FR2552482A1 - Mecanisme de motorisation pour portails coulissants - Google Patents

Mecanisme de motorisation pour portails coulissants Download PDF

Info

Publication number
FR2552482A1
FR2552482A1 FR8315067A FR8315067A FR2552482A1 FR 2552482 A1 FR2552482 A1 FR 2552482A1 FR 8315067 A FR8315067 A FR 8315067A FR 8315067 A FR8315067 A FR 8315067A FR 2552482 A1 FR2552482 A1 FR 2552482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
bar
output shaft
gate
portal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552482B1 (fr
Inventor
Pierre Joseph De Pingon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECALAC SA
Original Assignee
MECALAC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECALAC SA filed Critical MECALAC SA
Priority to FR8315067A priority Critical patent/FR2552482B1/fr
Publication of FR2552482A1 publication Critical patent/FR2552482A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552482B1 publication Critical patent/FR2552482B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/60Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators
    • E05F15/603Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors
    • E05F15/632Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for horizontally-sliding wings
    • E05F15/649Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for horizontally-sliding wings operated by swinging arms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/40Application of doors, windows, wings or fittings thereof for gates

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

CE MECANISME DE MOTORISATION COMPREND UN MOTOREDUCTEUR 5 FIXE AU SOL, DONT L'ARBRE DE SORTIE 6 PORTE UNE BIELLE 7 A L'EXTREMITE LIBRE 9 DE LAQUELLE EST ARTICULEE UNE BARRE 8 RELIEE PAR SON AUTRE EXTREMITE A UN POINT D'ARTICULATION 10 SITUE VERS LA BASE DU PORTAIL COULISSANT 1. LA DISTANCE HORIZONTALE ENTRE L'ARBRE DE SORTIE 6 ET LE POINT 10 EST EGALE A LA MOITIE DE LA COURSE UTILE DU PORTAIL 1. DANS LES POSITIONS OUVERTE ET FERMEE, LA BIELLE 7 ET LA BARRE 8 SONT SENSIBLEMENT ALIGNEES. LEURS LONGUEURS SONT SENSIBLEMENT EGALES ET CHACUNE D'ELLES CORRESPOND AINSI EN PRINCIPE AU QUART DE LA COURSE UTILE DU PORTAIL. CET AGENCEMENT, QUI PREVOIT UN MOTOREDUCTEUR COMPACT, DE GRANDE ROBUSTESSE, TOURNANT LENTEMENT ET GRAISSE A VIE, PERMET D'OBTENIR UN MOUVEMENT RAPIDE DU PORTAIL, AVEC UNE PROGRESSIVITE EN DEBUT ET EN FIN DE COURSE.

Description

Mécanisme de motorisation pour portails coulissants.
La présente invention se rapporte d'une façon générale à la motorisation des portails coulissants.
Compte tenu du poids et ainsi de l'inertie importante des portails coulissants, il est connu de prévoir pour leur commande des mécanismes de motorisation permettant d'assurer cette commande à partir d'un motoréducteur.
Les systèmes usuels comportent très généralement un motoréducteur fixé au sol, actionnant le portail par l'intermédiaire d'une crémaillère, d'une channe ou d'un câble. Ces systèmes sont quelque peu archarques et le mouvement du portail est lent et sans progressivité au démarrage et à l'arrat.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients des mécanismes existants et de créer un mécanisme de motorisation pour portails coulissants de construction plus simple, ne comportant ni crémaillère, ni charnue, ni câble et permettant une commande plus rapide du portail équipé, tout en fournissant une progressivité au démarrage et à l'arrêt.
L'invention est matérialisée dans un mécanisme de motorisation pour portails coulissants du type comportant un motoréducteur fixé au sol dans une position telle que son arbre de sortie soit orthogonal au plan de translation du portail et relié à ce portail pour commander son déplacement, caractérisé en ce que la liaison entre le motoréducteur et le portail est constituée par une bielle calée angulairement sur l'arbre de sortie du motoréducteur et à l'extrémité libre de laquelle est articulée une barre reliée à articulation au portail par son extrémité opposée.
De préférence, la distance horizontale entre l'arbre de sortie du motoréducteur et le point d'articulation de cette barre sur le portail est en principe égale à la moitié de la course d'ouverture requise pour le portail.
Suivant un mode de réalisation préférentiel, le point d'articulation de la barre précitée sur le portail est situé vers la base de celui-ci. En outre, la bielle calée sur l'arbre de sortie du motoréducteur et la barre reliée à l'extrémité libre de cette bielle et au portail ont sensiblement meme longueur. La longueur de cette bielle et de cette barre est alors de préférence sensiblement égale au quart de la course d'ouverture du portail.
Dans un tel cas, le motoréducteur de commande du portail effectue à chaque mouvement d'ouverture ou de fermeture une course se rapprochant de 1800.
Avec cet agencement, dans les positions ouverte et fermée du portail, la bielle calée sur l'arbre de sortie du motoréducteur occupe une position sensiblement horizontale et la barre articulée i l'extrémité libre de cette bielle se trouve sensiblement dans le prolongement de celle-ci ou forme avec elle un angle obtus très ouvert, par exemple supérieur à 1500.
La description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, donné à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
Les Fig. 1 et 2 sont des vues schématiques d'un mécanisme de motorisation pour portail coulissant suivant l'invention, le portail étant représenté respectivement en position fermée et en position ouverte.
Sur le dessin, on a indiqué en 1 un portail coulissant qui est supporté de la manière classique à partir du sol 2 par des galets ou roues se déplagant de préférence dans des rails, ces éléments en soi usuels n'étant pas représentés.
On a indiqué en 3 et 4 sur le dessin des élé- ments de clôture délimitant l'ouverture commandée par le portail 1.
Suivant l'invention, il est prévu en 5, d'un côté de cette ouverture, un motoréducteur compact, étanche et graissé 8 vie, tournant très lentement et d'une grande robustesse. Ce motoréducteur peut entre étudié de telle sorte que son arbre de sortie orienté horizontalement et perpendiculairement au portail et indiqué schématiquement en 6, tourne à 4 tours/minute par exemple.
Une bielle 7 est calée angulairement sur cet arbre de sortie 6 de façon à subir un débattement dans un plan vertical. Cette bielle a, dans le cas présent, une longueur sensiblement égale au quart de la course utile du portail, qui apparat lors de la comparaison des
Fig. 1 et 2.
Une barre 8 est articulée par une extrémité en 9 à l'extrémité libre de la bielle 7 et par son autre extrémité en un point 10 situé à la base du portail 1.
La longueur de cette barre 8 est sensiblement égale à celle de la bielle 7.
On voit à l'examen de la Fig. 1 que, dans la position de fermeture du portail, la barre 8 se trouve sensiblement dans l'alignement de la bielle 7, en faisant plus précisément avec elle un angle obtus très ouvert
Pour ouvrir le portail, le motoréducteur 5 en train la bielle 7 en la faisant pivoter en direction du haut. Lors de ce déplacement, l'extrémité libre de cette bielle agit par traction par l'intermédiaire de la barre 8 sur le point 10 voisin de la base du portail et provoque en conséquence la translation de celui-ci dans le sens de l'ouverture.
Quand l'arbre de sortie 6 du motoréducteur a effectué un quart de tour, la bielle-7 et la barre 8 viennent dans une position de recouvrement, ce qui est rendu possible par le fait que leurs longueurs sont sen siblement égales. Le point mort que constitue cette po sition de recouvrement de la bielle 7 et de la barre 8 est alors franchi du fait de l'inertie du portail animé d'un mouvement de translation dans le sens de l'ouverture9 comme indiqué précédemment.
Au delà de cette position de la bielle 7 et de la barre 8, la rotation continue de 1' arbre de sortie 6 du motoréducteur fait que l'extrémité libre de la bielle 7 agit par poussée sur le portail 1 par l'intermédiaire de la barre 8, pout assurer le déplacement de ce portail jusqu'à la position d'ouverture illustrée par la Fig. 2.
On voit que, dans cette position, le système formé par la bielle 7 et la barre 8 occupe une position en principe symétrique par rapport à celle qu'il occupe sur la Fig. 1, c'est-à-dire que la barre 8 se trouve sensiblement dans l'alignement de la bielle 7, en formant plus précisément un angle obtus très ouvert avec elle.
On comprend à la lecture de l'explication qui précède que, pour une vitesse angulaire cons tante de l'arbre de sortie 6 du motoréducteur 5, le mouvement du portail s'effectue initialement à partir d'une vitesse zéro à très faible, étant donné que la bielle 7 et la barre 8 sont sensiblement alignées. Cette vitesse augmente pendant le premier quart de tour de l'arbre de sortie 6, pour ensuite décroître vers zéro en fin de course dtou- verture puisque, dans ce cas, la bielle 7 et la barre 8 sont de nouveau sensiblement alignées. Des conditions similaires sont obtenues pour la course de fermeture du portail, qui est commandée comme on le comprend par une rotation en sens inverse du motoréducteur 5 et de son arbre de sortie 6.
On comprend ainsi qu'on obtient, par le mécanisme de motorisation faisant l'objet de l'invention, un mouve- ment rapide et souple, avec un amortissement intégral en début et en fin de course, sans devoir utiliser des élé- ments tels que crémaillère, channe ou câble, qui peuvent représenter une gêne et qui sont susceptibles de dérangements.
Le but recherché est atteint au contraire, suivant l'invention, par des moyens tres simples et fiables compte tenu de la robustesse des motoréducteurs existants, et du fait que le mécanisme comprend, à part ce motoréducteur, simplement deux éléments de liaison rigides articulés entre eux.
Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Mécanisme de motorisation pour portails coulissants, du type comportant un motoréducteur (5) fixé au sol dans une position telle que son arbre de sortie (6) soit orthogonal au plan de translation du portail et relié à ce portail pour commander son déplacement, caractérisé en ce que la liaison entre le motoréducteur (5) et le portail (1) est constituée par une bielle (7) calée angulairement sur l'arbre de sortie (6) du motoréducteur et à l'extrémité libre (9) de laquelle est articulée une barre (8) reliée à articulation (en 10) au portail (1) par son extrémité opposée.
2.- Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la distance horizontale entre l'arbre de sortie (6) du motoréducteur (5) et le point d'articulation (10) de la barre (8) sur le portail (1) est en principe égale à la moitié de la course d'ouverture requise pour le portail.
3.- Mécanisme suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le point (10) d'articulation de la barre (8) sur le portail (1) est situé vers la base de celui-ci.
4.- Mécanisme suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bielle (7) calée sur l'arbre de sortie (6) du motoréducteur (5) et la barre (8) relide à l'extrémité libre (9) de cette bielle (7) et au portail (1) ont sensiblement même longueur.
5.- Mécanisme suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur de la bielle (7) et de la barre (8) est sensiblement égale au quart de la course d'ouverture du portail (1).
6.- Mécanisme suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le motoréducteur (5) de commande du portail (1) effectue à chaque mouvement d'ouverture ou de fermeture une course se rapprochant de 1800.
7.- Mécanisme suivant la revendication 6, ca ractérisé en ce que, dans la position ouverte et fermde du portail (1), la bielle (7) calée sur l'arbre de sortie (6) du motoréducteur (5) occupe une position sensiblement horizontale et la barre (8) articulée à l'extrémité libre (9) de cette bielle se trouve sensiblement dans le prolongement de cette dernière ou forme avec elle un angle obtus très ouvert, notamment supérieur à 150'.
FR8315067A 1983-09-22 1983-09-22 Mecanisme de motorisation pour portails coulissants Expired FR2552482B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315067A FR2552482B1 (fr) 1983-09-22 1983-09-22 Mecanisme de motorisation pour portails coulissants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315067A FR2552482B1 (fr) 1983-09-22 1983-09-22 Mecanisme de motorisation pour portails coulissants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552482A1 true FR2552482A1 (fr) 1985-03-29
FR2552482B1 FR2552482B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9292441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315067A Expired FR2552482B1 (fr) 1983-09-22 1983-09-22 Mecanisme de motorisation pour portails coulissants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552482B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1627180A (en) * 1919-02-10 1927-05-03 Cons Car Heating Co Motor system for car doors
FR1339706A (fr) * 1961-11-22 1963-10-11 Vapor Corp Appareil pour l'actionnement de portes
FR1564901A (fr) * 1968-03-14 1969-04-25
FR2209033A1 (fr) * 1972-11-30 1974-06-28 Vapor Corp

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1627180A (en) * 1919-02-10 1927-05-03 Cons Car Heating Co Motor system for car doors
FR1339706A (fr) * 1961-11-22 1963-10-11 Vapor Corp Appareil pour l'actionnement de portes
FR1564901A (fr) * 1968-03-14 1969-04-25
FR2209033A1 (fr) * 1972-11-30 1974-06-28 Vapor Corp

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552482B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2776678A1 (fr) Dispositif d'aiguilletage d'un matelas de fibres
EP3476715A1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture d'un ouvrant par rapport à un dormant
FR2460762A1 (fr) Dispositif pour la commande de l'orientation d'un outil ou d'un element analogue par rapport a une piece
EP0465281B1 (fr) Porte coulissante et son mécanisme de commande
FR2543470A1 (fr) Installation de transfert a mecanisme asservi de commande de la rotation des pinces de transfert
FR2552482A1 (fr) Mecanisme de motorisation pour portails coulissants
FR2656884A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation de la lisse d'une barriere mobile.
FR2614885A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portes de type accordeon pour cabines d'ascenseurs
FR2707695A1 (fr) Portail à mouvements d'ouverture et de fermeture motorisés.
FR2611798A1 (fr) Dispositif pour la manoeuvre automatique des volets battants
FR2804714A1 (fr) Fermeture et ouverture automatiques de passages de portes par vantaux articules
FR2552152A1 (fr) Dispositif electromecanique de manoeuvre d'un vantail de porte ou de portail
EP0301960B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un panneau mobile
FR2731461A1 (fr) Dispositif pour decaler les mouvements de deux elements battants
FR2564077A1 (fr) Rouleuse automatique pour la production en continu de rouleaux de papiers peints
FR2552481A1 (fr) Mecanisme de motorisation pour portes basculantes et portes sectionnelles
FR2505434A1 (fr) Mecanisme articule pour produire de grandes transformations de courses rectilignes et de vitesses
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2476862A1 (fr) Systeme de transport de film
FR2578893A1 (fr) Porte basculante, notamment porte de garage
FR2480863A1 (fr) Transformation d'un mouvement circulaire en deplacement rectiligne
EP1283322A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une porte basculante
BE520887A (fr)
FR2800786A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture motorisee d'un vantail de portail ou analogue
FR2566828A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour l'ouverture et la fermeture d'une porte, notamment de la porte d'une cabine d'ascenseur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse