FR2552415A1 - Chargeur a acces lateral et a bras telescopique - Google Patents

Chargeur a acces lateral et a bras telescopique Download PDF

Info

Publication number
FR2552415A1
FR2552415A1 FR8315283A FR8315283A FR2552415A1 FR 2552415 A1 FR2552415 A1 FR 2552415A1 FR 8315283 A FR8315283 A FR 8315283A FR 8315283 A FR8315283 A FR 8315283A FR 2552415 A1 FR2552415 A1 FR 2552415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handling
arm
handling arm
jack
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315283A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552415B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOIROT YVES
Original Assignee
NOIROT YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOIROT YVES filed Critical NOIROT YVES
Priority to FR8315283A priority Critical patent/FR2552415B1/fr
Publication of FR2552415A1 publication Critical patent/FR2552415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552415B1 publication Critical patent/FR2552415B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/28Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets
    • E02F3/34Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with bucket-arms, i.e. a pair of arms, e.g. manufacturing processes, form, geometry, material of bucket-arms directly pivoted on the frames of tractors or self-propelled machines
    • E02F3/3402Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with digging tools mounted on a dipper- or bucket-arm, i.e. there is either one arm or a pair of arms, e.g. dippers, buckets with bucket-arms, i.e. a pair of arms, e.g. manufacturing processes, form, geometry, material of bucket-arms directly pivoted on the frames of tractors or self-propelled machines the arms being telescopic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ENGIN DE MANUTENTION AUTOMOTEUR, A ENTRAINEMENT HYDRAULIQUE DU TYPE CHARGEUR. CET ENGIN CONSTITUE D'UN CHASSIS MONOBLOC 1, MUNI D'UN CONTREPOIDS 2, SUPPORTE PAR QUATRE ROUES MOTRICES 3, EST EQUIPE D'UN BRAS DE MANUTENTION, CONSTITUE D'UN CAISSON ARTICULE 8 ET D'UNE FLECHE TELESCOPIQUE 9, RELIE PAR UN AXE 7 A UN ELEMENT DE CHASSIS 6. LE DEBATTEMENT DU BRAS DE MANUTENTION EST ASSURE PAR UN VERIN 10 ALORS QUE LE COULISSEMENT DE LA FLECHE 9 EST ASSURE PAR UN VERIN 11. L'EXTREMITE DE LA FLECHE 9 EST EQUIPEE D'UN GODET 13 DONT L'INCLINAISON EST ASSUREE PAR UN VERIN 12. LES VERINS 10, 11 ET 12 SONT COMMANDES DEPUIS LE POSTE DE CONDUITE 4 PAR DES LEVIERS 14, 15 ET 16 ALORS QUE LA DIRECTION EST ASSUREE PAR UN VOLANT 15. LA FLECHE PEUT ETRE ARTICULEE EN DEUX PARTIES AUTOUR D'UN AXE 21. APPLICATION : CHARGEURS DE MANUTENTION.

Description

La présente invention concerne un engin de manutention automoteur, à entrainement hydraulique, du type chargeur.
Les engins de manutention du type chargeur sont équipés d'un bras de manutention, de longueur fixe, articulé, par rapport 8 un axe situé h l'arrière et à la partie base du châssis, sous l'action d'un moto-réducteur.
Ces engins, & quatre roues motrices et à direction par dérapage se repartissent en deux familles distinctes qui regroupent respeoti- vement :
- Les chargeurs dits "articulés" sur les quels le bras de manutention est disposé sur l'avant; oe qui entraîne une certaine insta bilite longitudinale particulièrement sensible sur terrain en pente.
- Les chargeurs dits "compacts" sur lesquels le bras de manutention est disposé de telle sorte que le conducteur ne puisse accé- der au poste de conduite qu'exclusivement par l'avant ou par l'arriè- re de l'habitacle.
Il résulte de cette dernière disposition que le poste de conduite de l'engin, est aménagé différemment de celui d'un chariot élé vateur, d'un tracteur ou dés véhicules @ conventionnels; ee qui oblige & dirieer l'engin par l'intermédiaire de leviers et non d'un volant, comme sur les véhicules chevillés.
Sur les chargeurs "compacts", il est dangereux, pour le conducteur, de descendre lorsque la charge n'est pas en position basse, car l'accès s'effectuant par l'avant et le bras de manutention interdisant l'accès latéral, il existe de nombreux points d'intersection possibles entre le bras de manutention et certaines parties du châs- sis.
Dans un cas comme dans l'autre, le fait que le bras de manutention ait une longueur fixe, empêche tout déplacement de l'outil ou de la charge par rapport au châssis; ce qui oblige le conducteur à ef@ tuer de nombreuses manoeuvres en marche avant et en marche arrière pour positionner l'outil par rapport à la charge et la charge par rapport à un endroit précis prévu pour le déchargement; comme c'est le cas avec les élévateurs.
Le chargeur selon l'invention, vise à remédier à ces inconvénients car, sur celui-ci, en effet, le bras de manutention est conçu de telle sorte que l'accès au poste de conduite soit latéral et que la conduite s'effectue à l'aide d'un volant traditionnel. De plus, l'artioulation de ce bras étant située en partie haute du châssis, il en résulte que les outils de travail s godet, fourohe, etc.., offrent un déport maximum lorsque le bras est à mi-courss. Dans la position correspondant au maximum de la capacité de levage, le dé- port de charge est moindre et, par conséquent, le couple de basculement est minimum..
A noter que l'obtention d'un déport maiimum à mi-oourse est très utile, notamment dans le cas du chargement d'une remorque; car le renversement s'effectue au milieu de celle-ois se qui n'est pas le cas avec les chargeurs classiques.
La possibilité de faire varier la longueur du bras, offre, quant à elle, des avantages indéniables lors du chargement et du dé- chargement de la charge.
Le chargeur selon l'invention, se caractérise donc principalement en oe que l'axe d'articulation du bras de manutention est situé & la partie supérieure et sur l'arrière de l'engin, en oe que les w léments qui constituent oe bras sont, en position basse, situés respectivement au dessus et devant l'habitacle, en ce que le vérin aotionnant le bras est situé derrière l'habitacle et en ce que le ohan- gement de direction s'effctue en accélérant ou en décélérant les roues situées d'un même côté par rapport à celles situées de l'autre côté.
La conduite de l'engin s'effectue à l'aide d'un volant qui agit sur le dispositif de réglage de débit de deux pompes hydrauliques a débit variable, alimentant chacune les moteurs-roues situés d'un même côté du châssis.
Le bras de manutention est constitué d'éléments coulissant 1' un par rapport à l'autre, selon un montage télescopique, sous l'ac- tion d'un vérin, situé à l'intérieur de l'élément relié à l'axe d' articulation, ce qui permet de faire varier le déport initial,
Selon un second mode de réalisation de l'engin, le bras de manutention est double et est, par conséquent, constitué de deux cais- sons reliés entre eux par des traverses retenues au châssis par le même axe d'articulation dans lesquels coulissent des flèches mues par des vérins indépendants.
Selon une réalisation simplifiée de l'invention, le bras n'est pas télescopique et est constitué de deux montants liés rigidement entre eux par des traverses.
La flèche coulissante peut être réalisée en deux parties articulées l'une par rapport à l'autre, selon un angle variable, par l' intermédiaire d'un vérin.
D'autres caractéristiques et avantages apparaftront dans la description qui va suivre de deux mode. de réalisation du chargeur selon l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, au regard des dessins annexés sur lesquels t
- la figure I représente une vue de côté d'un chargeur dont le bras télescopique est représenté en position basse.
- la figure 2 représente une vue de côté d'un chargeur dont le bras télescopique est représenté en position haute.
- la figure 3 représente une vue en perspective cavalière d' un chargeur équipé d'un bras à flèche de fourche.
- la figure 4 représente une vue de face d'un chargeur b bras de manutention double non télescopique.
- la figure 5 représente une vue dr dessus dctun chargeur à bras de manutention double non télescopique.
En se reportant aux figures If 2 et 3, on remarque que l'engin est constitué d'un châssis monobloc I, sur lequel peut être adapté un contrepoids 2, supporté par quatre roues motrices 3, Le bras de manutention constitué du caisson articulé 8 et de la flèche tdlesco- pique 9 est relié par l'axe 7 à un châssis mécano-soudé 6.
Le débattement vertical du bras de manutention est assuré par le vérin 10 alors que le coulissement de la flèche télescopique 9 par rapport au caisson articulé 8 est assuré par le vérin 11.
A l'extrémité de la flèche est fixé un godet 13 dont l'inoli- naison est assurée par un vérin 12.
Les vérins 10, 11 et 12 sont commandés depuis le poste de con- duite 4 par l'intermédiaire des leviers 14, I5 et 16 de commande des distributeurs correspondants, alors que la direction est assurée par le volant 5.
En se reportant aux figures 4 et 5, on remarque que, dans sa réalisation simplifiée, le bras de manutention est constitué de montante I7 et 18 reliés entre eux par des traverses 19 et 20.
Comme on le voit, en se reportant successivement aux figures
I, 2 et 3 des dessine, la possibilité d'augmenter le déport initial de l'outil 13 par rapport au point d'articulation 7, par action sur le vérin II, permet, par exemple, la reprise d'une palette sur une remorque, la prise de produits en vrao sur un tas à l'aide d'une pince et le déversement dans des containers.
Quant & la réalisation on forme de fourche 9a et 9b de la flè- che 9, elle permet de laisser le maximum de visibilité sur l'avant au conducteur de l'engin.
La conduite s'effectuant à l'aide du volant 5, le conducteur n'aura aucun problème d'adaptation et pourra conservér une main libre pour la manoeuvre des leviers de commande 14, 15 et I6 des distributeurs d'alimentation des vérins 10, 11 et 12.
En se reportant à nouveau aux figures I et 3, qui représentent le bras de manutention en position basse, on remarque que l'accès latéral au poste de conduite est entièrement libre.
Sur la figure 2, qui représente le bras de manutention en position haute, on distingue que le vérin d'élévation 10 est au maximum de sa course, et que le vérin 11 de course e reliant le caisson articulé 8 A la n8ohe 9 est, lui aussi, au maximum de sa course, ce qui permet une surélèvation du godet 13 de la hauteur HI-H ainsi qu un accroissement de déport D du godet. Cen éoarts peuvent varier à volonté selon l'extension des vérins 10 et II dont le conducteur est entièrement maître.
Dans le mode de réalisation le plus avantageux, le bras de ma- nutention est constitué d'un élément 8, articulé par rapport à la partie 6 du châssis I par l'intermédiaire de l'axe 7, dans lequel coulisse la flèche 9 dont le guidage est assuré par des moyens méca- niques connus tels que des glissières ou des roulements.
I1 est & remarquer que dans le mode de réalisation comportant une flèche à fourche, les parties 9a et 9b de cette fourche sont suf- fissmment écartées - pour offrir une visibilité maximum au conducteur.
Dans cet exemple, l'écartement des parties 9a et 9b correspond sensiblement à la largeur de la partie de châssis constituant l'habitacle.
L'utilisation d'une flèche 9 en deux parties articulées par rapport à l'axe 21, et reliées par un vérin, permet de faire varier le positionnement vertical de l'outil dans agir. sur le vérin II de manoeuvre de coulissement de la flèche 9 par rapport au caisson artiou- lé 8.
Le chargeur selon l'invention est destiné principalement a la manutention de produits en vrac et aux petits travaux de terrassement.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    I. Engin de manutention automoteur du type chargeur, à entraînement hydraulique, caractérisé en ce que l'axe d'articulation du bras de manutention est situé à la partie supérieure et sur l'ar riere de l'engin, en ce que les éléments qui constituent le bras de manutention sont, en position basse, situés respectivement au dessus et devant l'habitacle, en ce que le vérin (lo) actionnant le bras de manutention est situé derrière l'habitacle et en ce que le changement de direction s'effectue en accélérant ou décélérant les roues situées d'un même côté par rapport à celles situées de l'autre côté.
  2. 2. Engin de manutention, selon la revendication I, carac térisé en on ce que la conduite s'effectue à l'aide d'un volant qui agit sur le dispositif de réglage de débit de deux pompes hydrauliques à débit variable alimentant chacune les moteurs-roues situés d'un mAme côté du châssis.
  3. 3. Engin de manutention, selon la revendication I, carao- térisé en ce que les éléments (8 et 9) constituant le bras de manutention, coulissent l'un par rapport à l'autre, selon un montage té- lescopique, sous l'action d'un vérin (II) monté à l'intérieur de l' élément articulé (8).
  4. 4. Engin de manutention, selon les revendications I et 3, caractérisé en ce que l'élément coulissant (9), ou fléché, du bras telescopique est réalisé en forme de fourche.
  5. 5. Engin de manutention, selon la revendication I ou 3, caractérisé en ce que le bras de manutention est double.
  6. 6. Engin de manutention, selon la revendication I, caractérisé en ce que l'élément coulissant ou flèche (9) est réalisé en deux parties articulées l'une par rapport à l'autre, dont le désali- gnement est contrôlé par un vérin.
FR8315283A 1983-09-23 1983-09-23 Chargeur a acces lateral et a bras telescopique Expired FR2552415B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315283A FR2552415B1 (fr) 1983-09-23 1983-09-23 Chargeur a acces lateral et a bras telescopique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315283A FR2552415B1 (fr) 1983-09-23 1983-09-23 Chargeur a acces lateral et a bras telescopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552415A1 true FR2552415A1 (fr) 1985-03-29
FR2552415B1 FR2552415B1 (fr) 1987-01-23

Family

ID=9292544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315283A Expired FR2552415B1 (fr) 1983-09-23 1983-09-23 Chargeur a acces lateral et a bras telescopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552415B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1081292A1 (fr) * 1999-08-31 2001-03-07 Komatsu Ltd. Appareil chargeur
FR2851238A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-20 Lamy Les Constructeurs Equipement de manutention et vehicule avec un tel equipement
US10731321B1 (en) 2020-03-09 2020-08-04 MAC Cormpany, LLC Compact articulated-steering loader

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2346199A1 (fr) * 1976-03-29 1977-10-28 Case Co J I Dispositif hydraulique de commande de direction par derapage
US4082197A (en) * 1976-10-12 1978-04-04 Caterpillar Tractor Co. Articulated high lift vehicle
FR2368753A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Martin Rene Dispositif pour commander des deplacements egaux ou differentiels de deux organes mobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2346199A1 (fr) * 1976-03-29 1977-10-28 Case Co J I Dispositif hydraulique de commande de direction par derapage
US4082197A (en) * 1976-10-12 1978-04-04 Caterpillar Tractor Co. Articulated high lift vehicle
FR2368753A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Martin Rene Dispositif pour commander des deplacements egaux ou differentiels de deux organes mobiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1081292A1 (fr) * 1999-08-31 2001-03-07 Komatsu Ltd. Appareil chargeur
FR2851238A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-20 Lamy Les Constructeurs Equipement de manutention et vehicule avec un tel equipement
US10731321B1 (en) 2020-03-09 2020-08-04 MAC Cormpany, LLC Compact articulated-steering loader

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552415B1 (fr) 1987-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11111649B2 (en) Working machine
EP0863264B1 (fr) Tracto-pelle à bras télescopique
US9850640B2 (en) Working machine
US4669947A (en) Earth moving implement
FR2558500A1 (fr) Engin de travaux publics polyvalent
FR2552415A1 (fr) Chargeur a acces lateral et a bras telescopique
FR2472536A1 (fr) Vehicule utilitaire a usages multiples
FR2624842A1 (fr) Amelioration a la stabilite des chariots elevateurs a bras telescopique
WO1979001075A1 (fr) Engin polyvalent de terrassement et de manutention
AU623485B2 (en) Fork lift truck
FR2615157A1 (fr) Tracteur perfectionne notamment pour semi-remorque
FR2759662A1 (fr) Chassis de chariot elevateur, chariot elevateur comportant un tel chassis et procede de fabrication d'un tel chariot
US20020079109A1 (en) Earth-moving machine
US4101040A (en) Vehicle for transporting palletized loads
EP0079812B1 (fr) Véhicule automobile à usage mixte pour remorquage et manutention
FR2538016A1 (fr) Vehicule automobile mixte, notamment camion leger d'intervention rapide a pelle excavatrice
AU742698B2 (en) Improvements in fork lifts
FR2591249A1 (fr) Engin de chantier polyvalent porte-outils
FR2759998A1 (fr) Engin porte-outil pour le transport, la manutention et l'execution de travaux avec des outils
US4806067A (en) Unit, attachable to a loader
GB2079246A (en) Loader/excavator vehicle
EP0084067A2 (fr) Véhicule pour le chargement et excavation
FR2761972A1 (fr) Engin automoteur porte-outils perfectionne
US6821081B1 (en) Loader with extending bucket and counter balance
FR2774670A1 (fr) Engin roulant mobile a portee variable et fleche orientable telescopique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse