FR2552451A1 - Procede de chromage electrolytique - Google Patents

Procede de chromage electrolytique Download PDF

Info

Publication number
FR2552451A1
FR2552451A1 FR8315442A FR8315442A FR2552451A1 FR 2552451 A1 FR2552451 A1 FR 2552451A1 FR 8315442 A FR8315442 A FR 8315442A FR 8315442 A FR8315442 A FR 8315442A FR 2552451 A1 FR2552451 A1 FR 2552451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chromium
sep
iron
oxide
ess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315442A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552451B1 (fr
Inventor
Vladimir Jovancicevic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CENTRE RECH FER BLANC
Original Assignee
CENTRE RECH FER BLANC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CENTRE RECH FER BLANC filed Critical CENTRE RECH FER BLANC
Priority to FR8315442A priority Critical patent/FR2552451B1/fr
Publication of FR2552451A1 publication Critical patent/FR2552451A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552451B1 publication Critical patent/FR2552451B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/48After-treatment of electroplated surfaces
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/38Chromatising

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating And Plating Baths Therefor (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

SELON CE PROCEDE DE CHROMAGE ELECTROLYTIQUE D'UNE BANDE D'ACIER, DU TYPE SELON LEQUEL ON UTILISE LA BANDE COMME ELECTRODE AVEC UN BAIN DE TRAITEMENT CONSTITUE PAR UNE SOLUTION D'ACIDE CHROMIQUE, ON IMPOSE UN FAIBLE POTENTIEL DE TRAITEMENT DANS LE DOMAINE DE PASSIVITE QUI S'ETEND ENTRE -0,6 ET 0,4VESS PAR RAPPORT AU POTENTIEL D'EQUILIBRE, -0,3VESS. AVANTAGEUSEMENT, LE BAIN DE CHROMAGE A UNE CONCENTRATION SUPERIEURE A 30GL EN CRO, ET DE PREFERENCE VOISINE DE 80GL.

Description

Procédé de chromage électrolytiue
La présente invention concerne un procédé électrochimique qui permet d'obtenir un fer chromé présentant une résistance accrue à la corrosion par le biais d'une porosité considérablement diminuée.
Tous les procédés de chromage électrolytique connus consistent à déposer sur une bande d'acier préalablement dégraissée et décapée deux couches de chrome, une couche intérieure de chrome métallique et une couche extérieure d'oxyde de chrome, en un ou deux stades de formation.
Ce Fer chromé stratitié est utilisé en remplacement du fer-blanc dans certaines applications. Pour répondre aux exigences d'utilisations de plus en plus nombreuses, le fer chromé utilisé à l'état vernis doit voir améliorer ses propriétés et en particulier sa résistance à la corrosion.
Les couches protectrices du fer chromé, contrairement à celles du fer-blanc, n'assurent pas une protection cathodique à l'acier de base en contact avec la solution et la corrosion du fer chromé nu - un défaut ou une rayure dans la couche de vernis du fer chromé se développe sur l'acier lui-meme. Des efforts importants ont été consentis pour diminuer la surface d'acier laissée à nu, c'est-à-dire, la porosité.
Afin de réduire la porosité du fer chromé, on a cherché, soit à dissoudre toute la couche d'oxyde de chrome initiale et la reFormer par oxydation anodique, soit à oxyder partiellement la couche de chrome métallique au-dessous de la couche d'oxyde. On pourra notamment se reporter aux documents DE-A-2432044 et DE-A 2600654,ainsi qu'aux abrégés 7760242 et 78142335 de demandes de brevet Japonais. Ces recherches n'ont pas abouti en raison de la diFFiculté qu'il y a à dissoudre toute la couche d'oxyde de chrome sans dissoudre une partie notable de la couche du chrome métallique, en formant une nouvelle couche d'oxyde de chrome hétérogène ou trop épaisse.
L'invention a pour but de proposer un procédé permettant de diminuer la porosité de l'oxyde de chrome sans pour autant modifier la couche intérieure du chrome métallique > afin d'améliorer les propriétés du fer chromé, et, notamment sa résistance à la corrosion.
L'invention réside dans la passivation du fer chromé pour diminuer la porosité de la couche superficielle d'oxyde de chrome sans modifier la couche intérieure du chrome métallique.
Cela est rendu possible en imposant un faible potentiel, et non pas une intensité du courant, à l'électrode (acier chromé) dans le domaine de passivité qui s'étend entre - 0,6 et 0,4 V/ESS par rapport au potentiel d'équilibre, - 0,3 YIESS (électrode au sulfate mercureux saturé).
Le procédé de l'invention va être plus amplement décrit en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente des courbes voltammétriques relatives à l'acier et à deux oxydes de chrome formés dans le bain de chromage, dans NaH2PO1;.
- la figure 2 représente des courbes voltammétriques relatives au fer chromé, au fer chromé déchromé, et au fer chromé déchromé déchromaté, dans NaH2PO1;.
- la figure 3 est la courbe chronopotentiostatique du fer chromé dans le domaine de passivité.
La méthode galvanostatique préconisée jusqu'alors entratne, outre la croissance de l'oxyde superficiel, une importante dissolution du chrome métallique.
La méthode potentiostatique, objet de la présente invention, est effectuée dans une solution de bain de chromage dont la concentration est supérieure à 30 g/l Cr03, additionnée de catalyseurs, tels que l'acide sulfurique ou des fluorures.
Cette méthode fait intervenir la structure complexe de la couche d'oxyde de chrome dont la composition et l'état d'hydratation varient de l'interface chrome métallique -oxyde de chrome à ltextrême surface.
La couche d'oxyde de chrome du fer chromé est composée d'une couche d'oxyde superticiel insoluble dans la soude bouillante et peu soluble dans l'acide chromique - oxyde anhydre probablement au contact du chrome métallique - et d'une couche épaisse qui se dissout à la Fois dans la soude bouillante et dans l'acide chromique - oxyde hydraté à la surface du fer chromé.
L'existence de la première couche d'oxyde de chrome anhydre, a été démontrée en laboratoire par le Demandeur. L'étude fondamentale du mécanisme de formation de la couche superficielle d'oxyde de chrome sur l'acier a montré clairement que cette couche anhydre était composée principalement de Cr (IV) et caractérisée par la réaction d'interconversion du type
Cr (IV) 4 Cr (III) (1) connue dans la chimie de l'état solide.
La deuxième couche d'oxyde de chrome Fortement hydraté est composée de Cr (III) pouvant contenir des traces de catalyseur. De ce fait, cette couche n'assure pas une bonne protection à l'acier de base du fer chromé bien qu'elle constitue la base d'accrochage des vernis.
L'interconversion électrochimique (1) entre Cr (1V) et
Cr (III) à l'interface oxyde anhydre - oxyde hydraté et le développement de la première couche, dont le roule bénéfique dans la corrosion du fer chromé fait l'objet de la présente invention, a été étudiée par voltammétrie cyclique.
La figure 1 présente la courbe de voltammétrie cyclique de la réaction (1) portant sur deux oxydes superficiels de chrome formés sur l'acier de base respectivement à deux potentiels différents, 0,15 et - 0,5 V/ESS, dans un bain de chromage avant de les introduire dans une solution neutre de NaH2P04 (pH 7).
Les deux pics (réduction cathodique de Cr (IV) et oxydation anodique de Cr (III)) sont situés, l'un à - 0,25 et l'autre à 0,25
VIESS.
Dans cette solution neutre, la dissolution de l'oxyde superficiel est négligeable et, par conséquent, la réduction de Cr (IV) correspond A l'oxydation de Cr (III), puisque l'aire sous pic anodique est égale à l'aire sous pic cathodique.
Dans le cas du Fer chromé, la réaction d'interconversion (1) entre Cr (IV) et Cr (III) à l'interFace oxyde anhydre - oxyde hydraté dans la solution NaH2P04 (pH 7) est présentée sur la figure 2. Trois configurations différentes ont été étudiées
1) fer chromé
2) fer chromé déchromé (dissolution coulométrique du chrome métallique)
3) fer chromé déchromé comme en 2) et déchromaté (dissolution du seul oxyde de chrome hydraté à la soude bouillante).
Dans le premier cas, la courbe voltammétrique est caractérisée par un épaulement anodique de formation de Cr (IV) avant la dissolution du chrome métallique vers 0,25 V/ESS et un faible pic cathodique à - 0,25 V/ESS dû à la réduction de Cr (IV)
Dans les deux derniers cas, la courbe voltammétrique est semblable à celles de la figure 1 et caractéristique de la réaction d'interconversion (1) dans l'oxyde superficiel de chrome.
Dans le cas du fer chromé déchromé, l'oxyde hydraté ne modifie que très peu le comportement électrochimique de l'oxyde anhydre.
Le procédé électrochimique du traitement du fer chromé, objet de la présente invention, est très précisément basé sur le phénomène d'interconversion décrit ci-dessus, entre Cr (III) et
Cr (IV) dans l'oxyde de chrome- anhydre.
Le procédé a été réalisé, d'une part, en laboratoire dans une cellule électrochimique et, d'autre part, dans les conditions industrielles sur la ligne de chromage produisant le fer chromé. Les résultats, étant comparables, sont discutés en fonction des différents paramètres expérimentaux, tels-que le potentiel de passivation, la durée du traitement et la concentration en acide chromique. La ligne de chromage sur laquelle ont été réalisés les essais comporte, selon le procédé nSUPERCOATn (on se reportera au document FR-A-1 365 368), les opérations suivantes : dégraissage, décapage, chromage, rinçage et séchage.Le chromage proprement dit est un procédé en un stade où un dépôt simultané de Cr0 et CrOX est obtenu dans une solution relativement diluée en acide chromique (environ 80 g/l),
A O à la différence d'un procédé en deux stades où le dépôt de Cr dans une solution concentrée en acide chromique est suivi par la somation de CrOX dans une solution diluée du même acide.
Après chaque traitement de passivation, les mesures de porosité ont été effectuées dans une solution d'acide citrique CpH 3,8) qui n'attaque que la seule surface de l'acier mise à nu au fond des pores. En fait, on mesure le courant de corrosion au potentiel légèrement anodique (+ 50 mV) par rapport au potentiel d'équilibre : ce courant de corrosion est pris comme indice de porosité.
L'incidence du traitement à un potentiel situé dans le domaine de passivité (- 0,6 0,4 V/ESS) sur la porosité du fer chromé est telle que celle-ci se trouve diminuée de 10 à 20 fois, quand le potentiel imposé pendant un temps voisin dtune seconde est anodique ou cathodique.
La durée du traitement Joue un rôle important dans la diminution de la porosité du fer chromé car le courant de passivation traversant les différentes couches de fer chromé diminue plus ou moins rapidement avec le temps. Plus le courant est faible, plus l'effet est important. En général, l'effet maximal est obtenu au bout d'une seconde. Une courbe chronopotentiostatique typique du fer chromé est présentée sur la figure 3. La diminution du courant dans le domaine de passivation pendant quelques secondes se traduit par une croissance relativement faible de l'oxyde anhydre de chrome, non mesurable analytiquement, entratnant la diminution de sa porosité et, par conséquent, celle du fer chrome'.
Sur la ligne industrielle de chromage utilisant le procédé de chromage en un stade, ce procédé électrochimique de croissance de l'oxyde anhydre qui a lieu lors de la dissolution chimique de l'exces d'oxyde hydraté est conduit dans une solution d'acide chromique dont la concentration est supérieure à 30 g/l
CrO3, additionnée de catalyseurs avec une préférence pour une concentration de 80 g/l Cr03.
Dans le procédé de chromage en deux stades, le procédé électrochimique, objet de l'invention se réaliserait à la suite du second stade et dans l'électrolyte du second stade.
Les essais réalisés, d'une part, sur fer chromé dans une cellule électrochimique en laboratoire et, d'autre part, sur une ligne industrielle fonctionnant suivant le procédé en un stade, ont permis de voir combien le procédé de l'invention réduisait la porosité du fer chromé ainsi que le prouvent des mesures de porosité, exprimées en suA/cm2, qui sont données dans le tableau ci-dessous à titre d'exemple non limitatif.
Figure img00060001
<tb>
I)urée <SEP> traitement <SEP> (s) <SEP> Porosité <SEP> pour <SEP> tritement <SEP> au <SEP> potentiel
<tb> <SEP> (V/ESS) <SEP> de <SEP> :
<tb> <SEP> - <SEP> 0,6 <SEP> (cath.) <SEP> - <SEP> 0,1 <SEP> (and.) <SEP> O,ll(anod.)
<tb> <SEP> 0,0 <SEP> 5,0 <SEP> 510 <SEP> 510
<tb> <SEP> 0,0 <SEP> 5,0 <SEP> 5,0 <SEP> 5,0
<tb> <SEP> 0,2 <SEP> 2,5 <SEP> 3,0 <SEP> 3,5
<tb> <SEP> 0,5 <SEP> 0,8 <SEP> 1,0 <SEP> 1,2
<tb> <SEP> 1,0 <SEP> 0,2 <SEP> 0,3 <SEP> 0,5
<tb> <SEP> 5,0 <SEP> 0,2 <SEP> 0,3 <SEP> - <SEP> 0,5
<tb>
La mise en oeuvre du procédé n'implique que des modifications technologiques très limitées de la ligne de chromage (isolation électrique du rouleau conducteur servant au traitement, montage d'électrode de référence...). Seulement, la configuration de cette ligne tournant à 300;450 mlmn impose une durée de traitement voisine de 0,2 s. On pourrait diminuer encore la porosité en changeant seulement la composition du bain etlou en montant quelques contre-électrodes supplementaires dans les bacs de rinçage.
Ainsi, ce procédé électrochimique permettant la diminution de la porosité du fer chromé objet de la présente invention, conduit à obtenir un matériau d'une résistance accrue à la corrosion.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé due chromage électrolytique d'une bande d'acier, du type selon lequel on utilise la bande comme électrode avec un bain de traitement constitué par une solution d'acide chronique, caractérisé en ce qu'on impose un faible potentiel de traitement dans le domaine de passivité qui s'étend entre - 0,6 et 0,4 V/ESS par rapport au potentiel d'équilibre, - 0,3 V/ESS.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bain de chromage a une concentration supérieure à 30 g/l en Cr03 > et de préFérence voisine de 80 g/l.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bain de chromage comporte des catalyseurs, tels que l'acide sulfurique ou des fluorures.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à3, caractérisé en ce que le temps. de traitement de passivation est voisin d'une seconde.
FR8315442A 1983-09-28 1983-09-28 Procede de chromage electrolytique Expired FR2552451B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315442A FR2552451B1 (fr) 1983-09-28 1983-09-28 Procede de chromage electrolytique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315442A FR2552451B1 (fr) 1983-09-28 1983-09-28 Procede de chromage electrolytique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552451A1 true FR2552451A1 (fr) 1985-03-29
FR2552451B1 FR2552451B1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=9292631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315442A Expired FR2552451B1 (fr) 1983-09-28 1983-09-28 Procede de chromage electrolytique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552451B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2812296A (en) * 1953-06-16 1957-11-05 United States Steel Corp Electrochemical method for coating steel surfaces and the product thereof
US3986940A (en) * 1975-02-04 1976-10-19 Nippon Kokan Kabushiki Kaisha Process for manufacturing electrolytically chromated steel sheet
US4284482A (en) * 1980-09-22 1981-08-18 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Palladium treatment procedure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2812296A (en) * 1953-06-16 1957-11-05 United States Steel Corp Electrochemical method for coating steel surfaces and the product thereof
US3986940A (en) * 1975-02-04 1976-10-19 Nippon Kokan Kabushiki Kaisha Process for manufacturing electrolytically chromated steel sheet
US4284482A (en) * 1980-09-22 1981-08-18 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Palladium treatment procedure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552451B1 (fr) 1985-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4092226A (en) Process for the treatment of metal surfaces by electro-deposition of metal coatings at high current densities
FR2493880A1 (fr) Electrolytes pour le depot de chrome trivalent, employant un reducteur au vanadium
FR2563242A1 (fr) Fer chrome-chromate et procede pour sa preparation en continu
US4816348A (en) Surface treated steel sheet for welded can material
EP0025396B1 (fr) Procédé d&#39;élaboration d&#39;un matériau pour la fabrication d&#39;emballages métalliques, notamment boîtes à conserves, constitué d&#39;une tôle d&#39;acier protégée
CN111519223A (zh) 应用于电连接器的表面电镀方法及电连接器
WO2019098378A1 (fr) Élément métallique en magnésium ou en aluminium doté d&#39;un revêtement d&#39;oxyde noir, et son procédé de fabrication
FR2564488A1 (fr) Tole d&#39;acier a traitement de surface multicouche a base de chrome douee d&#39;une excellente soudabilite et son procede de production
EP0099793B1 (fr) Bain d&#39;électrolyse à base de chrome trivalent
EP0574294A1 (fr) Tôle revêtue et procédé de fabrication de cette tôle
FR2552451A1 (fr) Procede de chromage electrolytique
FR2493349A1 (fr) Procede d&#39;obtention de revetements d&#39;or, resistant a la corrosion, sur un substrat et revetements d&#39;or durci notamment par du cobalt ainsi obtenus
CN1329969A (zh) 单侧镀铂的耐火金属板以及延展的金属栅极的制备方法
KR102605141B1 (ko) 금속기재의 표면처리용 도금방법
KR890002987B1 (ko) 용접제관용 표면처리 강판 및 그 제조방법
JP2010174315A (ja) 被膜を有するマグネシウム合金部材およびその製造方法
JP4609779B2 (ja) マグネシウム合金部材およびその高耐食被膜形成方法
JP4790485B2 (ja) 摺動性と接触抵抗に優れたNiメッキ鋼板およびその製造方法
JPWO2016111349A1 (ja) 容器用鋼板及び容器用鋼板の製造方法
JP5246539B2 (ja) マグネシウム合金部材およびその高耐食被膜形成方法
JP2707884B2 (ja) 複層電解クロメート処理鋼板の製造方法
JPS63206492A (ja) 光沢ロジウムめつき液
FR2648479A1 (fr) Procede et composition pour la production d&#39;un acier sans etain a double couche contenant du chrome
EP2230331B1 (fr) Procédé galvanique de dépôt d&#39;un revêtement de couleur anthracite et pièces métalliques munies d&#39;un tel revêtement
EP0430726A1 (fr) Procédé de traitement de surfaces en plomb ou en un alliage de plomb et produit obtenu par le procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse