FR2551977A1 - Seringue de securite pour injection hypodermique a usage medical - Google Patents

Seringue de securite pour injection hypodermique a usage medical Download PDF

Info

Publication number
FR2551977A1
FR2551977A1 FR8315270A FR8315270A FR2551977A1 FR 2551977 A1 FR2551977 A1 FR 2551977A1 FR 8315270 A FR8315270 A FR 8315270A FR 8315270 A FR8315270 A FR 8315270A FR 2551977 A1 FR2551977 A1 FR 2551977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
syringe according
stop
cylinder
piston
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8315270A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8315270A priority Critical patent/FR2551977A1/fr
Publication of FR2551977A1 publication Critical patent/FR2551977A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/315Pistons; Piston-rods; Guiding, blocking or restricting the movement of the rod or piston; Appliances on the rod for facilitating dosing ; Dosing mechanisms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

SERINGUE DU TYPE COMPRENANT UN CYLINDRE 2, UNE AIGUILLE 3, DEUX REBORDS 4A, 4B, UN PISTON 5 SOLIDAIRE D'UNE TIGE 6 ET D'UN BOUTON FORMANT POUSSOIR 7 ET DES MOYENS DE SECURITE. CES MOYENS DE SECURITE COMPRENANT UN ELEMENT 8 FORMANT BUTEE QUI CONSTITUE UNE CALE AMOVIBLE VENANT S'INTERPOSER ENTRE LE CYLINDRE 2 ET LE PISTON 5 ET QUI COOPERE AVEC UNE PORTION DE CES DERNIERS DE MANIERE A LIMITER LE DEPLACEMENT DU PISTON 5, DANS LE SENS DE LA COMPRESSION DU LIQUIDE. LEDIT ELEMENT 8 NE POUVANT ETRE DEPLACE QUE SI L'ON RETIRE LE PISTON 5 DANS LE BUT DE PROVOQUER UNE ASPIRATION DANS LA SERINGUE. UTILISATION DE CETTE SERINGUE NOTAMMENT EN MEDECINE POUR L'INJECTION DE PRODUITS THERAPEUTIQUES.

Description

La présente invention concerne les seringues hypodermiques destintes à l'injection de produits thérapeutiques. Les seringues de ce genre sont en général constituées d'un cylindre en matériau transparent à l'intérieur duquel se déplace un piston. Une des extrémités du oylin- dre étant prolongée par une aiguille oreuse. Lorsque l'on exerce une pression sur le piston le liquide contenu dans la seringue se trouve chassé à l'extérieur.
La simplicité mécanique d'un tel système comporte pour l1utilisa- teur, l'obligation de prendre des précautions élémentaires de sécurité avant d'effectuer l'injection.
En effet, certains produits thérapeutiques ne doivent jamais être injectés dans le réseau sanguin
Le seul moyen de s'en assurer consiste, après l'introduction de l'aiguille dans la zone d'injection, à retirer le piston de quelques millimètres, afin de vérifier qu'il n'y ait pas aspiration de sang.
L'inobservation de cette règle est provoquée principalement par de nombreux facteurs tels que les préocupations, le surmenage, la fatigue engendrée par des taches répétitives et devenues routinières et toutes autres raisons qui,en modifiant temporairement le comportement de l'opérateur peuvent être génératrices d'accidents aux conséquences graves pour le patient.
La présente invention résoud les problèmes que posent toujours les seringues de l'état de la technique et propose des dispositifs dont les différentes variantes de réalisation ont pour but de bloquer le piston tant que les vérifications préalables à l'injeotion n'ont pas été effectuées.
La seringue selon la présente invention est du type comprenant un piston se déplaçant à l'intérieur d'un cylindre. Le cylindre étant prolongé par une aiguille servant à l'injection. Â l'autre extrémité de ce cylindre sont disposés des rebords extérieurs placés en opposition destinés à maintenir la seringue entre l'index et le majeur.Le piston est dispé à l'extrémité d'une tige dont l'autre extrémité est pourvue d'un bouton formant poussoir
Conformément à la présente invention ledit moyen de séourité est un élément formant butée qui constitue une cale amovible s'interposant entre le cylindre et le piston et qui coopère avec une portion de ces derniers de manière à limiter le déplacement du piston dans le sens de la compression du liquide.
Ledit élément formant butée ne pouvant être dégagé que si l'on retire le piston, ce qui a pour effet de créer une aspiration dans la seringue.
Dans un premier mode de réalisation, l'élément formant butée peut être avantageusement formé par deux segments contigus de sections différentes, de manière à former un épaulement à leur point de jonction.
Dans cette variante, le segment qui possède la plus petite section pénètre dans un évidement ou alésage de même section. Ledit évidement ou alésage étant aménagé dans un des rebords du cylindre, de manière que le segment ayant la plus grande section reste à l'exté- rieur de cet évidement ou alésage en s'interposant entre le rebord du cylindre et le poussoir du piston en vue de former ladite butée.
Dans une variante de ce mode de réalisation, l'élément formant butée est une cale solidaire du poussoir par l'une de ses extrémités.
L'autre extrémité de ladite cale venant prendre appui au fond d'un créneau solidaire du cylindre.
Dans un deuxième mode de réalisation, l'élément formant butée est formé par deux segments contigus de sections différentes, afin de constituer un épaulement à leur point de jonction.
Dans cette réalisation, le segment qui possède la plus petite section pénètre parallèlement à l'axe du piston dans un logement aménagé entre la paroi intérieure du cylindre et la tige du piston, de manière que le segment qui possède la plus grande section et qui constitue un épaulement reste à ltextérieur de ce logement en vue de former ladite butée.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de plusieurs variantes de réalisation de la seringue selon la présente invention, variantes décrites à tltre d'exemples non limitatifs et-illustrées schématiquement sur le dessin annexé dans lequel s
- Les figures 1. 2. 3. montrent le fonctionnement et la première variante d'un premier mode de réalisation.
- Les figures 4. 5. 6. montrent différentes variantes de ce premier mode de réalisation.
- Les figures 7. 8. montrent un deuxième mode de réalisation.
- La figure 9. montre une variante de ce deuxième mode de réalisation.
Comme le montrent les figures 1. 2. 3. une seringue comprend en général : un cylindre 2, une aiguille 3, deux rebords 4a, 4b. Â l'intérieur du cylindre 2 se déplace un piston 5, solidaire d'une tige 6 et d'un poussoir 7.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1. 2. 3. l'élément 8, formant butée est solidaire du poussoir 7. Ledit élément 8, étant constitué de deux segments de sections différentes 8a, 8b.
Dans l'exemple représenté par la figure 1, le segment 8a qui possède la plus petite section, Sénestre dans un évidement ou alésage 9 aménagé dans le rebord 4a, de manière que le segment 8b, qui possède la plus grande section et qui constitue l'épaulement 10 reste à l'ex- térieur de cet évidement ou alésage 9, de façon à s'interpover entre le rebord 4a et le poussoir 7, afin de former ladite butée.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le piston 5 est retiré de manière à dégager le segment 8a de l'évidement ou alésage 9 ce qui a pour effet de créer une aspiration 11, et de permettre le déplacement latéral en rotation de quelques degrés du poussoir 7.
Dans l'exemple représenté figure 3 la seringue est vide, le poussoir 7 a effecttd un déplacement latéral en rotation de quelques degrés pour dégager l'extrémité de l'élément 8 formant butée, du rebord 4a qui lui était opposé.
Dans l'exemple représenté de face par la figure 4, àortx les c8- tés latéraux 41 et 42 du rebord 14a sont relevés perpendiculairement audit rebord 14a, de manière à former le créneau 112 au fond duquel vient prendre appui l'extrémité libre de l'élément 18 formant butée, comme le montre l'exemple représenté vue de profil par la figure 5.
Par contre, dans l'exemple représenté en coupe par la figure 6, l'extrémité du rebord 104a est coudée et se prolonge perpendiculairement audit rebord 104a, de manière à former un support 113 à l'extrémité duquel est aménagée une échancrure en forme de créneaulll2 au fond duquel vient prendre appui l'extrémité libre de l'élément 108 formant butée.
Dans l'exemple représenté par les figures 7. 8. 9. l'élément 208 formant butée est formé par deux segments contigus 208a et 208b de sections différentes afin de constituer un épaulement 210 à leur point de jonction.
La figure 7, montre que le segment 208a, pénetre dans un logement 215 aménagé entre la paroi intérieure du cylindre 203 et la tige 206 du piston de manière que le segment 208b qui possède la plus grande section constitue une cale en vue de former ladite butée entre le bord 204 et le poussoir 207.
La figure 8, montre que comme pour les réalisations qui précè dents il est nécessaire de retirer le piston 205 pour dégager ltélé- ment 208 formant butée.
Afin de favoriser l'extraction dudit- élément 208, ce dernier est relié au poussoir 207 par un dispositif pouvant être un crochet 211.
Dans l'exemple représenté par la figure 9 le poussoir 207 est poussé à fond après que l'élément 208 formant butée ait été retiré.
On constate, en outre, que le crochet 211 a été remplacé par une liaison plastique, souple1 formant charnière 214, entre le poussoir 207 et l'élément 208 pour faciliter la fabrication et la mise en place de cet ensemble.
La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits. Bien d'autres variantes de réalisation sont également possibles sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Seringue à usage médical, du type comprenant un cylindre réalisé en matériau transparent, ce cylindre étant muni d'une aiguille et de deux rebords opposés et tournés vers l'extérieur, un piston situé à l'extrémité d'une tige dont l'autre extrémité est munie d'un bouton formant poussoir Des moyens de sécurité sont prévus pour que l'on ne puisse pratiquer l'injection qu'après avoir effec- tué l'aspiration de vérification préalable. Caractérisée par le fait que lesdits moyens de sécurité comprennent un élément formant butée qui constitue une cale amovible venant s'interposer entre le oylin- dre et le piston et qui coopère avec une portion de ces derniers, de manière à limiter le déplacement de piston dans le sens de la compression du liquide, et que des moyens sont prévus pour contenir ledit élément formant butée afin qu'il soit nécessaire de retirer le pis ton pour dégager ledit élément formant butée de la position où il se trouve.
2 - Seringue selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément (8') formant butée, qui est solidaire par une de ses extrémités du bouton poussoir (7), est constitué de deux segments contigus(8a et 8b) de sections différentes, qui constituent un épaulement (10) à leur point de jonction.
3 - Seringue selon la revendication 2, caractértsée en ce que le segment (8a) qui a la plus petite section pénètre dans un alésage ou évidement (9) de manière à maintenir l'épaulement(lO)face à la partie du cylindre(4a)qui lui est opposée.
4 - Seringue selon la revendication 19 caractérisée par le fait que l'élément (8) formant butée qui est solidaire par une de ses extrémités du poussoir(7et qui s'appuie par son extrémité libre sur une portion du cylindre (2), est contenu latéralement de manière à conserver cette position en vue de former ladite butée. Des moyens étant prévus à cet effet.
5 - Seringue selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les côtés latéraux (41 et 42) du rebord (14a) sont relevés perpendiculairement audit rebord (14a) de maniére à former un oréneau (112).
6 - Seringue selon la rendication 4, caractérisée en ce que l'extrémité du rebord (104a) se prolonge porpendioulairement audit re bord (104a), de manière à former un support (113) à l'extrémité duquel
est échancré un créneau(1112).
7 - Seringue selon la revendication 1 caractérisée par le fait que l'élément (208) formant butée est composé de deux segments contigus (208a et 208b) de sections différentes, qui constituent un épaulement (210)à leur point de jonction. Ledit segm'ent(208a)étant contenu dans un logement (215) aménagé dans l'espace compris entre la paroi intérieure (203) du cylindre et la tige du piston(206).
8 - Seringue selon la revendication 7, caractérisée par le fait que 1'éîémentÇ208)possède un dispositif destiné à faciliter son éjection. Ce dispositif pouvant être un crochet(211).
9 - Seringue selon la revendication 7, caractérisée par le fait que l'élément (208) est rendu solidaire du poussoir(207)par une liaison souple formant charnière (214).
FR8315270A 1983-09-21 1983-09-21 Seringue de securite pour injection hypodermique a usage medical Withdrawn FR2551977A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315270A FR2551977A1 (fr) 1983-09-21 1983-09-21 Seringue de securite pour injection hypodermique a usage medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8315270A FR2551977A1 (fr) 1983-09-21 1983-09-21 Seringue de securite pour injection hypodermique a usage medical

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2551977A1 true FR2551977A1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9292532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8315270A Withdrawn FR2551977A1 (fr) 1983-09-21 1983-09-21 Seringue de securite pour injection hypodermique a usage medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551977A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606643A1 (fr) * 1986-11-17 1988-05-20 Congio Gerard Seringue rendue hors d'usage apres la premiere utilisation
EP0310710A1 (fr) * 1986-09-26 1989-04-12 Jan Jacobus Zijlstra Aiguille pour ponction
CN107583143A (zh) * 2017-10-12 2018-01-16 李毓新 脑血管造影剂注射器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2755969A1 (de) * 1976-12-14 1978-06-15 Arlers Injektionsspritze mit ansaugwirkung
FR2419074A1 (fr) * 1978-03-10 1979-10-05 Tulcea Sa Seringue non reutilisable
EP0032039A1 (fr) * 1979-12-26 1981-07-15 Medi-Tech, Incorporated Seringues

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2755969A1 (de) * 1976-12-14 1978-06-15 Arlers Injektionsspritze mit ansaugwirkung
FR2419074A1 (fr) * 1978-03-10 1979-10-05 Tulcea Sa Seringue non reutilisable
EP0032039A1 (fr) * 1979-12-26 1981-07-15 Medi-Tech, Incorporated Seringues

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310710A1 (fr) * 1986-09-26 1989-04-12 Jan Jacobus Zijlstra Aiguille pour ponction
FR2606643A1 (fr) * 1986-11-17 1988-05-20 Congio Gerard Seringue rendue hors d'usage apres la premiere utilisation
CN107583143A (zh) * 2017-10-12 2018-01-16 李毓新 脑血管造影剂注射器
CN107583143B (zh) * 2017-10-12 2021-01-08 李毓新 脑血管造影剂注射器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1247962A (fr) Ampoule-seringue
EP0519922B1 (fr) Seringe a aiguille auto-escamotable
EP0345159B1 (fr) Seringue à injection unique
EP1628695A1 (fr) Seringue pre-remplie avec coiffe anti-effraction
CH620126A5 (fr)
FR2648716A1 (fr) Seringue a usage unique. combine seringue-aiguille, auto-escamotable dans un fourreau de protection
WO1989000432A2 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
FR2764195A1 (fr) Seringue a aiguille auto-escamotable
WO2010010296A2 (fr) Système d'injection d'un liquide dans un corps, notamment dans le corps d'un patient
FR2750051A1 (fr) Seringue medicale a piston libre
EP1224001B1 (fr) Seringue hypodermique a jeter avec fourreau de protection verrouillable
FR2551977A1 (fr) Seringue de securite pour injection hypodermique a usage medical
FR2536285A1 (fr) Seringue perfectionnee a position de blocage controlable
FR2622804A1 (fr) Seringue non reutilisable
FR3093928A1 (fr) Clamp pour remettre en forme un tube souple faisant partie d’un dispositif médical
EP0404860A1 (fr) Seringue comprenant un corps a chambre de volume variable et un dispositif d'aiguille assemblable audit corps
EP1177005B1 (fr) Seringue a usage unique dite de securite
BE1005801A4 (fr) Seringue a usage medical.
WO2008043895A2 (fr) Dispositif d'injection a aiguille, pourvu d'un dispositif de condamnation automatique d'aiguille
BE1007043A3 (fr) Seringue a usage medical unique autodestructive.
FR2643819A1 (fr) Seringue a usage unique
WO2005055843A1 (fr) Instrument chirurgical de type clipseuse pour implant rachidien
BE672607A (fr)
FR2653341A1 (fr) Seringue de securite a aiguille escamotable.
FR2788985A1 (fr) Dispositif de protection en une piece, automatique autobloquant pour seringues en verre ou plastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse