FR2551988A1 - Procede de regeneration des solvants de nettoyage et installation de mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de regeneration des solvants de nettoyage et installation de mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2551988A1
FR2551988A1 FR8315108A FR8315108A FR2551988A1 FR 2551988 A1 FR2551988 A1 FR 2551988A1 FR 8315108 A FR8315108 A FR 8315108A FR 8315108 A FR8315108 A FR 8315108A FR 2551988 A1 FR2551988 A1 FR 2551988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
mixture
kettle
solvent
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8315108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551988B3 (fr
Inventor
Gaston Peron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUSSELLE SARL FRANK
Original Assignee
ROUSSELLE SARL FRANK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUSSELLE SARL FRANK filed Critical ROUSSELLE SARL FRANK
Priority to FR8315108A priority Critical patent/FR2551988B3/fr
Publication of FR2551988A1 publication Critical patent/FR2551988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551988B3 publication Critical patent/FR2551988B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D5/00Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation
    • B01D5/0078Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation characterised by auxiliary systems or arrangements
    • B01D5/0081Feeding the steam or the vapours
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/06Flash distillation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D5/00Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation
    • B01D5/0057Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation in combination with other processes
    • B01D5/006Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation in combination with other processes with evaporation or distillation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D5/00Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation
    • B01D5/0078Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation characterised by auxiliary systems or arrangements
    • B01D5/009Collecting, removing and/or treatment of the condensate

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE DE REGENERATION DES SOLVANTS SALES ET UNE INSTALLATION DE MISE EN OEUVRE DU PROCEDE. SELON LE PROCEDE, ON REALISE UN MELANGE DE SOLVANT POLLUE ET D'EAU QUE L'ON CHAUFFE JUSQU'A EVAPORATION, PUIS ON CONDENSE LE MELANGE ET PAR DECANTATION ON RECUPERE LE SOLVANT. SELON L'INVENTION, L'EAU RECUPEREE PAR DECANTATION EST REINTRODUITE DANS LE MELANGE INITIAL. L'INSTALLATION DE REGENERATION COMPORTE UNE BOUILLOIRE 1 CONTENANT LE MELANGE DE SOLVANT A REGENERER ET D'EAU, ET DES MOYENS DE CHAUFFAGE, LADITE BOUILLOIRE EST RELIEE PAR UN CONDUIT 6 A UNE CUVE DE DECANTATION 5 OU CONDENSE LE MELANGE. LA CUVE 5 PRESENTE UNE CANALISATION 8 QUI LA RELIE A LA BOUILLOIRE 1 ET QUI DEBOUCHE A LA PARTIE INFERIEURE DE LADITE CUVE 5. L'INSTALLATION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS L'INDUSTRIE CHIMIQUE ET PLUS PARTICULIEREMENT CHEZ LES FABRICANTS DE PEINTURE, COLLE OU VERNIS.

Description

L'invention est relative à un procédé de régénération des solvants de nettoyage pour peintures, encres, colles et vernis et une installation de mise en oeuvre du procédé. Elle trouvera notamment son application dans l'industrie chimique et plus particulièrement chez les utilisateurs de diluants hydrocarbonés.
Actuellement, dans l'industrie de la peinture, des encres, colles et vernis, il est utilisés des diluants ou agents de nettoyage tels que notamment le toluène, le xylène ou le white spirit.
Pour des questions de lutte contre la pollution et de coût du produit, il est intéressant de régénérer les diluants pour les réutiliser ultérieurement en les débarrassant des divers résidus qu'ils contiennent.
La récupération des solvants peut être réalisée selon différents procédés et en particulier grâce aux appareils classiques de distillation simple travaillant à pression atmosphérique ou sous pression réduite . Malheureusement , ces procédés n'offrent pas entièrement satisfaction notamment en raison des surchauffes éventuelles qui donnent lieu à la formation de péroxyde.
On connaît également les appareils d'évaporation sous film mince dans lesquels le produit à régénérer est mis sous forme d'une couche mince remuée par un dispositif à pales placé au contact de la paroi chaude.
Les inconvénients rencontrés avec ce type d'appareil sont notamment un risque de solidification des peintures termo-durcissa- bles et nécessité d'utiliser une pression réduite pour éliminer les solvants lourds. En outre, l'emploi de l'appareil sous pression réduite est délicat.
Il existe également les appareils à distillation azéotropique dans lesquels on place le solvant à régénérer parcouru par de la vapeur d'eau engendrée par un générateur de vapeur. La vapeur réchauffe la masse du solvant et provoque une vaporisation de ce dernier, les vapeurs solvant/eau sont ensuite condensées et le solvant liquide est récupéré par décantation naturelle.
La distillation azéotropique par injection de vapeur telle qu'elle est connue actuellement présente les inconvénients de nécessiter une très grande quantité de vapeur , et de présenter un bilan énergétique défavorable.
En outre, les boues liquides aqueuses récupérées peuvent atteindre un volume allant jusqu'à trois fois celui du solvant mis en oeuvre.
Le but principal de la présente invention est de présenter un procédé de régénération des solvants de nettoyage qui présentent un excellent rendement. En effet, le nombre de calories nécessaires pour l'évaporation de la quantité de solvant à régénérer est nettement inférieure selon le procédé de la présente invention que celui des procédés actuellement connus.
En outre, le procédé de régénération de la présente invention permet un traitement en totalité du solvant. La quantité de boues pompable est acceptée en décharge car les pigments restent enrobés et les boues sont non lixiviables par les eaux de ruissellement.
Par la simplicité de sa mise en oeuvre, le procédé de la présente invention pourra être réalisé directement chez l'utilisateur de solvants.
Un autre but de la présente invention est de présenter une installation de régénération qui met en oeuvre le procédé de l'invention, cette installation étant relativement compacte. De ce fait, elle pourra être installée très facilement et ne nécessite qu'une très faible part de main d'oeuvre, cette dernière pouvant même être totalement absente en équipant l'installation d'une automatisation appropriée.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaî- tront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le procédé de régénération des solvants sales notamment pour les peintures , colle ou vernis utilisant une bouilloire d'évaporation contenant un mélange d'eau et de solvants à régénérer qui est chauffé pour favoriser l'évaporation du mélange, une cuve de décantation dans laquelle les vapeurs obtenues par l'évaporation du mélange initial sont condensées est caractérisé en ce que l'on laisse décanter le mélangeeau/Solvant obtenu par condensation dans la cuve, on récupère l'eau décantée dans la partie inférieure de la cuve et on réintroduit cette eau dans la bouilloire.
L'installation de régénération pour la mise en oeuvre du procédé est caractérisée par le fait qu'elle comporte une bouilloire contenant le mélange de solvant à régénérer et d'eau, des moyens de chauffage, la dite bouilloire étant reliée par un conduit à une cuve de décantation, la dite cuve de décantation présentant en outre une canalisation la reliant à la bouilloire et débouchant dans la partie inférieure de la cuve.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère.à la description ci-dessous ainsi qu'au dessin en annexe qui en fait partie intégrante.
La figure 1 schématise une installation de régénération pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Le procédé de la présente invention utilise pour la régénération des solvants notamment destinés aux peintures, encres, colles ou vernis une distillation azéotropique. On réalise à cet effet un mélange solvant à régénérer/eau, on chauffe ce mélange pour favoriser son évaporation puis on provoque la condensation des vapeurs résultantes pour obtenir un mélange eau/solvant épuré.
On laisse ensuite le mélange décanter ce qui permet de dissocier le solvant de l'eau par séparation densimétrique. Le solvant régénéré peut alors être récupéré et à nouveau utilise.
En connaissant les différents rapports de la distillation azéotropique, il doit être initialement constitué un mélange solvant sale et eau polluée par addition d'eau au solvant en telle quantité que celle-ci soit suffisante pour assurer le complément indispensable à la distillation azéotropique, à la quantité de solvant
A titre d'exemple, pour régénérer 200 litres de solvant pollué à 20 % de matières solides, il faut prévoir sensiblement de 50 à 100 lit res d'eau.
Selon le procédé de régénération de la présente invention, on recycle l'eau obtenue par condensation du mélange évaporé en réintroduisant cette eau dans le mélange initial pollué.
Ce procédé présente au moins deux avantages, d'une part la masse totale du mélange a chauffer initialement est plus réduite puisque la quantité d'eau additionnelle est limitée, d'autre part la récupération de l'eau chaude condensée réintroduite dans le mélange initial pollué permet d'économiser de précieuses calories puisque l'eau ajoutée est déjà chaude, et pour porter cette eau à ébullition, relativement peu de calories sont nécessaires.
En outre, entre deux opérations de régénération, on pourra avantageusement compléter le mélange initial avec l'eau chaude condensée obtenue durant le cycle précédent, ceci permettant de réduire l'apport de calories nécessaires à la vaporisation du mélange initial.
Selon le procédé de la présente invention, on localise le chauffage du mélange ea#soIvant à régénérer dans la partie inférieure du mélange. En effet, par séparation densimetrique de l'eau et du solvant à régénérer placés dans la bouilloire, le solvant sale de par sa densité généralement plus faible va surnager le mélange. Par conséquent, en localisant le chauffage dans la partie inférieure de la bouilloire, c'est un chauffage direct de l'eau qui sera réalisé. Cette eau sera chauffée jusqu'à ébullition et les bulles de vapeur d'eau ainsi formées traverseront la masse de solvant pollué en chauffant le mélange et en provoquant un entraînement azéotropique solvant/eau.
Le procédé de régénération des solvants peut s'envisager de façon discontinue ou continue.
La figure 1 schématise l'installation de régénération réalisée selon un mode préférentiel de conception de l'invention.
L'installation comprend une bouilloire 1, de préférence fermée et destinée à contenir le mélange initial formé de solvants sales et d'eau.
Dans le cas de la présente invention, la bouilloire 1 est de forme cylindrique de révolution d'axe vertical dont le fond 2 est rapporté.
Cette disposition permet entre autre un accès interne à la bouilloire 1 et facilite l'évacuation des boues.
En outre, la bouilloire 1 contient des moyens de chauffage du mélange non illustrés à la figure 1. Ces moyens de chauffage peuvent être de tout type connu et notamment canne chauffante, bougie, échan- geur ou autre.
Comme indiqué précédemment, les moyens de chauffage seront, de préférence, disposés à la partie inférieure de la bouilloire et plus particulièrement au niveau du fond 2 rapporté.
La bouilloire 1 est équipée d'un orifice 3 de remplissage disposé à la partie supérieure de la bouilloire, cet orifice 3 pouvant être fermé au moyen d'un bouchon de type classique.
La partie inférieure de la bouilloire 1 est reliée par l'in terniédiaire d'une vanne 4 à un conduit d'évacuation des déchets non représentés sur la figure 1.
La bouilloire 1 est reliée à la cuve de décantation 5 par un conduit 6 de passage des -vapeurs. Le conduit 6 débouche dans les parties superieures respectives de la bouilloire 1 et de la cuve de décantation 5.
Les vapeurs de mélange eau/solvant engendrées dans la bouilloire 1 traversent le conduit 6 et se condensent dans la cuve 5.
Pour favoriser la condensation des vapeurs, la cuve 5 est équipée d'un échangeur tubulaire 7 dispose dans le cas de la figure 1 à la partie supérieure de la cuve 5. Cet échangeur tubulaire est du type liquide/gaz et débouche dans sa partie supérieure à l'air libre.
Le liquide de réfrigération présente dans les canalisations de l'échangeur 7 peut être mis en circulation à l'aide d'une pompe externe pour homogénéiser sa température ou peut être à la circulation naturelle du fluide.
En raison des poids volumétriques différents du solvant et de l'eau, il -y a séparation densimétrique des composants dans la cuve de décantation 5. L'eau généralement de densité supérieure est située au fond de la cuve 5 alors que le solvant surnage le mélange.
Selon la présente invention, l'installation de régénération comprend une canalisation d'évacuation de l'eau 8 débouchant à la partie inférieure de la cuve 5, destinée à reconduire l'eau condensée dans la cuve 5 vers la bouilloire 1. De la sorteS l'eau condensée et décantée dans la cuve 5 peut facilement être réintroduite au niveau du mélange initial dans la bouilloire 1.
Le solvant régénéré surnageant dans la cuve 5 sera dirigé vers une cuve tampon d'affinage 9 par l'intermédiaire d'une canalisation de transfert des solvants régénérés 10.
Pour que l'installation puisse fonctionner sans intervention, on dispose avantageusement la canalisation d'évacuation en continu de l'eau 8 selon un siphon.
Le fonctionnement de l'installation de la présente invention est le suivant.
Le mélange initial eau/solvant est introduit dans la bouilloire 1 par l'intermédiaire de l'orifice 3 qui est ensuite obturé. Le mélange est chauffe ce qui provoque une ébullition de l'eau et un entraînement azéotropique solvant/eau. Les vapeurs pénètrent dans la cuve 5 par l'intermédiaire du conduit 6 et les vapeurs se condensent au niveau de l'échangeur 7, le mélange liquide résultant de la condensation vient reposer dans la cuve 5 où par séparation densimétrique, le solvant vient surnager l'eau.
La cuve 5 se remplit peu à peu de mélange condensé eau/ solvant et la canalisation d'évacuation 8 se remplit également d'eau introduite dans la dite canalisation 8 par le fond de la cuve 5.
Puisque la cuve 5 contient un mélange eau/sol vant alors que la canalisation 8 n'est remplie que d'eau, les niveaux su périeurs des liquides contenus respectivement dans la canalisation 8 et la cuve 5 sont différents, le niveau liquide dans la cuve 5 étant légèrement supérieur à celui de la canalisation 8.
Lorsque le niveau de liquide dans la cuve 5 atteint la canalisation 10 de transfert des solvants régénérés, il y a évacuation du solvant surnageant le mélange dans la cuve 5 vers la cuve tampon d'affinage qui se remplit ainsi peu à peu de solvant.
Pour éviter toute introduction de vapeur dans la canalisation de transfert 10, on prévoit avantageusement que celle-ci plonge dans le liquide présent dans la cuve tampon d'affinage 9, comme cela est illustré à la figure 1.
Puisque le solvant place à la partie supérieure du mélange présent dans la cuve 5 est évacué de la dite cuve, par la canalisation 10, il résulte que le rapport solvant/eau dans la cuve 5 s'appauvrit.
En effet,#jusqu'à présent, l'évacuation de l'eau vers la bouilloire 1 n'est toujours pas effectuée.
La composition du mélange dans la cuve 5 tendant à être de l'eau débarrassée de solvant, il en résulte que le niveau supérieur du liquide présent dans la canalisation d'évacuation 8 s'élève pour rejoindre le niveau supérieur du liquide présent dans la cuve 5. il s'agit d'une application du principe de l'éprouvette en forme de U dont les branches sont remplies de liquide de même densité et qui voit le remplissage des branches arriver à un même niveau.
Le niveau d'eau dans la canalisation d'évacuation .8 s'élevant, finit par arriver au niveau de l'orifice 11 reliant la bouilloire 1 à la canalisation 8 et l'eau s'écoule dans la bouilloire 1 et vient enrichir le mélange eau/solvant initial en eau chaude.
Pour le bon fonctionnement de l'installation, il est nécessaire que le niveau de l'orifice 11 soit situé plus bas que celui de la canalisation de transfert 10. Il faut toutefois que cette différence de niveau soit faible sous peine de voir la canalisation d'évacuation 8 remplie avant que le niveau supérieur du mélange présent dans la cuve 5 atteigne la canalisation de transfert 10.
En outre, la cuve de décantation 5 sera reliée à la bouil loire 1 par une conduite 12 de vidange munie d'une vanne 13. A l'issue de l'opération de régénération, il est ainsi possible de vidanger la cuve 5, de l'eau résiduelle qui y stagnait en faisant écouler cette eau vers la bouilloire 1 par l'intermédiaire de la conduite 12 de vidange, en ouvrant la vanne 13.
L'installation décrite précédemment fonctionne par recyclage continu de l'eau, toutefois, on peut envisager un recyclage discontinu par exemple à l'aide d'une conduite analogue à la conduite de vidange 12 dont la vanne 13 serait ouverte par intermittence durant le cycle de régénération pour vider la cuve 5 de l'eau contenue.
Par détection de la température des vapeurs notamment à l'aide d'un dispositif thermo-statique 14 dispose dans la partie supérieure de la bouilloire 1, il est possible de détecter le seuil de tem perature correspondant à la fin de la régénération. En adoptant un dispositif de commande approprié, on pourra, par conséquent, automatiser le cycle de régénération.
De bons résultats ont été obtenus pour la régénération de 200 litres de solvant pollué à 20 % de matière solide en l'additionnant de 50 à 100 litres d'eau soit sensiblement jusqu'à 6 fois moins d'eau qu'en utilisant le procédé classique. Il a été utilisé une résistance chauffante d'une puissance de 12 KW. Les différentes températures d'ébullition pour la distillation azéotropique ont été de 40, 60, 80 et 98 C, pour 98 C, il ne reste dans la bouilloire 1 que de l'eau.
La distillation a duré 4 heures.
Le dispositif thermo-statique 14 joue également un rôle de sécurité puisqu'en cas de surchauffe anormale, il permet l'arrêt immédiat de l'installation.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de régénération des solvants. sales notamment pour les peintures, encres, colles et vernis utilisant une bouilloire (1) contenant un mélange d'eau et de solvant à régénérer qui est chauf fé pour favoriser l'évaporation du dit mélange, une cuve de décantation (5) dans laquelle les vapeurs obtenues par évaporation du mélange initial sont condensées, caractérisé en ce qu'on laisse décanter le mélange au solvant obtenu par condensation dans la cuve (5), on récupère l'eau décantée à la partie inférieure de la cuve (5) et on réintroduit cette eau dans la bouilloire (1).
2. Procédé#de régénération selon la revendication 1, carac térisé en ce qu'on localise le chauffage du mélange initial dans la partie inférieure de la bouilloire (1).
3. Procédé de régénération selon la revendication 1, carac terisé en ce que l'on chauffe le mélange initial dans la bouilloire (1) jusqu'à ébullition de l'eau et entraînement azéotropique du solvant.
4. Installation de régénération selon le procédé de la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte une bouilloire d'évaporation (1) contenant un mélange de solvant à régénérer et d'eau, des moyens de chauffage, la dite bouilloire (1) étant reliée par un conduit de passage des vapeurs (6) à une cuve de dècantation (5) ou se condense le mélange évaporé, la dite cuve (5) présentant une canalisation d'évacuation (8) la reliant à la bouilloire (1) et débouchant dans la partie inférieure de la cuve (5).
5. Installation de régénération selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la conduite d'évacuation de l'eau (8) est en forme de siphon.
6. Installation de régénération selon la revendication caractérisée par le fait qu'une cuve tampon d'affinage (9) est reliée à la cuve de décantation (5) par l'intermédiaire d'une canalisation de transfert (10).
FR8315108A 1983-09-19 1983-09-19 Procede de regeneration des solvants de nettoyage et installation de mise en oeuvre du procede Expired FR2551988B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315108A FR2551988B3 (fr) 1983-09-19 1983-09-19 Procede de regeneration des solvants de nettoyage et installation de mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315108A FR2551988B3 (fr) 1983-09-19 1983-09-19 Procede de regeneration des solvants de nettoyage et installation de mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551988A1 true FR2551988A1 (fr) 1985-03-22
FR2551988B3 FR2551988B3 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9292454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315108A Expired FR2551988B3 (fr) 1983-09-19 1983-09-19 Procede de regeneration des solvants de nettoyage et installation de mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551988B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995035147A1 (fr) * 1994-06-17 1995-12-28 Tox Free Systems Limited Traitement de contaminants
EP0778062A3 (fr) * 1995-12-07 1997-08-27 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Méthode et appareil de récupération de solvant d'un liquide de lavage usé provenant d'une machine d'impression
FR2757420A1 (fr) * 1996-12-24 1998-06-26 Tournaire Sa Dispositif compact de regeneration de solvants
EP2671452B1 (fr) * 2012-06-06 2021-01-20 Kaak Groep B.V. Station de décharge de condensat pour fours de boulangerie

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995035147A1 (fr) * 1994-06-17 1995-12-28 Tox Free Systems Limited Traitement de contaminants
EP0778062A3 (fr) * 1995-12-07 1997-08-27 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Méthode et appareil de récupération de solvant d'un liquide de lavage usé provenant d'une machine d'impression
US5827404A (en) * 1995-12-07 1998-10-27 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Method and apparatus for solvent recovery from waste wash liquid of printing machine
FR2757420A1 (fr) * 1996-12-24 1998-06-26 Tournaire Sa Dispositif compact de regeneration de solvants
EP0850675A1 (fr) * 1996-12-24 1998-07-01 Tournaire, S.A. Dispositif compact de régénération de solvants
EP2671452B1 (fr) * 2012-06-06 2021-01-20 Kaak Groep B.V. Station de décharge de condensat pour fours de boulangerie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2551988B3 (fr) 1985-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0271556B1 (fr) Procede et dispositif pour la desacidification d'un gaz renfermant h 2?s ou/et co 2? ainsi que des mercaptans
FR2801878A1 (fr) Procede et installation de clarification des liquides et suspensions par floculation lestee et decantation
FR2492074A1 (fr) Installation pour rechauffer et secher des pieces sous vide par condensation de vapeur et separation d'un second liquide a point d'ebullition plus eleve
WO1987001740A1 (fr) Procede et appareil de rinçage de surfaces avec des liquides non-aqueux
US7846262B2 (en) Aqueous cleaning of liquid residue by etching
US1722211A (en) Method of removing sediment from the tanks of oil-burning ships and tankers
FR2551988A1 (fr) Procede de regeneration des solvants de nettoyage et installation de mise en oeuvre du procede
US3672959A (en) Portable distillery
EP0389346A1 (fr) Dispositif de séparation de deux liquides non miscibles et application de ce dispositif au dessalage d'une charge hydrocarbonée
CZ20003932A3 (en) Purification process of used oil
BE897901A (fr) Appareil et procede de degazage d'un liquide, notamment de l'eau
FR2493171A1 (fr) Bouilleur-evaporateur-concentrateur-distillateur atmospherique basse pression faible temperature
FR2666025A1 (fr) Procede et installation pour la production de diluants de peinture, d'encre, d'adhesif, et de vernis, a partir de leurs dechets.
FR2980984A1 (fr) Procede et une installation de traitement par oxydation hydrothermale de produits contenant au moins des matieres organiques dites humides
EP1281445A1 (fr) Procédé pour la vidange et le nettoyage d'un réservoir de stockage pour du pétrole
EP0518730B1 (fr) Procédé et appareillage pour transferer des produits contenus dans des réservoirs immergés, depuis ces réservoirs vers la surface
FR2490104A1 (fr) Recuperation d'hydrocarbures a partir de residus de queue aqueux
EP1016632A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement des soudes usées de désulfuration
EP0192536A1 (fr) Perfectionnements aux machines de chauffage d'articles ou produits par condensation de vapeurs sur ceux-ci
BE340495A (fr)
FR2626582A1 (fr) Procede de regeneration d'huiles minerales et de fluides dielectriques au silicone souilles par des polychlorobiphenyls et dispositif de decontamination
BE835702A (fr) Appareil et procede pour la vaporisation instantanee adiabatique des liquides
BE498887A (fr)
FR2591383A1 (fr) Procede et appareil pour enlever du diphenyl polychlore d'un appareil electrique
FR2741547A1 (fr) Procede et dispositif de concentration de melanges fluides par chauffage ohmique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse