe 16, rectangulaire et de longueur légèrement inférieure à la largeur de l'évidement 8, une plaquette internes7, coudée à ses deux extrémités en 18, afin de s'adapter sur la surface interne des bords plats 11 et des voiles 12 d'un-poteau 5, et une vis 19, dont la tête conique à six pans creux est noyée dans- lislaouet*e-externe 16, et dont la tige filetée traverse la plaquette externe 16 et est engagée dans un alésage taraudé traversant la plaquette interne 17, un clip (non représenté sur les figures) étant monté sur l'extrémité libre de la tige fileté qui est en saillie derrière la plaquette interne 17, afin- d'empêcher la séparation des éléments constitutifs de cette butée 15.Comme représenté sur la figure 1, une butée 15 est engagée par l'extrémité supérieure d'un poteau 5, sur les bords plats 11 de ce poteau, alors que la vis 19 n'est pas serrée. La plaquette interne 17 est reçue dans le volume interne 9 du poteau 5 et la plaquette externe 16 est reçue dans l'évidement 8, de sorte que les bords plats 11 et les voiles 12 passent entre les deux plaquettes 16 et 17. A la position verticale souhaitée, le long de la fente 10 du poteau 5, la vis 19 est serrée et les deux bords 11 sont pincés entre les deux plaquettes 16 et 17, la forme et la dimension de ces dernières s'opposant à leur rotation autour de la vis 19, lors du serrage de celle-ci, de sorte que la plaquette externe 16 est serrée contre la face externe des bords plats 11, tandis que la plaquette interne 17 est serrée contre la face interne des bords plats 11 et des voiles 12.
I1 est clair qu'un élément tubulaire 1 peut être inséré entre deux poteaux 5 et reposer, sous l'effet de son poids propre, et par chacune de ses deux parties d'extrémité, sur deux butées 15 préalablement mises en place, à la hauteur souhaitée, sur les deux poteaux 5. Dans ces conditions, comme représenté sur la figure 3, le mécanisme de montage de l'élément tubulaire 1 sur les poteaux 5 n'est pas très apparent, car il est sensiblement intégré dans les poteaux 5, grâce à sa disposition dans les évidements 8 et dans le volume interne 9 des poteaux 5.
Pour éviter toute possibilité de déplacement vertical d'un élément tubulaire 1, qui repose sur deux butées 15 inférieures, on peut monter également r sur chacun des deux poteaux 5, une butée 15 supérieure, qui repose contre la face plane supérieure et horizontale de l'élément tubulaire 1. Ce dernier est ainsi bloqué par chacune de ses deux par.
ties d'extrémité entre deux butées 15 serrées en position sur le poteau 5 correspondant.
Le changement de position verticale d'un élément tubulaire 1 ne pose aucun problème : il suffit de desserrer les vis 19 des butées 15, de déplacer ces butées 15 ainsi que l'élément tubulaire 1 dans le sens voulu, vers le haut ou vers le bas, puis de resserrer les vis 19 des butées 15 inférieures, et enfin de resserrer les vis 19 des butées 15 supérieures.
Plusieurs éléments tubulaires, ayant éventuellement des hauteurs différentes, tels que les éléments 1, 1', 1" sur la figure 4, peuvent être insérés entre deux poteaux 5 communs. Ces éléments tubulaires 1, 1', 1", dont les faces de présentation d'informations peuvent être rétroréfléchissantes ou éC1aIres1peuvent être groupés ou séparés à différents niveaux sur toute la hauteur des poteaux 5, par exemple par centre d'intérêt des informations présentées.
Ces éléments tubulaires 1, 1', 1 peuvent être soit séparés les uns des autres d'une hauteur minimum correspondant à celle d'une butée 15, soit être directement superposés les uns aux autres, et accolés par leurs faces planes horizontales afin de délimiter une surface de présentation d'informations de grande taille, donnant l'impression d'une surface continue qui n'eSt limitée en hauteur que par la hauteur des poteaux 5. Le dispositif peut donc être modulé par l'utilisateur en fonction de ses besoins, et il autorise toutes les dimensions pour tous les textes dans tous les caractères.
Sur la figure 4, les flèches F1, F'1 et F"1 représentent les possibilités de règlage vertical des supports d'informations tubulaires 1, 1' et 1".
Après la mise en place des supports d'informations tels que l'élément tubulaire 1, sur la figure 3, des capuchons 20 en matière plastique sont montés sur les extrémités supérieures des poteaux 5. Ces capuchons 20-s'emboitent par leur bord inférieur sur l'extrémité supérieure des poteaux 5, et ils peuvent être retenus en position par encliquetage élastique ou par une vis pointeau vissée dans le poteau 5 correspondant.
Enfin, dans le but de fermer les parties des fentes 10 des poteaux 5 qui restent ouvertes après la mise en place du ou des supports d'informations tubulaires et des capuchons 20, des longueurs appropriées d'un cache 21 en matière plastique, dont la section transversale est représentée, à une échelle agrandie, sur la figure 5,peuvent être posées sur les poteaux 5, comme cela est représenté sur la figure 3 pour le poteau de gauche, sous l'élément tubulaire 1. Un tel cache 21 comporte une lèvre externe 22, dont la largeur est légèrement inférieure à celle de l'évidement 8 des poteaux 5, et deux lèvres internes 23, de section en L, tournées en sens opposé l'une par rapport à l'autre, et se raccordant chacune angle droit à la lèvre externe 22.Les lèvres internes 23 s'ouvrent vers les bords latéraux de la lèvre externe 22 et elles sont suffisamment souples et flexibles pour que leur partie d'extrémité libre 24, qui s'étend parallèlement à la lèvre externe 22, puisse s'encliqueter élastiquement chacune derrière l'un des deux bords plats 11, contre la face interne de ce bord 11 du fond de l'évide ment 8 d'un poteau 5, lorsque le cache 21 est mis en place et appliqué par sa lèvre externe 22 contre le fond de l'évidement 8, c'est-à-dire contre la face externe des bords plats 11.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme préférée de réalisation qui vient d'être décrite. Les poteaux 5 et les supports d'informations tubulaires 1 peuvent, par exemple, être réalisés en d'autres matières inoxydables, et les sections des poteaux 5 et des éléments tubulaires 1 peuvent être différentes de celles présentées cidessus. Par exemple, les poteaux peuvent être de section transversale rectangulaire, et les éléments-tubulaires peuvent être de section transversale polygonale, si l'on veut rechercher un effet particulier.
Tout en respectant le cadre dans lequel il est implanté, le dispositif de signalisation extérieure décrit ci-dessus se prête à de nombreuses applications, dans lesquelles des indications, signalisations, informations doivent pouvoir. être lues de façon durable.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de signalisation extérieure, du type comprenant deux poteaux creux (5), destinés à être érigés parallèlement l'un à l'autre, et au moins support d'informations (1) destiné à être monté de manière rigide et amovible entre les deux poteaux (5), caractérisé par le fait que le support d'informations (1) est un élément tubulaire qui présente, d'une part, au moins une face plane (2) destinée à la présentation d'informations, et s'étendant au moins sur une partie substantielle de sa longueur, et d'autre part, à proximité- de chacune de ses deux extrémités (3), deux fentes (4) s'étendant sensiblement parallèlement l'une à l'autre dans deux parties opposées du pourtour de l'élément tubulaire (1), et de préférence sensiblement dans un même plan transversal de l'élément tubulaire (1), et par le fait que chaque poteau (5) présente une fente rectiligne (10) qui s'étend de l'une au moins de ses extrémités sur au moins une partie de sa hauteur, et qui est délimitée par deux bords plats, et parallèles, destinés à être engagés chacun dans l'une des deux fentes (4) voisines de l'une des extrémités (3) de l'élément tubulaire (1), lorsque ce dernier est inséré par ses fentes (4) entre les deux poteaux (5) placés de sorte que leurs fentes rectilignes (10) soient en regard l'une de l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux bords plats (11) et parallèles de la fente rectiligne (10) de chaque poteau creux (5) délimitent le fond d'un évidement (8) latéral formé dans le poteau (5) et en communication par la fente rectiligne (10) avec l'intérieur (9) du poteau (5).
3. Dispositif l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que chaque élément tubulaire (1) inséré entre deux poteaux (5) est destiné à être en appui par chacune de ses deux parties d'extrémité contre une butée (15) destinée à être engagée dans la fente (10) et sur les deux bords (11) de la fente du poteau (5) correspondant, cette butée (15) étant règlable position lelong de la fente (10) de ce poteau (5).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chacune des deux parties d'extrémité d'un élément tubulaire (1) est serrée entre deux butées (15) bloquées en position le long de la fente (10) du poteau (5) correspondant.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que chaque butée règlable (15) comprend une plaquette interne (17) destinée à être engagée dans un poteau (5), contre la face interne des deux bords (11) de la fente (10) de ce poteau (5), une plaquette externe (16), destinée à être appliquée contre la face externe des deux bords (11) de la fente (10) de ce poteau (5), et une vis (19) reliant les deux plaquettes (16, 17), et dont le serrage assure le pincement de chaque bord (11) de la fente (10) de ce poteau (5) entre les deux plaquettes (16, 17), et donc le blocage de la butée (15) en position le long de la fente (10) de ce poteau (5).
6. Dispositif selon la revendication 5 telle que rattachée à la revendication 2, caractérisé par le fait que la largeur de la plaquette externe (16) de chaque butée (15) règlable est légèrement inférieure à la largeur de l'évidement latéral (8) du poteau (5) correspondant, afin d'empêcher la rotation de la plaquette externe (16) au serrage de la vis (19), dont la tête est noyée dans la plaquette externe (16) et dont la tige filetée est engagée dans un alésage taraudé de la plaquette interne (17).
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, telle que rattachée à la revendication 2, caractérisé par le fait que la plaquette interne (17) de chaque butée règlable (15) est coudée à ses deux extrémités latérales (18) selon le profil de la face interne de l'évidement (8), afin qu'au serrage de la vis (19), la plaquette interne (17) appliquée contre la face interne de l'évidement (8) ne puisse être entraînée en rotation.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait qu-'un clip est monté sur l'extrémité de la tige de la vis (19) qui traverse les deux plaquettes (16, 17) de chaque butée règlable (15).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé par 2e fait que chaque élément tubulaire (1, 1', l")-présente deux faces planes opposées (2), au travers desquelles s'étendent les deux fentes (4) de chacune des deux parties d'extrémité de l'élément tubulaire (1, 1', 1").
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que chaque élément tubulaire (1, 1', 1") présente une section transversale quadrangulaire, et de pré férence rectangulaire.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que chaque poteau (5) est réalisé en alliage d'aluminium extrudé et présente une section transversale sensiblement ovale, délimitée par deux grands cotés rectilignes (6) et parallèles, raccordés par deux sommets semi-circulaires (7), un évidement latéral (8) étant ménagé dans le poteau, sur toute la hauteur de ce dernier, le long d'un grand côté, et plusieurs stries de rigidification parallèles (13) s'étendant sur toute la hauteur du poteau (5), dans la partie centrale de ses sommets semicirculaires (7), tandis que deux autres stries (14) s'étendent le long des raccordements de l'autre grand côté (6) aux deux sommets semi-circulaires (7).
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le-fait qu'un capuchon (20) d'extrémité se fixe, par exemple par emboîtement et/ou encliquetage élastique, sur l'extrémité supérieure de chaque poteau creux (5).
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé par le fait qu'un cache (21) en matière plastique s'encliquète élastiquement (24) sur les bords (11) de la fente (10) de chaque poteau (5) afin de recouvrir la fente (10) de ce dernier.
FR8315928A 1983-10-06 1983-10-06 Dispositif de signalisation exterieure Expired FR2553217B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315928A FR2553217B1 (fr) 1983-10-06 1983-10-06 Dispositif de signalisation exterieure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315928A FR2553217B1 (fr) 1983-10-06 1983-10-06 Dispositif de signalisation exterieure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553217A1 true FR2553217A1 (fr) 1985-04-12
FR2553217B1 FR2553217B1 (fr) 1986-07-25

Family

ID=9292885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315928A Expired FR2553217B1 (fr) 1983-10-06 1983-10-06 Dispositif de signalisation exterieure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553217B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4802296A (en) * 1986-12-30 1989-02-07 Signcomp, Inc. Architectural sign system
EP0383427A2 (fr) * 1989-02-14 1990-08-22 Developmental Display Limited Assemblage d'un panneau de publicité
WO1994023411A1 (fr) * 1993-04-01 1994-10-13 Bribex Limited Elements de cadre
FR2739960A1 (fr) * 1995-10-11 1997-04-18 Siel Sa Nouveaux dispositifs de fixation pour panneaux notamment pour affichage et leur mode de realisation
WO1999016042A1 (fr) * 1997-09-23 1999-04-01 Dirk A. Brügmann Kunststoff-Verarbeitung GmbH & Co. KG Paroi pour affiches
FR2772961A1 (fr) * 1997-12-19 1999-06-25 Fornells Sa Panneau d'affichage avec pied

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2559106A (en) * 1948-09-08 1951-07-03 Bishop Publishing Company Display device
US3425147A (en) * 1966-01-26 1969-02-04 Guilherme S Marx Display frame
FR1572960A (fr) * 1967-06-01 1969-07-04
GB1499771A (en) * 1976-01-26 1978-02-01 Fost Air Components Ltd Clip guide assembly
US4408407A (en) * 1982-06-04 1983-10-11 Architectural Signing, Inc. Panel sign

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2559106A (en) * 1948-09-08 1951-07-03 Bishop Publishing Company Display device
US3425147A (en) * 1966-01-26 1969-02-04 Guilherme S Marx Display frame
FR1572960A (fr) * 1967-06-01 1969-07-04
GB1499771A (en) * 1976-01-26 1978-02-01 Fost Air Components Ltd Clip guide assembly
US4408407A (en) * 1982-06-04 1983-10-11 Architectural Signing, Inc. Panel sign

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4802296A (en) * 1986-12-30 1989-02-07 Signcomp, Inc. Architectural sign system
EP0383427A2 (fr) * 1989-02-14 1990-08-22 Developmental Display Limited Assemblage d'un panneau de publicité
EP0383427A3 (fr) * 1989-02-14 1991-02-27 Developmental Display Limited Assemblage d'un panneau de publicité
WO1994023411A1 (fr) * 1993-04-01 1994-10-13 Bribex Limited Elements de cadre
FR2739960A1 (fr) * 1995-10-11 1997-04-18 Siel Sa Nouveaux dispositifs de fixation pour panneaux notamment pour affichage et leur mode de realisation
WO1999016042A1 (fr) * 1997-09-23 1999-04-01 Dirk A. Brügmann Kunststoff-Verarbeitung GmbH & Co. KG Paroi pour affiches
FR2772961A1 (fr) * 1997-12-19 1999-06-25 Fornells Sa Panneau d'affichage avec pied
EP0926653A1 (fr) * 1997-12-19 1999-06-30 Fornells S.A. Panneau d'affichage avec pied

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553217B1 (fr) 1986-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2360322B1 (fr) Système modulaire de cloison des panneaux de toile tendue
FR2553217A1 (fr) Dispositif de signalisation exterieure
FR2486566A1 (fr) Toiture en aluminium, destinee, en particulier, au recouvrement de verandas, de terrasses, de piscines de natation et d'autres constructions similaires
EP1600570B1 (fr) Abri à plusieurs éléments de toiture adjacents réglables
BE1003554A3 (fr) Panneau.
CA2085085A1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
EP1813740A1 (fr) Abri
FR2951007A1 (fr) Dispositif d'affichage tridimensionnel
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.
FR2847784A1 (fr) Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes
FR2664310A1 (fr) Dispositif de fixation et d'orientation de panneaux de signalisation.
FR2976011A1 (fr) Dispositif de protection modulable
EP1562165B1 (fr) Dispositif d'affichage pour l'identification ou la destination de locaux
CA1079470A (fr) Abris etablis sur la voie publique
BE1011541A6 (fr) Agencement d'ecran du type a ecran susceptible d'etre etendu entre deux montants.
FR2801068A1 (fr) Abri modulaire contre le soleil et la pluie, et procede d'installation
FR2954683A1 (fr) Presentoir d'exposition et/ou de rangement
EP1303671A1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constituee d'une toile tendue
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière
EP0543692B1 (fr) Dispositif d'exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2625775A1 (fr) Systeme d'assemblage pour les elements d'une structure tubulaire
FR2736371A1 (fr) Dispositif de construction de murs decoratifs d'enceinte et/ou de soutenement
EP4194647A1 (fr) Poteau pour le montage d'un panneau de clôture
EP1031678A2 (fr) Dispositif de bordure de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse