FR2591249A1 - Engin de chantier polyvalent porte-outils - Google Patents

Engin de chantier polyvalent porte-outils Download PDF

Info

Publication number
FR2591249A1
FR2591249A1 FR8518291A FR8518291A FR2591249A1 FR 2591249 A1 FR2591249 A1 FR 2591249A1 FR 8518291 A FR8518291 A FR 8518291A FR 8518291 A FR8518291 A FR 8518291A FR 2591249 A1 FR2591249 A1 FR 2591249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
turret
axis
articulation
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591249B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8518291A priority Critical patent/FR2591249B1/fr
Publication of FR2591249A1 publication Critical patent/FR2591249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591249B1 publication Critical patent/FR2591249B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/96Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with arrangements for alternate or simultaneous use of different digging elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/96Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with arrangements for alternate or simultaneous use of different digging elements
    • E02F3/963Arrangements on backhoes for alternate use of different tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un engin de chantier dont l'équipement de travail, la disposition du châssis et un certain nombre de particularités lui confèrent une grande polyvalence dans ses utilisations par exemple comme excavateur ou comme chargeur ou dans le domaine de la manutention. L'équipement de travail est installé sur une tourelle à rotation totale 2 munie à sa partie avant d'un basculeur 3, la flèche 12 et le balancier 13 ont des débattements dans le plan vertical amplifiés par le basculeur 3. Le balancier 13 peut être télescopique et il est muni d'un système de préhension automatique des outils. Le châssis est équipé à sa partie avant avec un stabilisateur frontal 29 qui permet l'appui de l'équipement de travail et lui confère ainsi des avantages importants. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

ENGIN DE CHANTIER POLYVALENT PORTE-OUTIL
La présente invention se rapporte de façon générale aux engins de chantiers, de travaux publics et de manutention.
I1 existe un grand nombre d'engins spécialisés pour réaliser les travaux sur un chantier. C'est ainsi par exemple le cas des excavateurs ou pelles hydrauliques, des chargeuses, des niveleuses, des grues mobiles, des chariots élévateurs à mât avant ou è flèche télescopique etc ... L'entreprise qui a la charge de la réalisation des travaux se doit donc de posséder tous ces engins, de les louer ou ou de sous-traiter partie de ces travaux.
L'engin de chantier, objet de la présente invention, est destiné à l'exécution de la plupart des travaux nécessaires sur les chantiers et en particulier les travaux de terrassement, de reprise de chargement et de manutentions de tous types. Une entreprise possédant seulement un tel engin, un camion et un certain nombre d'outils sera donc à même de réaliser en totale autonomie l'ensemble des tâches qui lui incombent. Le taux d'utilisation de son engin sera maximum et c'est le but visé par l'engin objet de la présente invention.
Des tentatives ont été faites pour que les engins de chantier deviennent polyvalents. C'est le cas, en particulier, des appareils construits sur une structure du type tracteur agricole , et possédant un équipement chargeur à l'avant et un équipement excavateur à l'arrière - ces appareils très répandus présentent néanmoins de nombreux défauts. Ils sont peu maniables, encombrants, peu performants, inaptes aux manutentions.
L'invention est matérialisée dans un chassis automoteur articulé tout terrain à rayon de braquage très court, muni d'au moins un stabilisateur frontal et sur lequel est installé une tourelle à rotation totale, caractérisée en ce que le point d'attache de l'équi- pement de travail est déplaçable - ltéquipement de travail est constitué par trois éléments principaux : - une flèche - un balancier télescopique ou non et une structure pivotante porte-outils qui est dans une forme de réalisation préférentielle à préhension automatique.
Suivant une particularité de l'invention qui la caractérise, le stabilisateur frontal, en position relevée, sert de butée à l'équipement de travail ou sert à immobiliser la tourelle en rotation.
Dans la configuration où il sert de butée à l'équipement du travail, il transmet directement les efforts de poussée au chassis lorsque l'outil adapté est un godet de chargeur, une lame de remblayage ou tout autre outil ou dispositif induisant des efforts résistants.
Suivant une autre particularité de l'invention l'axe de rotation de la tourelle et l'axe de'pivotement de l'avant du chassis sont confondus.
Selon une forme de réalisation préférentielle, le stabilisateur frontal est muni d'une semelle en forme de poutre qui matérialise l'arête de basculement avant et dont l'action complète celle des stabilisateurs latéraux installés sur la partie arrière, la partie centrale ou la partie avant du chassis, de manière à ce que l'engin ait un polygone de sustentation suffisant pour les opérations de manutentions.
Selon une autre forme de réalisation préférentielle, le chassis automoteur est du type tout-terrain à double articulation-lui conférant des qualités de mobilité et de braquage, il est équipé de ponts moteurs intégrés avec freins à disques étanches dans l'air.
Selon une autre forme de réalisation préférentielle, les vérins hydrauliques installés sur l'équipement, la tourelle et le chassis sont d'un type perfectionné à démontage rapide, simplifiant leurs systèmes d'articulation.
Selon une dernière forme de réalisation préférentielle, lss commandes depuis la cabine de conduite vers le chassis sont obtenues par un système de radio-commande évitant l'installation de nombreux contacteurs électriques tournants et facilement adaptables à la polyvalence c'est-à-dire au nombre et à la nature des fonctions à commander.
L'invention sera mieux comprise et ses caractéristiques secondaires et leurs avantages apparaitront au cours de la description de la réalisation donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 représente un mode de réalisation de l'engin en élévation, l'équipement avec balancier télescopique étant dans une position non significative.
La figure 2 représente un mode de réalisation de l'engin avec balancier simple non télescopique, équipé d'un godet chargeur posé au sol et en appui sur le stabilisateur frontal relevé
La figure 3 représente le balancier télescopique de la figure 1 équipé en flèche de grue c'est à dire avec une tête de flèche montée à son extremité au même titre qu'un "outil".
L'engin représenté sur les dessins comporte un chassis automoteur tout terrain (1), considéré dans son ensemble sur lequel est installée une tourelle à rotation totale (2) dont l'axe vertical de rotation XY coincide avec l'axe d'articulation de l'avant du chassis (1)
La partie avant de la tourelle comporte le basculeur d'équipement (3) destiné à amplifier les débattements de l'équipement de travail.Ce basculeur (3) est constitué par deux flancs polygonaux (4) entretoisés par un tube central (5) et comportant 4 alésages parallèles entre eux et recevant les articulations (6) - (7) - (8) - et (9)
L'articulation (6) le lie à la tourelle (2) et lui permet des déplacements angulaires dans un plan vertical au moyen d'un vérin hydraulique à double effet (10) dont le corps est articulé en (11) avec la tourelle (2) et dont la tige est articulée en (7) avec le basculeur (3). L'axe d'articulation (11) du vérin est situé le plus prés possible de l'axe de rotation XY de manière à ce que les efforts transmis ne sollicitent pas la queue de la tourelle.
L'équipement de travail est constitué par deux éléments principaux à savoir une flèche (12) et un balancier (13). Dans la forme de réalisation préférentielle considérée le balancier (13) est du type télescopique à extrêmité coudée ou non ; la flèche (12) comporte quatre alésages parallèles entre eux recevant les articulations (8) - (14) (15) ( 16)
L'articulation (8) la lie au basculeur (3) et lui permet des déplacements angulaires dans un plan vertical au moyen du vérin hydraulique à double effet (17) qui sera, dans une forme de réalisation préférentielle identique au vérin (10) dont le corps est articulé en (9) au basculeur (3) et dont la tige est articulée en (16) à la flèche (12). La disposition des verins hydrauliques (10) - (17) est déterminée pour que les couples qu'ils peuvent fournir soient sensiblement constants ou soumis à de faibles variations. Le balancier (13) comporte un caisson de section rectangulaire ou autre permettant une bonne résistance aux efforts et un bon guidage de l'élément télescopique (18)t munis de deux alésages parallèles entre eux et recevant les articulations (14) et (19). L'articulation (19) le lie à la flèche (12) et lui permet des déplacements angulaires dans un plan vertical grace à l'action du vérin hydraulique à double effet (20) dont le corps est articulé en (15) à la flèche (12) et dont la tige est articulée en (19) au balancier (13). Le cas échéant, le vérin peut être remplacé par 2 vérins. Les déplacements de l'élément télescopique (18) sont obtenus au moyen du vérin hydraulique à double effet (21) dont le corps est lié au balancier(l3) grace à l'articulation (14) qui a de ce fait, et c'est une particularité qui caractérise l'invention, une double fonction.
La tige du vérin (21) est liée à l'élément télescopique (18) grace à l'articulation (22). La partie avant et supérieure du balancier (13) comporte une fente longitudinale permettant le coulissement du support (23)lîé:à;l'élément télescopique (18) et servant de fixation à l'articulation (24) du vérin hydraulique à double effet (25) qui permet les débattements du dispositif de préhension automatique des outils situé dans la structure pivotante (26). La réalisation du système de débattement proprement dit est classique et bien connu des spécialistes.
L'extrémité du balancier (13) , au droit de l'articulation (14) peut recevoir un treuil hydraulique (27) permettant une utilisation en grue de l'engin. A cet effet, la structure pivotante (26) peut recevoir une tête de flèche en guise d'outil.
Sur la figure 2, le balancier télescopique (13) est remplacé par un balancier simple et la structure pivotante (26) est équipée d'un godet chargeur (28) en position de reprise de matériaux en tas. Ont voit que dans cette position le balancier (13) est en appui sur le stabilisateur frontal (29) articulé grace à un axe (30) sur le chassis (1) et manoeuvrable grace à un vérin hydraulique à double effet (31) dont la tige est liée au stabilisateur (29) grace à une articulation (32) et dont le corps est lié au chassis (1) grace à une articulation (33). On voit que dans cette configuration et lorsque l'engin travaille en poussée pour remplir le godet (28) les efforts sont transmis directement au chassis par l'intermédiaire du stabilisateur frontal (29) au lieu de passer dans l'équipement, dans le basculeur la tourelle et la couronne de rotation de la tourelle.
Cette disposition permet un allègement des pièces, une meilleure utilisation de l'engin et ne pénalise pas les caractéristiques en manutention par un poids anormal de l'équipement.
Sur la figure 3 on a représenté le balancier télescopique (13) de la figure 1 en position de relevage maximum comme c'est souvent le cas dans les utilisations en grue de manutention. La structure pivotante (26) est équipée avec une tête de flèche (34) comportant deux axes (35) et (36) sur lesquelles peuvent tourner une poulie de renvoi (37) et les poulies de mouflage (38) sur lesquelles passe le cable de levage (39) enroulé sur le treuil (27). La tête de flèche (34) peut, le cas échéant, être remplacée par une rallonge munie d'une tête de flèche, cet ensemble étant considéré comme un outil adaptable sur la structure pivotante (26)

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Enqin polyvalent porte-outils caractérisé en ce qu'il comporte un équipement constitué par une flèche (12), un balancier (13) et une structure pivotante porte-outils !26) dont les débattements dans un plan vertical peuvent être amplifiés en déplaçant l'articulation de I'équipement de travail par un basculeur (3) installé sur la tourelle (2) à rotation totale, monte sur un chassis automoteur articulé, parfertionné (1).
2. - Engin polyvalent selon la revendication 1 caractérisé en ce que le halancier (13) peut-être télescopique droit ou coudé à son extrémité.
3. - Engin polyvalent selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'axe de rotation XV de la tourelle 2) est confondu avec l'axe d'articulation de la partie avant du chassis et permet des transmissions par radio-commande entre la tourelle et le chassis selon cet axe.
4. - Engin polyvalent selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé en ce qu'il comporte au moins un stabilisateur frontal (29) qui assure lorsqu'il est relevé deux fonctions complémentaires butée de l'équipement en utilisation chargeuse pour transmettre directement au chassis (1) les efforts de pénétration dans les mariaux du godet chargeur (28) ou de tout autre outil soumis à des efforts résistants - et le verrouillage en rotation de l'équipement lors des déplacements, en particulier sur les routes.
5. - Enqin polyvalent selon les revendications 1 et 2 caractérisé par la possibilité d'équiper le pied du balancier (J3) avec un treuil (27) et d'installer sur la structure pivotante 26), en utilisant le système de préhension automatique des outils, une tête de flèche amovible avec ou sans rallonge (34) et avec ses poulies (37) et (38), donc de le transformer rapidement et simplement en grue télescopique de manutention.
6. - Enqin polyvalent selon la revendication 1 caractérisé en ce que les 2 vérins hydrauliques (10) et (17) assurent les positionnements du basculeur (3) et de la flèche (12) sont identiques et que les couples qu'ils peuvent fournir à ces deux éléments sont sensiblement constants pendant leurs courses.
7. - Engin polyvalent selon les revendications 1 et 6 caractérisé par la proximité de l'articulation (11) du vérin (Jo) de l'axe de rotation XY de la tourelle (2)
8. - Engin polyvalent caractérisé selon les revendications précédentes par l'utilisation de'vérins hydrauliques simplifiés à démontage rapide pour ne pas le pénaliser par une trop grande complexité.
FR8518291A 1985-12-09 1985-12-09 Engin de chantier polyvalent porte-outils Expired FR2591249B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518291A FR2591249B1 (fr) 1985-12-09 1985-12-09 Engin de chantier polyvalent porte-outils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518291A FR2591249B1 (fr) 1985-12-09 1985-12-09 Engin de chantier polyvalent porte-outils

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591249A1 true FR2591249A1 (fr) 1987-06-12
FR2591249B1 FR2591249B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9325647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518291A Expired FR2591249B1 (fr) 1985-12-09 1985-12-09 Engin de chantier polyvalent porte-outils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591249B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991014835A1 (fr) * 1990-03-24 1991-10-03 Hawkins Peter A T Fixation a usages multiples pour excavateurs et engins similaires
US5183168A (en) * 1990-09-05 1993-02-02 Aichi Sharyo Co. Ltd. Mobile vehicular apparatus with aerial cabin
US5215202A (en) * 1990-09-05 1993-06-01 Aichi Sharyo Co., Ltd. Mobile vehicular apparatus with aerial cabin
CH707640A1 (de) * 2013-02-18 2014-08-29 Menzi Muck Ag Hydraulikbagger.
WO2019227469A1 (fr) * 2018-06-01 2019-12-05 Guangxi Liugong Machinery Co., Ltd. Engin de chantier à outils multiples

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204792A (en) * 1963-10-08 1965-09-07 Beloit Corp Adjustable boom for material handling apparatus
FR1595310A (fr) * 1967-12-21 1970-06-08
US3586182A (en) * 1968-04-18 1971-06-22 Friedrich Schwing Bucket mounting for trench hoe
US4015730A (en) * 1975-11-24 1977-04-05 J. I. Case Company Adjustable boom for material handling implement
FR2395387A1 (fr) * 1977-06-20 1979-01-19 Roche Andre Appareil de forage des sols
US4293269A (en) * 1979-07-30 1981-10-06 Zook Grant W Conversion or extension beam

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204792A (en) * 1963-10-08 1965-09-07 Beloit Corp Adjustable boom for material handling apparatus
FR1595310A (fr) * 1967-12-21 1970-06-08
US3586182A (en) * 1968-04-18 1971-06-22 Friedrich Schwing Bucket mounting for trench hoe
US4015730A (en) * 1975-11-24 1977-04-05 J. I. Case Company Adjustable boom for material handling implement
FR2395387A1 (fr) * 1977-06-20 1979-01-19 Roche Andre Appareil de forage des sols
US4293269A (en) * 1979-07-30 1981-10-06 Zook Grant W Conversion or extension beam

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991014835A1 (fr) * 1990-03-24 1991-10-03 Hawkins Peter A T Fixation a usages multiples pour excavateurs et engins similaires
US5183168A (en) * 1990-09-05 1993-02-02 Aichi Sharyo Co. Ltd. Mobile vehicular apparatus with aerial cabin
US5215202A (en) * 1990-09-05 1993-06-01 Aichi Sharyo Co., Ltd. Mobile vehicular apparatus with aerial cabin
CH707640A1 (de) * 2013-02-18 2014-08-29 Menzi Muck Ag Hydraulikbagger.
WO2019227469A1 (fr) * 2018-06-01 2019-12-05 Guangxi Liugong Machinery Co., Ltd. Engin de chantier à outils multiples

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591249B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5114299A (en) Attachment for a prime mover
KR101511810B1 (ko) 신장식 프레임 작업 차량
US6360459B1 (en) Tiltable bucket assembly
RU2389679C2 (ru) Кран харвестера
US8103418B2 (en) Extendable frame work vehicle having lift member movable in a true vertical fashion
US4869002A (en) Vehicle attachment for accommodating tool
EP3704312B1 (fr) Outil de serrage pour excavateur
US4135592A (en) Four-wheel-drive articulated frame steering vehicle
IL46798A (en) Means for changing the position of a load-carrying component of a transport unit
US6668471B1 (en) Towable earth digging apparatus
CA3031611C (fr) Equipement de construction tout-terrain et methodes
US6718661B1 (en) Boom
GB2161784A (en) Handling or working vehicle
FR2591249A1 (fr) Engin de chantier polyvalent porte-outils
US3484005A (en) Earth working machine
EP0150154A2 (fr) Engin de travaux publics polyvalent
US3746193A (en) Logging machine
EP0036455A1 (fr) Véhicule pour le maniement de charges
US4239444A (en) Power shovel
US6921241B2 (en) Multi-purpose log handling tool
US8474159B2 (en) Land clearing device
EP0803615A2 (fr) Dispositif monté sur un bras articulé d'un véhicule de chantier
EP0798162A2 (fr) Véhicule autochargeur avec bras pour charger
US10221049B1 (en) Lift attachment apparatus
GB1590709A (en) Load handling vehicle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse