FR2552752A1 - Procede pour l'epuration d'eaux residuaires chargees de substances organiques au moyen de materiaux adsorbants - Google Patents

Procede pour l'epuration d'eaux residuaires chargees de substances organiques au moyen de materiaux adsorbants Download PDF

Info

Publication number
FR2552752A1
FR2552752A1 FR8415174A FR8415174A FR2552752A1 FR 2552752 A1 FR2552752 A1 FR 2552752A1 FR 8415174 A FR8415174 A FR 8415174A FR 8415174 A FR8415174 A FR 8415174A FR 2552752 A1 FR2552752 A1 FR 2552752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridges
regeneration
regenerated
filter cartridges
organic substances
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552752B1 (fr
Inventor
Heinrich Bender
Adolf Bohm
Gunter Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Didier Werke AG
Original Assignee
Didier Werke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Didier Werke AG filed Critical Didier Werke AG
Publication of FR2552752A1 publication Critical patent/FR2552752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552752B1 publication Critical patent/FR2552752B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/28Treatment of water, waste water, or sewage by sorption

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR L'EPURATION D'EAUX RESIDUAIRES CONTENANT DES SUBSTANCES ORGANIQUES, DANS LESQUELLES ON ELIMINE LES SUBSTANCES ORGANIQUES POLLUANTES PAR ADSORPTION SUR UN MATERIAU ADSORBANT APPROPRIE. ON UTILISE LE MATERIAU ADSORBANT SOUS FORME DE SYSTEME DE CARTOUCHES FILTRANTES ET, APRES EPUISEMENT DES CARTOUCHES, ON LES REMPLACE PAR DES CARTOUCHES FRAICHEMENT REGENEREES ET ON REGENERE LES CARTOUCHES FILTRANTES USEES DANS UNE STATION DE REGENERATION CENTRALE.

Description

PROCEDE POUR L'EPURATION D'EAUX RESIDUAIRES CHARGEES
DE SUBSTANCES ORGANIQUES AU MOYEN DE MATERIAUX ADSORBANTS
L'invention se rapporte à un procédé pour l'épuration d'eaux résiduaires contenant des substances organiques, dans lequel on élimine les substances organiques polluantes par adsorption sur un matériau adsorbant approprié.
Dans le passé, l'industrialisation sans cesse croissante, en plus d'une contamination considérable par métaux lourds, a aussi entraîné une pollution de l'environnement par substances organiques.
En particulier, les substances, telles que les hydrocarbures aromatiques et aliphatiques, dont les dérivés chlorés et nitrés, les pesticides, etc., sont si dangereux pour l'environnement en raison de leur toxicité que même en très petites quantités on doit les éliminer des eaux résiduaires par des mesures spéciales avant de les déverser dans le collecteur ou le réseau d'assainissement public.
Comme principaux responsables de cette pollution de l'environnement, on peut considérer, en plus des grandes industries, de nombreuses petites et moyennes entreprises, par exemple les services de nettoyage, les exploitations agricoles, les ateliers de galvanisation, etc., dont la quantité d'eaux résiduaires est, certes, faible, mais nécessite cependant un traitement préalable en raison des substances qu'elles contiennent.
Pour le traitement des eaux résiduaires chargées de substances organiques, on connaît déjà des installations qui toutefois, en raison des frais d'investissement et d'exploitation élevés, ne sont rentables que pour de grandes quantités d'eaux résiduaires.
Il est donc encore usuel aujourd'hui de déverser directement dans le collecteur ou dans le réseau d'assainissement public d'assez petites quantités d'eaux résiduaires chargées de substances organiques, et ce, sans mesure d'épuration préalable, bien que des substances qu'elles renfer ment soient en partie biologiquement difficilement dégradables.
L'invention a par conséquent pour objet de mettre au point un procédé qui permette d'épurer de façon économique de petites quantités d'eaux résiduaires qui contiennent des substances ou des matières organiques.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que dans le courant des eaux résiduaires à épurer on installe un système de cartouches filtrantes contenant un matériau adsorbant.
L'épuration des eaux résiduaires s'effectue par adsorption des substances organiques sur un adsorbant.
Le système de cartouches filtrantes se compose de plusieurs unités montées les unes derrière les autres.
Après épuisement de l'adsorbant, on remplace les cartouches filtrantes par d'autres fraîchement régénérées et on régénère les cartouches filtrantes usées dans une station de régénération centrale.
L'idée maitresse de l'invention se base en particulier sur le principe que grâce à la régénération centrale, il est possible de régénérer les cartouches chargées de différentes substances organisques en aiguillant les cartouches chargées des mêmes substances sur une channe de régénération comportant un régénérant adapté aux substances à éluer, cette façon de procéder simplifiant considérablement la récupération ou l'annihilation des substances éluées.
Les cartouches filtrantes sont avantageusement con çues et réalisées en un matériau de façon à pouvoir être directement rattachées à la chaîne de régénération sans qu'il soit nécessaire de les vider de leur contenu. Il en résulte, en outre, l'avantage que les mêmes cartouches, avec même contenu, après la régénération peuvent être remises à la disposition du client,si bien qu'en cas de réclamations éventuelles, par exemple du fait d'adsorbants enchevêtrés de façon irréversible, le responsable est connu.
Selon l'invention, la régénération s'opère en trai tant séparément à la vapeur les cartouches filtrantes dont le matériau adsorbant contient des hydrocarbures chlorés, par exemple du chlorure de méthylène, du trichloréthylène, du tétrachloréthylène, du dichlorure d'éthylène, etc., ce qui permet d'effectuer économiquement et simplement la récupération de ces substances organiques après condensation de la vapeur.
Il en est de même pour les cartouches filtrantes dont les matériaux adsorbants peuvent être régénérés par des solvants, de la soude caustique ou autres produits chimiques.
Ainsi par exemple selon l'invention, les cartouches d'adsorbants chargés de phénol sont régénérés à la lessive dans une chaîne de régénération spéciale, tandis que les cartouches d'adsorbants contenant des pesticides sont rattachées à une chaîne de régénération par solvant.
La séparation des cartouches filtrantes chargées de différentes substances, en plus de la possibilité de récupération facile des substances organiques, présente également l'avantage qu'elle permet de traiter de façon appropriée les quantités d'eaux de lavage obligatoirement consommées pendant la régénération.
Pour l'élimination des différentes substances organiques polluantes, on peut utiliser les matériaux adsorbants les plus divers. Pour les hydrocarbures aromatiques et chlorés, les phénols, les phénols chlorés ou nitrés, les pesticides, la naphtaline et ses dérivés ainsi que les alcools et les cétones, il existe déjà des résines polymères ou des résines adsorbantes spéciales à action sélective qui sont disponibles dans le commerce. En tant que matériaux adsorbants, on peut aussi utiliser des charbons actifs en vente dans le commerce.
La nature et le processus de régénération ainsi que le traitement des éluats s'effectuent en fonction des substances organiques adsorbées.
Selon l'invention, les cartouches filtrantes usées sont rassemblées dans la station de régénération centrale; triées et régénérées en fonction des substances adsorbées.
De cette façon, il est possible d'exécuter à chaque fois le même processus de régénération pour les cartouches filtrantes contenant les mêmes substances adsorbées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour l'épuration d'eaux résiduaires contenant des substances organiques, dans lequel on élimine les substances organiques polluantes par adsorption sur un matériau adsorbant approprié, caractérisé par le fait qu'on utilise le matériau adsorbant sous forme de système de cartouches filtrantes et qu'après épuisement des cartouches, on les remplace par des cartouches fraîchement régénérées et qu'on régénère les cartouches filtrantes usées dans une station de régénération centrale.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on régénère les cartouches filtrantes usées sans vider le matériau adsorbant qu'elles contiennent.
3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on effectue la régénération à la vapeur ou par traitement aux produits chimiques.
4.- Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'on utilise des cartouches filtrantes en un matériau qui permet la régénération directe.
5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que dans la station de régénération centrale, on rassemble les cartouches filtrantes usées, on les trie, puis on les régénère en fonction des substances adsorbées.
FR848415174A 1983-10-04 1984-10-03 Procede pour l'epuration d'eaux residuaires chargees de substances organiques au moyen de materiaux adsorbants Expired - Fee Related FR2552752B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833335994 DE3335994A1 (de) 1983-10-04 1983-10-04 Verfahren zur reinigung von mit organischen substanzen belasteten abwaessern mittels adsorbermaterialien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552752A1 true FR2552752A1 (fr) 1985-04-05
FR2552752B1 FR2552752B1 (fr) 1990-02-09

Family

ID=6210904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR848415174A Expired - Fee Related FR2552752B1 (fr) 1983-10-04 1984-10-03 Procede pour l'epuration d'eaux residuaires chargees de substances organiques au moyen de materiaux adsorbants

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3335994A1 (fr)
FR (1) FR2552752B1 (fr)
IT (1) IT1178003B (fr)
ZA (1) ZA847617B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0250394A3 (fr) * 1986-06-18 1989-10-18 Franz Barth Procédé et dispositif pour la purification d'eau résiduaire provenant des imprimeries, en particulier des installations de sérigraphie
DE4113813A1 (de) * 1991-04-27 1992-10-29 Gat Handelsgesellschaft Fuer I Verfahren zum reinigen des farbstoffe, organische loesungsmittel und gegebenenfalls andere verunreinigungen enthaltenden abwasser aus druckereibetrieben

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2249521A (en) * 1938-11-07 1941-07-15 Graham Duncan Earl Method for the rehabilitation of filter units
EP0019794A1 (fr) * 1979-05-17 1980-12-10 Brita Wasser-Filter-Systeme GmbH Purificateur d'eau
FR2535220A1 (fr) * 1982-11-03 1984-05-04 Foessel Eugene Procede et dispositif de regeneration automatique de cartouches d'echangeurs d'ions
US4448695A (en) * 1982-02-19 1984-05-15 Gordon Jr Edward C Effluent water filter device and method

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2628192A (en) * 1948-08-25 1953-02-10 Wesley K Ziegelman Apparatus for regenerating water softeners
DE8112613U1 (de) * 1981-04-29 1981-11-26 Behr, Jürgen, 4000 Düsseldorf Csb-abwasser-dekontaminationsgeraet

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2249521A (en) * 1938-11-07 1941-07-15 Graham Duncan Earl Method for the rehabilitation of filter units
EP0019794A1 (fr) * 1979-05-17 1980-12-10 Brita Wasser-Filter-Systeme GmbH Purificateur d'eau
US4448695A (en) * 1982-02-19 1984-05-15 Gordon Jr Edward C Effluent water filter device and method
FR2535220A1 (fr) * 1982-11-03 1984-05-04 Foessel Eugene Procede et dispositif de regeneration automatique de cartouches d'echangeurs d'ions

Also Published As

Publication number Publication date
IT1178003B (it) 1987-09-03
IT8448917A0 (it) 1984-09-28
ZA847617B (en) 1985-06-26
DE3335994A1 (de) 1985-04-11
FR2552752B1 (fr) 1990-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Huang et al. Removal of mercury (II) from wastewater by polyvinylamine-enhanced ultrafiltration
JP6264592B1 (ja) 土壌浄化システム
JP6264594B1 (ja) 土壌浄化システム
JP2019042724A (ja) 土壌浄化システム
JP5524299B2 (ja) 膜ろ過処理システム
US4710301A (en) Wastewater purification process
JP2016019933A (ja) 排水の処理装置及び処理方法
WO2014166821A1 (fr) Procede et installation de traitement des eaux provenant des industries petrolieres et gazieres, notamment des eaux de production des champs petroliers et/ou gaziers
JP5085634B2 (ja) 膜ろ過処理システム
FR2552752A1 (fr) Procede pour l'epuration d'eaux residuaires chargees de substances organiques au moyen de materiaux adsorbants
JP6344586B1 (ja) 土壌浄化システム
JP2019107638A (ja) 土壌浄化システム
KR101110709B1 (ko) 고체 지지체에 담지된 dna촉매 필터를 이용하는 다단계 정수시스템
JP2019103994A (ja) 土壌浄化システム
JP6344587B1 (ja) 土壌浄化システム
US6270676B1 (en) Process for removing ethers and/or polycyclic aromatic hydrocarbons from water containing them
JPS58119304A (ja) 浸透膜の処理方法
JP6191902B1 (ja) 土壌浄化システム及び土壌浄化方法
Davies et al. Removal of refractory organics from wastewater with powdered activated carbon
JP2019111519A (ja) 土壌浄化システム
JP2019107637A (ja) 土壌浄化システム
JP2019103995A (ja) 土壌浄化システム
JP6355005B1 (ja) 土壌浄化システム
JP6384693B1 (ja) 土壌浄化システム
JP6355004B1 (ja) 土壌浄化システム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse