FR2552888A1 - Dispositif electronique pour la detection d'objets au moins en partie metalliques, a l'interieur d'un volume determine - Google Patents

Dispositif electronique pour la detection d'objets au moins en partie metalliques, a l'interieur d'un volume determine Download PDF

Info

Publication number
FR2552888A1
FR2552888A1 FR8315603A FR8315603A FR2552888A1 FR 2552888 A1 FR2552888 A1 FR 2552888A1 FR 8315603 A FR8315603 A FR 8315603A FR 8315603 A FR8315603 A FR 8315603A FR 2552888 A1 FR2552888 A1 FR 2552888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
detection
airlock
coils
oscillating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552888B1 (fr
Inventor
Herve Bouzanquet
Leon Franquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELECTRONIQUES MECA ET
Original Assignee
ELECTRONIQUES MECA ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELECTRONIQUES MECA ET filed Critical ELECTRONIQUES MECA ET
Priority to FR8315603A priority Critical patent/FR2552888B1/fr
Publication of FR2552888A1 publication Critical patent/FR2552888A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552888B1 publication Critical patent/FR2552888B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V3/00Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation
    • G01V3/08Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation operating with magnetic or electric fields produced or modified by objects or geological structures or by detecting devices
    • G01V3/10Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation operating with magnetic or electric fields produced or modified by objects or geological structures or by detecting devices using induction coils
    • G01V3/101Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation operating with magnetic or electric fields produced or modified by objects or geological structures or by detecting devices using induction coils by measuring the impedance of the search coil; by measuring features of a resonant circuit comprising the search coil

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION FAIT INTERVENIR UN ENSEMBLE COMPOSE D'AU MOINS TROIS PAIRES DE BOBINES BL, BL - BT, BT - BV, BV DE FILS CONDUCTEURS DISPOSES SUR LES FACES D'UN PARALLELEPIPEDE RENFERMANT LE VOLUME OU DOIT S'EFFECTUER LA DETECTION. LES BOBINES DE CHAQUE PAIRE ORIENTEES SELON LE MEME AXE SONT RELIEES EN SERIE POUR FORMER SUCCESSIVEMENT LA SELF D'UN CIRCUIT OSCILLANT 8 DONT LA FREQUENCE D'OSCILLATION VARIE EN FONCTION DES DIMENSIONS ET DE LA COMPOSITION DE L'OBJET DETECTE. UN CIRCUIT DE DETECTION 10, 11 ANALYSE LES VARIATIONS DE FREQUENCE D'OSCILLATION DE CE CIRCUIT OSCILLANT 8 POUR PRODUIRE UN SIGNAL DE DETECTION. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA DETECTION D'ARMES A L'INTERIEUR D'UN SAS D'ACCES DE LOCAUX.

Description

Dispositif électronique pour la détection d'objets au moins en partie métallique, à l'intérieur d'un volume déterminé.
La présente invention concerne un dispositif électronique pour la détection, à l'intérieur d'un volume déterminé, d'objets au moins partiellement réalisés en une ou plusieurs matières présentant des propriétés magnétiques telles que le ferromagnétisme ou le diamagnétisme.
Elle s'applique notamment mais non exclusivement, à la détection d'armes à l'intérieur d'un sas d'accès de locaux, (banques, ambassades, bijouteries etc...) pouvant faire l'objet d'agressions armées. Lors de la détection d'une arme ce dispositif peut alors, par exemple, provoquer la fermeture des portes du sas et déclencher un signal d'alarme.
D'une manière générale on sait que de nombreuses solutions ont déjà été proposées pour résoudre ce problème.
Une des solutions les plus courantes consiste à utiliser un nombre déterminé d'ensembles comprenant chacun une bobine émettrice alimentée par un oscillateur et au moins une bobine réceptrice reliée à un détecteur raccordé à l'oscillateur. L'analyse des signaux délivrés par les détecteurs (amplitude et/ou phase) permet ainsi de détecter un objet métallique dans la zone balayée par les bobines émettrices et les bobines réceptrices.
Toutefois, il s'avère que tous les systèmes de ce genre, actuellement connus présentent au moins l'un des inconvénients suivants - un premier inconvénient consiste en ce que le niveau (ou la phase) du signal délivré par les détecteurs varie en fonction de la distance entre l'objet détecté et la bobine réceptrice correspondante, ce qui rend particulièrement délicate l'analyse de ce signal et, en particulier, 1 'éva- luation de la masse de l'objet - un deuxième inconvénient consiste en ce que ces solutions, notamment lorsqu'elles utilisent pour la détection, le champ magnétique résiduel des objets passant dans la zone contrôlée, ne conviennent que pour des objets en matière ferromagnétique et non pour des objets en matière diamagnétique dont le moment magnétique induit disparaît en même temps que la cause excitatrice. De tels systèmes ne permettent donc pas, par exemple, de détecter une arme placée dans une malette en métal diamagnétique - un troisième inconvénient se manifeste dans le cas où l'objet à détecter est réalisé en matériaux composites magnétiques et diamagnétiques. En effet, dans ce cas la variation du signal de détection peut entre, selon l'axe de détection, soit positive, soit négative et n'est pas représentative des dimensions de l'objet - un quatrième inconvénient consiste en ce que les systèmes de détection utilisés ne tiennent pas compte de la forme et de l'orientation de l'objet à détecter.Or, il s'avère que les objets à détecter tels que, par exemple, les pistolets, présentent une ou plusieurs dimensions préférentielles par exemple la crosse et le canon du pistolet, de sorte que l'influence de cet objet sur le détecteur variera suivant l'orientation de l'axe de détection.
L'invention a donc pour but de supprimer ces inconvénients.
Elle propose, à cet effet, un dispositif électronique pour la détection, à l'intérieur d'un volume déterminé, d'objets au moins partiellement réalisés en une ou plusieurs matières présentant des propriétés magnétiques, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend - un ensemble composé d'au moins trois paires de bobines de fils conducteurs disposés respectivement sur les faces d'un parallélépipède renfermant ledit volume, les bobines de chaque paire orientées selon un même axe étant reliées en série pour former une self - au moins un circuit oscillant dont la fréquence d'oscillation varie en fonction du coefficient de self induction desdites selfs et, en conséquence, en fonction des dimensions et de la composition de l'objet détecté ; et - un circuit de détection analysant les variations de fré- quence d'oscillation dudit circuit oscillant pour produire un signal de détection.
Pour faire en sorte que la sensibilité du dispositif de détection soit pratiquement constante quels que soient l'emplacement de l'objet à détecter à l'intérieur dudit volume et l'orientation de cet objet dans l'espace, le dispositif précédemment défini peut avantageusement comprendre un circuit de commutation permettant de connecter successivement les susdites paires de bobines au susdit circuit oscillant.
Dans ce cas, le signal de détection pourra consister en la somme pondérée de la valeur absolue des variations de fré- quence détectées pour chacun des axes des paires de bobines, de telle manière qu'un objet en métaux composites, ferromagnétique et diamagnétique, puisse être détecté de façon certaine.
Par ailleurs, de façon à pouvoir disposer d'une image numérique de la fréquence de très haute définition, le circuit de détection peut comprendre un dispositif de comptage de temps commandé par un compteur de périodes des oscillations dudit circuit oscillant. Ce circuit de détection peut en outre comprendre un seuil de détection de préférence réglé sous forme numérique, pour éviter de prendre en compte les petits objets métalliques (clefs, lunettes ) de dimensions inférieures à celles d'une petite arme.
Comme précédemment mentionné, l'invention s'applique notamment à la détection d'objets métalliques tels que des armes à l'intérieur d'un sas d'accès de locaux, dont les portes peuvent être verrouillées par un dispositif de commande automatique de verrouillage piloté par le circuit de détection, afin d'autoriser ou d'interdire l'accès au local à protéger en fonction du résultat de la détection. Dans le cas où le sas est parallélépipédique, les susdites bobines qui constituent, par paire, la self du circuit oscillant, sont placées de façon à entourer les six faces du parallélépipède formé par le sas.
Dans ce type d'application, pour s'affranchir des problèmes de dérives dues par exemple à des variations de température, le circuit de détection peut avantageusement comprendre un circuit de compensation procédant continuement à des mesures de référence lorsque le sas est libre. Dans ce cas, le signal de détection pourra consister en la différence entre la dernière mesure de référence acquise et la mesure effectuée après refermeture de la porte d'entrée du sas, derrière l'usager.
En outre, afin d'augmenter la fiabilité du dispositif selon l'invention, les circuits de détection et de commande des portes du sas peuvent être doublés. Dans ce cas, ces circuits peuvent comprendre un circuit de comparaison permettant d'effectuer un contrôle de concordance, une signalisation lorsque se produit une discordance ainsi qu'un circuit permettant de tester ledit circuit de comparaison.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une représentation schématique,
perspective d'un sas équipé d'un dispositif électro
nique de détection selon l'invention
La figure 2 est un schéma synoptique du circuit de dé
tection du dispositif de détection équipant le sas re
présenté figure 1
La figure 3 est un schéma du circuit de mesure de fré
quence utilisé dans le circuit de détection représenté
figure 2
La figure 4 est un schéma du système de redondance
prévu pour augmenter la fiabilité de l'ensemble du
dispositif de détection.
Tel que représenté sur la figure 1, le sas 1, de forme parallélépipédique comprend sur deux de ses faces verticales opposées deux portes respectives, à savoir, une porte 2 donnant sur l'extérieur et une porte 3 donnant sur l'intérieur de l'établissement à protéger.
Bien que la construction du sas proprement dit ne fasse pas en elle-même l'objet de l'invention, cette construction devra respecter les impératifs suivants nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif de détection - le sas 1 et ses portes 2, 3 devront être réalisés en des matériaux non métalliques car la présence d'une masse métallique importante, même essentiellement diamagnétique, soumise à des secousses lors des mouvements des portes 2, 3 du sas 1, entraînerait des perturbations excessives dans la détection. Ainsi, l'armature du sas 1 et des portes peut, par exemple être constituée de profils en chlorure de polyvinyle (PVC) de forte section et les parois du sas, en verre ou en polycarbonate pare-balles ; - cette armature devra présenter une excellente rigidité et une bonne stabilité dimensionnelle en fonction des variations de température.
Chacune des portes 2, 3 comprend un dispositif de verrouillage automatique à la fermeture et une commande électromécanique de déverrouillage 22, figure 2, par électroaimant ou moteur, de telle sorte qu'après la refermeture d'une porte 2, 3 celle-ci est verrouillée en position fermée et ne peut être actionnée par l'usager qu'après réception par le dispositif de verrouillage d'une commande de déverrouillage. En outre, la commande de déverrouillage d'une porte 2, 3 est impossible si l'autre porte n'est pas fermée et verrouillée. A cet effet, deux contacts fin de course 23 (figure 2) peuvent être placés sur chaque porte 2, 3, donnant respectivement les informations "porte fermée et "porte verrouillée".
Par ailleurs, le sas peut comprendre un dispositif de détection de présence 4 d'un usager dans le sas tel qu'un tapis contact ou une barrière optique. Toutefois, pour rendre impossible à l'usager de trouver une parade au dispositif de détection en évitant ou en mettant en défaut le détecteur de présence 4, celui-ci ne jouera aucun rôle dans la sécurité du fonctionnement du dispositif de détection.
Le sas 1 est également équipé de dispositifs de demande d'ouverture tels que des boutons poussoirs 5, 6 placés à l'extérieur du sas, à proximité de chaque porte 2, 3 et reliés au système électronique.
I1 peut en outre comprendre un guichet 7 dans lequel 1'usager pourra déposer, en dehors de la zone de détection, les objets métalliques de dimensions non négligeables qu'il transporterait avec lui (malette, sac de pièces de monnaie) et qui risqueraient de provoquer une fausse détection. Si un tel objet est lui-même susceptible de renfermer une arme, il pourra être examiné par une personne de l'établissement avant d'être restitué à son propriétaire quand celui-ci aura franchi le sas. Ce guichet 7, en matière non métallique, devra comporter, comme le sas 1, un entourage à l'épreuve des balles pour éviter qu'un malfaiteur utilise l'ouverture du guichet pour menacer le personnel de l'établissement.
D'autres équipements peuvent être utilisés pour rendre plus aisée l'exploitation du sas tels que, par exemple - un interphone permettant de dialoguer avec l'usager en cas de détection - une signalisation de détection intérieure au sas - des signalisations 24 (figure 2) montées sur l'intérieur des portes 2, 3 et indiquant que celles-ci sont déverrouil liées - des signalisations extérieures, associées avec des boutons de demande d'ouverture 5 et 6, pour indiquer si le sas 1 est libre.
Le dispositif de détection associé au sas précédemment décrit utilise comme capteur un ensemble de six bobines BL, B'L - BT, B'T - BV, B'V rigidement assujetties sur les parois du sas 1 (cloisons, plafond et sol), à savoir, deux bobines BL, B'L orientées selon l'axe longitudinal du sas 1, deux bobines BT, B'T orientées selon l'axe transversal et deux bobines BV, B'V orientées selon l'axe vertical.
Pour éviter que le système soit sensible à la présence d'objets métalliques se déplaçant à l'extérieur du sas 1, mais à proximité immédiate de celui-ci, les bobines BL et B'L sont placées légèrement vers l'intérieur du sas 1, et les bobines BT et B'T correspondant à l'axe transversal du sas 1 sont montées sur des supports de façon à se trouver également déportées légèrement vers l'intérieur du sas 1.
En tout état de cause, du fait que le dispositif selon l'invention présente une forte sensibilité aux objets métalliques, mêmes petits, à proximité des bobines, il est préférable que ces bobines BL, B'L - BT, B'T soient équipées, sauf au sol et au plafond, de caches interdisant une approche à une dizaine de centimètres de ces bobines.
La réalisation des bobines BL, B'L - BT, B'T - BV, B'V, peut se faire, par exemple, à l'aide de segments de chemin de câble en profilé plastique sur lesquels les fils sont parfaitement maintenus en position grâce à un enrobage de résine ou à un dessin approprié du chemin de câble. I1 est clair qu'en aucun cas le chemin de câble ne sera réalisé dans un matériau métallique.
De préférence, le fil conducteur constituant les bobines sera de forte section et chaque bobine comportera plusieurs dizaines de tours, de façon que la self formée par les trois paires de bobines BL, B'L - BT, B'T - BV, B'V présente un fort coefficent de surtension à la fréquence de l'oscillateur (quelques centaines de Hz) pour garantir la stabilité de celui-ci.
Le circuit de détection et de commande des portes associé au sas précédemment décrit, comprend essentiellement, comme représenté sur la figure 2 - un circuit oscillant comportant un circuit amplificateur 8 successivement connecté aux trois paires de bobines BL,
B'L - BT, B'T - BV, B'V par l'intermédiaire d'un circuit de commutation 9 - un circuit 10 de mesure de la fréquence des oscillations du circuit oscillant ; - un circuit logique 11 de traitement et de commande - un circuit de redondance 12 qui assure le doublement des circuits 10 et 11 ; - un circuit de contrôle de concordance 13 des circuits 10 et lu avec le circuit de redondance 12 ; et - un pupitre d'exploitation 14 devant notamment comprendre un organe de signalisation d'alarme, un bouton d'acquittement d'alarme, un bouton permettant de relancer la mesure après une alarme et le dépôt d'un objet dans le guichet, des boutons de déverrouillage forcé des portes pour libérer le sas sur une alarme persistante, un organe de signalisation de discordance et un organe permettant la commande d'un test de discordance.
Les caractéristiques de fonctionnement de ces circuits seront détaillés ci-après
On rappelle tout d'abord que le circuit oscillant utilise en tant que self les trois paires de bobines BL, B'L - BT,
B'T - BV, B'V qui se trouvent respectivement orientées selon les trois axes, longitudinal, transversal et vertical du sas 1. Les deux enroulements de chacune des paires sont reliés de façon à présenter ensemble un solenoide à sens d'enroulement continu. Sur chacune des selfs ainsi réalisées est montée, en parallèle, une batterie de condensateurs 26.
Le choix de ces condensateurs 26 est important pour le bon fonctionnement du système ; ils doivent présenter en particulier une excellente stabilité de capacité dans le temps et en fonction des variations de température. Ainsi, on a constaté lors d'essais sur un montage expérimental du dispositif selon l'invention, que des condensateurs au polysulfone répondaient de façon satisfaisante à ces critères.
D'une façon analogue, le circuit amplificateur à relaxation 8 doit également présenter une excellente stabilité à la température. Lors des essais précédemment mentionnés, il s'est avéré qu'un montage de type Colpitts dont tous les éléments critiques étaient thermostatés, fournissait de bons résultats.
Comme le montre la figure 2, le circuit de commutation 9 a pour but de connecter sur le circuit amplificateur à relaxation 8 successivement les trois paires de bobines Bt, B'L
BT, B'T - BV, B'V associées à chacun des trois axes longitudinal, vertical ou transversal du sas.
Sur le plan technologique, il est nécessaire d'utiliser des contacts de commutation à impédance faible et très stables.
Ainsi, il a été jugé préférable d'utiliser des relais à contacts mouillés au mercure plutôt que des interrupteurs électroniques.
Le but de cette commutation est d'établir successivement chacun des trois circuits oscillateurs et de combiner les trois mesures ainsi relevées, pour obtenir le signal de détection. En effet, un objet à détecter, orienté dans une direction déterminée dans l'espace et présentant généralement une ou deux dimensions préférentielles (par exemple le canon et la crosse d'une arme), aura une influence sensiblement différente sur la fréquence de l'oscillateur suivant l'axe de la paire de bobines qui se trouve connectée au circuit amplificateur à relaxation 8. I1 est donc nécessaire de mesurer les signaux obtenus dans chacun de ces trois axes et de les combiner pour obtenir un signal résultant quasiment indépendant de l'orientation de l'objet.
Par ailleurs, la variation de fréquence obtenue en présence d'un objet métallique, à deux origines - en présence d'un objet ferro-magnétique, la self du circuit oscillant a tendance à croitre par effet de noyau, et donc la fréquence à diminuer. Cette influence est maximum quand la plus grande dimension de l'objet est dans l'axe de la paire de bobines en cours d'oscillation - en présence d'un objet diamagnétique, la self a tendance à décroître et donc la fréquence à augmenter. Cette influence est maximum quand la plus grande dimension de l'objet est perpendiculaire à l'axe de la paire de bobines en cours d'oscillation.
Comme il existe des armes en matériaux composites lacier + alliage d'aluminium) ou encore comme il est nécessaire de pouvoir détecter une arme placée dans une malette en métal diamagnétique, la variation de fréquence mesurée dans chaque axe peut être positive ou négative.
Pour résoudre ce problème, l'invention propose de prendre en compte la valeur absolue de cette variation.
Enfin, dans le cas où le sas 1 ne présente pas une forme cubique, c'est-à-dire dans la majorité des cas, la surface des bobines et la distance entre deux bobines d'une même paire diffèrent d'un axe à l'autre et, par conséquent, les sensibilités selon chaque axe, pour un même objet, diffèrent également. L'invention propose donc d'affecter un coefficient de pondération à la mesure obtenue selon chaque axe.
Finalement, le signal de détection S à prendre en compte sera le suivant,
Figure img00100001
<tb> S <SEP> | <SEP> = <SEP> cl <SEP> + <SEP> + <SEP> ors <SEP> SV <SEP> | <SEP> + <SEP> aT <SEP> |ST <SEP> <SEP> j <SEP>
<tb> formule dans laquelle SL, Sv et ST sont les signaux mesurés selon les trois axes aL, aV et aT les coefficients de pondération correspondants.
Un choix judicieux de ces coefficents permet d'obtenir le résultat recherché, c'est-à-dire un signal résultant quasiment indépendant de l'orientation de l'objet dans l'espace.
Comme cela sera décrit dans la suite, chaque signal SL, Sv ou ST consiste en la différence entre la mesure de fréquence effectuée en présence d'une personne dans le sas 1 et la dernière mesure de référence relevée quand le sas 1 est libre.
En ce qui concerne le circuit de mesure de fréquence, il convient de noter tout d'abord que lorsqu'il s'agit de détecter des armes légères (200 à 400 grammes), la variation de fréquence obtenue sur le circuit oscillant, précédemment décrit, est très faible. Il est donc essentiel d'utiliser un circuit de mesure de fréquence de haute précision et de haute stabilité.
L'invention propose, à cet effet, d'utiliser un dispositif numérique permettant des mesures de signaux très faibles, dont le circuit est représenté figure 3.
Selon ce circuit, le signal alternatif engendré par l'oscilw lateur est appliqué à l'entrée d'un circuit de détection de passage à zéro (trigger) 15 de grande précision et compensé en dérive d'offset, ce circuit étant de préférence réalisé à l'aide d'amplificateurs opérationnels J-FET. Le signal carré obtenu à la sortie de ce circuit attaque un compteur de période 16. Pendant l'avance de ce compteur, le temps écoulé est mesuré numériquement à l'aide d'une horloge à quartz 17 appliqué à l'entrée d'un compteur de temps 18. Dès que le compteur de périodes 16 atteint le nombre de périodes voulu, la sortie du compteur de temps est prise en mémoire dans un registre 19 ou une mémoire tampon.
Cette mesure de temps sur un nombre donné de périodes de l'oscillateur, qui donne une image inverse de la fréquence d'oscillation, est utilisée comme signal de détection.
L'ensemble des fonctions de commande du circuit de commutation, de prise en compte des mesures, de détection, de commande des dispositifs de déverrouillage des portes du sas en fonction des capteurs de demande d'ouverture, de position des portes et de présence, ainsi que des fonctions de signalisation, est assuré par le circuit logique de traitement et de commande 11 qui constitue, en quelque sorte, le coeur du système.
A cet effet, ce circuit logique reçoit notamment, par ses entrées - les signaux délivrés par le dispositif de mesure de fréquence 10 - les informations relatives aux portes 2, 3 du sas 1, et, en particulier, les signaux fournis par les contacts fin de course 23 indiquant si ces portes 2, 3 sont ouvertes ou fermées, les signaux indiquant l'état des dispositifs de verrouillage 22 des portes 2, 3 (état verrouillé et état déverrouillé) et les informations émanant des boutons poussoirs 25 de demande d'ouverture ; - des informations permettant d'effectuer le contrôle de bon fonctionnement du circuit oscillant et du circuit de commutation 9 - les informations fournies par le pupitre d'exploitation 14.
Par ailleurs, les sorties de ce circuit logique sont notamment raccordées - au circuit de commutation 9 - aux signalisations intérieures et/ou extérieures 24 du sas 1 ; - au circuit de commande du dispositif de verrouillage 22 ; - au pupitre d'exploitation 14.
La réalisation du circuit logique de traitement et de commande 11, de préférence à l'aide d'un microprocesseur, relève des techniques classiques de l'automatisme que l'homme de l'art est sensé connaître. Toutefois, ce circuit 11 présente en outre les originalités suivantes I1 est bon de rappeler tout d'abord à ce sujet que le signal numérique fourni par le circuit de mesure de fréquence 10 est sujet, en l'absence de tout passage de personne dans le sas 1, à des variations lentes dues aux variations de température agissant, d'une part, sur les bobines elles-mêmes (dilatations, contraintes) et, d'autre part, sur les composants électroniques de-mesure.
Ainsi l'invention prévoit de compenser ces dérives par le procédé suivant
Lorsque le sas 1 est libre, des mesures de fréquence sont demandées de façon continue par le circuit logique de traitement et de commande 11 au circuit de mesure de fréquence 10 et sont continuement prises en compte et renouvelées par ledit circuit logique Il.
Dès qu'un bouton 25 de demande d'ouverture du sas 1 est actionné, le circuit logique ll interrompt la mesure en cours et conserve la dernière mesure acquise comme mesure de référence.
Dès la refermeture de la porte d'accès derrière l'usager qui occupe le sas 1, le circuit logique 11 lance une nouvelle mesure et compare le résultat de cette mesure avec la mesure de référence. Si l'écart détecté au cours de cette comparaison dépasse un certain seuil de détection, le circuit logique ll déclenche une alarme. Bien entendu, le terme mesure précédemment utilisé inclut chacune des trois mesures cor respondant aux trois axes du sas.
Par ailleurs, grace à la disposition adoptée pour les bobi- nes à l'intérieur du sas 1 et à la commutation des axes eG de détection précédemment décrite, un dispositif de détection selon l'invention présente, pour un objet métallique donné, une sensibilité pratiquement constante quels que soient l'emplacement de l'objet dans le volume intérieur du sas 1 et l'orientation de ces objets dans l'espace.
Aussi, le dispositif de détection selon l'invention pourra avantageusement comprendre un dispositif de réglage précis du seuil de détection. Ce dispositif peut être réalisé par exemple par un moyen de programmation numérique (roues codeuses par exemple) connecté à l'entrée du circuit logique de commande 11 et associé à un moyen d'affichage numérique des mesures.
Ce réglage s'effectuera au moment de l'installation de l'appareil, en fonction des impératifs de détection et permettra l'élimination des fausses détections d'objets de dimensions inférieures au minimum requis.
I1 convient de noter que dans une application du dispositif de détection selon l'invention, à la détection d'armes à l'entrée des locaux sujets à des agressions, il est essentiel que le dispositif électronique de détection et de commande de déverrouillage des portes du sas présente une fiabilité de fonctionnement totale, notamment pour faire en sorte qu'une défaillance d'un composant du système n'en train pas une ouverture intempestive des portes 2, 3 du sas 1, mettant en cause la sécurité du système.
En vue d'accroître la fiabilité de l'ensemble du dispositif de détection, l'invention propose donc les dispositions suivantes, illustrées sur la figure 4.
- Le circuit de mesure de fréquence 10 et le circuit logique de traitement et de commande 11 sont doublés, formant ainsi les ensembles schématisés par les blocs I et II en traits interrompus de la figure 2 - chaque ensemble I, II reçoit séparément les informations de positions des portes 2, 3 du sas 1 (porte fermée et porte verrouillée) au moyen d'interrupteurs fin de course 23, qui sont doublés à cet effet - chaque ensemble possède des entrées de contrôle de bon fonctionnement des parties communes aux deux ensembles (oscillateur et circuit de commutation 9) par exemple par des circuits de type "chien de garde" ;; - les sorties de chaque ensemble I, Il, qui commandent le déverrouillage des portes du sas, sont mises en série (commutateurs 26, 27) de telle sorte que l'ordre de déverrouillage n'est transmis à une porte 2, 3 que si les ensembles I et II ont tous les deux fourni cet ordre t - les sorties SI et SII des ensembles I et Il sont comparées par un circuit de contrôle de concordance 13 qui est conçu pour émettre, s'il y a lieu sur un voyant du pupitre d'exploitation 14, un signal de discordance ; ; - enfin le circuit de contrôle de concordance 13 est relié à un organe de commande tel qu'un poussoir 28 prévu sur le pupitre d'exploitation 14, qui permet d'effectuer périodiquement un test manuel de discordance, pour détecter une éventuelle défaillance du circuit de contrôle de concordance et la signaler par l'intermédiaire d'un voyant 29.
Ce système assure une fiabilité totale du dispositif de détection selon l'invention si l'on fait l'hypothèse raisonnable qu'il ne se présente pas de défaillance simultanée dans les ensembles I et II précédemment définis ou dans un de ces ensembles et dans le circuit de contrôle de concordance 13.

Claims (10)

Revendications de brevet.
1. Dispositif électronique pour la détection, à l'intérieur d'un volume déterminé, d'objets au moins partiellement réalisés en une ou plusieurs matières présentant des propriétés magnétiques telles que le ferromagnétisme ou le diamagnétisme, caractérisé en ce qu'il comprend - un ensemble composé d'au moins trois paires de bobines (BL, B'L - BT, B'T - BV, B'V) de fils conducteurs disposés respectivement sur les faces d'un parallélépipède renfermant ledit volume, les bobines (BL, B'L - BT, B'T - BV, B'V) de chaque paire orientées selon le même axe étant reliées en série pour former une self - au moins un circuit oscillant (8.) dont la fréquence d'oscillation varie en fonction du coefficient de self induction desdites selfs et, en conséquence, en fonction des dimensions et de la composition de l'-objet détecté ;et - un circuit de détection (10, 11) analysant les variations de fréquence d'oscillation dudit circuit oscillant pour produire un signal de détection.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de commutation (9) permettant de connecter successivement les susdites paires de bobines (BL, B'L - BT, B'T - BV, B'V) au circuit oscillant, de telle sorte que la sensibilité du dispositif de détection soit sensiblement constante quels que soient l'emplacement de l'objet à détecter à l'intérieur dudit volume et son orientation dans l'espace.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le susdit circuit de détection (10, 11) est conçu pour produire un signal de détection consistant en la somme pondérée de la valeur absolue des variations de fréquence du circuit oscillant selon chacun des axes des paires de bobines (BL, B'L - BT, B'T - BV, B'V), de telle manière qu'un objet en métaux composites, ferromagnétique et diamagnétique, puisse être détecté de façon certaine.
4. Dispositif selon l'une des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que le susdit circuit de détection (10, 11) comprend un dispositif de comptage de temps (18) commandé par un compteur de période (16) des oscillations dudit circuit oscillant.
5. Dispositif selon l'une des revendications précé dentes, caractérisé en ce que ledit circuit de détection (10, 11) comprend un seuil de détection réglable de préférence à l'aide d'un organe de réglage numérique, pour éviter d&commat; prendre en compte les objets présentant une dimension infé- rieure à une dimension déterminée.
B'T - BV, B'V) qui constituent par paires, la self du circuit oscillant, sont placées de façon à entourer les six faces du sas (1).
6. Dispositif selon l'une des revendications précé- dentes, pour la détection d'objets métalliques tels que des armes à l'intérieur d'un sas d'accès de locaux (1), de forme parallélépipédique, caractérisé en ce que les susdites bobines (BL, B8L
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le susdit dispositif de détection (10, 11) comprend un circuit de compensation procédant continuement à des mesures de référence lorsque le sas (1) est libre.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le susdit dispositif de détection (10, 11) comprend des moyens permettant de produire un signal de détection consistant en la différence entre la dernière mesure de référence acquise et la mesure effectuée après refermeture de la porte d'entrée (2, 3) du sas (1).
9. Dispositif selon l'une des revendications 6, 7 et 8 équipant un sas (1) dont les portes peuvent être verrouillées par un dispositif de verrouillage (22) commandé par le susdit circuit de détection (10, 11), caractérisé en ce qu'il comprend deux circuits de détection en parallèle (I, II) et un circuit de contrôle de concordance (13) permettant de comparer au moins les signaux de commande de déverrouillage produits par les deux circuits de détection (.I, II) et d'émettre, s'il y a lieu, un signal de non concordance.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit (28, 29) permettant de tester, éventuellement à partir d'un pupitre d'exploitation (14), le susdit circuit de contrôle de concordance (13).
FR8315603A 1983-09-30 1983-09-30 Dispositif electronique pour la detection d'objets au moins en partie metalliques, a l'interieur d'un volume determine Expired FR2552888B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315603A FR2552888B1 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Dispositif electronique pour la detection d'objets au moins en partie metalliques, a l'interieur d'un volume determine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315603A FR2552888B1 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Dispositif electronique pour la detection d'objets au moins en partie metalliques, a l'interieur d'un volume determine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552888A1 true FR2552888A1 (fr) 1985-04-05
FR2552888B1 FR2552888B1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9292703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315603A Expired FR2552888B1 (fr) 1983-09-30 1983-09-30 Dispositif electronique pour la detection d'objets au moins en partie metalliques, a l'interieur d'un volume determine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552888B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619454A1 (fr) * 1987-08-14 1989-02-17 Automatisme Tech Avancees Procedes et portiques ou sas pour detecter le passage de masses metalliques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1493026A (fr) * 1966-07-12 1967-08-25 Materiel Electromagnetique S I Perfectionnements aux détecteurs de métaux
FR2111094A5 (fr) * 1970-10-08 1972-06-02 Westinghouse Electric Corp
US4012690A (en) * 1974-01-22 1977-03-15 Solomon Heytow Device for selectively detecting different kinds and sizes of metals
JPS57127868A (en) * 1981-01-31 1982-08-09 Kaku Butsushitsu Kanri Center Metal detector
FR2510764A1 (fr) * 1981-07-30 1983-02-04 Franquet Leon Dispositif de detection d'objets metalliques, tels que des armes a feu, et sas d'acces de locaux equipes de tels dispositifs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1493026A (fr) * 1966-07-12 1967-08-25 Materiel Electromagnetique S I Perfectionnements aux détecteurs de métaux
FR2111094A5 (fr) * 1970-10-08 1972-06-02 Westinghouse Electric Corp
US4012690A (en) * 1974-01-22 1977-03-15 Solomon Heytow Device for selectively detecting different kinds and sizes of metals
JPS57127868A (en) * 1981-01-31 1982-08-09 Kaku Butsushitsu Kanri Center Metal detector
FR2510764A1 (fr) * 1981-07-30 1983-02-04 Franquet Leon Dispositif de detection d'objets metalliques, tels que des armes a feu, et sas d'acces de locaux equipes de tels dispositifs

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 225 (P-154) (1103), 10 novembre 1982 & JP - A - 57 127 868 (KAKU BUTSUSHITSU KANRI CENTER) (9-8-1982) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619454A1 (fr) * 1987-08-14 1989-02-17 Automatisme Tech Avancees Procedes et portiques ou sas pour detecter le passage de masses metalliques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552888B1 (fr) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1593099B1 (fr) Dispositif de consigne et procede de depot et de retrait d&#39;un objet dans un dispositif de consigne
EP0097570B1 (fr) Dispositif de vérification d&#39;épaisseur de matières diélectriques en feuille
FR2685958A1 (fr) Appareil portatif et autonome pour la detection et l&#39;enregistrement de phenomenes de courte duree se produisant aleatoirement.
FR2619929A1 (fr) Systeme de surveillance electronique d&#39;articles
FR2605406A1 (fr) Dispositif magnetique pour la mesure sans contact du couple sur un arbre
EP0918309B1 (fr) Système de verrouillage pour véhicule automobile équipé d&#39;un système de détection de l&#39;approche d&#39;un utilisateur
EP1759333B1 (fr) Dispositif optique de capture biometrique par contact et installation mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2552888A1 (fr) Dispositif electronique pour la detection d&#39;objets au moins en partie metalliques, a l&#39;interieur d&#39;un volume determine
CA2306431C (fr) Serrure gerant l&#39;evolution d&#39;un parametre lie a l&#39;environnement
EP0294275B1 (fr) Dispositif de contrôle de l&#39;intégrité d&#39;une paroi quelconque, métallique ou non, destiné à déclencher automatiquement une intervention en cas d&#39;agression commise à l&#39;encontre de cette paroi
FR2570747A1 (fr) Procede et systeme de securite pour chambres fortes
FR2812481A1 (fr) Systeme de localisation a courte distance
EP0158577A1 (fr) Sas de contrôle d&#39;accès pour chambres fortes
FR2927108A1 (fr) Dispositif de detection de toucher d&#39;une poignee de porte de vehicule automobile
EP0268924A1 (fr) Sas automatique de controle d&#39;acces avec detection d&#39;arme
FR2827064A1 (fr) Procede de traitement de signaux de detection provenant d&#39;au moins une zone de detection d&#39;un vehicule automobile, dispositif pour mettre en oeuvre ce procede et poignee de vehicule automobile
FR2619454A1 (fr) Procedes et portiques ou sas pour detecter le passage de masses metalliques
FR2538934A1 (fr) Dispositif de controle de l&#39;authenticite de pieces de monnaie
FR2510764A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;objets metalliques, tels que des armes a feu, et sas d&#39;acces de locaux equipes de tels dispositifs
FR2664724A1 (fr) Connecteur electrique pour carte contenant un circuit electronique et dispositif de detection de fraude en faisant application.
WO2020048764A1 (fr) Dispositif et procédé de détection d&#39;intention de verrouillage ou de déverrouillage d&#39;un ouvrant de véhicule automobile
CH573635A5 (en) Cash-box with automatic money counting unit - is fitted with detector for number of coins in each coin row
FR2775534A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;une enceinte, notamment de la soute d&#39;un avion
FR2858448A1 (fr) Dispositif de consigne et procede de surveillance d&#39;un objet dans ce dispositif de consigne
FR2564981A1 (fr) Procede de detection d&#39;objets metalliques, dispositif de mise en oeuvre du procede et application du dispositif au tri de pieces de monnaie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse