FR2552723A1 - Dispositif d'entrainement, notamment pour l'essuie-glace d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'entrainement, notamment pour l'essuie-glace d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2552723A1
FR2552723A1 FR8414101A FR8414101A FR2552723A1 FR 2552723 A1 FR2552723 A1 FR 2552723A1 FR 8414101 A FR8414101 A FR 8414101A FR 8414101 A FR8414101 A FR 8414101A FR 2552723 A1 FR2552723 A1 FR 2552723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
cover
drive device
worm
wiper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8414101A
Other languages
English (en)
Inventor
Horst Seibicke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2552723A1 publication Critical patent/FR2552723A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT POUR ESSUIE-GLACE DE VOITURE AUTOMOBILE POURVU D'UNE VIS SANS FIN ENTRAINEE PAR UN MOTEUR ET D'AU MOINS UNE ROUE ENGRENANT AVEC CETTE VIS. B.DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT CARACTERISE EN CE QUE DANS LA ZONE D'AU MOINS L'UNE DES ORIENTATIONS DU TOURILLON DANS LESQUELLES LES CHANGEMENTS DE POUSSEE AXIALE AGISSENT PAR SUITE DE FORCES DE MASSE SUR LA ROUE 6 ENGRENANT AVEC LA VIS SANS FIN, IL EST PREVU UNE RAMPE D'APPUI 12, 13 EXERCANT UNE PRESSION EN DIRECTION DU TOURILLON 8, 8A ET TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A LA SURFACE DE BUTEE AXIALE, ET EN CE QUE DES MOYENS ELASTIQUES 11 SONT DISPOSES POUR LIMITER LES FORCES DE PRESSION PROVENANT DE LA RAMPE D'APPUI 12, 13. C.CE DISPOSITIF PERMET DE DIMINUER CONSIDERABLEMENT LES BRUITS PRODUITS PAR LE FONCTIONNEMENT DE L'ESSUIE-GLACE.

Description

Dispositif d'entratnement, notamment pour l'essuie
glace d'un véhicule automobile ".
L'invention concerne un dispositif d'entrainement, notamment pour essuie-glace de véhicule automobile, pourvu d'une vis sans fin entrainée par un moteur et d'au moins une roue engrenant avec celle-ci, roue qui est montée de façon à tourner dans un carter de mécanisme fermé par un couvercle et entrai#ne un tourillon de manivelle, d'un organe d'accouplement qui entoure ce tourillon et par l'intermédiaire duquel au moins un essuieglace est déplacé entre des positions terminales, et d'une surface de butée axiale contre laquelle la roue engrenant avec la vis sans fin s'appuie sous l'effet des résistances à l'essuyage.
On connait déjà un dispositif d'entrai nement d'essuie-glace pourvu d'un moteur électrique, d'un arbre à vis sans fin entrainé par le moteur électrique, d'une roue engrenant avec la vis sans fin et montée de façon à tourner, dans un carter de mécanisme fermé par un couvercle, entre deux butées axiales, d'un tourillon de manivelle tournant avec la vitesse de rotation de la roue engrenant avec la vis sans fin, tourillon qui entraine, par l'intermédiaire d'au moins un organe d'accouplement au moins un bras d'essuie-glace et fait saillie au-delà de cet organe (brevet US 3 407 427)
Pour des motifs de technique de fabrication et aussi éventuellement en raison d'usure après une durée de fonctionnement relativement longue, il est inévitable que la roue engrenant avec la vis sans fin présente entre les surfaces de butée axiale fixés un Jeu axial important non souhaitable. Ce Jeu axial et les forces de masse du bras de l'essuie-glace ont pour effet, notamment dans le cas de fortes fréquences d'essuyage, que la roue engrenant avec la vis sans fin, lorsque le bras d'essuie-glace approche ou atteint ses positions terminales, se trouve repoussée brusquement de l'une des surfaces de butée axiale en direction de l'autre et en revient finalement à nouveau brusquement.
Les coups qui se produisent ainsi ébranlent, par l'intermédiaire du carter du mécanisme, une paroi de fixation, qui se trouve la plupart du temps à proximité immédiate d'un espace réservé aux passagers ou même délimite celui-ci. Etant donné que l'axe de rotation de la roue associée à la vis sans fin est la plupart du temps orientée parallèlement à l'axe de pivotement de l'essuie-glace, le son se propage particulièrement bien en direction de l'espace réservé aux passagers et y est ressenti par ceux-ci pour le moins comme gênant et comme fatigant sur de longs parcours. La fatigue ainsi provoquée du conducteur du véhicule automobile peut aller jusqu'à entrainer un accident.
L'invention propose, en vue de remédier à ces inconvénients, un dispositif d'entrainement, notamment pour essuie-glace - du type indiqué plus haut - qui est caractérisé en ce que dans la zone d'au moins l'une des orientations du tourillon dans lesquelles les changements de poussée axiale agissent par suite de forces de masse sur la roue engrenant avec la vis sans fin, il est prévu une rampe d'appui exerçant une pression en direction du tourillon et transversalement par rapport à la surface de butée axiale, et en ce que des moyens élastiques (11) sont disposés pour limiter les forces de pression provenant de la rampe d'appui.
Avec un tel dispositif d'entralnement pour essuie-glace, ou autre organe du même genre, la roue engrenant avec la vis sans fin, lorsqu'en raison de forces de masse de l'essuie-glace, elle agit en poussant la vis sans fin, - ce qui est le cas, suivant l'importance de la résistance du balayage et de sa fréquence sur une distance plus ou moins grande de la position terminale intéressée de l'essuie-glace - se trouve pressée avec une telle force en direction de la surface de butée axiale par rapport à laquelle elle est normalement déportée en raison de résistances à l'essuyage, que cette roue ne se détache pas de la surface de butée axiale dont il s'agit.
On empêche ainsi des chocs axiaux de se produire.
En outre, ces caractéristiques conformes à l'invention ont encore l'avantage que lors de l'application par pression, il ne se produit des forces de frottement inévitables qu'en dehors des phases d'essuyage pendant lesquelles l'essuie-glace réclame du moteur les couples de rotation les plus élevés. En conséquence, le moteur n'a pas besoin, malgré la mise en oeuvre de moyens empêchant le bruit, d'être plus grand que jusqu'ici.
Conformément à l'invention, l'on peut prévoir que deux rampes d'appui sont prévues en correspondance avec des changements de poussée axiale déterminés par deux positions terminales de l'essuie-glace, ce qui correspond à un exemple de réalisation qui est avantageux lorsqu'un essuie-glace subit de forts retards dans la zone de ses deux positions terminales.
On peut prévoir également que le tourillon prévu est relié directement à la roue engrenant avec la vis sans fin ; cela a l'avantage que les rampes d'appui, comme la roue engrenant avec la vis sans fin, sont préser vées, à l'intérieur du carter du mécanisme, d'un encrassage et par suite d'une usure prématurée. En outre, le logement à l'intérieur du carter du mécanisme donne l'assurance d'un graissage permanent et par conséquent que les forces de friction seront faibles.
Conformément à l'invention, l'on peut prévoir que le sens de rotation de la vis sans fin est déterminé de telle manière, que lorsque cette vis sans fin agit comme entrai#nement, la roue engrenant avec elle se trouve pressée en direction d'un fond du carter du mécanisme, et l'on peut prévoir en même temps qu'au moins une rampe d'appui est disposée entre la roue engrenant avec la vis sans fin et le couvercle du carter. Cela a l'avantage qu'il n'y a pas à réaliser de modifications coûteuses aux carters de mécanismes et couvercles existants.
Selon un mode de réalisation de l'invention, on peut prévoir que le couvercle est constitué de façon à être élastique dans le genre d'une membrane et qu'en même temps les rampes d'appui sont fixées directement à ce couvercle ; on a ainsi l'avantage que le couvercle sert à peu de frais de support pour les rampes d'appui.
En prévoyant, en liaison avec ces moyens, que les rampes d'appui sont formées sur le couvercle en forme de moulures, on a la possibilité de fabriquer le couvercle et les rampes d'appui en une seule opération et ainsi de façon particulièrement économique.
Selon un mode de réalisation de l'invention l'on prévoit qu'un capuchon constitué en matière synthétique est enfoncé sur une extrémité du tourillon dirigée contre la rampe d'appui ; grâce à cet agencement les forces de frottement restent faibles pendant très longtemps et l'on obtient en outre un certain amortissement lors de l'accès sur la rampe.
On peut aussi bien prévoir qu'un élément de construction en forme de champignon, constituant un coulisseau, est enfoncé dans une extrémité du tourillon dirigée contre la rampe d'appui, ce qui constitue une variante à l'agencement qui vient d'être mentionné.
En prévoyant d'autre part que le matériau dont est constitué l'élément en forme de capuchon ou de champignon est rempli d'un lubrifiant, on réussit à ré- duire encore davantage l'usure des pièces utilisées.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexés, représentant deux exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue de-dessus du premier exemple de réalisation du dispositif d'entrainement conforme à l'invention
- la figure 2 montre en coupe transversale partielle un détail du dispositif d'entratnement de la figure 1
- la figure 3 montre également un détail de ce dispositif, sous la forme d'une projection développée ; et
- la figure 4 montre un détail du second exemple de réalisation du dispositif d'entrai#nement.
Le premier exemple de réalisation du dispositif d'entrainement 2 selon les figures 1 à 3 est destiné particulièrement à entrainer un essuie-glace à un bras, non représenté, servant au nettoyage par balayage d'une glace de véhicule automobile. Dans cet exemple, le dispositif comporte un moteur électrique 3 avec système à aimant permanent, non représenté, un induit tournant dans celui-ci et pourvu d'un arbre d'induit 4 faisant saillie du moteur 3, une vis sans fin 5 formée sur cet arbre, une roue 6 engrenant avec cette vis sans fin 5, un axe de support 7 pour cette roue 6, un tourillon de mani velle 8, un organe d'accouplement 9, un carter de mécanisme 10, un couvercle 11, des rampes d'appui 12, 13 réalisées par emreintes dans ce couvercle 11, et un capuchon 14.
Le moteur 3, la vis sans fin 5 et la roue 6 engrenant avec celle-ci sont des éléments de construction qui sont usuels, de sorte qu'il n'y a pas besoin de les décrire de plus près. La roue 6 est montée de préférence, au moyen de l'axe de support 7, à l'intérieur du carter 10. La roue 6 porte le tourillon de manivelle 8. Ce tourillon 8 s'étend à travers l'organe d'accouplement 9, qui est un élément constitutif d'un mécanisme par exemple du type représenté dans le brevet US 3 407 427.
Les rampes d'appui 12, 13 sont associées au chemin de rotation du tourillon 8 et réalisées par empreintes, sous la forme de moulures, dans le couvercle 11. Celui-ci est constitué en un matériau flexible élastiquement ; il est obtenu de préférence à la presse à partir de tôle d'acier et flexible de la manière recherchée à la façon d'une membrane.
Sur les figures 1 et 2, le tourillon 8 est représenté dans une orientation qui caractérise une position de point mort et est associée à une position terminale de l'essuie-glace. La rampe 12 appartient à une zone entourant cette position de point mort. La longueur d'arc nécessaire et l'orientation de la rampe 12 par rapport au chemin de rotation du tourillon 8 sont réalisées par exemple en utilisant un essuie-glace à entrainer et l'entrainement 2 avec un couvercle 11 en matériau transparent. Lorsque l'entrainement 2 fonctionne contre des résistances à l'essuyage éventuellement différentes, il est facile de se rendre compte à travers le couvercle 11 à quel ou quels points de son chemin de rotation le tourillon 8 est poussé par la roue 6 en direction du couvercle 11.
C'est de ce côté-là que la rampe 12 est à orienter. Cette rampe 12 ne doit alors pas être constituée plus longue que nécessaire, afin d'éviter un travail de frottement inutile. La longueur d'arc et l'orientation de la rampe d'appui 13 sont déterminées de la même manière. Les deux rampes d'appui 12, 13 présentent des chanfreins d'accès 15 et des chanfreins de départ 16. En direction du couvercle 11 ou de ses rampes 12, 13, le tourillon 8 fait saillie par une extrémité libre 17 au-delà de l'organe d'accouplement 9. Une rondelle de calage 18 durcie est rayée sur l'extrémité libre 17 et s'applique contre l'organe d'accouplement 9. Le capuchon 14 est enfoncé sur l'extrémité libre 17 et s'appuie par une face frontale 19, à côté d'une paroi de pourtour 19a, sur la rondelle de calage 18.
Dans le prolongement de l'extrémité libre 17 du tourillon 8, le capuchon 14 comporte une paroi 20 normalement alignée sur l'axe longitudinal de cette extrémité libre 17 ; cette paroi 20 est constituée extérieurement à la manière d'un tronc de cône et forme un coulisseau associé aux rampes d'appui 12, 13. La longueur du capuchon 14 et la hauteur du couvercle 11 sont mises en concordance l'une avec l'autre de telle manière que, lorsque le tourillon 8 se trouve entre les chanfreins d'accès et de départ 15 et 16 de deux rampes d'appui 12, 13, il reste un écartement entre le capuchon 14 et le couvercle 11. Les hauteurs des rampes d'appui 12 et 13 sont déterminées de telle manière, que lorsque la roue 6 engrenant avec la vis sans fin tourne, le couvercle 11 s'éloigne élastiquement de cette roue 6, lorsque le capuchon 14 atteint l'une après l'autre les deux chanfreins d'accès 15.
En raison de l'écartement élastique du couvercle 11 dans la zone des rampes 12, 13, il s'exerce en provenance du couvercle 11 des forces élastiques sur le capuchon 14, qui alors, de son côté, presse, par l'intermédiaire de la rondelle de calage 18 et de l'organe d'accouplement 9, la roue 6 contre une surface de butée axiale, non représentée.La hauteur des rampes d'appui 12 et 13 ainsi que l'élasticité du couvercle 11 sont mises en concordance de telle manière, que les forces axiales qui s'exercent sur la roue 6 - et qui sont déterminées par la différence entre résistances à l'essuyage et forces de masse à proximité des zones des positions terminales de l'essuie-glace, ainsi que par le pas de la vis sans fin 5 - ne surmontent pas l'élasticité du couvercle 11. En conséquence, la roue engrenant avec la vis sans fin reste toujours appliquée contre la surface de butée axiale mentionnée plus haut. C'est pourquoi, la roue 6 n'effectue pas de déplacements axiaux et ainsi ne peut donc pas provoquer des chocs sur le couvercle 11 et, en direction opposée, sur le carter 10 du mécanisme
Comme matériau pour le capuchon 14, on choisit de préférence un matériau qui présente un amortissement interne. A titre d'exemple, on utilise une matière synthétique thermoplastique, de telle sorte que l'arrivée du capuchon 14 sur les chanfreins d'accès 15 ne produit pas de bruits gênants. L'utilisation de la matière plastique présente aussi - notamment lorsqu'elle est chargée de graphite ou d'un autre lubrifiant à la manière d'un matériau pour coussinet à glissement l'avantage qu'il ne se produit que très peu d'usure dans l'entrainement 2.
Comme déJà mentionné le capuchon 14 n'a pas de contact avec le couvercle 11 entre les chanfreins de départ 16 et les chanfreins d'accès 15, de sorte que sur ces trajets de la circulation du capuchon 14, il ne se produit pas de forces de frottement. Le couple de rotation fourni par le moteur d'entrainement 3 est totalement utilisé pour surmonter la résistance à l'essuyage.
Dans le seconc exemple de réalisation selon la figure 4, le tourillon 8 du premier exemple de réalisation est remplacé par le tourillon 8a, dont l'extrémité libre 17a, dirigée contre le couvercle 11, comporte un trou borgne 21. On enfonce dans ce trou borgne une tige 22 sur laquelle est formé un coulisseau 23.
Celui-ci est constitué de façon à être bombé en regard du couvercle 11, de sorte que les éléments 22 et 23 présentent ensemble à peu près la forme d'un champignon.
L'idée de base de l'invention consistant à empêcher le déplacement axial de la roue 6 - dans des sens alternés en raison de forces de masse - au moyen de forces élastiques qui, par l'intermédiaire d'un tourillon, agissent sur cette roue en opposition avec la poussée axiale due à des forces de masse, peut aussi être mise en application lorsque le tourillon ne tourne pas, comme dans les exemples décrits, à l'intérieur d'un carter de mécanisme. Dans un tel cas, l'on peut prévoir au lieu du couvercle une plaque élastique dans le genre d'une membrane, reliée par des boulons filetés au carter du mécanisme et portant des rampes 12 et 13.
Dans les exemples de réalisation décrits, le sens de rotation de la vis sans fin est choisi chaque fois de telle manière, que les couples de rotation de la vis sans fin nécessaires pour surmonter la résistance à l'essuyage, exercent de telles composantes de force axiale sur la roue engrenant avec la vis sans fin qu'elles visent à éloigner cette roue du couvercle 11. Si pour des raisons de fabrication rationnelle, on devait ne pas s'en tenir à ce sens de rotation de la vis sans fin, il y a la possibilité de ménager élastiquement les rampes 12, 13 non pas sur le couvercle 11, mais sur un fond, situé à l'opposé, du carter du mécanisme.
Au lieu d'un agencement élastique des râpes d'appui 12, 13, on peut aussi, par exemple, prévoir un capuchon 14 constitué dans le genre d'un soufflet et qui sera ainsi élastique longitudinalement de la manière nécessaire. Cette constitution élastique longitudinalement peut bien entendu être transmise au capuchon 14 conformément aux figures 1 et 2. Par suite, le couvercle il peut être constitué rigide de manière quelconque.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Dispositif d'entraînement, notamment pour essuie-glace de véhicule automobile, pourvu d'une vis sans fin entrainée par un moteur et d'au moins une roue engrenant avec celle-ci, roue qui est montée de façon à tourner dans un carter de mécanisme fermé par un couvercle et entraine un tourillon de manivelle, d'un organe d'accouplement qui entoure ce tourillon et par l'intermédiaire duquel au moins un essuie-glace est déplacé entre des positions terminales, et d'une surface de butée axiale contre laquelle la roue engrenant avec la vis sans fin s'appuie sous l'effet des résistances à l'essuyage, dispositif d'entrainement caractérisé en ce que dans la zone d'au moins l'une des orientations du tourillon dans lesquelles les changements de poussée axiale agissent par suite de forces de masse sur la roue (6) engrenant avec la vis sans fin, il est prévu une rampe d'appui (12, 13) exerçant une pression en direction du tourillon (8, 8a) et transversalement par rapport à la surface de butée axiale, et en ce que des moyens élastiques (11) sont disposés pour limiter les forces de pression provenant de la rampe d'appui (12, 13).
20) Dispositif d'entrainement selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux rampes d'appui (12, 13) sont prévues en correspondance avec les changements de poussée axiale déterminés par les deux positions terminales de l'essuie-glace.
30) Dispositif d'entrainement d'essuieglace selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tourillon (8, 8a) est relié directement à la roue (6) engrenant avec la vis sans fin.
40) Dispositif d'entraînement d'essuieglace selon la revendication 3, caractérisé en ce que le sens de rotation de la vis sans fin (5) est déterminé de telle manière, que lorsque cette vis sans fin (5) agit comme entrainementtla roue (6) engrenant avec elle se trouve pressée en direction d'un fond du carter de mécanisme (10), et en ce qu'au moins une rampe d'appui (12, 13) est disposée entre cette roue (6) et le couvercle (11) du carter (10).
50) Dispositif d'entrainement d'essuieglace selon la revendication 4, caractérisé en ce que le couvercle (11) est constitué de façon à être élastique dans le genre d'une membrane, et en ce que les rampes d'appui (12, 13) sont fixées directement sur ce couvercle (11).
60) Dispositif d'entrainement d'essuieglace selon la revendication 5, caractérisé en ce que les rampes d'appui (12, 13) sont formées sur le couvercle (11) en forme de moulures.
70) Dispositif d'entralnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un capuchon (14) constitué en matière synthétique est enfoncé sur une extrémité (17) du tourillon (8) dirigée vers la rampe d'appui (12, 13).
80) Dispositif d'entralnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un élément de construction en forme de champignon (22, 23), constituant un coulisseau, est enfoncé dans une extrémité (17a) du tourillon (8a) dirigée vers la rampe d'appui (12, 13).
90) Dispositif d'entraînement selon l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le matériau dont est constitué l'élément en forme de capuchon ou de champignon (14, 22, 23) est rempli d'un lubrifiant.
FR8414101A 1983-10-03 1984-09-14 Dispositif d'entrainement, notamment pour l'essuie-glace d'un vehicule automobile Pending FR2552723A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833335919 DE3335919A1 (de) 1983-10-03 1983-10-03 Antrieb, insbesondere fuer den wischer einer kraftfahrzeugscheibe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2552723A1 true FR2552723A1 (fr) 1985-04-05

Family

ID=6210845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414101A Pending FR2552723A1 (fr) 1983-10-03 1984-09-14 Dispositif d'entrainement, notamment pour l'essuie-glace d'un vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3335919A1 (fr)
FR (1) FR2552723A1 (fr)
IT (1) IT8422838A0 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479673A1 (fr) * 1990-10-05 1992-04-08 Valeo Systemes D'essuyage Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
FR2720706A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-08 Valeo Systemes Dessuyage Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage.
FR2720707A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-08 Valeo Systemes Dessuyage Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage.
EP0686537A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-13 Valeo Systemes D'essuyage Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
FR2726703A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Valeo Systemes Dessuyage Motoreducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour dispositif d'essuie-glace de vehicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB783651A (en) * 1954-08-07 1957-09-25 Bosch Gmbh Robert Improvements in or relating to window wiping equipment
FR1149173A (fr) * 1956-01-19 1957-12-20 Lucas Industries Ltd Contacteur d'effacement de bras oscillant pour essuie-glace de véhicule
US3407427A (en) * 1966-03-01 1968-10-29 Bosch Arma Corp Windshield wiper mechanism

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB783651A (en) * 1954-08-07 1957-09-25 Bosch Gmbh Robert Improvements in or relating to window wiping equipment
FR1149173A (fr) * 1956-01-19 1957-12-20 Lucas Industries Ltd Contacteur d'effacement de bras oscillant pour essuie-glace de véhicule
US3407427A (en) * 1966-03-01 1968-10-29 Bosch Arma Corp Windshield wiper mechanism

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479673A1 (fr) * 1990-10-05 1992-04-08 Valeo Systemes D'essuyage Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
FR2667670A1 (fr) * 1990-10-05 1992-04-10 Valeo Systemes Dessuyage Moto-reducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-reducteur, notamment moto-reducteur d'essuyage.
US5203219A (en) * 1990-10-05 1993-04-20 Valeo Systemes D'essuyage Speed reducer for a wiper mechanism, having a housing closed by a cover
FR2720706A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-08 Valeo Systemes Dessuyage Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage.
FR2720707A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-08 Valeo Systemes Dessuyage Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage.
EP0686537A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-13 Valeo Systemes D'essuyage Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP0686536A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-13 Valeo Systemes D'essuyage Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
US5622077A (en) * 1994-06-06 1997-04-22 Valeo Systemes D'essuyage Motorized reduction gear unit comprising a hollow casing having a cover plate, especially for a screen wiping apparatus
US5979254A (en) * 1994-06-06 1999-11-09 Valeo Systems D'essuyage Motorized reduction gear unit comprising a hollow casing having a cover plate, especially for a screen wiping apparatus
US5768941A (en) * 1994-09-29 1998-06-23 Valeo Systemes D'essuyage Motorized reduction gear unit comprising a hollow casing having a cover plate, especially for a screen wiping apparatus
FR2726703A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-10 Valeo Systemes Dessuyage Motoreducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour dispositif d'essuie-glace de vehicule
EP0711689A1 (fr) * 1994-11-08 1996-05-15 Valeo Systemes D'essuyage Motoréducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
IT8422838A0 (it) 1984-09-26
DE3335919A1 (de) 1985-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2901587A1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
EP0792779A1 (fr) Motoréducteur, notamment pour l'entraînement de bras d'essuie-glace dans un véhicule automobile
FR2546468A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibration pour une commande de direction de type a cremaillere pour des vehicules automobiles
FR2632585A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles
EP0479673B1 (fr) Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP0685374B1 (fr) Moto-réducteur, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule
FR2502564A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule
FR2755313A1 (fr) Moteur a reducteur de vitesse
FR2552723A1 (fr) Dispositif d'entrainement, notamment pour l'essuie-glace d'un vehicule automobile
EP0686536A1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP0686537A1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP1544484B1 (fr) Dispositif de transmission d'un mouvement de rotation comprenant une gaine format chemin sinueux pour un arbre flexible
FR2833540A1 (fr) Element de renvoi pour mecanisme de changement de rapports de boite de vitesses
EP0711689B1 (fr) Motoréducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule
EP0694714B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses notamment du type mono-barre découplé
FR2627249A3 (fr) Dispositif de reglage comportant un moteur a sens de rotation reversible et une transmission a vis
FR2863990A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc
FR2721668A1 (fr) Dispositif réducteur de vitesse comportant des moyens d'accouplement élastique.
FR2896752A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un aiguillage.
FR2848953A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
FR2984825A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'essuie-glace en forme de quadrilatere articule
FR2804646A1 (fr) Dispositif de limitation des contraintes et bruits dans une direction a cremaillere
FR2624575A2 (fr) Embrayage centrifuge pour actionneur de condamnation d'une serrure de porte de vehicule automobile
CA2132549A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un systeme tel qu'un embrayage ou une boite de vitesse
FR2750662A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicule automobile